POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR VELO - … · 38 2 POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR VELO ? Objectifs du...

38

Transcript of POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR VELO - … · 38 2 POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR VELO ? Objectifs du...

38 1

Sommaire Pourquoi un schéma directeur vélo ?_________________________________ 4 Objectifs du schéma directeur vélo __________________________________ 4 Démarche de réalisation __________________________________________ 4 Un territoire à fort potentiel ________________________________________ 5 Approche géographique ___________________________________________ 5 Structure des déplacements _______________________________________ 7 Plan d’actions __________________________________________________ 4

Actions 1 Garantir des aménagements cyclables continus, sécurisés et homogènes 9

Actions 2 Conforter l’offre de stationnement vélo 14 Actions 3 Développer des services associés 19 Actions 4 Assurer l’intermodalité 23 Actions 5 Informer, communiquer, prévenir 26 Actions 6 Évaluer 30

38 2

POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR VELO ?

Objectifs du schéma directeur vélo

Conformité avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Un des objectifs principaux du PDU d’Angers Loire Métropole (ALM), validé en 2005, est la réduction de la part modale de la voiture particulière au profit de l’usage des transports en commun et des modes doux (vélos, marche...). Le vélo se pose comme un mode de déplacement alternatif et concurrentiel, à condition de mettre en place une offre attractive et sécurisée. Pour y parvenir, le PDU prône la réalisation d’un Schéma Directeur Vélo d’Agglomération (SDV).

Objectifs

L’objectif de ce Schéma est de définir l’ensemble des actions susceptibles de développer l’usage du vélo sur le territoire d’ALM :

réaliser une Charte d’aménagements cyclables (homogénéisation de la signalisation verticale et horizontale), pour une meilleure lisibilité des types d’aménagement et des itinéraires à l’échelle de l’agglomération ; assurer la continuité des cheminements cyclables (définition des grands axes cyclables sur l’agglomération, des ruptures actuelles) ; améliorer le stationnement privé et public des deux-roues, quantitativement mais aussi en terme de sécurisation des sites ; promouvoir le vélo, via la mise en place d’actions complémentaires et innovantes (vélopartage, actions de promotion et de formation, actions d’accompagnement comme l’aide à l’entretien et à la réparation du vélo, développement du vélo dans le cadre des PDE...).

Démarche de réalisation

Pour la réalisation de ce document, des organes de concertation et de décisions ont été mis en place.

Comité Technique

Composé de responsables techniques communaux et de représentants de l’association Place au Vélo, ce comité avait pour rôle de proposer un ensemble d’actions favorables au développement de l’usage cyclable dans les différents domaines cités ci-dessus. Il a notamment abouti à la réalisation d’une charte d’aménagement cyclable intercommunale et à la proposition d’un plan d’actions en faveur du vélo.

Comité de Suivi

Un comité de suivi a été constitué et est composé de représentants élus à la communauté d’agglomération. Il a eu pour rôle de débattre des propositions formulées par le comité technique et de valider la charte d’aménagement cyclable ainsi que les actions figurant dans le présent document.

38 3

UN TERRITOIRE A FORT POTENTIEL

Approche géographique

Un relief favorable à la pratique cyclable

Le relief se caractérise d’une manière générale par des formes douces. Les nombreuses plaines qui composent le territoire sont néanmoins accompagnées quelquefois de coteaux abrupts (le coteau de Pruniers à Bouchemaine, la Roche aux Moines à Savennières et la Roche Foulques à Soucelles principalement). Les points culminants de l’agglomération angevine avoisinent les 100 mètres. Ils se situent à 2 extrémités du territoire : au nord-ouest à La Membrolle-sur-Longuenée (dans la forêt domaniale du Longuenée) et au sud à Soulaines-sur-Aubance (à proximité de la forêt de Beaulieu).

