Pre lakwa, le rendez-vous du week-end pascal

8
No 1282 - 31 Mars 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste PRE LAKWA LE RENDEZ-VOUS DU WEEK-END PASCAL PRE LAKWA LE RENDEZ-VOUS DU WEEK-END PASCAL

description

 

Transcript of Pre lakwa, le rendez-vous du week-end pascal

No 1282 - 31 Mars 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

pre lakwale rendez-vous du week-end pascal

pre lakwale rendez-vous du week-end pascal

2 31 Mars 2015No 1282

45 565FANS

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VICTORINDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Lancé en 2007, le groupe Serenad est l’un de ces derniers piliers qui croient encore à la survie du troubadour. Leur chanson baptisée ¨Lanmou san parèy¨ en témoigne. Son lancement le 8 mars marque un tournant dans la vie de cette formation musicale connue pour sa discrétion.

En 2015, on est loin de ces années où le troubadour triomphait. Les moins de 15 ans n’ont pas connu le temps où l’aventure Haïti Troubadour battait son plein. Cette musique jadis populaire est devenue à la longue une lubie pour bobos. C’est du moins la perception d’Adley François, un pianiste qui s’est fait un nom au fil des soirées animées dans pas mal de club et restos de Pétion-Ville. L’ex-manager du défunt groupe Kalori décide alors en 2007 de monter un nou-veau groupe pour tenter de perpétuer son genre de cœur. Il en fait d’abord une affaire de famille. Il se fait entourer en tant que maestro de son frère Wedsan-ley François alias Lele D’Zine, le premier lead vocal, de sa cousine Samantha Christ François, deuxième lead vocal, de Dieuvalus Philistin à la basse et Shairman Laîné à la guitare.

Jusqu’ à 2013, le groupe évoluait dans la discrétion des after hours dans des restaurants comme Dadou’s, Ren-dez-Vous 33 et l’animation de fêtes et d’événements privés. En cette année,

Serenad a émis «Anbyans», un clip qu’on peut découvrir en ligne qui met sous ses musiciens les projecteurs au point qu’on les invite à deux reprises en Martinique. Là-bas, le zoukeur Eric Virgal leur ouvre la voie de France-Antilles qui leur consacre un article. La même année, ils composent une chanson pour les 50 ans de l’orchestre Tropicana d’Haïti qui a dominé longtemps la playlist de Visa FM ces derniers 24 mois.

Serenad n’a pas pu participer à la première édition de Carimex dans cette DOM faute de sponsors, en dépit du fait que la formation musicale a été dans le top 30 des groupes et artistes sélection-nés.

Le 8 mars 2015, Serenad profite de la fièvre de la journée de la femme pour dévoiler ¨Lanmou san parèy¨. Sur fond de troubadour, le clip présente deux prota-gonistes donnant des ailes à une histoire d’amour digne d’une Barbara Cartland.

Adley François précise que le lance-ment de cette chanson se veut un tour-nant dans la vie du groupe qui entend se

SERENADpour La survie du troubadour

mettre plus en lumière, courtiser un plus large public et aussi maintenir en vie le troubadour.

Le manageur reconnaît que ce genre musical n’est pas la vogue du moment, toutefois, il dit s’engager, lui et son groupe, pour le valoriser tant au pays qu’ailleurs. Il promet donc un métissage entre la pureté du style et l’emprunt à certaines modernités. De ce fait en plus d’une guitare sèche, des maracas, Serenad intègre le keyboard et la basse. Adley considère son groupe comme une réincarnation de l’Ensemble Sélect de Coupé Cloué.

Un album en vue, le lancement d’une chanson baptisée ¨Drapo’m se nanm mwen¨ sont parmi les projets de Serenad. La chanson rédigée en écho à l’actualité politique devra selon ses auteurs inter-peller la conscience de plus d’un sur la nécessité d’être patriote.

Chancy [email protected]

5 Etwal se cherche-t-il encore ? Car ce groupe continue de remercier des musiciens. Après Joshua et T-Wes, Rocher n’est plus membre de la formation musicale, a appris Ticket.

