Prière Xavérienne · de l’expérience de Dieu, l’homme des béatitudes et de ... avec le...

172
Prière Xavérienne Répertoire et suggestions pour la prière individuelle et communautaire Missionnaires Xavériens

Transcript of Prière Xavérienne · de l’expérience de Dieu, l’homme des béatitudes et de ... avec le...

Prière Xavérienne

Répertoire et suggestions pour la prière individuelle et communautaire

Missionnaires Xavériens

i

MISSIONNAIRES XAVÉRIENS

Rome 2017

Prière XavérienneRépertoire et suggestions pour la prière

individuelle et communautaire

PreghSaver_FRA_int.indd 1 02/05/17 09:06

ii

Titre original :Preghiera Saveriana.Schemi e sussidi per la preghiera individuale e comunitariaRoma 2014

Publications: Missionnaires Xavériensviale Vaticano 40 – 00165 Rome (Italie)

Responsable : Mario Mula

Traduction en français : Communauté du Noviciat Xavérien de Kinshasa (RDC)

Mise en page et arts graphiques : Gian Paolo Succu

Editions CDSR (Centro Documentazione Saveriani Roma)viale Vaticano 40 – 00165 Rome (Italie)

Tipografia: Leberit Srlvia Aurelia 308 – 00165 Rome (Italie)

PreghSaver_FRA_int.indd 2 02/05/17 09:06

iii

Résumé

Abréviations ivLettre du Supérieur Général vPrière à la mémoire de St Conforti 1I Prières quotidiennes 3II Prières hebdomadaires 21III Prières mensuelles 31IV Prières annuelles 35V Thèmes pour l’adoration 87 A) Prions avec les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana 89 B) Prions avec la Parole du Père 110 C) Invocations à Saint Guido Maria Conforti 144 D) Célébration de la réconciliation 145 E) Prières composées par St Guido Maria Conforti 154

Résumé

PreghSaver_FRA_int.indd 3 02/05/17 09:06

iv

Abréviations

C ConstitutionsEN Evangelii NuntiandiFCT Fonti Confortianae Teodoriane (Sources Confortiennes Teodoriennes)LT Lettre TestamentOT Optatam TotiusPC Perfectae CaritatisPdP Parole du PèrePO Presbyterorum OrdinisRF Règle FondamentaleRG Règlement GénéralRM Redemptoris MissioRMX Ratio Missionis XaverianaVC Vita Consecrata

Prière Xavérienne

PreghSaver_FRA_int.indd 4 02/05/17 09:06

v

Lettredu Supérieur Général

« La prière est la première activité du missionnaire, le soutien de sa fidélité et de son engagement apostolique. À l’exemple du Seigneur, qui se retirait souvent dans la solitude pour prier le Père, nous sentons le besoin de donner un temps important à la prière personnelle, à la réflexion et à la contemplation » (C 43).

Soutenus par l’exemple de sainteté de notre Fonda-teur, Saint Guido M. Conforti, dans le 150ème anniversaire de sa naissance, nous voulons renouveler notre consécra-tion au Christ et notre fidélité au Charisme reçues en don : l’annonce de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Le livre Prière Xavérienne est offert à tous les confrères avec un triple objectif : favoriser la prière personnelle, ai-der la prière communautaire, étendre et faire connaître la spiritualité xavérienne à tous ceux qui souhaitent s’impli-quer dans la mission d’évangélisation de l’Église.

Saint Guido M. Conforti propose aux Missionnaires Xavériens « le Christ comme modèle unique et suffisant de notre spiritualité » (RMX 25). Et l’histoire de notre Fa-mille Missionnaire « nous confirme que le vrai mission-naire c’est le saint : un contemplatif en action, un témoin de l’expérience de Dieu, l’homme des béatitudes et de la charité, totalement voué aux autres et à ceux qui sont éloi-gnés de Dieu » (RMX 26).

Que la Prière Xavérienne devienne un instrument quo-tidien pour la rencontre personnelle et communautaire avec le Seigneur, un rappel au devoir de nous sanctifier

Lettre du Supérieur Général

PreghSaver_FRA_int.indd 5 02/05/17 09:06

vi

pour sanctifier, une invitation à renouveler notre Consé-cration au Christ, un fidèle compagnon qui facilite notre colloque avec le Seigneur, Chemin, Vérité et Vie.

Ce simple livre de prière se propose un autre but im-portant : unir profondément notre Famille Xavérienne, en nous donnant la possibilité d’utiliser les mêmes mots, les mêmes répertoires de Prière et d’Adoration, les mêmes prières composées par le Fondateur. C’est le livre qui unit nos langages, pour que nous tous nous soyons « un seul cœur et une seule âme » (Ac 2,42). Comme Jésus-Christ, nous aussi, nous jouirons de la parfaite communion avec Dieu et entre nous, grâce à la prière : elle unit les cœurs, les langages et la volonté.

Dans ce livre de prière, enfin, est conservée l’authen-tique tradition xavérienne : que les temps, dévotions, formules et déroulements qui sont présentés ici puissent continuer à inspirer en nous la joie d’être Xavériens fi-dèles, « en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si di-verse » (1P 4,10).

Le texte Prière Xavérienne, dans la présente édition of-ferte à tous, a été approuvé dans la réunion du Conseil Général du 1er juillet 2014.

Qu’il soit connu et aimé de tous, notre Seigneur Jésus-Christ.

Rome, le 15 Août 2014P. Luigi Menegazzo

Supérieur Général

Prière Xavérienne

PreghSaver_FRA_int.indd 6 02/05/17 09:06

1Prière

Prière à la mémoire de St Conforti

Dieu, Père de tous les peuples, par l’Esprit de ton Fils tu es l’origine de tout ce qui est bon et saint, Nous te louonspour la vie de ton serviteur Guido Maria Conforti.En contemplant dans ton Fils crucifié ton amour pour chaque créature,il s’est adonné totalementà l’urgence de l’annonce de l’Évangile.

Nous te rendons grâcede l’avoir donné aux Missionnaires Xavériens comme Père,à l’Église, comme Pasteur et Missionnaire,à tous, comme modèle de vertu et de sainteté. Nous te prionspar son intercession, augmente notre foi,pour que nous puissions être annonciateurs de ton Amour,témoins d’Espéranceet bâtisseurs de Ton Règne.À toi la louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

PreghSaver_FRA_int.indd 1 02/05/17 09:06

2

PreghSaver_FRA_int.indd 2 02/05/17 09:06

3

Prières quotidiennes

I

PreghSaver_FRA_int.indd 3 02/05/17 09:06

4

PreghSaver_FRA_int.indd 4 02/05/17 09:06

5

A. Prières communes

1. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

2. GloireGloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

3. Notre PèreNotre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais dé-livre-nous du mal. Amen.

4. Je vous salue MarieJe vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

5. AngelusV/ L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,R/ et elle conçut du Saint-Esprit.V/ Voici la Servante du Seigneur :R/ qu’il me soit fait selon ta Parole.V/ Et le Verbe s’est fait chair,R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

Prières communes

PreghSaver_FRA_int.indd 5 02/05/17 09:06

6

V/ Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu,R/ afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

PrionsQue ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la résur-rection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

6. Regina CoeliV/ Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia,R/ car celui que tu as mérité de porter dans ton sein, Alléluia,V/ est ressuscité comme il l’a dit, Alléluia.R/ Prie Dieu pour nous, Alléluia.V/ Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, Alléluia.R/ car le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia.

PrionsDieu qui, par la résurrection de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, as bien voulu réjouir le monde, fais, nous t’en prions, que par la Vierge Marie, sa mère, nous ar-rivions aux joies de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

NB : Chaque prière communautaire se conclut avec l’invocation :

V/ Qu’il soit connu et aimé de tousR/ notre Seigneur Jésus-Christ.

V/ Saint Guido Maria Conforti et Saint François XavierR/ priez pour nous.

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 6 02/05/17 09:06

7

B. Lectio divina

En se référant à Saint Bernard, Mgr Conforti affirme : « Avec la leçon, on amène la nourriture spirituelle au palais ; avec la méditation, on mâche ; avec l’oraison, la nourriture se convertit en chair et en sang »1.

1. Introduction « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vrai-ment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8,31-32).

2. Lectio Invocation : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, Parole faite chair, qui illumine tout homme, apprends-moi à écouter ce que Tu me dis dans l’Écriture Sainte et à y découvrir ton vrai visage et celui de ton Père.

Dans cette première étape, je prends ma Bible, non pas comme un livre quelconque, mais comme un écrin qui contient la Parole que Dieu veut m’adresser. J’écoute une personne vivante qui m’adresse un message personnel. Je le reçois comme si je l’écoutais pour la première fois. Je m’ef-force d’en saisir pleinement le sens. Je me rencontre avec la lumière de Dieu : elle établit sa demeure dans mon intelli-gence et elle l’illumine. Il s’agit de lire et de relire le passage biblique pour comprendre ce qui est écrit ; je prête donc at-tention aux verbes qui indiquent une action et aux sujets qui accomplissent cette action-là.

1 Guido Maria CONFORTI, « Annotation pour une Retraite spirituelle (1897) », FCT 8, p. 269.

Lectio divina

PreghSaver_FRA_int.indd 7 02/05/17 09:06

8

3. MeditatioInvocation : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, ap-prends-moi à assimiler la Parole vivante de Ton Évan-gile pour qu’elle me transforme et rende mon esprit pleinement conforme à ce que Tu es et à ce que Tu veux que je sois.

En cette deuxième étape, je consens à changer ma mentali-té et ma volonté pour adhérer à la mentalité et à la volonté de Dieu. Je découvre comment les idées de Dieu sont diffé-rentes de celles des hommes et je vois la nécessité de laisser que la Parole transforme mes convictions pour les conformer à celles de Dieu.La Meditatio peut se faire par la répétition méditative des phrases du texte lu, par la lecture des textes parallèles ou d’un commentaire exégétique et théologique.

4. OratioInvocation : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, ap-prends-moi à parler au Père avec qui tu dialogues constamment en union avec l’Esprit Saint. Éclaire mon cœur de l’amour qui t’unit au Père et sois Toi-même en moi une prière continuelle.

Dans cette troisième étape, je parle avec Dieu, en l’invo-quant dans mon impuissance. Partant de la Parole écoutée et méditée, je formule mes prières de louange, adoration, action de grâce, supplications pour les besoins personnels, commu-nautaires, de l’Église et du monde. Je crie au Seigneur mon étonnement et ma gratitude pour la Parole reçue. Mon cœur apprend à parler avec Dieu s’il se laisse inonder par l’amour du Christ.

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 8 02/05/17 09:06

9

5. ContemplatioInvocation : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, creuse dans mon cœur une soif d’amour si grande que Ton Es-prit me fasse participer à la communion d’amour des trois Personnes divines, dans le silence qui transcende toute parole et toute sensation.

Si j’ai laissé que la Parole lue et méditée illumine longtemps les yeux de mon cœur et de mon intelligence, si je me suis lais-sé interpeller en profondeur par le sens de l’Écriture, jusqu’à mûrir un désir d’intimité avec Dieu, le Seigneur m’accorde de participer à son feu d’amour.

6. Actio Invocation : Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, Parole faite chair, viens toi-même en moi et porte à son plein accomplissement la lumière et la tendresse divine que j’ai reçues des Saintes Écritures.

Cette étape m’aide à prolonger ma prière avec des gestes si-gnificatifs de communion à la volonté du Père. Pendant la journée, je reprends de temps en temps le souvenir de ce que le Seigneur m’a dit.

Lectio divina

PreghSaver_FRA_int.indd 9 02/05/17 09:06

10

C. Adoration personnelle devant le Saint Sacrement

« Que Jésus présent dans le Très Saint Sacrement, pour qui nous sommes prêtres et apôtres, demeure toujours au centre de nos pensées et de nos affec-tions. C’est auprès du Saint Tabernacle que nous devons, chaque jour, renouveler nos forces » (LT 8).

1. Réflexion : le christocentrisme« Tout est surnaturel et saint dans le Christ : la pensée, la volonté, le cœur, le sentiment, le regard, les paroles, les en-seignements et les œuvres. Pourtant sa vie est simple et or-dinaire, sans ombre. Il se donne à tous en s’abaissant, mais il ne diminue pas sa grandeur. Il excelle sur tous, mais il n’a pas d’orgueil. Il est le maître, mais aussi le père amoureux. Il est la majesté, mais les enfants accourent vers Lui avec confiance. Et Lui, il les caresse et les bénit. Toujours tran-quille, il n’excède pas dans la joie, il ne se laisse pas accabler par la tristesse. Il vit avec les Apôtres qui l’adorent comme Fils de Dieu et il les traite avec familiarité. En Lui, les ex-trêmes se touchent et s’harmonisent admirablement. Il est austère et condescendant. Il prie la nuit et il aime se retrou-ver parmi les siens et les foules. Il jeûne et il siège au banquet des noces. Il se retire dans le désert et il prêche sur les rivages du lac bondés de gens, sur les places remplies et au Temple saturé de fidèles. Quelle union de bonté et de force, de ten-dresse et de douce sérénité, quel équilibre dans toute sa vie ! Jamais de signe de faiblesse, de doute, d’excès, de défaut, de regret et d’incertitude. Et la perfection morale du Christ a un caractère humainement impossible : elle est universelle. Elle est ancienne et nouvelle ; elle répond à tous les pays,

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 10 02/05/17 09:06

11

elle vaut pour toutes les conditions, elle s’adapte aux jeunes et aux vieux, aux riches et aux pauvres, aux grands et aux humbles, aux savants et aux ignorants, aux prêtres et aux laïcs. Tout celui qui veut grandir en perfection, il peut et il doit étudier le grand et inépuisable modèle du Christ »2.

2. Pour demander l’esprit de foiÔ Seigneur, fais que je puisse marcher sur les pas de notre Saint Fondateur, Guido Maria Conforti. Fais que l’esprit de Foi vive me fasse voir, chercher et aimer ton Fils en toute chose jusqu’à répandre partout ton Règne.Fais-moi vivre l’esprit d’obéissance empressée, géné-reuse, constante en toute circonstance et à tout prix.Fais que mon comportement soit marqué par l’esprit d’amour intense envers notre Famille religieuse, pour mériter de me retrouver avec tous mes confrères dans la même Patrie bienheureuse. Ainsi soit-il !3

3. Pour demander l’esprit de communion avec DieuÔ Jésus, reste toujours dans mon cœur et accom-pagne-moi à la prière, à l’autel, à l’étude, au travail. Reste près de moi au moment du découragement, de la douleur, de la tentation. Fais qu’en toute chose, je prenne inspiration de toi, de sorte que mes actions ex-térieures soient la manifestation de ta vie en moi4.

2 Guido Maria CONFORTI, « Panégyrique sur le Bienheureux Claude de la Colombière (Parme le 23 novembre 1930) », FCT 28, pp. 197-198.

3 cf. PIA SOCIETÀ DI SAN FRANCESCO SAVERIO, Manuale di preghiere, Parma 1949, p. 58.

4 cf. Ibidem, pp.57-58.

Adoration personnelle

PreghSaver_FRA_int.indd 11 02/05/17 09:06

12

4. Pour demander l’esprit de pauvretéÔ Seigneur, accorde-moi l’esprit de pauvreté. Fais que je sois joyeux, même quand cela devra me coûter des peines, des privations et des humiliations. Donne-moi la grâce d’être toujours content de ce qui m’est donné comme nourriture et habillement, en évitant de pré-tendre d’autres exigences et de posséder de biens en propre5.

5. Pour demander l’esprit de chastetéÔ Seigneur, aide-moi à garder la vertu de la pureté en fuyant l’oisiveté, les occasions dangereuses, les fami-liarités imprudentes. Donne-moi la force de tenir mes sens en bride, spécialement les yeux, d’être sobre dans la nourriture et la boisson, de pratiquer la mortifica-tion chrétienne et l’humilité6.

6. Pour demander l’esprit d’obéissanceÔ Seigneur, rends-moi obéissant et docile dans la pratique de l’obéissance. Fais que je sois indifférent et disponible devant tout service qui m’est demandé, toujours bien disposé à m’acquitter des tâches faciles et ardues, celles qui me conviennent et celles qui me gênent, sans harceler les supérieurs pour obtenir ce que je désire, et sans jamais prétendre des exceptions ou des privilèges7.

7. Anima Christi1. Âme du Christ, sanctifie-moi,Corps du Christ, sauve-moi,

5 cf. Ibidem, p. 56.6 cf. Ibidem, pp. 56-57.7 cf. Ibidem, p. 57.

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 12 02/05/17 09:06

13

Sang du Christ enivre-moi,Eau du côté du Christ, lave-moi. 2. Passion du Christ, fortifie-moi,Ô bon Jésus, exauce-moi,Dans tes blessures, cache-moi,Ne permets pas que je sois séparé de Toi. 3. De l’Ennemi, défends-moi,A ma mort, appelle-moi,Ordonne-moi de venir à Toi,Pour qu’avec tes saints, je Te loue,Dans les siècles des siècles. Amen8.

8 Prière attribuée à Saint Ignace de Loyola.

Adoration personnelle

PreghSaver_FRA_int.indd 13 02/05/17 09:06

14

D. Rosaire missionnaire

« Marie comme Mère du Seigneur et de l’Église oc-cupe une place singulière dans l’histoire du salut. Nous contemplons en elle la Vierge qui écoute la Parole de Dieu, la garde et s’en fait messagère avec humilité et courage, toujours attentive aux besoins des frères » (C 49).

1. MYSTÈRES JOYEUX (Lundi et samedi)« Marie est un chef d’œuvre de la Toute-puissance divine, une nouvelle création de la sagesse et de l’amour de Dieu. Elle est l’abrégé des merveilles du monde physique et du monde surnaturel » (Saint Guido Maria Conforti, 8.12.1918).

1er Mystère : l’annonciation de l’ange à la Vierge Marie (Lc 1,26-38).

Couleur verte : prions pour les frères de l’Afrique.2ème Mystère : la visitation de Marie à Élisabeth (Lc 1,39-41). Couleur rouge : prions pour les frères de l’Amérique.3ème Mystère : la nativité de Jésus (Lc 2,6.7). Couleur blanche : prions pour les frères de l’Europe4ème Mystère : Marie présente Jésus au Temple (Lc 2,22-35). Couleur azure : prions pour les frères de l’Océanie.5ème Mystère : Jésus retrouvé au Temple parmi les doc-

teurs de la loi (Lc 2,43-46). Couleur jaune : prions pour les frères de l’Asie.

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 14 02/05/17 09:06

15

2. MYSTÈRES LUMINEUX (Jeudi)« Chaque chrétien devrait éprouver un profond sens de tristesse et adresser au Seigneur les paroles que lui adressait la Vierge, humble et confiante, aux noces de Cana : ils n’ont plus de vin. Regarde Sei-gneur aux millions de frères qui souffrent de soif de justice, de vérité, de paix, d’amour » (Saint Guido Maria Conforti, 6.9.1924).

1er Mystère : le baptême de Jésus au Jourdain (Mt 3,14-17). Couleur verte : prions pour les frères de l’Afrique.2ème Mystère : les noces de Cana (Jn 2,1-3). Couleur rouge : prions pour les frères de l’Amérique.3ème Mystère : la proclamation du règne de Dieu (Mc 1,15). Couleur blanche : prions pour les frères de l’Europe.4ème Mystère : la transfiguration (Lc 9,29-35). Couleur azure : prions pour les frères de l’Océanie.5ème Mystère : l’institution de l’Eucharistie (Mc 14,22-25). Couleur jaune : prions pour les frères de l’Asie.

3. MYSTÈRES DOULOUREUX (Mardi et vendredi)« Tout est merveilleux dans la vie de l’homme-Dieu. De la mort, il tire la vie, des humiliations la gloire, des apparentes défaites le triomphe sur la douleur » (Saint Guido Maria Conforti, 15.8.1919).

1er Mystère : l’agonie de Jésus au jardin de Gethsémani (Mt 26,38-39).

Couleur verte : prions pour les frères de l’Afrique.2ème Mystère : la flagellation de Jésus (Mc 15,15). Couleur rouge : prions pour les frères de l’Amérique.3ème Mystère : Jésus couronné d’épines (Mt 27, 28-29). Couleur blanche : prions pour les frères de l’Europe.

Rosaire missionnaire

PreghSaver_FRA_int.indd 15 02/05/17 09:06

16

4ème Mystère : Jésus, chargé de la croix, monte au Cal-vaire (Jn 19,17).

Couleur azure : prions pour les frères de l’Océanie.5ème Mystère : la crucifixion et la mort de Jésus (Lc 23, 42-46). Couleur jaune : prions pour les frères de l’Asie.

4. MYSTÈRES GLORIEUX (Mercredi et dimanche)« Le Ciel est notre héritage et notre patrie, car là seu-lement, nous trouverons notre bonheur, le jour de lumière et de joie qui ne connaît pas de fin. C’est pour cela que le Christ a envoyé ses apôtres au monde en-tier » (Saint Guido Maria Conforti, 6.1.1920).

1er Mystère : la résurrection de Jésus (Mt 28,5-7). Couleur verte : prions pour les frères de l’Afrique.2ème Mystère : l’ascension de Jésus au ciel (Mc 16,16-20). Couleur rouge : prions pour les frères de l’Amérique.3ème Mystère : la descente de l’Esprit Saint sur Marie et

sur les Apôtres réunis au Cénacle (Ac 2,3-4). Couleur blanche : prions pour les frères de l’Europe.4ème Mystère : l’assomption de la Très Sainte Vierge

Marie au Ciel (Jdt 13,18-20). Couleur azure : prions pour les frères de l’Océanie.5ème Mystère : le couronnement de Marie, reine du ciel

et de la terre (Ap 12,1). Couleur jaune : prions pour les frères de l’Asie.

5. Salve ReginaSalut, ô Reine, mère de miséricorde ; notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d’Ève exilés, nous crions vers toi. Vers toi, nous soupirons,

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 16 02/05/17 09:06

17

gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô toi, notre avocate, tourne vers nous tes regards miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles. Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie !

6. Litanie de la Sainte Vierge (Litanie de Lorette)

Seigneur, prends pitié.Ô Christ, prends pitié.Seigneur, prends pitié.Christ, écoute-nous.Christ, exauce-nous.

Père du ciel, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.Fils, Rédempteur du monde, Seigneur Dieu,Esprit Saint, Consolateur, Seigneur Dieu,Sainte Trinité, un seul Dieu,Sainte Marie, prie pour nous.Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges,

Mère du Christ, Mère de l’Église, Mère de la divine grâce, Mère très pure, Mère très chaste,Mère toujours vierge, Mère immaculée, Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil,

Rosaire missionnaire

PreghSaver_FRA_int.indd 17 02/05/17 09:06

18

Mère du Créateur, Mère du Sauveur,

Vierge prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louanges, Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle,

Miroir de perfection, Trône de la Sagesse, Cause de notre joie, Temple de l’Esprit Saint, Tabernacle de l’éternelle gloire,Demeure consacrée à Dieu,Rose mystique, Tour de la sainte cité de David, Tour imprenable, Sanctuaire de la divine présence,Arche de l’alliance, Porte du ciel, Étoile du matin, Santé des malades, Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens,

Reine des anges, Reine des patriarches, Reine des prophètes, Reine des Apôtres, Reine des martyrs, Reine des confesseurs de la foi,

Prières quotidiennes

PreghSaver_FRA_int.indd 18 02/05/17 09:06

19

Reine des vierges, Reine de tous les saints, Reine conçue sans péché, Reine élevée au ciel, Reine du rosaire, Reine des familles, Reine de la paix,

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur.Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur.Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.

