Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels...

14
Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des D'un côté, la technologie participe au succès des affaires. affaires. Mais de l'autre, toute une palette de services est Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions. évolutions. Sans cette gestion du changement, les technologies Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace. toujours s'en servir de manière efficace. Ecueils à éviter Ecueils à éviter CHRIAI RABI/2EME CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS TOURISME ANNEE BTS TOURISME ET LOISIRS ET LOISIRS 1 www.marketing-etudiant.fr Documents mis à disposition par : Attention : Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

Transcript of Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels...

Page 1: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises.culturels dans l'organisation des entreprises.

D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.

Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions.afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions.

Sans cette gestion du changement, les technologies Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace.s'en servir de manière efficace.

Ecueils à éviterEcueils à éviter

CHRIAI RABI/2EME CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS ANNEE BTS

TOURISME ET TOURISME ET LOISIRSLOISIRS

1

www.marketing-etudiant.fr

Documents mis à disposition par :

Attention : Ce document est un travail d’étudiant,

il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

En conséquence croisez vos sources :)

Page 2: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

22

L’entretien de venteL’entretien de vente

Les différentes phases Les différentes phases de la ventede la vente

… … ce qu’il faut savoir …ce qu’il faut savoir …

Page 3: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

33

La préparation de La préparation de l’entretienl’entretien

S’informerS’informer : : Sur l’entreprise et ses produitsSur l’entreprise et ses produits Sur le marché et les concurrentsSur le marché et les concurrents Sur le client et l’historique de la relation commercialeSur le client et l’historique de la relation commerciale

Définir sa stratégieDéfinir sa stratégie : : Objectifs Objectifs (qualitatif, quantitatif) (qualitatif, quantitatif) Marge de manœuvre Marge de manœuvre ((maximum, minimum, repli)maximum, minimum, repli) Stratégie de découverteStratégie de découverte Axe de l’argumentationAxe de l’argumentation

Préparer les outils adéquatsPréparer les outils adéquats : : ADVADV Échantillons, leaflets Échantillons, leaflets

Préparation mentale et physiquePréparation mentale et physique

Page 4: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

44

La prise de contactLa prise de contact

Créer un Créer un climat de confianceclimat de confiance favorable à la favorable à la poursuite de l’entretienpoursuite de l’entretien

Importance de l’exactitude des Importance de l’exactitude des données connuesdonnées connues L’état d’espritL’état d’esprit du vendeur : ouvert, positif, du vendeur : ouvert, positif,

courtois, poli, maîtrise du traccourtois, poli, maîtrise du trac Le Le lieulieu est-il est-il propicepropice à l’entretien ? à l’entretien ? L’importance des L’importance des 4/204/20 (secondes,mots, cm, gestes)(secondes,mots, cm, gestes) Le Le verbalverbal et le et le non-verbalnon-verbal jouent un rôle jouent un rôle ConditionneConditionne ou non le client dans la ou non le client dans la poursuitepoursuite de de

l’entretien commerciall’entretien commercial

Page 5: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

55

La découverte du clientLa découverte du client Essentielle pour bonne argumentation:Essentielle pour bonne argumentation:

préparer un plan de découvertepréparer un plan de découverte- Les mobiles rationnels- Les mobiles rationnels- Les tendances personnelles- Les tendances personnelles- QQOQCP (qui,quoi,où,quand, comment, pourquoi)- QQOQCP (qui,quoi,où,quand, comment, pourquoi)

Pratiquer l’écoute active :Pratiquer l’écoute active :- Écouter : se taire, ne pas être trop réactif, ne pas trop - Écouter : se taire, ne pas être trop réactif, ne pas trop

induire les réponses, faire preuve d’empathieinduire les réponses, faire preuve d’empathie- Observer : l’environnement, le non verbal- Observer : l’environnement, le non verbal- Accuser réception- Accuser réception- Questionner et reformuler - Questionner et reformuler

Page 6: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

66

Types de questionsTypes de questions

Pour s’informerPour s’informer : :- Ouverte- Ouverte- Fermée- Fermée

Pour approfondirPour approfondir : :- Miroir écho, ricochet-retour, reformulation de - Miroir écho, ricochet-retour, reformulation de

contrôle, relaiscontrôle, relais Pour orienterPour orienter : :

- Ballon d’essai, contre question, polémique, appel - Ballon d’essai, contre question, polémique, appel à la raison, de diversion, alternative, recentrageà la raison, de diversion, alternative, recentrage

Pour synthétiser et obtenir le droit de Pour synthétiser et obtenir le droit de poursuivrepoursuivre

Page 7: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

77

Grilles d’analyses du clientGrilles d’analyses du client

Quelques exemples :Quelques exemples :- Pyramide de Maslow- Pyramide de Maslow

- Approches mnémotechniques de la - Approches mnémotechniques de la personnalité (SONCAS)personnalité (SONCAS)

- Morpho- psychologie- Morpho- psychologie

- Programmation neuro-linguistique (PNL)- Programmation neuro-linguistique (PNL)

Page 8: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

88

L’argumentationL’argumentation

Passer des caractéristiques aux avantages Passer des caractéristiques aux avantages prouvés – prouvés – Les méthodes Les méthodes C.A.P. et A.I.D.A.C.A.P. et A.I.D.A.

