Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

8
Ciblé Bassin de transport (Urbain / Interurbain) et au travers de l’infrastructure billettique du réseau de Transport, le Système Billettique gère les opérations relatives aux titres de transport (émission, vente, usage). Il permet : De décrire les données de transport (offre tarifaire, titres, Clients, transporteurs avec règles de répartition, réseau, équipements, règles d'exploitation), De superviser les équipements et de gérer les flux (gestion technique, téléchargement des données, collecte des activités), D’archiver les évènements et d’exploiter les activités de vente, validation, contrôle, maintenance, D’offrir les services aux usagers (cartes) et de répartir les revenus entre les transporteurs du bassin de transport. Le Système Billettique Transport—Billettique : Système Billettique Version 1.12 Janvier 2009 Architecture Fonctionnelle SIB Le Système d’Information Billettique (SIB) gère la billettique d’un bassin de transport comprenant un ou plusieurs acteurs, il est constitué : du Système de Définition de l’offre, des données, acteurs et clients de transport du Système de Gestion Technique des équipements du Système d’Exploitation des activités de ventes, validations, contrôles, maintenance Du Système de Gestion Multimodale pour le multi– titres et la répartition des revenus entre les acteurs Le SIB est l’épine dorsale du Système d’Information d’un réseau de transport : Il est l’interface entre les équipements (vente, validation, contrôle) et les services de gestion administrative, comptable et financière des transporteurs, Il est la référence vis-à-vis des réclamations usagers, des recettes d’une session de vente et permet de lutter contre la fraude, Il participe à l’élaboration des indicateurs d’exploitation du réseau et au suivi des objectifs contractuels négociés avec les Autorités Organisatrices. Un concentrateur monétique peut être intégré au SIB pour la sécurisation des paiements par carte / chèque et pour les remises en banque (protocoles normalisés).

description

Description fonctionnelle d\'un système central billettique

Transcript of Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

Page 1: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

Ciblé Bassin de transport (Urbain / Interurbain) et au travers de l’infrastructure billettique du réseau de Transport, le Système Billettique gère les opérations relatives aux titres de transport (émission, vente, usage). Il permet : • De décrire les données de transport (offre tarifaire, titres, Clients, transporteurs avec règles de répartition, réseau, équipements, règles d'exploitation), • De superviser les équipements et de gérer les flux (gestion technique, téléchargement des données, collecte des activités), • D’archiver les évènements et d’exploiter les activités de vente, validation, contrôle, maintenance, • D’offrir les services aux usagers (cartes) et de répartir les revenus entre les transporteurs du bassin de transport.

Le Système Billettique

Transport—Billettique : Système Billettique

Version 1.12

Janvier 2009

Architecture Fonctionnelle SIB

Le Système d’Information Billettique (SIB) gère la billettique d’un bassin de transport comprenant un ou plusieurs acteurs, il est constitué :

• du Système de Définition de l’offre, des données, acteurs et clients de transport

• du Système de Gestion Technique des équipements

• du Système d’Exploitation des activités de ventes, validations, contrôles, maintenance

• Du Système de Gestion Multimodale pour le multi– titres et la répartition des revenus entre les acteurs

Le SIB est l’épine dorsale du Système d’Information d’un réseau de transport : • Il est l’interface entre les équipements (vente, validation, contrôle) et les services de gestion administrative, comptable et financière des transporteurs, • Il est la référence vis-à-vis des réclamations usagers, des recettes d’une session de vente et permet de lutter contre la fraude, • Il participe à l’élaboration des indicateurs d’exploitation du réseau et au suivi des objectifs contractuels négociés avec les Autorités Organisatrices. Un concentrateur monétique peut être intégré au SIB pour la sécurisation des paiements par carte / chèque et pour les remises en banque (protocoles normalisés).

Page 2: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

Le Système de Définition Billettique construit, maintient et exploite le référentiel de données dédié à la gestion billettique d’un bassin de transport au travers d’une infrastructure de transport. Il rassemble les fonctions de description de la Billettique (offre, clients, acteurs, système, environnement) : • L’infrastructure du réseau billettique de transport incluant l’ensemble des équipements de vente, validation, contrôle • Les produits : L’offre tarifaire et les titres de transport • Les dossiers des clients personnalisés : Suivi Client • Les paramètres d’exploitation des équipements Par domaine, sur leur poste de travail, les responsables de la définition saisissent, modifient, suppriment les informations afférentes. Gérées en Référentiel de Base de Données, les données ainsi créés sont mises à disposition des autres systèmes du SIB. Ces données sont : • D’une part téléchargées sur les équipements (les informations nécessaires sont générées et déployées sur les systèmes d’équipements via le système de gestion technique • D’autre part utilisées par les autres systèmes du SIB, en particulier le Système d’exploitation des activités et des revenus

