Poutres climatiques actives Premax - Lindab

Click here to load reader

  • date post

    24-Apr-2022
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Poutres climatiques actives Premax - Lindab

Guide chauffage / rafraîchissement
© 10.2013 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. Lindab est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle.
Droits de modification réservés sans avertissement préalable
137
1
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
2
3
4
5
6
7
8
9
Applications
La poutre climatique active Premax de Lindab peut être utilisée pour le rafraîchissement, le chauffage, et l’apport d’air neuf.
Vannes, actuateurs, Regula Secura, Regula Combi et Regula Connect peuvent être intégrées dans la poutre.
Installation
Premax est installée en faux plafond et peut être suspen- due au moyen de pattes ou tiges filetées.
Premax est disponible en standard pour installation en faux plafond 600 x 600 T24. Premax est également dis- ponible avec différentes adaptations type Clip-in afin d'être installée dans d'autres types de faux plafonds.
Avantages
Premax est la plus performante des poutres Lindab pour des besoins en rafraîchissement élevés. Premax dispose du JetCone Lindab, une innovation destinée à réguler le débit d'air. Le débit d'air peut facilement être ajusté sans contraintes de niveau sonore ou perte de charge. Asso- cié au nouveau système réglable AirGuide, la modifica- tion du flux d'air est plus simple que jamais.
Les poutres Lindab sont certifiées Eurovent et testées suivant EN-15116.
Chiffres clés
Longueur: 1200, 1800, 2400, 3000 mm Largeur: 600 mm (Adaptation plafond possible) Hauteur: 200 mm Performance: 1920 W
Conditions de calcul Température ambiant: 25°C, Température eau: 14-17°C, Température air: 18°C, Perte de cahrge buses: 80 Pa, débit d’air: 15 l/s/m
138
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Poutres climatiques actives Premax
Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable
Hautes performances et fonctions optimales
Malgré ses dimensions extérieures réduites, Premax a été conçue pour de hautes performances en rafraîchissement. Premax est la plus performante des poutres Lindab pour des besoins en rafraîchissement extrêmement élevés.
Premax fonctionne sur le principe de l’induction. L’air neuf est soufflé à travers des buses et provoque une dépression statique qui aspire l’air chaud du local vers l’air neuf à travers la batterie. Le débit d’air repris est de 2 à 7 fois celui du débit d’air neuf. L’air est refroidi sur la batterie à ailettes en aluminium, à travers lesquelles circulent des tubes d’eau froide en cuivre.
La chaleur du local est absorbée par les ailettes et évacuée par l’eau à travers les tubes de cuivre, vers le groupe de production d’eau froide.
Premax est également disponible avec une bouche d'ex- traction d'air en option.
Air ambiant
JetCone et AirGuide
L'ouverture de la buse est modifiée en ajustant le régula- teur à chaque angle de la poutre. La distribution de l'air peut également être ajustée de façon à souffler un débit d'air différent de chaque côté de la poutre ou à obtenir un profilé de soufflage asymétrique. Tout ceci est possible grâce à notre système breveté JetCone. Il est également possible de changer le profil de soufflage d'air en utili- sant le système breveté AirGuide Lindab. Il consiste en 4 déflecteurs individuels avec deux points d'ajustement chacun. En changeant le réglage des déflecteurs, le flux d'air est distribué suivant différents profils.
Leur conception garantit un bon effet effet coanda et un profil de soufflage à large dispersion. L'adhérence de l'air à la poutre démarre dans l'ouverture du JetCone. Ensuite grâce à l'effet coanda le flux d'air longe la poutre vers le plafond.
Effet Coanda
Air rafraîchi
Conduit aéraulique
Tubes cuivre
Façade détachable
Tubes cuivre
Conduit aéraulique
Construction
Premax is power
Premax est la plus performante des poutres Lindab pour des besoins en rafraîchissement extrêmement élevés. Elle est esthétiquement similaire à la poutre Premum et peut ainsi être utilisée dans une même pièce sans chan- ger l'homogénéité.
