Presentation des Ateliers Paysage

20
ATELIERS DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ECOLES SUPÉRIEURES DU PAYSAGE

description

Les Ateliers Paysage proposent de sessions de préparation aux concours des Ecoles Nationales Supérieures du Paysage (Versailles, Bordeaux, Lille, Blois, etc).

Transcript of Presentation des Ateliers Paysage

Page 1: Presentation des Ateliers Paysage

ATELIERS DE PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ECOLES SUPÉRIEURES DU PAYSAGE

Page 2: Presentation des Ateliers Paysage

Les Ateliers Paysage - copyright © 2015 - Tous droits réservés812 478 931 RCS PARIS - SAS au capital de 3 000 € - 63, rue des Cloÿs 75018 PARIS

Page 3: Presentation des Ateliers Paysage

I/ Paysagiste d’Etat

introduction

II/ Les Ecoles du Paysage et le Concours

l’enseignement le concours les competences requises

III/ Les Ateliers Paysage – Formation

le regard personnel ............................................................................................... les principes pedagogiques ............................................................................. Le programme pedagogique .............................................................................. les stages ......................................................................................................................................... les temoignages d’anciens eleves .......................................................

Sommaire

les ateliers paysage

4-5

6-7

8-19

8 à 9

12 à 13

14 à 15

18 à 19

16 à 17

Page 4: Presentation des Ateliers Paysage

Parc Martin Luther-KingConception : J.Osty

Le paysagiste est un concepteur, mêlant avec sens,

le vivant et l’architecture.

Sébastien RousselEnseignant et fondateur Paysagiste dplg

Pierre-Marie BichetEnseignant et fondateur Paysagiste dplg

Page 5: Presentation des Ateliers Paysage

5

Paysage....ce mot résonne comme une promesse d’évasion et d’émerveillement.Le paysage est avant tout une question de posture. Un lieu devient paysage à partir du moment où l’on y prête attention, qu’il soit splendide ou banal. C’est à partir de ce postulat que travaille le paysagiste. Il oeuvre à créer des lieux dignes d’intérêt en se basant sur une commande, mais aussi sur sa propre perception d’un lieu.

Dans un monde qui se transforme, où les éoliennes poussent dans les champs, où la ville s’étale sur la campagne, où les torrents débordent, le paysagiste doit intervenir.Il s’efforce de composer avec les ambitions humaines, les contraintes géographiques, les êtres vivants en place (faune et flore), l’histoire et la culture des lieux et les enjeux du développement durable. L’ensemble de ces composantes sont synthétisées dans une proposition d’aménagement de l’espace que l’on appelle «le projet de paysage».Du jardin au grand territoire, les objectifs du paysagiste restent les mêmes : aménager des espaces pour le bien être de ses occupants.

Les Ecoles Supérieures du Paysage vous plongent dans cet univers à travers la botanique, la pédologie, l’hydrologie, les sciences sociales, la technique, le dessin, les arts plastiques. Ces champs

introduction

‘Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais’ Marguerite Yourcenar - Artiste écrivain

de savoirs riches et variés gravitent autour d’une discipline principale : Le Projet, l’application d’un concept sur un espace concret.

Les ENSP recrutent les étudiants sur concours. Il s’agit d’épreuves particulières, (en salle et sur le terrain) qui requièrent rigeur intellectuelle, culture générale mais aussi, sensibilité et créativité.

Les Ateliers Paysage vous accompagnent dans la préparation des concours d’entrées.

Nos enseignants cherchent à développer l’autonomie intellectuelle, la justesse d’analyse et la créativité par la pratique assidue du dessin et une mise en questionnement permanente.Nous nous efforçons de faire tomber les idées préconçues et de développer un regard personnel sur les lieux traversés.

Nos enseignants sont paysagistes dplg issus des ENSP et proposent depuis 4 années, des stages adaptés aux étudiants et actifs autour d’une pédagogie unique centrée sur l’individu et sur le site, au plus proche des conditions des concours.

