POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

7
36 E Les régions volcaniques figurent parmi les plus peuplées du monde. Malgré la menace d’éruption vol- canique, les populations font le choix de rester vivre à proximité du volcan. Si elles font ce choix, c’est qu’elles doivent malgré tout retirer un avantage à vivre à cet endroit. Ces populations ont appris à surmonter les catastrophes en reconstruisant leurs maisons et en reprenant leurs activités le plus rapi- dement possible. POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN ? Pour les personnes qui habitent près d’un VOLCAN actif, le danger est un élément qui fait partie de la vie quotidienne. En effet, lorsqu’il entre en éruption, le volcan peut se manifester par des émissions de grandes quantités de cendres et de lave Z . Le danger peut aussi venir de mélanges de gaz et de cendres à très haute température (nuées ardentes) ou de coulées de boues qui dévalent les pentes du volcan (lahars), dévastant tout sur leur passage. Ces mani- festations peuvent causer de lourds dommages aux populations et à leurs constructions, détruire leurs ressources et avoir un impact Z sur leurs activités économiques. Alors, malgré tous ces inconvénients, pourquoi les régions volcaniques sont-elles si peuplées ? Comment font les populations pour vivre avec la présence du danger ? Quels sont les avantages que les populations trouvent à résider au pied d’un vol- can ? Comment surmonter un désastre et continuer à vivre avec le risque ? 71 Rizières et volcan Mayon, Philippines. CRATÈRE : ouverture située sur le volcan, par laquelle la lave s’échappe VOLCAN Structure issue de l’accu- mulation de magma Z émis par un orifice (cratère de l’écorce Z terrestre. Présente souvent l’aspect d’un cône.

Transcript of POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

Page 1: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

36

E

Les régions volcaniques figurent parmi les plus peuplées du monde. Malgré la menace d’éruption vol-canique, les populations font le choix de rester vivre à proximité du volcan. Si elles font ce choix, c’est qu’elles doivent malgré tout retirer un avantage à vivre à cet endroit. Ces populations ont appris à surmonter les catastrophes en reconstruisant leurs maisons et en reprenant leurs activités le plus rapi-dement possible.

POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN ?

Pour les personnes qui habitent près d’un VOLCAN actif, le danger est un élément qui fait partie de la vie quotidienne. En eff et, lorsqu’il entre en éruption, le volcan peut se manifester par des émissions de grandes quantités de cendres et de laveZ. Le danger peut aussi venir de mélanges de gaz et de cendres à très haute température (nuées ardentes) ou de coulées de boues qui dévalent les pentes du volcan (lahars), dévastant tout sur leur passage. Ces mani-festations peuvent causer de lourds dommages aux populations et à leurs constructions, détruire leurs ressources et avoir un impactZ sur leurs activités économiques.

Alors, malgré tous ces inconvénients, pourquoi les régions volcaniques sont-elles si peuplées ? Comment font les populations pour vivre avec la présence du danger ? Quels sont les avantages que les populations trouvent à résider au pied d’un vol-can ? Comment surmonter un désastre et continuer à vivre avec le risque ?

71

Rizières et volcan Mayon, Philippines.

CRATÈRE : ouverture située sur le volcan, par laquelle la lave s’échappe

VOLCANStructure issue de l’accu-

mulation de magmaZ émis par un orifice (cratère de l’écorceZ terrestre.

Présente souvent l’aspect d’un cône.

Page 2: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

37

Les risques naturels liés à l’écorce terrestre

Répartition des volcans dans le monde Volcanisme explosif Volcanisme effusif

Des régions volcaniques très densément peuplées

Localisation des volcans

DensitéZ de la population en 2018

72

73

Volcanisme explosif Volcanisme effusif

Plus de 5000 hab.Plus de 50 00 hab.Plus de 500 000 hab.Plus de 5 000 000 hab.Source : lapopulation.population.city

Page 3: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

38

E

L’éruption volcanique :un aléaZ source de dangers pour la populationLe volcanisme est un phénomène naturel d’origine géologiqueZ qui peut présenter un danger pour les populations vivant à proximité. Il est le résultat d’une remontée du magma qui se trouve dans le manteauZ supérieur jusqu’à la surface de l’écorce terrestre. On distingue deux types de volcans qui ne se manifestent pas de la même manière lorsqu’ils entrent en éruption. En général, les volcans explosifs se trouvent sur les zones de convergence, alors que les volcans eff usifs se situent sur les zones de divergence.

