Présentation Le Rendez-vous de la Terre [Mode de ...sentation Le Rendez... · Au fur et à mesure...

30

Transcript of Présentation Le Rendez-vous de la Terre [Mode de ...sentation Le Rendez... · Au fur et à mesure...

3 – 4 Avant-propos

Contexte

5 – 6 Objectif

7 – 11Synopsis

12 - 14LES AXES

Quelques thèmes que nous développerons

15

16 Lieu et date

18 – 19Education

20 à 22Partenariat

23Itinérance

24 – 25 Conclusion

26 - 28Association

29 Mentions légales

3

Ce projet international réunit les thèmes indissociables de notre époque : le développement durable, la défense de notre planète,l’écocitoyenneté pour conjuguer ces différents aspects dans un événement international.

Etroitement liés à ce projet, ces thèmes seront développés à travers une nouvelle approche sur l’Homme pour aller à la rencontre despeuples et de leurs coutumes.

Ainsi, nous sortons des sentiers connus pour expliquer les dérives environnementales, non plus en tant que résultat, mais en montrant lescauses, causes culturelles, idéologiques, de survie…

L’objectif est la découverte de notre planète bleue, ses habitants, sa richesse inouïe, ses beautés… mais aussi de faire prendre conscienceau plus grand nombre de sa fragilité.Fragilité due en grande partie, aux hommes, car l’Homme est au cœur des dérives environnementales qui déstabilisent l’écologie de notrejardin… notre planète.

L’homme est au cœur de tout. Mais il a pu façonner la planète - pour subvenir à ses besoins - en transmettant à sa descendance une visionsoit disant « naturelle » de la vie. Son environnement est devenu au fil du temps « une image carte postale » sans importance.

Or, l’immensité de notre planète est peu palpable au quotidien ; la démographie galopante a par ailleurs contribué à une attitude inconscientedu « tout est permis ». Le poids des médias ont induit « une image facile de la Terre » sur laquelle la défense d’un territoire et la recherche duprofit sont devenus les seules réponses attendues des peuples en recherche de « bien-être ».

Une forme de « prise en mains » de l’écologie s’est faite dans l’éphémère, le monde du « va-vite », soumises aux seules règles du toutmédiatique, régie par l’audimat.

Cette vision à court terme peut faire oublier le devoir d’éduquer les générations qui nous suivent, en premier lieu par un apport d’imagesnouvelles et vraies de notre planète : l’évolution des comportements devrait se faire par un apport de la psychologie, à travers les mêmesmédias, assumant ainsi le nouveau défi à conduire : faire savoir et faire connaître !

C’est l’ambition même de l’expositionLe Rendez-vous de la Terre

4

5

LE RENDEZ-VOUS DE LA TERRE

L’exposition parlera de notre planète, mais sans catastrophisme, de notre environnement naturel mais ensymbiose avec une écologie HUMAINE contribuant à semer chez les générations de demain la vraie vision denotre espace vital : la planète Terre.

Voir le monde en temps réel, découvrir les peuples et leurs coutumes, observer leurs motivationsdifférenciées des nôtres, et comprendre que le métissage des cultures peut amener des solutionsinédites pour la découverte et la sauvegarde de notre planète.

Cette exposition internationale sera présentée dans le sphère interactiveet multimédia, à l’écoute du monde, des pays permettant un voyage innovant où les visiteurs de toutes lesnationalités pourront s’y rencontrer :

Vous serez surpris et interloqués par cette exposition, la première en son genre :Elle proposera un nouveau regard sur la connaissance

de notre « maison »

6

7

Montrer comment et pourquoi les rendez-vous de l’hommeavec la terre ne sont pas exclusivement liés à l’exploitationde ses ressources pour sa survie.

OBJET DE VIE, OBJETS EN VIES.

