PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente...

12
1 er DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) ---------------------------------------------------- Introduction En ce premier dimanche de l'Avent, nous entrons dans une nouvelle année en Eglise... De dimanche en dimanche, nous serons invités à nous rassembler, à écouter la Parole de Dieu, à nous asseoir à sa Table, à nous laisser envoyer vers nos frères... Voici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes, nous savons que le Seigneur vient. Il vient comme une étoile dans la nuit. Que le Seigneur ouvre nos yeux et nos coeurs à sa présence et à son amour. Préparation pénitentielle Le Seigneur vient. Ouvrons nos coeurs. Préparons-nous à cette célébration en reconnaissant notre péché. 1. Tu viens à nous, Seigneur, à travers les actes et les paroles de générosité et de solidarité... mais notre attention est endormie, prends pitié de nous. 2. Tu viens à nous, Seigneur, à travers les appels à l'aide et au don de nous-mêmes... mais notre amour est endormi, prends pitié de nous. 3. Tu viens à nous, Seigneur, dans la prière, dans l'eucharistie et dans l'Evangile... mais notre foi est endormie, prends pitié de nous. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen. Prière d'ouverture Père, chaque année, tu invites ton Eglise à se mettre en marche pour rassembler les hommes de toute nation, langue et civilisation. Donne- nous force et courage pour ouvrir des chemins de justice, de fraternité et de paix ; alors se réalisera le rêve du prophète et nous irons à la rencontre de ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen ! Introduction générale à la lecture Voici le temps de l’Avent : pour sauver son peuple, Dieu va venir, son avènement est proche. En Jésus se réalise la promesse du salut. Et la parole de Dieu nous en fait vivre toutes les étapes, depuis le prophète Isaïe réveillant l’espérance de son peuple 1 er dimanche de l’Avent –Année A Page 1

Transcript of PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente...

Page 1: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

1er DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A)----------------------------------------------------IntroductionEn ce premier dimanche de l'Avent, nous entrons dans une nouvelle année en Eglise... De dimanche en dimanche, nous serons invités à nous rassembler, à écouter la Parole de Dieu, à nous asseoir à sa Table, à nous laisser envoyer vers nos frères...Voici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes, nous savons que le Seigneur vient. Il vient comme une étoile dans la nuit. Que le Seigneur ouvre nos yeux et nos coeurs à sa présence et à son amour.

Préparation pénitentielleLe Seigneur vient. Ouvrons nos coeurs. Préparons-nous à cette célébration en reconnaissant notre péché.

1. Tu viens à nous, Seigneur, à travers les actes et les paroles de générosité et de solidarité... mais notre attention est endormie, prends pitié de nous.

2. Tu viens à nous, Seigneur, à travers les appels à l'aide et au don de nous-mêmes... mais notre amour est endormi, prends pitié de nous.

3. Tu viens à nous, Seigneur, dans la prière, dans l'eucharistie et dans l'Evangile... mais notre foi est endormie, prends pitié de nous.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.

Prière d'ouverturePère, chaque année, tu invites ton Eglise à se mettre en marche pour rassembler les hommes de toute nation, langue et civilisation. Donne-nous force et courage pour ouvrir des chemins de justice, de fraternité et de paix ; alors se réalisera le rêve du prophète et nous irons à la rencontre de ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen !

Introduction générale à la lectureVoici le temps de l’Avent : pour sauver son peuple, Dieu va venir, son avènement est proche. En Jésus se réalise la promesse du salut.Et la parole de Dieu nous en fait vivre toutes les étapes, depuis le prophète Isaïe réveillant l’espérance de son peuple en annonçant la paix, jusqu’à la venue du Seigneur lui-même. Jésus nous parle aussi de son retour à la fin des temps, quand tout sera accompli.L’Avent est un appel à nous tourner résolument vers cette réalisation du Royaume, en accueillant la Lumière qui se lève et en chantant notre joie de croire. Sortons de notre sommeil, le Christ fait de nous les sentinelles de sa présence.