Un réseau hydrographique très dense, une opportunité pour les déplacements dynamiques

La Maine sert de trait d’union entre les principaux cours d’eau qui jalonnent le territoire : au sud, la Loire et ses affluents (l’Authion et le Louet), au nord, la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Ce réseau hydrographique d’envergure (auquel on peut ajouter le Brionneau à l’ouest et l’Aubance à l’extrême sud), fait d’Angers Loire Métropole un terrain de jeu idéal pour les cyclotouristes. Un réseau cyclable, à vocation touristique, se développe en effet le long de ces principaux cours d’eau (la Loire à Vélo, et ses antennes Est et Ouest, la boucle verte, la voie le long de la Mayenne...). Bien qu’à vocation touristique, une partie de ces itinéraires entre dans la prise en compte des cheminements cyclables fonctionnels, puisqu’ils permettent de relier entre elles de nombreuses communes de l’agglomération. La problématique des franchissements de ces rivières reste néanmoins une contrainte récurrente pour assurer des liaisons continues et sécurisées entre les communes de l’agglomération. De nombreux ouvrages d’art disposent aujourd’hui d’un gabarit insuffisant pour accueillir les différents usagers (piétons, cyclistes, véhicules motorisés).

38 4

La « douceur angevine », une météo clémente propice à l’usage du vélo

L’agglomération angevine bénéficie d’un climat doux, compte tenu de sa situation géographique. Située en plaine, elle profite d’un climat océanique à nuance continentale qui lui permet d’être relativement épargnée par les grands froids hivernaux et par les grandes chaleurs d’été. Angers et sa périphérie jouissent d'une pluviosité particulièrement faible : moins de 600 mm de pluie annuelle en moyenne, 40 jours de pluies importantes sur l’année (> 5 mm).

Enfin, on peut noter qu’une étude réalisée par l’Express en 2006 plaçait le Maine-et-Loire au 4ème rang des départements de la moitié nord du pays (soit 43 départements) où la météo est la plus clémente1.

1 Etude combinant le nombre d’heures d’ensoleillement annuel, la température moyenne annuelle et le nombre de jours de pluie annuel sur les 30 dernières années.

38 5

Structure des déplacements

Les déplacements domicile travail

Selon l’enquête Ménage de 1998, environ 50 % des actifs du territoire résident dans la commune où ils travaillent. La grosse majorité des migrations alternantes intercommunales à l’intérieur du PTU2 est réalisée entre la ville centre, Angers, et sa première couronne. Ces déplacements s’effectueraient donc sur des distances adaptées à la pratique cyclable.

Une part modale en progression constante

En 1998, le vélo représentaient 3,7 % des déplacements tous modes confondus. Bien qu’aucun chiffre officiel ne puisse l’affirmer, de nombreux éléments laissent penser que l’usage du vélo se soit fortement développé ces dernières années :

Les comptages biannuels effectués par l’association Place au Vélo montrent une augmentation constante de l’usage du vélo. La réussite du système Vélocité, qui, malgré une flotte à disposition de plus de 2000 vélos, ne permet pas de répondre à l’ensemble des demandes de prêts vélos longue durée des angevins. L’offre de stationnement vélo sur l’espace publique, qui, malgré un nombre d’arceau disponible supérieur à la moyenne des collectivités qui développent une politique cyclable (1 arceau pour 150 habitants sur ALM / 1 arceau pour 200 habitants en moyenne pour les autres collectivités), n’empêche pas l’existence de zones de stationnement vélos saturées et de stationnement sauvage.

2 Périmètre de transport urbain, les 31 communes composant l’agglomération.

38 6

Plan d’actions

Actions 1 Garantir des aménagements cyclables

continus, sécurisés et homogènes ___________ 10 Actions 2 Conforter l’offre de stationnement vélo _______ 14 Actions 3 Développer des services associés ___________ 19 Actions 4 Assurer l’intermodalité ____________________ 21 Actions 5 Informer, communiquer, prévenir ____________ 24 Actions 6 Évaluer ________________________________ 30

38 7

Actions 1 Garantir des aménagements cyclables continus, sécurisés et homogènes Action 1.1 Assurer l’homogénéité des aménagements cyclables Action 1.2 Assurer les continuités cyclables intercommunales Action 1.3 Assurer la prise en compte des aménagements cyclables dans toutes opérations

d’urbanisme Action 1.4 Assurer la pérennité d’usage des cheminements cyclables

38 8

Action 1.1 Assurer l’homogénéité des aménagements cyclables

Diagnostic

Disparité de la signalisation horizontale sur le territoire. Traitement des carrefours pas toujours adapté pour assurer une sécurité optimale des cyclistes.