« Tous ces vents pour qui l’âme a toujours quelques voiles. » « Chacun tend sa main qui tremble vers quelque objet rayonnant. »

Victor Hugo

8

Il s’agit de raconter comment l’Homme construit des rendez-vous avec laterre au-delà de ses actes de survie. Sa démarche tente de répondre à l’angoissequ’il ressent devant le mystère du monde et sa propre impuissance. Ainsi et en plusde chacun de ses gestes fonctionnels, l’Homme ressent le besoin d’effectuer un« pas de côté » ou de jeter « un regard au dessus » pour donner du sens à ce qu’ilfait au quotidien. Cette démarche tente de formuler une explication qui ne se satisfaitjamais des réponses de la science et la technique n’apporte rien à propos de cemystère :

La voie empruntée dans cette démarche non prédatrice est celle de la mémoire, sonviatique, la parole, sa scène, un lieu : en un mot de penser l’existence. Or pour parlercomme pour bâtir, il faut se dresser, se redresser. La prise de parole met l’Hommedebout et son discours s’inscrit dans la pierre d’un bâti ou d’une nature projetéecomme un paysage ou un territoire. C’est là une dimension fondamentale de lacondition humaine.

« D’où venons nous ? » (transcendance au sens de dialogue avec l’invisible et le

« tout autre »)

« Qui sommes nous ? » (identité)

« Vers qui devons-nous nous tourner ? »(appartenance)

« Pourquoi cela nous arrive ? » (transcendance)

« Que doit-on faire ? » (identité)

9

L’architecture bâtie ou naturelle peut se présenter comme une syntaxe figée de laparole et de son « objet rayonnant ». Mais parce qu’il témoigne d’un croire, d’unsavoir ou d’un pouvoir, témoins de l’intériorité de l’Homme et de ses envies (désirs etpeurs), ce phénomène emprunte un système d’interprétation qui cache en tout oupartie les idéaux que l’Homme avait placés dans son projet.

Chaque homme, chaque groupe, chaque société, chaque civilisation ont tenté à leurmanière de dresser leurs questions intérieures dans un lieu ou un territoire qui ontbalisé sa quête et forgé sa mémoire.A partir d’une série de lieux choisis à travers le monde, l’exposition tentera de rendrecompte de cette quête et de ses codes. Sa présentation reposera sur l’usage d’écransqui tantôt présenteront les sites en direct, tantôt en différé ; d ’ autres écransprésenteront les codes liés aux sites sous forme de diaporama ; d’autres enfinrévéleront les choix opérés par les groupes sous forme de documentaires.

Pour faire comprendre la nature de ce rendez-vous qui incite l’Homme à aller vers laterre et vers l’autre d’une autre manière, il est essentiel de présenter les phénomènesqui l’accompagnent dans cette quête.

Au moins 3 séries de phénomènes seront présentés peu ou prou au sein del’exposition à la faveur du choix des lieux où l’on peut observer ces rendez-vous :

les phénomènes d’identité : l’attachement et l’appartenance, la distinction/différence, l’authenticité et le faux, la

relation à l’autre, etc.

les phénomènes de territoire : le centre et sa périphérie, l’expression du pouvoir et de sa hiérarchie, etc.

les phénomènes liés au dialogue avec l’invisible : la transcendance, les valeurs morales et l’ordre des choses (pureté, beauté, grandeur),

la relation au tout autre, etc.

10

Les actes ont évolué avec l’Histoire mais la modernité et les menaces qui pèsent sur laterre et le monde vivant forcent une nouvelle répartition entre les actes prédateurs, les actesde conflit et les actes du rapport à un « objet rayonnant » « pour qui l’âme a toujoursquelque voile. »

Ainsi, l’exposition présentera des sites inscrits dans l’Histoire et des sites contemporains,des sites faisant l’objet de pratiques différentes et rendant compte des pratiques nonprédatrices.

