PRÉVENTION DES RISQUES 4 PSYCHOSOCIAUX … · PRÉVENTION DES RISQUES 4bis PSYCHOSOCIAUX Une...

2
www.cnrs.fr 4 PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Une expérimentation régionale En juillet 2010, à l’initiative de la déléguée régionale Midi-Pyrénées et de sa responsable des ressources humaines, et avec l’appui de la DRH du CNRS, un séminaire de réflexion sur l’évolution des conditions de vie au travail dans le nouveau paysage de la recherche a été organisé à Castres. Réunissant une cinquantaine de personnes, ce travail de réflexion collective s’est poursuivi à Aspet en janvier 2011, avec la même équipe. Une expérimentation initiée et conduite par la délégation régionale Midi-Pyrénées Les objectifs initiaux de cette expérimentation régionale : • produire, suite à des constats factuels, un diagnostic, une analyse et des préconisations pouvant permettre à terme la construction d’un outil d’observation sociale ; • esquisser une réflexion autour de nouvelles organisations de travail et d’un « format » dans lequel la recherche pourrait mieux « se vivre » ; • ouvrir un débat sous l’angle de l’évolution des conditions de travail dans le nouveau paysage de la recherche, à partir de constats objectivables issus notamment de «l’avènement de dispositifs réglementaires ou structurels » aussi divers que la loi LRU (Liberté et responsabilité des université), la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), mais également l’ANR (Agence nationale de la recherche), l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et la RGPP (Révision générale des politiques publiques). Les atouts majeurs de cette expérimentation régionale : • s’appuyer sur un échantillon de personnes représentatif de toutes les « sensibilités professionnelles du CNRS » (DU, gestionnaires, OS, IRPS, ASS, doctorants et post-doctorants, personnels RH, médecins de prévention …) ; • organiser des sessions de travail dans un format (ateliers) permettant que « la parole se libère » et facilitant les échanges entre l’ensemble des maillons de la recherche de l’établissement.

Transcript of PRÉVENTION DES RISQUES 4 PSYCHOSOCIAUX … · PRÉVENTION DES RISQUES 4bis PSYCHOSOCIAUX Une...

www.cnrs.fr

4PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Une expérimentation régionale

En juillet 2010, à l’initiative de la déléguée régionale Midi-Pyrénées et de sa responsabledes ressources humaines, et avec l’appui de la DRH du CNRS, un séminaire de réflexionsur l’évolution des conditions de vie au travail dans le nouveau paysage de la recherchea été organisé à Castres. Réunissant une cinquantaine de personnes, ce travailde réflexion collective s’est poursuivi à Aspet en janvier 2011, avec la même équipe.

Une expérimentation initiée et conduite par la délégation régionale Midi-Pyrénées

Les objectifs initiaux de cette expérimentation régionale :

• produire, suite à des constats factuels, un diagnostic, une analyse et des préconisations pouvant permettre à terme la construction d’un outil d’observation sociale ;

• esquisser une réflexion autour de nouvelles organisations de travail et d’un « format » dans lequel la recherche pourrait mieux « se vivre » ;

• ouvrir un débat sous l’angle de l’évolution des conditions de travail dans le nouveau paysagede la recherche, à partir de constats objectivables issus notamment de «l’avènementde dispositifs réglementaires ou structurels » aussi divers que la loi LRU (Liberté et responsabilitédes université), la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), mais également l’ANR(Agence nationale de la recherche), l’AERES (Agence d’évaluation de la rechercheet de l’enseignement supérieur) et la RGPP (Révision générale des politiques publiques).

Les atouts majeurs de cette expérimentation régionale :

• s’appuyer sur un échantillon de personnes représentatif de toutes les « sensibilitésprofessionnelles du CNRS » (DU, gestionnaires, OS, IRPS, ASS, doctorants et post-doctorants, personnels RH, médecins de prévention …) ;

• organiser des sessions de travail dans un format (ateliers) permettant que « la parole se libère »et facilitant les échanges entre l’ensemble des maillons de la recherche de l’établissement.

www.cnrs.fr

4bisPRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Une expérimentation régionale

Une expérimentation fondatrice pour le plan d’action de la DRH

Afin de développer la pertinence des mesures proposées et leur impact sur les conditions de vie au travail,il était indispensable que le plan d’action puisse s’appuyer, au préalable, sur des éléments de diagnostic.

Les deux premières journées de l’expérimentation régionale « Midi Pyrénées », qui se sont tenues à Castresles 6 et 7 juillet 2010, ont fortement contribué à cette démarche de diagnostic.

Ensuite, pour bâtir les contours du plan d’action, faire le plein d’idées et de propositions, il était fondamentalde puiser dans les ressources vives du CNRS (les acteurs de terrain).

La suite de l’expérimentation régionale « Midi Pyrénées », qui a eu lieu à Aspet les 25 et 26 janvier 2011,a permis d’imaginer plusieurs pistes de réflexion : développement d’une démarche d’observation sociale,définition de nouveaux éléments organisationnels et architecturaux qui permettraient que la recherchepuisse mieux se vivre, ….

Crédit photo : © CNRS Photothèque - GUICHARD Françoise, KERGOAT LaurentURA1357 - GROUPE D'ETUDE DE L'ATMOSPHERE METEOROLOGIQUE (GAME) - TOULOUSE

Ballon captif utilisé pour réaliser des mesures dans la couche limite, ici au lever du jour à Agoufou au Mali, sur fond de stratocumulus. Photo prise pendant la campagne AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine).

Les constats et propositions émis lors de ces deux séminaires ont été rassemblés dans une plaquette.Ce document, dont le contenu n’engage que les participants à l’expérimentation régionale «Midi Pyrénées»,est consultable grâce au lien suivant :

• " L'évolution des conditions de travail dans le nouveau paysage de la recherche : une expérimentation"

Pour aller plus loin …