V/ Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu, R/ afin que nous soyons rendus dignes des promesses du

Christ.

Prions« Accueille-nous, ô notre Mère et Reine, et implore ton Fils, Maître de la moisson, pour qu’il envoie des ouvriers dans ta moisson, afin que tous les peuples le célèbrent et toutes les générations te proclament bienheureuse. Toi, Mère de la grâce, toi, espérance du monde : exauce nos prières. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »9.

9 PIA SOCIETÀ DI SAN FRANCESCO SAVERIO, Manuale di preghiere, Parma 1958, p. 27.

Rosaire missionnaire

PreghSaver_FRA_int.indd 19 02/05/17 09:06

20

PreghSaver_FRA_int.indd 20 02/05/17 09:06

21

Prières hebdomadaires

II

PreghSaver_FRA_int.indd 21 02/05/17 09:06

22

PreghSaver_FRA_int.indd 22 02/05/17 09:06

23

A. Adoration du jeudi

« Nous prolongeons la célébration eucharistique en restant fréquemment en prière devant le Très Saint Sacrement. Une fois par semaine, de préférence le jeudi, nous sommes conviés à nous rassembler avec la communauté devant l’Eucharistie pour un temps de prière selon les intentions proposées par notre Fondateur » (RG 46.2).

À titre indicatif, suit un modèle de déroulement pour l’adoration. D’autres thèmes pour l’adoration sont proposés dans la 5ème partie de ce livre, en partant des Constitutions, de la Ratio Missionis Xaveria-na et de la Parole du Père.

MISSION AD GENTES 1. Introduction« Notre mission nous demande de proclamer le Règne de Dieu là où il n’est pas encore reconnu » (C 7 ; RMX 6). « Nous réalisons notre mission évangélisatrice selon différentes mo-dalités qui se justifient dans la mesure où, en partant de l’Évangile et en aboutissant à ce même Évangile, elles sont en accord avec l’engagement prioritaire de la première an-nonce » (RMX 7).« En demeurant en adoration, nous voulons demander le don de la conversion permanente à l’Évangile, une conver-sion personnelle et communautaire qui nous conduise à nous identifier avec l’amour du Christ, capable de combler toute notre vie et de transformer celle de nos destinataires. C’est en se laissant évangéliser que l’on évangélise » (RMX 9).

Adoration du jeudi

PreghSaver_FRA_int.indd 23 02/05/17 09:06

24

2. Chant d’exposition

3. Pause d’adoration personnellePrière Seigneur Jésus, devant Toi, Parole de vérité et Amour qui se donne, comme Pierre, nous te disons : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68). Fais que la rencontre avec Toi dans le mystère silencieux de Ta présence, entre dans la profondeur de nos cœurs et brille dans nos yeux, pour que nous puissions manifester Ta charité. Que la force de l’Eu-charistie continue à fortifier notre vie et devienne pour nous sainteté, honnêteté, générosité, attention empres-sée envers les plus faibles. Rends-nous aimables envers tous, capables d’amitiés vraies et sincères pour que les peuples soient attirés à marcher vers Toi. Avec Saint François Xavier, nous te disons : plura, Domine, plura, davantage, ô Seigneur, davantage. Que ton amour nous soutienne dans notre cheminement. Amen.

4. Texte biblique : 1Co 5,11-15Sachant donc ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cher-chons à convaincre les hommes, et nous sommes à découvert devant Dieu. J’espère bien être aussi à découvert devant vos consciences. Il ne s’agit pas de nous recommander à vous une fois de plus, mais de vous donner l’occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences, et non dans le cœur. Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.

Prières hebdomadaire

PreghSaver_FRA_int.indd 24 02/05/17 09:06

25

5. Textes xavériens

5.1. Lecture des Constitutions« L’Institut se met totalement au service du Règne de Dieu dans l’Église qui, dans le monde, en est le germe et le sacrement.Notre mission nous demande de proclamer le Règne de Dieu là où il n’est pas encore reconnu, de dénoncer ce qui s’y oppose, de le faire voir déjà présent dans les signes, de collaborer à sa venue » (C 7).

5.2. Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« L’ad gentes exprime l’orientation vers l’évangélisa-tion des peuples, des groupes humains, des contextes so-cioculturels dans lesquels le Christ et son Évangile ne sont pas connus, ou dans lesquels il n’y a pas de communautés chrétiennes assez mûres pour pouvoir incarner la foi dans leur milieu et l’annoncer à d’autres groupes (RM 33). La mission ad gentes constitue, depuis les origines de l’Institut, notre engagement unique et exclusif, la ca-ractéristique incontournable toujours clairement dé-fendue par le Fondateur, au point de demander à ses missionnaires de ne pas se laisser absorber par les ac-tivités au service des chrétiens. L’ad gentes nous définit au sein de l’Église et configure toute notre façon d’être » (RMX 11).

5.3. Lecture du message du pape Jean-Paul II aux Xavériens« Je vous encourage à donner une vie nouvelle aux composantes caractéristiques de votre vocation et de votre tradition missionnaire, en continuant et en actua-lisant les enseignements et les exemples de votre Fon-dateur, le Bienheureux Guido Maria Conforti. Dans ce sens, doit être clair pour tous l’objectif pour lequel

Adoration du jeudi

PreghSaver_FRA_int.indd 25 02/05/17 09:06

26

votre Congrégation est née, c’est-à-dire l’annonce mis-sionnaire aux non-chrétiens » (Message de Jean-Paul II aux Capitulaires le 5 juin 2001).

6. Pause pour l’adoration personnelle

7. Prières communes

7.1. Intentions personnellesL’on formule ici quelques prières en partant de la pro-position évangélique et de la réponse xavérienne.

7.2. Prières de la tradition xavérienne pour l’adoration

IntroductionPrions, chers frères, notre Seigneur Jésus-Christ, pré-sent dans le mystère du pain qui est devant nous, afin qu’il envoie de nouveaux ouvriers à sa moisson, qu’il assiste ceux qui y travaillent déjà et qu’il bénisse tou-jours notre humble famille en accordant à chacun de nous le don de la persévérance.

Pour que Jésus envoie de nouveaux ouvriers à sa vigneSeigneur Jésus, Toi qui as subi la mort pour le salut de tous les hommes et qui as fondé l’Église pour pour-suivre sur la terre ton œuvre de rédemption, multiplie le nombre de ceux qui annoncent ton Évangile. Re-double leur zèle, sanctifie leurs labeurs, pour que tous ceux qui se trouvent encore sans la grâce inestimable de la foi, puissent au plus tôt parvenir à te connaître et à t’aimer, ici bas sur la terre et puis éternellement dans le Ciel. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Prières hebdomadaire

PreghSaver_FRA_int.indd 26 02/05/17 09:06

27

Pour que Jésus féconde les labeurs de ceux qui annoncent l’ÉvangileSeigneur Jésus, Toi qui es l’initiateur et l’accomplisse-ment de notre foi, et qui as voulu que l’amour fraternel soit le signe qui révèle tes disciples dans le monde, nous venons te supplier pour nos frères et sœurs très chers qui annoncent ton Évangile dans le monde entier. Fé-conde par ta grâce leurs labeurs, garde-les de tout dan-ger et rends-les dignes de travailler et d’endurer des souffrances pour la gloire de ton nom. À nous-mêmes accorde, par l’intercession de Saint François Xavier, de participer à leurs labeurs et à leurs mérites, et d’entrer avec eux dans ta gloire bienheureuse. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pour que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance et qu’il bénisse notre InstitutDieu de bonté et d’amour, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, nous te supplions de nous ac-corder le don de la persévérance finale. Fais que nous demeurions fidèles à ta grâce pour que nous puissions atteindre l’état de perfection que tu veux de nous. Nous te le demandons, par la mort et la résurrection de ton Fils, par l’amour que tu nous révèles dans le sacrement de l’Eucharistie, et par les mérites de Marie, notre Mère. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour que Jésus récompense nos bienfaiteursSeigneur Jésus, Tu nous as appris à n’être inquiets de rien en ce qui est de notre existence mais à faire confiance au Père céleste qui nourrit les oiseaux du ciel et qui habille les lys des champs. Nous mettons entre tes mains tous les besoins de notre famille mission-naire. Conscients des bienfaits reçus par tant de per-

Adoration du jeudi

PreghSaver_FRA_int.indd 27 02/05/17 09:06

28

sonnes généreuses que Tu as inspirées à nous venir en aide, nous te prions de leur accorder, en retour du bien qu’elles nous ont fait, l’abondance de tes grâces. Récompense-les, Seigneur, avec la vie éternelle et ac-corde-leur ta bénédiction et ta paix. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Prions Dieu notre Père, qui dans le Christ, ta parole vivante, tu nous as donné le modèle de l’homme nouveau, fais que l’Esprit Saint nous rende non seulement auditeurs, mais aussi réalisateurs de l’Évangile, pour que tout le monde Te connaisse et qu’il glorifie ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

8. Chant de bénédiction

Tantum ergo Sacramentum Un si auguste sacrement,Veneremur cernui: Adorons-le, prosternés ;Et antiquum documentum Que les vieilles cérémoniesNovo cedat ritui: Fassent place au nouveau rite ;Praestet fides supplementum Que la foi de nos cœurs suppléeSensuum defectui. Aux faiblesses de nos sens.

Genitori, Genitoque Au Père et à son Fils unique,Laus et Jubilatio, Louange et vibrant triomphe !Salus, honor, virtus quoque Gloire, honneur et toute-puissance!Sit et benedictio: Bénissons-les à jamais !Procedenti ab utroque À l’Esprit procédant des deux,Compar sit laudatio. Égale adoration.Amen. Amen !

Prières hebdomadaire

PreghSaver_FRA_int.indd 28 02/05/17 09:06

29

V/ Tu nous as donné le pain du ciel (alléluia).R/ Toute saveur se trouve en lui (alléluia).

PrionsSeigneur Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement tu nous as laissé le mémorial de ta passion; donne-nous de vénérer d’un si grand amour les mystères de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueil-lir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.

9. Bénédiction avec le Saint Sacrement

10. Chant final

Adoration du jeudi

PreghSaver_FRA_int.indd 29 02/05/17 09:06

30

PreghSaver_FRA_int.indd 30 02/05/17 09:06

31

Prières mensuelles

III

PreghSaver_FRA_int.indd 31 02/05/17 09:06

32

PreghSaver_FRA_int.indd 32 02/05/17 09:06

33

A. Récollection mensuelle

Veni, creátor Spíritus, Viens, Esprit Créateur,mentes tuórum vísita, visite l’âme de tes fidèles,imple supérna grátia, emplis de la grâce d’En-Hautquæ tu creásti péctora. les cœurs que tu as créés.

Qui díceris Paráclitus, Toi qu’on nomme le Consolateur,altíssimi Donum Dei, le don du Dieu très-Haut,fons vivus, ignis, cáritas, la source vivante, le Feu, la Charité,et spiritális únctio. l’Onction spirituelle.

Tu septifórmis múnere, Tu es l’Esprit aux sept dons,dígitus patérnæ déxteræ, le doigt de la main du Père,tu rite promíssum Patris, son authentique promesse,sermóne ditans gúttura. celui qui enrichit toute prière.

Accénde lumen sensibus, Fais briller en nous ta lumière,infúnde amórem córdibus, répands l’amour dans nos cœurs,infírma nostri córporis soutiens la faiblesse de nos corpsvirtúte firmans pérpeti. par ton éternelle vigueur !

Hostem repéllas lóngius Repousse au loin l’Ennemi,pacémque dones prótinus; donne-nous la paix qui dure ;ductóre sic te prǽvio que sous ta prévenante conduite,vitémus omne nóxium. nous évitions tout mal et toute erreur.

Per Te sciámus da Patrem Fais-nous connaître le Père,noscámus atque Fílium, révèle-nous le Fils,teque utriúsque Spíritum et toi, leur commun Esprit,credámus omni témpore. fais-nous toujours croire en toi.

Récollection mensuelle

PreghSaver_FRA_int.indd 33 02/05/17 09:06

34

Deo Patri sit glória, Gloire soit à Dieu le Père,et Fílio, qui a mórtuis au Fils ressuscité des morts,surréxit, ac Paráclito, à l’Esprit Saint Consolateur,in sæculórum sǽcula. maintenant et dans tous les siècles.Amen. Amen.

V/ Envoie ton Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle,R/ et tu renouvelleras la face de la terre.

PrionsDieu qui illumines l’esprit de tes fidèles avec la grâce de l’Esprit Saint, accorde-nous de toujours jouir de la lumière de sa vérité et d’être consolés par les fruits de sa joyeuse présence. Par Jésus, le Christ, notre Sei-gneur. Amen.

Prières mensuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 34 02/05/17 09:06

35

Prières annuelles

IV

PreghSaver_FRA_int.indd 35 02/05/17 09:06

36

PreghSaver_FRA_int.indd 36 02/05/17 09:06

37

A. Chemin de la croix

La via crucis est commentée par les paroles du Fondateur.

Prière initialeSeigneur, accorde, à nous qui gardons tes préceptes, de modeler en nous l’image de ton Fils et d’expérimenter, autant que le permettent nos forces, ta bonté et non la sévérité de ton jugement.Accorde-nous de vivre dans ta paix, de parcourir ta ville, de traverser sans naufrage les flots du péché, sûrs d’être guidés par l’Esprit-Saint, ta Sagesse inef-fable.Accorde-nous, jour et nuit, jusqu’à notre heure der-nière, de prier en remerciant et de remercier en priant l’unique Père et Fils avec le Saint Esprit. À lui la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles ! Amen1.

1ère Station : Jésus est condamné à mort

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Jean Jn 19,5-6.16Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : Voici l’homme. Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier : Crucifie-le ! Crucifie-le ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne

1 Prière attribuée à Saint Clément d’Alexandrie (3ème siècle).

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 37 02/05/17 09:06

38

trouve en lui aucun motif de condamnation. Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus.

Réflexion« Que chaque missionnaire (…) estime comme étant l’honneur le plus grand que celui de pouvoir coopérer avec le Christ, si modestement que cela se fasse, à la rédemption du monde. Qu’il salue d’un enthousiasme saint le jour où il lui sera donné de faire le sacrifice de tout ce qu’il a de plus cher au monde pour se rendre sur le champ de son travail, prêt à tout faire pour réaliser la volonté de Dieu » (RF 9).

Stabat Mater dolorosa Debout, la Mère douloureuse,Juxta crucem lacrimosa en larmes, près de la croix,dum pendebat Filius. où son Fils était suspendu.

2ème Station : Jésus est chargé de la Croix

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu Mt 27, 31Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enle-vèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’em-menèrent pour le crucifier.

Réflexion« [Les missionnaires] cultiveront l’esprit de sacrifice en renonçant volontiers à ce qu’ils aimeraient davantage (…), toujours disposés à soutenir, dans la paix et la joie, les labeurs, les veillées, les voyages pénibles, les persé-

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 38 02/05/17 09:06

39

cutions, les maladies, la prison et la mort, sans se dé-courager ni défaillir, ni tourner le regard vers la patrie terrestre »2.

Cuius animam gementem, Son âme gémissante,contristatam et dolentem, Contristée et dolente,pertransivit gladius. Un glaive la transperça.

3ème Station : Jésus tombe pour la première fois

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture du livre du prophète Isaïe Is 50,7Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pour-quoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pour-quoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Réflexion « Des tribulations et des souffrances de toute sorte vous attendent et peut-être aussi la couronne des martyrs. Que rien ne vous trouble, que rien ne vous effraye. Que ce crucifix posé sur votre poitrine vous réconforte, c’est lui qui doit être votre bonheur, votre seul bien ; appre-nez de celui qui a versé son sang jusqu’à la dernière goutte pour le rachat des hommes, à vous sacrifier pour vos frères »3.

2 Guido Maria CONFORTI, Ébauche de Règlement de l’Institut, Parme 1898, n. 40.

3 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Bonardi, Brambilla, Calza et Sartori, Parme le 18.01.1904.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 39 02/05/17 09:06

40

O quam tristis et afflicta Qu’elle était triste, anéantie,fuit illa benedicta la femme entre toutes bénie,Mater Unigeniti. la Mère du Fils de Dieu !

4ème Station : Jésus rencontre sa Mère

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc Lc 2,34-35Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre ».

Réflexion« Gardons au fond du cœur la Parole de Dieu, comme la terre garde en son sein la semence destinée à germer et à produire du fruit, à l’exemple de la Vierge Sainte (…). Alors, nous expérimenterons que la Parole de Dieu est vie, lumière, force, vertu surhumaine »4.

Quæ mœrebat et dolebat, Dans le chagrin qui la poignait,Pia Mater cum videbat Cette tendre Mère pleuraitNati pœnas incliti. Son Fils mourant sous ses yeux.

4 Guido Maria CONFORTI, « Message aux confrères », Vita Nostra, a VI, n. 5, septembre-octobre 1923.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 40 02/05/17 09:06

41

5ème Station : Jésus est aidé à porter sa croix

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu Mt 27, 32-34En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus. Arrivés en un lieu dit Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire), ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire.

Réflexion « Quand, d’ici peu, vous retournerez auprès de vos chrétiens de Chine, dites-leur qu’en Italie un pauvre Évêque pense à eux et, ne pouvant rien faire de mieux pour eux, il prépare les Apôtres pour leurs contrées. Dites-leur que quand il montera à l’autel et il utilisera pour le divin Sacrifice le précieux calice que vos chré-tiens ont voulu lui offrir en cadeau, chaque fois il prie-ra la victime immaculée pour qu’une goutte du sang rédempteur tombe sur la Mission de l’Ho-nan pour la féconder et lui assurer le salut »5.

Quis est homo qui non fleret, Quel homme sans verser de pleursMatrem Christi si videret verrait la Mère du Seigneurin tanto supplicio? endurer si grand supplice ?

5 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission du père Binaschi et du retour en Chine du nouvel évêque Mgr Calza, Parme le 03.09.1912.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 41 02/05/17 09:06

42

6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture du livre des Psaumes Ps 27, 8-9Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut !

Réflexion « Nous devons écouter la voix du Seigneur, suivre ses impulsions et accéder à ses exigences, car elles sont toujours des desseins de bonté et d’amour. Quand Il parle, le Seigneur reprend, encourage, sollicite, console. Nous reconnaîtrons sa voix, si, en ce qui arrive autour de nous, nous constatons les dispositions admi-rables de sa Providence amoureuse, qui dispose de tout pour notre bien. Nous entendrons cette voix du Sei-gneur dans la mesure où nous nous efforcerons d’ac-quérir cette union habituelle avec Dieu qui, même au milieu des différentes occupations, nous fera vivre une atmosphère surnaturelle où n’arrivent pas les tourbil-lons et les tempêtes qui perturbent la sérénité de l’âme » (PdP n. 61, 1927).

Quis non posset contristari, Qui pourrait dans l’indifférenceChristi Matrem contemplari contempler en cette souffrancedolentem cum Filio? la Mère auprès de son Fils ?

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 42 02/05/17 09:06

43

7ème Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture du livre du prophète Isaïe Is 50,6J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas ca-ché ma face devant les outrages et les crachats.

Réflexion « Et quand les tribulations viendront vous rendre visite, quand vous expérimenterez l’ingratitude humaine et l’abandon, lorsque même des persécutions vous mena-ceront à cause de votre foi, oh, alors, regardant le Cru-cifix, vous apprendrez de Lui le saint désir de souffrir pour une cause si belle »6.

Pro peccatis suæ gentis Pour toutes les fautes humaines,vidit Iesum in tormentis elle vit Jésus dans la peineet flagellis subditum. et, sous les fouets, meurtri.

8ème Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc Lc 23, 27-28Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient

6 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères V. Dagnino et Guareschi, Parme le 25.01.1907.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 43 02/05/17 09:06

44

sur Jésus. Il se retourna et leur dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !

Réflexion « De nos jours l’on ne parle que de paix universelle et de fraternisation des peuples et des nations. À cela visent les conférences et les congrès internationaux, les moyens puissants de communication, toujours en crois-sance et qui effacent les distances. Mais tous ces efforts aboutiront à bien peu de chose, si la charité de l’Évan-gile, tel un mastic tenace, tel un ciment divin, ne relie pas entre eux tant d’éléments dispersés et tant de tendances opposées, en supprimant dans les cœurs l’égoïsme cen-tralisateur pour le remplacer par l’amour des frères. Le Missionnaire est le symbole le plus beau, l’Apôtre le plus convaincu et ardent de cette fraternité universelle »7.

Eia Mater, fons amoris, Ô Mère, source de tendresse,me sentire vim doloris Fais-moi sentir grande tristesse fac, ut tecum lugeam. Pour que je pleure avec toi.

9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture du livre du prophète Isaïe Is 51,23Je mettrai ma coupe dans la main de ceux qui t’affli-geaient et te disaient: Courbe-toi, que nous passions ! Et tu

7 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères M. Frassinetti, Poli, Sinibaldi, Pozzobon et Vaccari, Parme le 27.09.1931.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 44 02/05/17 09:06

45

faisais de ton dos comme un sol, comme une rue pour les passants !

Réflexion« Comme l’apôtre Paul, les saints s’exclament : nous su-rabondons de joie au milieu des tribulations ! Avec Saint François Xavier, quand surviennent les épreuves les plus dures, ils disent généreusement à Dieu : Davan-tage, ô Seigneur, davantage. C’est parce qu’ils sont animés par l’amour le plus pur et le plus ardent qui les porte à chercher en tout la volonté de Dieu et à se conformer à Jésus-Christ. Ils ont compris, en toute sa profondeur, la sainte folie de la croix » (PdP n. 65, 1928).

Fac ut ardeat cor meum Fais que mon âme soit de feuin amando Christum Deum, dans l’amour du Christ Seigneur,ut sibi complaceam. que je Lui plaise avec toi.

10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc Lc 23, 34-36Jésus disait : Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. Puis, ils partagèrent ses vêtements et les ti-rèrent au sort. Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’appro-chant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 45 02/05/17 09:06

46

Réflexion « Celui qui a choisi Dieu comme sa part et son héritage, c’est celui-là seulement qui se sent heureux même dans la privation de toute chose terrestre, puisqu’il pos-sède le seul Bien qui peut apaiser les immenses désirs de son pauvre cœur » (PdP n. 67, 1929).

Sancta Mater, istud agas, Mère sainte, daigne imprimerCrucifixi fige plagas les plaies de Jésus crucifiécordi meo valide. en mon cœur très fortement.

11ème Station : Jésus est cloué sur la croix

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Marc Mc 15,25-32C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Les passants l’injuriaient en hochant la tête : ils disaient : Hé ! Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, descends de la croix ! De même, les grands prêtres se mo-quaient de lui avec les scribes, en disant entre eux : Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Is-raël ; alors nous verrons et nous croirons. Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient.

Réflexion « Mais pour ressusciter avec le Christ à une vie nou-velle, nous devons crucifier la chair avec toutes ses

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 46 02/05/17 09:06

47

concupiscences, mourir au monde et à tout ce qu’il peut nous donner, pour être ensevelis avec le Christ et avoir notre vie cachée en Dieu. Nous devons aimer et rechercher les choses célestes et non pas celles de la terre, que nous devrions juste toucher de la pointe des pieds. La vie du Chrétien devrait être un triomphe constant sur les sens, sur la vie purement humaine. En un mot, nous devrions vivre de la vie du Christ, de son Esprit, de ses instructions, de ses exemples » (PdP n. 63, 1928).