Premax a été conçue et développée pour offrir une importante flexibilité. La flexibilité permet de modifier simplement la géométrie du flux d'air, le débit ou sa perte de charge depuis la sous-face que ce soit pour une reconfiguration du local ou pour son entretien.
Le paramétrage initial des débits, pressions et distribu- tion d'air est facilité grâce à l'utilisation des systèmes JetCone et AirGuide.
Les tubes d’eau sont réalisés en cuivre. Néanmoins, l’eau doit être exempte d’oxygène pour éviter la corrosion.
Hygiène
Accessibilité totale pour l'entretien
La façade de Premax est simple à ouvrir ou à retirer. La façade est maintenue en position par quatre charnières. Si deux d'entre elles sont actionnées du même côté, la façade est alors ouverte et suspendue par les deux autres charnières.
Pour la retirer complètement, voir les instructions de montage. Lorsque la façade est ouverte, la batterie est accessible depuis la sous-face (voir image 2).
Image 2. Lorsque la façade est abaissée ou retirée, la batterie est accessible depuis la sous-face.
140
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
7.
1.
2.
9.
Poutres climatiques actives Premax
Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable
Image 4. Système de régu- lation d'air JetCone Lindab.
Paramètrages initiaux
Ajustement JetCone
Premax est fournie en standard équipée du système de régulation d'air JetCone Lindab. JetCone fait de Premum un produit complètement flexible avec la possibilité d'ajuster la distribution, le débit ou la pression d'air. Le réglage est effectué par l'ajustement de 4 régulateurs à différentes positions. Ils peuvent chacun être réglés à 10 positions, ce qui autorise donc un total de 40 réglages possibles. Ce système simple et rapide à réglage manuel sans outil permet d'intégrer la poutre dans les plans très en amont dans le projet, même si les caractéristiques nécessaires à sa sélection ne sont pas encore détermi- nées.
Ajustement du défl ecteur AirGuide
Le système AirGuide Lindab est également ajusté sans outil. Avec un total de huit points de réglages différents (2 positions sur chacun des 4 déflecteurs) sur 4 niveaux, AirGuide autorise donc 32 réglages possibles (image 3). L'ajustement est réalisée par la simple manipulation d'un clip en extrémité du déflecteur. Le déflecteur est alors positionné dans la position souhaitée.
Ces manipulations simples sont réalisées sur tous les points de réglage qui doivent être ajustés.
Image 5 Un bureau cloisonné va être réalisé dans cet open space. Afin d'optimiser le confort, il sera nécessaire de réa- juster le débit et la distribution d'air sur la poutre Premax qui desservira le bureau cloisonné.
Exemple : plusieurs poutres Premax sont installées dans un open space. Un bureau cloisonné va être réalisé dans cet open space. Afin d'optimiser le confort, il sera nécessaire de réajuster le débit et la distribution d'air sur la poutre Premax qui desservira le bureau cloisonné (voir image 5). Si l'air doit être dirigé dans une direction spécifique, il sera également pos- sible de régler un soufflage asymétrique (voir image 4). Informations complémentaires disponibles sur www.lindqst.com.
JetCones
Buses
Régulateurs
Position 0. Buse fermeture
141
1
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
2
3
4
5
6
7
8
9
Caractéristiques
Versions
Premax I-60 est installée dans un faux plafond au dessus de supports standards en T type T24.
Premax X-60 est conçue pour être montée sous un faux plafond avec supports standards en T cachés, comme une partie intégrante du système de faux plafond.
Longueurs:
I-60 et X-60: 1,2 m, 1,8 m, 2,4 m et 3,0 m.
I-62: 1,25 m, 1,875 m, 2,5 m et 3,125 m.
Raccordement circuit d’eau: The cooling water connections for Premax are made of 12 mm or 15 mm (Optional), copper pipes. Heating pipes are 12 mm.
Raccordement circuit d’air: Premax est livrée avec un raccord mâle étanche type NPU - 125 Lindab Safe.
Design: Premax est disponible avec perforations oblon- gues en standard, 50% de surface libre. Autres perfora- tions également disponibles.
