Présentation cdg festivals

6
Document présentation de projets pour les festivals 2015-2016

description

Document de présentation de projets pour les festivals

Transcript of Présentation cdg festivals

Page 1: Présentation cdg festivals

Document présentation de projets pour les festivals

2015-2016

Page 2: Présentation cdg festivals

La Coop Coup d’griffe c’est une association d’artistes autogérés se réunissant afin de faciliter et améliorer l'épanouissement créatif et économique de chacun des projets. Notre mission primaire est d'offrir du travail rémunéré aux travailleurs dans le domaine culturel.

Les membres de la coopérative se réunissent afin d'élaborer des stratégies collectives et échangerleurs savoirs faire afin de créer des projets qui unissent les forces de tous et chacun.

Par le soucis d'une condition de vie saine, tout en étant efficace, nous tentons d'organiser ensemble un espace de travail adéquat.

Chaque branche de la coopérative est essentielle à une autre et c'est par l'accomplissement de cet union que nous croyons possible le développement de chacun des projets.

La coopérative est un laboratoire constant d'expérimentation organisationnelle, du développement de chaque individu dans son domaine propre tout en misant sur l'apprentissage multidisciplinaire.

La coopérative Coup d’Griffe

Page 3: Présentation cdg festivals

Tintamare

Durée du spectacle : 45 min à 2 heuresNombre de musiciens et musiciennes : 10Cachet : 2000$

Tintamare est né de fructueuses et soudaines rencontres entre des gens qui n’auraient pas crus avoir des liens en communs si forts, telle que les cultures d’ailleurs rassemblant la musique, la fête, la danse, la contestation et l’évasion, bien ancré plus proche qu’on le croyait. Ici-même. Sous des influences nomades et roumaines, festives et balkanes, pompettes et russes ainsi que narquoises et québécoises Tintamare se vit devenir au cours de quelques années un ramassis de musicien.ne.s formant quelque chose entre une fanfare traditionelle et Bérurier noir. Avec des textes toujours aussi critiques que possible et des compositions de plus en plus élaborées, c’est sans contredit sur le chemin d’une constante progression que le groupe laisse ses traces.

Tintamare. 10 musicien.ne.s. 14 cordes de 41 à 2093 hertz. 3 cuivres dont 2 coulisses à 120 décibels. 2 bois à 22 clés. 1 soufflet produisant 1000 et 1 sons. 4 tambours, 3 cymbales et 2 baguettes. 1 band.

http://www.tintamare.org/

Robert fusil et les chiens fous

Durée du spectacle : 45 min à 1h30Nombre de musiciens: 5Cachet : 700$

https://robertfusil.bandcamp.com/album/les-chiens-fous-ep

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=M6hqsTgmXaw&feature=youtu.be

Robert Fusil et les chiens fous. 5 musiciens. 5 voix. 1 guitare. 1 basse. 1 contrebasse.1 acordéon. 1 violon. 500 chiens fous.

En février 2013, un nouveau personnage fait une entrée remarquée dans la scène locale indépendante en lançant son album Réussir dans vie lors de son premier concert à l'Hémisphère gauche. Personne n'avait vu venir ce phénomène qui met en scène un chanteur tout à la fois frondeur et caricatural accompagné de divers Chiens fous selon son humeur. Dès le premier spectacle, le mythe commence à se nourrir de lui-même, la soirée se finissant dans le chaos. S'ensuivra une série de première partie, de shows-bénéfices et une mémorable tournée en Gaspésie avec Tintamare et les Chiens de ruelle.

Financé par de généreuses subventions gouvernementales, Robert Fusil, accessoirement membre du controversé groupe Mise en demeure, est un personnage ambigu qui nous laisse croire qu'il est un gros parvenu plein de cash, tandis qu'il nous livre des textes sensibles et pragmatiques sur sa vie et celle de son milieu. Plus social que revendicateur, l'auteur-compositeur pourrait être présenté comme faisant de la folk-song gangsta! Ce dédoublement de personnalité peut s'expliquer par les influences multiples de l'animal : Vendu Mont Scharr, Arsenic 33, Capitaine Nô, Plume, etc.

