Poutres climatiques actives Professor - Lindab...lindab proessor Poutres climatiques actives...

of 26 /26
lindab | professor Poutres climatiques actives Professor 1 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 2 3 4 5 6 7 8 9 Contact, aperçu, Index Cabinett Capella Carat Fasadium Atrium / Loggia Regula Drypac™ Eclairage TEKNOsim Guide chauffage / rafraîchissement Plexus Premum / Premax / Solus Architect Polaris I & S Plafond Podium Celo Professor / Professor Plus © 05.2014 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle.

Embed Size (px)

Transcript of Poutres climatiques actives Professor - Lindab...lindab proessor Poutres climatiques actives...

  • l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Contact, aperçu, Index

    Cabinett

    Capella

    Carat

    Fasadium

    Atrium / Loggia

    Regula

    Drypac™

    Eclairage

    TEKNOsim

    Guide chauffage / rafraîchissement

    Plexus

    Premum / Premax / Solus

    Architect

    Polaris I & S

    Plafond

    Podium

    Celo

    Professor / Professor Plus

    © 05.2014 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle.

  • Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

  • 107

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Applications

    La poutre climatique active Professor de Lindab per-met une grande liberté d’installation grâce à sa hauteur réduite de seulement 120 mm.

    Professor est équipée de buses à cône élargi permettant un climat intérieur sans turbulences.

    Professor peut être utilisée pour le rafraîchissement, le chauffage, et l’apport d’air neuf. Professor peut être four-nie avec les équipements suivants : rafraîchissement, chauffage, apport d’air neuf, protection contre la conden-sation Drypac™, système anti condensation Regula Secura, vannes et actuateurs intégrés, luminaire intégré, bouche d’extraction intégrée, etc. Elle offre de multiples possibilités et une grande flexibilité.

    Installation

    Professor est disponible pour installation intégrée en faux-plafond ou suspendue. Professor I est une partie inté-grale d’un faux plafond dans lequel la poutre est position-née au dessus d’un support en forme de T. Professor F est installée suspendue ou contre un mur. Professor peut être fournie avec des raccordements horizontaux ou verticaux.

    Avantages

    Grâce à sa hauteur minimale de 120 mm, la poutre peut être installée dans des endroits exigus, pour une meil-leure flexibilité.

    Les poutres Lindab sont certifiées Eurovent et testées suivant EN-15116.

    Chiffres clés

    Longueur: 1200 - 3600 mm (pas de 100 mm)Largeur: 450, 600 mm (Adaptation plafond possible)Hauteur: 120 mmPerformance: 1600 W

    Conditions de calculTempérature ambiant: 25°C, Température eau: 14-17°C,Température air: 18°C, Perte de cahrge buses: 80 Pa,débit d’air: 15 l/s/m

  • 108

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Fonctionnement

    Petit format très puissant

    Le modèle Professor fonctionne sur le principe de l’in-duction. L’air neuf, soufflé sous une certaine pression dynamique par des buses de forme spéciale à dispersion, provoque une dépression statique qui aspire l’air chaud du local vers l’air neuf à travers la batterie. Le débit d’air repris est de 4 à 5 fois celui du débit d’air neuf. L’air est refroidi sur la batterie aux ailettes en aluminium, à tra-vers lesquelles courent des canalisations d’eau froide en cuivre. La chaleur du local est absorbée par les ailettes et évacuée par l’eau à travers les tubes de cuivre, vers le groupe de production d’eau froide (image 1). Malgré des dimensions extérieures réduites, la conception de la poutre permet d’obtenir des puissances de rafraîchisse-ment élevées. Les injecteurs d’air neuf sont conçus de façon à conserver l’effet Coanda, c’est-à-dire la pro-priété adhésive de l’air dès la sortie des injecteurs. L’air s’évacue ensuite le long de la poutre vers le plafond et sa conception permet de maintenir l’effet Coanda le long du plafond de la pièce.

    L’effet Coanda est également maintenu avec le modèle suspendu puisque l’air est soufflé à seulement 9 cm sous le plafond. En cas de besoins en chauffage et rafraichis-sement, la batterie comporte un tube supplémentaire réservé au chauffage.

    Hygiène

    Accessibilité totale par le dessous

    La façade centrale démontable et la trappe amovible de nettoyage et de réglage, permettent une accessibilité totale à toutes les parties de la poutre. L’ouverture de la trappe permet le nettoyage du conduit d’air neuf et des canaux de soufflage depuis l’intérieur. Les batteries ver-ticales sont accessibles de trois côtés pour un nettoyage complet. De la même façon, les injecteurs peuvent éga-lement être nettoyés par le dessous. La poutre peut ainsi être entièrement nettoyée sans accès extérieur et peut de ce fait être installée directement contre un mur.