Un premier panel de sites, supports des « objets rayonnants », peut être proposé :

Des sites naturels valorisés :la banquise en Arctique, une dune chantante dans le désert, le monolithe au cœur del’Australie, le Cap Horn et ses phares, l’Everest, le Mont Blanc et son glacier, un grandséquoia aux USA, (à compléter)

Des sites de dialogues avec l’invisible et le tout autre : le sanctuaire de Delphes, l’Acropole, une pyramide d’Égypte, un totem, un bucking, unegrotte sanctuaire des Aborigènes d’Australie, la cathédrale de Séville (le clocher enveloppeun minaret) et l’église Sainte Sophie d’Istanbul (le minaret enveloppe un clocher), laMecque, Jérusalem, Saint Pierre de Rome, le Christ de Rio, un temple bouddhiste, lepèlerinage de Bénarès, une tour à tambour dans l’Ouest de la Chine, (à compléter)

Des sites historiques valorisés : la Statue de la Liberté à New York, la Place de la Paix à Hiroshima, (à compléter)

Des sites actuels valorisés dans la pensée mondialisée : Wall Street, le bâtiment de l’ONU, un stade olympique, le musée Guggenheim à Bilbao, Las Vegas, la Tour Eiffel, une salle de concert ou de danse, (à compléter)

Des sites du quotidien :un manguier sur la place du village, une fumerie d’opium, une salle de jeu à la Havane, un puit de pétrole, (à compléter)

11

Quelques thèmes que nous développerons…

12

13

14

A l’intérieur du sphère équipée des dernières technologies numériques permettant de consolider notre propos,

vous partirez pour un voyage unique, tels des aventuriers, sur les traces de Jules Verne…

Pour Visiter notre planète en « 80 minutes »… grâce à un dispositif multi-supports et interactif : - diaporamas, objets, photographies, modules et images 3D, hologrammes, connections internet, radio, télévision,traduiront « l’ambiance d’un pays ».

L’autre aspect de ce voyage sera l’intégration tout au long de cette scénographie d’une multitude d’écrans permettant des visites virtuelles entemps réel des pays du monde :

Les visiteurs pourront grâce à des caméras web HD, implantées dans les différents sites sélectionnés interagir à l’aide de joystickspour choisir leur angle de vision.

Au fur et à mesure de leur progression, la construction scénographique permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique en explorant lesdifférentes facettes de notre planète…

Déambuler dans les rues de Bangkok … contemplerles fonds marins de la planète… ou partir enantarctique voir la banquise ! …aimeriez-vousdécouvrir dans l’instant les pyramides d’Egypte ?

Le tohu-bohu d’une ville comme New Delhi vousattire ? … préférez-vous méditer dans le temple deTanah Loth à Bali, ou peut-être … « Flâner » dans leJardin de Pamplemousse à l’île Maurice et découvrirses richesses botaniques.

Ou peut-être…

Imaginez-vous…. Vivre…et

Découvrir le monde…

et vivre des émotions uniques.

15

Vous vivrez un voyage fantastique…

aventure exceptionnelle unique

pour mieux connaître

notre planète.

16

Le Rendez-vous de la Terre a reçu un accueil enthousiaste de l’établissement public DEFACTO, en charge de la gestiondu quartier d’affaires de la Défense : « Technopole » économique et contemporaine à l’architecture audacieuse, ouvertesur le monde, et qui va devenir, le temps de l’exposition, une plate-forme internationale à l’écoute de la planète.

DEFACTO, a accepté d’accueillir cet événement ambitieux devant son site de l’Arche, à partir d’Avril 2012.

17

18

Nous souhaitons un événement accessible au plus grand nombre permettant de vivre une expérience unique sur laconnaissance de notre planète. Pour cela, un effort particulier sera fait pour faciliter l’accès de l’exposition aux écoles,collèges, lycées, universités et de leurs accompagnateurs. Un forfait journée « Boarding Pass » sera mis en placepermettant aux élèves, lycéens, étudiants de province d’organiser une journée pour ce voyage unique.