Traitement de surface: Premax est fabriquée en stan- dard en feuille d’acier émaillée couleur blanc RAL 9010, brillance 30%.
Autres caractéristiques
Pré installation usine.
Chauffage: le produit peut être équipé d'un circuit d'eau dans la batterie pour assurer la fonction de chauffage.
Système antibruit: Inclus en standard.
Vannes et actuateurs intégrés: Une vanne de régula- tion à Kv variable et un actuateur peuvent être préinstal- lés dans la poutre.
Régulation intégrée: Il est possible d’avoir la régula- tion de local Regula Combi pré installée. La régulation est complètement accessible en sous face. Voir le chapitre Regula.
Regula Secura: Option de régulation anti-condensa- tion installée dans la poutre.
Regula Connect: Option d’interface de raccordement Regula Connect. Voir chapitre Regula pour toutes infor- mations complémentaires.
Contrôle du débit d’air: Le terminal est préréglé à une certaine valeur de pression (Pa) et débit d'air (l/s).
Bouche d’extraction: Premax peut être livrée avec une bouche d’extraction intégrée.
Accessoires
Régulation: Voir chapitre Regula
Supportage: 4 tiges filetées (10 - 100 cm) ou suspen- sions MHS (18 - 200 cm) pour poutres toutes longueurs.
Couleur
Premax est disponible en blanc RAL 9010, brillance 30% en standard. Autres couleurs sur demandes.
142
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
100
0
200
300
400
500
600
10 15 20 25 30 35 40 45 50 Luftflöde qa [l/s]
2
4
6
8
Pa [W] Luftens kyleekt tra [K]
Poutres climatiques actives Premax
Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable
Dimensionnement
Suivre les instructions ci-dessous pour déterminer la puissance suivant le diagramme.
1. Calcule trw (ambiance – moyenne eau)
2. Retirer 0.3 m à la longueur L du terminal pour obtenir la longueur active Lact.
3. Diviser le débit qa par la longueur active Lact. Placer le résultat sur l’axe des abscisses du diagramme 2.
4. Suivre la ligne du débit jusqu’à la pression requise, et lire la puissance PLt par mètre actif.
5. Lire le coeffi cient du diagramme 3, avec le tw en abs- cisse sur la ligne du bas et lire le coeffi cient twc sur la ligne verticale.
6. Multiplier la puissance par mètre actif PLt par le coef- ficient twc .
7. Ensuite multiplier par trw , et multiplier par la longueur active Lact.
Débits d'eau
Des débits inférieurs au minimum recommandé peuvent entraîner de la présence d'air dans le circuit. Il n'est pas recommandé de dépasser le débit d'eau nominal car le gain en puissance sera minimal.
Diagramme 1 Puissance froid Pa suivant débit d'air qa. Si le débit d'air est de 25 l/s et la différence de température entre l'ambiance et l'air soufflé tra = 6 K, la puissance froid d'après le diagramme est de 180 W.
Puissance froid
Puissance de rafraîchissement air Pa
1. Calculer d'abord la puissance froid nécessaire pour maintenir le local à une température déterminée. Le logiciel TecknoSim de Lindab est un outil très efficace à cet effet.
2. Calculer ou déterminer sur la courbe 1 la puissance froid apportée par l’air neuf .
3. La puissance froid résiduelle doit être compensée par le circuit d’eau de Premax.
La formule pour calculer la puissance sur l'air
Pa = qma x cpa x tra
Où: qma = Débit d'air massique [kg/s]
cpa = Chaleur spécifique de l'air [1,004 kj/kg K]
tra = Différence de température entre température ambi- ante et température d'air primaire [K]
Comparaison à tr, = 25°C with:
qa = Débit d'air primaire
Diamètre tube Débit min Débit nominal
12mm 0,025 l/s 0,038 l/s
15mm 0,050 l/s 0,076 l/s
Débit d'air
20
30
40
50
60
70
80
90
100
Po w
er w
at er
40 Pa
60 Pa
Exemple 1
Rafraîchissement Quelle est la puissance froid d’une Premax de 2,4 m avec un débit de 40 l/s et une pression de 80 Pa?
