Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses...

4
FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES & DANSES TRADITIONNELLES Créée en 1985, la FAMDT réunit 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs sur tout le territoire national et dans des domaines variés : spectacle vivant, documentation, transmission, pratique amateur... Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires. © Guillaume Bassompierre FAIRE RÉSEAU, fédérer et structurer les acteurs des musiques et danses traditionnelles. VALORISER ET REPRÉSENTER le secteur, assurer une représentativité professionnelle et politique, replacer les musiques et danses traditionnelles au coeur des enjeux sociétaux contemporains. ACCOMPAGNER la professionnalisation du secteur et développer de nouveaux services. Faire que les musiques et danses traditionnelles contribuent au DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL MISSIONS SPECTACLE VIVANT DOCUMENTATION TRANSMISSION FORMATION RECHERCHE Les grands secteurs de la fédération sont animés et ali- mentés par des commissions de travail qui produisent de la concertation entre acteurs, des analyses, des stra- tégies et du contenu pour les actions de la FAMDT. Il s’agit d’une démarche véritablement participative, ou- verte aux adhérents, à des experts, à nos partenaires.

description

Créée en 1985, la FAMDT réunit 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs sur tout le territoire national et dans des domaines variés : spectacle vivant, documentation, transmission, pratique amateur... Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires. Ses missions : - FAIRE RÉSEAU, fédérer et structurer les acteurs des musiques et danses traditionnelles. - VALORISER ET REPRÉSENTER le secteur, assurer une représentativité professionnelle et politique, replacer les musiques et danses traditionnelles au coeur des enjeux sociétaux contemporains. - ACCOMPAGNER la professionnalisation du secteur et développer de nouveaux services. - Faire que les musiques et danses traditionnelles contribuent au DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Transcript of Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses...

Page 1: Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles)

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES & DANSES

TRADITIONNELLES

Créée en 1985, la FAMDT réunit 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs sur tout le territoire national et dans des domaines variés : spectacle vivant, documentation, transmission, pratique amateur... Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires.

© Guillaume Bassompierre

FAIRE RÉSEAU, fédérer et structurer les acteurs des musiques et danses traditionnelles.VALORISER ET REPRÉSENTER le secteur, assurer une représentativité professionnelle et politique, replacer les musiques et danses traditionnelles au coeur des enjeux sociétaux contemporains.ACCOMPAGNER la professionnalisation du secteur et développer de nouveaux services. Faire que les musiques et danses traditionnelles contribuent au DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

MISSIONS

SPECTACLE VIVANTD O C U M E N T A T I O NT R A N S M I S S I O NF O R M A T I O NR E C H E R C H E

Les grands secteurs de la fédération sont animés et ali-mentés par des commissions de travail qui produisent de la concertation entre acteurs, des analyses, des stra-tégies et du contenu pour les actions de la FAMDT. Il s’agit d’une démarche véritablement participative, ou-verte aux adhérents, à des experts, à nos partenaires.

Page 2: Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles)

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES & DANSES

TRADITIONNELLES

© Eric Chalôt-MJC Ris

SPECTACLE VIVANT PROFESSIONNEL : La fédération crée des synergies entre les différents acteurs de la scène professionnelle (artistes, tourneurs, diffuseurs...) et valorise les lieux de création et diffusion consa-crés ou s’intéressant aux musiques et danses traditionnelles. Elle est présente sur plusieurs festivals et salons nationaux et internationaux et met en oeuvre des partenariats afin de donner une plus grande visi-bilité aux créations du secteur et afin de proposer des temps de réflexions et rencontres professionnelles.

COLLECTAGE, CATALOGAGE, VALORISATION DU PATRIMOINE ORAL : En tant que Pôle associé à la BnF - Bibliothèque Nationale de France -, la FAMDT contribue à faciliter l’accès aux sources documentaires et à la recherche. Elle compte parmi ses adhérents des centres de documentation d’archives sonores repérés pour leur capacité à identifier, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel. En 2011 elle met en ligne un catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales, le Portail du Patrimoine Oral (www.portaildupatrimoineoral.org).

TRANSMISSION, FORMATION, PROFESSIONNALISATION : Dans le domaine des musiques tradition-nelles où la transmission est généralement de type orale, les enquêtes de terrain révèlent des modèles d’apprentissage fort divers, de l’auto-apprentissage à des relations instituées de maitre à élève. Dans ce domaine et à l’échelle nationale, les réalités sont très diverses : du département de musiques tradition-nelles dans un conservatoire à rayonnement régional à l’atelier associatif…. La FAMDT est force d’analyse et de proposition concernant les problématique que rencontrent tous ceux qui transmettent ces musiques.

RECHERCHE : La fédération élabore une politique de recherche afin de réfléchir collectivement à l’évo-lution des musiques et danses traditionnelles dans le contexte sociétal. Elle se positionne comme un intermédiaire entre le monde de la recherche et celui des musiques et danses traditionnelles, avec une posture de veille, une démarche de vulgarisation et une démarche d’orientation du travail des chercheurs dans notre champ disciplinaire.