    Tubes cuivreEau froide

    Air chaud local

    Image 1.

    Conduit d’air

    Effet Coanda

    InjecteursZone de dispersion

    Partie inférieure amovible

    Air rafraîchi

    Batterie froide

    Ailettes aluminium

    Trappe de nettoyage

  • 109

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Construction

    Accessibilité maximum

    La partie inférieure est entièrement démontable pour net-toyage, suspension, réglage et entretien. Si la poutre est équipée de vannes et régulateurs intégrés, ils sont acces-sibles de la même façon. Suspension et réglages de la poutre sont à effectuer avant la mise en place de la partie inférieure. Possibilité de commander la poutre en pré-voyant de faire varier le débit de chaque côté par réglage ouverture / fermeture des injecteurs à effet Coanda.

    La poutre a pu être rendue si compacte par l’utilisation de batteries verticales doubles et de conduits d’air doubles. Si des pressions ou profils de distribution d’air différents sont nécessaires, les injecteurs à effet coanda Lindab sont accessibles facilement, et peuvent être obturés par le dessous.

    Les tubes d’eau sont réalisés en cuivre. Néanmoins, l’eau doit être exempte d’oxygène pour éviter la corrosion.

    NB! Quand le débit d’air est calibré, le débit maximum pour une pression donnée est limité par le nombre d’in-jecteurs (en standard, 5% d'injecteurs en plus). Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins futurs à la commande en sélectionnant une Professor avec plus d’injecteurs obturés.

    La construction est brevetée ; tous les tests sont réalisés suivant les normes européennes EN 15116. Professor est certifiée par Eurovent.

    Image 2. Professor F pour montage suspendu ou contre le plafond.

    Image 3. Professor I pour montage intégré en faux plafond.

    Drypac™, protection contre la condensation

    Tous les modèles de Professor peuvent être commandés avec l’option Drypac™, protection contre la condensa-tion en perlite (pierre volcanique) qui est appliquée sur la surface de la batterie. Drypac™ possède des propriétés lui permettant de fonctionner en continu 4°C en dessous du point de rosée, et de 5 à 8°C en dessous du point de rosée pour des périodes limitées. Drypac™ procure à la fois une puissance accrue et une protection contre la condensation. A une température de fonctionnement supérieure au point de rosée, la puissance est réduite de 17%. Quand la température de fonctionnement est supé-rieure au point de rosée, il n’y a pas de réduction de puis-sance. Ce qui signifie que la puissance la plus élevée est atteinte quand le besoin est le plus élevé.

    Pour plus d’informations sur le Drypac™, voir le chapitre Drypac™.

  • 110

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Design

    Nombreuses possibilités

    La priorité a été donnée à la demande d’un aspect com-pact avec une faible hauteur d’encombrement dans le faux plafond. La hauteur de la poutre est de seulement 120 mm. La partie inférieure peut recevoir diverses fini-tions, perforations oblongues transversales (image 4) ou autres perforations. La version standard par défaut est la perforation oblongue. L’éclairage peut également être intégré dans la poutre largeur 60 cm, sans rien changer à sa structure à l’exception de la partie inférieure.

    Image 4. Professor I 60 avec façade centrale à perforation oblongue (standard).

  • 111

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Environnement

    Le principe de traitement d’air de la poutre Professor de Lindab repose sur le fait que l’air réchauffé ou rafraîchi est diffusé le long du plafond jusqu’à ce qu’il rencontre un mur qui le dirige vers le bas. L’air chaud du local est aspi-ré par la partie centrale pour y être rafraichi ou réchauf-fé à nouveau. Ce principe assure un bon traitement d’air du local. Les poutres traditionnelles à soufflage droit peuvent entrainer des vitesses d’air importantes dans la mesure où l’air est compressé et concentré vers le milieu. Afin de réduire ces vitesses, la distribution d’air du modèle Professor est réalisée par un angle ouvert vers l’extérieur. Les injecteurs sont évasés, de l’arrivée d’air vers l’extérieur, pour assurer des portées courtes et une distribution optimale de l’air. Les vitesses d’air géné-rées sont nettement inférieures à celles générées par les poutres traditionnelles à soufflage droit.

    Grâce à de longues études, nous avons déterminé la dis-tribution optimale pour réduire les vitesses d’air. Plus de 100 000 unités de Professor ont été vendues à ce jour, et tous les utilisateurs sont satisfaits du climat intérieur exempt de courants d’air.

    Les conduits d’air doubles permettent l’utilisation de tout le volume intérieur de la poutre. De cette façon, le ter-minal peut recevoir des débits d’air importants tout en conservant un faible niveau sonore propre, malgré des dimensions extérieures réduites.

