Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

4
Hôtel PONSARDIN Bâti dans les années 1780 par le baron Nicolas Ponsardin, l’Hôtel Ponsardin est resté durant un siècle aux mains de sa descendance avant de devenir la propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Transcript of Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

Page 1: Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

Hôtel PONSARDIN

Bâti dans les années 1780 par lebaron Nicolas Ponsardin, l’HôtelPonsardin est resté durant un siècleaux mains de sa descendance avant dedevenir la propriété de la Chambrede Commerce et d’Industrie.

Page 2: Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

L’Hôtel PONSARDIN à travers le temps

À sa mort en 1820, l’Hôtel est laissé dans l’indivision entre ses deux filles Barbe-Nicole veuve de François-Marie Clicquot, et Clémentine. Après le décès de cette dernière,l’Hôtel Ponsardin devient la propriété exclusive de Barbe-Nicole. Plus connue sous le nom de « la Veuve Clicquot », c’est elle qui a dirigé d’une main de fer la maison deChampagne de feu son mari. L’Hôtel Ponsardin fut ensuite légué à sa descendance. Il passa tout d’abord aux mains de son gendre, le Comte de Chevigné : l’époux de sa filleunique Clémentine; puis à celles de leur propre fille Marie Clémentine de Chevigné. La fille de cette dernière : Marie-Adrienne nommée duchesse d’Uzès, fut l’ultime Ponsardinà détenir l’Hôtel, puisqu’elle finit par le vendre le 26 Avril 1880 à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour la coquette somme de 225 000 francs.Pour atténuer les effets de cette dépense, une partie du bâtiment a été louée aux services de la Poste et des Télégraphes. Pour ce faire, d’importantestransformations ont été nécessaires, dénaturant ainsi l’Hôtel Ponsardin pendant un demi-siècle. Celui-ci ne retrouva la pureté de ses lignes qu’en 1933 grâceaux restaurations entreprises par le Comte Bertrand de Mun, alors président de la Chambre. Finalement, afin de retrouver l’éclat et le raffinement qui les caractérisaient jadis, les intérieurs de l’Hôtel ont profité d’une rénovation totale en 2003et 2004.

C’est Ponce-Jean-Nicolas-PhilippePonsardin qui est à l’origine del’édification de l’hôtel Ponsardin. Né en 1747, ce franc-bourgeois del’époque prérévolutionnaire s’est crééune richesse considérable en profitantde l’essor de l’industrie textile.

Page 3: Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

L’hôtel Ponsardin est sans conteste l’un des plus beaux hôtels particuliers de Reims. Sa façade rue Eugène Desteuque classée « patrimoinehistorique » et dont les tons classiques mais chaleureux sont rendus par la pierre de Courville, a été réalisée au XVIIIème siècle. L’ensembleest animé de petits décrochements, de balustrades aveugles formées d’entrelacs et d’ornements floraux qui mettent en valeur les nombreusesfenêtres. Quant à la toiture en ardoise, elle est sobrement ornée de lucarnes ovales et cintrées.

L’architecture de l’ Hôtel PONSARDIN

On peut voir son autre façade depuis la rue Cérès à travers unehaute grille aux flèches dorées. Le fronton de ce portail estsurmonté du bâton ailé et des serpents entrelacés du caducée deMercure, symbole d’activité et de prudence des Chambres deCommerce et d’Industrie. Cette façade, bien moins régulière,est encadrée de deux pavillons plus modernes l’un renfermantun logement de service, l’autre, l’entrée de la salle Bertrand deMun, un magnifique petit théâtre surplombé par une verrière. Si l’on pénètre dans l’Hôtel par cette entrée, on peut admirerà l’étage le vestibule abritant une galerie de portraits desprésidents de la Chambre réalisés à la sanguine.

Page 4: Poussez la porte de la maison natale de la veuve cliquot ponsardin

Hôtel PONSARDIN

L’Hôtel Ponsardin, du haut de ses 232 ans, a eu l’honneur d’accueillir certainesfigures emblématiques de l’histoire de France. L’empereur des français Napoléon Ier accompagné de sa femme Joséphine ypassèrent le 22 thermidor 1803 à l’occasion d’une visite au couple consulaire deReims. Après le divorce de celui-ci, la nouvelle impératrice Marie-Louise d’Autriche futelle aussi amenée à pénétrer la maison de M. Ponsardin.L’Hôtel reçut la famille du duc d’Orléans, qui sera plus tard proclamé Louis-Philippe Ier, roi des français. Ceux-ci étaient venus assister au sacre de Charles X.Enfin, et plus récemment ; le président de la République de l’époque Vincent Auriolest venu inaugurer en 1950 la plaque portant les noms des présidents de la Chambrede Commerce et d’Industrie de Reims et d’Epernay depuis le 3 décembre 1801.

Ils y sont passés

L’Hôtel Ponsardin connaît un joli succès auprès des réalisateurs. Plusieursscènes de courts-métrages ont déjà été tournées dans ses vastes pièces chargéesd’histoire. Parmi d’autres, Régis Musset a réalisé en aout 2012 le huitièmeépisode de la série télévisée française, Le Sang de la Vigne, dont le premier rôleest tenu par Pierre Arditi.

L’hôtel sous le feu des projecteurs

Chaque année, l’Etat protège de nombreux édifices et objetsayant une valeur historique, artistique et/ou architecturale, enleur attribuant l’appellation de « monuments historiques ».C’est ainsi qu’ont été classés trois éléments de l’hôtelPonsardin :

• son imposante façade donnant sur l’élégant jardin de larue Eugène Desteuque• la rampe en fer forgé offrant rosaces et fleurs de lotus surson escalier d'honneur • les bas-reliefs représentant les 4 saisons dans le salonWalbaum

Les éléments classés « monuments historiques »

CCI REIMSEPERNAY

un patrimoine

Un patrimoine de la Chambre de Commerce

et d’Industrie de Reims et d’Epernay

Cré

dit p

hoto

: Gui

llaum

e Gell

ert.