PPE2 – Veille technologique › file › si940387 › veille... ·...

Click here to load reader

  • date post

    28-May-2020
  • Category

    Documents

  • view

    5
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of PPE2 – Veille technologique › file › si940387 › veille... ·...

  • PPE2 – Veille technologique

    I ] Thème ou technologie retenue DOSNE Dylan SIO11

    Thème abordée : La sécurité sur les smartphones Technologie : Capteur d’empreinte digital, reconnaissance faciale (photo et 3D), reconnaissance vocale.

    Reconnaissance faciale :

    Encore aujourd’hui, les smartphones évoluent, grâce a des technologies nouvelles. Comme par exemple récemment le capteur d’empreinte sous l’écran , les double, triple voir quadruple caméras ou bien encore la reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone. Nous avons donc parmi cela , les domaines de la sécurité et de la photographie. Nous allons donc nous intéresser à l’évolution ainsi qu’aux nouvelles technologies de sécurité de l’appareil.

    Pourquoi tant de sécurité sur les smartphones ?

    Les smartphones sont devenus quasiment indispensables dans notre société actuelle, cela est un objet très utile au quotidien , comme pour la communication, le multimédia, des informations via internet ou encore des données personnelles. Et en effet, c’est pour cela que les technologies de sécurité ont étés renforcés sur ces appareils. Que ce soit en terme de « pure » sécurité , pour la rapidité du déverrouillage , la fiabilité, ou le coté pratique

  • Les moyens les plus répandus de sécurisation aujourd’hui sont : la reconnaissance par empreinte digital, la reconnaissance faciale ou bien par un simple code ou schéma, qui est d’ailleurs de moins en moins utilisé. Lors du lancement des smartphones, comme le premier iPhone par exemple, le seul moyen de sécurisé son appareil était par un code, ou bien juste un slide (glissé) pour déverrouiller l’appareil. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un moyen de sécurisation du téléphone.

    Nous allons donc voir et constater l’évolution de ces deux technologies de sécurité.

    1 ) Le capteur d’empreinte digitale.

    Tout d’abord, l’empreinte digitale, c’est quoi ?

    Les empreintes digitales sont les marques laissées par les sillons des pulpes digitales. Le dessin qu'elles forment est propre à chacun d'entre nous, ce qui explique pourquoi les empreintes digitales servent à l'identification des personnes.

    Et le capteur ?

    C’est un dispositif permettant de capter un phénomène physique et de le restituer sous forme de signal.

    Ce qui fait un capteur d’empreinte digitale,

    mais comment cela marche ?

    Il suffit simplement d’allez dans les paramètres du smartphone pour configurer cette technologie, de poser à plusieurs reprises , dans plusieurs angles le doigt (et non l’orteille!) pour que ce capteur enregistre l’empreinte. Une fois cela fait, éteindre le téléphone, puis poser le doigt concerné sur le capteur d’empreinte, et l’appareil se déverrouille comme par magie.

  • Quelle à été le 1er constructeur à intégrer cette technologie ?

    Le 1er constructeur à avoir intégrer un capteur d’empreinte digitale dans son produit est Motorola. Ci dessous

    Voici le :

    Motorola ATRIX

    Capteur en haut de l’appareil

    Sortit en 2011

    Avant, cette technologie n’était réservée qu’au haut de gamme, en raison de son coût ainsi que pour le marketing. De nos jours, et grâce à l’avancée en terme de fiabilité et de rapidité, même les smartphones entrés de gamme le possèdent. Pas tous, mais une très bonne majorité.

    Prenons par exemple ce smartphone, qui est d’une marque peu connue aujourd’hui, et est dans la catégorie base de gamme/entrés de gamme, possède un capteur d’empreinte digitale (également de la reconnaissance faciale que nous allons parler dans la partie II), pour un prix d’environs 65€ actuel (Aliexpress) contre 549€ pour le Motorola ATRIX ( à sa sortie en mai 2011)

  • La position du capteur peut se trouvé à l’arrière, comme à l’avant et très récemment… sous l’écran ! En effet, les constructeurs essayent d’innovés en faisant du « nouveau » avec du déjà fait.