En effet, ayant abandonné sa carrière solo pour rejoindre 5 Etwal en mai 2014 suite au grand succès de sa chanson « N ap rewè ankò », en remplacement de Joshua, Rocher Jean-Baptiste appartient déjà au passé à 5 Etwal. Le chanteur vient de se faire expulser du groupe. « Rocher ne fait plus partie de 5 Etwal », nous a confirmé Ti Blan. Le manager explique qu’il y avait un problème d’attitude notamment entre eux à 5 Etwal et Prince Rocher.

Il faut dire que Rocher est déjà remplacé par un autre chanteur, Money-G, qui, lui, avait monté NU-VO avec Fréro Jean-Baptiste, un groupe qui n’a malheureusement pas fait long feu. Par ailleurs, le staff managérial de 5 Etwal dément les informations qui feraient croire que Rocher a été remercié au profit de Money-G.

D’ici le 20 ou le 22 avril 2015, 5 Etwal devrait être en Haïti pour donner une conférence de presse afin de présenter son nouveau chanteur Money-G aux côtés du mæstro-chanteur Ti Lunèt.

Ticket a essayé vainement d’avoir la version de Rocher concer-nant cette affaire.

Gilles [email protected]

NOU p Ap REwè ROChER aNkò NaN 5 etwaL

331 Mars 2015No 1282

Jamais beauté, élégance et intelli-gence n’ont aussi bien rimé pour décrire une seule personne : Kimberly S. Samuel, une jeune Haïtiano-Américaine qui fait beaucoup parler d’elle aux Etats-Unis pour ses nombreux talents.

L’adolescente, qui fêtera tout juste ses 13 ans le 21 avril prochain, a plus d’une corde à son arc. Elle vient d’être sélec-tionnée par la NAM “National American Miss” pour représenter l’Etat de Pennsyl-vanie où elle vit avec sa famille. Ce n’est pas la première fois que Kimberly attire l’attention dans cet Etat, elle avait déjà fait la une du journal de sa région “The Bulletin” pour un projet d’art dénommé Créativité et Originalité.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Cette année, Kimmie, comme son père David aime bien l’appeler, va participer a un concours de Pageant Miss America où elle mettra tous ses atouts en évidence pour remporter la palme du succès dans toute sa dimension. Haïti sera dignement représentée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, la jeune fille habite avec sa famille.

La liste est longue pour décrire les

kimberLymiss paGeaNt USA 2016

talents de Kimberly et les activités aux-quelles elle s’adonne et qu’elle exerce avec dextérité. Mademoiselle Samuel est dotée d’un talent inné pour le dessin. Très portée sur le sport, notamment la gymnastique,

son rêve est de devenir une pro dans cette discipline. Les gadgets électroniques comme les ordinateurs, les téléphones ou encore les tablettes intelligents n’ont pas de secrets non plus pour elle. Elle les manie comme des jouets et arrive à déchiffrer bien des codes.

A côté de toutes ces activités, cette jeune adolescente ne néglige pas ses devoirs académiques, au contraire, la cadette d’une famille de 4 enfants fait toujours partie des premiers de Propel East, une école mixte privée où elle se rend. Contrairement aux jeunes de son âge qui passent leur temps devant les consoles de jeux, Kimberly a toujours le nez dans un livre et elle vous dira très clairement que cela enrichit son voca-bulaire. Ce qui fait la fierté de sa mère, Falenda Kenol, qui l’encourage a toujours

donner le meilleur d’elle-même. Souhaitons d’ores et déjà bonne

chance à Kimberly S. Samuel, qui, en ses propres mots, souhaite remporter le concours pour ouvrir des portes à d’autres enfants de parents haïtiens qui vivent loin de leur pays mais qui portent leur drapeau dans leur âme.

La NAM est une compagnie qui orga-nise des concours internationaux pour aider les jeunes filles à être beaucoup plus sûres d’elles-mêmes, à augmenter leur estime de soi et promouvoir l’intel-ligence, encourager les jeunes dotés d’un talent particulier à exceller dans le domaine donné. Il est à noter que de nombreux artistes qui font fureur à Hol-lywood sont passés par là.

Rose Carline Grand Pierre

Digicel, annonce aujourd’hui que les 30 jeunes qui participeront à la septième édition de « Digicel Kick Start Clinic », un programme de dépistage de jeunes talents du football, ont été identifiés.