    Les injecteurs sont en forme de trompe inversée, c’est-à-dire inversement dirigés vers la sortie et créent de ce fait un niveau sonore réduit. La structure du terminal, avec son conduit de distribution vers les conduits doubles et un silencieux à chaque extrémité, permet une très bonne atténuation acoustique interne et limite les transmissions à l’intérieur du système de traitement d’air et entre locaux.

    Image 5. Professor F-45 dans un bureau.

  • 112

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Caractéristiques

    Versions

    La largeur de la Professor peut être soit 442 mm (lar-geur 45) soit 592 mm (largeur 60). Hauteur 120 mm avec conduit bas, et 146 mm avec conduit haut (la poutre inté-grée en faux-plafond et le raccordement sur l’air au-des-sus du supportage).

    Longueurs: Professor est disponible de 1,2 m à 3,6 m au pas de 0,1 m.

    Raccordement circuit d’eau: Les raccordements hydrauliques de Professor sont en cuivre de 15 mm (à la fois pour le froid et le chaud).

    Raccordement circuit d’air: Professor est livrée avec un raccord mâle ILU Lindab Ø100 mm. Les deux versions sont disponibles pour raccordement horizontal ou vertical.

    Design: Professor est disponible avec différents types de façades. Fentes longitudinales en standard (Fentes) mais d'autres perforations sont également disponibles.

    Angle de l’injecteur: Les injecteurs peuvent être ommandés avec différents angles: 0°, 16°, ou 30°. L’angle standard est 30°.

    Système antibruit: Inclus en standard pour éviter la transmission du bruit aux locaux adjacents, et éviter que l’air du local n’entre en contact avec l’espace situé au-dessus du faux-plafond.

    Traitement de surface: Professor est fabriquée en stan-dard en feuille d’acier prélaquée couleur blanc RAL 9010.

    Contrôle du débit d’air: Le terminal est préréglé à une certaine valeur de perte de charge, de cette façon aucun ajustement sur site n’est nécessaire. Il est indispensable que le réseau de ventilation du bâtiment présente une faible perte de charge comparée à celle du terminal. Si un registre est nécessaire, il est possible de commander un registre de régulation.

    Options

    Chauffage: Le terminal peut être équipé d’un circuit d’eau additionnel dans la batterie pour le chauffage.

    Drypac™: Les batteries peuvent être revêtues d’un traitement anti condensation, qui assure une protection accrue contre la condensation ou une augmentation de la puissance de sortie (voir chapitre Drypac™).

    Vannes et actuateurs intégrés: Une vanne à Kv variable et un actuateur peuvent être préinstallés à l’inté-rieur du terminal.

    Éclairage: Le terminal peut être équipé de luminaires (pour la largeur 60 cm seulement). Voir le chapitre Eclairage.

    Régulation intégrée: Il est possible d’avoir la régula-tion de local Regula Combi pré installée. La régulation est complètement accessible en sous face. Voir le chapitre Regula.

    Regula Secura: Le système de prévention de la conden-sation Lindab Regula Secura peut être installé dans le terminal en option.

    Regula Connect: Le terminal peut être équipé de la carte de connection Regula Connect (voir chapitre Regula).

    Adaptation faux plafond: Le terminal peut être adap-té à la plupart des types de faux plafond suspendus du marché.

    Bouche d’extraction: Le terminal peut être livré avec une bouche d’extraction.

    Dimensions spéciales: Professor I-60 est également disponible en largeur 625 et 675 mm.

    eHybrid: Pour un système de ventilation/rafraîchisse-ment respectueux de l’environnement et permettant encore plus d’économies financières, la solution eHybrid Lindab peut être mise en oeuvre. La solution eHybrid permet d’optimiser la ventilation, le rafraîchissement, le chauffage et même l’éclairage pour un climat intérieur parfait associé aux plus faibles coûts d’exploitation.

    Accessoires

    Livrés séparément.

    Purgeur: sur commande.

    Régulation: Voir le chapitre Regula.

  • 113

    l indab | professor

    100

    0

    200

    300

    400

    500

    600

    10 15 20 25 30 35 40 45 50Luftflöde qa [l/s]

    2

    4

    6

    8

    10Pa = qa × 1,2 × ∆traPa [W] Luftens kyle�ekt ∆tra [K]

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Dimensionnement

    Puissance de rafraîchissement air Pa

    1. Calculer d'abord la puissance froid nécessaire pour maintenir le local à une température déterminée. Le logiciel TEKNOsim de Lindab est un outil très effi-cace à cet effet.

    2. Calculer ou déterminer sur la courbe 1 la puissance froid apportée par l’air neuf.

    3. La puissance froid résiduelle doit être compensée par le circuit d’eau de Professor.

    La formule pour calculer la puissance sur l'air:Pa = qma x cpa x ∆tra

    Comparaison à tr = 25°C avec:qa = Débit d'air massiquePa [W] = qa [l/s] x 1.2 ∆tra [K] etPa [W] = qa [m³/h] x 0.33 ∆tra [K]

    Diagramme 1. Puissance sur l’air en fonction du débit d’air. Par exemple si le débit d’air est 25 l/s et la différence de température d’air neuf est ∆tra = 6K, la puissance froid selon le graphique est 180 W.

