PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas...

4
Bien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé et sur votre parcours professionnel. Concernant l’entreprise, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur deux aspects distincts mais complémentaires de l’employeur : son activité et son identité. En ce qui concerne son activité, connaissez les produits de l’entreprise, les pays dans lesquels elle est présente, les principaux chiffres tels que le profit de l’année précédente et les perspectives d’évolution. L’identité regroupe les valeurs et philosophie de l’entreprise. Connaissez les et servez-vous en pour montrer que votre personnalité et votre ambition sont en accord avec leurs idéaux. TIREZ PROFIT D’INTERNET Le site internet de l’entreprise est une mine précieuse d’informations. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre entretien. Visitez bien chaque section pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Si vous trouvez une section presse, n’hésitez pas à la consulter. Des communiqués de presse ou supports de communication vous mettront au courant des dernières actualités. Lors de votre entretien, essayez de privilégier les informations en relation avec le poste pour lequel vous avez l’entretien. Par exemple, s’il s’agit d’une fonction marketing, parlez davantage de la stratégie et des actions marketing mises en place. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les personnes qui vont vous interviewer. LinkedIn ou Viadeo devraient vous en dire un peu plus sur leur parcours professionnel et le poste qu’ils occupent dans l’entreprise. CONNAISSEZ LE SECTEUR D’ACTIVITE Les magazines et sites internet spécialisés vous seront d’une grande aide. Vous obtiendrez des informations intéressantes et trouverez souvent des articles généraux qui expliquent le fonctionnement et les caractéristiques majeures du secteur. Certaines publications sont accessibles en ligne, d’autres sont disponibles en bibliothèque et vous pouvez même, dans certains cas, souscrire gratuitement pour recevoir le magazine. ENTRAÎNEZ-VOUS Plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous vous sentirez confiant. Connaissez les questions-types que le recruteur risque de vous poser et prenez le temps de bien réfléchir à vos réponses. Un entretien d’embauche fonctionne de la même façon qu’un examen, plus vous étudiez, moins vous êtes stressé et plus vous avez de chances de réussir. SOYEZ METHODIQUE Connaissez votre CV sous tous les angles. Sachez expliquer toutes vos expériences professionnelles de façon succincte. Déterminez les points importants pour chacune d’entre elles et mettez-les en valeur. Vendez-vous au mieux pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui faut. S’entrainer à haute voix est un très bon exercice. PREPARATION A L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE COMPETENCES MOTIVATION EXPERIENCE CARRIERE APPROACH PEOPLE RECRUITMENT

Transcript of PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas...

Page 1: PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions

Bien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé et sur votre parcours professionnel. Concernant l’entreprise, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur deux aspects distincts mais complémentaires de l’employeur : son activité et son identité. En ce qui concerne son activité, connaissez les produits de l’entreprise, les pays dans lesquels elle est présente, les principaux chiffres tels que le profit de l’année précédente et les perspectives d’évolution. L’identité regroupe les valeurs et philosophie de l’entreprise. Connaissez les et servez-vous en pour montrer que votre personnalité et votre ambition sont en accord avec leurs idéaux.

TIREZ PROFIT D’INTERNET

Le site internet de l’entreprise est une mine précieuse d’informations. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre entretien. Visitez bien chaque section pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Si vous trouvez une section presse, n’hésitez pas à la consulter. Des communiqués de presse ou supports de communication vous mettront au courant des dernières actualités.

Lors de votre entretien, essayez de privilégier les informations en relation avec le poste pour lequel vous avez l’entretien. Par exemple, s’il s’agit d’une fonction marketing, parlez davantage de la stratégie et des actions marketing mises en place. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les personnes qui vont vous interviewer. LinkedIn ou Viadeo devraient vous en dire un peu plus sur leur parcours professionnel et le poste qu’ils occupent dans l’entreprise.

CONNaISSEZ LE SECTEuR D’aCTIVITE

Les magazines et sites internet spécialisés vous seront d’une grande aide. Vous obtiendrez des informations intéressantes et trouverez souvent des articles généraux qui expliquent le fonctionnement et les caractéristiques majeures du secteur. Certaines publications sont accessibles en ligne, d’autres sont disponibles en bibliothèque et vous pouvez même, dans certains cas, souscrire gratuitement pour recevoir le magazine.

