Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

13
Dispositif « A l’Ecole de la Mer » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012-2013

description

Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

Transcript of Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

Page 1: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

Dispositif « A l’Ecole de la Mer »

en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

2012-2013

Page 2: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »

pour éduquer les plus jeunes à la préservation et la gestion de la mer et du littoral

Le dispositif « A l’Ecole de la Mer » est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat étroit entre la Région, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse, l’Education nationale (les trois Directions des Services Départementaux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes).

Il propose aux enseignants de mener un projet d’éducation au développement durable avec les élèves, en classe et sur le terrain en lien avec les différentes thématiques de la mer et du littoral : biodiversité sous-marine, activités nautiques, transports maritimes, pêche et élevages marins, patrimoine maritime, pollutions et nuisances, fréquentation littorale, urbanisation, tourisme.

Page 3: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »… pour un dispositif exemplaire, chacun des partenaires a des engagements partagés à respecter. 

Les Directions des Services Départementaux de l’Education nationale veilleront à ce que les projets proposés par les enseignants entrent dans le strict cadre des programmes et des démarches de l’école primaire.

Pour ce faire, les formateurs accompagnent les enseignants à l’occasion de la rédaction des projets et des séances menées.

Néanmoins, pour les élèves de cycle 2, ces préconisations seront abordées en adéquation avec les programmes de l’école.

 

Page 4: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »… pour un dispositif exemplaire, chacun des partenaires a des engagements partagés à respecter. Les enseignants sont les chefs de projet, garants des programmes et directives de l’Education nationale.

La dimension « Education au Développement Durable », inscrite dans les programmes d’enseignement doit être à la base de tous les projets qui viseront à atteindre les items requis dans le socle commun des compétences et des connaissances. Ainsi, ils auront le souci de favoriser le questionnement et les échanges, en conduisant une démarche d’investigation.  Entre les ½ journées d’intervention, l’enseignant et l’éducateur travaillent ensemble pour préparer et assurer le suivi du projet. Les enseignants s’engagent à faire réaliser par leur classe une production qui sera présentée à la communauté éducative en fin d’année scolaire dans l’établissement scolaire, voire lors de la restitution collective régionale. 

Page 5: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »… pour un dispositif exemplaire, chacun des partenaires a des engagements partagés à respecter. Les structures partenaires apportent une valeur ajoutée.

Les éducateurs sont des experts. Ce sont des professionnels de l’éducation à l’environnement.

Ils apportent leur savoir-faire et leurs compétences au service du projet de l’enseignant. Ils mobilisent des contenus spécifiques qui seront mutualisés et valorisés sur l’espace internet dédié (www.ecorem.fr/ecoledelamer).

Ils veillent à ce que l’objet de la sortie de terrain soit en adéquation avec les objectifs et le contenu du projet et soit réalisé entre octobre et mars au plus tard.

Page 6: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »… pour un dispositif exemplaire, chacun des partenaires a des engagements partagés à respecter. La Région et l’Agence de l’Eau s’engagent à financer le dispositif et assurer son pilotage avec les autres partenaires, dans le respect des missions de chacun.

Ces institutions sont attentives à la répartition territoriale du dispositif en sélectionnant deux classes par circonscription du 1er degré et à la diffusion du dispositif « A l’Ecole de la Mer » dans de nombreux établissements scolaires.

Ainsi, chaque enseignant peut participer au maximum deux années consécutives à ce projet. Enfin, les zones urbaines sensibles et les territoires en éducation prioritaire sont chaque année représentés. 

Page 7: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »Le projet est organisé sur trois jours répartis au cours de l’année scolaire (4 ½ journées d’intervention en classe et une journée sur le terrain).  

Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse +

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, =

280 000 € Chaque année, ce sont 140 classes qui sont concernées, soit près de 4 000 élèves. Les enseignants sont accompagnés dans leur projet par des formateurs de l’Education nationale et les éducateurs à l’environnement.

Les financements apportés par l’Agence de l’Eau et la Région permettent aux écoles de bénéficier de ce dispositif gratuitement.

Page 8: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »

 Le dispositif « A l’Ecole de la Mer » est un laboratoire exigeant.

Ce projet se veut innovant prenant en compte à la fois le développement durable dans toutes ses dimensions et les thématiques liées aux problématiques de gestion du littoral en privilégiant la démarche d’investigation et une entrée systémique.

Les membres du comité de pilotage s’engagent à conserver dans le temps la rigueur et le caractère modélisant de ce dispositif en termes de conduite personnalisée de projet, d’accompagnement et de formation, de partage d’expériences et de relations partenariales.

Page 9: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »…une évaluation et une valorisation des travaux des élèves.

Pour valoriser le travail fourni une grande partie de l’année scolaire et pour clôturer le dispositif, les élèves présentent leurs travaux :- au sein de l’école en présence des parents et autres élèves de l’établissement ;-et éventuellement à l’occasion de la restitution collective régionale organisée alternativement dans un des trois départements.

Au cours de ces temps de restitution, les élèves présentent leurs travaux, leurs productions, ce qu’ils ont appris au cours du projet et ce qu’ils proposent pour une gestion durable de la mer et du littoral en présence de tous les partenaires concernés.  Lors de la restitution régionale collective, deux types de production sont attendus : sous forme d’une exposition (affiche, jeu, maquette, fresque, panneau documentaire…) et d’une présentation orale (diaporama, film, saynète, chant, débat préparé…).

Mai 2013 : Dans les locaux de la Communauté de Communes au Luc-en-Provence

Page 10: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »

pour que chacun joue son rôle et respecte ses engagements

Aucune intervention ne peut être annulée sauf pour raison grave.

Alerte météo pour sortie terrain.

Les partenaires institutionnels doivent être alertés si des dysfonctionnements apparaissent pour apporter des solutions.

Privilégier les transports collectifs et inter-urbains, voire train.

La production des travaux des élèves et la restitution.

Page 11: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

 Le Cahier « A l’école de la mer »

Pour aider les enseignants à connaître les thématiques liées à la mer et au littoral.

Pour donner à titre d’exemple des problématiques sur la mer et le littoral :

• Pourquoi les plages sont-elles sales?• Pourquoi y a-t-il beaucoup de méduses ?• Pourquoi on ne peut pas se baigner après les orages ?• Est-ce si on continue de pêcher, un jour il n’y aura plus de poissons ?• Pourquoi il y a des embouteillages et pas de place pour se garer l’été près des plages ?

Page 12: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

Le Réseau MerCréé en 2002 et animé par la RégionAssociations EDD, institutionnels, scientifiques, gestionnaires de milieux marins, professionnels du sport et du tourisme…Objectif : mutualiser les énergies et les moyens pour gagner en efficacité et en cohérence pour mener des actions d’envergure régionale

Les outils du Réseau Mer (téléchargeables et/ou mis à disposition dans les centres ressources et à la Région) DVD pédagogiques (macro déchets, eau et ses pollutions, urbanisation du littoral, espèces et espaces protégés, petits fonds) DVD interactif sur la MéditerranéeCollection de livrets « Cap sur… » : la posidonie, le coralligène, les macro-déchets, le plancton, le sable, la gestion du littoral

Page 13: Présentation du dispositif "A l'école de la mer"

« A l’école de la mer »

Pour plus d’informations

[email protected] - service Mer et Littoral de la Région

[email protected] - Agence de l’Eau à Marseille

Et vos référents Inspection académique et votre association partenaire

www.ecorem.fr espace projet « A l’école de la Mer »

www.reseaumer.fr site internet du Réseau Mer