    Puissance sur l’air

    Débit d’air

    Définitions:Pa = Puissance, air [W]Pw = Puissance, eau [W]Ptot = Puissance, totale [W]qma = Débit d'air massique [kg/s]qa = Débit d'air primaire [l/s]cpa = Chaleur spécifique de l'air [1,004 kJ/kg K]tr = Température ambiante [°C]twi = Température entrée d'eau [°C]two = Température sortie d'eau [°C]∆tra = Diff de temp., air ambiant et air primaire [K]∆trw = Diff de temp., air ambiant et température

    moyenne eau [K]∆tw = Diff de temp., entrée et sortie d'eau[K]e∆tw = Correction puissance due à la températureeqw = Correction puissance due au débit d'eauPLt = Puissance de rafraîchissement

    spécifique [W/(m K)]

  • 114

    l indab | professor

    20

    30

    35

    45

    50

    25

    40

    0 5 10 15 20 25 30 35

    100 Pa

    80 Pa

    60 Pa

    40 Pa

    qa / Lact [l/(s m)]

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Dimensionnement

    Puissance de rafraîchissement eau Pw

    Suivre les instructions ci-dessous pour déterminer lapuissance suivant le diagramme.

    1. Calculer le ∆trw (ambiance – moyenne eau).2. Retirer 0,3 m à la longueur du terminal pour obtenir

    la longueur active Lact.3. Diviser le débit qa par la longueur active Lact. Placer

    le résultat sur l’axe des abscisses du diagramme 2.4. Suivre la ligne du débit jusqu’à la pression requise,

    et lire la puissance PLt par mètre actif et par Kelvin.5. Multiplier la puissance froid spécifique lue par Δtrw et

    la longueur active Lact.

    Diagramme 2. Puissance froid spécifique PLt par mètre actif et par Kelvin en fonction du débit d’air par mètre actif à des pressions aux injecteurs de 40, 60, 80 et 100 Pa.

    Exemple 1 rafraîchissement:Quelle est la puissance froid d’une Professor de 2,4 m avec un débit de 20 l/S et une pression de 60 Pa?

    La température du local en été est de tr = 24,5º C.La température d’entrée/sortie d’eau froide est de14/17º C

    Solution:Différence de température∆trw = tr – (twi + two)/2∆trw = 24,5 - (14+17) / 2 = 9 K

    Longueur active:Lact = 2,4 m - 0,3 m = 2,1 mqa / Lact = 20 l/s / 2,1 m = 9,5 l/(s m)

    Lecture sur diagramme 2: PLt = 30,7 W/(m K).

    Puissance froid: Pw = 30,7 W/(m K) × 9 K × 2,1 m = 580 W

    NB! Le diagramme pour la puissance est valable pour le débit d'eau nominal qwnom = 0.038 l/s. Pour obtenir la puissance froid Pw à d'autres débit d'eau, lire le facteur de correction de puissance eqw du diagramme 3 et mul-tiplier la puissance lue par ce facteur suivant l'exemple 2 en mode chaud.

    PLt [W/(m K)] Puissance froid spécifique

  • 115

    l indab | professor

    0,4

    0,5

    0,6

    0,7

    0,8

    0,9

    1,0

    1,1

    0 0,01 0,02 0,03 0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,1

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Dimensionnement

    Correction de la puissance pour le débit d'eau eqw

    Exemple 2 Chauffage:Quelle est la puissance chaud d’une Professor de 2.4 mavec un débit de 20 l/S et une pression de 60 Pa?

    La température du local en hiver est de tr = 21º CLa température d’entrée/sortie d’eau chaude est de 55/47º C

    Diagramme 3. Correction de la puissance eqw pour les débits d'eau en modes froid et chaud.

    Solution:Différence de température: ∆trw = (twi + two)/2 – trΔtrw = (55+47) / 2 - 21 = 30 K

    Longueur active:Lact = 2,4 m - 0,3 m = 2,1 mqa / Lact = 20 l/s / 2,1 m = 9,5 l/(s m)

    Lecture sur diagramme 2: PLt = 30,7 W/(m K).