Tui nati vulnerati, Pour moi, ton Fils voulut mourir,tam dignati pro me pati, aussi donne-moi de souffrirpœnas mecum divide. une part de Ses tourments.

12ème Station : Jésus meurt sur la croix

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc Lc 23,44-48C’était déjà environ la sixième heure (c’est-à-dire : midi) ; l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neu-vième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit. Et après avoir dit cela, il expira. (A genoux) À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : Celui-ci était réellement un homme juste. Et toute la foule des gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 47 02/05/17 09:06

48

Réflexion« La coupe que vous vous apprêtez à boire c’est la coupe de Gethsémani (…). Jésus crucifié, voilà votre épée, votre force, l’arme invincible, le secret de vos victoires. Gardez haut ce saint drapeau, tel un phare lumineux (…). Le bras de Dieu ne s’est pas raccourci et le livre des prodiges ne s’est pas refermé »8.

Vidit suum dulcem natum Elle vit l’Enfant bien-aimémorientem desolatum, mourant seul, abandonné,dum emisit spiritum. et soudain rendre l’esprit.

13ème Station : Jésus est descendu de la croix

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc Lc 23, 50-53Alors arriva un membre du Conseil, nommé Joseph ; c’était un homme bon et juste, qui n’avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le règne de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jé-sus. Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.

Réflexion « Vous faites aujourd’hui un sacrifice grand et pénible en laissant votre patrie, votre parenté, vos amis et tous

8 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères De Martino, Fontana, Lampis et Vanzin, Parme le 16.11.1924.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 48 02/05/17 09:06

49

ceux que vous connaissez ; mais la considération que cette séparation n’est que physique doit vous consoler, parce que l’affection ne connaît pas de distance et que nous resterons donc toujours unis dans la charité de Jé-sus-Christ et même de loin nous partagerons avec vous joies et douleurs. Que vous console la pensée que c’est pour Dieu que vous faites un si grand sacrifice ; c’est pour le salut d’innombrables âmes rachetées par le sang divin et qui attendent grâce à vous la rédemption.Sans aucun doute des difficultés et épreuves de toute sorte vous attendent, mais que résonnent continuelle-ment dans vos cœurs les paroles rassurantes du Christ: Soyez sans crainte (…). Que vous réconforte la pensée de Jésus crucifié dont l’adorable image a été posée ce matin sur vos poitrines et que vous avez embrassée et serrée en vous avec une affection ardente »9.

Fac me tecum pie flere, Que je pleure en toute vérité,Crucifixo condolere, qu’avec le Christ je souffre,donec ego vixero. tant que je vivrai !

14ème Station : Jésus est mis au tombeau

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecture de l’Évangile selon Saint Jean Jn 19,40-42Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été cru-

9 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Bertogalli et Popoli, Parme le 29.12.1914.

Chemin de la croix

PreghSaver_FRA_int.indd 49 02/05/17 09:06

50

cifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Réflexion « Du reste, nous sommes tous orientés vers le ciel et, quelle que soit la route que nous aurons empruntée sur terre, nous nous rencontrerons tous à la même destina-tion, nous partagerons les mêmes joies célestes »10.

Quando corpus morietur, À l’heure où mon corps va mourir,fac ut animæ donetur à mon âme, fais obtenirParadisi gloria. la gloire du paradis.

Prière finale Seigneur Dieu, par la mort de ton Fils, tu as placé le re-mède à notre faiblesse, fais que nous accueillions avec joie les fruits de la rédemption et que nous les manifes-tions dans le renouvellement de la vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Le célébrant, en silence, donne la bénédiction avec la Croix.

10 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Capra, Chiarel, Emaldi et Munaretti, Parme le 25.03.1926.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 50 02/05/17 09:06

51

B. Journée Missionnaire Mondiale

Prière d’invocation et d’intercession aux laudes ou aux vêpres.

Seigneur Jésus Ressuscité, tu es parmi nous qui sommes réunis en ton nom. Ravive notre foi et ouvre-nous à la communion avec les hommes du monde entier, fils de l’unique Père céleste qui désire nous réunir en une seule famille chrétienne.Nous te louons et nous te bénissons pour l’amour que tu répands en nos cœurs par la grâce de l’Esprit Saint.

Reprenons ensemble : R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Loué sois-tu ô Christ Ressuscité, pour les couleurs, les sons et la joie du continent africain, où la vie éclate en toutes ses merveilles. Que l’annonce de ta résurrection essuie les larmes des visages et porte une nouvelle au-rore à ce continent.R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Loué sois-tu ô Christ Ressuscité, pour la danse de la rencontre entre cultures différentes dans le continent américain. Que l’annonce de ta résurrection brise toute chaîne d’esclavage dans la vie des hommes et des femmes de ce continent.R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Journée Missionnaire Mondiale

PreghSaver_FRA_int.indd 51 02/05/17 09:06

52

Loué sois-tu ô Christ Ressuscité, pour tous les témoins du continent européen qui ont donné leur vie pour porter ton Évangile à tous les peuples. Que l’annonce de ta résurrection nous apprenne à parler la langue de l’amour et de l’accueil envers tous les peuples.R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Loué sois-tu ô Christ Ressuscité, pour les trésors de sa-gesse que les peuples de l’Océanie gardent dans leurs îles. Que l’annonce de ta résurrection permette à cha-cun de reconnaître sa dignité humaine et spirituelle.R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Loué sois-tu ô Christ Ressuscité, pour le souffle vivi-fiant de ton Esprit que nul ne peut arrêter et qui offre sa force créatrice dans le continent asiatique, où naît l’aube du monde. Que l’annonce de ta résurrection éclaire l’ombre des divisions et indique les chemins vers l’unité.R/ Vienne ton Règne, Seigneur et que tous les peuples t’ac-

clament !

Prions Ô Père, tu nous as donné la grâce de connaître la Bonne Nouvelle de la résurrection de ton Fils. Fais que par la force de ton esprit d’amour, nous renaissions à la vie nouvelle et devenions des témoins crédibles d’es-pérance pour toute la famille humaine. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 52 02/05/17 09:06

53

C. Neuvaine avant la solennité de Saint Guido Maria Conforti

Textes inspirateurs pour une prière personnelle ou commu-nautaire. (27 octobre – 4 novembre)

1. Premier jour : esprit de famille

IntroductionSaint Guido Maria Conforti a été un homme de grande foi. Il a choisi la foi comme norme de vie et il s’est laissé inspirer par elle en tous ses choix. Communiquer la foi à qui ignore l’Évangile ou à qui l’a oublié, a été sa passion. Au soir de sa vie, d’Évêque et de Fondateur, il a prié ainsi : « garde Sei-gneur la foi de mon peuple ». « Voir, chercher, aimer Dieu en tout » est l’heureux trinôme qu’il a forgé pour synthétiser la mise en œuvre de sa foi dans toute son existence.

Parole de Dieu : He 11,1-3.6.8-10La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi. Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, et donc ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard. Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en hé-ritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi,

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 53 02/05/17 09:06

54

il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse, car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte.

Du Psaume 27,1.4.7-9a.13-14Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui au-rais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face ! C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur.

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Dieu est notre principe premier et notre fin ultime ; à cause de cela, nous devons tendre vers Lui de tout notre être. Or, notre intelligence est faite pour connaître, notre cœur pour aimer, notre volonté pour agir ; cela signifie que connaître, aimer et servir Dieu est le but pour lequel nous sommes sur cette terre. Donc, celui qui veux considérer la perfection chrétienne à partir de ce point de vue, et prendre un engagement qui em-brasse toutes les autres résolutions, n’a rien d’autre à faire que désirer ardemment voir Dieu, chercher Dieu, aimer Dieu en tout » (PdP n. 09, 1918).

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 54 02/05/17 09:06

55

Prière Nous te rendons grâce Seigneur, car en Saint Guido Maria, tu nous as offert un exemple admirable d’adhé-sion à ta Parole. Accorde-nous de savoir te voir, te cher-cher et t’aimer en toute chose et par-dessus tout, pour partager un jour ta béatitude sans fin. Par son intercession, donne-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Sei-gneur. Amen.

2. Deuxième jour : la centralité du Christ

Introduction La spiritualité de Saint Guido Maria Conforti a une claire di-mension christocentrique. Il a beaucoup aimé Jésus-Christ, il l’a imité dans sa vie de Pasteur et de Père de missionnaires, il a proposé à tous, par la parole et le témoignage, le mystère et le charme de Jésus. « In omnibus Christus » (le Christ est tout en tous) a été la devise de son épiscopat.

Parole de Dieu : Col 3,11 ; Gal 2,19b-20 ; Ph 1,21 ; Col 3,3Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’in-circoncis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous. Avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis au-jourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Saluez chacun des fidèles dans le Christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 55 02/05/17 09:06

56

Du Psaume 34, 2-7. 12.15Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magni-fiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.

Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplen-dira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur.

Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Je viendrai pour être le dispensateur des biens de Dieu, pour vous annoncer cette parole de vie qui, sur la bouche des Apôtres, a renouvelé la face de la terre, pour vous faire connaître et aimer davantage notre Sei-gneur Jésus-Christ. Car en cela consiste la vraie vie de l’esprit, que nous devons continuellement alimenter en nous : connaître Dieu et le Verbe Divin qu’Il a en-voyé et qui, seul, nous donne le salut. Pour cela, mon mot d’ordre sera toujours ce que j’ai voulu graver sur mon emblème épiscopal : In omnibus Christus. Oui, mes fils bien-aimés, en toute chose, nous devons avoir les yeux fixés sur le Christ et chercher à lui plaire, car il est le principe et l’origine de tous nos biens, aussi bien dans l’ordre de la nature que dans l’ordre de la grâce. En effet, sans l’œuvre de son esprit vivificateur, l’humanité retomberait dans l’abîme des malheurs et des catastrophes matérielles et morales

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 56 02/05/17 09:06

57

d’où il a tiré l’humanité par son amour infini. Que se-rait-il de nous sans l’œuvre rédemptrice du Christ ? »11

PrièreDieu éternel et tout-puissant, en Jésus ton Fils, tu nous as tout dit et tout donné, et en Saint Guido Maria tu nous as offert l’image vivante du Bon Pasteur. Accorde-nous de toujours tenir notre regard fixé sur le Christ et de ti-rer de Lui toute inspiration : que nos actions soient la manifestation de la vie du Christ en nous. Par la médiation de Jésus et par l’intercession de Guido Maria Conforti, donne-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3. Troisième jour : la croix et la mission

IntroductionLa rencontre avec l’Homme de la Croix a marqué depuis l’enfance l’existence de Guido Maria Conforti. « Je le regar-dais, il me regardait et semblait me dire tant de choses ». Au Crucifix, il doit sa vocation. De la contemplation de la Croix, il a tiré le courage pour affronter les difficultés de la vie. Faire connaître et aimer le Dieu Crucifié a été l’idéal de sa per-sonne. Contempler la Croix pour être guéri et devenir témoin de l’Évangile, est la consigne de Saint Guido Maria Conforti.

Parole de Dieu : Jn 3,14-15 ; 12,32 ; 19,32 ; Ap 1,7De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

11 Guido Maria CONFORTI, Lettre pastorale au peuple de Ra-venne, Parme 1902.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 57 02/05/17 09:06

58

Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Un autre passage de l’Écriture dit en-core, ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé.Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamen-teront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !

Du Psaume 22,2…29Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis. Mon Dieu, j’appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ; même la nuit, je n’ai pas de repos.

Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple. Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami !

Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Car il n’a pas rejeté, il n’a pas réprou-vé le malheureux dans sa misère.

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui : Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations !

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Votre mission et votre programme d’action sont bien résumés dans le Crucifix que je viens de vous remettre et que vous avez placé sur votre cœur, avec un élan de joie sainte. Il me semble que de cette image adorable, il vous adresse les mots qu’il adressait, il y a dix-neuf siècles, aux Apôtres et aux foules à preuve de la divinité de sa mission: Quand je serai élevé de terre, sur la croix, j’attirerai à moi toute chose (Jn 12,32).

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 58 02/05/17 09:06

59

Dans ces mots est résumé le but de sa mission et le se-cret de ses victoires. Et la mission du Christ est votre propre mission ; le secret de ses victoires doit être aus-si le secret de vos succès : la croix, le sacrifice de vous-mêmes. Jésus Christ veut attirer à lui le monde entier, car il veut régner sur tous les esprits par sa doctrine cé-leste, sur tous les cœurs par son amour.Vous êtes donc appelés à attirer les peuples autour de son trône et de la chaire de sa croix afin qu’ils recon-naissent son pouvoir, qu’ils accueillent ses enseigne-ments, qu’ils goûtent les fruits savoureux de cette fra-ternité qu’il a scellée de son sang divin »12.

Prière Dieu notre Père, qui as donné à Saint Guido Maria, une expérience particulière du Christ crucifié, ac-corde-nous de contempler intensément la Croix de ton Fils et de comprendre l’immensité de ton amour qui veut que tous les hommes soient sauvés. Par la force de la Rédemption et l’intercession de Saint Guido Maria, donne-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4. Quatrième jour : passion pour l’Évangile

Introduction « Caritas Christi urget nos » est la phrase phare, la devise de Conforti pour l’Institut Xavérien. Il ressentait en lui la force

12 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Ambrico, Garbero, Morandi, A. Morazzoni et Tonetto, Parme le 13.03.1927.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 59 02/05/17 09:06

60

irrésistible de l’amour du Christ qui le poussait à dépenser sa vie pour l’Évangile. En effet, celui qui a contemplé et rencon-tré cet amour crucifié, brûle du désir de le faire connaître et de le partager à tous : voilà la mission.

Parole de Dieu : 2Co 5,14-15.18 ; 1Co 9,16En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pen-sons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la ré-conciliation. En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !

Du Psaume 39,6-11Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; mais leur nombre est trop grand !

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles. Tu ne demandais ni holocauste ni vic-time, alors j’ai dit : Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles.

J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. Je n’ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 60 02/05/17 09:06

61

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« C’est surtout la charité de Jésus Christ qui vous pousse à accomplir le grand sacrifice. Ainsi aujourd’hui vous répétez concrètement: L’amour du Christ nous presse (2Co 5,14). C’est l’exemple de Celui qui s’est livré entièrement pour nous qui vous meut: Il s’est livré lui-même pour nous (1Jn 3,16), lui qui nous a enjoint d’aimer les frères comme Il les aime : Comme moi, je vous ai aimés (Jn 15,12) » 13. « [Nous attendons que vous nous parliez un jour] du grand nombre d’infidèles convertis, des églises bâties, des écoles ouvertes, des hôpitaux, des maisons d’accueil, des jardins d’enfance créés par vous, bref des œuvres nombreuses dont est féconde la charité du Christ. C’est pour cela, et exclusivement pour cela, que vous vous rendez là-bas. Ce qui vous pousse ce n’est pas le désir de gloire humaine, l’avidité des richesses de la terre, la frénésie de voir de nouveaux pays, de nou-veaux peuples et coutumes. C’est l’amour du Christ qui nous saisit, voilà votre mot d’ordre, voilà la synthèse de vos aspirations. Gagnez tous au Christ par la force de la persuasion et par le charme de la charité »14.

Prière O Dieu, tandis qu’il contemplait ton Fils crucifié, tu as gravé dans le cœur de Saint Guido Maria l’amour de l’annonce de l’Évangile à tous les peuples. Ac-

13 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission du père N. Ferrari, Parme le 18.09.1928. À noter que Ferrari est parti en Chine avec Mgr Conforti et le p. Bonardi.

14 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères M. Frassinetti, Poli, Pozzobon, Sinibaldi et Vaccari, Parme le 27.09.1927.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 61 02/05/17 09:06

62

corde-nous la même charité du Christ pour travailler constamment pour le salut des frères.Par son intercession, donne-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Sei-gneur. Amen.

5. Cinquième jour : souffrir pour le Royaume

IntroductionLa souffrance occupe une grande partie dans la vie de Guido Maria Conforti, depuis la maladie de la première jeunesse jusqu’aux épreuves de la fin de sa vie. La fondation de la nou-velle famille missionnaire et la direction d’une église locale en des temps difficiles, lui ont demandé une grande capaci-té de porter la souffrance. Il a traversé les épreuves grâce à son inébranlable confiance au Seigneur. Même pour la vie humaine et spirituelle de Conforti vaut la loi du grain de fro-ment : de la mort jaillit la vie. C’est le miracle de l’amour.

Parole de Dieu : 2Co 7,4b-6 ; Jn 12,24-25 ; Ac 14,22Je me sens pleinement réconforté, je déborde de joie au milieu de toutes nos détresses. En fait, à notre arri-vée en Macédoine, dans notre faiblesse nous n’avons pas eu le moindre répit mais nous étions dans la dé-tresse à tout moment : au-dehors, des conflits, et au-de-dans, des craintes. Pourtant, Dieu, lui qui réconforte les humbles, nous a réconfortés par la venue de Tite.Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en dé-tache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 62 02/05/17 09:06

63

Du Psaume 126,1-6Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie ; alors on disait parmi les nations : Quelles merveilles fait pour eux le Sei-gneur !

Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! Ramène, Seigneur, nos cap-tifs, comme les torrents au désert. Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie.

Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Que rien ne vous trouble, que rien ne vous effraye. Que ce crucifix, posé sur votre poitrine, vous récon-forte ; c’est lui qui doit être votre bonheur, votre seul bien ; apprenez de celui qui a versé son sang jusqu’à la dernière goutte pour le rachat des hommes, à vous sacrifier pour vos frères.Que la grâce divine vous réconforte. Elle ne vous manquera jamais, elle qui rend invincible la fragilité humaine et qui nous fait répéter au milieu des plus grandes épreuves je déborde de joie dans toutes mes dé-tresses (2Co 7,4) »15.

PrièreDieu, qui as racheté le monde par la passion et la mort de ton Fils et qui as donné à Saint Guido Maria de tra-verser beaucoup de tribulations gardant inaltérée la confiance en Toi, accorde-nous d’assumer avec cou-

15 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Bonardi, Brambilla, Calza et Sartori, Parme le 18.01.1904.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 63 02/05/17 09:06

64

rage les épreuves de la vie pour collaborer à la diffusion de ton Règne. Par son intercession, donne-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Sei-gneur. Amen.

6. Sixième jour : mission universelle

Introduction L’Évangile a une destinée universelle, il est pour toute la terre. Depuis son enfance, Guido Maria Conforti a senti le vif désir de consacrer sa vie à la mission. À l’âge de trente ans, il a pu réaliser le « projet audacieux » de fonder un nouvel Institut missionnaire, convaincu que la foi se renforce en la donnant. Il nous enseigne à investir généreusement nos res-sources au service de l’Évangile, en vue d’humaniser la terre.

Parole de Dieu : Mt 28,16-20Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la mon-tagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Es-prit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Du Psaume 117, 1-2Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 64 02/05/17 09:06

65

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Les desseins de Dieu, desseins de bonté et d’amour pour l’homme ne doivent pas, ne peuvent pas faillir. Pour cela, Jésus-Christ, montant glorieusement au ciel, laissa sur cette terre des hommes dotés de son pouvoir et de son autorité, à qui il a confié le mandat de conti-nuer la grande œuvre commencée par lui. Ces hommes sont l’objet de sa prédilection quand il les nomme ses bien-aimés et élus, quand il les appelle ses frères et amis, ses intimes et confidents. Mais cela ne suffit pas : maintenant il les appelle ses compagnons qui participent à ses œuvres, et encore vicaires de sa mission céleste. Parfois, avec une parole lourde de sens, il les dé-finit sel de la terre et lumière du monde, et comme si tout cela était peu de chose, il parvient à leur dire : comme le Père m’a donné tout pouvoir, moi je vous le communique ; allez et prêchez à tous les peuples en leur enseignant tout ce que je vous ai enseigné ; apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Mt 28,18-20). Et, presque en les identifiant à lui-même, il ajoute : Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette, et qui vous accueille m’accueille (Lc 10,16) »16.

PrièreSeigneur Dieu, tu veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Par l’intercession de ton serviteur Guido Maria Conforti, tu as enrichi l’Église d’une nouvelle famille missionnaire. Multiplie les énergies de tes fidèles pour que l’Évangile soit connu au monde entier. Féconde l’œuvre de tes missionnaires pour le bien de l’humanité. Accorde-nous, Seigneur la grâce dont nous avons be-soin. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

16 Guido Maria CONFORTI, Homélie pour l’ordination épiscopale de Mgr Calza, Cathédrale de Parme le 21.04.1912.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 65 02/05/17 09:06

66

7. Septième jour : faire du monde une seule famille chrétienne

Introduction L’Évangile est annonce de paix et de réconciliation entre les peuples. La Parole de Dieu engendre l’Église, qui est nouvelle fraternité en Christ, appelée à unir les hommes au-delà de leur race et de leur culture. Guido Maria Conforti a bien compris que le missionnaire sert la cause de l’unité et de la paix dans le monde. Pour cela, il a voulu porter sa contribu-tion à la réalisation du désir et du dessein du Christ de faire de l’humanité une seule famille chrétienne.

Parole de Dieu : Jn 11,51-52 ; 17,20-21 ; Ep 4,5-6Ce que Caïphe disait-là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Du Psaume 122,1-9Quelle joie quand on m’a dit : Nous irons à la maison du Seigneur ! Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout en-semble ne fait qu’un! C’est là que montent les tri-

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 66 02/05/17 09:06

67

bus, les tribus du Seigneur, là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

C’est là le siège du droit, le siège de la maison de Da-vid. Appelez le bonheur sur Jérusalem : Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais !

À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : Paix sur toi ! À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Nous lisons dans le Saint Évangile qu’un jour, Notre Seigneur Jésus-Christ jeta un coup d’œil sur un pe-tit troupeau de fidèles qui l’entourait et prononça ces mots : J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; elles aussi il faut les conduire à moi ; elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau sous un seul pasteur (Jn 10,16).Ces mots qui jaillissent du cœur du divin Sauveur et qui montrent toute sa bonté pour le salut des âmes, ont trouvé un écho auprès d’esprits généreux qui se sont déclarés prêts à obéir à l’appel divin »17.« Il s’agit là du plus grave des problèmes qu’il faut ré-soudre immédiatement, puisque tous les peuples ont droit à la rédemption. Jésus-Christ a dit qu’il voulait appeler à son bercail toutes les brebis qui sont mainte-nant égarées sur la face de la terre, non pas ce peuple-ci ou celui-là, cette nation-ci ou celle-là, mais le monde entier »18.

17 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères E. Pellerzi et Tissot, Parme le 25.06.1926.

18 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Ambrico, Garbero, Morandi, Morazzoni, Tonetto et Turci, Parme le 13.03.1927.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 67 02/05/17 09:06

68

Prière Seigneur, grâce à l’annonce de l’Évangile, ton Église promeut la fraternité et la paix entre les peuples. Par le biais de ton serviteur, Saint Guido Maria Conforti, Tu as constitué dans l’Église une nouvelle famille au ser-vice de l’humanité. Fais que ta Parole pénètre dans les cultures du monde comme ferment d’unité et de paix. Par l’intercession de Saint Guido Maria, accorde-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

8. Huitième journée : esprit de famille

IntroductionL’adhésion à Jésus introduit dans une nouvelle famille, l’Église, qui est la communauté du « commandement nou-veau », la communauté de l’amour des uns pour les autres. Une vie communautaire intense est déjà témoignage rendu au Christ et à son Évangile. Mgr Conforti a demandé à ses missionnaires de « faire mission ensemble » et d’avoir « une charité constante et indéfectible » pour la famille dont ils font partie. Cette charité intense et généreuse est un soutien pour la fidélité et un témoignage à rendre pour l’avènement du Règne de Dieu.