AXES DE TRAVAIL

Page 3: Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles)

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES & DANSES

TRADITIONNELLES

RÉSEAUIl est constitué d’environ 80 structures concernant les différents champs du secteur, dont 10 CMT - centres de musiques & danses traditionnelles en région : AMTA (Auvergne), ARCADE (PACA),CMTRA (Rhône-Alpes), COMDT (Midi-Pyrénées), CRMTL (Limousin), DASTUM (Bretagne), MJC RIS ORANGIS (Ile de france), UPCP METIVE (Poitou-Charentes), REPRIZ (Guadeloupe), RUNMUZIK (Réunion).

Asso. Culture Populaireen Agenais

Compagnie Vieussens

Festival Summerlied

Lève toiet danse

Big Bravo Spectacles

Rézo’nances

MenestrersGascons

Union Pour la Culture Populaireen Poitou Charentes Vendée

UPCP Métive

Rivatges

Grand Barbichon Prod

Asso. Nat. Cultures et Traditions

Dastum 44

Tomme FraîcheProductions

D’Ailleurs c’est d’Ici

La Loure

Collectifça-i

Herri Soinu

Sirventes

Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne

Les Brayauds

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

La Grande Boutique

Centre Breton d’Art Populaire

Drom KreizhBreizh Akademi

TVB Productions

Amzer Nevez

La Granjagoul

DastumCie Dounia

Naiade Productions

VielluxConnaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques

Union pour la Culture Populaire en Sologne

Le Nouveau Pavillon

Le Ragondin Tourneur

Souvenance Union des Groupeset Ménétriers du Morvan

Galaor

Het Reuzekoor

Cric Crac compagnieLa Piposa

Amuséon

MJC Ris Orangis

Asso. d'Étude de Promotion et d'Enseignement des Musiques Traditionnelles

Villes des Musiques du Monde

Collectif d’artistes Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles

Tutti in Piazza

Voce

CoriandreCie Balagan

L’Auboi

ADDAScènes Croisées

CIMP Mùsic

Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin

Jeunesses Musicales de France - Lorraine

Asso. Culture Populaireen Pays Gascon

Trad’envieCentre Occitan des Musiques et Danses

Traditionnelles

Org & Com

Asso. pour les Musiques de Tradition Populaire

en Quercy

Cordae La TalveraMandopolis

Arcade

La Cité de la Musique

Cie du Rigodon

Le Chantier

Cie Montanaro

CPDMT Dançar au Païs

Musiciens routiniers

Le Folk des Terres Froides

Mustradem

Cecurrel Lous Esclops

Centre des MusiquesTraditonnelles en

Rhône Alpes

Repriz - Centre des Musiques et Danses Traditionnelles et Populaires de Guadeloupe

Runmuzik - Pôle Régionaldes Musiques Actuelles

de La Réunion

L’AuvergneImaginée

La grange rouge

La Novia

Institut d’Etudes Occitanes du Limousin

Hart Brut

Centres régionaux de Musiques & Danses Traditionnelles

Légende

Structures adhérentes

Les adhérents sont engagés depuis 2013 dans une démarche d’OPP - Observation Participative et Partagée - permettant de mesurer le poids économique et social que représentent les pratiques induites ou développées dans le secteur des musique et danses traditionnelles. Cette observation pérenne du réseau est un outil d’information, de comparaison, d’aide à la décision, de lisibilité en interne et en externe.

Page 4: Présentation de la FAMDT (Fédération nationale des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles)

Fédération des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles 35 rue Crucy - 44000 Nantes / 02 85 52 67 04 / [email protected] www.famdt.com . www.facebook.com/famdt . www.twitter.com/famdt

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE MUSIQUES & DANSES

TRADITIONNELLES

La FAMDT est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale de la Création Artistique (programme 224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture) et par le Centre National des Variétés (commission 3 – Structuration et développement professionnel, actions d’intérêt général)

La FAMDT est adhérente de

FÉDÉRER, MUTUALISER, INNOVERLa FAMDT se reconnaît dans les objectifs d’équité et de solidarité, de participation citoyenne et de démocratie portés par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et mis en avant par la Déclaration Universelle de l’UNESCO. Elle soutient l’expérimentation de nouveaux modèles et engage de nouvelles coopérations qui induisent une ouverture à d’autres champs que celui du culturel.

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, SOCLE DE NOS ACTIONSEn s’appuyant sur la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et celle pour la diversité culturelle de 2005, la FAMDT participe à la réflexion sur le PCI et oeuvre pour que les acteurs et les ONG soient associés à la politique française en faveur de ce patrimoine. À ce titre, la FAMDT fait partie des Organisations non gouvernementales accréditées pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le PCI est un levier de développement, d’aménagement et d’attractivité, un outil qui génère de la transversalité et nous conduit à interroger nos pratiques et nos devenirs.

L’ÉDUCATION POPULAIRE est une autre référence de la fédération, parce que nous pensons que l’art et la culture participent de la construction de la dignité et de l’émancipa-tion des personnes.