POVEL_forum des jeunes_19092012_

12
1 Programme DAPHNE Projet européen POVEL : PREVENTION de la VIOLENCE par l’EDUCATION à la LEGALITE Ce projet a été financé avec le soutien de la Union européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur (ID Formation) et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

description

 

Transcript of POVEL_forum des jeunes_19092012_

1

Programme DAPHNEProjet européen POVEL:

PREVENTION de laVIOLENCE par l’EDUCATION à

la LEGALITECe projet a été financé avec le soutien de la Union européenne.

Cette publication (communication) n’engage que son auteur (ID Formation) et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2

S’inscrit dans le cadre du programme DAPHNE de la Commission Européenne :

Prévenir et combattre toute forme de violence survenant dans la sphèrepublique ou privée à l’encontre des femmes, des adolescents et des enfants.

Il vise également à parvenir à un niveau élevé de protection de la santé, de bien-être et de cohésion sociale.

Le programme Daphné

3

Il s’agit d’un projet transnational, impliquant des centaines d’adolescents agésde 14 à 20 ans, provenant de 4 pays differents : Italie, Espagne, Belgique etFrance. Le partenariat :

Italie- Scuola Centrale Formazione : coordinateur- CEFAL, associé de la Scuola Centrale Formazione : coordinateur exécutif- Civiform, associé de la Scuola Centrale Formazione : coordinateur du réseaude centres de formation pour les jeunes de la région Frioul-Vénétie-Julienne- Province de Ravenne : région d'Emilie-RomagneBelgique - FISSAAJ (Bruxelles et Wallonie) et CEC (Bruxelles) France - I.D. Formation (Corse) Espagne - Fondation Trinijove (Barcelone)

Le projet Povel

4

Donner aux jeunes les moyens de s’auto-protéger de toutes formesde violence

Promouvoir les comportements positifs s’opposant à la violenceLe projet va plus particulièrement comparer et analyser les formes de

violence liées :- à l’utilisation faite des nouvelles technologies,- aux relations entre pairs (phénomènes d'intimidation/harcèlement),- à la consommation d’alcool,- à la consommation de substances psychotropes.

Les objectifs du projet Povel

5

Développement de kits pédagogiques et de leurs outils.A.Violence et harcèlement entre jeunesB.Violence dans les médiasC.Violence liée à l’abus d’alcoolD.Violence liée à l’addiction aux drogues

Sensibilisation ou manifestations grand public : près de 120 personnes attendues lors de ces manifestations.

Tests des nouveaux KITS D’APPRENTISSAGE, des outils relatifs àl'éducation à la légalité. Ces tests servent à évaluer la pertinence des kits éducatifs et à les améliorer. Environ 120 jeunes sont impliqués dans les tests ; environ 20 professionnels participent à la préparation et aux tests des kits d'apprentissage.

Blogs et réseaux sociaux nationaux et internationaux : pour prolonger la discussion entre les jeunes apprenants et les professionnels

Principales actions du projet

6

Les questionnaires créés pour le projet ont permis l’étude qualitative etquantitative du phénomène de violence auprès des jeunes. L’étude menée a permis de comprendre les caractéristiques sociales et familiales des adolescents ainsi que leur expérience de la violence.

L’analyse des données a engendré la création de buts pédagogiques ciblés en fonction des thématiques (drogues, alcool, TIC ou harcèlement) et adaptés au public cible (jeunes). L’étude menée dans le cadre du projet POVEL permettra àl’équipe pédagogique impliquée de mieux appréhender les caractéristiques, lesconnaissances et l’experience du sujet par les jeunes.

Exemple de 2 outils developpés:

Etude de terrain

QUESTIONNAIRE ACTIVITES DANS UNE SALLE DE CLASSE

7

QUE

SAVEZ-VOUS

SUR LA

DROGUE?

8

Présentation :

I DÉFINITION, MISE EN PLACE DES CONCEPTS

A) LA VIOLENCEPoint de vue juridiqueExplication originelle ?Explication culturelle ?Les différentes formes de la violence.