Parole de Dieu : Ac 4,32-35La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 68 02/05/17 09:06

69

l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils appor-taient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des be-soins de chacun.

Du Psaume 133, 1-3Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre en-semble et d’être unis !

On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement.

On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les col-lines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la béné-diction, la vie pour toujours. Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Ayez les uns pour les autres une ardente charité. Qu’elle lie étroitement entre eux vos cœurs. Qu’elle fasse de vous un seul cœur et une seule âme. Que les joies et les douleurs soient toujours partagées. Ce fai-sant, vous allez constituer une force invincible, contre laquelle vont se briser toues les astuces de vos enne-mis »19.« Oui, allez annoncer la fraternité universelle procla-mée par le Christ, destinée à abattre toutes les barrières et à former de tous les hommes, sans détruire les natio-nalités et les droits correspondants, une seule grande famille, unie par le lien de la charité chrétienne »20.

19 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères Ambrico et Fusato, Parme le 11.03.1928.

20 Guido Maria CONFORTI, Discours d’envoi en mission des pères De Martino, Fontana, Lampis et Vanzin, Parme le 16.11.1924.

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 69 02/05/17 09:06

70

Prière Père de tous les hommes, en Jésus, le bien-aimé, tu t’es formé une multitude de fils, accorde à l’Église de conserver l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix. Donne-nous, à l’exemple de Saint Guido Maria, de chercher davantage ce qui unit plutôt que ce qui divise, pour témoigner de la venue de ton Royaume au monde entier.Par l’intercession de ton fidèle serviteur, accorde-nous, Seigneur, la grâce dont nous avons besoin et qui nous tient à cœur. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

9. Neuvième jour : ouverture à la mondialité

Introduction La mission n’est pas seulement « donner », elle est aus-si « recevoir ». Elle demande ainsi une grande ouverture d’horizon, pour reconnaître les semences du Verbe (« semi-na Verbi ») parsemées dans le sol de l’humanité. L’accueil de l’Évangile purifie et élève les cultures humaines. Mgr Conforti exhortait ses missionnaires à cultiver une solide préparation culturelle, une flexibilité d’esprit et de cœur pour enraciner le message dans l’âme profonde des peuples. Personnellement, il a donné l’exemple d’une personne ou-verte à ce qui est nouveau, à ce qui est vrai, à ce qui beau dans un dialogue à la fois cordial et souffert avec la mo-dernité.

Parole de Dieu : Ac 17, 23b ; Ph 4, 8-9Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 70 02/05/17 09:06

71

honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

Du Psaume 8Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chan-tée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couron-nant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les trou-peaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sau-vages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre !

Des enseignements de Saint Guido Maria Conforti« Pour les candidats missionnaires, il est exigé une ca-pacité mentale suffisante, un bon jugement, une bonne santé physique, un caractère égal et facile à s’adapter aux autres et en premier lieu, le désir ardent de leur propre sanctification et du salut des âmes. Les candidats de notre Société doivent être persuadés qu’elle ne vise pas particulièrement une forme de vie contemplative, mais qu’elle est en soi active, étant don-

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 71 02/05/17 09:06

72

né qu’elle se propose la diffusion du Règne du Christ. Il leur est, donc nécessaire de posséder une culture di-versifiée et approfondie (…).Il est à souhaiter que parmi nos jeunes étudiants sur-gisse une sainte émulation dans l’acquisition du savoir, que chacun se rende utile à autrui en lui faisant part des notions acquises, sans jalousie ni étalage (…).Chaque maison de l’Institut sera dotée d’une biblio-thèque équipée non seulement des meilleurs écrivains anciens mais, également, des plus réputés et fiables parmi les modernes pour être constamment à la page du progrès des sciences sacrées et profanes (…).Pour favoriser la culture indispensable aux mission-naires, il sera également utile de monter des musées ethnographiques qui disposent de tout ce que les dif-férentes missions peuvent offrir de plus intéressant en matière de coutumes, arts, religions et concernant la flore et la faune de ces régions éloignées. Par consé-quent, est à faciliter tout missionnaire qui, sans préju-dice du ministère sacré et de la pauvreté évangélique, enverrait à l’Institut des objets d’art qui pourraient convenablement figurer dans les différentes collec-tions que l’on pourrait assembler pour l’utilité de tout le monde.Enfin, si on veut garder à l’esprit un programme géné-ral d’études et d’occupations qui ouvre l’accès à toute forme de progrès, que l’on médite souvent ce que l’apôtre écrivait aux Philippiens (4,8) » (RF 52-60).

PrièreSeigneur, donne-nous la largesse de l’esprit et la sa-gesse du cœur que tu as accordées à ton serviteur Saint Guido Maria Conforti. Fais que ton Église sache dis-cerner les signes des temps pour repousser ce qui est

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 72 02/05/17 09:06

73

contraire à l’Évangile et pour servir l’action de ton Es-prit au cœur de l’humanité. Par l’intercession de ton fidèle serviteur, accorde-nous les faveurs dont nous avons particulièrement besoin. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

10. Hymne à Saint Guido Maria Conforti

Guido Conforti Guido Conforti,lo Spirito ti scelse l’Esprit t’a choisi,pastore di due greggi. pasteur de deux troupeaux.Lo sguardo e il cuore fixés sur le Christ en croix,rivolti al Cristo in croce Le regard et le cœurudisti la sua voce. tu as écouté sa voix.

R/ La tua famiglia diffusa R/ Ta famille répandue au in tutto il mondo proteggi monde entier, protège e benedici. et bénis !

L’amor di Cristo L’amour du Christti spinse e t’ispirò te saisit et t’inspira,ad annunziarlo al mondo. pour l’annoncer au monde.“Cristo in tutti” « Le Christ en tous »,e “in tutto veder Dio” et « voir Dieu en toute chose »sono la tua consegna. R/ c’est ta consigne. R/

A noi tuoi figli À nous, tes fils,ancora parla e svela parle encore et révèlel’audace tuo disegno: ton projet audacieux :dire al mondo annoncer au mondeil vangelo di Cristo e l’Évangile du Christdiffondere il suo Regno. R/ et propager son Règne. R/

Saint Guido Maria Conforti: Neuvaine

PreghSaver_FRA_int.indd 73 02/05/17 09:06

74

Il mondo intero Le monde entierdiventi una famiglia deviendra une seule famillein cui regni la pace. où règne la paix.Ed alla mensa di Cristo, Autour de la table du Christ,Pane vivo, Pain Vivant,si adunino le genti. R/ les peuples se rassembleront. R/

(Texte du père Franco Sottocornola et musique du père Mario Curione)

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 74 02/05/17 09:06

75

D. Triduum avant la solennité de Saint François Xavier

Textes inspirateurs pour une prière personnelle ou commu-nautaire. (30 novembre – 2 décembre)

1. Premier jour : mission universelle

Salutation initialeAu nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

« La grâce et l’amour du Christ notre Seigneur soit toujours notre aide et notre faveur » (Saint François Xavier).

Prière liturgiqueTu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint Fran-çois Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient. Accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Lecture biblique : Isaïe 2,2-5Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haute que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 75 02/05/17 09:06

76

enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lu-mière du Seigneur.

Psaume 67, 1-8R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent

grâce tous ensemble !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. R/

Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations. R/

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore ! R/

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 76 02/05/17 09:06

77

De la lettre n. 110 de Saint François Xavier au père Ignace21

« D’ici six jours, avec l’aide et la faveur de Dieu notre Seigneur, nous allons à trois de la Compagnie (deux Pères et un Frère laïc) à la cour du roi de Chine, qui est proche du Japon : une terre très vaste et peuplée de gens intelligents et de beaucoup de savants.Selon les nouvelles que je détiens, ils dédient beau-coup de temps aux études et celui qui est le plus savant devient le plus noble avec une majeure autorité. Tout le paganisme des sectes japonaises est venu de la Chine. Nous sommes assez confiants en Dieu notre Seigneur, que son nom se manifestera en Chine. Que votre sainte Charité ait un soin spécial pour re-commander à Dieu, aussi bien ceux qui sont au Japon, que nous qui partons pour la Chine. S’il plaît à Dieu, nous écrirons de façon détaillée sur les choses qui se passent en Chine, de la manière dont nous serons accueillis et de la disposition qui est là pour la croissance de la foi chrétienne » (Paragraphe 2).

PrionsGlorieux apôtre des Indes, Saint François Xavier, ton cœur était comblé de la charité du Christ, mort sur la croix pour le salut des hommes ; tu as abandonné la pa-trie, les amis, la famille, les parents, et, poussé par ton zèle héroïque, tu t’es rendu vers les contrées lointaines des Indes pour y apporter le salut aux innombrables peuples. Intercède auprès de Dieu pour que nous

21 François XAVIER, Lettre au père Ignace de Loyola, Goa le 09.04.1552, paragraphe 2. La lettre originale est conservée dans les Archives « Mémoires Confortiennes Xavériennes » à la Maison Mère de Parme.

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 77 02/05/17 09:06

78

ayons, nous aussi, une brulante ardeur pour répandre son Règne et que nous soyons rendus dignes de porter la lumière de l’Évangile à ceux qui ne la connaissent pas encore. Amen22.

2. Deuxième jour : les tribulations de l’apôtre

Salutation initialeAu nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

« La grâce et l’amour du Christ notre Seigneur soit toujours notre aide et notre faveur » (Saint François Xavier).

Prière liturgiqueTu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint Fran-çois Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient. Accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Lecture biblique : 2Co 6,3-10Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la cri-tique, nous veillons à ne choquer personne en rien. Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu : par beaucoup d’endurance, dans les détresses, les difficultés, les an-goisses, les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture, par la chasteté,

22 Guido Maria CONFORTI, Prière à Saint François Xavier, Parme 1916.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 78 02/05/17 09:06

79

la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour, par une parole de vé-rité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour l’attaque et la défense, dans la gloire et le mépris, dans la mau-vaise et la bonne réputation. On nous traite d’impos-teurs, et nous disons la vérité ; on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous pu-nit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout.

Psaume 66,1-2.10.16-17.20 R/ Bénissons le Seigneur, à Lui honneur et gloire éternelle-ment.

Acclamez Dieu, toute la terre ; Fêtez la gloire de son nom, Glorifiez-le en célébrant sa louange. R/

C’est toi, Dieu, qui nous a éprouvés, Affinés comme on affine un métal. R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ; quand je poussai vers lui mon cri,ma bouche faisait déjà son éloge. R/

Béni soit Dieu,qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! R/

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 79 02/05/17 09:06

80

De la lettre n. 110 de Saint François Xavier au père Ignace23

« Par l’expérience que j’ai du Japon, deux choses sont nécessaires pour un bon ministère aux pères qui se ren-dront là-bas, surtout à ceux qui iront dans les universi-tés : la première est qu’ils aient été bien mis à l’épreuve et persécutés dans le monde, et la deuxième est qu’ils aient une grande expérience et beaucoup de connais-sance intérieure d’eux-mêmes. En effet, au Japon, ils seront persécutés peut-être plus qu’ils ne l’aient jamais été en Europe. C’est une terre froide et avec peu d’ha-bits. Ils ne dorment pas dans les lits parce qu’il n’y en a pas. La nourriture est rare. Tant qu’ils ne parviennent pas à goûter Dieu, ils méprisent les étrangers, spéciale-ment ceux qui entrent au Pays pour prêcher la Loi de Dieu. Les prêtres du Japon continueront à persécuter les missionnaires. Ceux qui, parmi eux, iront dans les universités, ils ne pourront pas porter – je crois – les choses nécessaires pour la messe, car il y a beaucoup de voleurs dans les lieux qu’ils fréquenteront. Parmi les nombreuses peines et tribulations, il y a aussi le manque de la consolation de la messe et des forces spirituelles accordées aux personnes qui communient. Voyez-vous, quelle vertu l’on demande aux pères qui devront aller dans les universités du Japon ».

PrionsGlorieux apôtre des Indes, Saint François Xavier, tu as méprisé résolument toutes les vanités de la terre, tu as abandonné les richesses, les honneurs et les plaisirs, et tu as embrassé la pauvreté et l’humilité de la Croix

23 François XAVIER, Lettre au père Ignace de Loyola, Goa le 09.04.1552, paragraphe 5.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 80 02/05/17 09:06

81

pour mieux servir Dieu et te conformer au Prototype Divin des prédestinés. Intercède auprès de Dieu pour que nous ayons, nous aussi, un pareil mépris des vani-tés de ce monde ; que nous conformions ainsi notre vie aux exemples de Jésus jusqu’à chercher à plaire à Lui seul en toute chose, Lui qui, un jour, sera notre joie et notre couronne. Amen24.

3. Troisième jour : la charité fraternelle

Salutation initialeAu nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

« La grâce et l’amour du Christ notre Seigneur soit toujours notre aide et notre faveur » (Saint François Xavier).

Prière liturgiqueTu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint Fran-çois Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient. Accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Lecture biblique : 1Co 13,4-8a.13L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’or-gueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de

24 Guido Maria CONFORTI, Prière à Saint François Xavier, Parme 1916.

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 81 02/05/17 09:06

82

rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Psaume 113, 1-3R/ L’amour du Seigneur nous unit dans la joie.

Oui, il est bon, il est doux pour des frèresde vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête,qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron,qui descend sur le bord de son vêtement. R/

On dirait la rosée de l’Hermon qui descend sur les collines de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. R/

De la lettre n. 110 de Saint François Xavier au père Ignace25

« Je recevrais une grande consolation si votre Sainte Charité confierait à quelqu’un de la Maison la tâche de m’écrire d’une manière détaillée les nouvelles de tous les Pères avec qui nous arrivions de Paris et de tous les autres, ainsi que de la prospérité avec laquelle procèdent les choses de la Compagnie, des collèges et des maisons, du nombre des Pères profès, de ceux qui étaient très en vue ayant de grandes qualités avant

25 François XAVIER, Lettre au père Ignace de Loyola, Goa le 09.04.1552, paragraphe 12.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 82 02/05/17 09:06

83

d’entrer dans la Compagnie et de certains savants im-portants qui sont dans la Compagnie, car cette lettre-là sera une détente dans les nombreuses fatigues tant en mer qu’à terre, dans la Chine et dans le Japon.Que notre Seigneur nous réunisse dans son Paradis, et, si c’était pour son service, même dans cette vie présente. Ceci peut facilement s’accomplir quand par obéissance, cela me serait commandé. Tous me disent que de la Chine, l’on peut aller à Jérusalem. S’il en était ainsi, je l’écrierai à votre Sainte Charité, en précisant quelles sont les modalités du voyage et combien de temps cela pourrait prendre. Votre enfant, le plus petit et l’aîné dans l’exil, François ».

Prions Glorieux apôtre des Indes, Saint François Xavier, après avoir œuvré et souffert tant de choses pour la gloire de Dieu, consumé plus par l’ardeur de ta charité que par la force d’une maladie mortelle, tu es glorieusement tombé sur le champ de tes luttes et de tes triomphes alors que tu étais sur le point de faire de nouvelles conquêtes. Tu as reçu la récompense de ton sublime et fructueux apostolat. Intercède auprès de Dieu pour que, après une vie d’œuvres saintes de toute qualité, nous puissions mourir dans l’affectueuse étreinte du Seigneur et monter avec toi au ciel en chantant les di-vines miséricordes pour toute l’éternité. Amen26.

26 Guido Maria CONFORTI, Prière à Saint François Xavier, Parme 1916.

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 83 02/05/17 09:06

84

4. Hymne à Saint François Xavier

A te dell’Indie apostolo,inno d’onor si sciolga,inno che grato innalzasialla raggiante soglia.

Invitto infaticabiledomi il furor dell’ondeTu voli nelle inospitidell’Asia estreme sponde.

Tu varchi i fiumi rapidi,corri dei mar l’ampiezzae i non vinti ostacolivince la tua fortezza.

O grande invitto Apostolol’esempio tuo risplendee le tue orme a premere nuovi campioni accende.

À toi l’Apôtre des Indes, notre hymne d’honneur se déploie, hymne de gratitude qui s’élève au seuil rayonnant.

Vainqueur infatigabletu domptes la fureur des ondesTu voles sur les bords inhospitaliersde l’extrême Asie.

Tu franchis les fleuves rapides tu parcours l’étendue des mers

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 84 02/05/17 09:06

85

et jamais les obstacles ont vaincu ta fermeté.

Ô grand Apôtre invincible,ton exemple resplenditet tes traces à emboîter attisent les nouveaux champions.

(Musique de l’abbé Ettore Ravegnani, 1870-1959)

5. Renouvellement de la consécration religieuse

Le 3 décembre, en la fête de Saint François Xavier, en sou-venir du début de notre Famille Missionnaire, nous avons l’habitude de renouveler annuellement nos vœux.

a) Formule traditionnelleEn ce jour, où a heureusement commencé notre Pieuse Congrégation, joyeux comme à la première profession, en présence de l’Immaculée Vierge Marie, de notre Saint Patron François Xavier, de notre Fondateur Saint Guido Maria Conforti et de tous les saints dont nous invoquons l’aide, nous renouvelons nos vœux de pau-vreté, chasteté et obéissance.Ensuite, nous nous proposons et nous nous engageons par vœu de dépenser notre vie pour la propagation de la foi parmi les non-chrétiens dans les missions confiées par le Siège Apostolique à la Pieuse Société, en priant humblement Dieu qu’il nous accorde le don de persévérer dans ce saint engagement27.

27 cf. PIA SOCIETÀ DI SAN FRANCESCO SAVERIO, Manuale di preghiere, Parma 1949, pp. 254-255.

Saint François Xavier: Triduum

PreghSaver_FRA_int.indd 85 02/05/17 09:06

86

b) Seconde formuleDieu Créateur et notre Père, qui, par Ton Fils Jésus-Christ, as répandu sur nous Ton Esprit d’amour en nous engendrant à la vie nouvelle par le baptême, à la louange de ta gloire, je m’offre en don à Toi pour accomplir Ta Volonté et annoncer Ton Royaume à toute l’humanité. Suivant Jésus, Ton Fils, devant mes frères, je consacre ma vie à l’action apostolique de la Société Missionnaire de Saint François Xaviertelle qui a été inspirée au Saint Fondateur, Guido Maria Conforti.

À cette fin, je m’engage par vœu à vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance comme frère parmi les frères, selon les normes des Constitutions. Par l’intercession de Marie, la mère de l’Église, Accorde-moi ton aide, Seigneur, afin que toute ma vie, libérée du mal, soit don et signe de ton amour pour tous tes enfants. Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance la Gloirepour les siècles des siècles. Amen.

Prières annuelles

PreghSaver_FRA_int.indd 86 02/05/17 09:06

87

Thèmes pour l’adoration

V

PreghSaver_FRA_int.indd 87 02/05/17 09:06

88

PreghSaver_FRA_int.indd 88 02/05/17 09:06

89

A. Prions avec les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

1. Les Xavériens dans un monde qui change

Proposition évangélique : Mc 16,14-18

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« L’Esprit du Seigneur qui anime l’Église et renouvelle constamment en elle la conscience de sa mission dans le monde, a inspiré à l’Évêque Guido Maria Conforti de s’offrir pour l’évangélisation des non-chrétiens et de rassembler dans une communauté missionnaire des hommes appelés à consacrer leur vie à Dieu pour le même idéal.À la suite de notre Fondateur, revivant le même cha-risme, nous, les Xavériens, répondons au mandat du Seigneur : Allez dans le monde entier et annoncez l’Évan-gile à toute créature. Le témoignage et les écrits du Fondateur sont la source particulière d’inspiration pour notre vie apostolique » (C 1).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Le nouveau millénaire s’ouvre sous les auspices du phénomène ample et complexe de la globalisation, qui présente à la mission plusieurs défis passionnants (…).Au niveau sociopolitique, nous assistons à la multipli-cation des conflits régionaux, au réveil des nationa-lismes xénophobes et des ethnocentrismes racistes,

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 89 02/05/17 09:06

90

à l’accroissement des migrations de masses, à la mar-ginalisation politico-économique de populations en-tières (…).Au niveau culturel et religieux, surtout en Occident s’affermit la tendance grandissante au subjectivisme à l’égard des valeurs et de la vie elle-même, tout comme la méfiance vis-à-vis de la raison comme instrument capable de parvenir à la vérité (…).Au milieu de la crise mondiale actuelle, se laissent en-trevoir quelques signes d’espérance : la recherche du bien-être comme prérogative de la vie humaine, la re-découverte de la dimension religieuse comme faisant partie de l’existence humaine ; le besoin d’une authen-tique expérience personnelle de Dieu ; un nouveau sens de la dignité des cultures et des religions, et la croissance de leurs influences réciproques ; l’ouverture à la spiritualité d’autres religions ; le sens de la solidari-té internationale au-delà des gouvernements (…) ; l’in-térêt croissant pour la question du droit de la personne humaine ; l’émergence de la femme comme sujet de l’histoire, l’abondance et la facilité de communication réalisé par les Mass-médias » (RMX 2).

« La Congrégation est devenue un corps plus diversifié, plus international (…). Nous travaillons dans 20 pays sur 4 continents, confrontés à de graves et complexes problèmes humains, sociaux, culturels et religieux. Ceci demande une plus grande ouverture d’esprit pour accueillir l’autre, ses attentes et ses contributions, de nouveaux rythmes de vie dans nos communautés, une différente façon d’organiser notre travail missionnaire et un approfondissement du charisme en vue de son inculturation (…) » (RMX 4).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 90 02/05/17 09:06

91

2. Mission ad gentes

Proposition évangélique : 2Co 5,11-15

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes « L’Institut se met totalement au service du Règne de Dieu dans l’Église qui, dans le monde, en est le germe et le sacrement. Notre mission nous demande de proclamer le Règne de Dieu là où il n’est pas encore connu, de dénoncer ce qui s’y oppose, de le faire voir déjà présent dans les signes, de collaborer à sa venue » (C 7).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« L’ad gentes exprime l’orientation vers l’évangélisa-tion des peuples, des groupes humains, des contextes so-cioculturels dans lesquels le Christ et son Évangile ne sont pas connus, ou dans lesquels il n’y a pas de communautés chrétiennes assez mûres pour pouvoir incarner la foi dans leurs milieux et l’annoncer à d’autres groupes (RM 33). La mission ad gentes constitue, depuis les origines de l’Ins-titut, notre engagement unique et exclusif, une carac-téristique irremplaçable qui a toujours clairement été défendue par le Fondateur, au point de demander à ses missionnaires de ne pas se laisser absorber dans les activités au service des chrétiens. L’ad gentes nous définit au sein de l’Église et configure toute notre façon d’être » (RMX 11).

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 91 02/05/17 09:06

92

3. Mission ad extraProposition évangélique : Mc 16,14-18

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Du fait de notre charisme spécifique, nous sommes envoyés aux populations et aux groupes humains non-chrétiens, en dehors de notre milieu, culture et Église d’origine » (C 9).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Les raisons les plus profondes de la nécessité de quitter son milieu d’origine ne découlent donc pas de l’urgence majeure et de la gravité des besoins que l’on rencontre ail-leurs par rapport à son Pays d’origine. Sans oublier l’exi-gence d’universalité, d’attention à ce qui est différent et de l’entraide entre les Églises, nous sommes motivés par l’impératif missionnaire du Seigneur : Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création (Mc 16,15) et par la nécessité de partager le don de la foi, malgré nos pauvretés. Si nous devions regarder uniquement à l’ur-gence des besoins, nous en trouverions non loin de cha-cun d’entre nous et d’un genre si grave qu’ils rendraient tout départ pratiquement injustifiable » (RMX 12.1).