Hawaii : un village menacé après l'éruption du volcan KilaueaC'est l'un des volcans les plus actifs au monde. Après être entré à nouveau en éruption la semaine dernière, la lave du mont Kilauea poursuit son avancée et s'étend lentement sur les routes alen-tour. Si la lave du volcan n’a pas parcouru plus de 200 mètres en 24 heures, elle a tout brûlé sur son passage, emportant avec elle les tombes d'un cime-tière bouddhiste.D'après le San Francisco Gate, la coulée serait désormais à moins d'un kilomètre de la rue prin-cipale du village de Pahoa (4000 habitants), situé en zone ruraleZ à l'est de la Grande Île de l'archipel américain. Près de 10 000 automobilistes passent chaque jour sur cette route. L'état d'urgence avait été déclaré dès le début du mois de septembre, au moment de l’entrée en éruption du volcan. Adapté de atlantico.fr

76

Coulée de lave atteignant le village de Pahoa lors de l’éruption du Kilauea (Hawaii) en 2014.

Types d’éruption

Éruption explosive Éruption effusive

74

75

Fusion partielledes roches en

profondeur, matériaux solides, liquides gazeux

= magma

Stockagedu magma

Montéedu magma

Arrivée du magmaen surface

Formation del’édifice volcanique

Magma visqueux.Dégazage difficile.Explosions projetant des matériaux.

Réservoir magmatique

(réseau defracture)

Nuée ardente(gaz, cendres,

roches, projec-tions de magma)

Projections de lave(gouttelettes, bombes)

Coulées de lavefluide

Édificevolcanique

Dôme(bouchon) détruit

Gaz

Magma fluide.Dégazage facile.Coulées de lave.

Source : adapté de SVT 4°, Belin.

Page 4: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

39

Les risques naturels liés à l’écorce terrestre

78

Des nouvelles de l’Etna (Italie)Trois mois seulement après sa précédente érup-tion, l’Etna refait parler de lui. Au début 2013, le volcan le plus actif au monde est à nouveau entré en éruption. Comme à son habitude, le volcan italien nous a offert de magnifiques coulées de lave qui restent pour l’heure sans danger pour les populations alentour.En plus de ces fontaines de lave, les volcanologues ont relevé de petites nuées ardentes, des jets de cendres et même, fait beaucoup plus rare, des lahars, ces coulées boueuses causées par la ren-contre entre la lave et la neige présente au sommet du volcan. Adapté de notre planet.info

77

81

80

Lahar dévalant le Mont Saint Helens (États-Unis), 1982.

Cendres volcaniques lors d’une des nombreuses éruptions du volcan Sinabung (Sumatra, Indonésie) en activité depuis 2010.

Éruption du volcan Bardabunga (Islande), 2014.

79

Le volcan El Chichon entre en éruptionSitué au sud-est du Mexique, le volcan est entré en éruption en 1982. Suite à une énorme explosion, le cratère s’est ouvert, libérant un nuage de cendres qui est monté à 17 km de haut. Par la suite, une pluie de cendres s’est répandue sur toute la région. On estime à 3550 le nombre de morts ou disparus. La faune et la flore ont été largement touchées. Les cendres volcaniques qui restent en suspension dans l’air ont longtemps fait craindre des pertur-bations qui pourraient créer des faminesZ.

Adapté de alertes-meteo.com, 2007.

LAHAR : coulée constituée d’un mélange boueux (cendres et eau) dévalant la pente d’un volcan.

Page 5: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

40

E

Quels sont les avantages à vivre près d’un volcan ?Les populations qui vivent à proximité des volcans actifs savent que l’éruption du volcan peut provoquer un désastre. Elles savent aussi qu’elles sont vulnérablesZ face à ce danger, et malgré cela, elles continuent à vivre à cet endroit et font preuve de résilience après un désastre. Les avantages procurés par le volcan sont-ils supérieurs aux inconvénients qu’il occasionne ? C’est cette pesée d’intérêts que les populations doivent eff ectuer pour faire un choix.

GÉOTHERMIETechnologie visant à exploiter la chaleur interne du sous-sol.

Cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage

ou pour produire del'électricité.

RÉSILIENCE : capacité d’une population à surmonter un désastre, à réinvestir son environnement et à retrouver une vie comparable à celle d’avant l’éruption.