I/ Paysagiste d’Etat

devenir paysagiste

Page 6: Presentation des Ateliers Paysage

L’enseignement

L’enseignement des ENSP est organisé autour de la discipline du projet de paysage. Il représente 40% du temps de la pédagogie les 3 premières années ce qui équivaut à 2 jours d’atelier par semaine. Le travail est à la fois pratique et théorique. Chaque projet s’appuie sur la réalité physique d’un site à aménager et sur une commande spécifique.Chaque atelier de projet aborde des problématiques différentes qui font appel à des champs de savoirs variés : l’écologie, la technique, les sciences sociales et les arts plastiques. La quatrième année est l’année du diplôme où 80% du temps est donné au projet.(évolution possible en fonction de la réforme LMD)

2ème année à l’ENSAPL Atelier nivellement / topo / terrassement

1er année à l’ENSAPLAtelier cheminement

Page 7: Presentation des Ateliers Paysage

7

II/ Les ENSP et le Concours

presentation

Le concours d’entrée aux Ecoles Nationales Supérieures du Paysage est un concours particulier qui fait appel à des savoirs objectifs et des savoirs sensibles.Les écoles font appel au regard personnel de chacun en mêlant une approche sensible nourrie de données objectives & absolues.

L’épreuve du concours : Le concours se déroule en 2 parties, l’admissibilité et l’admission.

L’admissibilité se déroule en 4 étapes : 1. Une étude d’un site inconnu 2. Une restitution écrite en salle 3. Une restitution graphique du site (vue à vol d’oiseau, format libre) 4. Un test d’anglais.Si le candidat est retenu, il passe la phase d’admission :1.Un entretien oral basé sur une étude de texte. Les textes sont issus d’ouvrages préalablement fournis aux candidats.2. L’entretien se poursuit sur un entretien de motivation

Le recrutement s’effectue à 2 niveaux : - Concours Post Bac : l’école se déroule en 5 années avec un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle de paysagiste d’état de 3 ans (ENSNP Blois et ENSAP Lille) - Concours Bac +2 (120 ECTS) : le temps de l’enseignement se déroule en 3 ans avec la possibilité de réaliser une 4ème

année de spécialisation (ENSP Versailes/Marseille – ENSAB Bordaux)1- Des individus qui disposent des compétences scolaires minimum (expression écrite, orthographe) pour intégrer une Ecole Nationale Supérieure, c’est-à-dire la capacité à mobiliser ses connaissances et sa culture générale pour construire un discours intelligent et pertinent pour répondre à une question.2- Des individus autonomes et authentiques, capable de donner leur point de vue sur un paysage selon leurs savoirs, leurs cultures, sensibilités et convictions personnelles.3- Des individus avec une culture générale et un potentiel de conception, de création face à des problématiques contemporaines (écologiques, politque, techniques, sociales)

Les chiffres : Sur la totalité des participants, seulement 25% des concurrants sont admis au sein des 4 écoles. Les Ateliers Paysage sont la seule préparation vous proposant des sessions pendant les vacances ou les weekends vous permettant de maintenir votre activité principale.Grâce à notre savoir faire et une pédagogie mis en place depuis 4 années, les Ateliers Paysage vous permettent de mettre toutes les chances de votre coté pour réussir les concours.

Le concours Les competences

Page 8: Presentation des Ateliers Paysage

Croquis de recherche sur site Jardin des Tuileries

Croquis sur terrainBassin de la Villette

Page 9: Presentation des Ateliers Paysage

9

III/ Les Ateliers Paysage

Nous traversons tous les jours des lieux sans y prêter attention. Pourtant, même le lieu le plus banal détient une âme, un caractère, une singularité.

Apprendre à regarder, c’est aller au-delà de la toile de fond, au-delà de la première impression. Un paysage est une chorégraphie d’une multitudes d’éléments qui interagissent les uns avec les autres.Le paysage est une question d’espace, mais il est aussi une question de temps. Il a une histoire, un présent et un futur. Il est animé par des êtres vivants qui en font leur lieu de vie, leur lieu de passage.

Par exemple, un parc revêt des visages différents les matins pluvieux d’hiver et les après-midi ensoleillés d’été.Les arbres grandissent, changent de couleurs, perdent leurs feuilles. Les coureurs envahissent les allées au petit matin et laissent la place aux passants l’après-midi.

L’ensemble de ces dimensions confère une épaisseur à un lieu. Le paysage existe à travers les filtres émotionnels et culturels de celui qui le

LE regard personnel

regarde. La perception d’un lieu diffère donc d’un individu à un autre.

Les enseignants des Ateliers Paysage travaillent sur le terrain avec chaque participant pour leur inculquer les réflexes d’analyses du paysage et pour développer chez chacun d’eux, un regard personnel.

Les différents exercices sur site et en ateliers permettent de faire émerger chez les étudiants, un point de vue personnel nourrit par l’expérience sensible.