Le Système de Définition Billettique

Transport—Billettique : Système Billettique

Version 1.12

Janvier 2009

Le Système d’Information Billettique (SIB) gère la billettique d’un bassin de transport comprenant un ou plusieurs acteurs, il est constitué :

• du Système de Définition de l’offre, des données, acteurs et clients de transport

• du Système de Gestion Technique des équipements

• du Système d’Exploitation des activités de ventes, validations, contrôles, maintenance

• Du Système de Gestion Multimodale pour le multi– titres et la répartition des revenus entre les acteurs

Architecture Fonctionnelle SIB

Page 3: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

L’infrastructure de Transport regroupe les fonctions et informations d’identification fonctionnelle, géographique et technique du réseau de transport auquel s'appliquent les règles et échanges billettiques d’un transporteur. Le parc est composé des stations, gares, points d’arrêt, les équipements de vente, validation, contrôle, les concentrateurs. Les relations techniques entre équipements et le système central sont décrites : type de connexion, liaison via concentrateur, ... En central, le responsable de la définition du réseau billettique saisit, modifie, supprime les informations afférentes. Gérées en Base de Données, les données d’infrastructure forment le référentiel de déploiement des informations de définition aux équipements, leur supervision, l’acquisition de leurs activités pour exploitation.

Définition de l’Infrastructure Billettique de Transport

Transport—Billettique : Système de Définition

Les équipements billettiques gérés

Vente : • Distributeurs automatiques, terminaux de Vente guichet ou dépositaire, équipements de personnalisation Validation : • Valideur Bus et Valideur Gare et Station Contrôle : • Portables de contrôle, ... Équipements de paiement : • TPE, ELC, ...

Version 1.12

Janvier 2009

Architecture Fonctionnelle SIB

Le Système de Définition Billettique construit, maintient et exploite un référentiel de données dédié à la gestion billettique d’un bassin de transport :

• L’Infrastructure de transport

• L’Offre tarifaire

• Le Suivi Client

• L’Exploitation des équipements

Page 4: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

L’offre tarifaire regroupe les fonctions et informations destinées à la définition des titres de transport, des tarifs, caractéristiques de vente, d’usage et de contrôle. Le responsable de la définition des produits tarifaires saisit, modifie, supprime les informations afférentes. Gérées en Base de Données, les données ainsi créés font l’objet de contrôles de cohérence. UItilisées par les équipements de vente, de validation et de contrôle, les informations nécessaires sont générées et déployées sur les systèmes d'équipements. Les tarifications supportées peuvent être ‘flat fare’, zonale, par section, par origine/destination, combinées associées à de multiples critères de gestion.

Définition de l’offre tarifaire

Transport—Billettique : Système de Définition

Capacités de gestion des titres de transport

Selon un calendrier d’applicable à définir, sont gérés : • Les supports : papier, magnétique, télébillettique (cartes uniques personnalisables, anonymes), ... • Les profils voyageurs : standards, scolaires, seniors, PMR, ... • La topologie du réseau • Les contrats à voyage unique ou par carnets, contrats forfaitaires sur période et zone ou origine / destination, Les contrats à jetons avec durée de vie, tarification différentielle par lignes et tranches horaires • Programmes de fidélisation par cumul de points, voyages en groupe, voyage à crédit, produits événementiels • Accès parking, parcs de location (vélos, .).

Version 1.12

Janvier 2009

Le Système de Définition Billettique construit, maintient et exploite un référentiel de données dédié à la gestion billettique d’un bassin de transport :

• L’Infrastructure de transport

• L’Offre tarifaire

• Le Suivi Client

• L’Exploitation des équipements

Architecture Fonctionnelle SIB

Page 5: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

Le suivi Client regroupe les fonctions et informations de gestion des dossiers Clients qui pourront avoir accès à des services dédiés via l’octroi de cartes personnalisées ou numérotées. Le Processus de vie des dossiers / cartes, les familles de clients, la liste noire sont définis, les activités de vente, de validation, de service enrichissent chaque dossier et l’historique carte / client. Le responsable du Suivi Client saisit les informations afférentes. Une outil d’aide à la personnalisation des cartes et de suivi des actions est disponible afin d’y être installé sur les postes dédiés. Gérées en Base de Données, les données de suivi client permettent une relation personnalisée Disposition CNIL : Les informations nominatives client sont dissociées des informations relatives à ses déplacements. Le rapprochement est réservé à des profils autorisés (par exemple dans le cadre de la reconstitution d'une carte).