Argumenter de façon efficaceArgumenter de façon efficace : :- Valoriser les besoinsValoriser les besoins- Sélectionner les argumentsSélectionner les arguments- Personnaliser l’argumentairePersonnaliser l’argumentaire- Contrôler Contrôler - Reformuler les avantages acceptésReformuler les avantages acceptés- Être enthousiaste et positifÊtre enthousiaste et positif- Croire dans son produitCroire dans son produit

Page 9: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

99

Le traitement des objectionsLe traitement des objections

Identifier l’objectionIdentifier l’objection Accepter l’objectionAccepter l’objection Chercher à comprendreChercher à comprendre Traiter l’objectionTraiter l’objection : :

- Objection non sincère- Objection non sincère- Objection sincère non fondée- Objection sincère non fondée- Objection sincère et fondée- Objection sincère et fondée- L’objection prix- L’objection prix

Contrôler Contrôler

Page 10: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

1010

La conclusionLa conclusion

Le bon moment pour conclure : repérer les Le bon moment pour conclure : repérer les signaux d’achatsignaux d’achat

Le processus :Le processus :- Reformuler les principaux avantages acceptés et - Reformuler les principaux avantages acceptés et

faire acquiescer chaque avantagefaire acquiescer chaque avantage(Reformuler d’autres avantages acceptés)(Reformuler d’autres avantages acceptés)(Proposer un avantage nouveau ou provoquer un regret)(Proposer un avantage nouveau ou provoquer un regret)

- Conclure : conclusion directe, alternative, - Conclure : conclusion directe, alternative, impliciteimplicite

- Tenter une vente additionnelle ou - Tenter une vente additionnelle ou complémentaire: si opportun complémentaire: si opportun

- Faire agir le client (signature BDC)- Faire agir le client (signature BDC)

Page 11: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

1111

La prise de congéLa prise de congé

En cas de vente :En cas de vente :- Rassurer, féliciter et remercier le clientRassurer, féliciter et remercier le client- Prendre congéPrendre congé- Prévoir de prendre des nouvellesPrévoir de prendre des nouvelles

En cas de non-vente :En cas de non-vente :- Rester souriant et remercierRester souriant et remercier- Prendre congéPrendre congé- Prévoir une prochaine visitePrévoir une prochaine visite

Page 12: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

1212

Le suivi après venteLe suivi après vente

Objectifs :Objectifs : -Assurer et finaliser la vente-Assurer et finaliser la vente-Fidéliser pour vendre à nouveau-Fidéliser pour vendre à nouveau

En pratique :En pratique :-Tenir ses engagements-Tenir ses engagements-Organiser le SAV, suivre le règlement …-Organiser le SAV, suivre le règlement …-Analyser l’entretien-Analyser l’entretien-Mettre à jour les informations commerciales-Mettre à jour les informations commerciales-Traiter les questions et les réclamations-Traiter les questions et les réclamations-Mettre en œuvre une politique de fidélisation-Mettre en œuvre une politique de fidélisation

Page 13: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

1313

Synthèse de l’entretien de Synthèse de l’entretien de ventevente

ÉtapesÉtapes ObjectifsObjectifs Client Client demandeurdemandeur

Client non Client non demandeurdemandeur

PréparationPréparation Maîtriser le Maîtriser le déroulementdéroulement

Recherche d’informations, préparation Recherche d’informations, préparation outilsoutils

Définition stratégie de négociationDéfinition stratégie de négociation

Prise contactPrise contact Créer un Créer un climat de climat de confianceconfiance

S’appuyer plutôt S’appuyer plutôt sur l’historiquesur l’historique

S’appuyer plutôt S’appuyer plutôt sur une accrochesur une accroche

DécouverteDécouverte DiagnostiqueDiagnostiquer r

Découvrir les Découvrir les besoinsbesoins

Découvrir les motifs Découvrir les motifs d’insatisfactiond’insatisfaction

ArgumentatiArgumentationonObjectionsObjections

Convaincre Convaincre Présenter l’offrePrésenter l’offre

Répondre aux Répondre aux besoinsbesoins

Nécessité Nécessité changement changement

Offre adaptéeOffre adaptée

Conclusion Conclusion Obtenir la Obtenir la décisiondécision

Reformuler les avantages, faire signerReformuler les avantages, faire signer

Prise congéPrise congé Conforter Conforter Rassurer Rassurer

SuiviSuivi Pérenniser Pérenniser relationrelation

Tenir ses engagements, relancerTenir ses engagements, relancer

Page 14: Préparé par FBS – Février 2007 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie.

Préparé par FBS – Février 2007

Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises.culturels dans l'organisation des entreprises.

D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.

Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions.afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions.

Sans cette gestion du changement, les technologies Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace.s'en servir de manière efficace.

Ecueils à éviterEcueils à éviter

CHRIAI RABI/2EME CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS ANNEE BTS

TOURISME ET TOURISME ET LOISIRSLOISIRS

14

www.marketing-etudiant.fr

Documents mis à disposition par :

Attention : Ce document est un travail d’étudiant,

il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

En conséquence croisez vos sources :)