Des entraineurs chevronnés de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), sous la houlette de Wilner Etienne, ont, du 13 au 20 mars écoulés, parcouru différentes écoles de football du pays, de Léogâne au Cap-Haïtien, pour faire une présélection de jeunes footballeurs au talent exceptionnel. De ces 500 jeunes de moins de 16 ans, 70 ont été retenus pour un stage de performance et d’évaluation au Ranch de la Croix-des-Bouquets, du 21 au 24 mars, et 30 ont été sélectionnés pour prendre part à la clinique de cette année.

Nicholas Ménos, directeur de marke-ting de Digicel a déclaré : « Encore une fois, la Digicel tient ses promesses d’ac-

La sÉLeCtioN de « diGiCeL kiCk start CLiNiC » 2015 EST pRêTE !Ils étaient plus de 500 jeunes footballeurs, venus des quatre coins du pays, à participer à la présélection pour « Digicel Kick Start Clinic 2015 ». Les 30 meilleurs ont été choisis et sont prêts pour la clinique !

compagner le sport en Haïti et le football en particulier. Cette septième édition promet d’être plus excitante que les précédentes, vu que la présélection de cette année a reçu des enfants de zones encore intouchées par le programme, comme Cité Soleil et Croix-des-Missions pour ne citer que ces deux-là. J’en profite pour saluer l’assiduité de la FHF, et plus particulièrement,de Wilner Etienne, qui avec ses équipes d’entraineurs et techniciens, ont fait le dépistage préli-minaire. Le football est notre sport roi, et les talents en la matière sont encore plus nombreux que l’on ne l’imaginerait. »

Il a continué pour dire : « Des 70 jeunes talentueux présélectionnés, on n’a de la place que pour 30 ; donc cette sélection représente la crème de la crème. J’invite les amants du football à suivre le parcours de ces jeunes et à les

motiver. Ils sont nos futurs sélectionnés, ils sont ceux qui porteront nos couleurs et représenteront Haïti dans les compéti-tions futures. »

Wilner Etienne, directeur technique de la FHF, a commenté : « Cette année, nous avons visité beaucoup d’écoles de football afin de donner la chance à plus de jeunes de divers horizons tels que L’Académie Fédérale (Camp Nous), des écoles de football de Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Croix-des-Missions ; des jeunes joueurs de l’Athlétique d’Haïti,

d’Exafoot de Léogâne… Ce dépistage est une occasion de plus pour nous d’identifier ces jeunes et de leur donner l’encadrement nécessaire, car ils seront amenés à participer à des compétitions internationales. Je les ai vus à l’œuvre, ils sont des talents confirmés. »

Rappelons qu’au terme de cette cli-nique, troistt jeunes seront choisis pour suivre une formation intensive d’une semaine à l’Académie Digicel Chelsea, vers la fin de cette année.

HavaNa Guitar NiGHt

Gaelle Bien-Aimé, Berthony Vieux, Queen B, Eud, BIC, Mikaben BIC Lionel Benjamin

à Paradox le 26-03-2015

4 31 Mars 2015No 1282

Hommages à Carole démesmin, Jean-Claude martineau et Giordany Joseph

Encre d’Or et Radio-Télévision Caraïbes ont honoré trois «Mapous» de la musique haïtienne le samedi 28 mars 2015 au Parc Canne à sucre. A l’occa-sion, l’énergique Carole a interprété les plus populaires compositions de Jean-Claude Martineau, à l’exemple de « Lumane Casimir ». Jean-Claude, pour sa part, qui a déclamé quelques-uns de ses textes, a vibré l’assistance avec l’incontournable morceau poétique de sa carrière, « Flè dizè ». Et Gior-dany, voix mémorable pour les « Djokannèl », a revisité les plus belles partitions de l’orchestre de Tropicana. A travers « Les gens du Nord », « Supersti-tion » et « Anita », Tropic a clôturé la soirée d’hommages qui s’est déroulée sur air de gala.