… L’exposition internationale Le Rendez-vous de la Terre a été acté au congrès de Pékin août 2010 par la Fédération mondiale des Clubs UNESCO

créant un potentiel de communication universel idéal et une visibilité unique pour cet événement.

Depuis la création du premier Club au Japon en 1947, les Associations, Centres et Clubs UNESCO sont de précieuxpartenaires pour l’UNESCO.Constitués de personnes de tous âges, de tous horizons socio-professionnels et de toutes origines, ils partagent unengagement envers les idéaux de l’UNESCO. Ils sont ainsi bien placés pour être les portes voix de la sociétécivileauprès des décideurs.

La Fédération Française des Clubs Unesco (FFCU) existe depuis 1956 et compte 250 clubs, majoritairement en milieu scolaire, répartis sur l’ensemble du territoire.

Le mouvement compte quelque 3700 centres, associations et clubs UNESCO repartis dans plus de 100 pays àtravers le monde. Au niveau international, la Fédération mondiale des associations, centres et clubs UNESCO (FMACU)est chargée d’informer, de coordonner et de mobiliser ses membres. Au niveau de chaque région il existe une Fédération. Au niveau international, c’est la Fédération mondiale (FMACU) qui coordonne les activités sur l’ensemble des paysmembres.

A la lumière du rôle grandissant de la société civile dans les décisions touchant la vie publique, le mouvement des clubsjoue un rôle essentiel dans l’éducation des citoyens, et contribuer au dialogue entre les cultures et les générations pourun développement durable…

19

Notre partenaire Claude Vielix, Secrétaire Général des Clubs Unesco, est notre correspondantpour le projet « le Rendez-vous de la Terre » au sein des clubs UNESCO.

20

21

Pour un partenariat durable

Par sa dimension exceptionnelle, l’évènementiel le Rendez-vous de la Terre veut offrir à ses partenaires – sponsors,mécènes, parrains -, un ensemble de pistes originales avecdivers supports pour toute action d’envergure, au service de lapromotion de leurs logos, marques ou images.

En cela, l’Association le « Rendez-vous de la Terre » resteraen permanence disponible pour affiner toute stratégie digne dechacun de ses partenaires et pour mieux ‘mutualiser’ par cetévénement, la défense de notre planète, par une vraie prise deconscience.

Pourquoi devenir Partenaire Eco-citoyen ?

Montrez votre capacité et votre réactivité à protégerdurablement l’environnement et innover dans l’élaboration devos produits ou services actuels ou en développement, etmettre en valeur LA FORCE DE VOTRE GROUPE. Associezvotre image et votre nom à cet événement unique etcommuniquer sur des symboles forts :

22

Thématique humaine,Perspective éco-responsable,

Expérience en « live »,Technologie interactive

Vous assurant uneIMAGE POSITIVE QUI S’ANCRERA DANS L’AVENIR

Comment devenir Partenaire ?

Votre participation et votre soutien seront mis en valeur pour que votreimage s’intègre de façon OPTIMALE à cet événement international.Nous souhaitons que votre implication soit en « phase » avec notreprésent, pour les générations futures. Que vos engagements se situentbien au-delà de l’environnement pour positionner votre empreinte dansla grande aventure environnementale.

L’idée :Répondre aux attentes des nouvelles générations dans la défense de notre planète avec le soutien de nosdifférents partenaires.

« Le Rendez-vous de la Terre» est une exposition pour aller à la rencontre des peuples, découvrir d’autres pays et être présentée en des lieux symboliques d’autres cultures, à même de la recevoir.

23

24

Le but de notre projet est de susciter une soif d’échange d’idées, de vraie connaissance du monde, par une connexionnumérique intégrale, et répondre aux attentes des nouvelles générations. Cet événement se veut ainsi précurseur, par sonapproche pour la gestion de notre avenir :

Faire comprendre l’importance de notre monde aux nouvelles générations, elles-mêmes symbole d’avenir et du devenir de notre « maison » : la Terre.