Objectif Réaliser une charte d’aménagement cyclable communautaire à diffuser à l’ensemble des communes et des aménageurs.

Contenu de l’action

Travailler en comité technique sur les thématiques suivantes : signalisation horizontale (marquage au sol) signalisation verticale (panneaux de police) revêtements et jalonnement.

Pilote Partenaires

ALM Représentants des associations et des services techniques communaux

38 9

Action 1.2 Assurer les continuités cyclables intercommunales

Diagnostic

Liaisons cyclables entre communes peu développées (interruption des aménagements aux « frontières » des communes souvent observée).

Objectif Définir les modalités pour aboutir à un maillage cohérent du territoire.

Contenu de l’action

Élaborer un schéma de principe des continuités cyclables3 : axe 1 : continuités intra pôle central axe 2 : continuités intra pôles secondaires axe 3 : continuités inter pôles.

Mettre en place des réunions de pôles pour définir des liaisons opérationnelles.

Piste de réflexion

ALM pourrait participer à la mise en cohérence du réseau via un rôle d’engineering et la recherche de financement (modalités à définir).

Pilote Partenaires

ALM Communes, CG49

3 C.f. Annexe 2

38 10

Action 1.3 Assurer la prise en compte des aménagements cyclables dans toutes opérations d’urbanisme

Diagnostic

Aujourd’hui encore, l’aménagement d’un cheminement cyclable n’est pas toujours assuré lors de la rénovation ou la création de voies urbaines. Pourtant, selon l’article L228-2 du code de l’environnement : « A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines , à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes , marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation ».

Objectif Informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage et les maîtres d’œuvre sur l’opportunité de tels aménagements (explication technique) et du caractère opposable de cette disposition.

Contenu de l’action

Sensibiliser les acteurs et diffuser une fiche technique sur la problématique.

Diffuser la charte d’aménagement cyclable.

Mettre en place des actions de formation sur les aménagements (explication de la charte, visites de site exemplaire...).

Pilote Partenaires

ALM Communes, CG49

38 11

Action 1.4 Assurer la pérennité d’usage des cheminements cyclables

Diagnostic Certains aménagements ne sont pas empruntés aujourd’hui sur l’agglomération du fait d’un mauvais entretien du site et/ou d’une mauvaise conservation dans le temps du revêtement.

Objectif Informer les organismes compétents sur les risques d’insécurité liés au non entretien des voies cyclables et leur donner des clés de lecture pour favoriser des choix adéquates de revêtement lors de leur mise en œuvre.

Contenu de l’action

Sensibiliser les acteurs et les élus communaux. Diffuser une fiche technique sur la problématique.

Intégrer dans la charte d’aménagement cyclable des fiches synthétiques reprenant les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement susceptible de convenir au roulement des cyclistes (en terme de confort, de pérennité, de construction, d’entretien et de coût d’aménagement).

Piste de réflexion

Mettre à disposition des communes des balayeurs mécaniques adapté(s) pour la largeur des cheminements cyclables (modalités à définir).

