Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la...

16
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Transcript of Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la...

Page 1: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions

d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Page 2: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Le blé dur est surtout présent surtout dans le sud de la France et la région Centre

occupe 5% de la surface céréalière.

Page 3: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Le maïs est particulièrement présent dans le sud-ouest de la France.

Page 4: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

L’orge: il y a les variétés fourragères pour l’alimentation du bétail et les orges brassicoles destinées à la fabrication de la

bière.

Page 5: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

D'autres céréales sont cultivées :- le triticale, né d'un croisement entre le seigle et le blé (2,1 Mt),- l'avoine (452 000 tonnes),- le sorgho (300 000 tonnes),- le seigle (148 000 tonnes),- le riz en Camargue (123 900 tonnes),- l'épeautre,- le millet,- le sarrasin.

Page 6: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

La betterave à sucre Le cycle de la plante dure deux ans. Durant la première année (phase végétative), elle se développe et

accumule du sucre dans sa racine.

La France est le premier producteur européen de sucre, et le premier producteur mondial de sucre de betterave. Elle est également le premier producteur mondial de bioéthanol de betterave, utilisé comme carburant.

Page 7: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Il y a 3 000 ans, la pomme était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie

chez les Arabes, les Grecs et les Romains.

• La pomme est l'un des fruits les plus consommés, après les agrumes, la banane et le raisin.

• Il existe plus de 400 variétés en France, dont 16 variétés très appréciées des Français.

Page 8: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l’

Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle

à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de

150 pays.

• .

Page 9: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Page 10: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

• La France produit 5 500 000 millions de tonnes de pommes de terre par an

• - 1,1 million de tonnes sont vendues à l’état frais.- 1,3 million de tonnes sont tranformées en frites et purées.- 2 millions de tonnes sont exportées.- 1 million de tonnes est tranformé en fécule et amidon.

- 441 500 tonnes sont des plants.- 400 000 tonnes sont produites dans les jardins des Français.

Page 11: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

L’ olive

• L’ olivier

Page 12: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

L'huile d'olive vierge extra en France

•Consommation :90 000 tonnes d'huile d'olive vierge extra par an (3,4 % de la consommation

mondiale).

•Production :4 500 tonnes d'huile d'olive vierge extra par an (4 % de la consommation

française).

•4 600 000 oliviers (0,3 % du verger mondial).

•Il faut en moyenne 5 kg d'olives pour obtenir 1 litre d'huile d'olive vierge extra.

).

Page 13: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

Quels fruits et légumes cultive-t-on en France ?

• Pour les légumes, la principale culture est celle de la tomate, devant la carotte. Viennent ensuite les productions de maïs doux, de salade, d’haricot vert, d’oignon et de chou-fleur.

• Pour les fruits, plus de la moitié de la production provient de la pomme, un fruit que l’on peut vendre toute l’année et dont la France est l’un des principaux exportateurs mondiaux. Les autres productions importantes sont les pêches, les nectarines, les abricots ou encore les poires. Grâce aux DOM, la France dispose aussi d’une production de bananes et d’ananas.

Page 14: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

La canne à sucre

Page 15: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

• - Une canne peut s’élever jusqu’à cinq mètres de haut.

•- Le poids de la tige à la récolte varie entre 300 g et... 6 kg.

- Entre 1,20 à 2 mètres cube d’eau par an sont nécessaires à la culture de la canne.

- Une tonne de cannes fournit en moyenne 115 kg de sucre blanc.

Page 16: Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions dhectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.

• 8 800 exploitations agricoles réunionnaises, guadeloupéennes et martiniquaises produisent de la canne à sucre .

• La Réunion consacre 60 % de ses surfaces cultivées à la canne à sucre,

• La Réunion, le sucre est le premier produit exporté par le département.

• La culture de canne contribue à une certaine qualité du paysage et à l’attractivité touristique.

• De plus ,Elle protège les sols contre l’érosion, même lors des cyclones.