La pratique intensive du dessin est le vecteur idéal pour découvrir toutes les dimensions d’un paysage.Cette pratique est un pilier des formations proposées par les Ateliers Paysage.

« C’est par les sens que nous avons du sens, que nous avons accès aux choses » Augustin Berque

Page 10: Presentation des Ateliers Paysage

Carnet personnelVisite de site et relevé de détails techniques

Croquis analytique Ce croquis met en avant l’organisation des différents types d’agricultures et l’implantation du bâti dans le relief montagneux.

Page 11: Presentation des Ateliers Paysage

11

Bloc diagrammeLe bloc diagramme permet de comprendre la géographie du site et de donner une ambiance.Ici, un fond de vallon ouvert parcouru par un rû encadré par des côteaux densément boisés.

Croquis sensibleLe croquis permet de voir dans l’espace

et de faire ressentir une atmosphère. Ce dessin illustre la coupure de l’horizon

boisé par la route nationale.

III/ Les Ateliers Paysage

l’analyse de site

Le dessin est le premier contact avec l’analyse de site. Il focalise le regard et l’attention sur l’ensemble des composantes du paysage. Il facilite la compréhension de ce que nous avons devant les yeux.

La justesse du choix du type de représentation (perspectives, coupes, axonométries, etc.), des éléments représentés, et d’une technique utilisée permettent de véhiculer son regard et une idée.

Page 12: Presentation des Ateliers Paysage

Cours de dessin sur site Exercice noir et blanc

Page 13: Presentation des Ateliers Paysage

13

III/ Les Ateliers Paysage

les principes pedagogiques

1. l’experience in-situLa pédagogie est basée sur l’étude de site : 50 % du temps de la formation se dé-roule sur le terrain. La diversité des sites étudiés (friche industrielle, parc historique, es-pace naturel, etc) permet de confronter les étudiants à des problématiques du paysage.

2. le carnet personnelLe carnet de croquis est un élément fondamental de l’apprentissage. Chaque étudiant dispose en début d’année d’un carnet de croquis qui l’accompagnera jusqu’au concours. Ce carnet est un recueil de curiosité, des visites et des travaux de l’étudiant. Il té-moigne de son évolution, de ses questionnements.

3. le suivi individualise : 2 professeurS pour 20 elevesCe ratio permet aux enseignants des Ateliers Paysage d’adapter leurs conseils et leurs exercices aux compétences et à la personnalité de chaque étudiant. Ce suivi rapproché permet de construire et de mettre en confiance chaque étudiant pour la réussite des concours d’entrée aux ENSP.

4. l’emulation de groupe Les Ateliers Paysage encouragent l’interaction entre les étudiants. La multiplicité de leurs parcours, de leurs cultures et de leurs personnalités constituent une richesse pour le groupe.

Page 14: Presentation des Ateliers Paysage

les objectifs Acquérir et développer un regard personnel et pertinent sur un paysageApprendre à relever les indices qui renseignent sur la dynamique d’un paysageMettre en place une méthode d’analyseApprendre à formuler une intention, une idée sur un siteEnrichir sa culture générale et celle du métier de paysagiste

Croquis imaginaire d’après la lecture d’un extrait de ‘15 jours dans le désert’ de A. de Tocqueville

Page 15: Presentation des Ateliers Paysage

15

le programme pedagogique

Le programme pédagogique est établi en cohérence avec les attentes des ENSP et les bases du métier de paysagiste.

Expression graphique Dessiner sur site (carnet, crayons, etc)Intégrer les principes de la perspectiveDessiner à une autre échelle (vue à vol d’oiseau)Dessin technique (coupe, axonométries, bloc diagramme , plans)Apprentissage des techniques du lavis, de l’aquarelleApprentissage de la composition Dessin imaginaire à partir de lecture, de souvenirs

Expression ecrite Prendre des notes sur siteTravailler sur le vocabulaire du paysageInventer une histoire à partir d’une imageFormuler une intentionProblématiser les enjeux d’un site