Pilote Partenaires

ALM Communes, associations

38 12

Actions 2 Conforter l’offre de stationnement vélo Action 2.1 Mettre à disposition une offre de stationnement (pour courte et moyenne durée)

suffisante et sécurisée sur l’espace public Action 2.2 Mettre à disposition une offre de stationnement adéquate pour un usage de longue

durée Action 2.3 Mettre à disposition une offre de stationnement suffisante et sécurisée sur sites privés Action 2.4 Suivre les documents d’urbanismes (PLU), s’assurer de sa bonne application et

proposer des mesures éventuelles d’accompagnements

38 13

Action 2.1 Mettre à disposition une offre de stationnement (pour courte et moyenne durée) suffisante et sécurisée sur l’espace public

Diagnostic

Le risque de vol est un frein important au développement de l’usage du vélo. Or, l’offre actuelle en stationnement ne correspond pas toujours à ce besoin de sécurité (problème d’accessibilité, de visibilité, matériel inadapté, nombre d’emplacement insuffisant...).

A savoir L’aménagement substantiel de stationnement à des endroits stratégiques, visibles et accessibles permet de lutter contre le vol et le vandalisme et permet de développer l’image du vélo auprès de la population.

Objectif Développer l’offre de stationnement ouvert. Atteindre à terme au moins 2000 arceaux disposés de façon cohérente sur le territoire (1500 aujourd’hui).

Contenu de l’action

Élaborer et diffuser aux communes une fiche technique de préconisations (type de matériel et son coût estimatif, emplacement conseillé, nombre d’arceau indicatif selon le pôle ou l’équipement desservi).

Piste de réflexion

Définir une méthodologie de suivi des mises en œuvre sur le territoire : suivi qualitatif (relevés de terrain ponctuels et ciblés) suivi quantitatif (base de donnée).

Pilote Partenaires

ALM / communes Associations

38 14

Action 2.2 Mettre à disposition une offre de stationnement adéquate pour un usage de longue durée

Diagnostic Certaines zones (gare et zones résidentielles anciennes principalement) sont mal desservies voire dépourvues de stationnements sécurisés et fermés.

Objectif Développer l’offre de stationnement fermé dans les zones où le stationnement longue durée (de nuit notamment) est observé.

Contenu de l’action

Suivre l’expérimentation qui devrait être mis en place par la ville d’Angers concernant la mise à disposition de modules collectifs de stationnement clos et abrité dans certains quartiers et autour des zones d’habitat social.

Pistes de réflexion

Suivre le fonctionnement du service vélo+train mis en place par la ville d’Angers au niveau de la gare Saint-Laud.

Réfléchir à la mise à disposition de stationnement couvert, voire fermé pour les usagers de la gare routière.

Pilote Partenaires

ALM / ville d’Angers Communes

38 15

Action 2.3 Mettre à disposition une offre de stationnement suffisante et sécurisée sur sites privés

Diagnostic Certaines zones privées (centres commerciaux et entreprises notamment) sont mal équipés pour accueillir des cyclistes sur leur terrain.

Objectif Apporter aux acteurs privés une assistance et un support technique afin que ceux-ci équipent leur site de stationnements répondant aux besoins.

Pistes de réflexion

Proposer une fiche technique préconisant de façon plus détaillée les besoins en stationnement (matériel, accessibilité, nombre d‘emplacement...).

Intégrer une fiche spécifique « stationnement et entreprise » (distinction parking couvert et ouvert) dans l’offre PDE actuelle et s’appuyer sur cette démarche pour informer cf. fiche action 3.3 « vélo et PDE ».

Définir les modalités visant à inciter les gérants des sites commerciaux de l’agglomération à améliorer l’offre de stationnement sur leur site (rencontres individuels démontrant la potentialité de tels aménagements...)

Pilote Partenaires

ALM Communes, association

38 16

Action 2.4 Suivre les documents d’urbanismes (PLU), s’assurer de sa bonne application et proposer des mesures éventuelles d’accompagnements