Vulcania, parc d’attractions au cœur des volcans d’Auvergne (France).

Installations de GÉOTHERMIE (Islande).

Offrandes de la population locale sur le volcan Bromo (Indonésie).

82

83

84

Page 6: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

41

Les risques naturels liés à l’écorce terrestre

85

86

87

88

Cultures de thé à proximité du Mont Fuji (Japon).Dans les climatsZ chauds et humides, les dépôts de cendres volcaniques favorisent la fertilité des sols en enrichissant la terre en sels minéraux (potassium, sodium, magnésium, etc.).

Bains de boue à Vulcano (îles Éoliennes, Italie).

Exploitation de la pierre ponce à Lipari (îles éoliennes, Italie).La pierre ponce est utilisée pour fabriquer de la pâte dentifrice, des abrasifs, etc. Elle sert aussi au vieillissement artificiel des jeans.

Exploitation du soufre (Java, Indonésie).Le soufre intervient dans l’élaboration de nombreux produits industriels (engrais, peintures, explosifs, industrie pharmaceutique, allumettes, béton, etc.).

Page 7: POURQUOI VIVRE PRÈS D’UN VOLCAN

42

E

Après l’éruption, la vie reprend son coursLe plus souvent, une fois l’éruption terminée, les populations évacuées retournent chez elles et reprennent progressivement leurs activités habituelles. Aux Comores (Indonésie), autour du Merapi, ou encore en Islande, les dépôts laissés par les nuées ardentes sont exploités dans des carrières artisanales et spontanées, où les cendres et les blocs sont creusés, puis vendus. Les bénéfices permettent de compenser les pertes éventuelles subies pendant le temps des évacuations. Quant aux autorités locales, elles ont en charge la réparation des routes, des lignes électriques et de l’ensemble des infrastructuresZ ; en l’espace de quelques mois, la reprise est quasi complète. Dans certains cas, cette résilience apparaît comme un moyen de surmonter le traumatisme : Saint-Pierre, en Martinique, fut rebâti peu de temps après sa destruction complète en 1902, un peu plus au sud du site originel.Sur un temps long, de l’ordre de quelques années, la résilience est aussi naturelle : la végéta-tion reconquiert les régions ensevelies lors de l’éruption et redonne aux espaces leur appa-rence d’avant. Cette résilience biologique est particulièrement rapide en milieu tropical. Autour du volcan Kelud, en Indonésie, des champs d’ananas occupent désormais les vallées parcourues par les lahars qui ont suivi l’éruption de 1990.Les éruptions volcaniques opèrent une crise plus ou moins profonde, mais à moyen terme, les dynamiques naturelles et humaines retrouvent leur fonctionnement habituel… Autour des volcans très actifs (Réunion, Comores, Hawaii, Indonésie, Philippines), la normalité, cependant, reste ce perpétuel balancier entre périodes de tranquillité et brutales ruptures.

Adapté de Lavigne F. et de Belizal F., journals.openedition.org, 2010.

Écart de température par rapport à la température moyenne (France)90

89

En 1815, le volcan Tambora (Indonésie) entre en éruption,

envoyant une quantité énorme de cendres dans l’atmosphère

et tuant des dizaines de milliers de personnes. L’année qui suit

est appelée « l’année sans été ». C’est durant cet été froid et

pluvieux que Mary Shelley a écrit son roman Frankenstein, dans

une maison à proximité de Genève. Les cendres dispersées dans

l’atmosphère par l’éruption du Tambora ont eu un impactZ sur le

climat de l’hémisphère Nord : le froid et les précipitations abon-

dantes ont causé de mauvaises récoltes céréalières. De graves

crises alimentaires ont marqué les années 1816-1817 en Europe.

Les éruptions volcaniques explosives envoient de grandes quantités de cendres dans l’atmosphère, ce qui induit une baisse des températures, car les rayons du soleil sont fi ltrés par les cendres en suspension.

Montagne Pelée

(Martinique)Santa Maria(Guatemala)

Kelut(Java)

Bezymianny(Kamtchatka)

St-Helens(Etats-Unis)

Nevadodel Ruiz

(Colombie)

Katmaï(Alaska)

Agung(Bali)

Pinatubo(Philippines)

Unzen(Japon)

Aniakchak(Alaska)Merapi(Java)

Source : Météo-France.