Prévention Spécialisée et Education Nationale, un ... · spécialisée du département du Nord...

4
Prévention Spécialisée et Education Nationale, un partenariat riche en faveur de la réussite scolaire des jeunes Les expériences développées dans le département du Nord La Prévention Spécialisée, un partenaire de proximité au service des jeunes sur les quartiers La prévention spécialisée... ...s’adresse à des jeunes et des groupes de jeunes à partir d’une intervention dans la proximité de leur lieu de vie, au sein des quartiers, au travers d’une présence régulière dans la rue et dans les structures de proximité. L’accompagnement des éducateurs vise à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement, de restaurer le lien social et de se réinscrire dans un parcours d’insertion. Un partenariat riche, pour construire des passerelles... ... est un des socles de l’intervention de ces professionnels. Les réponses éducatives sont élaborées en collaboration avec les acteurs locaux : éducation nationale, centres sociaux, missions locales, collectivités locales... Expérimenter des réponses dans la proximité... ... c’est écouter, observer, analyser les besoins pour élaborer, avec les partenaires locaux des réponses éducatives alternatives et toujours contextualisées.

Transcript of Prévention Spécialisée et Education Nationale, un ... · spécialisée du département du Nord...

Prévention Spécialisée

et Education Nationale,

un partenariat riche en faveur de

la réussite scolaire des jeunes…

Les expériences développées dans le département du Nord

La Prévention Spécialisée, un partenaire de proximité au service des jeunes sur les quartiers

La prévention spécialisée...

...s’adresse à des jeunes et des groupes de jeunes à partir d’une intervention dans la proximité de leur lieu de vie, au sein des quartiers, au travers d’une présence régulière dans la rue et dans les structures de proximité. L’accompagnement des éducateurs vise à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement, de restaurer le lien social et de se réinscrire dans un parcours d’insertion.

Un partenariat riche, pour construire des passerelles...

... est un des socles de l’intervention de ces professionnels. Les réponses éducatives sont élaborées en collaboration avec les acteurs locaux : éducation nationale, centres sociaux, missions locales, collectivités locales...

Expérimenter des réponses dans la proximité...

... c’est écouter, observer, analyser les besoins pour élaborer, avec les partenaires locaux des réponses éducatives alternatives et toujours contextualisées.

Des médiateurs scolaires dans les établissements scolaires

Deux associations de prévention spécialisée Lilloises mettent en place une action de médiation auprès des écoles primaires de leurs secteurs, avec pour mission de favoriser les liens école-familles et école-quartier. Les médiateurs sont aussi bien sollicités par l’équipe enseignante que par les familles.

La mise en place de ces postes dans le cycle élémentaire favorise un repérage précoce et plus rapide des difficultés rencontrées par certains enfants dans leur scolarité, et constitue de ce fait un maillon supplémentaire pour la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans cette même logique, un poste de médiateur dans deux lycées professionnels du Douaisis a été mis en place depuis deux ans, porté également par une association de prévention spécialisée. Il se veut répondre au constat d’un fort taux de décrochage scolaire à l’arrivée en seconde, observé par les partenaires locaux.

Ces actions de médiation sont complémentaires du travail des équipes éducatives présentes sur les quartiers. Comme leurs collègues « éducateurs de rue », les médiateurs scolaires construisent un partenariat de proximité. Elles s’appuient sur le cadre fondateur de la prévention spécialisée, qui est de proposer une aide éducative au plus proche des jeunes, de leurs familles et des institutions qu’ils fréquentent.

ITINERAIRES / FCP / Bouée des Jeunes / ADASE

Depuis sa création la prévention spécialisée construit des passerelles entre les jeunes et les structures de droit commun. L’école en fait notamment partie : passerelles entre le quartier et l’école, les familles et l’école, l’école et des dispositifs alternatifs, ou encore l’école et le milieu professionnel. Depuis plus de 20 ans, les associations de prévention spécialisée du département du Nord développent, à ce titre, un partenariat de proximité avec l’Education Nationale.

Ces coopérations avec le milieu scolaire se veulent des réponses singulières et adaptées aux jeunes et à leur territoire. Des éducateurs présents dans les collèges, des structures d’appui pour l’accueil d’élèves exclus, des actions collectives au sein des établissements sont autant de passerelles entre l’espace institutionnel et le quartier.

Des éducateurs

présents dans les collèges, les ALSES*...

Dès 1995, les moyens à mettre en place pour lutter contre les problèmes de violence au sein des collèges lillois ont été interrogés. L’hypothèse d’une réponse policière a été évoquée mais vite abandonnée au profit d’une intervention éducative visant à renforcer les liens entre le milieu scolaire et les autres environnements des jeunes. C’est dans ce contexte que le projet d’ALSES a vu le jour.