POUR FAIRE REVER LE PLUS GRAND NOMBRE…Pour

EMOUVOIR - SIDERER

ETONNER - DISTRAIRE

REFLECHIR - S’OUVRIR

Et

PARTAGER….

25

LE RENDEZ-VOUS DE LA TERRE Association loi 190131, rue de Ségur - 75007 – Paris

Contact mail :

[email protected]

Tél : +33 (0)9 52 35 08 49

Fax : +33 (0)9 56 70 31 18

Chargé desNouvelles Technologies de l’ Information et de la Communication- Denis Carnus - Ingénieur Européen- Yan Terrien - Ingénieur Développeur

Chargé duDéveloppement des Images Virtuelles. De la création images 3D et du développement holographique.- Sylvain Ordureau - Création image

Chargé de la :Scénographique :- Gilles Nicolas - Directeur Artistique- Frédéric Lebard - Architecte

Chargé des comptes :Européenne d’ExpertiseCommissaire aux comptes - Jacques Duret - Expert comptable

Contacts sponsors & communication

Hélène Hébert06 20 51 33 90

09 81 81 73 [email protected]

Direction Générale :

Management – Directeur GénéralMichel Lamourelle06 60 70 69 24

Président - créateurSylvain Mondoloni06 12 03 16 91

Directeur de production Philippe Mandonnet 06 48 01 06 82Assisté de :Nadège Lagarde

26

Secrétaire Général Pierre Reale06 80 21 81 67

Après des études d’officier Marine Marchandepuis diverses spécialisations consacrées aumanagement de l’entreprise et de groupeseuropéens, il a longtemps managé desensembles d ’ activités internationalesd ’ armements prestigieux, Chargeurs-UTA,Delmas-Vieljeux, Groupe Bolloré, avant decréer son propre réseau.

Management de l ’ entreprise, créationd ‘ entités dédiées au monde maritime,portuaire et logistique et consultance maritime,il analyse les marchés maritimesinternationaux.

Réalisateur d ’ études de faisabilité, il estpassionné de création dans l’économie, assissur un cabinet de consultant en économie destransports et en management créé dès 1998,outre ses structures dans le monde maritime.

A titre professionnel, ses hobbies peuventl’amener à du pur bénévolat en analyseséconomiques ou dans les thèmes majeurs del'aide au développement des nations et deszones en devenir.

A titre personnel il est passionné de cinéma,photo et musique.

Michel Lamourelle

Sylvain Mondoloni

Après des études de cinéma à Marseille, il se concentre sur deux axes : la création et le développement dansdifférents domaines artistiques.Il a créé, développé et mis son expérienceau service de différents projets. Quelquesréférences :

Création d’un complexe cinématographique,exposition « De la Fiction à la science » enliaison avec la Mairie d’Arles.Organisation d’avant-premières de prestige(Champs-Élysées - circuit Paramount) :E.T l ’ extraterrestre – Poltergeist - DarkCristal – La Revanche du Jedi – Hair.

Directeur artistique (théâtre des 2 têtes),Scénariste « Que le spectacle commence »film en relief 3D,(Production du Futuroscope),Réalisateur (film publicitaire pour CinéMatériel Paris pour l’international),

Créateur pour « le concept relief » pour lareprise du film d’Alfred Hitchcock « Le Crimeétait presque parfait »…

Président - Créateur

DirectionGénérale

Management Directeur général

Philippe Mandonnet

Après avoir été régisseur et directeurtechnique de différentes compagniesartistiques, pour des salles de spectaclesou des festivals, il intervient par la suitecomme chargé de mission pour le comptede différentes sociétés.Il collabore étroitement avec Renault etassure la direction technique et le suivi deProduction pour la réalisation denombreux stands dans le monde entier,en particulier sur les parties scéniques etanimations.