Carole Démesmin

Carole Démesmin et sa plaque d’honnneur

Renette Désir

Giordany Joseph Jean-Claude Martineau

531 Mars 2015No 1282

Pre Lakwa est mis sur pied en 2014, selon Karl Foster Candio d’Alléluia FM, pour proposer au public chrétien ou pas des spectacles adaptés à la fête de Pâques. L’an dernier c’était un tour de chant avec des grandes voix comme Nicky Christ. Cette première édition faisait suite au spectacle de Julien Janvier en 2013 qui a été le premier événement de la radio musicale chrétienne qui mise, d’après KFC sur la qualité des activités mises sur pied.

Cette année, dans le souci d’innover, le journaliste nous dit opter pour un théâtre musical. Par théâtre musical, il entend un show alliant musique et jeu de rôles. ¨C’est comme une comédie mais sans la danse¨, précise-t-il.

Le show, qui ne doit pas dépasser deux heures, selon son auteur met en scène plusieurs artistes dont Nicky Christ, Barbara Cassamajor, Romy Laguerre, Taliana Lindor, Lenz Chéry et Tami.

La chanteuse Myria Charles et le pasteur Valéry Vital Herne y sont intégrés l’une comme invitée et l’autre comme un acteur à part entière. Le groupe ¨Chwazi ¨ aura aussi à se produire.

Sans raconter l’histoire jusqu’à Z, Karl nous confie qu’il s’agit d’une histoire d’amour avec des intrigues qui va débou-cher sur le retour sur le droit chemin d’une ex-choriste d’un groupe évangé-

pre Lakwa #2Le reNdez-vous du week-eNd pasCaL

Ce 5 avril, au Café Trio, Alléluia FM présente la deuxième édition de Pre Lakwa, un théâtre musical mettant en vedette plusieurs grands noms de la musique évangélique. Karl Foster Candio, l’auteur de cette œuvre, invite le public à partir de 5 h pm à expérimenter l’inédit, le jeu d’artistes tous valeureux et saisir la pertinence du message de Pâques dans la vie de tous les humains.

lique. ¨Il est question pour moi d’illustrer avec cette fiction le sens du message de Pâques qui n’est autre que la rédemption par la croix. Ce ne sera donc pas une énième adaptation scénique de la mort et de la résurrection du Christ, mais une métaphore dans un décor actuel.¨

Techniquement Pre Lakwa #2 se teint en l’interprétation de près d’une quin-zaine de chansons. Des classiques, des chansons chrétiennes à la mode, très peu de chansons des artistes du casting. ¨On invite le public à venir voir quelques-uns de ses artistes favoris mettant en valeur d’autres compétences comme l’acting et l’adaptation d’autres chansons que les leurs¨, souligne Karl.

Nicky Christ, qui fait office à la fois de coach de chant, d’arrangeur et de chan-teur, avoue que les répétitions se sont tenues pendant deux semaines et demi, soit trois fois par semaine à raison de trois heures par jour. La pièce est adaptée grâce à l’expertise de Pinas Alcera.

Un spectacle tous publicsKFC estime que son spectacle est

ouvert tant aux chrétiens qu’aux non-chrétiens. Pour les premiers, il s’agit, selon lui, de commémorer la rédemption en Jésus-Christ. Pour les deuxièmes, c’est l’occasion de découvrir ce message adressé à tout être humain. ¨C’est là tout

le sens de l’évangile¨, ajoute-t-il.

Un spectacle à voirContrairement à Noël, Pâques est

connu pour ne pas susciter de sorties autres que pour les services religieux. Karl dit ne pas partager cette opinion et croit fermement que son spectacle a de quoi satisfaire ceux qui viendront le voir. ¨Je promets, dit-il, un spectacle inédit, avec des artistes en vogue, un jeu de rôles adapté à l’évangile.¨

Pourquoi ces artistes et pas d’autres ?¨Parce que, répond l’auteur du théâtre

musical, ils sont actifs, ils ont soit un album qui marche ou possèdent un talent qui vaut la peine d’être valorisé.¨

Pre Lakwa # 2, organisé à l’occasion du dimanche de Pâques, est donc prévu ce 5 avril à compter de 5 h pm au Café Trio.

Chancy [email protected]

Lundi 30 et mardi 31 mars 20156

de RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Déjà des couacs !

