Premières sculptures -...

1
Premières sculptures Nationalité : française Epoque : Paléolithique En Europe, on a retrouvé des sculptures en os ou en ivoire. Les plus anciennes sont de petite taille et représentent des femmes. Les archéologues les ont appelées des Vénus. Fais le portrait de la Vénus de Brassempouy Elle a été sculptée dans de l’ivoire de mammouth. Elle mesure 3,6 cm. Elle est datée d’environ 25 000 ans avant J.C Elle est actuellement conservée au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. La Vénus de Lespugue (Ariège) Elle a été sculptée dans de l’ivoire. Elle est datée d’environ 25 000 ans avant J.C Elle se trouve au musée de l’Homme à Paris. La sculpture représente une femme qui paraît immobile. La tête est petite. Certaines formes du corps sont très développées comme les seins, les fesses et le ventre, ce qui fait penser au rôle de mère. La Vénus de Brassempouy (Landes) La coiffure sous la forme d’un quadrillage fait penser à des tresses. La femme n’a pas de bouche.

Transcript of Premières sculptures -...

Premières sculpturesNationalité : française

Epoque : Paléolithique

En Europe, on a retrouvé des sculptures en os ou en ivoire. Les plus anciennes sontde petite taille et représentent des femmes. Les archéologues les ont appelées

des Vénus.

Fais le portrait de la Vénus de Brassempouy

Elle a été sculptée dans de l’ivoire de mammouth.Elle mesure 3,6 cm.

Elle est datée d’environ 25 000 ans avant J.CElle est actuellement conservée au musée

des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

La Vénus de Lespugue (Ariège)Elle a été sculptée dans de l’ivoire.

Elle est datée d’environ 25 000 ans avant J.CElle se trouve au musée de l’Homme à Paris.

La sculpture représente une femmequi paraît immobile. La tête est petite.

Certaines formes du corpssont très développées comme les seins, les fesseset le ventre, ce qui fait penser au rôle de mère.

La Vénus de Brassempouy(Landes)

La coiffure sous la forme d’unquadrillage fait penser à

des tresses. La femme n’a pasde bouche.