4. Mission ad vitam

Proposition évangélique : Mt 6,33 ; Dt 6,5

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Dans l’Église et pour le Règne de Dieu, nous rece-vons de l’Esprit le don d’assurer, comme engagement

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 92 02/05/17 09:06

93

propre et exclusif, la charge de l’évangélisation des non-chrétiens. À cela nous nous dédions par un vœu spécifique qui nous consacre totalement au Père et nous fait prendre part à la mission du Fils » (C 17).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« L’ad vitam signifie que notre disponibilité au service de la cause de la mission est, par vocation, définitive. Ceci vaut non seulement dans le temps, mais aussi dans le don total à la vocation missionnaire qui nous a été confiée. Quels que soient le lieu ou le service que nous occupons, nous faisons converger toutes nos acti-vités vers la mission, et nous nous y donnons pendant toute notre vie, en offrant toujours le meilleur de nous-mêmes et en excluant sciemment toute autre finalité si noble et sainte soit-elle (RF 3) » (RMX 13).

5. Consacrés pour la mission

Proposition évangélique : 1Co 9,22-23

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Pour vivre et exprimer plus radicalement notre consé-cration à la mission, nous nous mettons à la suite du Christ par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéis-sance. La vie apostolique et la vie religieuse sont pour nous un charisme unique et inséparable » (C 18).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Aujourd’hui, le Xavérien est appelé à renouveler son choix radical vis-à-vis des défis de la mission qui lui

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 93 02/05/17 09:06

94

demandent d’être un témoin pauvre et désarmé, libéré de ses projets et en chemin vers une recherche com-mune du projet de Dieu ; libéré aussi du besoin de lais-ser derrière lui une postérité, sinon celle qui vient de l’annonce de la Parole. Comme impératif plus profond du renouveau de la Congrégation, il faut redécouvrir à tous les niveaux les valeurs et les exigences de notre consécration sera donc entreprise à tous les niveaux, en nous appropriant résolument le charisme xavérien par le retour aux sources de notre Père Fondateur » (RMX 14.1).

6. Dans la famille xavérienne

Proposition évangélique : 1Co 12,4-12

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Nous rendons visible et crédible notre fraternité en vivant dans une communauté locale, lieu de partage et de conversion, de pardon et de fête. La communauté fonde sa fraternité avant tout sur l’écoute de la Parole de Dieu, sur la foi et la charité.Ses pivots sont : l’acceptation de l’autre avec ses valeurs et ses limites, la loyauté dans les rapports mutuels, la capacité de correction et de pardon, l’amitié et la gra-tuité.Chaque communauté reste ouverte, dans un style missionnaire, au milieu humain dans lequel elle vit, à l’Église locale où elle opère et aux autres communautés xavériennes » (C 36).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 94 02/05/17 09:06

95

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« La famille xavérienne est dépositaire et responsable du charisme confortien qui lui a été confié par l’Es-prit-Saint et qui a été confirmé par l’Église. En son sein, chaque membre est appelé à participer à ses nombreux services dans l’esprit évangélique de gratuité et de dis-ponibilité. Ensuite, nous sommes tous impliqués dans la coresponsabilité et la participation, aussi bien dans le discernement des engagements exigés par la mission que dans la mise en pratique des programmes et des lignes opératives. Les dons de chaque confrère sont une richesse dans la mesure où ils sont mis au service du charisme de la Congrégation dans la pluralité de ses expressions et de ses exigences » (RMX 20).

7. Spiritualité xavérienne

Proposition évangélique : Col 3,9-15

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Notre Fondateur a décrit le missionnaire comme ce-lui qui, dans l’action, se maintient en constante union avec le Christ, son inspirateur permanent (…) » (C 42).

« La prière est la première activité du missionnaire, le soutien de sa fidélité et de son engagement aposto-lique. À l’exemple du Seigneur, qui se retirait souvent dans la solitude pour prier le Père, nous sentons le be-soin de donner un temps important à la prière person-nelle, à la réflexion et à la contemplation, sacrifiant en sa faveur, si nécessaire, même les œuvres de charité et d’apostolat (…) » (C 43).

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 95 02/05/17 09:06

96

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Une expérience personnelle et profonde du Christ, missionnaire du Père, est requise afin que nous vivions un christocentrisme diffus : le Christ à rencontrer dans l’homme et dans l’histoire, le Christ à écouter dans la Parole, le Christ à servir dans les pauvres, le Christ à annoncer comme Bonne Nouvelle jusqu’aux extrêmes limites de la terre, le Christ à célébrer dans l’Eucha-ristie, le Christ à attendre dans une vigilance active » (RMX 25.1).

« Un temps consistant de prière personnelle quoti-dienne et un temps quotidien significatif de prière communautaire sont la voie normale pour nourrir notre vocation missionnaire commune. Tout en vivant dans des situations culturelles et sociales différentes, dans nos communautés nous programmons chaque semaine la lectio divina missionnaire, avec le double ob-jectif d’approfondir le message évangélique et d’en per-cevoir les manifestations dans la réalité dans laquelle nous vivons. Pour nous, Xavériens, la Parole priée, l’Eu-charistie quotidienne et l’Apostolat sont intimement liés car ils s’impliquent réciproquement » (RMX 27).

8. Un grand sens de la famille

Proposition évangélique : Lc 8,19-21

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Nous inspirant du commandement nouveau du Sei-gneur – aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 96 02/05/17 09:06

97

aimés –, nous considérons la charité comme le fonde-ment de notre vie. Animés d’une vive affection pour notre famille xavérienne, nous réservons une attention spéciale aux confrères malades et âgés » (C 38).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« L’esprit de famille et de communion se concrétise dans la vie quotidienne en plusieurs gestes et attitudes. Sont d’une importance particulière :– le sens d’appartenance qui nous fait participer avec

simplicité et fidélité à la vie de la Congrégation ;– la disponibilité au discernement communautaire,

l’accueil cordial des orientations données et la contribution active à leur réalisation ;

– la communication fréquente, fondée sur la foi, aussi bien informelle que programmée, des expériences vécues, des succès, des échecs et des espérances ;

– l’acceptation du rôle des confrères choisis comme animateurs du dialogue et de la communion, dans la foi et l’obéissance » (RMX 31).

9. Dialogue et inculturation

Proposition évangélique : Ac 2,5-11

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Nous nous employons à comprendre et à accepter nos frères non-chrétiens avec leurs valeurs et leurs re-ligions. Nous cherchons, dans un fraternel et véritable dialogue de vie et de foi, à promouvoir les valeurs com-munes du Règne.

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 97 02/05/17 09:06

98

L’exercice de ce dialogue nous demande la connais-sance et le respect des cultures des peuples auprès des-quels nous œuvrons, afin de recueillir l’héritage spiri-tuel de ces cultures et d’incarner en elles le message chrétien, avec un discernement bien fait » (C 13).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Dans le processus d’inculturation, le missionnaire ne sera pas le premier acteur, mais il pourra en faciliter le chemin dans la communauté chrétienne en collaborant avec l’Église locale qui demeure l’acteur principal de l’in-culturation. Nous assumons notre rôle de facilitateurs, en acculturant et en entreprenant une activité mission-naire contextualisée qui part de la population du lieu avec son histoire, sa culture et ses symboles » (RMX 47).

« Le processus d’inculturation suppose « une sérieuse préparation personnelle, des dons confirmés de dis-cernement, une adhésion fidèle aux critères indispen-sables d’orthodoxie doctrinale, d’authenticité et de communion ecclésiale » (VC 79). Pour cela, il ne peut être laissé au dilettantisme culturel ni être fait par un seul missionnaire. Même ici, le discernement commu-nautaire assume une grande importance » (RMX 47.1).

10. Incarnation et solidarité

Proposition évangélique : Mc 6,31-34

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes«Dans notre action apostolique nous suivons la voie parcourue par le Christ dans son Incarnation. Ceci

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 98 02/05/17 09:06

99

nous demande une attention constante à la complexité des situations où nous œuvrons, en même temps que la disponibilité d’esprit et de cœur, afin d’adapter notre action aux diverses exigences des temps et des lieux. En particulier cela demande une communion de vie et de destin avec les frères auxquels nous sommes envoyés jusqu’au partage de leurs problèmes et de leur chemi-nement de libération » (C 14).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Comme missionnaires nous suivons la voie parcourue par le Christ dans son Incarnation (C 14). Pour cela, et en nous souvenant de la parole de notre Fondateur vous ne pouvez pas utiliser des moyens différents de ceux que le Christ a utilisés pour établir son Règne (DP 16), nous em-pruntons la voie de la kénose choisie par le Christ, qui nous demande de nous faire tout à tous (…) » (RMX 48).

« La solidarité avec les populations en situation de guerre ou de violence institutionnalisée, nous met par-fois devant des choix difficiles qui peuvent être urgents et lourds de conséquences, et pour beaucoup d’entre nous, même au risque de leur vie. Le don suprême de la vie est une éventualité inhérente à notre vocation missionnaire à laquelle nous devons être spirituelle-ment préparés et dont nos familles doivent aussi être conscientes » (RMX 53).

« Dans de telles situations, la foi et l’humilité sont né-cessaires. Celles-ci trouvent leur source dans la prière et se concrétisent dans :– le soutien mutuel et le discernement communau-

taire incluant les gens du lieu et l’Église locale ;– le courage de rester auprès des gens le plus long-

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 99 02/05/17 09:06

100

temps qu’il nous est humainement possible, en par-tageant leur expérience et en dénonçant la violence ;

– le réalisme dans l’évaluation de nos forces physiques et psychiques ainsi que du risque que nos choix peuvent entraîner à l’endroit des gens et de nous-mêmes » (RMX 53.1).

11. La première annonce

Proposition évangélique : 1Co 9,14-18

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Notre premier devoir à l’égard du Règne de Dieu, c’est l’annonce du Christ et de son message, par la parole et la vie, et en particulier par le témoignage de notre consécration religieuse. Notre activité est collabora-tion avec l’Esprit afin que l’invitation à la communion avec Dieu et avec les frères soit accueillie et provoque la conversion des personnes et des structures » (C 12).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Le contenu de l’annonce est en premier lieu l’Évangile du Christ et non pas notre expérience ni notre culture : ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus-Christ est le Seigneur (2Co 4,5). Cela nous demande de conformer notre vie personnelle et communautaire aux exigences de ce que nous prêchons (…) » (RMX 56).

« Nous ne pouvons conditionner l’annonce de l’Évan-gile ni aux modes idéologiques du moment, ni à notre appartenance ethnique ou culturelle, ni à celle de nos

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 100 02/05/17 09:06

101

auditeurs, ni aux situations et convenances politiques. Ne devra pas non plus nous bloquer la conscience que notre proclamation est sans doute influencée par nos cultures d’origine (…) » (RMX 56.1).

« Pour que l’annonce soit efficace, il est nécessaire d’établir un dialogue avec les valeurs culturelles et reli-gieuses des destinataires, en sorte que ceux-ci puissent mieux s’identifier avec la personne de Jésus-Christ et avec son message. D’où l’importance du contact per-sonnel avec la situation de l’auditeur, en proposant une évangélisation appropriée, même du point de vue lin-guistique (…) » (RMX 58).

« Les instruments et les modalités de l’annonce ne peuvent pas être en contradiction avec son contenu. Il en est de même de nos œuvres et de nos structures : elles ne doivent jamais porter ombrage à la Parole annoncée. C’est le discernement communautaire, au niveau local et régional, qui devra en déterminer les instruments et les modalités les plus appropriés. Le témoignage qu’offrent les œuvres ne devra jamais constituer un pré-texte pour se soustraire à l’annonce » (RMX 59).

12. Dialogue et annonce

Proposition évangélique : Mt 8,8-12

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes«Nous nous employons à comprendre et à accepter nos frères non-chrétiens avec leurs valeurs et leurs re-

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 101 02/05/17 09:06

102

ligions. Nous cherchons, dans un fraternel et véritable dialogue de vie et de foi, à promouvoir les valeurs com-munes du Règne.L’exercice de ce dialogue nous demande la connais-sance et le respect des cultures des peuples auprès des-quels nous œuvrons, afin de recueillir l’héritage spiri-tuel de ces cultures et d’incarner en elles le message chrétien, avec un discernement bien fait » (C 13).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Le dialogue interreligieux est une source d’enrichis-sement pour celui qui s’y implique (pour le chrétien comme pour le non-chrétien) et pour la foi chrétienne elle-même. Pour nous, les missionnaires, cela ne signi-fie pas renoncer à la nécessité de l’annonce : en effet, il faut que ces deux éléments demeurent intimement liés et en même temps distincts, et c’est pourquoi on ne doit ni les confondre, ni les exploiter, ni les tenir pour équivalents comme s’ils étaient interchangeables (RM 55). Alors que le dialogue nous ouvre aux dimensions universelles du mystère de Dieu agissant chez les autres, l’annonce nous concentre dans sa manifestation historiquement singulière en Jésus-Christ. Voilà pourquoi, le dialogue exclut le syncrétisme et le relativisme. En effet, par la pratique du dialogue, nous sommes appelés à décou-vrir la vérité plus profonde et la signification du mystère du Christ en relation avec l’unique projet salvifique du Père qui embrasse tous les peuples, en les guidant dans leur chemin » (RMX 65).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 102 02/05/17 09:06

103

13. Une médiation nécessaire

Proposition évangélique : Mc 1,35-39

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Notre charisme nous pousse à œuvrer, comme l’a fait notre Fondateur, afin que les Églises locales prennent conscience de leur responsabilité missionnaire à l’en-droit des non-chrétiens et l’assument. Nous mainte-nons vive en elles la préoccupation pour toutes les Églises, de telle sorte que les merveilles que l’Esprit y accomplit soient une occasion de louange et une inci-tation à la conversion continuelle.Témoins de l’existence de tant de situations de souf-france, d’injustice et de marginalisation, nous rappe-lons les responsabilités concernant la fraternité univer-selle et ses exigences » (C 15).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« Notre service en faveur de la croissance de la commu-nauté chrétienne nous demande de : – favoriser par tous les moyens l’affermissement aussi

bien du laïcat que des différents ministères et cha-rismes nécessaires à la vie de la communauté en elle-même ;

– cultiver, avec un engagement déterminé, la pastorale des vocations ;

– chercher à transmettre une formation authentique-ment missionnaire qui puisse ouvrir et la commu-nauté et chaque fidèle à la conscience que la foi re-çue doit être annoncée et partagée ;

– proposer notre charisme xavérien » (RMX 73).

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 103 02/05/17 09:06

104

« Une fois la communauté chrétienne constituée, le missionnaire devrait aller ailleurs. Il ne peut toute-fois s’en aller avant d’avoir amené ladite communauté à une certaine maturité. Tout en reconnaissant qu’Il s’agit là d’une œuvre importante et de longue haleine dont il est difficile de préciser les étapes où prend fin l’action pro-prement missionnaire et où l’on passe à l’activité pastorale (RM 48), nous, en tant qu’Institut exclusivement voué à la première annonce, mettrons fin à la suppléance et nous irons ailleurs lorsque les engagements pris ne se-ront plus conformes à notre charisme » (RMX 74).

14. Témoignage et promotion humaine

Proposition évangélique : Mt 15,29-37

Réponse xavérienne

Lecture du Règlement Général« L’action en faveur de la justice et la participation à la transformation du monde constituent pour nous, Xa-vériens, une dimension intégrante de la prédication de l’Évangile.Fidèles à cette tâche, nous nous engageons à une conti-nuelle prise de conscience de nos responsabilités et à une action effective, en collaboration également avec les organismes œuvrant dans ce but aux différents ni-veaux. Nous consacrons un soin particulier à la ma-turation des communautés chrétiennes au sein des-quelles nous travaillons pour assumer tous à la fois ce même engagement » (RG 14.2).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 104 02/05/17 09:06

105

« Face aux graves violations des droits de l’homme d’où qu’elles viennent, nous devons savoir les dénoncer à la fois avec prudence et fermeté, sans pour autant nous lier à des politiques partisanes » (RG 14.3).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« La contribution de la communauté chrétienne à la croissance humaine est celle du ferment, dans un juste équilibre entre la promotion humaine et le salut intégral auquel la personne humaine est appelée. Nous, nous situons donc plus sur le plan de la promotion d’une culture du service, que sur celui de l’expansion des ser-vices. En d’autres mots : il est bien utile pour le chrétien de créer des structures de service pour les nécessiteux, mais il est encore plus important de faire naître une mentalité et une praxis d’attention et de service pour tous ceux qui risquent d’être privés du minimum des conditions et des moyens pour mener une vie digne d’un être humain. Les initiatives à prendre dans ce sens devraient toujours avoir un double but : répondre à un besoin concret et éduquer les consciences » (RMX 77).

15. Animation missionnaire et vocationnelle

Proposition évangélique : Jn 1,35-42

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Convaincus de l’importance de susciter de nouveaux ouvriers pour la vigne du Seigneur, nous nous enga-geons à les demander à Dieu par la prière, à révéler par notre vie l’importance et l’urgence de notre vocation et

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 105 02/05/17 09:06

106

à proposer le don de soi au service missionnaire en ses diverses formes, en particulier l’engagement à vie dans la famille xavérienne » (C 16).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« L’animation missionnaire et vocationnelle est une tâche qui concerne tous les Xavériens et toutes les Ré-gions Xavériennes. Elle vise un seul but, tout en uti-lisant des méthodes différentes selon le contexte où nous travaillons. Bien que certains confrères en soient spécifiquement chargés, l’animation missionnaire et vocationnelle relève de la responsabilité de chaque communauté xavérienne. Le témoignage de vie, de fra-ternité et d’ouverture au monde est la meilleure anima-tion missionnaire et la meilleure promotion des voca-tions que la communauté xavérienne peut proposer » (RMX 83).

16. La formation

Proposition évangélique : Gal 4,18-19

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« La formation xavérienne a pour fin de nous rendre disciples du Christ missionnaire pour être envoyés parmi les non-chrétiens, comme apôtres du Règne. En conséquence, le contenu, les méthodes et les struc-tures de notre formation sont déterminés par le projet xavérien pour la mission comme il est exprimé en ces Constitutions » (C 53).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 106 02/05/17 09:06

107

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« La formation initiale et la formation continue consti-tuent un processus organique unique de la vie consa-crée pour la mission. Le travail apostolique et la vie com-mune en sont le lieu privilégié, la source et le catalyseur. Nous avons besoin de raviver constamment le don que nous avons reçu. Les nouveaux contextes du monde, les transformations en cours dans tous les domaines et les défis toujours nouveaux de la mission requièrent une attention particulière à la formation permanente aux niveaux personnel, régional et général » (RMX 89).

17. Service interne de la Congrégation

Proposition évangélique : Lc 22,24-27

Réponse xavérienne

Lecture du Règlement Général« Que les communautés soient ouvertes et accueil-lantes envers les nouveaux membres en les initiant d’une façon progressive et appropriée, aux tâches aux-quelles ils sont destinés. Il est demandé à chacun une attitude de disponibilité au moment de s’engager dans les différentes fonctions, en acceptant généreusement le plan de rotation d’une communauté à une autre tel que défini par la Direction Régionale » (RG 36.6).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« La Congrégation a besoin de quelques services in-ternes pour pouvoir fonctionner. Le fondement de l’acceptation sereine de n’importe quelle tâche que l’obéissance nous demande d’accomplir, réside dans

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 107 02/05/17 09:06

108

le sens de l’appartenance à la famille avec laquelle nous partageons tout et de qui nous recevons beau-coup. Étant donné que c’est la Congrégation, dans son ensemble, qui est le dépositaire de la mission, nous sommes convaincus que quiconque rend n’importe quel service en son sein est missionnaire à part entière. En effet, nous devons être complètement indifférents à l’égard de toute tâche ou devoir… prêts à être affectés dans les maisons de l’Institut pour y exercer notre activité, de même qu’à partir travailler dans le champ évangélique qui serait confié à nos soins (LT 6) » (RMX 91).

« La Direction Générale et les Directions Régionales sont appelées à faire une animation intense auprès des confrères pour faire grandir la joie d’appartenir à la fa-mille et d’y partager les responsabilités et les services. Cette joie est la base de chaque rotation » (RMX 92).

18. La mission dans la faiblesse

Proposition évangélique : 2Co 12,9-10

Réponse xavérienne

Lecture des Constitutions Xavériennes« Nous considérons la maladie et les souffrances cor-porelles, accueillies dans l’esprit de l’Homme des dou-leurs, comme une force de rédemption aussi efficace que les fatigues apostoliques. Nous accueillons avec foi et reconnaissance le réconfort du Christ dans le sacrement de l’Onction des malades afin de nous unir plus intimement à sa condition de Rédempteur des hommes » (C 48).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 108 02/05/17 09:06

109

Lecture du Règlement Général« Les confrères âgés et les malades contribuent beau-coup à l’œuvre d’évangélisation confiée à l’Institut à travers l’offrande de leurs souffrances et leurs prières. Leur présence et expérience constituent une grande valeur pour notre communauté » (RG 38.1).

Lecture de la Ratio Missionis Xaveriana« La présence des confrères âgés et malades dans les communautés de mission ou de formation, même jusqu’à la mort, est un témoignage missionnaire signi-ficatif. On tiendra donc compte de la situation de cha-cun, de la Circonscription et du Pays ; on ne perdra pas non plus de vue la possibilité des soins médicaux adé-quats et la disponibilité des confrères pouvant disposer de temps pour veiller sur eux. Au cas où ces conditions ne seraient pas réunies, le confrère concerné acceptera dans la foi ce qui sera décidé pour son bien, ainsi que pour le bien de la Famille et de la mission » (RMX 95).« Pour le missionnaire, même la maladie, acceptée avec foi, est un temps de grâce et instrument de sa-lut. La Famille xavérienne réserve aux malades et aux confrères âgés - à travers la communauté où ils vivent - une grande attention et pourvoit aux meilleurs soins possibles. Le service qui leur est rendu est une activité éminemment missionnaire et fraternelle » (RMX 96).

Les Constitutions et la Ratio Missionis Xaveriana

PreghSaver_FRA_int.indd 109 02/05/17 09:06

110

B. Prions avec la Parole du Père

1. Le mot d’ordre

La Parole qui nous sauve : Dt 6,3-9

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Dieu est notre principe premier et notre fin ultime. Pour cela, nous devons tendre vers lui de tout notre être. Or, notre intelligence est faite pour connaître, notre cœur pour aimer, notre volonté pour agir. Ainsi, connaître, aimer et servir Dieu est le but pour lequel nous sommes sur cette terre. Donc, celui qui veut considérer la perfection chré-tienne à partir de ce point de vue, et prendre un enga-gement qui embrasse toute les autres résolutions, n’a rien d’autre à faire que désirer ardemment voir Dieu, chercher Dieu, aimer Dieu en tout » (PdP n. 09, sep-tembre 1918).

Réflexion personnelle1 « Conforti affirme que toute vie chrétienne pour être bien ordonnée doit se référer à une formule qui donne

1 « La Réflexion Personnelle » s’inspire du livre du p. Amato Dagnino, Dottrina Spirituale di Mons. G.M. Conforti Fondatore dei Missionari Saveriani, Paoline, Milano 1966. Le volume a été complètement revu par l’auteur en 1995 et il est disponible dans le site de la Direction Générale, parmi les études de G.M. Conforti. Les indications à la fin de chaque paragraphe se réfèrent respectivement aux pages des deux éditions et on y fera référence comme suit : Dagnino 1966 et Dagnino 1995.