Lecture du livre du prophète IsaïeParole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux.De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles.Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 1

Page 2: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. Quelle joie quand on m’a dit :« Nous irons à la maison du Seigneur ! »Maintenant notre marche prend findevant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :ville où tout ensemble ne fait qu’un !C’est là que montent les tribus,les tribus du Seigneur.

C’est là qu’Israël doit rendre grâceau nom du Seigneur.C’est là le siège du droit,le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem :« Paix à ceux qui t’aiment !Que la paix règne dans tes murs,le bonheur dans tes palais ! »

À cause de mes frères et de mes proches,je dirai : « Paix sur toi ! »À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,je désire ton bien.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux RomainsFrères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries,sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur.

Evangile : Veillez pour être prêts (Mt 24, 37-44)Acclamation : Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,et donne-nous ton salut. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » – Acclamons la Parole de Dieu.

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 2

Page 3: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

SYMBOLE DES APOTRESJe crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Je crois en Dieu Père, malgré la mal et la misère.Je crois qu’il a fait le monde pour le bonheur et pour la vie,

malgré les limites de notre raison et les limites de notre cœur.

Je crois en Jésus le Fils,qui a ouvert pour nous une perspective sans limite

d’engagement humain,de construction de l’avenir,

de profondeur et de nouveauté de vie.Je crois en l’Esprit Saint,

malgré l’ignorance et la crédulité.je crois qu’il est le souffle du

Royaume de Dieu offert à tous.Je crois à l’Eglise,

lorsqu’elle n’a pas peur du contact avec le monde et lorsqu’en osant croire en Dieu elle ose aussi

croire en l’Homme.Prière universelle"Veillez donc, car vous ne connaissez pas l'heure où votre Seigneur viendra". Que notre prière ravive notre vigilance et nous ouvre aux attentes des hommes de ce temps.-Marchons à la Lumière du Seigneur… Qu’il est beau, Seigneur, de voir affluer ton peuple, de partout, de mille sentiers et chemins différents. Apprends-nous à marcher tour à tour au rythme des petits, à l’allure des jeunes et au pas ralenti des aînés pour que tous ensemble, dans ta lumière, nous bâtissions un monde de paix et de fraternité. -Revêtez Le Seigneur Jésus-Christ... Ton vêtement, Seigneur, il est extensible à toutes les générations. Apprends-nous à nous revêtir de toi, de tes manières, de tes gestes, de ta tendresse, par l’échange autour de ta Parole, par le partage d’expériences diverses, par une écoute attentive de l’autre et des autres. -Veillez… .. tenez-vous donc prêts … Fais de nos communautés, Seigneur, des lieux d’éveil et de vigilance : que nos aînés restent alertés par les besoins du monde, des familles et du voisinage, et que les plus jeunes se rendent attentifs à ceux que l’on met de côté dans nos sociétés : les personnes malades, isolées ou démunies, les personnes différentes de par leur handicap ou leur culture. 1er dimanche de l’Avent –Année A Page 3

Page 4: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

Dieu qui éclaires nos chemins, nous te prions: donne-nous d'annoncer à nos frères que tu es un Dieu qui vient nous aimer en Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière sur les offrandesDieu notre Père, reçois notre offrande de ce jour: un peu de pain, un peu de vin: ils sont signe de notre vie et de la vie de nos frères. Cette vie, accueille-la avec ses joies et ses peines, ses espoirs et ses peurs, ses gestes d'amour et ses refus d'aimer. Oui, reçois ce pain et ce vin, reçois notre vie: nous avons foi en ton Amour. Béni soit Dieu maintenant et toujours.