Expression orale Adopter une posture face à un jury, un groupe Apprendre à avoir une bonne élocutionPréparer une analyse de texte avec un plan structuré et des apports personnelsSavoir partager ses motivations et son parcours

culture generale Visites de musées, d’expositions, découvertes d’oeuvres d’artistes, de paysagistesInformations partagées sur les expositions à voir, les émissions à regarder,

epreuves blanches2 épreuves pour se préparer aux concours

III/ Les Ateliers Paysage

Page 16: Presentation des Ateliers Paysage

LES CHIFFRES DU CONCOURS 2014

80 % des BTS AP réussissent grâce aux Ateliers Paysage

Généralement le taux d’admission des BTS AP est de 22%

Venez faire votre 1er cours d’essai gratuit Inscription par email : [email protected]

1. Les Ateliers du Weekend12 samedis sur 8 mois

2. Les Ateliers Intensifs5 jours consecutifs

Préparation à l’admissibilité

Préparation à l’admission

ENSPAdmissibilité

ENSPAdmission

Début des Ateliers

Paysage

Page 17: Presentation des Ateliers Paysage

17

LES stagesIII/ Les Ateliers Paysage

1. Les Ateliers du Weekend12 samedis rEpartis sur 8 mois

• De fin novembre 2015 à fin juin 2016 (cf. schéma ci-contre)• 20 élèves maximum par promotion pour 2 professeurs• Les cours ont lieu de 9 h à 17 h• Le lieu des cours est à l’école Massillon 2, quai des Célestins 75 004 Paris• Prix 900 euros pour chaque inscription (possibilité de payer en 3 fois sans frais)

Préparation à l’admissibilité du 28 novembre 2015 au 19 mars 2016

Préparation à l’admission de mai à juin 2016

2. Les Ateliers Intensifs5 jours pendant les vacances d’hiver

• Pendant les vacances d’hiver du 15 au 19 février 2016 & du 22 au 26 février 2016• 20 élèves maximum par promotion pour 2 professeurs• Les cours ont lieu de 9h à 17 h• Le lieu des cours est à l’école Massillon 2, quai des Célestins 75 004 Paris• Prix : 450 euros la semaine de formation intensive

dessin

etude de site

regard personnel

expression graphique

expression écrite

epreuves blanches

culture générale

dessin

etude de site

regard personnel

expression graphique

expression écrite

epreuves blanches

culture générale

Idéal étudiantsBTS AP

Page 18: Presentation des Ateliers Paysage

Correction collectiveIntéractions et émulations entre étudiants

Page 19: Presentation des Ateliers Paysage

19

Kevin

«Une bonne prise de contact avec les outils du paysagiste avec de supers encadrants»

Eudiant en 3ème année à l’ENSP Versailles

Thibaut

«Au delà des concours, cette formation est un vrai plus pour les étudiants en paysage qui souhaitent découvrir le dessin paysager et s’ouvrir un peu plus l’esprit sur notre profession (visites de sites, découvertes d’œuvres d’arts, lectures de livres et articles en lien avec le paysage). Et le tout dans une très bonne ambiance !»

Etudiant en 2ème année à Gembloux

III/ Les Ateliers Paysage

Benoit

«Sans cette Prepa concours je n’aurait pu espérer réussir du premier coup !»

Etudiant en 2ème année à l’ENSAP Bordeaux

LES temoignages

Alissone

Il y a un peu plus de 3 ans je participais aux Ateliers Paysage. Les ateliers m’ont été bénéfiques et m’ont permis de me plonger dans l’analyse paysagère et de gagner en confiance face aux concours des Ecoles du Paysage. Aujourd’hui en 4ème année à l’Ecole du Paysage de Blois, je garde de très bons souvenirs de ces ateliers, qui étaient pour moi une manière d’appréhender les épreuves du concours, et une préface au beau métier de paysagiste. Etudiante en 4ème année à l’ENSNP Blois

Depuis 4 années, tous nos élèves intègrent une des écoles du pay-sage françaises ou transfontalières.

Page 20: Presentation des Ateliers Paysage

Informations et inscriptions

[email protected]

wwww.facebook.com/lesatelierspaysage06 98 87 12 05

AccèsBus : Ligne 86, Ligne 87Métro : Ligne 7 Station Sully-Morland, Ligne 5 Station Quai de la Rapée, ligne 1 Station St PaulRER : Ligne C Saint-Michel et Gare d’Austerlitz - Ligne A et D Gare de Lyon

Adresse2, Quai des Celestins 75 004 PARIS

Île St-Louis

Bastille

St-Paul

Sully-Morland

M

M

M

St-Michel à 18 min

RER B et C

Gare de Lyon à 18 min

RER A et DGare d’Austerlitz RER C - 19 min à pied