Il participe par ailleurs à l’organisation denombreuses manifestations culturelles,festivals, expositions et conventionscommerciales. Il s ’ investit égalementdans la formation professionnelle et meten place la formation DMA (Diplôme desMétiers d’Art – option Régie lumières) aulycée Guist’Hau à Nantes.

Depuis 2003, il est chargé par la ville deBobigny de l ’accueil du Forum SocialEuropéen, et d ’ autres manifestationsd’envergure organisées par la Ville toutau long de l’année, en particulier en 2006l’opération « Bobigny sur Ourcq ».

Assistante Directrice de ProductionDirecteur de production

Après sept années d’expérience au seind ’ une agence de communication etd’événementiel, elle s’installe en free-lance et assure le suivi de production dedifférents événements grand public ouprofessionnels.

Elle participe notamment à l’organisationde nombreuses conventions,conférences de presse, gère égalementla réalisation de stands pour des salonsou des expositions, en France et àl’étranger.Depuis quelques années, elle agit ausein des milieux culturels et dans laproduction artistique, notammentthéâtrale. Elle assure la productiondéléguée du Festival « Ici et Demain »organisé par la Ville de Paris depuis 2ans.

Elle apporte en plus de ses qualitésd ’ organisation toute sa connaissancedes techniques et outils decommunication (plaquettes, dossiers depresse, dossier de sponsoring…)

Nadège Lagarde

DirectionGénérale

Département Production.

Pierre Reale

Secrétaire Général

27

Après des études de sciences politiques, il se lancedans le commerce (Création de magasins et desupermarchés).En 1989, il crée des camions laboratoiresphotographiques, est connu à cette époque pour laqualité et la rapidité de ses interventions.

En 1994, il crée la première unité mobile numériqued'Europe dans la photographie.

En 1999, il se tourne vers les associations pourmettre ses connaissances au service de plusieursentités.

En 2006, lors d'un voyage en Laponie (Finlande) où ilavant fait son premier reportage sur les SAMES à 18ans, il rachète une ancienne école et créel'association NAPAPIIRI KOULUN YSTAVAT(NAKOYU) pour la défense du patrimoine et de laculture du cercle polaire..

En parallèle, depuis ses études a toujours réalisédes reportages photographiques ou couvert desévénements, véritable passion qu'il met au servicede tous.

Gilles Nicolas

Naît à Paris en 1958, étudie et pratique lagravure sous la direction du peintre etgraveur Matheos Florakis à Berlin, puisdans l’atelier du peintre GenevièveCouteau à Clisson.

Il prend ensuite part à de nombreusesexpositions dont le Salon desIndépendants au Grand Palais. Depuis, ilmène parallèlement une carrièreremarquée dans le domaine de lamuséographie. Quelques références :

Pour 2008 – Mémorial Charles de Gaulesur Paris et Colombay les 2 églises,

Grande halle de la villette Paris, Cité dessciences et de l’industrie Paris, CentreGeorges Pompidou, Muséum nationald’histoire naturelle, Océanopolis Brest,Hermès Paris, Château de Montsoreau,

Scénographie de Carolyn Carlson…

Directeur Artistique

Architecture

Frédéric Lebard

Basée à Ivry-sur-Seine, l’équipe compte enmoyenne plus de dix collaborateurs, auxcompétences variées : architectes, architectesd’intérieur, économiste, graphistes, personneladministratif...

Les projetsLe studio travaille dans des secteurs trèsvariés et répond régulièrement à descommandes de construction et de rénovation.

Il dispose d’une expérience importante enmatière de scénographie d ’ expositionsorganisées par des musées et d ’ autresinstitutions culturelles (Musée duLuxembourg, Musée d ’ Orsay, FondationElectra, Carré SEITA…)

La méthodeLa variété des activités de l’agence bénéficieà l’ensemble des projets. À titre d’exemple,le contact des artistes à l ’ occasion descénographies permet aux membres del ’équipe d’enrichir et de singulariser leurapproche, lors de la conception d’espacescommuns d’immeubles.