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 110 02/05/17 09:06

111

unité à tous ses actes. Ceci est vraiment important. L’on trouve beaucoup d’âmes qui sont peu organisées dans leur travail spirituel, peu illuminées sur le fonctionne-ment, sur la valeur et sur l’usage des moyens de sanc-tification. Elles sont sans une directive, sans un but unique qui centralise, oriente et simplifie leur vie. Elles sont privées de cette lumière que l’on pourrait appeler « idée maîtresse » ou « idée force » (Dagnino 1966, p. 17).

2. L’écoute de la Parole

La Parole qui nous sauve : Jn 6,60-69

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Le juste vit de la foi et celle-ci anime et sanctifie toutes ses actions. Vivons-nous vraiment de cette vie surnatu-relle ? Possédons-nous uniquement une foi spéculative ou cette foi pratique sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu ? Il suffit de confronter notre vie avec les enseignements de la foi que nous professons pour vé-rifier si nous sommes sur le droit chemin qui conduit au ciel. Ce qui n’est pas conforme à la foi est péché ; ce qui n’est pas vivifié par la foi n’a, à proprement parler, aucune valeur pour acquérir le bonheur éternel (…).Pour cela, dans toutes les situations de notre vie, nous devons interroger notre foi, et elle aura toujours pour nous une parole sûre, précise et digne de confiance. En suivant ses enseignements, nous serons sûrs de suivre la vérité, de pratiquer la justice et de progresser dans la perfection chrétienne » (PdP n. 21, septembre 1919).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 111 02/05/17 09:06

112

Réflexion personnelle« Le Fondateur nous exhorte à interroger la foi dans les différentes situations de la vie pour avoir une indi-cation sûre, précise et digne de confiance. Seulement les raisonnements de la foi nous donnent une garantie ab-solue de suivre la vérité et pratiquer la justice » (Dagnino 1966, p. 73a). « Ce passage nous semble fondamental pour trois rai-sons :a) Il organise l’éducation chrétienne dans une logique de foi-espérance-charité. Celle-ci est une excellente théologie biblique. Dans une bonne catéchèse, on doit enseigner que l’axe de la vie chrétienne tourne autour de l’engagement de la foi, la pratique de la charité et la constance de l’espérance (cf. 1Th 1,3). b) Tout en recommandant la fidélité aux pratiques tra-ditionnelles de piété, il montre que l’esprit de prière est le but à atteindre et ce sur quoi on doit insister avant tout et s’engager pour affermir et protéger sa propre vocation (cf. OT 8b).c) Nous les Xavériens, nous avons la précieuse consigne de notre Fondateur : Nous vivrons d’une telle vie de foi si nous maintenons le Christ présent en notre esprit en toute circonstance et si c’est lui qui nous accompagne partout où nous allons : à la prière, à l’autel, à l’étude, dans les différentes activités de notre ministère apostolique, dans les rencontres fréquentes avec notre pro-chain, au moment du découragement, du chagrin et de la tentation. (…) Cette vie intime de foi nous sauvegardera des dangers inhérents au ministère lui-même… (LT 7) » (Da-gnino 1995, p. 73b).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 112 02/05/17 09:06

113

3. Jésus-Christ, modèle et archétype

La Parole qui nous sauve : Jn 14,5-9

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, nous a dit le Divin Maître. Ces paroles devraient nous convaincre à tenir notre re-gard toujours fixé sur Lui, le modèle incomparable à imiter (…).Il a voulu être le modèle de tout âge, de toute condi-tion et de tout état de vie (…). Tous peuvent trouver en lui un exemple facile à imiter. Dans nos pensées et nos sentiments profonds, dans nos paroles et nos actions, dans l’accomplissement des devoirs domestiques et ci-vils, mais aussi religieux, lui, il s’offre en tout comme modèle.S’il est un modèle pour tous, il l’est d’une manière par-ticulière pour le Prêtre et le Missionnaire qui devraient être la copie la plus parfaite du Divin Maître.Il n’y a donc pas de résolution meilleure, plus englo-bante et efficace que celle-ci : élever nos pensées vers le Christ dans toutes les situations de la vie, qu’elles soient heureuses ou tristes, en réfléchissant sur la ma-nière dont il aurait jugé, parlé ou agi en de telles cir-constances, dans le but de nous conformer à Lui » (PdP n. 16, avril 1919). Réflexion personnelle« Mgr Conforti nous présente un des thèmes les plus caractéristiques de sa spiritualité : nous devons nous convaincre à tenir notre regard toujours fixé sur Lui, le mo-

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 113 02/05/17 09:06

114

dèle incomparable à imiter. Tant que Jésus ne sera pas devenu pour nous une passion, une pensée dominante qui nous accompagne partout, une personne vivante, que nous voyons, que nous touchons, avec qui nous sommes continuellement en contact, qui a une em-prise sur nous, qui précède, accompagne et termine toutes nos actions, notre vie flottera toujours légère-ment au-dessus de la médiocrité. Saint Paul aborde ce thème par des expressions très significatives, comme : se revêtir du Christ (Gal 3,27) ; apprendre du Christ (Ep 4,17-21) ; marcher en Christ (Col 2,6) ; se conformer à l’image du Christ (Rm 8,29) » (Dagnino 1966, pp. 118-119).

4. Connaissance profonde et intime de Jésus

La Parole qui nous sauve : Mt 26,14-19

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Nous devons avoir de lui une connaissance plus pro-fonde que celle qui est demandée aux simples fidèles, car nous sommes appelés à le suivre de plus près. De la connaissance plus ou moins grande que nous aurons de lui dépendront à la fois notre fidélité à le suivre et notre amour pour lui.Nous devons d’autant plus posséder cette connais-sance intime de Lui que nous sommes appelés à le faire connaître et aimer des autres. Les non-chrétiens auxquels nous serons envoyés un jour, nous diront ce que les gentils ont dit aux apôtres dans l’Évangile: Nous voulons voir Jésus (Jn 12,21b) » (PdP n. 50, avril-juin 1924).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 114 02/05/17 09:06

115

Réflexion personnelle « Mgr Conforti nous dit que nous ne devons pas nous contenter d’une connaissance superficielle de Jésus, mais que nous devons posséder de Lui une connaissance plus in-time du fait que nous sommes destinés à le faire connaître et aimer des autres.Le Fondateur veut que Jésus soit une réalité vivante, un centre d’intérêt qui compénètre et influence toute notre vie en toutes ses moindres particularités. Jésus, personne vivante, aimée, perçue à la manière de Saint Jean qui, plusieurs années après l’ascension, écrivait à ses chrétiens : ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du verbe de vie (1Jn 1,1).À l’exemple de Madeleine, nous devons nous asseoir à ses pieds pour écouter la Parole de vie. Mgr Conforti nous conseille de nous retirer de la conver-sation des hommes pour écouter ce que Jésus dit au cœur. Il est nécessaire d’avoir un peu de temps, en dehors de celui de la vive participation à l’action liturgique, de la méditation et de la lecture de l’office, pour se recueillir intimement avec Jésus. Vous autres, venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu (Mc 6,31). Jésus s’est ainsi adressé à nous qui travaillons et qui facilement nous nous dispersons. Pour connaître personnellement Jésus, il est néces-saire d’étudier ses gestes et ses manières d’agir. Nous le découvrirons homme humble et doux, patient avec les apôtres, qui prêchait avec grande simplicité, qui va, seul, le matin, alors qu’il faisait encore sombre, en un lieu désert (Mc 1,35), qui pleure sur Jérusalem, et qui s’émeut devant les foules » (Dagnino 1966, pp. 38-42).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 115 02/05/17 09:06

116

5. L’Eucharistie est vie

La Parole qui nous sauve : Jn 6,48-58

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« L’amour tend, par sa nature, à l’union. Jésus-Christ a ressenti cette attraction puissante dans son cœur, comme pouvait la ressentir un Homme-Dieu et il y a répondu d’une manière ineffable. Ce que la pensée d’un homme ou d’un ange n’aurait jamais pu imaginer, le Christ l’a pensé et réalisé dans son amour infini pour les hommes. Il a trouvé non seulement la manière de demeurer avec nous jusqu’à la fin des siècles, mais éga-lement de s’unir à nous par l’union la plus étroite que l’on puisse imaginer. Elle se réalise à travers la Sainte Eucharistie, où le Christ nous nourrit de sa Chair di-vine et il étanche notre soif par son précieux Sang » (PdP n. 37, mars-avril 1922).

Réflexion personnelle« En réfléchissant sur le principe que notre vie inté-rieure est un mystère de vie donnée et reçue, nous pou-vons comprendre la place centrale qu’assume le sacre-ment de l’Eucharistie.En effet, Jésus demande à ses ministres de s’efforcer à participer à son banquet. Il nous préannonce la mort de l’âme si nous refusons ses propositions : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas en vous la vie (Jn 6,53). Jésus nous adresse cet appel pour nous rendre heureux, en connaissant les immenses convoitises de notre pauvre cœur » (Dagnino 1966, pp. 335-337).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 116 02/05/17 09:06

117

« L’Eucharistie, dit St Conforti, est le corps très saint qui a été sacrifié sur l’autel de la croix pour nous. Elle est le sang divin qui a été versé jusqu’à la dernière goutte pour notre rachat. Elle est l’âme qui est la plus sainte et parfaite des âmes, sortie du souffle créateur de Dieu. Elle est le cœur le plus noble, le plus grand, le plus gé-néreux des cœurs qui a tant aimé les hommes et qui a tant souffert pour eux. Elle est l’humanité et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ. Elle est Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui se donne entièrement à nous (…).Elle est, par excellence, le Mystère de la Foi, la récapi-tulation des merveilles accomplies par Dieu en faveur des hommes. (…) Elle est également par excellence, le mystère de l’amour, qui dépasse et récapitule toute autre preuve d’amour que le Seigneur nous ait donné.L’Eucharistie est le centre d’attraction universelle vers qui convergent les pensées et les affections des âmes croyantes (…) »2.

« Rendons eucharistiques nos âmes, pour renaître en Christ, vivre de Lui, et recevoir de Lui ce dont nous avons besoin dans l’âpre chemin de cette vie »3.

« Le Christ qui s’offre comme victime dans l’Eucharis-tie est le fondement de notre communauté et de notre apostolat. De ce fait, la participation active et consciente à l’Eucharistie quotidienne exige que nous vivions le mystère de mort et de vie qui s’actualise sur l’autel, en

2 Guido Maria CONFORTI, Lettre au clergé et au peuple, Parme le 05.02.1923.

3 Guido Maria CONFORTI, Lettre au clergé et au peuple, Parme le 12.04.1922.

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 117 02/05/17 09:06

118

nous donnant totalement à nos frères. La présence du Christ dans l’Eucharistie nous invite à l’adoration et à l’intimité avec sa personne » (C 46).

6. Le Crucifix

La Parole qui nous sauve : 1Co 1,18-25

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Le Crucifix est le grand livre par lequel se sont for-més les Saints et dans lequel nous devons nous former aussi. Tous les enseignements contenus dans le Saint Évangile sont condensés dans le Crucifix. Il nous parle avec une éloquence qui n’a pas d’égal, avec l’éloquence du sang. Il nous apprend l’humilité, la pureté, la man-suétude, le détachement des choses de la terre, l’adhé-sion à la volonté de Dieu et surtout la charité pour Dieu et pour nos frères. Par sa croix, Jésus a réconcilié l’humanité avec Dieu et rassemblé en un seul lien d’amour tous les fils dis-persés du premier père. Saint Alphonse pouvait bien écrire au pied de la croix ces paroles : c’est ainsi que l’on aime !» (PdP n. 52, janvier-mars 1925).

Réflexion personnelle« Mgr Conforti nous propose le crucifix comme le grand livre par lequel se sont formés les Saints et dans le-quel nous devons nous former aussi. L’âme chrétienne, par les conséquences du baptême, s’est engagée à imi-ter le Christ, dans tous ses exemples, y compris ceux de la passion et de la mort. L’enseignement de Saint

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 118 02/05/17 09:06

119

Paul est clair : comme nous avons été baptisés dans la mort du Christ, ainsi devons-nous nous rappeler que même notre vieil homme a été crucifié avec Lui (cf. Rm 6,1-14). Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Gal 5,24). C’est la loi fon-damentale de l’amour qui exige imitation. La douleur est le signe et la mesure de l’amour » (Dagnino 1966, pp. 123-125).

Notre Fondateur continue : « Le ministère Sacerdo-tal est ministère d’amour, de charité, parce qu’il est continuation de l’œuvre du Christ. Comment le prêtre pourra-t-il donc l’exercer dignement ? En prenant l’ins-piration du Crucifix. Le prêtre enseigne et le crucifix lui manifeste que l’œuvre de la rédemption est une œuvre de justice et d’amour. Le prêtre est l’avocat qui doit dé-fendre auprès des hommes le droit de Dieu, et le Cru-cifix lui montre comment on peut défendre l’honneur de Dieu. Le prêtre est le médecin et le Crucifix, dans ses plaies, lui montre le remède pour toutes les infirmi-tés morales. Le prêtre doit donc garder le Crucifix sur sa table d’études car il est sagesse de Dieu et lumière vive diffuse sur toutes les vérités surnaturelles ; il doit le garder dans les lieux de prière, car le Christ crucifié est notre médiateur auprès du Père ; il doit le garder dans son cœur, car ce dernier doit être un autel sur lequel le Christ doit régner » (G.M. Conforti, Annotations de la retraite spirituelle, 1918).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 119 02/05/17 09:06

120

7. Vivre de l’humanité du Christ

La Parole qui nous sauve : Rm 8,5-11

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Le plus grand bienfait que le Seigneur nous a fait dans sa bonté infinie, c’est de nous avoir appelés à participer à son Règne, qui est l’Église. Elle forme le corps mystique du Christ dont il est la tête et nous les membres. Pour appartenir à son Règne, il est donc né-cessaire de participer à l’Esprit du Christ, de la même manière que les membres doivent participer à l’activité de la tête pour avoir la vie.C’est pour cette raison que le Divin Maître nous a dit dans son Évangile que le Règne de Dieu est en nous. Il doit, en effet, demeurer avant tout dans nos pensées par la vérité, dans notre cœur par la justice, dans notre âme par la grâce » (PdP n. 20, août 1919).

Réflexion personnelle« Nous sommes les membres du Christ et en même temps, disciples de son esprit. Quel respect réciproque, quelle noblesse de comportement et de style ! Le monde pense aux chrétiens en donnant des étiquettes. Alors que nous sommes les membres conscients du Christ, un impératif précis de notre être en lui. La gentillesse, la charité parfaite, la douceur, la paix et la sérénité qui transparaissent du visage et du comportement de ces membres conscients du Christ, doivent leur conférer une élégance qui se fait aimer et respecter. Une ma-nière de faire grossière est un manque de respect à la noble dignité du membre du Christ, soit-il un enfant

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 120 02/05/17 09:06

121

ou un adulte, instruit ou ignorant. Les titres de notre dignité sont intérieurs et invisibles. L’aspect extérieur dit peu pour celui qui a un esprit de foi.Tous ceux qui ont connu Guido M. Conforti sont una-nimes et témoignent que sa vie et ses exemples nous fournissent un rare exemple de perfection en tout, d’équilibre et d’harmonie. Il a voulu qu’il soit ainsi pour ses fils, au point qu’il avait l’habitude de répéter la maxime : aimez-vous comme des frères et respectez-vous comme des princes » (Dagnino 1966, p. 26).Dans la Règle Fondamentale, Conforti nous donne une description que nous pourrions appeler autobio-graphique : « En toute circonstance, le comportement du Missionnaire doit être sérieux mais naturel, gentil mais sans artifice, de sorte qu’il inspire du respect à l’endroit de ceux qui l’approchent (…). Le Missionnaire n’oubliera jamais que la façon de se conduire en toute circonstance doit être un enseignement éloquent mais de l’éloquence des actions concrètes ; il en sera ainsi à condition que, dans ses rencontres avec les gens, il se souvienne quel aurait été en pareille occasion, le com-portement du Christ dont il doit être l’imitateur fidèle » (RF 14).

8. Je fais toujours ce qu’il Lui plaît

La Parole qui nous sauve : Jn 8,21-30

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« La sainteté ne consiste pas à faire des choses merveil-leuses ni à jouir des dons surnaturels extraordinaires ;

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 121 02/05/17 09:06

122

elle consiste plutôt dans l’accueil de la grâce divine et dans l’accomplissement fidèle de la volonté de Dieu. Celle-ci se manifeste particulièrement à chacun d’entre nous par les devoirs de l’état de vie dans lequel la Provi-dence nous a mis. En parcourant ce chemin, les Saints ont atteint le sommet de la perfection chrétienne, en méritant ainsi un haut siège de gloire dans le ciel et ils ont été dignes d’être proposés par l’Église à notre imi-tation. (…)C’est ce que nous devons faire, nous aussi, pour être sûrs de tirer profit de la vertu et d’amasser beaucoup de mérites pour le ciel. Cela nous gardera du danger de la vanité qui infecte souvent les actions qui sortent de l’ordinaire, car elles attirent sur nous l’attention du pu-blic et provoquent les applaudissements des hommes. Dieu seul doit être le but de nos activités » (PdP n. 39, juillet-août 1922).

Réflexion personnelle« Nous voyons émerger une conclusion assez impor-tante pour ses conséquences pratiques: l’appel univer-sel à la sainteté. S’il est vrai que la perfection consiste seulement à accomplir, avec la plus grande perfection pos-sible, les devoirs de notre état, même dans les choses les plus ordinaires, il est clair que nous sommes tous appelés à cette sainteté et tous peuvent l’atteindre. L’accomplissement du devoir de chaque jour est la preuve définitive et la plus sûre qui montre si l’amour envers Dieu est authentique » (Dagnino 1966, pp. 201-202).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 122 02/05/17 09:06

123

9. Grandir et vivre avec Jésus, par Jésus et en Jésus

La Parole qui nous sauve : Jn 10,1-10

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Jésus-Christ a dit qu’il est venu sur cette terre afin que les hommes aient la vie et une vie vigoureuse et exubé-rante. Il nous a communiqué cette vie par le baptême, par lequel nous sommes devenus les membres vivants de ce corps mystique dont Il est le chef. Comme les membres subsistent grâce à la vie de la tête, ainsi nous devons vivre de la vie du Christ. (…)Nous avancerons dans la vertu dans la mesure où nous resterons unis à la sève vitale de la souche divine qui est le Christ. Nous avancerons si nos pensées, nos sen-timents et nos actions nous unissent au Christ.Nous devons travailler continuellement pour former le Christ en nous et grandir en Lui (cf. Jn 15,5-6). En effet, nous grandirons continuellement en Lui par l’exercice des vertus chrétiennes et spécialement par la prière et l’Eucharistie. C’est dans l’Eucharistie que se réalise l’union la plus parfaite entre le Christ et nous » (PdP n. 58, juin-août 1925).

Réflexion personnelle« Le Fondateur, en partant de la phrase de Jésus moi je suis venu pour qu’on ait la vie, la vie en abondance (Jn 10,10b), nous montre le plan de Dieu dans la distribu-tion de la grâce. D’abord la Trinité communique sa vie à l’humanité du Christ-tête. Ensuite, l’humanité du Christ est communiquée à nous : oui, de sa plénitude, nous avons tout reçu, et grâce après grâce (Jn 1,16). Enfin,

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 123 02/05/17 09:06

124

notre vie prend une orientation christocentrique : en lui, vous avez part à sa plénitude (Col 2,10). Le Fondateur nous suggère alors le chemin à parcourir : a) la pratique des vertus chrétiennes : chacune de nos

actions doit nous faire grandir en Christ ;b) la prière : elle ne doit pas s’épuiser dans la prière li-

turgique ; nous sommes invités à entrer dans notre chambre pour prier le Père dans le secret ;

c) l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chré-tienne » (Dagnino 1966, pp. 45-49).

10. Le fondement de la perfection : l’humilité

La Parole qui nous sauve : Ph 2,5-11

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Il n’y a que Dieu qui, par son exemple, pouvait ame-ner les hommes à aimer la vertu de l’humilité, incon-nue au monde païen mais fondement de la perfection chrétienne. Le religieux doit s’exercer davantage à cette vertu, persuadé des paroles de l’Évangile : Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits (Jn 12,24).Oui, quand il sera mort à lui-même, à l’amour propre, à la vanité, à l’orgueil, et quand il sera convaincu de son rien, c’est alors que grandiront les autres vertus. L’hu-milité permet la croissance car elle nous fait connaître réellement ce que nous sommes. Dieu interviendra avec l’abondance des grâces réservées aux humbles.Pour progresser dans la perfection, il faut se sentir vérita-blement vide de soi-même et rempli de Dieu, ne comp-

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 124 02/05/17 09:06

125

tant pas sur ses propres forces, mais confiant unique-ment en l’aide de Dieu » (PdP n. 30, août-octobre 1920).

Réflexion personnelle« Saint Guido M. Conforti insiste sur l’humilité qu’il définit vertu de base du Royaume de Jésus. Dans la RF 66, on parle d’« un sentiment sincère d’humilité profonde qui jaillisse de la connaissance intime de la misère de chacun et du néant des choses terrestres, notamment des honneurs et des richesses, en les emmenant à placer en Dieu seul, qui est notre force et notre bien unique et véritable, toute leur confiance ».La raison profonde qui doit nous faire comprendre et aimer l’humilité c’est que Dieu ne peut céder sa gloire à personne. L’orgueilleux, centré sur lui-même, in-consciemment, essaye de ravir la gloire de Dieu. Saint Thomas affirme : les hommes, surtout à cause de l’orgueil, s’éloignent de Dieu (II-II, 162,6).Jésus a racheté le monde avec la folie de la croix, il a aimé les petits (Mt 18,1-5), l’aumône de la veuve (Mt 12,41ss), le grain de sénevé et la poignée de levure (Lc 13,19ss). Il nous a recommandé de nous mettre à la der-nière place (Lc 14,8) » (Dagnino 1966, p. 82).

11. L’éloquence de l’exemple

La Parole qui nous sauve : Mt 5,14-16

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Il y a un sermon que tous peuvent et doivent pro-noncer, même sans être prêtres : c’est le sermon du bon exemple.

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 125 02/05/17 09:06

126

Le Christ lui-même en a fait une obligation pour tout le monde quand il a dit : que votre lumière brille devant les hommes (Mt 5,16). Pour nous édifier, il a donc voulu faire précéder ‘l’apostolat de l’exemple’ à ‘l’apostolat de la Parole’. En effet, l’Évangile nous dit tout ce que Jésus a d’abord fait et puis enseigné (cf. Ac 1,1).Notre vie devrait donc être un sermon ininterrompu, éloquent de l’éloquence persuasive et invincible des œuvres lumineuses, c’est-à-dire, de toutes les bonnes œuvres, des plus humbles aux plus élevées, inspirées par l’esprit de foi dont vit le juste (…).C’est par leur vie admirable encore plus que par d’autres moyens que les Saints exerçaient sur tous ceux qui les approchaient un attrait irrésistible, qui poussait des âmes innombrables à la repentance. Apprenons de ces Saints quelle devrait être notre rela-tion avec nos frères et, nous aussi, nous exercerons sans cesse un apostolat dont Dieu seul pourra mesurer le mérite et l’efficacité » (PdP n. 38, mai-juin 1922).