    Puissance chaud: Pw = 30,7 × 30 K × 2,1 m = 1934 W

    Utiliser la puissance chaud calculée, et calculer le débit d’eau qw = Pw / (cpw x ∆tw)∆tw = Diff de temp., entrée et sortie d'eau[K]qw = 1934 / (4200 x 8) = 0,058 l/s

    La correction de la puissance eqw est donc 0,743(voir diagramme 3) et la nouvelle puissancePw = 1934 x 0,743 = 1437 W

    En utilisant la nouvelle puissance, un nouveau débit d’eauest calculé. qw = 1437 / (4200 x 8) = 0,043 l/s

    Lire la correction de la puissance eqw à 0,74et calculer la puissance. Pw = 1934 x 0,74 = 1431 W

    En utilisant la nouvelle puissance, un nouveau débit d’eau est calculé. qw = 1431 / (4200 x 8) = 0,043 l/s

    Nous constatons que le débit est quasiment stable à cette étape du calcul, la puissance chaud calculée est de 1431 W.

    Rafraîchissement

    Chauffage

    Correction puissance eqw

    Débit d'eau qw [l/s]

  • 116

    l indab | professor

    0,1

    0,15

    0,05

    0,035

    0,25 0,5 1 2 5 10 20 30

    1,2 1,8 2,4 3 3,6

    0,1

    0,15

    0,05

    0,035

    0,25 0,5 1 2 5 10 20 30

    1,2 1,8 2.4 3 3,6

    0,1

    0,15

    0,05

    0,035

    0,25 0,5 1 2 5 10 20 30

    1,2 1,8 2,4 3 3,6

    0,1

    0,15

    0,05

    0,035

    0,25 0,5 1 2 5 10 20 30

    1,2 1,8 2.4 3 3,615 mm

    15 mm

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Perte de charge du circuit d’eau froide

    Perte de charge du circuit d’eau chaude

    [l/s] Débit d’eau

    [l/s] Débit d’eau

    Longueurs [m]

    Longueurs [m]

    Perte de charge ∆pw [kPa]

    Perte de charge ∆pw [kPa]

    Diagramme 4. Perte de charge sur l’eau, rafraîchissement.

    Diagramme 5. Perte de charge sur l’eau, chauffage.

    Exemple 3 rafraîchissement:Professor 2,4 m, qui fournit une puissance de 580 W.∆tw = 3 Kqw = Pw / (cpw × ∆tw)qw = 580 W / (4200 Ws/(kg K) × 3 K) = 0,046 l/sLa perte de charge du circuit d’eau lue dans le diagramme 4 est Δpw = 2,0 kPa.

    Exemple 4 Chauffage:Professor 2,4 m, qui fournit une puissance de 1431 W.∆tw = 8 K.qw = Pw / (cpw x ∆tw)qw = 1431 W / (4200 Ws/(kg K) × 8 K) = 0,043 l/sLa perte de charge du circuit d’eau lue dans le diagramme 5 est Δpw = 0,77 kPa.

    Définitions:qw = débit d’eau [l/s]Pw = puissance [W]cpw = chaleur spécifique [4200 Ws/(kg K)]∆tw = différence de température dans le circuit d’eau

    entrée/sortie[K]

    Définitions:qw = débit d’eau [l/s]Pw = puissance [W]cpw = chaleur spécifique [4200 Ws/(kg K)]∆tw = différence de température dans le circuit d’eau

    entrée/sortie[K]

  • 117

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Dimensionnement

    Perte de pression au piquage

    Le tableau 1 ci-dessous montre la perte de pression au piquage. Après avoir calculé la pression nécessaire à la poutre climatique active, l’additionner à la pression sta-tique aux injecteurs.

    Tableau 1. Perte de pression sur l’air pour les raccordements A, B.

    Exemple 5:Professor I 60-15-100-A1 avec un débit d'air primaire qa de 20 l/S et une pression statique aux injecteurs ∆pstat = 60 Pa (suivant tableau 1). La pression totale dans le conduit Δpt = 60 Pa + 7 Pa = 67 Pa.

    Perte de pression au piquage ∆paDébit d’air (l/s) 10 15 20 25 30 35 40

    Raccordement A (Pa) 2 4 7 11 16 21 28

    Raccordement B (Pa) 2 3 6 9 12 16 21

    Tableau 2. Professor Ø100 mm, 60 Pa 25 l/s. Atténuation acoustique interne.

    Données acoustiques

    Atténuation acoustique interne ∆L

    Hz 63 125 250 500 1000 2000 4000 8000

    dB 20 20 10 10 10 12 15 20

    Données techniques

    Type Professor F 45, I 45 Professor F 60, I 60

    Poids, kg/m 11,5 12,5

    Contenance eau, froid l/m 0,65 0,65

    Contenance eau, chaud l/m 0,33 0,33

    Tubes cuivre, qualité SS/EN 12449 SS/EN 12449

    Classe de pression PN10 PN10

    Tableau 3. Données techniques Professor.

  • 118

    l indab | professor

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    A B 1

    3

    24

    BA

    A1 B2 B1 A2

    1

    2

    4

    3

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Exemples de désignations

    Voir ci-dessous des exemples de raccordement stan-dards. Le type A1 a les raccordements aéraulique et hydrauliques horizontaux du même côté de la poutre.