L’ALSES est un éducateur de prévention spécialisée. Comme ses collègues, il est intégré à une équipe éducative implantée sur le quartier. Sa particularité est d’intervenir pour moitié de son temps au sein du collège fréquenté par les jeunes du quartier. Sa présence dans ces deux espaces, permet une continuité des accompagnements éducatifs « dans » et « en dehors » de l’établissement scolaire et la mise en place de projets collectifs ouverts sur l’extérieur. Les ALSES sont également identifiés comme particulièrement mobilisés sur des situations personnelles d’élèves en difficulté (soutien, médiation, recherche de stage et d’alternative) ainsi que sur les relations avec les familles difficiles d’accès.

Depuis ces premières expérimentations, le Département du Nord a soutenu et développé ces postes au sein des associations de prévention spécialisée. En 2012 un protocole d’accord entre le département du Nord et l’Education Nationale a été signé. Aujourd’hui 30 collèges bénéficient de l’intervention d’un ALSES.

* Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire

Des accueils pour élèves

exclus temporairement du collège...

Souvent, la sanction qu’est l’exclusion temporaire ajoute un peu plus de décrochage à une dérive déjà initiée par le comportement de l’élève. En effet, au cours de cette période une majorité de jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. Le risque progressif d’une déscolarisation précoce est alors réel. Par ailleurs, les parents, souvent conscients de la nécessité de la sanction, se trouvent néanmoins démunis pour prendre en charge leur enfant. Face à ces constats plusieurs associations de prévention spécialisée du département du Nord ont initié des dispositifs d’accueil des élèves exclus temporairement. L’enjeu est double : lutter contre la marginalisation des collégiens en difficulté et contre la déscolarisation précoce.

Ces dispositifs d’accueil des élèves durant le temps de l’exclusion prennent la forme d’une prise en charge éducative :

Donner un caractère éducatif à la sanction.

Eviter l’aggravation des difficultés, pouvant conduire à l’exclusion définitive du jeune.

Maintenir une continuité du travail scolaire et remobiliser le jeune dans sa scolarité (interventions d’enseignants)

Travailler la socialisation, la communication, le respect des règles et la valorisation des compétences, au travers de différents supports (expressions artistiques, groupes de paroles, séances de sophrologie...)

Accompagner les parents pour les conforter dans leur rôle éducatif et recréer du lien famille-institution.

Proposer un parcours personnalisé et global le temps de l’exclusion (difficultés scolaires, sociales et familiales).

ITINÉRAIRES « Dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement »,

FCP « Dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement »,

CAPEP « Projet ETAPE (Ecrits Ton Avenir Par l’Ecole) »,

ADASE « Stage de responsabilisation »,

ANTIDOTE « La Passerelle ».

Des structures alternatives

pour soutenir le parcours des collégiens en difficulté...

Mistral gagnant et 3 R sont deux accueils de jour initiés et coordonnés par des associations de prévention spécialisée depuis plus de 10 ans.

Ces projets ont pour finalité de permettre la réintégration scolaire des jeunes ou la poursuite de leur parcours professionnel. Tous deux travaillent de manière étroite avec les collèges du territoire, les jeunes étant accueillis en alternance au collège et dans ces structures.

Au-delà des heures de soutien scolaire assurées par des enseignants de l’Education Nationale ou des stages en entreprises, différents supports pédagogiques sont mobilisés : expressions artistiques, groupes de paroles, activités sportives, projets collectifs...

Ces accueils de jour permettent la mise en place de véritables parcours individualisés. L’emploi du temps du jeune étant adapté à sa problématique et ses besoins. Il est construit avec son entourage familial, le collège et les partenaires investis auprès de l’adolescent (structure de soin, référent ASE...).

FCP « 3R »

ITINÉRAIRES « Mistral gagnant »

La Bouée des Jeunes « Atelier Rebond »

La prévention spécialisée dans le Département du Nord...

« 18 associations, intervenant dans 60 quartiers, répartis sur 24 communes du territoire départemental. Leurs 350 salariés représentent 10% des effectifs nationaux

du secteur ».

L’APSN, Centre de Ressources départemental de la Prévention Spécialisée, regroupe l’ensemble des associations de ce secteur, qui compose son conseil d’administration.

Reconnue par le Conseil Général du Nord comme structure de coordination et d’accompagnement, elle est le porte-parole des associations auprès des institutions et des instances politiques qui les concernent.

L’APSN est également reconnue comme organisme de formation professionnelle continue.

« Ce n’est pas le moindre des défis que de construire des

solutions collectives pour que les conditions de l’éducation soient

réunies au mieux aujourd’hui et pour demain. »

Patrick Banneux, président APSN

Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée

03 20 16 81 40

www.apsn-prev.org