Prière eucharistiqueOui, Seigneur, nous voulons vraiment te rendre grâce, car depuis l’aube de l’humanité, tu es un Dieu qui éclaire la route des hommes.Tu nous as donné ton Fils Jésus pour qu’il soit parmi nous soleil de justice et chemin de paix.Béni sois-tu pour tous les visages lumineux que nous rencontrons, et qui sont autant d’étoiles dans la nuit.Avec la foule de ceux qui veillent dans la foi et qui attendent la venue du Christ, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons :SAINT...

Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, toi qui envoies ton propre Fils au coeur de notre histoire, pour que nous devenions tes enfants, sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même, venu nous montrer de quel amour tu nous aimes.La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.Père, nous rappelons la mort de Jésus, ton Fils bien-aimé, mais nous savons qu'elle n'a pas le dernier mot. C'est pourquoi nous célébrons sa résurrection. Nous la célébrons chaque fois que, dans notre histoire, se lève un peu de justice, de bonté et de paix. Ainsi, il devient mystérieusement vivant au coeur de nos vies.Mais nous attendons également sa venue dans la gloire, le jour de la délivrance, l'avènement d'un monde plus juste et plus fraternel que nous édifions dans nos luttes et dans la peine, en union avec le pape François, notre évêque, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple chrétien.

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 4

Page 5: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

Notre monde deviendra alors cette terre nouvelle et les cieux nouveaux que tu nous as promis et dans lesquels nous espérons retrouver nos frères défunts et en particulier...En attendant ce jour, établis nos coeurs dans la communion et l'unité par la force de ton Esprit; fais de nous des hommes et des femmes tendus vers l'aurore, des veilleurs prêts à dissiper les ténèbres de la haine et de la violence; que nos mains soient toujours prêtes à te servir, toi le juge des nations; aide-nous à changer le fer de nos épées en socs de charrue, pour que la terre patiemment travaillée produise des fruits de justice, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Prière Eucharistique "Le Seigneur vient" (1 er Avent a) Cél Oui, Seigneur nous voulons vraiment te rendre grâce,

car depuis l'aube de l'humanité,tu es un Dieu qui éclaire la route des humains.

Ts. Tu nous as donné ton fils Jésuspour qu'il soit parmi nous"soleil de justice" et "chemin de paix".Béni sois-tu pour tous les visages lumineux que nous rencontrons,et qui sont autant d'étoiles dans la nuit.

Cél. Avec la foule de ceux qui veillent dans la foiet qui attendent la venue du Christ,nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons:Saint Saint, Saint le Seigneur Dieu de l'univers ...

Cél. Nous te remercions, Seigneur pour la fidélité inlassableque tu nous as manifestée en Jésus.Il nous a dit que ton visage est celui de tout homme.

Ts. Seigneur tu connais notre monde,tu sais combien l'humanité est prisonnière de sa nuit.Donne-nous de discerner la lumière qui vient éclairer nos cœurs,alors nous pourrons voir la souffrance de nos frères et nous prendre en charge les uns les autres.

Cél. Seigneur nous savons que tu viens et que tu te laisses découvrir par des signes discrets.Envoie ton Esprit sur nous et sur ces offrandes qu'elles deviennent corps et sang du Christ pour que nous puissions reconnaître les signes de ta présence dans le pain et le vin partagés.

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 5

Page 6: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

La veille de sa mort, Jésus voulut rassembler une fois encore ses amis autour d'une même table. Au cours de ce dernier repas, il prit le pain, rendit grâce au Père et le partagea en disant : "Ceci est mon corps livré pour vous".De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, la fit passer à ses amis en disant: "Prenez et buvez-en tous, ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés." "Vous ferez cela en mémoire de moi".

Cél. Debout devant toi, Dieu notre Père, nous te rendons grâce.Que ton Esprit nous aide à nous tenir prêts, à ouvrir les yeux pour te reconnaître dans le visage de tous ceux qui sont plongés dans la détresse.

Ts Nous te prions pour tous ceux qui sont tristes, déprimés et découragés.Beaucoup vivent dans l'inquiétude de leur avenir et n'attendent plus rien ni personne.Puissent-ils relever la tête et découvrir les signes de ta venue.