    Schéma 1. Options de raccordement L’alimentation est toujours sur la droite en regardant les tubes de face.

    Schéma 2. Options de raccordement les plus standards de la Professor, A1, A2, B1 et B2.

    Raccordements

    La Professor est disponible en longueurs de 1,2 m à 3,6 m au pas de 0,1 m. Le Ø ext de raccordement du circuit d’eau est de 15 mm, et de 100 mm sur l’air.

    La Professor est disponible avec de nombreuses options de raccordement. Désignation des options de raccordement :

    Étape 1.Indiquer la position du raccordement au circuit aéraulique.

    Étape 2.Indiquer la position du raccordement au circuit hydraulique.

    Air

    Vue de dessus

    ENTRÉE

    ENTRÉE

    SORTIE

    SORTIE

    Vue de dessus

    Tube

  • 119

    l indab | professor

    3288

    166

    115

    50

    50

    52

    60

    68 93 93 68 89

    39

    154

    120

    120

    14688

    221

    Värme Kyla

    Värme

    Kyla Värme

    Värme Värme

    KylaKyla

    442

    296

    592

    Ø 100

    144

    181.2130.4

    304144

    60 dy 15 mm

    276.8157.6

    50

    52

    60

    68 93 93 68 89

    39

    154

    120

    120

    14688

    221

    Värme Kyla

    Värme

    Kyla Värme

    Värme Värme

    KylaKyla

    442

    296

    592

    Ø 100

    144

    181.2130.4

    304144

    60 dy 15 mm

    276.8157.6

    50

    52

    60

    68 93 93 68 89

    39

    154

    120

    120

    14688

    221

    Värme Kyla

    Värme

    Kyla Värme

    Värme Värme

    KylaKyla

    442

    296

    592

    Ø 100

    144

    181.2130.4

    304144

    60 dy 15 mm

    276.8157.6

    50

    52

    60

    68 93 93 68 89

    39

    154

    120

    120

    14688

    221

    Värme Kyla

    Värme

    Kyla Värme

    Värme Värme

    KylaKyla

    442

    296

    592

    Ø 100

    144

    181.2130.4

    304144

    60 dy 15 mm

    276.8157.6

    Obs! Undermått 8 mm

    1,2 - 3,6 m

    332

    192

    9815

    1 148

    52

    292

    dy 15

    22

    VY - uppifrån

    VY - gavel71

    171

    100

    151

    151

    4040

    148

    52

    dy 15

    22

    71

    171

    100

    230

    10630

    492

    98

    592

    230

    10

    I, F 45 I, F 60

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Dimensions, mm Professor

    Schéma 5. Professor F 45, F 60, I 45, I 60.REMARQUE! l’alimentation est sur le côté droit, en regardant depuis le raccordement

    Schéma 4. Professor 60 dimensions (raccordement haut).Schéma 3. Professor 45 dimensions (raccordement bas).REMARQUE! Tous les modèles de Professor peuvent être livrés avec soit raccordement bas, soit raccordement haut.

    Froid

    FroidFroid

    Chaud Chaud

    Chaud Chaud

    Ø 15 mm

    Chaud

    Froid

    Longueur, m

    N.B. ! Dimension – 8 mm

  • 120

    l indab | professor

    400

    60

    400 400

    191

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Installation

    Exemples d’installation

    Professor I 60 est montée encastrée dans un faux plafond suspendu. Professor F est généralement montée contre le plafond ou suspendue au plafond.

    Image 6. Principe d’installation Professor.

    Image 8. Position des points de suspension pour Professor I 60.

    Image 7. Professor F 45, montée directement sur un plafond, avec l’option d’installer ultérieurement un plafond suspendu dans lequel le terminal sera complètement intégré.

    Image 9. Professor I 60, montée encastrée dans un plafond suspendu.

    L/2 ( si L > 2.7m )

  • 121

    l indab | professor

    CLIP - IN - METAL

    149

    548

    599

    25.5

    20

    LENGTH ORDER - 1 mm

    149

    548

    599

    25.5

    8

    LENGTH ORDER - 1 mm

    CLIP - IN -UNIVERSAL

    149

    548574592

    22

    8

    LENGTH ORDER - 8 mm

    CLIP - IN - DG

    624

    592

    191

    16

    CLIP - IN - L

    575 (T24)

    584 (T15)

    CLIP - IN - 58

    Y:176, Z:185

    K

    X

    J

    L

    Y Z

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Professor CLIP - IN

    Schéma 6. Clip in pour adaptation à différents types de faux plafonds suspendus pour Professor I 60.