Diagnostic

La réglementation (article 12 du PLU) s’impose à l’ensemble des aménageurs et doit être coordonnée sur l’ensemble du territoire. Dans ce sens, les formulations choisies dans l’article laissent donc une part à l’interprétation. Zones UA (centre-ville, centre bourg), UC (zone d’extension résidentielle), UD (zone d’habitat collectif dense) - 12.3 ou 12.4 Dispositions particulières pour les deux-roues Il est exigé, pour toute construction nouvelle : • Pour l'habitat : 1 place minimum par logement ; • Pour les commerces et bureaux : 1 place minimum par 200 m² de Surface Hors OEuvre Nette. • Pour les autres locaux (activités, équipements, enseignement…) : il doit être aménagé les places de stationnement nécessaires aux besoins de l'immeuble à construire, avec un minimum de 2 places par équipement. Les places de deux-roues créées doivent être aisément accessibles. La surface minimale exigée pour une place de deux-roues est de 1m². Zones UY (zone d’activité) - 12.3 ou 12.4 Dispositions particulières pour les deux-roues Pour toute construction nouvelle : • Il doit être aménagé les places de stationnement nécessaires aux besoins de la construction. Les places de deux-roues créées doivent être aisément accessibles. La surface minimale exigée pour une place de deux-roues est de 1m².

Objectif S’assurer que la réglementation actuelle sur le stationnement est suffisante et est bien interpréter par les services d’instruction des permis de construire et par les aménageurs.

Pistes de réflexion

Évaluer l’impact du PLU sur le stationnement depuis sa validation en 2005 : • les services d’instruction ont-ils vu une évolution de l’offre de stationnement

(superficie, accessibilité...) dans les demandes de permis de construire • ont-ils eu des retours des aménageurs quant à l’application de l’article 12.

Proposer éventuellement aux aménageurs une fiche technique préconisant de façon plus détaillé les besoins en stationnement : matériel, accessibilité, nombre d‘emplacement selon le type de zones ou d’équipements (habitat collectif, centre commercial...).

Pilote ALM

Partenaires Villes d’Angers, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé et Saint-Barthélémy-d’Anjou, DDEA, SEM

38 17

Actions 3 Développer des services associés Action 3.1 Développer l’usage du vélo à travers le vélopartage Action 3.2 Apporter un soutien technique aux cyclistes de l’agglomération (prévention, entretien,

réparation) Action 3.3 Développer l’usage du vélo à travers les Plans de Déplacements

38 18

Action 3.1 Développer l’usage du vélo à travers le vélopartage

Diagnostic

La réussite de l’offre actuelle (mise à disposition de plus de 2000 « vélocité ») a largement démontré la potentialité de services « prêts de vélo » sur le territoire. Le service actuel reste incomplet et exclusif (prêt de longue durée réservé uniquement aux personnes habitant ou travaillant sur la ville d’Angers).

Bilan du service Vélocité (septembre 2004 – septembre 2007)

950 vélos à disposition fin 2007 8318 contrats signés, durée moyenne d’emprunt de 9 mois, durée moyenne d’attente de 3 semaines Plus de 2000 vélos disponibles pour la fin de l’année 2009 (pour répondre à la demande) Coût d’acquisition d’un vélo ≈ 230 € (prix 2009) Coût de revient annuel d’un vélo ≈ 81 € (pour 2007, 2 emplois plein temps)

Objectif Mettre à disposition de l’ensemble des personnes résidant ou séjournant sur le territoire une offre complète de prêt de vélo (courte, moyenne et longue durée).

Contenu de l’action

Mettre en place une étude permettant de définir la potentialité et le dimensionnement d’une offre courte durée (type VLS) sur le territoire.

Réfléchir à une billettique commune entre les différents modes de transports.

Pistes de réflexion

Le système actuel Vélocité pourrait être étendu aux autres communes de l’agglomération (1ère couronne notamment). Modalités à définir (groupement de commande ou conventionnement entre communes, extension avec maîtrise d’ouvrage ALM...).

Informer les usagers potentiels des vélocistes ayant un service de prêt de vélo (de type classique et à assistance électrique) : adresses voire itinéraires conseillées d’Angers Loire Tourisme et des acteurs privés. Modalités à définir (mise à disposition de plaquettes d’information dans les grands pôles générateurs...).