Championnat haitien de Football proFessionnel digiCel : serie ouverture/6eme journee

Une 6eme journée et déjà des couacs dans un champion-nat qui a débuté pourtant

bien. Le public suit et les clubs semblent déterminés à améliorer leur jeu.

Comme on ne peut réussir une omelette sans casser des oeufs, le comité organisateur du championnat traîne déjà un boulet : le match AS Mirebalais - Racing Club Haïtien n’a pas eu lieu alors que les deux formations étaient sur place à Mirebalais. ASM avait obtenu que le match soit joué en diurne au Parc St-Louis mais le terrain n’était pas préparé à l’accueillir.

Au cours de cette même 6eme journée, un individu s’est retrouvé sans autorisation dans l’aire d’un banc de touche. Invité par le 4eme arbitre à quitter cette zone, il l’a fait tout en proférant une menace de mort.

Si les arbitres devaient réagir en conséquence, ce ne serait pas dans l’intérêt de la suite de la compétition.

La Police Nationale d’Haïti s’est réveillée brutalement dimanche soir au stade Sylvio Cator pour procéder à “ l’ar-

restation propre” du Valencia de Léogane ( 3-0 ) dans une rencon-tre qu’elle a largement dominée dans le cadre de la 6e journée du championnat haïtien de football professionnel Digicel. Le Cavaly en a profité pour s’imposer (1-0) samedi soir aux dépens de l’Asso-ciation Sportive Capoise grâce à une réalisation de Adlet Mardi ( 56e) pour prendre provisoirement la tête du classement aux côtés du Baltimore vainqueur dimanche 1-0 de l’America des Cayes au parc Levelt.

Un doublé de Jean Reynaldo Charles (55e et 88e minutes) plus une réalisation de Constant Jean-Jacques dans les arrêts de jeu ont permis à la Police nationale haïtienne de maîtriser le Valencia 3-0 dimanche soir au stade Sylvio Cator en présence d’environ 1 500 spectateurs. Pourtant, tenant compte de l’adversaire, les quel-ques spectateurs, qui avaient fait le déplacement, craignaient que leurs protégés n’enregistrent un 5e revers de suite après sa victoire de

La PNH se réveille, Cavaly et Baltimore, leaders provisoires

la première journée. Sans son entraîneur suspendu

officieusement, les policiers, qui n’ont pas cessé de créer des occasions sans les concrétiser lors de leurs précédentes sorties, partaient avec un léger handi-cap. L’entraîneur adjoint, Marc Guerrier, choisissait d’aligner une formation composée de : Roben-son Terrancier - Anténor Edouard, Louis Jean-Philippe, Pierre Paul Théodore, Clifford Gruillier - Jean Reynaldo Charles, Pierre Marie Jean (capt), Othniel Rosard, Albert Arios, Chéry Fritz Olsen - Michael Baptichon pour contrer celle com-posée de Pierre Schmidt - Mardo-chée Pompée (capt), Jean Robert Jean, Richard Clervil, Valdo Cherry - Lens Larméus, Chardelson Char-lemagne, Ander Alexis, Gershivin Germain- Yvenson Jocelyn, Man-dala Racine que lui opposait l’entraîneur Hilas Jean du

Après avoir chuté lourdement à l’aller (1-3) face au représen-tant de la Caraïbe, la Guyane

française, dans le cadre des bar-rages de la Gold Cup 2015 (7 au 26 juillet), l’équipe de Honduras a renversé la vapeur (3-0), dimanche 29 mars à San Pedro Sula pour composter le dernier billet donnant accès à la plus prestigieuse compé-tition organisée par la Concacaf au niveau des sélections nationales.

En effet, pour valider leur billet, les joueurs de Honduras ont dû faire appel au 12e homme. En fait, ils étaient environ 10, 000, les fans qui ont pris d’assaut l’antre du stade Olympique de San Pedro Sula, tout acquis à la cause de leur équipe nationale pour venir à bout de la Guyane française, qui n’était pas loin de la qualification. Les locaux ont réalisé le score qu’il fallait : (3-0), avec un doublé d’Andy Najar et un autre but d’Anthony Lozano.

