presentation tuic m1

30
1 MG - 2011 IUFM EVREUX LE C2I2E – B2I -TUIC- TICE , TIC….

description

ANNEE 2011-2012

Transcript of presentation tuic m1

Page 1: presentation tuic m1

1MG - 2011

IUFM EVREUX

LE C2I2E – B2I -TUIC- TICE , TIC….

Page 2: presentation tuic m1

2

                                         

TIC : Acronyme de "Technologies de l'Information et de la Communication", qui désigne l'ensemble des technologies numériques (ordinateurs, réseaux, multimédia…)

TICE : Acronyme de "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education" ou "pour l'Enseignement".Les TICE désignent les technologies numériques utilisées dans un contexte et à des fins de formation.

TUIC : Acronyme de « Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication »

Page 3: presentation tuic m1

3

Une histoire de …..TUIC – TICE – TIC

Il y a eu les "NTIC" ou "Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication" sigle tombé en désuétude devenues, plus simplement les "TIC" à cause vraisemblablement de la fréquence d’apparition des nouveautés dans le domaine.Puis les sigles ont commencé à se différentier avec les usages. "TIC" a été associé au Certificat Informatique et Internet (C2I), tandis que "TICE" ou TIC pour l’éducation, était associé au "C2I2e" c’est à dire au C2I niveau 2 destiné aux métiers de l’enseignement comme il en existe un pour les métiers du droit, de la santé, de l’ingénieur, et, dorénavant, de l’environnement et de l’aménagement durable.Du coup, par un retour sur le B2I, on a pu parler de TUIC pour les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication.La création d’un niveau "adulte" pour le B2I (au delà des niveaux existants dits "école", "collège", "lycée"", et indépendant du C2I qui est un Certificat de niveau universitaire, introduit les "TSI" ou "Technologies de la Société de l’Information".Une tentative de récapitulation

Page 4: presentation tuic m1

4

Page 5: presentation tuic m1

5

En 2008, les TICE deviennent les TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) dont la maîtrise est l'un des 7 domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

Rendre les TIC usuelles est un objectif. Par contre leur enseignement reste légitime parce que leur

maîtrise est loin d’être évidente, même pour les nouvelles générations soi-disant nées avec : si ces néo-utilisateurs savent utiliser les réseaux P2P pour télécharger jeux et musique, les compétences usuelles de l’utilisation d’un traitement de texte ou d’un tableur, comme par exemple l’insertion d’images dans un document en gérant l’habillage du texte, restent à acquérir.Par ailleurs, Les nouveaux outils qui sont tout sauf usuels, pour induire de nouveaux usages pédagogiques pertinents : les outils du web 2.0, les nouveaux outils (TNI-TBI)... Dans ce cas nous utiliserons les TICE plutôt que TUIC.

Page 6: presentation tuic m1

6

Les tuic à l’école

Page 7: presentation tuic m1

7

2 Un ensemble de valeurs, de savoirs et de pratiques : • Les compétences du socle et enseignements

Décret n° 2006-830 du 11-7-2006

La maîtrise des TIC fait partie du socle commun des connaissances. La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser…

Compétences constitutives du socle commun :

1. maîtrise de la langue française ;

2. pratique d'une langue vivante étrangère ;

3. principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;

4. maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;

5. culture humaniste ;

6. compétences sociales et civiques ;

7. autonomie et initiative.

L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité.

Page 8: presentation tuic m1

8

                                      •Les Programmes de l’École Primaire : Une large place est faite aux TICE.

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE : PS, MS, GSDÉCOUVRIR L’ÉCRIT : 1 - Se familiariser avec l’écrit : Découvrir les supports de l’écritLes enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école ([...], écrans, [...]). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions.DÉCOUVRIR LE MONDE : Découvrir les objetsLes enfants découvrent les objets techniques usuels ([...], ordinateur..) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi servent ces objets, comment on les utilise.

                                      PROGRAMME DU CP ET DU CE1FRANÇAIS : - ÉcritureLes élèves [...] sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.DÉCOUVERTE DU MONDE : 2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets [...] Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. À la fin du CE1 les élèves sont capables de : [...] commencer à s’approprier un environnement numérique.

Page 9: presentation tuic m1

9

                                      PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet (B2I)TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONLa culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée.

Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique, à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations.