Réflexion personnelle« Pour marcher vers la sainteté, il faut moins de transpi-ration et plus de rendement ! Il en a toujours été ainsi : depuis le Curé d’Ars qui convertissait les âmes avec sa manière de faire le signe de croix jusqu’à Saint Pie X qui, dans Aerent Animo, n. 11-12 nous rappelle qu’une seule chose sert absolument pour unir l’homme à Dieu, le rendre agréable à Dieu, et ministre non indigne de ses misé-ricordes : la sainteté de la vie et des mœurs. S’il en manquait au prêtre, qui seul est constitué par la suréminente science de Jésus-Christ, il lui manquerait tout (…). La sainteté seule nous rend tels que notre vocation divine nous le demande, c’est-à-dire hommes crucifiés au monde et pour lesquels le monde est crucifié ; hommes qui marchent vivant une nou-velle vie » (Dagnino 1966, p.114).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 126 02/05/17 09:06

127

Le témoignage de vie est devenu plus que jamais une condition essentielle pour l’efficacité profonde de la prédication. L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres : s’il écoute les maîtres, il le fait parce qu’ils sont témoins (EN 76).

12. La charité fraternelle

La Parole qui nous sauve : 1Jn 3,11-18

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « Étant destinés à vivre en société, il nous faut prendre à cœur les devoirs qui règlent nos rapports avec le prochain. Ils se résument dans la charité fraternelle qui nous impose, avant tout, l’estime et le respect des autres, parce qu’ils sont, comme nous, fils du même Père, rachetés au même prix, destinés à la même gloire céleste. C’est pour cela que la charité nous interdit des jugements téméraires, en nous rappelant qu’avec la même mesure dont nous avons jugé les autres, nous serons un jour jugés par Dieu. Puisque nous tous, nous avons des défauts et des fautes, la charité nous impose également la compas-sion réciproque et le pardon des offenses à l’exemple du Christ et des Saints, eux qui passèrent cette vie en faisant du bien à tout le monde, même à leurs enne-mis. La charité nous demande de prier pour tous, car une prière assidue et confiante est très utile pour ob-tenir son salut et celui des autres. Elle nous demande enfin de venir en aide à celui qui est dans le besoin, car celui qui voit son frère dans l’indulgence et ne fait rien en sa faveur a renié sa foi ; il est pire qu’un infidèle » (PdP n. 14, février 1919).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 127 02/05/17 09:06

128

Réflexion personnelle« Bien au-delà de la simple philanthropie, la motiva-tion formelle de la charité chrétienne, réside dans le fait que nous aimons le frère parce que, comme nous, il est fils du même Père, racheté par le même prix, destiné à la même gloire.La charité est une vertu qui, à elle seule, dans un même acte, embrasse Dieu et le prochain (cf. Saint Thomas, II-II, 25,1). Nécessairement, l’on ne peut aimer Dieu sans aimer le prochain car Dieu est dans le prochain: en d’autres mots, le signe que l’on aime Dieu est dans le fait que l’on aime aussi le prochain. L’amour de l’un mesure l’amour de l’autre. Conforti, en exhortant ses missionnaires à l’union, dit : « Rien ne doit scinder, voire amoindrir cette uni-té, même si cela devrait vous coûter le sacrifice de vos visions particulières, de vos commodités et de vos in-térêts personnels. Voilà le vœu suprême du Sauveur divin ! » (Conforti, Lettre circulaire n. 3, 1912).

13. Inspiration et Parole de Dieu

La Parole qui nous sauve : He 4,12-13

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Le but de la venue du Fils de Dieu sur cette terre fut, sans doute, celui de faire des saints ici-bas et des bienheureux au Ciel, en procurant ainsi la plus grande gloire de son Père. Pour réaliser ce but, Dieu se sert souvent des inspirations qu’il nous fait sentir intérieurement et de la Parole qui nous est annoncée

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 128 02/05/17 09:06

129

en son nom par ceux qui continuent sa mission. Nous devons, donc, tenir en grande considération l’une et l’autre.Par des bonnes inspirations il se dévoile à notre intelli-gence, il nous guide sur le chemin des préceptes et des conseils, il nous secoue de notre torpeur, il nous anime à la pratique de la vertu et allume en nous la flamme céleste de la charité. (…) Par la Parole divine, il nous fait aussi connaître d’une manière encore plus claire et vi-vante ce qu’il veut de nous » (PdP n. 46, septembre-oc-tobre 1923).

Réflexion personnelle« À propos des inspirations, François de Sales en-seigne : Nous appelons inspirations toutes les invitations, mouvements, reproches, remords intérieurs, les lumières et les inspirations que Dieu nous communique…, pour le soin et l’amour paternel qu’il a pour nous, afin de nous révéler, nous inciter, nous étreindre et nous attirer aux vertus saintes, à l’amour céleste, aux bonnes résolutions : à tout ce qui peut favoriser l’acquisition de la béatitude éternelle….À propos de la Parole de Dieu, Mgr Conforti affirme que Dieu nous fait connaître de manière plus vivante et plus claire la parole de Dieu et nous indique les disposi-tions avec lesquelles nous devons l’écouter. En premier lieu, il nous inculque une conception très haute de la Parole de Dieu en nous disant qu’elle a une vertu surnaturelle sanctificatrice. Donc, en même temps qu’elle illumine l’esprit, elle purifie l’âme… elle est vie, lumière, force, vertu surhumaine (Dagnino 1966, pp. 223-224).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 129 02/05/17 09:06

130

14. L’amour propre

La Parole qui nous sauve : 1Co 13

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Il y a deux amours dont nous pouvons nous aimer nous-mêmes. L’un est droit et ordonné, car il puise son inspiration dans les lois de la raison et de la Foi ; l’autre est faux et vicieux, car il découle de la nature corrom-pue, il suit les passions désordonnées : il s’appelle amour propre. Celui-ci est l’ennemi de toutes les vertus parce qu’il bannit l’humilité, étouffe la mortification, piétine la pureté et résiste à l’obéissance. L’amour de soi ouvre le chemin à tous les vices : la vanité, l’égoïsme, l’orgueil, l’oisiveté, l’intempérance, l’indolence (…).Il est également nuisible à la charité fraternelle qui, selon l’Apôtre, ne cherche pas son intérêt (1Co 13,4), alors que ce-lui qui se laisse dominer totalement par l’amour propre ne cherche que ses intérêts égoïstes. Il se montre très ja-loux de sa réputation, très attaché à ses possessions, très sensible à son honneur et incapable du plus petit sacri-fice pour le bien des autres » (PdP n. 17, mai 1919).

Réflexion personnelle« Conforti, de manière magistrale, met le doigt sur la plaie en dénonçant que l’égoïsme est la vraie cause qui provoque la rupture de la charité fraternelle et de l’union. Celle-ci étant la reine des vertus, la prunelle des yeux du Christ, Conforti veut la sauvegarder à tout prix et avec soin. Même entre nous, combien de fois nous nous déchirons réciproquement: nous vou-lons que l’on fasse du bien, mais que ce soit nous à le

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 130 02/05/17 09:06

131

faire, comme il nous plaît, comme nous le faisons chez nous et dans notre Congrégation. Il s’agit du défaut du soi-disant nosisme (de nos qui est nous), parallèle à ce-lui de l’égoïsme. Ils sont rares les hommes qui savent s’élever au-dessus de ces faiblesses si compréhensibles, mais pour autant si fréquentes et pénibles» (Dagnino 1966, pp. 90-91).

« En dernier lieu, je vous recommande d’être, vous tous, un seul cœur et une seule âme, toujours unis par le lien de la parfaite charité fraternelle qui ne fait rien d’inconvenant, qui ne cherche pas son intérêt et qui ne s’irrite pas. Elle supporte tout, elle fait confiance en tout, elle espère tout, elle endure tout » (cf. 1Co 13,7) » (Conforti, Lettre Circulaire, n. 1, 1906).

15. La tiédeur

La Parole qui nous sauve : Ap 3,14-22

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Guère à la tiédeur ! Elle est dans l’ordre moral ce que la phtisie est dans l’ordre physique. (…) Le tiède prie peu et prie mal. (…) Il ne veut pas reconnaître sa triste condition ; il ne prend pas de façon efficace les remèdes ordinaires, tels que la prière, la méditation, les sacre-ments, devenus pour lui routiniers. Il est réfractaire aux fortes secousses telles que le blâme, l’humiliation, la réprimande, le sacrifice. (…) Comment donc guérir de la tiédeur ? De la même fa-çon que l’on guérit de la phtisie. Pour guérir de cette

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 131 02/05/17 09:06

132

maladie, il est nécessaire d’abord de détruire les ba-cilles qui l’ont engendrée. Ainsi, pour guérir de la tié-deur, il est indispensable de détruire les microbes qui la produisent, à savoir les petits défauts, les péchés vé-niels. Au tiède qui veut guérir, il ne reste qu’à prendre la résolution généreuse d’éviter toute faute volontaire, si légère soit-elle. (…) Au tiède, il est utile, surtout, de se mettre dans cette atmosphère de foi vive qui nous fait voir Dieu, chercher Dieu et aimer Dieu en tout » (PdP n. 11, novembre 1918).

Réflexion personnelle« La tiédeur est à l’ordre moral ce que la phtisie (qui, au temps de Conforti, ne pardonnait pas) est à l’ordre physique. Afin que notre âme n’attrape pas cette hor-rible maladie, si difficile à guérir, voyons d’utiliser une méthode préventive assez énergique. Il s’agit de tout faire pour vivre toujours avec ferveur. Par ailleurs, cela ne peut pas avoir lieu si nous ne connaissons pas la vie chrétienne en profondeur. Plus l’on connaît Dieu, plus l’on aime. Saint Thomas nous a dit : Les choses que nous faisons avec joie et volontiers, nous les faisons avec plus de ferveur et plus d’assiduité (Saint Thomas, I-II, 4, 1 ad IIIum).L’étude de Dieu et de ses mystères est ce que l’on puisse concevoir de plus grand et de plus sublime. Quand une âme connaît la vie chrétienne, elle ne peut que l’aimer et, en l’aimant, elle ne peut que la vivre. Normalement, la vie intérieure bien vécue, dilate l’âme dans la paix, dans la joie, dans la sérénité. Tel est en effet son but : Je vous dis ces choses -nous dit Jésus- pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète (Jn 15,11) » (Dagnino 1966, pp. 261-262).

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 132 02/05/17 09:06

133

16. Les conseils évangéliques

La Parole qui nous sauve : Mc 10,17-22

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Par l’état religieux, l’âme se donne à Dieu sans ré-serve et Dieu, grâce à un admirable échange, se donne à l’âme avec tous les trésors de ses grâces. La Vie consa-crée pourrait être définie comme la sainte folie de la croix traduite dans la pratique constante de la vie. Dans cet état de vie, nous marchons plus rapidement vers notre but ultime, car nous n’appartenons plus aux choses extérieures, ni à nous-mêmes, mais exclusive-ment à Dieu, le seul qui peut combler les immenses désirs de notre pauvre cœur (…).St Bernard, l’un des plus grands maîtres de la vie spiri-tuelle, résume la qualité de ce fascinant état de vie de la façon suivante : « Dans l’état religieux, l’âme vit avec une très grande pureté, elle tombe plus rarement, elle se relève plus tôt, elle marche plus prudemment, elle est comblée de grâces supérieures, elle jouit d’une paix plus grande, elle meurt avec plus de confiance, elle abrège son purgatoire, elle gagne une couronne plus belle » (PdP n. 32, janvier 1921).

Réflexion personnelle« Mgr Conforti exalte la sainteté et la perfection de l’état religieux en mettant en exergue la fonction des trois vœux. En effet, ce sont les trois concupiscences qui empêchent à notre cœur d’adhérer plus complètement à Dieu. Avant le péché, existait en l’homme une triple harmonie : harmonie parfaite entre l’âme et Dieu, à qui elle était toujours assujettie ; harmonie entre l’âme et

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 133 02/05/17 09:06

134

le corps, dont les passions obéissaient à la raison ; har-monie entre l’homme et les créatures inanimées que Conforti n’aimait jamais d’une façon désordonnée, mais qui lui servaient toujours comme marche pour monter vers le Créateur. La vie apostolique en effet, jointe à la profession des vœux religieux, constitue en soi ce que l’on puisse concevoir de mieux selon l’Évangile. Par la profession des vœux religieux, nous venons à mourir à tout ce qui est terrestre pour mener une vie cachée en Dieu, avec Jésus-Christ, en réalisant ce qu’écrivait l’apôtre Paul aux premiers fidèles : Vous êtes morts et votre vie est dé-sormais cachée avec le Christ en Dieu (Col 3,3)» (Dagnino 1966, pp. 289-291).

17. Pauvreté évangélique

La Parole qui nous sauve : 2Co 8,7-9

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Le détachement de toutes les choses de la terre est le premier pas que doit franchir celui qui veut embrasser la vie religieuse. Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis suis-moi. Le Christ veut régner, lui seul, sur nos cœurs et il veut d’abord que nous renoncions à tout attachement aux biens éphémères de la terre. C’est la raison pour la-quelle il a appelé heureux les pauvres de cœur. La na-ture de la pauvreté évangélique est donc quelque chose d’intérieur, qui a son siège dans le cœur, dépouillé de toute affection d’ici-bas.

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 134 02/05/17 09:06

135

Il ne suffit pas de renoncer matériellement à ce que l’on possède, ou que l’on peut posséder, et de se contenter du nécessaire. Même vis-à-vis du nécessaire, l’on ne doit garder aucun attachement. Peuvent être appelés pauvres selon l’Évangile uniquement ceux qui, par libre choix, vivent détachés du superflu, voire du nécessaire, indif-férents à cette maison ou à celle-là, à cette chambre ou à celle-là, à ce vêtement ou à celui-là, contents de ce qui leur est alloué par le Supérieur » (PdP n. 33, février 1921).

Réflexion personnelle« Conforti veut que nous soyons fascinés par le déta-chement des choses de la terre : nous devons avoir le cœur dépouillé de toute affection d’ici-bas (…) déta-chés non seulement du superflu, mais aussi du néces-saire, indifférents à tout.Souvenons-nous que l’homme, à cause du péché, a une forte tendance à s’attacher à ce qui éblouit les sens ou qui mobilise son égoïsme.Le vœu de pauvreté a justement le but de faciliter une approche correcte des créatures : en nous détachant d’elles effectivement et affectivement, il diminue en nous la violence de l’appétit désordonné » (Dagnino 1966, pp. 296-298).

18. Heureux les cœurs purs

La Parole qui nous sauve : Mt 5,3-12

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Heureux les cœurs purs, car eux seulement possèdent le vrai bonheur. En effet, en quoi consiste ce bonheur que

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 135 02/05/17 09:06

136

tant de gens recherchent avidement? Il consiste dans la possession de la paix qui n’est rien d’autre que la tran-quillité de l’ordre [intérieur].Dans la paix tout est ordre parfait parce que la partie inférieure est sujette à la partie supérieure, la chair à l’esprit. L’âme en paix est comme un lac limpide jamais agité par des vents contraires, elle est comme un ciel clair jamais assombri par des nuages. Par conséquent, elle possède aussi la vraie liberté, car elle est maîtresse d’elle-même ; la volonté domine souveraine et les pas-sions lui obéissent. On peut alors bien comprendre pourquoi le Christ a dit dans l’Évangile que les cœurs purs verront Dieu (Mt 5,8). En effet, leur esprit est toujours serein et exempt du brouillard que suscitent les passions dé-sordonnées, au point qu’il peut se placer en Dieu et entrer dans la contemplation des vérités éternelles et goûter ce bonheur qui est le prélude du bonheur éternel. Même les choses visibles qui l’entourent ap-paraissent auréolées d’une lumière sereine et bienfai-sante qui recrée et soulève l’esprit » (PdP n. 55, sep-tembre-octobre 1925).

Réflexion personnelle« Pour Conforti, la virginité a vraiment été une maî-trise souveraine de l’esprit (regale mentis imperium), se-lon l’heureuse définition de St Ambroise. La virginité, en effet, nous pousse, par amour, à nous détacher des créatures et du monde sensible. Elle unifie nos facul-tés autour de Dieu qui est leur objectif le plus juste et le plus désirable, le principe universel et la source de toute béatitude (Saint Thomas, II-II, 26,3).Tant que l’âme aime quelques biens finis, elle sera toujours rudoyée par la succession indéfinie et fatale

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 136 02/05/17 09:06

137

de la tyrannie de l’avant-pendant-après de la joie et de la douleur qui, vouloir ou pas, consume et use. Tandis que quand l’âme se recueille et s’unifie en Dieu qui est éternel, immuable, immatériel, alors, l’âme cesse finale-ment de divaguer » (Dagnino 1966, pp. 304-305).

19. Autorité-obéissance

La Parole qui nous sauve : Mt 20,20-28

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« Tout pouvoir vient de Dieu (Rm 13,1). C’est la raison qui nous pousse à reconnaître dans la personne de nos Supérieurs l’autorité même de Dieu. Et ici, nous ad-mirons la bonté du Seigneur : il ne nous a pas donné seulement sa loi et son Évangile comme normes de notre action ; il a aussi voulu nous donner des Supé-rieurs qui, par leurs conseils et par leurs ordres, nous tracent le chemin à suivre pour atteindre sûrement le but (…). Accueillons donc avec humilité leurs re-proches, sans garder rancune ou vouloir nous excuser : souvenons-nous que, par ce moyen, les Supérieurs cherchent notre bien. Nous leur devons donc toute notre estime puisque nous sommes convaincus que leur autorité est un reflet, plus ou moins direct, de l’au-torité de Dieu. Nous leur devons notre affection » (PdP n. 47, novembre-décembre 1923).

Réflexion personnelle« Conforti situe l’obéissance sous la protection sûre de l’humilité qui, éclairée par la foi, incline l’âme à se

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 137 02/05/17 09:06

138

soumettre à Dieu, de bon cœur et par amour. Celui qui obéit aux supérieurs obéit au Rédempteur lui-même. L’obéissance devient juste et raisonnable, comme il est juste et raisonnable que l’inférieur, c’est-à-dire l’homme, se soumette de bon gré à son supérieur, c’est-à-dire à Dieu.Si nous sommes humbles et hommes de foi, l’obéis-sance devient facile : elle est la preuve décisive de l’amour authentique. L’aspect le plus difficile de l’obéissance est quand le supérieur, qui doit interpréter et transmettre la volon-té de Dieu, se présente imparfait et défaillant. L’obéis-sance doit être imprégnée de l’esprit de collaboration (PO 7c et 15b), active (PC 14c) et respectueuse de la personne hu-maine (PC 14c), mais toujours éclairée par l’esprit de foi.La qualité de notre obéissance : obéissance empressée, gé-néreuse, sans faille en toute circonstance et à tout prix pour emporter les victoires assurées par Dieu à celui qui sait obéir (LT 10) » (Dagnino 1966, pp. 309-313).

20. Marie, modèle de vie apostolique

La Parole qui nous sauve : Ac 1,12-14

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père « La Vierge Marie, qui fut la plus parfaite des créatures, a vécu de manière à unir, à la fois, la contemplation la plus sublime à l’activité la plus intense. Soutenue par ces deux ailes mystiques, elle a atteint le plus haut de-gré de perfection possible à une créature humaine. (…)Telle devrait être la vie de l’apôtre du Christ : une

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 138 02/05/17 09:06

139

vie de travail intense et d’union étroite avec Dieu. Mais le travail doit sans cesse être ravitaillé des pen-sées célestes et de la prière, qui est notre force, notre toute-puissance. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons faire un travail constant et profitable, car il est fécondé par la bénédiction du Seigneur. Celui qui oublierait ceci, il sentirait très vite manquer en lui-même tout entrain pour le bien. Comme une terre à laquelle viendrait à manquer la rosée rafraîchissante, il ne tarderait pas à se dessécher et à devenir stérile » (PdP n. 64, avril-juin 1928).

Réflexion personnelle« Conforti présente la Vierge Marie comme le modèle idéal qui a su unir la contemplation la plus sublime à l’ac-tivité la plus intense. C’est surtout au Cénacle que nous voyons la Vierge au sommet de son activité aposto-lique. Là, la Vierge est le centre de convergence de la première assemblée chrétienne, qui marque l’acte de naissance du nouveau Peuple de Dieu. Tous les yeux sont fixés sur elle. Tous doivent imiter ses dispositions idéales telles que l’extrême passivité, l’immobilité, la disponibilité, la fidélité, l’ouverture à l’action de l’Es-prit Saint, les principes constitutifs de l’agir chrétien.Apparemment, Marie semble la personne qui travaille le moins. Par contre, elle est la plus active : en effet, elle représente l’amour, qui est l’âme de l’Église et le prin-cipe propulseur de chaque apostolat » (Dagnino 1966, p.132).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 139 02/05/17 09:06

140

21. François d’Assise, union entre la vie humaine et spirituelle

La Parole qui nous sauve : 1Jn 1,1-4

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« C’est à Alverne, sur les sommets couverts de végéta-tion, que ce grand Saint, tout séraphique dans son ar-deur, a reçu le dernier sceau qui a fait de lui une copie fidèle de l’Homme-Dieu. Dans la méditation de l’Évangile, au pied de la croix, il avait compris que l’esprit du christianisme, dans toute sa vitalité, tend vers l’union intime et complète du divin et de l’humain, sans confusion et sans divi-sion. Il avait compris que Dieu veut cette union pour sa gloire et pour le bonheur de l’homme. Il avait compris que le sommet absolument parfait de cette union est la personne adorable de notre Seigneur Jésus-Christ (…). Nous ne pouvons pas aspirer à ces dons extraor-dinaires sans présomption, mais nous devons toujours garder à l’esprit que nous aussi nous devons tendre vers cette union avec le divin, vers cette conformité à Jésus-Christ » (PdP n. 08, août 1918).

Réflexion personnelle« En nous présentant la figure de Saint François d’As-sise, Conforti revient sur une des motivations domi-nantes de notre spiritualité : le christocentrisme. Il sou-ligne la nécessité de tendre à l’union intime et complète du divin et de l’humain sans confusion et sans division. En plus, notre union avec Dieu doit être caractérisée par l’intimité et la plénitude.

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 140 02/05/17 09:06

141

Intimité : c’est la qualité typique de l’amitié. Elle sup-pose que l’ami reste volontiers avec son ami, qu’il pense souvent à lui, qu’il aime sa présence, qu’il ait avec l’ami une même manière de penser, de vouloir, d’agir.Plénitude : cela demande que toutes les affections de notre cœur et toute la force de notre volonté convergent vers ce sommet sublime, comme l’a appelé Conforti » (Dagnino 1966, pp.147-150).

22. François Xavier, tout à Dieu

La Parole qui nous sauve : 1Co 9,16-13

Réponse confortienne

Lecture de la Parole du Père« La sainteté a pour base l’amour de Dieu. Celui-ci est le premier et le plus grand des préceptes, la flamme qui ravive la vie chrétienne. S’il y a un Saint qui sur la terre a imité les Séraphins les plus élevés, ce fut sans doute saint François Xavier. À partir du jour de sa conversion jusqu’au dernier jour de son existence, il a continuel-lement progressé dans la charité jusqu’à être consumé par elle, au jeune âge de 46 ans (…). Avec l’amour de Dieu, grandissait sans cesse en lui aussi l’amour des frères. Il aurait voulu conduire tous les éga-rés à la maison du Père céleste, conquérir à l’Évangile tous les infidèles. Pour ce faire, il a abandonné sa Patrie, il a entrepris de longs voyages par terre et par mer, il a parcouru de long en large d’immenses contrées pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle. Et face aux diffi-cultés et aux croix, il répétait avec confiance : davantage Seigneur, davantage ! (…)Inspirons-nous de l’exemple de St François Xavier et souvenons-nous toujours que, si nous voulons être de

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 141 02/05/17 09:06

142

dignes apôtres de l’Évangile, nous devons, nous aus-si, être tout à Dieu, tout au prochain et tout à nous-mêmes » (PdP n. 45, juillet-août 1923).