Pour cette rencontre, la Guya-ne française n’a pas pu compter sur les services du milieu de terrain du Racing Club de Lens, Ludovic Baal, sur le portier de l’AJ Auxerre, Léon Donovan et sur l’attaquant du Stade Malherbe de Caen, Sloan Privat. Lors du match aller, ce dernier s’était offert un doublé. Ils étaient retenus par leurs clubs respectifs. Ainsi, le billet donnant accès au groupe A de la Gold Cup 2015 (7 au 26 juillet) revient aux représentants de l’Amérique cen-trale.

Il est à noter que deux des quatre (4) pays ayant représenté la Concacaf dans le dernier mondial de la FIFA, Brésil 2014, à savoir : les USA et le Honduras, se trouvent dans le groupe A. Ils vont croiser le fer avec respectivement le Panama, finaliste de la dernière Gold Cup, et Haïti, qui, sur le papier se présente comme l’équipe la plus faible du

groupe.Signalons que les Grenadiers

disputeront leurs trois matches de poule, le 7 juillet à Dallas au Toyota stadium (6h p.m.) face au Panama, le 10 juillet à Boston au Gillette stadium (6h p.m.) contre les USA, et croiseront le fer le 13 juillet à Kansas City au Sporting Park (6h pm) avec le Honduras. Dans cette compétition, les Grenadiers ne visent qu’une place leur permet-tant de disputer la Copa America Centenario 2016.

La composition des trois grou-pes de la 17e édition de la Gold Cup :

Groupe A: USA, Panama, Haïti, Honduras

Groupe B: Costa-Rica, Salva-dor, Jamaïque et Canada

Groupe C: Mexique, Guate-mala, Trinidad & Tobago et Cuba

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Honduras complète le groupe d’Haïti

jean renaldo Charles, auteur de deux buts pour la pnh, ici marqué par jean robert jean (valencia) ( photo : Yonel louis)

Lundi 30 et mardi 31 mars 2015 7

Valencia.C’est le Valencia qui

s’est montré plus entre-prenant lors des premières minutes de la partie arbitrée par Olken Jacques. Cepen-dant, les premières tentatives de Laméus Lens, Mandala Racine et consorts n’inquié-tèrent pas vraiment la forma-tion policière. C’est d’ailleurs Michael Baptichon qui plaçait une première cartouche dans la cible en effectuant un puissant tir du droit que le portier léoganais repoussait en corner (12eme minute), Mandala Racine donnait la réplique aux policiers 2 minu-tes plus tard en tentant une terrible frappe du gauche qui passait à côté (14e). Les policiers ont alors multiplié des occasions (27eme minute sur coup franc), Jean Renaldo Charles (29eme et 31eme, Baptichon (34eme. 39eme) et les visiteurs pouvaient s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec le score de départ 0-0.

En seconde période, les poli-ciers se montrèrent plus incisifs et c’est logiquement que les efforts de Jean Reynaldo Charles se révé-lèrent payants en ouvrant le score à la 55eme minute de jeu. Les vi-siteurs se sont alors lancés dans la bataille pour trouver l’égalisation. Ils sont passés tout près d’ailleurs quand leur attaquant plaçait une frappe lourde que Terancier n’a pu détourner en corner( 85eme minute), mais sur un contre ronde-ment mené, les policiers corsaient l’addition deux minutes plus tard. Bien servi dans l’axe, Jean Renaldo Charles n’eut qu’à corriger la tra-

jectoire du zballon avant d’ajuster le portier Léoganais pour le doublé et le 2-0. Quand Constant Jean-Jacques entré en cours de jeu corsait l’addition dans les arrêts de jeu, les carottes étaient déjà cuites pour le Valencia qui reste bon dernier au classement même si sur le terrain il a déjà obtenu plus de points (4) que le Roulado de la Gonâve (2). Au coup de sifflet final de l’arbitre Jacques Olken, la PNH s’impose 3-0 et se hisse à la 11e place.

Résultats des matchs joués comptant pour la 6e journée

Reynaldo Charles, attaquantde la PNH

« Stopper la spirale de défaite a été pour nous une obligation. Je suis très content d’avoir inscrit un doublé pour nous offrir l’équipe du Valencia FC. J’espère marquer d’autres buts pour hisser la Police nationale au sommet du cham-pionnat national. Sans crainte d’être démenti, j’ai beaucoup de choses encore à prouver. En tant que jeune footballeur, je rêve de jouer en équipe nationae, mais je sais que je dois continuer de travailler ».