Vidéo: http://vimeo.com/111460028

Page 4: Présentation cdg festivals

Infame puppet crew

Guim moro et les pkp

L’Infâme est un collectif de marionnettes crée en 2013, résident de Montréal.La richesse de notre collectif repose sur la capacité à mettre de l’avant les forces de chacunEs, en passant par le théâtre, l’improvisation, le clown, les arts visuels, la littérature, la scénographie, etc.De manière autonome et régulière, nous organisons des ateliers de voix, de manipulation et de mouvement. Véritables plateformes de discussion entre les disciplines.Évoluant dans un milieu culturel où l'autogestion règne, l’Infâme participe au déploiement d’une communauté de sens, aux forces vives d’Hochelag. Injecter une bonne dose d’insubordination pour faire éclater les conventions théâtrales; nous sommes animés par la déconstruction de l’image enfantine des marionnettes. Nous voulons aussi déconstruire la hiérarchie entre l’artiste et le public et en faire un échange riche des expériences de chacunE. Nous voulons désacraliser l’espace scénique en le partageant de manière vrai avec notre public. Nous accordons une importance particulière à discuter du propos de nos performances avec notre public après les représentations.Nos influences sont multiples, de la marionnette géante à la marionnette à fils, ce qui explique notre plaisir aux mélanges des techniques. Nous ne nous laissons imposer aucune barrière relative à la création.

Durée du spectacle : 20 minNombre d’artistes: 5Cachet : 800$

ET LES PKP

Durée du spectacle : 60 minNombre d’artistes: 4Cachet : 600$

Du fond d'une ruelle, caché dans une poubelle crasseuse, Guim Moro et les PKP présente des textes à la fois politique et très personnel. Mélangeant le grunge au sonorité folk de l’accordéon. Les PKP présente desmélodies accrochantes et des textes portants une réflexion sur notre société et notre mode de vie.

http://guimmoroetlespkp.bandcamp.com/

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=M7xWKC8HR3w

Les PKP: 4 micros, 1 guitare, 1 bass, 1 drum, 1 accordéon, 1 ministre

https://www.facebook.com/infamecollectif?ref=ts&fref=ts

Page 5: Présentation cdg festivals

Mathieu chartrandJe suis né, j’ai grandi et j’ai été élevé sur la rive sud de Montréal, j’ai survécu et on m’a dit de me taire si je n’avais rien de bon à dire. J’ai ensuite étudié l’art visuel au cégep Saint-Laurent et à l’Université du Québec à Montréal. J’y ai développé une pratique traitant principalement de la surabondance et de la temporalité de l’image populaire. Mélangeant technologie numérique aux techniques anciennes de graveurs comme Gustave Doré, Albrecht Dürer ou Denis Diderot, je m’employais à donner du prestige aux représentations quotidiennes. L’envahissement de celles-ci me laissant perplexe par rapport à notre capacité de recul sur notre univers visuel de tous les jours.

Parallèlement, je me trouve un intérêt grandissant pour la BD, avec des bédéistes de tous pays et tous genres confondus. Que ce soit des histoires obscures américaines de Frank Miller ou Charles Burns, des mangas cyberpunk de Katsuhiro Otomo ou Tsutomu Nihei, des comics underground de Robert Crumb, des reportages de Joe Sacco, des contes de Sergio Toppi aux épopées de science-fiction de Moebius ou Philippe Druillet. Tous ont su marquer mon dessin et mon imaginaire par leurs techniques et leurs thématiques.

Tout cela m’amène aujourd’hui à une pratique très hétéroclite : de la bande dessinée amateur dans le zine L’Attaque au dessin éditorial dans À Babord en passant par d’innombrables travaux personnels, je me laisse aller d’un projet à l’autre sachant que l’encre noir et le papier blanc seront toujours au poste.

http://www.mathieuchartrand.com/

Page 6: Présentation cdg festivals

contacts

Adresse:1480 ParthenaisMontréal, QcH2K 3R9

Tél : 514-507-7758

courriel: [email protected]

Site web: http://www.coupdgriffe.org/

Facebook: https://www.facebook.com/CoopCoupDgriffe