ENTRAÎNEZ-VOUS

Plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous vous sentirez confiant. Connaissez les questions-types que le recruteur risque de vous poser et prenez le temps de bien réfléchir à vos réponses. Un entretien d’embauche fonctionne de la même façon qu’un examen, plus vous étudiez, moins vous êtes stressé et plus vous avez de chances de réussir.

SOYEZ METHODIQuE

Connaissez votre CV sous tous les angles. Sachez expliquer toutes vos expériences professionnelles de façon succincte. Déterminez les points importants pour chacune d’entre elles et mettez-les en valeur. Vendez-vous au mieux pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui faut. S’entrainer à haute voix est un très bon exercice.

PREPaRaTION a L’ENTRETIEN D’EMBauCHE

COMPETENCES

MOTIVaTION

EXPERIENCE

CaRRIERE

aPPROaCH PEOPLE RECRuITMENT

Page 2: PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions

Afin de préparer au mieux votre entretien, vous trouverez ci-dessous des questions types posées le plus fréquemment. Nous vous proposons pour chacune d’entre elles des conseils et des pistes de réflexion. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des idées générales et qu’il est vivement conseillé de personnaliser vos propos. Ne vous perdez pas dans des explications trop longues et sachez rester clair et concis. Soyez vous-même et, le plus important, croyez en les idées que vous défendez. Vous n’en serez que plus convaincant !

Parlez nous de vous.

Quels sont vos points forts ?

Quels sont vos points faibles ?

Pourquoi voulez-vous travailler pour cette société ?

Vous n’avez aucune expérience dans ce type de poste, comment allez-vous faire pour atteindre les objectifs demandés ?

Pourquoi vous ?

Qu’est ce que vous aimez et n’aimez pas du poste auquel vous postulez ?

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans ce secteur d’activité ?

Quelles sont les similitudes qui existent entre votre emploi actuel et celui que nous vous proposons ? Les différences ?

C’est la question qui est généralement posée pour démarrer l’entretien d’embauche. Introduisez dans un premier temps vos plus importantes qualifications et compétences puis passez aux différents postes que vous avez occupés jusqu’à aujourd’hui. allez à l’essentiel et ne parlez pas plus de 5 minutes. Vous pouvez vous appuyer sur votre CV et en reprendre les grandes lignes, insistant sur un ou deux projets que vous avez accompli et qui valorisent votre parcours.

Choisissez 3 qualités qui représentent un ‘plus’ pour le poste pour lequel vous postulez. Donnez des exemples de la façon dont ces points forts impactent votre travail et vos relations avec vos collègues ou hiérarchie.

Donnez des faiblesses qui ne sont pas vitales pour occuper le poste que vous visez. Essayez d’expliquer pour chaque d’elles la façon dont vous pallier à ces faiblesses et les initiatives que vous prenez pour vous améliorer.

Le recruteur attend que vous lui montriez que vous êtes assez intéressé par ce poste pour y avoir déjà réfléchi. Si vous avez bien préparé l’entretien au préalable, vous devez avoir une bonne connaissance des valeurs, objectifs, produits et perspectives d’évolution de l’entreprise. utilisez ces informations pour expliquer comment vos objectifs et ambitions sont en accord avec ceux de la société.

Essayez de démontrer en quoi vos qualités et compétences vous permettront d’être performant.

Qu’est-ce qui vous rend spécial et quels sont vos principaux atouts ? Vous avez souvent le profil recherché par l’entreprise dans la fiche descriptive de poste. Faites le rapprochement avec vous et expliquez comment vous participerez à l’atteinte des objectifs généraux.

Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste et posez des questions sur les aspects que vous pourriez ne pas aimer. Restez positif !

Mettez en avant les éléments clés qui ont déterminé votre choix. Si vous avez changé de carrière, sachez expliquer les raisons de ce changement.

Mettez l’accent sur les similitudes plus que sur les différences. Lorsque vous parlez des différences, expliquez comment vous pouvez devenir rapidement efficace.