  • 122

    l indab | professor

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    0,20m/s

    0,15m/s

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 600mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    500mm1000mm 500mm 0 1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    500mm1000mm 500mm 0 500mm1000mm1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm 0 1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm 3000mm

    0,30m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,30m/s0,25m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,30m/s0,25m/s

    0,15m/s

    600 600

    600 600

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    0,20m/s

    0,15m/s

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 600mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    500mm1000mm 500mm 0 1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    500mm1000mm 500mm 0 500mm1000mm1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm 0 1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm 3000mm

    0,30m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,30m/s0,25m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,30m/s0,25m/s

    0,15m/s

    600 600

    600 600

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

    Schémas 7-10. Vitesses d’air pour des poutres actives espacées de 600 mm. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Avec des injecteurs inclinés à 30°, les vitesses ci-dessous sont valables pour des poutres espacées d’au moins 1,2 m les unes des autres dans le sens longitudinal.

    Débit d’air: 8 l/s par m actif Débit d’air : 11 l/s par m actif

    Débit d’air: 14 l/s par m actif Débit d’air : 17 l/s par m actif

  • 123

    l indab | professor

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 1200mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    12003000mm

    2000mm

    1000mm 500mm 0 500mm 1000mm

    1200

    1000mm

    3000mm

    2000mm

    1000mm 500mm 0 500mm 1000mm

    1200

    1000mm

    500mm1000mm 0 500mm

    1200

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,15m/s

    0,20m/s0,25m/s

    0,30m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,30m/s

    0,25m/s

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 1200mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    12003000mm

    2000mm

    1000mm 500mm 0 500mm 1000mm

    1200

    1000mm

    3000mm

    2000mm

    1000mm 500mm 0 500mm 1000mm

    1200

    1000mm

    500mm1000mm 0 500mm

    1200

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,15m/s

    0,20m/s0,25m/s

    0,30m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,30m/s

    0,25m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Schémas 11-14. Vitesses d’air pour des poutres actives espacées de 1200 mm. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Débit d’air: 8 l/s par m actif Débit d’air : 11 l/s par m actif

    Débit d’air: 14 l/s par m actif Débit d’air : 17 l/s par m actif

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

    Avec des injecteurs inclinés à 30°, les vitesses ci-dessous sont valables pour des poutres espacées d’au moins 1,2 m les unes des autres dans le sens longitudinal.

  • 124

    l indab | professor

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 1800mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm500mm 0 1000mm

    3000mm

    1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm500mm 0 1000mm 1000mm 500mm 500mm0

    3000mm

    1800 1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,30m/s

    DenominationDet. no: No: NoteMaterial DimensionDrawnDesigned Copy ReplacesStandardChecked Approved Replaced ByScale

    DateFile Name

    Drawing No:0,30m/s

    0,15m/s0,20m/s0,25m/s

    1000mm500mm1000mm 500mm0

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    Lufthastigheter mellan kylbafflar vid avstеndet 1800mm.

    Kylfall: Architect vid olika luftflцden, all vдrme tillfцres genom vдggarna.

    Spridningsbilder Architect Half Moon.

    1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm500mm 0 1000mm

    3000mm

    1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    500mm500mm 0 1000mm 1000mm 500mm 500mm0

    3000mm

    1800 1800

    1000mm

    1000mm

    2000mm

    3000mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15m/s

    0,30m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Schémas 15-18. Vitesses d’air pour des poutres actives espacées de 1800 mm. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Débit d’air: 8 l/s par m actif Débit d’air : 11 l/s par m actif

    Débit d’air: 14 l/s par m actif Débit d’air : 17 l/s par m actif

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

    Avec des injecteurs inclinés à 30°, les vitesses ci-dessous sont valables pour des poutres espacées d’au moins 1,2 m les unes des autres dans le sens longitudinal.

  • 125

    l indab | professor

    1500-17001100-1300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    3000 mm 1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1100-1300

    3270

    0,2 m/s isovel

    4500

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,15m/s0,20m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s 0,20m/s

    0,15m/s

    1500-17001100-1300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    3000 mm 1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1100-1300

    3270

    0,2 m/s isovel

    4500

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,15m/s0,20m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s 0,20m/s

    0,15m/s

    1500-17001100-1300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    3000 mm 1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1100-1300

    3270

    0,2 m/s isovel

    4500

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,15m/s0,20m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s 0,20m/s

    0,15m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Soufflage le long d’un mur avec bureau

    Soufflage le long d’un mur avec étagère

    Soufflage 100 mm en dessous du plafond

    Soufflage le long d’un mur nu

    Schémas 19-22. Vitesses d’air sous les poutres actives pour un débit d’air de 8 l/s par m actif. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