Transport—Billettique : Système de Définition

Les fonctions de suivi Client

• Gestion du processus de vie des dossiers (création, modification, clôture), identification et lien avec cartes attribuées • Gestion des engagements avec renouvellement automatique de titres et prélèvements bancaires associés, création des factures • Télévente via liste verte de titres avec chargement et renouvellement d’un titre, paiement par prélèvement • Gestion d’abonnements (étudiants, scolaires) • Historique carte pour consultation des données de vente et de validation, suivi cartes de la fabrication jusqu’à sa fin de vie, duplication carte perdue / volée / illisible • Gestion de la liste noire : cartes perdues / volées / illisibles

Version 1.12

Janvier 2009

Le Système de Définition Billettique construit, maintient et exploite un référentiel de données dédié à la gestion billettique d’un bassin de transport :

• L’Infrastructure de transport

• L’Offre tarifaire

• Le Suivi Client

• L’Exploitation des équipements

Définition du suivi Client

Page 6: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

L’exploitation des équipements de vente, validation, contrôle demande à définir les paramètres nécessaires pour qu’ils prennent en compte les logiciels embarqués, les offres tarifaires disponibles, les données client (liste noire) et agents de maintenance, leur position dans l’infrastructure technique et pour la supervision de leur fonctionnement. Le responsable de l’exploitation des équipements aura la charge de maintenir l’ensemble de ces paramètres, en particulier : • La liste des cartes ’agents de maintenance’, seuls habilités à intervenir sur les équipements • L’heure de début et de fin d’exploitation • La date de mise en service d’une version de définition déployée Le responsable de l’exploitation aura également la charge de contrôler la production des versions de données de définition puis leur diffusion aux équipements au travers du système de gestion technique en charge des échanges avec les équipements.

Le Système de Définition Billettique construit, maintient et exploite un référentiel de données dédié à la gestion billettique d’un bassin de transport :

• L’Infrastructure de transport

• L’Offre tarifaire

• Le Suivi Client

• L’Exploitation des équipements

Définition de l’Exploitation des équipements

Transport—Billettique : Système de Définition

• Les types de versions de données de définition gérées sont la version de travail en préparation, la version active en exploitation sur les équipements, la version future déployée sur les équipements en attente de mise en service, la version obsolète qui sera purgée selon un nombre paramétrable de versions à conserver, la version de copie réalisée via l’opération de sauvegarde • La mise en service d’une version de données de définition peut être immédiate ou différée. • Pour suivre la prise en compte, la mise en exploitation, l’activité d’une version de définition sur les équipements, l’opérateur connecté à l’équipement dispose de fonctions : consultation des versions, sauvegarde de la version active, mise en service immédiate ou différée, vérification du compte-rendu d’exécution de mise en service, vérification des alarmes, contrôle de la diffusion.

Version 1.12

Janvier 2009

Notions importantes

Architecture Fonctionnelle SIB

Page 7: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

La Gestion Technique du Système d’Information Billettique (SIB) regroupe les fonctionnalités : • De gestion des flux d’échanges entre le SIB et les équipements : déploiement des fichiers paramètres et collecte des fichiers de données d’activités, • De Supervision des équipements, concentrateurs et du SIB, • D’Administration du SIB, de ses utilisateurs, de leur environnement de travail.

La Gestion Technique

Transport—Billettique : Système Billettique

Version 1.12

Janvier 2009

Le Système d’Information Billettique (SIB) gère la billettique d’un bassin de transport comprenant un ou plusieurs acteurs, il est constitué :

• du Système de Définition de l’offre, des données, acteurs et clients de transport

• du Système de Gestion Technique des équipements

• du Système d’Exploitation des activités de ventes, validations, contrôles, maintenance

• Du Système de Gestion Multimodale pour le multi– titres et la répartition des revenus entre les acteurs

Trois modes de sécurisation des échanges sont proposés : • Mode connecté sur connexion établies SIB — Concentrateur — Équipements, • Mode manuel sur déclenchement des échanges par action opérateur, • Mode dégradé si connexion hors service par l’emploi de support physique pour l’injection des paramètres et la collecte des activités. La synchronisation des flux est assurée par messages de service, la sécurisation par recopie sous protocole scp / ssh et journalisation des transferts. Le plan de déploiement des paramètres sur les équipements est à définir pour fixer date et heure des téléchargements. Périodiquement ou sur fin de session, les fichiers d’activité sont collectés à l’initiative des équipements (existence d’un forçage manuel). Les fichiers récoltés sont vérifiés en intégrité (contrôle CRC), formatés (grammaire XML d'association champs fichier - Base de Données) puis déposés sur serveur.