Cél. Nous te prions pour tous ceux qui connaissent la longue nuit de l'abandon et de l'indifférence,pour ceux qui ont perdu tout espoir en la vie.Puissent-ils entrevoir en toi et par nous un avenir toujours pos-

sible.Ts. Par cette eucharistie qui nous rassemble,

Fais de nous, Seigneur, un peuple de veilleurs.Par nos gestes et nos paroles, nous serons les signes que tu es un Dieuqui se montre dans la nuit et ouvre toute grande la porte de l'espérance.

Cél. C'est pourquoi tous ensemble et d'une même voix nous proclamons:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Pour introduire le "Notre Père":"Tenez-vous prêts", dit Jésus dans l'Evangile. En ce temps d'Avent, nous sommes invités à veiller dans la prière. Unis par une même espérance, redisons au Père ces mots que Jésus nous a confiés: NOTRE PERE...

Prière pour la paixDélivre-nous, Seigneur, de tout ce qui nous encombre et nous empêche de nous présenter à la crèche, dépouillés et libres de toutes chaînes. Donne-nous l’espérance d’un monde nouveau et d’une terre nouvelle, mais aussi la force de travailler pour qu’advienne ton règne de justice et de paix. Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous…

Prière après la communionSeigneur, nous te rendons grâces pour ta Parole qui nous éveille et nous met en route. Que nos cœurs ne s’alourdissent pas dans la tiédeur ou le confort. Nous voulons être des veilleurs, pour bâtir avec toi un

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 6

Page 7: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

royaume de justice et de paix. Fais-nous marcher à ta lumière, toi le Dieu qui es, qui étais et qui viens, depuis toujours et jusqu’aux siècles des siècles. Amen !

Bénédiction solennelle:

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau; à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions. Amen Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance et constante votre charité. Amen La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie : quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin. Amen.Et que Dieu tout-puissant vous bénisse ...

La nuit est bientôt finie,le jour est tout proche!

Seigneur, les ténèbres me collent à la peau.Il y a tant de choses en moi

que je ne veux pas voir étalées au grand jour.Viens à mon aide, Seigneur,

dans ce combat entre la nuit et la lumière,dans ce combat contre moi-même.

Donne-moi ton Esprit:qu'il soit pour moi la force dont j'ai besoin

pour te faire honneur.Viens m'aider à fuir les activités des ténèbres:

que je sois prêt à te recevoir,que ma maison intérieure se fasse belle

pour accueillir ton amour.Devant des existences bien souvent trop programmées et ne laissant aucune place à l’imprévu, le temps de l’Avent nous invite, je crois, à une certaine révolution. Programmes de télévision, publicités et agendas surchargés ne cessent de diriger et d’influencer nos choix. Trop d’activités ne laissent guère de place à la prière et au recul nécessaire pour relire nos vies. Entrer dans le temps de l’Avent, c’est entrer dans la vigilance. Que faisons-nous de notre vie, de nos journées, du temps qui passe ? Après quoi courons-nous sans cesse ? D’une certaine manière, l’Avent nous pose ces questions et s’offre à nous comme un chemin de ronde, un chemin de veilleurs. Être veilleur, c’est oser traverser la nuit jusqu’au petit jour, c’est croire que les ténèbres feront place au grand jour. Être veilleur, c’est d’une certaine manière accepter de ne pas laisser tomber les bras, pour être témoin du jour qui arrive, pour dire à temps et contretemps aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n’attendent plus rien, qu’un autre temps arrive. Être veilleur, c’est porter au jour qui vient ce qui reste du jour qui s’éteint : l’espérance ! Les textes de ce jour nous invitent à sortir de notre sommeil. Rendez-vous nous est donné pour entrer dans l’ère des veilleurs. Sommes-nous prêts à nous tirer de nos sommeils, de nos léthargies et de nos lenteurs? Sommes-nous prêts, comme nous y invite l’Apôtre Paul, à nous revêtir pour le combat de la lumière ? L’Avent nous invite à déprogrammer le "trop prévu" pour faire place à Celui qui vient. Le temps est à la surprise. Nous ne savons ni le jour ni l’heure, mais nous savons qu’il est déjà là, qu’il est venu, qu’il reviendra !Les belges, avons-nous lu encore dans les médias, sont de très gros consommateurs de tranquillisants et d’antidépresseurs. Qu’est-ce donc qui nous empêche de dormir ? Pourquoi sommes-nous si mal dans notre peau ?