Pilotes Partenaires

ALM, ville d’Angers Communes

Vélommag, CA Montpellier (régie)

Vélov’, CU Lyon

(JC Decaux)

Vélodi, CA Dijon (Clear Channel)

Vélo+, CA Orléans

(Effia)

38 19

Action 3.2 Apporter un soutien technique aux cyclistes de l’agglomération (prévention, entretien, réparation)

Diagnostic

Une partie des cyclistes actuels sont susceptibles d’abandonner la pratique du vélo si ce dernier connaît des incidents techniques ou est volé. Ces 2 éléments conduisent également de nombreux cyclistes potentiels à ne jamais commencer la pratique.

Objectif Mettre à disposition de l’ensemble des résidents de l’agglomération une batterie d’actions de soutien face aux risques matériels inhérents à la pratique du vélo.

Contenu de l’action

Mettre en place des actions de prévention contre le vol (collaborer avec les services de police, actions de marquage avec l’association Place au vélo...).

Réaliser et diffuser un « guide des bonnes pratiques » (modalités de coordination avec celui de la ville d’Angers, mise à jour tous les 2 ans, à définir)

Pistes de réflexion

Réfléchir à un partenariat avec les réparateurs pour former les cyclistes à l’entretien et assurer les petites réparations : • Profiter des journées d’animation (semaine de la mobilité...) • Installer un stand spécifique les jours de marché.

Acquisition directe d’une machine de marquage

Pilote Partenaires

ALM Communes, Association, Services de Police

38 20

Action 3.3 Développer l’usage du vélo à travers les Plans de Déplacements

Diagnostic

Le vélo est un des modes phares valorisé dans les Plans de Déplacements d’Entreprise (PDE), d’Inter-Entreprise et de Zone d’Activité (PDEI), d’Administration (PDA), d’Établissement Scolaire (PDES)... Un soutien technique et matériel doit permettre aux acteurs concernés d’en développer son usage pour les déplacements fonctionnels.

Objectif Permettre aux entreprises d’inciter leurs salariés à utiliser le vélo dans leurs déplacements domicile-travail, voire professionnels.

Contenu de l’action

Intégrer une fiche technique préconisant de façon détaillé les besoins en stationnement sur site ouvert ou couvert : type de matériel, accessibilité, nombre d‘emplacement, éléments d’accompagnement (casiers, douche...)4.

Mettre à disposition des entreprises engagées dans un PDE un nombre défini de « vélocité » (prêt actuel de 9 mois dans le cadre du « challenge entreprise »).

Recruter un ingénieur temps plein (pour le pilotage globale de ces Plans de Déplacements).

Pistes de réflexion

Développer le service de prêt longue durée sur l’ensemble du territoire (ZAC notamment). Modalités à définir :

Conventions avec la ville d’Angers (problème de l’identification affichée « ville d’Angers » sur les vélos prêtés sur d’autres communes). Acquisition de vélos directement par ALM (coût estimé : ≈ 230 € / vélo)

Pilote Partenaires

ALM Entreprises, communes, ville d’Angers...

4 C.f. Annexe 4

38 21

Actions 4 Assurer l’intermodalité Action 4.1 Assurer l’intermodalité avec le réseau de transports collectifs

Action 4.2 Assurer l’intermodalité TC-vélo sur les zones d’activités

38 22

Action 4.1 Assurer l’intermodalité avec le réseau de transports collectifs

Diagnostic

Le réseau de TC, couplé à un système de vélopartage en projet, ne permettra jamais de desservir au plus près chaque habitant de l’agglomération (économiquement et techniquement pas viable). La mise en place de stationnement au niveau des principaux arrêts du réseau est une alternative qui répond à ce problème de maillage imparfait.

Objectif Profiter du prochain appel d’offre « mobilier urbain TC » pour intégrer dans le cahier des charges des prérogatives intégrant le stationnement vélo

Contenu de l’action

Réaliser une cartographie des arrêts à fort potentiel vélo. Définir le type et le nombre d’équipement nécessaire (arceaux protégés contre les intempéries par exemple). Analyser les contraintes de terrain en collaboration avec les communes concernées...