Samuel Mardochée Pompé, latéral du Valencia FC

« Les débuts sont toujours très difficiles. Le Valencia est resté une année sans jouer. Ainsi, l’équipe prendra encore du temps pour retrouver sa forme. Qui pis est, certains de nos cadres sont partis. Cependant, avec le temps et le travail, l’équipe renaîtra à coup sûr de ses cendres ».

Junior « Gwo Chavannes » Alexandre, buteur de Baltimore SC

« Vous savez, il n’est toujours pas facile de battre l’America FC, l’une des meilleures équipes de la compétition. C’est une importante victoire pour le Baltimore SC et je suis ravi d’être l’instigateur de ce succès. Comme toute équipe, le Baltimore SC vise le titre. Cepen-dant, il reste beaucoup de journées et tout peut se passer ».

Jean Garry Rubin , capitaine de l’America FC

« Sonche Pierre est de retour au sein de l’équipe. Visiblement, il nous reste beaucoup de travail à faire d’autant que nous sommes engagés dans le tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf. On est pas trop loin de notre vrai niveau. Que je sache, l’équipe sera prête pour la com-pétition internationale. Contre le Baltimore SC, on avait fait un grand match et nous ne méritions pas de perdre ».

Propos recueillis par Légupeterson Alexandre

Ils ont dit

La PNH se réveille...

No Clubs PTS J G N P BP BC Diff.1 CAVALY AS 13 6 4 1 1 13 5 +82 BALTIMORE SC 13 6 4 1 1 6 3 +33 DON BOSCO FC 12 5 4 0 1 9 5 +44 AS MIREBALAIS 11 5 3 2 0 7 5 +25 AMERICA FC 9 6 3 0 3 6 4 +26 US LA JEUNE 9 6 2 3 1 4 6 -27 TEMPETE FC 8 6 2 2 2 4 5 -18 AIGLE NOIR AC 7 5 2 1 2 7 4 +39 INTER GG 7 5 2 1 2 4 3 +110 RACING CH 6 5 3 2 0 5 1 +411 PNH FC 6 6 2 0 4 7 9 -212 RACING FG 6 6 1 3 2 1 3 -213 Ouanaminthe FC 6 6 2 0 4 8 11 -314 FICA 5 6 2 4 0 4 2 +215 RACINE GM 5 5 1 2 2 2 3 -116 PETIT GOAVE FC 4 4 1 1 2 1 3 -217 VIOLETTE AC 4 6 1 1 4 4 8 -418 ROULADO LA G 2 6 0 2 4 2 6 -419 ASCAPOISE 1 6 1 3 2 2 3 -120 VALENCIA FC -1 6 1 1 4 4 8 -4

Luterson Mervil (Violette) et Dany Camillo (Roulado) Photo : Yonel Louis

Le Classement

Samedi 28 mars 2015Stade Sylvio CatorViolette Athlétic Club vs Rou-

lado de la Gonâve 0-0Parc Julia VilbonCavaly de Léogâne vs Associa-

tion Sportive Capoise 1-0, Adlet Mardi 56e

Dimanche 29 mars 2015Parc Vincent des GonaïvesRacing FC vs Tempête de

Saint-Marc 0-0Parc Saint-Victor du Cap-Haï-

tienFICA vs US Lajeune 0-0Stade Sylvio CatorPolice Nationale d’Haïti vs Va-

lencia de Léogâne 3-0(Jean René Ronaldo ouvre le score pour la PNH, 56e)

Parc Roland Abdallah de Gros-Morne

Racine de Gros-Morne vs Oua-naminthe FC 1-0

Parc Bayas de MirebalaisAS Mirebalais vs Racing Club

HaïtienParc Levelt de Saint-MarcBaltimore de Saint-Marc vs

America 1-0, Jr Alexandre 48eMatchs à jouer et comptant

pour la 6e journéeMardi 31 mars 2015Stade Sylvio CatorAigle Noir vs Don BoscoParc Ferrus de Grand-GoâveInter Grand-Goâve vs FC Petit-

Goâve

Enock Nere/[email protected]

8 31 Mars 2015No 1282