La température du local en été est de tr 24.5º C La température d’entrée/sortie d’eau froide est de 14/17º C.
Solution Différence de température trw = tr – (twi + two)/2 trw = 24.5 - (14+17) / 2 = 9 K Longueur active: Lact = 2.4 m - 0.3 m = 2.1 m 40 l/s / 2.1 m = 19 l/s/m
Diagramme 2. Puissance par mètre actif PLt aen fonction du débit d’air par mètre actif à des pressions aux buses de 40, 60, 80, 100 et 120 Pa. NB : la puissance peut varier suivant la distribution du flux d'air générée par le déflecteur. Une réduction jusqu'à 6% est possible.
Lecture sur diagramme 2: PLt 68 W/(m K). Read off, correction for twc in diagram 3: trw = twi - twr
trw = 17 - 14 = 3K twc = 0.968 Puissance froid Pw= 68 × 0.968 × 9K × 2.1 m = 1244 W
NB! Le diagramme de puissance est donné pour un débit nominal d’eau de 0,038 l/s. Pour obtenir la puissance à d’autres débits, lire le coeffi cient sur le diagramme 4 , et ensuite multiplier la puissance lue par ce facteur (voir exemple 2).
P ui
ss an
ce fr
oi d
P LT
p ar
m èt
re a
ct i (
W /(m
Diagramme 3. Coefficient de puissance en fonction du Δtw .Uniquement
Débit d'air (l/s)/m (longueur active)
E ffe
ct c
or re
ct io
0 0.05 0.1 0.15
0.25 0.30 0.35 0.40 0.45 0.50 0.55 0.60 0.65 0.70 0.75 0.80 0.85 0.90 0.95
1.00 1.05 1.10
Poutres climatiques actives Premax
Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable
Dimensionnement
débit Example 2
Rafraîchissement
Lire la puissance sur le diagramme de puissance et cal- culer votre débit en utilisant la formule suivante:
qw = Pw / (cpw x tw)
Avec:
Pw = puissance [W]
cpw= chaleur spécifi que [J/(kg K)]
tw = two- twi = différence de température dans le circuit d’eau entrée/sortie [K]
Par exemple qw = 1244 / (4200 x 3) = 0.099 l/s Le coeffi cient de puissance sera donc 1.065 (voir dia- gramme 4) et la nouvelle puissance:
Pw = 1244 x 1.0565= 1325 W.
NB! Pour obtenir la valeur exacte, répéter le calcul et cal- culer un nouveau débit pour la puissance obtenue qw. Lire le nouveau coeffi cient, le multiplier par la puissance de base sur le diagramme de puissance et obtenir une nou- velle puissance (voir exemple 3). Veuillez noter que pour un raccordement en diamètre 15 mm sur le froid, le débit calculé doit être multiplié par 2 pour avoir le débit correct.
Exemple: Débit calculé : 0,038 l/s Débit actuel: 0,038 l/s x 2 = 0,076 l/s
Diagramme 4. Coefficient de puissance en fonction du débit d’eau.
Exemple 3
Chauffage Quelle est la puissance chaud d’une Premax de 2.4 m avec un débit de 40 l/s et une pression de of 80 Pa?
La température du local en hiver es tr = 21º C La température d’entrée/sortie d’eau chaude est de 56/46º C
Solution Différence de température trw = tr – (twi + two)/2 t = 21º C - (56º C + 46º C) / 2 = 30 K
Longueur active Lact = 2.4 m - 0.3 m = 2.1 m 40 l/s / 2.1 m = 19 l/(s·m)
Lecture sur diagramme 2: PLt = 68 W/(m K). Puissance chaud Pw = 68 × 30 K × 2.1 m = 4284 W
Utiliser la puissance chaud calculée, et calculer le débit d’eau qw = Pw / (cpw x tw) qw = 4284 / (4200 x 10) = 0.102 l/s
Le coeffi cient de puissance est donc 0.42 (voir dia- gramme 4) et la nouvelle puissance: P = 4284 x 0.42 = 1799 W.
