Poznan –

10
Poznań – les monuments créés par les artistes d’origine étrangère. Le blason de la ville de Poznań.

description

Diaporama réalisé dans le cadre du projet Comenius.

Transcript of Poznan –

Page 1: Poznan –

Poznań – les monuments créés par les artistes d’origine étrangère.

Le blason de la ville de Poznań.

Page 2: Poznan –

Quelques informations historiquessur la ville de Poznań

• Poznań est une ville de l'Ouest de la Pologne sur la Warta, capitale de la voïvodie de Grande-Pologne .

• Les origines de Poznań sont étroitement liées aux débuts de l’État polonais. Les premières bourgades slaves découvertes dans la région datent du IXe siècle : un château fut alors construit sur Ostrów Tumski, île sur la Warta.

• Le développement de la ville débuta au temps du prince Mieszko Ier et du roi Boleslas le Vaillant, les premiers souverains polonais. Dès 968, un évêché y fut fondé. Poznań était alors un des deux centres clés de l’État polonais ; l'autre était Gniezno.

• La ville se retrouva sous l'administration prussienne lors du second partage de Pologne à partir de 1792 et donc intégrée à l'Empire allemand de 1871 à 1918. Elle était alors souvent désignée en français sous son nom allemand de Posen.

Page 3: Poznan –

L’HOTEL DE VILLEBâtisse de style renaissance de la 1re moitié du XVIesiècle construite sur les plans de Jean Baptiste Quadro. Façade frontale monumentale agrémentée d’une loggia de trois étages terminée par un haut mur de l’attique couronnée de trois tours. C’est aujourd’hui le siège du musée d’Histoire de la Ville de Poznań avec une exposition permanente consacrée à la période allant du Xe siècle jusqu’à l’Entre-deux-guerres. En haut de la tour, deux boucs en métal, qui se donnent 12 coups de cornes, chaque jour, à midi.

Page 4: Poznan –

L’EGLISE COLLEGIALE SAINT STANISLASUne des églises baroques les plus monumentales de Pologne, construite par les jésuites au XVIIe siècle.A l’intérieur on trouve une décoration riche ensculptures, stucs et peintures ainsi que le fameux orgue, oeuvre du célèbreconstructeur d’orgues du XIXe siècle,Friedrich Ladegast. La coupole en trompe-l’oeil au croisement desnefs avec une peinture illusionniste de Stanislas

Wróblewski (1949)mérite le coup d’oeil du visiteur. L’autel principal, de1727, a été réalisé par Pompeo

Ferrari.

Page 5: Poznan –

La statue de la Bambergienne.• La "Bambergienne " a été fondé en 1915

par la famille Goldenring connue pour le commerce du vin. La statue fut réalisée par un sculpteur berlinois Joseph Wackerle.

• Elle commémore les immigrés de la région de Bamberg en Prussie, venus à Poznan au début du XVIIIe siècle pour peupler les villages ravagés par les guerres et les maladies. Les descendants de ce peuple cultivent toujours leurs traditions dont les costumes.

Page 6: Poznan –

L’ANCIEN CHATEAU IMPERIALLe château impérial néo-roman a été construit dans les années 1905-10 sur

les plans de Franz Schwechten. Transformé pendant la deuxième guerre mondiale par Albert Speer,

architecte allemand, il accueille à présent le Centre de la Culture « Zamek », le Théâtre d’Animation ainsi que nombreuses autres institutions.

Page 7: Poznan –

LE GRAND THEATRE (OPERA)Cette bâtisse néo-classique a été

construite surles plans de Max Littmann. La façade dotée desix colonnes massives se termine par un

fronteautriangulaire que surplombe la statue de

Pégase. C’est par une représentation de « La Flűte enchantée» de W. A.Mozart que le Théâtre a été

inauguré en 1910. Aujourd’hui, c’est une des meilleures

scènes d’opéra en Pologne

Page 8: Poznan –

La Fontaine de la Prosérpine.• La fontaine de la

Prosérpine qui se trouve sur la Place du Vieux Marché, présente la scène de l’enlèvement par Pluto, connue de la mythologie. Elle a été réalisée en 1758-1766 par Augustin Schöps.

Page 9: Poznan –

ARKADIA. Nom utilisé pour désigner l’édifice, qui ferme la

Place Wolności à l’Ouest, et oů se trouvait autrefoisle café-restaurant „Arkadia”. Cette bâtisse avait étéconstruite dans les années 1878-79 sur les plans del’architecte municipal Cäsar Stenzl et devait servir authéâtre municipal allemand. Aujourd’hui, il abrite le“Théâtre du Huitième Jour”, les Éditions Municipaleset le Centre d’Information Municipale.

Page 10: Poznan –

Diaporama réalisé par l‘équipe polonaise, dans le cadre du Partenariat Scolaire Comenius „Migrations: intégration par l’éducation”.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission

n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.