B) LES DROGUESDéfinition de l’OMSLes drogues illicites

Cannabis, Héroïne, Cocaïne, LSD, GHB, EcstasyLes drogues licites

Tabac, AlcoolC) Législation et Pénalisation sur les drogues

9

Présentation :

II. VIOLENCES LIEES AUX TOXICOMANIES

A) Violences familiales

B) Violences conjugales

C) Violences urbaines et voies de fait

10

Présentation :

III IMPACT SANITAIRE ,HUMAIN, SOCIAL DE LA TOXICOMANIE

A) IMPACT SANITAIRE

- Troubles psychologiques- Maladies chroniques: cancer, sida, hépatites, ist- Suicide- Mort prématurée (overdoses, comas , maladies )

C) IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE

- Insécurité- Chômage- Coût élevé pour l’économie de la santé(accident du travail, indemnités)- Baisse de productivitédes entreprises(absentéisme, incompétence, inattention)- Baisse des revenus des ménages (due au coût des drogues)

B) IMPACT HUMAIN

- Rupture familiale- Déscolarisation- Délinquance- Marginalisation- Difficultéd’insertion- Conduites sexuelles àrisque (rapports non protégés, prostitution…)- Viol

DROGUE ET VIOLENCE 11

INFRACTION SANCTION ENCOURUE

Usage de produits stupéfiants - Peine maximale: Un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende

- Peine complémentaire: stage de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiant

Provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour

favorable des produits classés stupéfiants; alors même que l'incitation est restée sans effet

5 ans d’emprisonnement et75 000 euros d’amende

- Provocation d'un mineur à l'usage de stupéfiants

- circonstance aggravante: provocation d'un mineur de moins de 15 ans ou faits commis dans un établissement

scolaire ou aux abords

- 5 ans d'emprisonnement et100 000 euros d'amende

- 7 ans d'emprisonnement et150 000 euros d'amende

- Provocation d'un mineur au trafic de stupéfiants (transport, offre et cession)

- circonstance aggravante: provocation d'un mineur de moins de 15 ans ou faits commis dans un établissement

scolaire ou aux abords

- 7 ans d'emprisonnement et150 000 euros d'amende

- 10 ans d'emprisonnement et300 000 euros d'amende

- Détention, transport, offre, cession, acquisition, emploi illicites de stupéfiants;

- Facilitation de l'usage;

- Importation ou exportation illicites

10 ans d’emprisonnement et7 500 000 euros d’amende

LEGISLATION FRANCAISE EN MATIERE DE DELITS

12

LA FAMILLE COCAINEFormes et effets

Elle se présente sous la forme de :- Fine poudre que l'on peut prendre par voie orale, nasale ou par intraveineuse - Solide jaunâtre (le crack) que l'on peut fumer.

Effets :

- Flash provoquant l'extase- Euphorie- Sentiment de confiance- Très forte énergie

LA FAMILLE COCAINEConséquences santé

- Dépression- Manque d’appétit- Nervosité , anxiété- Paranoïa- Inflammation, perforation nasale-Troubles psychiques- Destruction de neurone- Transmission de l'hépatites B et C, du SIDA (par la voie intraveineuse, l'échange de seringues)- Accidents cardiaques- Overdose pouvant entraîner la mort

LA FAMILLE COCAINEViolences

- Libération de toutes les inhibitions qui entraine des « passages àl’actes »- Comportements violents : bagarre, agressions sexuelles- Délinquance- Guerre des gangs pour acquérir des territoires de deal- Banditisme. Le trafic et l'approvisionnement de drogues génèrent de la grande délinquance- Homicides

LA FAMILLE COCAINEStatistiques

- En 2008, 25 000 jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne en France.- 150 000 consommateurs adultes- 10 millions d’adultes ont consomméau moins 1 fois.- 3.5 millions ont consommé dans l’année- L’Italie est le premier pays consommateur de cocaïne devant les Pays- Bas. (Cf. législations)

LA FAMILLE COCAINELégislation

- En France elle est classée comme stupéfiant : 1 an d’emprisonnement et 35 0000 euros d’amende- Vente ou deal passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende- Fabrication passible de 20 ans d’emprisonnement- En Espagne son usage comme consommation personnelle est tolérée- En Italie la consommation personnelle est autorisée jusqu’ à750 mg au-delà, sa possession est assimilée à du trafic

LA FAMILLE COCAINESolutions

- Lutte efficace sur le terrain concernant l’usage et le trafic de cocaïne

- Injonction thérapeutique (obligation de soin)

- Drogues Info Service 0800 23 1313

- Informer les jeunes sur les dangers liés à l’addiction