Le monde de demainL’équipe développe une méthode « hautequalité environnementale » (HQE). Le suivid ’ une formation spécifique qui a très tôtpermis à l’agence de maîtriser des objectifsHQE, dans une mesure adaptée à l’économiede chaque projet.

Département Scénographique

Denis Carnus

Forte d’une expérience pluritechnologique ORAISONELECTRONIQUE a acquis uneréputation sans frontière dans lesdomaines de pointes et dans lessecteurs innovants.

En 1980-1981 un premier polysynthétiseur numérique naissait pourle concert de Jean-michel Jarre enCHINE, mais également la célèbreharpe laser mondialement connueainsi que le premier système dedessin LASER permettant de projeterdes images d’une dynamiquefantastique sur des écrans de 1000m2.

Denis Carnus a aussi travaillé pourl’Aérospatiale, C.E.V - EUROCOPTERB.E.A, Sagem SA, GouvernementLibannais, le Futuroscope dePoitiers, La Géode (La Villette),Groupe F, le Grand Palais,COFRATEL, la Compagnie Généraledes Eaux.

Spécialiste NTICIngénieur Européen

Yan Terrien

De nombreuses années d'expérience professionnelle, dans le domaine des techniques du show-control, depuis une collaboration avec Iannis Xénakis dans les années 70 jusqu'aux plus récents encodages de shows automatisés. Les connaissances acquises au cours de ces années couvrent le développement informatique, le son, la lumière, la machinerie, la vidéo. Depuis une quinzaine d'années il s ’ estspécialisé dans le développementinformatique de logiciels qui équipent desmusées, parcs d'attractions, salles despectacles, salles de conférence, oeuvresd'art interactives et ses activités récentesl'ont orienté vers la vidéo numérique.Référence :Développement d'une passerelle MPG2-TSsur un logiciel d'analyse vidéo pour lasociété Mediatree. Conception d'un site deVOD au Qatar.Installation et encodage de systèmes deshow-control : musées, parcs à thème,théâtres, salles de spectacle, salles deconférences en France et à l’international.Principalement aux USA.

Spécialiste NTICIngénieur Développeur

Chargé des

NouvellesTechnologies de l’ Information et de la Communication

28

Le Rendez-vous de la Terre a fait l’objet d’un dépôt légal : Le Rendez-vous de la Terre T INPI 11/2006 n° 06/3466617 - R C 2006/2011Le Rendez-vous de la Terre a fait l’objet d’un dépôt légal : Le Rendez-vous de la Terre SACD. 2009 - Société des Auteurs compositeurs Dramatiques.

Propriété intellectuelle : Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2006. 2007. 2008

Toutes informations reproduites ou détournées sans le consentement des auteurs (idées, photos, logos, conceptions) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par les différents auteurs. Par conséquent,aucune de ces informations ne peut-être reproduites, modifiées, transmises, rediffusées, traduites, vendues, exploitées commercialement ou réutilisées de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable des différents auteurs.Article : (L335.2 – L335.3) - (L112.1 – L112.2) - (L111.1 – L123.1) (Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 1 Journal Officiel du 11 mai 1994) (Loi du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985)

« Le Rendez-vous de la Terre » © 2009 n° XA2S191 est protégé par la loi du copyright et des conventions internationales (CONVENTION DE BERNE).« Le Rendez-vous de la Terre » relève de la législation Française et internationale sur le droit d’auteur.Conception du dossier « Le rendez-vous de la Terre » Sylvain Mondoloni - Tous droits réservés. © 2009

Création de l’affiche Estelle Maugras ©Le papier utilisé répond à la certification du Forest Stewardship Council (FSC)N° de label : EUR-COC-050902 - Papier fabriqué à partir de pâtes provenant de forêts gérées durablement.