Réflexion personnelle« Conforti nous invite à imiter François Xavier et nous dit : nous devons être comme lui, tout à Dieu, tout au pro-chain et tout à nous-mêmes.Dans cette affirmation, il y a, en synthèse, la grande loi de l’apostolat.D’abord, nous devons être tout à Dieu. On ne conçoit pas un apostolat vraiment fructueux si on n’est pas ar-rivé à une union élevée avec Dieu. Nous devons être convaincus que notre apostolat sera plus efficace quant nous ne nous laisserons pas disperser par les activités.En deuxième lieu, nous devons être tout aux frères. La projection sur le frère est simultanée et proportion-nelle à celle de Dieu. Notre apostolat, ainsi conçu, ne pourra pas nous nuire, fût-il incessant et absorbant. Aujourd’hui, c’est le temps de la contemplation et le temps d’une très ur-gente contemplation » (Dagnino 1966, pp. 136-139).

23. Thérèse de Lisieux, apostolat silencieux et caché

La Parole qui nous sauve : 1Co 12,4-11

Réponse confortienne

Lecture du Panégyrique de St Conforti à Ste Thérèse de Lisieux « Thérèse n’est pas un Apôtre, mais peut-être peu d’Apôtres surent procurer, comme elle, la gloire de

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 142 02/05/17 09:06

143

Dieu. Ce n’est pas toujours une parole ardente qui conquiert les âmes à Dieu. L’exemple, la prière, la péni-tence, voilà les ministres de son zèle, de son apostolat, de ses glorifications simples et sublimes. Elle voudrait que tous aiment son Dieu et elle lui offre continuelle-ment en holocauste sa vie pour la conversion des pé-cheurs. Elle offre à Dieu ses douleurs, ses sacrifices, ses pénitences pour obtenir la fécondité de l’apostolat de ceux qui, se trouvant au front du Royaume de Dieu, tra-vaillent à la dilatation de l’Évangile. Et qui peut savoir énumérer, mes frères bienaimés, les fruits de cet apos-tolat silencieux et caché ? » (Conforti, Panégyrique à Ste Thérèse de Lisieux, 1923).

Réflexion personnelleLe Fondateur met très efficacement en évidence la vali-dité de l’apostolat indirect. La thèse est importante : en effet, comme on doit soutenir la nécessité et l’urgence de l’ouverture au prochain avec l’apostolat direct, avec la même ferveur, nous devons défendre l’apostolat in-direct. Il s’agit des deux vérités également établies et également nécessaires, selon le sage dessein de la di-vine Providence : je voudrais que tous les hommes fussent comme moi, mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d’une manière, celui-là de l’autre (1Co 7,7).Les situations de la vie sont diverses : ainsi, il se peut que pour des raisons indépendantes de notre volon-té (maladie, tâches…), l’apostolat direct ne nous soit pas possible. Sainte Thérèse de Lisieux nous sert de modèle, car l’amour est le moteur de l’aposto-lat : l’amour est toutes les vocations. Celui qui aime exerce, comme Thérèse, tous les apostolats » (Dagni-no 1966, pp. 141-144).

Prions avec la Parole du Père

PreghSaver_FRA_int.indd 143 02/05/17 09:06

144

C. Invocations à Saint Guido Maria Conforti

(Texte de Mgr Orlando Brandes, Archevêque de Londrina, Parana, Brésil)

St Guido, appelé par Dieu dès l’enfance Guide et protège-nous

St Guido, fidèle auditeur de la Parole de DieuSt Guido, dévot de Marie, Mère de DieuSt Guido, disciple du CrucifixSt Guido, éprouvé par la Croix des maladiesSt Guido, dévot de St François XavierSt Guido, prêtre et évêque missionnaireSt Guido, serviteur fidèle et obéissant à la Divine Pro-

videnceSt Guido, promoteur de l’Évangile dans les famillesSt Guido, témoin de l’amour pour l’Eucharistie, force

de la missionSt Guido, animateur de la dévotion au St RosaireSt Guido, cofondateur de l’Union Missionnaire du ClergéSt Guido, ardent promoteur de la mission ad gentesSt Guido, animateur de la catéchèse bibliqueSt Guido, exemple de bonté, de tendresse et de joieSt Guido, opposant à la guerre et au modernismeSt Guido, prophète de la mission dans le monde entierSt Guido, fondateur des Missionnaires XavériensSt Guido, défenseur de la mission en Chine et dans le

monde entierSt Guido, infatigable pèlerin dans les visites pastoralesSt Guido, inspirateur d’un monde nouveau comme

une grande familleSt Guido, homme de Dieu et amoureux du martyreSt Guido, promoteur de la mission locale et universelle.

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 144 02/05/17 09:06

145

D. Célébration de la réconciliation

Antienne d’ouverture

Avançons-nous avec assurance vers le trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour une aide opportune (He 4,16).

Salutation

La grâce, la miséricorde et la paix de Dieu notre Père et de Jésus notre Sauveur soient avec vous. R/ Et avec votre esprit.

PrionsLe prêtre invite tous à la prière avec ces paroles ou avec d’autres semblables :

Frères, Dieu nous appelle une fois de plus à la conver-sion : prions pour obtenir la grâce d’une vie nouvelle en Jé-sus-Christ, le Seigneur.

Tous se recueillent en silence, pendant quelques instants. Puis, le prêtre dit la prière suivante :

Écoute, Père Saint, nos humbles prières : nous te confessons nos péchés, que ta bonté nous accorde le pardon et la paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.R/ Amen.

Célébration de la réconciliation

PreghSaver_FRA_int.indd 145 02/05/17 09:06

146

Première lecture Is 1,16-18

Lecture du livre du prophète IsaïeLavez-vous, purifiez-vous; Ôtez la malice de vos actions de devant mes yeux; cessez de mal faire,apprenez à bien faire; recherchez la justice, redressez l’oppresseur, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.Venez et discutons ensemble. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige! s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. V/ Parole du Seigneur.

Psaume responsorial Ps 51,3-4.12-13.18-19

R/ Tu ne rejettes pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute,purifie-moi de mon offense. R/

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. R/

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 146 02/05/17 09:06

147

tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. R/

Deuxième lecture Ep 4,1-6

Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux ÉphésiensJe vous prie donc instamment, moi qui suis prisonnier dans le Seigneur, d’avoir une conduite digne de la voca-tion à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant mutuelle-ment avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il n’y a qu’un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés par votre vocation à une même espérance. Il n’y a qu’un Sei-gneur, une foi, un baptême, un Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui agit par tous, qui est en tous. V/ Parole du Seigneur.

Acclamation à l’Évangile Mt 11,28

R/ Louange à toi, ô Christ, Verbe de Dieu !Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. R/ Louange à toi, ô Christ, Verbe de Dieu !

Évangile Mt 5,1-12

Évangile de Jésus-Christ selon Saint MatthieuVoyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

Célébration de la réconciliation

PreghSaver_FRA_int.indd 147 02/05/17 09:06

148

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre ré-compense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés ».V/ Parole du Seigneur.

HomélieL’homélie, partant du texte des lectures, doit porter le pénitent à l’examen de conscience et à un renouvellement de vie.

Examen de conscienceIl est important de laisser quelques instants de silence pour faire l’examen de conscience et susciter chez les fidèles une vraie contri-tion des péchés. Le prêtre peut les aider en les invitant à évaluer leur rapport avec le charisme, la consécration, la pauvreté, l’obéis-sance, la chasteté, la mission, l’Eucharistie et la Parole de Dieu.

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 148 02/05/17 09:06

149

Confession générale des péchésSur invitation du célébrant, tous s’agenouillent ou s’inclinent, di-sant ensemble la formule de la confession générale. Par après, ils prononcent, debout, la prière litanique ou exécutent un chant. À la fin, ils prient le Notre Père, qui ne doit jamais manquer.

Le prêtre dit :

Confiants dans la miséricorde de Dieu notre Père, nous reconnaissons et confessons nos péchés.

Tous ensembles disent :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Le prêtre dit :

Avec confiance, invoquons Jésus-Christ, vainqueur du péché et de la mort,afin qu’il nous réconcilie avec Dieu et avec l’Égliseque nous avons blessés par nos fautes.

R/ Sauve ton peuple Seigneur.Seigneur, envoyé par le Pèreporter la Bonne Nouvelle aux pauvres et guérir les cœurs blessés, aie pitié de nous. R/

Célébration de la réconciliation

PreghSaver_FRA_int.indd 149 02/05/17 09:06

150

Seigneur, Toi qui es venu appeler et sauver les pécheurs,aie pitié de nous. R/

Seigneur, Toi qui as accueilli la pécheresse en pardonnant ses nombreux péchés à cause de son grand amour,aie pitié de nous. R/

Seigneur, Toi qui as daigné rester avec les publicains et les pêcheurs, aie pitié de nous. R/

Christ, Bon Pasteur, Toi qui charges sur tes épaules la brebis égarée et la ramènes à la bergerie, aie pitié de nous. R/

Seigneur, Toi qui n’as pas condamné la femme adultère, mais tu l’as renvoyée en paix, aie pitié de nous. R/

Seigneur, Toi qui as appelé Zachée, le publicain,à la conversion et à la nouvelle vie,aie pitié de nous. R/

Seigneur, Toi qui as promis le Royaume au larron repenti,aie pitié de nous. R/Seigneur, Toi qui règnes à la droite du Père et qui intercèdes pour nous, aie pitié de nous. R/

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 150 02/05/17 09:06

151

Notre Père

Le prêtre dit :

Maintenant, dans l’esprit de l’Évangile, réconci-lions-nous et invoquons avec foi Dieu notre Père pour obtenir le pardon de nos péchés.

Tous ensembles :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Le prêtre conclut :

Ô Dieu, qui, dans tes sacrements,nous as donné un remède à notre faiblesse, fais que nous accueillions avec joiele fruit de la rédemptionet que nous le manifestions par une vie renouvelée.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. R/Amen.

Confession et absolution individuelleLes confesseurs se rendent dans les lieux préparés, où ils accueillent les pénitents ; ces derniers confessent leurs péchés et reçoivent indi-viduellement l’absolution. Une fois écoutée la confession, le prêtre laisse de côté le reste du rite de la réconciliation pour un seul péni-

Célébration de la réconciliation

PreghSaver_FRA_int.indd 151 02/05/17 09:06

152

tent et, les mains tendues, ou du moins la main droite tendue, sur la tête du pénitent, donne l’absolution en disant : Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.

Le pénitent répond :

Amen.

Action de grâceÀ la fin des confessions individuelles des pénitents, le prêtre qui pré-side la célébration invite les présents à l’action de grâce. Il est bien que tous chantent un psaume ou une hymne ou récitent une prière litanique à la louange de la puissance et de la miséricorde de Dieu. Ils pourraient chanter ou réciter par exemple, le psaume suivant :

Psaume 98,1-4

R/ Le Seigneur s’est souvenu de sa miséricorde.Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. Par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. R/

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. R/

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 152 02/05/17 09:06

153

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/

Après le chant ou la prière de louange, le prêtre conclut ainsi : Père saint,qui dans ta bonté nous as renouvelésà l’image de ton Fils, fais que toute notre vie devienne signe et témoignage de ton amour miséricordieux.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.R/ Amen.

Rites de conclusion

Le prêtre bénit les présents en disant : Que Dieu vous donne de grandir dans son amour et de persévérer dans l’attente du Christ.

R/ Amen.

Puissiez-vous mener une vie nouvelle et plaire à Dieu en toute chose.

R/ Amen.

Que Dieu Tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

R/ Amen.

Enfin, le prêtre congédie l’assemblée en disant :

Le Seigneur vous a pardonné, allez en paix.

R/ Nous rendons grâce à Dieu.

Célébration de la réconciliation

PreghSaver_FRA_int.indd 153 02/05/17 09:06

154

E. Prières composées par St Guido Maria Conforti(traduction littérale des prières de St Conforti)

1. Pour que Jésus envoie de nouveaux ouvriers à sa vigne

« Ô Jésus, toi qui as subi la mort pour le salut de tous les hommes et qui as fondé l’Église pour continuer ton œuvre de rédemption, multiplie, nous t’en prions, le nombre de messagers de l’Évangile. Redouble leur zèle, sanctifie leurs labeurs, afin que tous ceux qui se trouvent encore sans la grâce inestimable de la foi en toi, puissent au plus tôt parvenir à te connaître et à t’aimer, ici-bas sur la terre, pour jouir un jour avec Toi, éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il ».(cf. Pagine Confortiane, p. 540)

2. Pour que Jésus féconde les fatigues de ceux qui an-noncent l’Évangile

« Ô Jésus, toi qui es l’auteur et l’accomplissement de notre foi, et qui as voulu que l’amour fraternel soit le signe qui révèle tes disciples dans le monde, nous ve-nons te supplier pour nos frères très chers qui, dans les terres lointaines, versent leur sueur pour l’expansion de ton Règne. Par ta grâce sainte, daigne rendre fécond leur apostolat, garde-les de tout danger et fais-les tou-jours plus dignes de travailler et d’endurer des souf-frances pour la gloire de ton Nom. À nous-mêmes ac-corde, par l’intercession du glorieux apôtre des Indes, de participer un jour à leurs labeurs et à leurs mérites, pour jouir, ensuite, de ta béatitude. Ainsi soit-il ».(cf. Pagine Confortiane, p. 540)

Thèmes pour l’adoration

PreghSaver_FRA_int.indd 154 02/05/17 09:06

155

3. Pour que le Seigneur accorde le don de la persévé-rance et bénisse notre Institut

« Ô Dieu de bonté et d’amour, toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, je te supplie de tout mon cœur de m’accorder la persévérance finale. Fais que je résiste aux attaques des ennemis de l’esprit et que je parvienne à seconder les doux appels de ta grâce, afin de pouvoir atteindre l’état de perfection que tu me de-mandes. Je te le demande par la mort et la résurrection de ton Fils, ainsi que par l’amour que tu me révèle dans le sacrement de l’Eucharistie et grâce aux mérites de Marie ma Mère qu’il me plaît d’interposer en tant que défense en ma faveur auprès du trône de ta miséri-corde. Ainsi soit-il ».(cf. Pagine Confortiane, p. 541)

4. Pour que Jésus récompense nos bienfaiteurs« Ô Seigneur, toi qui nourris les oiseaux du ciel et ha-billes de splendeur les lys des champs, toi qui nous as appris, par ton Fils unique, à placer en toi notre confiance, avec un abandon filial qui nous assure de ton secours, nous te recommandons tous les besoins de notre humble Congrégation. Conscients des bien-faits reçus par tant de personnes généreuses que tu as inspirées à nous venir en aide, nous te prions de leur accorder, en retour de tout le bien qu’elles nous ont fait, l’abondance de tes grâces pour le temps présent et pour l’éternité. Veuilles entretemps, continuer pour nous ton amoureuse providence pour que nous puissions nous adonner sans trop de préoccupations matérielles, à la dilatation de ton Règne sur la terre et ainsi partici-per, un jour, à ton Règne dans les cieux. Ainsi soit-il ».(cf. Pagine Confortiane, p. 541)

Prières composées par St Guido Maria Conforti

PreghSaver_FRA_int.indd 155 02/05/17 09:06

156

PreghSaver_FRA_int.indd 156 02/05/17 09:06

157

En ce moment précis où j’expérimente en moi toute la dou-ceur de l’amour du Christ, combien plus fort que toute af-fection humaine et que se présente à mon esprit toute la grandeur de la cause qui nous resserre au sein d’une même et unique famille, j’embrasse avec tendresse, comme s’ils étaient ici devant moi, tous ceux qui ont exprimé leur adhé-sion à notre humble Société et tous ceux qui le feront dans l’avenir, et sur tout un chacun j’implore de Dieu, dans ma petitesse, l’esprit des Apôtres et la persévérance jusqu’à la fin.En exprimant le vœu qu’un jour nous puissions tous nous retrouver au Ciel, notre patrie bienheureuse, après avoir été ici-bas membres de la même et unique famille, je vous donne ma bénédiction.

Affectueusement vôtre in Corde Jesu [dans le Cœur de Jésus]+ Guido Maria, Évêque (LT 11, Maison-Mère de Parme, le 2 juillet 1921)

PreghSaver_FRA_int.indd 157 02/05/17 09:06

158

PreghSaver_FRA_int.indd 158 02/05/17 09:06

159

Table des matières

Résumé iiiAbréviations ivLettre du Supérieur Général vPrière à la mémoire de St Conforti 1

I. PRIÈRES QUOTIDIENNES 3 A. PRIÈRES COMMUNES 5 1. Signe de la Croix 5 2. Gloire 5 3. Notre Père 5 4. Je vous salue Marie 5 5. Angelus 5 6. Regina Coeli 6 B. LECTIO DIVINA 7 1. Introduction 7 2. Lectio 7 3. Meditatio 8 4. Oratio 8 5. Contemplatio 9 6. Actio 9 C. ADORATION PERSONNELLE DEVANT LE SAINT SACREMENT 10 1. Réflexion : le christocentrisme 10 2. Pour demander l’esprit de foi 11 3. Pour demander l’esprit de communion avec Dieu 11 4. Pour demander l’esprit de pauvreté 12 5. Pour demander l’esprit de chasteté 12 6. Pour demander l’esprit d’obéissance 12 7. Anima Christi 12 D. ROSAIRE MISSIONNAIRE 14 1. MYSTÈRES JOYEUX (Lundi et samedi) 14 2. MYSTÈRES LUMINEUX (Jeudi) 15

Table des matières

PreghSaver_FRA_int.indd 159 02/05/17 09:06

160

3. MYSTÈRES DOULOUREUX (Mardi et vendredi) 15 4. MYSTÈRES GLORIEUX (Mercredi et dimanche) 16 5. Salve Regina 16 6. Litanie de la Sainte Vierge (Litanie de Lorette) 17

II. PRIÈRES HEBDOMADAIRES 21 A. ADORATION DU JEUDI 23

III. PRIÈRES MENSUELLES 31 A. RÉCOLLECTION MENSUELLE 33

IV. PRIÈRES ANNUELLES 35 A. CHEMIN DE LA CROIX 37 1ère Station : Jésus est condamné à mort 37 2ème Station : Jésus est chargé de la Croix 38 3ème Station : Jésus tombe pour la première fois 39 4ème Station : Jésus rencontre sa Mère 40 5ème Station : Jésus est aidé à porter sa croix 41 6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus 42 7ème Station : Jésus tombe pour la deuxième fois 43 8ème Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem 43 9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois 44 10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements 45 11ème Station : Jésus est cloué sur la croix 46 12ème Station : Jésus meurt sur la croix 47 13ème Station : Jésus est descendu de la croix 48 14ème Station : Jésus est mis au tombeau 49 B. JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE 51 C. NEUVAINE AVANT LA SOLENNITÉ DE SAINT GUIDO MARIA CONFORTI 53 1. Premier jour : esprit de famille 53 2. Deuxième jour : la centralité du Christ 55 3. Troisième jour : la croix et la mission 57 4. Quatrième jour : passion pour l’Évangile 59 5. Cinquième jour : souffrir pour le Royaume 62 6. Sixième jour : mission universelle 64

Prière Xavérienne

PreghSaver_FRA_int.indd 160 02/05/17 09:06

161

7. Septième jour : faire du monde une seule famille chrétienne 66 8. Huitième journée : esprit de famille 68 9. Neuvième jour : ouverture à la mondialité 70 10. Hymne à Saint Guido Maria Conforti 73 D. TRIDUUM AVANT LA SOLENNITÉ DE SAINT FRANÇOIS XAVIER 75 1. Premier jour : mission universelle 75 2. Deuxième jour : les tribulations de l’apôtre 78 3. Troisième jour : la charité fraternelle 81 4. Hymne à Saint François Xavier 84 5. Renouvellement de la consécration religieuse 85 a) Formule traditionnelle 85 b) Seconde formule 86

V. THÈMES POUR L’ADORATION 87 A. PRIONS AVEC LES CONSTITUTIONS ET LA RATIO MISSIONIS XAVERIANA 89 1. Les Xavériens dans un monde qui change 89 2. Mission ad gentes 91 3. Mission ad extra 92 4. Mission ad vitam 92 5. Consacrés pour la mission 93 6. Dans la famille xavérienne 94 7. Spiritualité xavérienne 95 8. Un grand sens de la famille 96 9. Dialogue et inculturation 97 10. Incarnation et solidarité 98 11. La première annonce 100 12. Dialogue et annonce 101 13. Une médiation nécessaire 103 14. Témoignage et promotion humaine 104 15. Animation missionnaire et vocationnelle 105 16. La formation 106 17. Service interne de la Congrégation 107 18. La mission dans la faiblesse 108

Table des matières

PreghSaver_FRA_int.indd 161 02/05/17 09:06

162

B. PRIONS AVEC LA PAROLE DU PÈRE 110 1. Le mot d’ordre 110 2. L’écoute de la Parole 111 3. Jésus-Christ, modèle et archétype 113 4. Connaissance profonde et intime de Jésus 114 5. L’Eucharistie est vie 116 6. Le Crucifix 118 7. Vivre de l’humanité du Christ 120 8. Je fais toujours ce qu’il Lui plaît 121 9. Grandir et vivre avec Jésus, par Jésus et en Jésus 123 10. Le fondement de la perfection : l’humilité 124 11. L’éloquence de l’exemple 125 12. La charité fraternelle 127 13. Inspiration et Parole de Dieu 128 14. L’amour propre 130 15. La tiédeur 131 16. Les conseils évangéliques 133 17. Pauvreté évangélique 134 18. Heureux les cœurs purs 135 19. Autorité-obéissance 137 20. Marie, modèle de vie apostolique 138 21. François d’Assise, union entre la vie humaine et spirituelle 140 22. François Xavier, tout à Dieu 141 23. Thérèse de Lisieux, apostolat silencieux et caché 142 C. INVOCATIONS À SAINT GUIDO MARIA CONFORTI 144 D. CÉLÉBRATION DE LA RÉCONCILIATION 145 E. PRIÈRES COMPOSÉES PAR ST GUIDO MARIA CONFORTI 154 1. Pour que Jésus envoie de nouveaux ouvriers à sa vigne 154 2. Pour que Jésus féconde les fatigues de ceux qui annoncent l’Évangile 154 3. Pour que le Seigneur accorde le don de la persévérance et bénisse notre Institut 155 4. Pour que Jésus récompense nos bienfaiteurs 155

TABLE DES MATIÈRES 159

Prière Xavérienne

PreghSaver_FRA_int.indd 162 02/05/17 09:06

163

PreghSaver_FRA_int.indd 163 02/05/17 09:06

164

Tipografia Leberit Srlvia Aurelia 308 – 00165 Rome (Italie)Imprimé au mois d’Avril 2017

PreghSaver_FRA_int.indd 164 02/05/17 09:06

Missionnaires Xavériensviale Vaticano 4000165 Rome (Italie)