À la fin du CM2 les élèves sont capables de :- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Page 10: presentation tuic m1

10

2 Qu’est-ce que le B2i® ?

BO n° 42 du 23 Novembre 2000 BO n° 29 du 20 Juillet 2006 Document d’appui

ð Le B2I n’est pas un diplômeð Les TIC sont des outils au service des apprentissages des diverses

disciplines ð Les élèves recourent en fonction de besoins réels, dans des contextes

variés, à l'usage des TIC ð Une fiche de compétences dénommée « Feuille de position B2i », est

régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants.

Page 11: presentation tuic m1

11

2 Le B2i écoleLes compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

1 – S'approprier un environnement informatique de travail

2 - Adopter une attitude responsable

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

4 – S'informer, se documenter

5 – Communiquer, échanger

Page 12: presentation tuic m1

12

Page 13: presentation tuic m1

13

Page 14: presentation tuic m1

14

Page 15: presentation tuic m1

15

2 Compétences à acquérir par les enseignants pour l'exercice de leur métier:

Ces compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation, mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles.

Tout professeur doit :

1.  agir de façon éthique et responsable ;2.  maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;3.  maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;4.  concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;5.  organiser le travail de la classe ;6.  prendre en compte la diversité des élèves ;7.  évaluer les élèves ;8.  maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;9.  travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École ;10. se former et innover.

Page 16: presentation tuic m1

2 Le C2i® enseignant : Le référentiel

A : Compétences générales liées à l’exercice du métier :• Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

• Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

• Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique• Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif• Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations

d’apprentissage • Mise en œuvre pédagogique

• Mise en œuvre de démarches d'évaluation

Page 17: presentation tuic m1

 Le candidat au C2I2e doit à présent faire montre de capacités d'organisation, de coordination et d'animation s'appuyant sur les TIC (notamment au sein des équipes éducatives).Le distanciel, la personnalisation de l'enseignement à l'aide des TIC sont introduits.L'usage des outils d'évaluation et de suivi pédagogique évolue. Il ne s'agit plus seulement d'exploiter les résultats qu'ils fournissent, mais aussi de connaître leur  utilisation.

La validation des items du référentiel national requiert :

qu'au moins 23 des 28 compétences du référentiel national le soient qu'au maximum 2 compétences soient non validées par domaine.

17

Page 18: presentation tuic m1

Un document de synthèse vous sera demandé :

Il concernera les TICE et les utilisations à l’école.

Ce document permettra de participer à la validation de ces compétences.

Il sera à déposer dans votre portfolio.

2 Stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité :

Évaluation- validation première approche

Page 19: presentation tuic m1

A - Compétences générales liées à l'exercice du métier

19

Page 20: presentation tuic m1

1. Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.

2. S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A.1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnel

20

Page 21: presentation tuic m1

1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.

3. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.

A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

21

Page 22: presentation tuic m1

1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).

2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; - la sécurité informatique ; - le filtrage internet.

3. Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : - la protection des libertés individuelles et publiques ; - la sécurité des personnes ; - la protection des mineurs ; - la confidentialité des données ; - la propriété intellectuelle ; - le droit à l'image.4. Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.

A.3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

22

Page 23: presentation tuic m1

B - Compétences nécessaires à l'intégration des Tice dans sa pratique d'enseignement

23

Page 24: presentation tuic m1

1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

3. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B.1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

24

Page 25: presentation tuic m1

1. Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des Tice.2. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement.

3. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d'information.

4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :- en opérant des choix entre les supports et médias utilisables- en respectant les règles de la communication.

5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B.2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage

25

Page 26: presentation tuic m1

1. Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).2. Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours.3. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.4. Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B.3 - Mise en œuvre pédagogique

26

Page 27: presentation tuic m1

1. Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

2. S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ® ou C2i ®).

3. Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique.

B.4 - Mise en œuvre de démarches d'évaluation

27

Page 28: presentation tuic m1

28

2 La formation  :  

  1er semestre

TP

2x 2h

2h

2ème semestre

Page 29: presentation tuic m1

2 Les ressources :ð Eduscol

ð Système d'information et d'aide aux concours du premier degré

Cette disposition est mise en place à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire du certificat informatique et internet de niveau 2 " enseignant " (c2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du c2i2e.

 

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le c2i2e… […]

ð Sont rassemblés ici les textes de référence concernant les TICE et la société de l’information

Page 30: presentation tuic m1

30

pour le moment. ...

MG - 2011