Préparez votre site ecommerce pour les périodes de pointe

21
5 éléments à prendre en compte dans la préparation de votre site ecommerce pour les périodes de pointe

Transcript of Préparez votre site ecommerce pour les périodes de pointe

5 éléments à prendre en compte dans la préparation de votre site ecommerce pour les périodes de pointe

Votre site est-il tout à fait prêt à faire face aux pics de forte fréquentation, en conservant sa vitesse et en restant disponible ?

* Source de l’image

Cette liste de vérification en 5 points vous aidera à préparer votre site pour les périodes de pointe (comme les soldes ou les fêtes).

1. Étudier les niveaux de performances Internet antérieurs. 2. Surveiller les temps de réponse et la vitesse du site. 3. Effectuer des essais de chargement. 4. Sécuriser votre site. 5. Optimiser l’expérience d’achat depuis un appareil

mobile.

Étudier les niveaux de performances Internet antérieurs.

Posez-vous les questions suivantes :

• Votre site a-t-il connu des pointes et a-t-il pu y faire face ?

• Votre site a-t-il déjà cessé de fonctionner ?

Remarque : Il convient d’étudier dans les détails la performance de votre site pour identifier les points susceptibles de provoquer des lenteurs et des retards de transactions.

L’impact moyen d’une seconde supplémentaire correspond à 7 % de conversions en moins. Pour un site de commerce en ligne réalisant un chiffre d’affaires de 100 000 euros par jour, une seconde de retard équivaut à 2,5 millions d’euros de bénéfices annuels en moins.

- Source : Aberdeen Research Group

Par le passé, nous avons appris …

En 2011, Target a connu des plantages de son site au cours des semaines précédant la période des fêtes lorsqu’un afflux de clients s’est connecté pour profiter d’une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires pour la maison haut de gamme.

- Source : ComputerWorld

Par le passé, nous avons appris …

Un plantage du site est survenu à nouveau six semaines plus tard !

Surveiller les temps de réponse et la vitesse de votre site.

Posez-vous les questions suivantes :

• Avec quelle rapidité votre site Internet répond-il et s’affiche-t-il ?

• Si vous vous adressez à un public international, à quelle vitesse s’affiche-t-il en Europe ? En Chine ? En Russie ? Aux Etats-Unis ?

• Testez la vitesse de votre site Internet et sa réactivité dans une région donnée, à la fois à proximité de vos serveurs et depuis un emplacement plus éloigné.

• Gardez un œil sur les temps de réponse du site jusqu’au lancement et pendant toute la durée de vos opérations promotionnelles pendant les fêtes.

• N’ayez pas peur de lancer plusieurs transactions tests afin d’avoir un aperçu des ajustements qui peuvent s’avérer nécessaires afin d’améliorer le temps de chargement et la réactivité.

Effectuer des essais de chargement.

• Un essai de chargement étudie les principaux paramètres de votre site (vous pouvez tester celui-ci, proposé par Media4X, mais il en existe d’autres très valables ailleurs).

• Les essais de chargement fournissent des données sur le nombre total d’éléments par page et sur la taille des fichiers requis pour afficher la page, une liste des images du site, le statut du code HTML et CSS, et bien d’autres informations.

Qu’est-ce qu’un essai de chargement ?

Sécuriser votre site.

La sécurité des transactions en ligne est un des leviers cruciaux du succès d’un site marchand. En effet, rien n’effraie plus vite et plus durablement un consommateur en ligne que des problèmes de sécurité mettant en péril ses informations financières personnelles.

Répondre aux questions de sécurité

Posez-vous les questions suivantes :

• Comment protégez-vous les données sensibles ?

• Comment garantissez-vous la sécurité des transactions en ligne ?

Remarque : La sécurité des transactions en ligne est un des leviers cruciaux du succès d’un site marchand. En effet, rien n’effraie plus vite et plus durablement un consommateur en ligne que des problèmes de sécurité mettant en péril ses informations financières personnelles.

Une faille dans la protection des données de Target, e-commerçant américain, a mis en péril la sécurité d’informations de 70 millions de visiteurs l’année dernière, ce qui a conduit l’entreprise à revoir à la baisse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre. Comme elle s’y attendait, cela a causé un ralentissement des ventes de 2,5%

- Source : Washington Post

Exemple de cas…

Optimiser pour une navigation depuis un appareil mobile.

* Source de l’image

• Les sites mobiles proposant une expérience conviviale pour l’utilisateur vont certainement récolter des bénéfices financiers.

• Depuis 2011, les achats sur mobile sont en forte progression en France. En 2014, ce marché devrait représenter 14% du budget e-commerce pour atteindre 4.2 milliards d’euros, soit une hausse de 106% en 1 an.

• Les sites leaders ont réalisé 19 % de leur chiffre d’affaires sur les terminaux mobiles au 1er trimestre 2014.

- Source : RetailMeNot/Fevad/AppNews

Le M-Commerce en hausse…

Et maintenant ?

À l’aide de toutes ces informations, vous êtes en mesure d’optimiser les performances de votre site afin de faire face à la forte fréquentation à venir. Il va également de soit que vous pouvez toujours faire appel à un CDN (Content Delivery Network) pour faire circuler votre contenu en toute fluidité vers et depuis vos utilisateurs finaux.

Passer à l’action…

CDNetworks vous permet d’accélérer vos sites Internet • à tout moment, • partout • et sur tout type d’appareil

Demandez un test de performance

fr.CDNetworks.com

Rendez-vous sur fr.CDNetworks.com