Poutres climatiques actives Professor - Lindab ... lindab proessor Poutres climatiques actives...

Click here to load reader

  • date post

    28-Jan-2021
  • Category

    Documents

  • view

    5
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Poutres climatiques actives Professor - Lindab ... lindab proessor Poutres climatiques actives...

  • l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Contact, aperçu, Index

    Cabinett

    Capella

    Carat

    Fasadium

    Atrium / Loggia

    Regula

    Drypac™

    Eclairage

    TEKNOsim

    Guide chauffage / rafraîchissement

    Plexus

    Premum / Premax / Solus

    Architect

    Polaris I & S

    Plafond

    Podium

    Celo

    Professor / Professor Plus

    © 05.2014 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle.

  • Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

  • 107

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Applications

    La poutre climatique active Professor de Lindab per- met une grande liberté d’installation grâce à sa hauteur réduite de seulement 120 mm.

    Professor est équipée de buses à cône élargi permettant un climat intérieur sans turbulences.

    Professor peut être utilisée pour le rafraîchissement, le chauffage, et l’apport d’air neuf. Professor peut être four- nie avec les équipements suivants : rafraîchissement, chauffage, apport d’air neuf, protection contre la conden- sation Drypac™, système anti condensation Regula Secura, vannes et actuateurs intégrés, luminaire intégré, bouche d’extraction intégrée, etc. Elle offre de multiples possibilités et une grande flexibilité.

    Installation

    Professor est disponible pour installation intégrée en faux-plafond ou suspendue. Professor I est une partie inté- grale d’un faux plafond dans lequel la poutre est position- née au dessus d’un support en forme de T. Professor F est installée suspendue ou contre un mur. Professor peut être fournie avec des raccordements horizontaux ou verticaux.

    Avantages

    Grâce à sa hauteur minimale de 120 mm, la poutre peut être installée dans des endroits exigus, pour une meil- leure flexibilité.

    Les poutres Lindab sont certifiées Eurovent et testées suivant EN-15116.

    Chiffres clés

    Longueur: 1200 - 3600 mm (pas de 100 mm) Largeur: 450, 600 mm (Adaptation plafond possible) Hauteur: 120 mm Performance: 1600 W

    Conditions de calcul Température ambiant: 25°C, Température eau: 14-17°C, Température air: 18°C, Perte de cahrge buses: 80 Pa, débit d’air: 15 l/s/m

  • 108

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Fonctionnement

    Petit format très puissant

    Le modèle Professor fonctionne sur le principe de l’in- duction. L’air neuf, soufflé sous une certaine pression dynamique par des buses de forme spéciale à dispersion, provoque une dépression statique qui aspire l’air chaud du local vers l’air neuf à travers la batterie. Le débit d’air repris est de 4 à 5 fois celui du débit d’air neuf. L’air est refroidi sur la batterie aux ailettes en aluminium, à tra- vers lesquelles courent des canalisations d’eau froide en cuivre. La chaleur du local est absorbée par les ailettes et évacuée par l’eau à travers les tubes de cuivre, vers le groupe de production d’eau froide (image 1). Malgré des dimensions extérieures réduites, la conception de la poutre permet d’obtenir des puissances de rafraîchisse- ment élevées. Les injecteurs d’air neuf sont conçus de façon à conserver l’effet Coanda, c’est-à-dire la pro- priété adhésive de l’air dès la sortie des injecteurs. L’air s’évacue ensuite le long de la poutre vers le plafond et sa conception permet de maintenir l’effet Coanda le long du plafond de la pièce.

    L’effet Coanda est également maintenu avec le modèle suspendu puisque l’air est soufflé à seulement 9 cm sous le plafond. En cas de besoins en chauffage et rafraichis- sement, la batterie comporte un tube supplémentaire réservé au chauffage.

    Hygiène

    Accessibilité totale par le dessous

    La façade centrale démontable et la trappe amovible de nettoyage et de réglage, permettent une accessibilité totale à toutes les parties de la poutre. L’ouverture de la trappe permet le nettoyage du conduit d’air neuf et des canaux de soufflage depuis l’intérieur. Les batteries ver- ticales sont accessibles de trois côtés pour un nettoyage complet. De la même façon, les injecteurs peuvent éga- lement être nettoyés par le dessous. La poutre peut ainsi être entièrement nettoyée sans accès extérieur et peut de ce fait être installée directement contre un mur.

    Tubes cuivre Eau froide

    Air chaud local

    Image 1.

    Conduit d’air

    Effet Coanda

    InjecteursZone de dispersion

    Partie inférieure amovible

    Air rafraîchi

    Batterie froide

    Ailettes aluminium

    Trappe de nettoyage

  • 109

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Construction

    Accessibilité maximum

    La partie inférieure est entièrement démontable pour net- toyage, suspension, réglage et entretien. Si la poutre est équipée de vannes et régulateurs intégrés, ils sont acces- sibles de la même façon. Suspension et réglages de la poutre sont à effectuer avant la mise en place de la partie inférieure. Possibilité de commander la poutre en pré- voyant de faire varier le débit de chaque côté par réglage ouverture / fermeture des injecteurs à effet Coanda.

    La poutre a pu être rendue si compacte par l’utilisation de batteries verticales doubles et de conduits d’air doubles. Si des pressions ou profils de distribution d’air différents sont nécessaires, les injecteurs à effet coanda Lindab sont accessibles facilement, et peuvent être obturés par le dessous.

    Les tubes d’eau sont réalisés en cuivre. Néanmoins, l’eau doit être exempte d’oxygène pour éviter la corrosion.

    NB! Quand le débit d’air est calibré, le débit maximum pour une pression donnée est limité par le nombre d’in- jecteurs (en standard, 5% d'injecteurs en plus). Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins futurs à la commande en sélectionnant une Professor avec plus d’injecteurs obturés.

    La construction est brevetée ; tous les tests sont réalisés suivant les normes européennes EN 15116. Professor est certifiée par Eurovent.

    Image 2. Professor F pour montage suspendu ou contre le plafond.

    Image 3. Professor I pour montage intégré en faux plafond.

    Drypac™, protection contre la condensation

    Tous les modèles de Professor peuvent être commandés avec l’option Drypac™, protection contre la condensa- tion en perlite (pierre volcanique) qui est appliquée sur la surface de la batterie. Drypac™ possède des propriétés lui permettant de fonctionner en continu 4°C en dessous du point de rosée, et de 5 à 8°C en dessous du point de rosée pour des périodes limitées. Drypac™ procure à la fois une puissance accrue et une protection contre la condensation. A une température de fonctionnement supérieure au point de rosée, la puissance est réduite de 17%. Quand la température de fonctionnement est supé- rieure au point de rosée, il n’y a pas de réduction de puis- sance. Ce qui signifie que la puissance la plus élevée est atteinte quand le besoin est le plus élevé.

    Pour plus d’informations sur le Drypac™, voir le chapitre Drypac™.

  • 110

    l indab | professor

    Poutres climatiques actives Professor

    Droits de modification réservés sans avertissement préalable. Droits de modification réservés sans avertissement préalable.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    12

    13

    14

    15

    16

    17

    18

    19

    Design

    Nombreuses possibilités

    La priorité a été donnée à la demande d’un aspect com- pact avec une faible hauteur d’encombrement dans le faux plafond. La hauteur de la poutre est de seulement 120 mm. La partie inférieure peut recevoir diverses fini- tions, perforations oblongues transversales (image 4) ou autres perforations. La version standard par défaut est la perforation oblongue. L’éclairage peut également être intégré dans la poutre largeur 60 cm, sans rien