En utilisant la nouvelle puissance, un nouveau débit d’eau est calculé. qw = 1799 / (4200 x10) = 0.043 l/s
Lire le coeffi cient de puissance à 0.41 et calculer la puis- sance. Pw = 4284 x 0.41 = 1756 W
En utilisant la nouvelle puissance, un nouveau débit d’eau est calculé qw = 1756 / (4200 x10) = 0.042 l/s
Nous constatons que le débit est quasiment stable à cette étape du calcul, la puissance chaud calculée est de 1756 W.
water flow [I/s]
1.2 1.8 2.4 3.0
0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 1 2 3 4 5 6 7 9 10 158
0,15 2,4 3,0
0,1 0,09 0,08 0,07
0.07
0.06
0.05
0.04
0.03
0.025
0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 15 20 30 40
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 15 20 30 40 50 60 70
1,2 ø15 1,8 2,4 3,0 1,2 ø12 1,8 2,4 3,0
Poutres climatiques actives Premax
Perte de charge, rafraîchissement / chauffage
[l/s]
Longueurs [m]
Chauffage Longueurs [m]
Diagramme 5. Perte de charge circuit d'eau, rafraîchisse- ment et chauffage.
qw = Pw / (Cp x t)
qw = Débit d'eau [l/s] Pw = Puissance [W] Cp= Chaleur spécifi que [J/(kg·K)] tw = Différence de température circuit d'eau entrée / sortie [K]
Exemple en rafraîchissement
Premax 2.4 m, qui fournit une puissance de 1325 W, 15 mm tubes cuivre. tw = 3 K
qw = 1325 W/(4200 × 3) = 0.099 I/s
La perte de charge dans le circuit d'eau lue est de 5.7 kPa.
12 mm
Exemple en chuaffage
Premax 2.4 m, qui fournit une puissance de 1852 W, 12 mm tubes cuivre. tw = 10 K
qw = 1852 W/(4200 × 10) = 0.044 I/s
La perte de charge dans le circuit d'eau lue est de 5.7 kPa
146
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
l indab | premax
5 6 7 8 9 01 51 02 52 03 04 05 06 07 qV ]s/l[
04
05
06
07
08
052 pt ]aP[
02 03 04 05 06 07 08 001 051 002 052 qV m[ 3 ]h/
L < 2.4 mxamerP
L AW )A(Bd
0 :on soP 1 2 3 4 5 6 7 8 9
02
52
03
53
04
002 052 360 qV m[
L AW )A(Bd
52
03
5 6 7 8 9 01 51 02 52 03 04
04
05
06
07
08
3 ]h/
x L 2.4 mamerP 0 :on soP 1 2 3 4 5 6 7 8 9
02
53
04
Poutres climatiques actives Premax
Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable Droits de modifi cation réservés sans avertissement préalable
Diagramme 6. Niveau sonore LWA et configurations JetCone pour Premax.
Premax L < 2.0 m
Premax L > 2,0 m
Tableau 2. Atténuation acoustique interne Premax
Données acoustiques
Atténuation acoustique interne L
Hz JetCone Position 63 125 250 500 1000 2000 4000 8000
dB 4 24 15 8 5 8 13 11 16
Dimensionnement
Perte de pression au piquage (Pa)
Le tableau 1 ci-dessous montre la perte de pression au piquage. Après avoir calculé la pression nécessaire à la poutre climatique active, l’additionner à la pression sta- tique aux buses.
Tableau 1. Perte de pression sur l’air au raccordement de Premax I-60
Exemple 4
Premax I-60-15-125-A1-2.4 à 40 l/s, et une pression de statique aux buses de 80 Pa. Le résultat est une pression totale en gaine de 80 Pa + 1 Pa = 81 Pa.
Premax
Débit d'air (l/s) 20 25 30 40 50 60 70
Perte de pression (Pa) 0 1 1 1 2 3 4
Tableau 3a+3b. Niveaux sonores Premax Lwoct pour chaque bande d'octave dans la poutre, ils sont calculés en ajoutant les corrections Coct du tableau ci-dessous au niveau de puissance sonore Lwa dB(A). Les niveaux sonores sont calculés en utilisant la formule suivante:…