  • 126

    l indab | professor

    0,2 m/s isovel

    3270

    1900-21001300-1500

    1300-1500

    350

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,25m/s

    0,2 m/s isovel

    3270

    1900-21001300-1500

    1300-1500

    350

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,25m/s

    0,2 m/s isovel

    3270

    1900-21001300-1500

    1300-1500

    350

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1000 mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,25m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Soufflage le long d’un mur avec bureau

    Soufflage le long d’un mur avec étagère

    Soufflage 100 mm en dessous du plafond

    Soufflage le long d’un mur nu

    Schémas 23-26. Vitesses d’air sous les poutres actives pour un débit d’air de 11 l/s par m actif. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

  • 127

    l indab | professor

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm1500-1700

    0,2 m/s isovel

    3270

    Arc

    hite

    ct M

    oon

    4500

    2100-23001500-1700

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm1500-1700

    0,2 m/s isovel

    3270

    Arc

    hite

    ct M

    oon

    4500

    2100-23001500-1700

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm1500-1700

    0,2 m/s isovel

    3270

    Arc

    hite

    ct M

    oon

    4500

    2100-23001500-1700

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Soufflage le long d’un mur avec bureau

    Soufflage le long d’un mur avec étagère

    Soufflage 100 mm en dessous du plafond

    Soufflage le long d’un mur nu

    Schémas 27-30. Vitesses d’air sous les poutres actives pour un débit d’air de 14 l/s par m actif. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

  • 128

    l indab | professor

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    2000-2300

    0,2 m/s isovel

    3270

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    2500-30002000-2300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    Vägg

    1500-17001100-1300

    Air velocities at wall / throw.

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    golvnivå

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    Vägg

    Air velocities on a table. Air velocities on a shelf.

    Note: With a shelf can the throw be a bit longer. Approx 100-200 mm.

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    golvnivå

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    Vägg 1000 mm 2000 mm 3000 mm

    golvnivå

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    1100-1300

    3270

    0,2 m/s isovel

    4500

    Arc

    hite

    ct M

    oon

    Throw and spreading 100 mm under the ceiling.

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    2000-2300

    0,2 m/s isovel

    3270

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    2500-30002000-2300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    0,15 m/s0,20 m/s0,25 m/s0,30 m/s

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    350

    3000mm

    2000-2300

    0,2 m/s isovel

    3270

    4500

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    1000mm

    2000 mm

    3000mm

    2500-30002000-2300

    1000 mm 2000 mm 3000 mm

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,25m/s

    0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s

    0,20m/s

    0,15m/s0,20m/s0,15m/s

    0,20m/s

    0,25m/s

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Soufflage le long d’un mur avec bureau

    Soufflage le long d’un mur avec étagère

    Soufflage 100 mm en dessous du plafond

    Soufflage le long d’un mur nu

    Schémas 31-34. Vitesses d’air sous les poutres actives pour un débit d’air de 17 l/s par m actif. Profil de soufflage standard (injecteurs à 30°). Pression aux injecteurs de 60 Pa.

    Profils de soufflage Professor

    Les mesures sont réalisées avec de l’air rafraîchi (Δt air ambiant – air neuf = 5°C), et de l’eau froide (Δt air ambiant – moyenne eau = 8°C). Apports thermiques par les parois uniquement (méthode V test).

  • 129

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Régulation

    Lindab propose un système de régulation très simple d’utilisation. Afin d’éviter le chauffage et le rafraichisse-ment simultané, les deux fonctions sont contrôlées de manière séquentielle (Regula Combi). Pour les données techniques, voir le chapitre Regula.

    Couleurs

    Produit/Version: Professor I, FLargeur, [cm]: 45 ou 60Raccordement circuit hydraulique, mm: 15Raccordement circuit aéraulique, mm: 100 , 2x100Options de raccordement: Air: A, B Eau: 1, 2, 3, 4 Direction de soufflage L ou RLongueur, [m]: Longueur en mètresDébit d’air, [l/s]: A préciserPression d’air, [Pa]: A préciserProfil de soufflage: Standard (30°), Moyen (16°), Long (0°)Options: Voir page 112

    Exemple de commande

    Poutres climatiques actives Lindab Q

    Produit:Professor F-45-15-100-A1-1,8 m 40Débit d’air: 15 l/sPression aux injecteurs: 60 PaProfil de soufflage: moyen (16°)

    Options:DrypacEclairageRegula CombiRegula SecuraVanne eau froideActuateur de vanne

    Codification

    Produit Professor F-45 15 100 A1 1,8 60 15

    Type:

    I-45, I-60, F-45, F-60

    Raccordement eau:

    15 mm

    Raccordement air:

    100, 2x100 (côté opposé)

    Type raccordement:

    A1, A2, A3, A4,

    B1, B2, B3, B4

    Longueur produit:

    1,2 m - 3,6 m

    (Au pas de 0,1 m)

    Pression statique aux buses (Pa):

    Débit d’air (l/s):