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 7

Page 8: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) Web viewVoici donc le temps de l'Avent, le temps de l'attente et de la vigilance. Malgré la nuit du monde, au-delà des ténèbres de nos doutes,

Nous mettons cela sur le compte du stress, de l’agitation, les pressions, l’impatience permanente dans lesquelles nous sommes plongés ou sur le compte des innombrables sollicitations auxquelles nous devons faire face… Il y a aussi l’ambiance générale dans laquelle nous baignons : nous n’entendons jamais parler que de ce qui ne va pas que ce soit dans le domaine de la politique, de l’économie, de la justice, du social, de l’emploi… sans parler de toutes les menaces qui nous inquiètent personnellement : la maladie, les agressions, les séparations…comme à l’époque de Noé nous sommes aussi plongés dans un véritable déluge… Oui, il y a de quoi prendre des antidépresseurs !

Et pourtant nous devons admettre, si nous prenons un peu de recul, que nous sommes des privilégiés par rapport au reste du monde et que nos ennuis font pâle figure devant le déluge de violence, de pauvreté de misère qui s’abat de plus en plus sur des milliards d’humains. Devant eux il est indécent de se plaindre.Or le réflexe spontané de celui qui possède, c’est de protéger ses acquis, ses avoirs. Se protéger est synonyme de s’enfermer, s’entourer d’une citadelle. C’est vrai au niveau individuel comme au niveau national. C’est ainsi que nous sommes les témoins d’une émergence de nationalismes et d’extrémismes les plus divers.Mais nous oublions facilement que si nous sommes dans un pays de cocagne, ce n’est pas parce que nous l‘avons mérité mais parce que nous l’avons hérité, c’est parce qu’avant nous une multitude d’hommes et de femmes pendant des siècles ont lutté et donné leur vie pour obtenir les avantages, les bienfaits, les droits dont nous jouissons aujourd’hui. C’est parce que d’autre ont semé et planté que nous avons maintenant la chance de cueillir les fruits.

Voilà ce que Jésus nous rappelle aujourd’hui : « sortez de votre enfermement, sortez de vos rêves, réveillez-vous et ouvrez vos portes et fenêtres ». Dépassez le décor que vous vous êtes construit et regardez la réalité, voyez le monde qui est le vôtre. Savez-vous que chez-nous en Belgique, un million et demi (soit 14,7%) de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et parmi eux, 1 senior sur 5. En Europe, 19 millions d’enfants vivent dans la pauvreté. Etre pauvre, est une accumulation de manques qui se prolongent dans le temps : manque d’argent, de formation, de liens sociaux. La pauvreté consiste à perdre sa dignité et d’être exclu des activités et des modes de vie normaux du pays dans lequel on vit. Osons crier haut et fort que la pauvreté qui touche de plus de plus de citoyens est le résultat de choix politiques : ces choix politiques qui privilégient la croissance économique et l’accumulation des richesses en quelques mains. L’argent produit de l’argent au détriment de l’emploi. Oui nous sommes dans une société qui repose sur la concurrence, Nous sommes dans une société qui élimine le plus faible. Dans une telle société, la pauvreté ne peut que progresser. A nous de redessiner cette société aux couleurs du partage, de la solidarité, de la dignité. Des couleurs qui rappellent singulièrement celles de l’Evangile. 2013

1er dimanche de l’Avent –Année A Page 8