Échanges SIB - Concentrateurs / Équipements

Supervision Pour la gestion centralisée de leurs alarmes et de leur maintenance, les équipements supervisés sont définis par configuration lors de la définition de l'Infrastructure, il s'agit des concentrateurs et des équipements connectés en permanence. Sont surveillés (sur événement, commande ponctuelle ou cyclique) les états des équipements directement ou via leur concentrateur. Les états possibles sont : En Service, HS, Équipement non visible, Erreur, Hors Supervision. Sont surveillés également sur le même principe, les composants du SIB.

Administration Les fonctionnalités d’administration dévolues à l’exploitant du SIB concernent : • L’administration du Système : arrêt—relance, sauvegardes, archivages et restauration des données, éventuellement basculement sur serveur de secours, • La gestion des utilisateurs du SIB et de leurs droits d’accès : leur profil (contrôleur des ventes, responsables de la définition, .), leur type d’accès aux données, leur niveau d’habilitation. Ces utilisateurs seront autorisés par le système en déclinant leur Identifiant et mot de passe.

Page 8: Présentation des différentes fonctions d\'un système central billettique

Du contrôle de validité et d’exhaustivité des fichiers reçus des équipements à la production des rapports / statistiques, l’exploitation des Activités concerne l’ensemble des traitements réalisées sur les données collectées : • Les ventes et activités associées (annulation, remboursement) ainsi que les évènements opérationnels (début et fin de poste, retrait caisse, remboursement d’espèces, maintenance, blocage de cartes) en provenance des équipements de vente, • Les validations et informations associées (localisation, blocage de carte suite à détection en liste noire, maintenance), • Les alarmes de maintenance. Les rapports quotidiens proposés permettent une analyse selon 4 axes : • Indicateurs sur l’utilisation du réseau : aide à la décision en terme de politique de transport, • Accès aux revenus avec l’alimentation de la comptabilité : Chiffre d’affaire, • Contrôle de l’activité des agents et des recettes, • Suivi de l’état du Parc d’équipements et des actions de maintenance. Au-delà des rapports standards proposés vie pages WEB Intranet et exportables au format Microsoft Excel, l’exploitant peut élaborer ses propres requêtes sur le Référentiel de données selon besoin. L’exploitation des Activités permet également la détection de fraude dans l’utilisation des titres de transport.

Exploitation d’Activités

Transport—Billettique : Système Billettique

Version 1.12

Janvier 2009

Le Système d’Information Billettique (SIB) gère la billettique d’un bassin de transport comprenant un ou plusieurs acteurs, il est constitué :

• du Système de Définition de l’offre, des données, acteurs et clients de transport

• du Système de Gestion Technique des équipements

• du Système d’Exploitation des activités de ventes, validations, contrôles, maintenance

• Du Système de Gestion Multimodale pour le multi– titres et la répartition des revenus entre les acteurs

Les rapports d’exploitation Produits à la demande ou programmés en ‘batch’, l’opérateur indiquera les éléments constitutifs de ses rapports tels que période d’agrégation, type de données, domaine d’équipements, …. En standard sont proposés : • Vente : fichiers reçus des équipements, fichiers en anomalie, historique des ventes, mouvements de caisse, statistiques de vente, statistiques d'attribution ou de consommation de points de fidélité, • Validations : fichiers reçus des valideurs, fichiers en anomalie, historique des validations, statistiques de validation, • Maintenance : Interventions agents.

Détection des fraudes / liste noire L’exploitation des activités permet, a posteriori, la détection de fraude dans l’usage de titres de transport : • Recherche de titres utilisés en validation sans vente préalable au travers de l’historique des ventes, • Recherche de titres utilisés plusieurs fois le même jour. Pour les cartes incriminées, le résultat de ces recherches permet d’alimenter la liste noire téléchargée dans les équipements et ainsi de bloquer au niveau des équipements l’utilisation frauduleuse de titres.