    On note surtout une avancé technologique d’intégré le capteur directement à l’écran, qui nous pouvons le dire, est plus « classe » qu’un simple cercle à poser son doigt dessus.

    Comment la reconnaissance digitale sous l’écran fonctionne ?

    « Un capteur d’empreinte optique est utilisé afin de scanner les données. Quand le doigt se pose, l’écran émet une forte lumière sous ce dernier pour accentuer la lumière reflétée par les sillons de l’empreinte digitale. L’image produite est analysée et le résultat permet de valider ou non le verrouillage du smartphone »

    Pour finir, le déverrouillage par empreinte digitale est la manière la plus sûre de sécurisé son smartphone, la plus pratique et surtout la plus rapide.

  • 2) La reconnaissance faciale ?

    Qu’est ce que la reconnaissance faciale ?

    « La reconnaissance de visage est un domaine de la vision par ordinateur consistant à reconnaître automatiquement une personne à partir d'une photo/image, ou d’une visualisation 3D son visage. »

    Quand c’est technologie est-elle arrivée sur smartphone ?

    Officiellement, les premiers smartphones à être équipés (logiciellement) de cette reconnaissance date de 2013 sur Android, notamment sur le Samsung GALAXY SIII

    1/2- Comment cela marche sur smartphone ?

    Il y a deux façons technologiques d’utiliser la reconnaissance sur smartphone, cependant, ils utilisent tout deux la caméra frontale ainsi qu’un logiciel de reconnaissance, une intelligence artificielle.

    1 : Prise de photo , et l’appareil compare la photo précédente avec la nouvelle.

    Avantage : >Ne coûte presque rien pour les constructeurs

    Désavantage : >Ne fonctionne pas lorsque la luminosité est basse ou noir complet >N’est pas très rapide >Peu fiable >Peu sécurisé (on peut le trompé avec une simple photo de la personne qui à configuré cette reconnaissance)

    2 : Prise 3D du visage sous plusieurs angles, et le logiciel de reconnaissance capture des données faciales précises en projetant et en analysant plus de 30 000 points invisibles (Face ID Apple)

    Avantage : >Très fiable, sécurisé >Fonctionne dans le noir complet (si cette technologie possède un capteur infrarouge >Plutôt rapide

    Désavantage : >Un coût >Peut supprimer totalement de l’appareil le capteur d’empreinte digitale

  • Simple caméra + logiciel à gauche, puis à droite, la technologie d’Apple, le FaceID, avec ses différents capteurs .

    Comment fonctionne le FaceID ?

    « La technologie sur laquelle repose Face ID se compose du matériel et des logiciels les plus évolués que nous ayons créés à ce jour. La caméra TrueDepth capture des données faciales précises en projetant et en analysant plus de 30 000 points invisibles, afin de créer une carte de profondeur et de capturer une image infrarouge de votre visage. Une partie du moteur neural de la puce A11, A12 Bionic et A12X Bionic (protégée au sein de la Secure Enclave) transforme la carte de profondeur et l’image infrarouge en une représentation mathématique et compare cette dernière aux données faciales enregistrées.

    Face ID s’adapte automatiquement aux changements de votre apparence, comme le maquillage ou la pilosité faciale. Si les changements sont plus significatifs, par exemple une barbe rasée, Face ID confirme votre identité à l’aide de votre code d’accès avant de mettre à jour vos données faciales. La technologie Face ID a été conçue pour détecter les couvre-chefs, les lunettes, les lentilles de contact et de nombreuses lunettes de soleil. En outre, elle a été pensée pour fonctionner à l’intérieur, à l’extérieur et même dans l’obscurité totale. »

  • Sécurisé nos smartphones aujourd’hui est primordiale, en cas de vol ou autres, car ils nous sont presque indespensables et contiennent des informations personnelles.

    Plusieurs méthodes de sécurité sont maintenant à disposition. Pour que chacun puisse le sécuriser comme il le souhaite.

    Par code, schéma, empreinte digitale ou encore récemment la reconnaissance faciale.

    Dans le futur, quelles seront les nouvelles technologies de sécurisation?

    Nous verrons au fil du temps….

    Fin