QuESTIONS LES PLuS FREQuEMMENT POSEES

aPPROaCH PEOPLE RECRuITMENT - INTERNaTIONaL RECRuITMENT SPECIaLISTS - WWW.aPPROaCHPEOPLE.COM

Page 3: PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions

Ne soyez surtout pas négatif ! Parlez des aspects de votre travail qui vous plaisent et justifiez votre départ par une volonté d’évoluer professionnellement. Cela peut être pour travailler dans un secteur qui vous plaît davantage, pour un poste avec plus de responsabilités ou encore pour intégrer une entreprise qui offre de meilleurs opportunités de carrière.

Expliquez en quoi la critique est constructive et partagez une expérience professionnelle où une critique vous a permis d’améliorer votre performance.

Ne dîtes pas non et donnez des exemples où vous avez du être autonome.

Montrez les points positifs des deux possibilités.

Listez vos motivations principales telles que des perspectives de carrière, des missions intéressantes, la possibilité de maîtriser de nouvelles compétences , etc…

Cherchez une situation où vous avez du travailler sous pression et expliquez comment vous avez réagi.

Vous devez être prêt à travailler le nombre d’heures nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Essayez de restreindre aux 3 objectifs les plus importants et expliquez en quoi travailler pour cette entreprise vous permettrait de les atteindre.

Vos centres d’intérêts et activités extra-professionnelles peuvent donner à l’employeur des indices sur votre personnalité, si vous êtes solitaire ou plutôt social, si vous avez des qualités de leader ou non. Réfléchissez aux traits de personnalité que le recruteur recherche et privilégiez les activités qui y font appel.

Si c’est le cas, dites le. Si vous n’êtes pas sûr, vous devrez expliquer les éléments que vous prendrez en considération pour prendre votre décision.

Il est préférable d’aborder le sujet à la fin de l’entretien lorsque tous les éléments concernant le poste ont été clarifiés. Soyez honnête mais restez réaliste. Renseignez-vous sur la tranches de salaire pour ce poste et positionnez-vous par rapport aux nombres d’années d’expériences et aux compétences que vous avez.

Vous pouvez parler du type de poste que vous aimeriez avoir et les différentes étapes qui vous seront nécessaires pour y parvenir. Essayez de lier vos propos au poste pour lequel vous êtes interviewé. Montrez à l’employeur que vous avez de l’ambition.

Que pensez-vous de la société pour laquelle vous travaillez actuellement ? Pourquoi voulez-vous partir?

Comment réagissez-vous face aux critiques ?

Pouvez-vous être autonome ?

Préférez-vous travailler en équipe ou tout seul?

Qu’est-ce qui vous motive ?

Pouvez-vous travailler sous pression ?

Combien d’heures êtes vous prêt à travailler ?

Quels sont vos objectifs de carrière ?

Quels sont vos intérêts en dehors du cadre professionnel ?

Etes-vous prêt à déménager ?

Combien gagniez-vous dans votre dernier emploi ? Combien souhaitez-vous gagner ?

Où vous voyez-vous dans deux ans ?

aPPROaCH PEOPLE RECRuITMENT - INTERNaTIONaL RECRuITMENT SPECIaLISTS - WWW.aPPROaCHPEOPLE.COM

Page 4: PREPaRaTION a L’ENTRETIEN - · PDF fileBien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions

un entretien d’embauche se déroule en deux temps. La plupart des recruteurs vous donneront l’opportunité de leur poser des questions lorsqu’ils auront terminé. Préparez-en quelques-unes au préalable afin de montrer votre intérêt et motivation pour le poste. Essayez de vous concentrer sur les points les plus importants et n’assommez pas le recruteur avec trop de questions.

Concernant le poste en lui-même, voici quelques exemples de questions :

- Pourquoi le poste est-il vacant? - Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle j’aurais à travailler ?- Quels objectifs comptez-vous exiger de la personne qui occupera ce poste ?

En ce qui concerne l’entreprise, vous pouvez poser les questions suivantes :

- Quels sont vos objectifs de développement ?- Comment décririez-vous la culture et le style de management de l’entreprise ?

Si vous avez connaissance d’un évènement récent concernant l’entreprise ou qui la touche directement, n’hésitez pas à poser une question à ce sujet.

QuESTIONS a POSER au RECRuTEuR

Pour plus de conseils sur l’entretien d’embauche, connectez-vous sur notre site : www.approachpeople.com/france/candidats

aPPROaCH PEOPLE RECRuITMENT - INTERNaTIONaL RECRuITMENT SPECIaLISTS - WWW.aPPROaCHPEOPLE.COM