Assurer l’intermodalité avec la 1ère ligne de tramway (en construction), en intégrant des emplacements vélos protégés sur les parkings relais tram (P+R) et autour des arrêts de la ligne.

Pilote Partenaires

ALM Communes, Keolis

38 23

Action 4.2 Assurer l’intermodalité TC-vélo sur les zones d’activités

Diagnostic

Le réseau de TC ne permet pas de desservir au plus près chaque entreprise située dans les Zones d’Activités Communautaires. La mise en place de « box privés vélos » sur des arrêts en bout de ligne est une alternative qui répond à ce problème de maillage imparfait.

Objectif Développer l’accessibilité des zones d’activités grâce à l’intégration de stationnement sécurisé répondant à un usage de longue durée de nuit.

Contenu de l’action

Expérimenter la mise en place de ce type d’équipement au niveau de la Zone Industrielle Est (Saint-Sylvain-d’Anjou, Saint-Barthélémy-d’Anjou, Angers) :

définir les arrêts à équiper, choix du matériel (box individuel) réfléchir à un prêt associé de vélos pour une durée à définir travailler en collaboration avec Keolis, les entreprises et les communes concernées

Piste de réflexion

Proposer cette expérimentation en réponse à l’appel à projet « Espoir banlieue. Des quartiers vers l’emploi : une nouvelle mobilité ».

Pilote Partenaires

ALM Entreprises, Communes, Keolis

38 24

Actions 5 Informer, communiquer, prévenir Action 5.1 Informer sur les itinéraires existants

Action 5.2 Mettre en place des actions de communication et de promotion en faveur du vélo

Action 5.3 Coordonner des actions de sensibilisation et de prévention auprès des publics « fragiles »

38 25

Action 5.1 Informer sur les itinéraires existants

Diagnostic

Pour faciliter la lisibilité du réseau dédié existant, l’information auprès des habitants est primordiale. La réalisation notamment d’un plan du réseau doit permettre aux usagers de faciliter leur choix d’itinéraire et de communiquer auprès des usagers potentiels.

Objectif Élaborer un plan du réseau cyclable et en assurer sa mise à jour. Informer sur le terrain des itinéraires existants non valorisés actuellement.

Contenu de l’action

Développer une collaboration étroite avec les communes (et les associations) : réfléchir à l’amélioration du contenu du plan (définir les aménagements à intégrer...) réfléchir sur la forme (mettre en valeur de certains itinéraires...)5 mettre en place un système de mise à jour efficace et de diffusion des évolutions du réseau (plan disponible sur le site Internet d’Angers Loire Métropole).

Pistes de réflexion

Valoriser des aménagements existants (inter et intra communaux) non référencés sur le plan actuellement grâce à la mise en place d’un jalonnement sur le terrain. ALM pourrait aider les communes dans ce sens via à minima un rôle d’assistant technique et de relais de l’information :

Intégration dans la charte de fiches présentant les différents panneaux de jalonnement, comment et où les utiliser sur les aménagements Réflexion autour de l’aide à l’acquisition de panneaux.

Réaliser un plan des itinéraires cyclables conseillés (plan type « lignes du réseau de transport collectif », reliant les principaux pôles générateurs et zones d’habitats entre eux) afin de guider les cyclistes dans leurs choix d’itinéraires.

Pilotes Partenaires

ALM Communes

5 C.f. Annexe 5

38 26

Action 5.2 Mettre en place des actions de communication et de promotion en faveur du vélo

Diagnostic

Les actions de promotion en faveur du vélo restent encore embryonnaires en comparaison des moyens mis en place par les industriels de l’automobile. Des campagnes de communication devraient contribuer au développement de la part modale du vélo.

Objectif

Développer des campagnes de promotion en s’appuyant sur des thèmes porteurs : impact sur l’environnement, la santé, la qualité de vie et avantage en terme de coût autour du respect du code de la route par l’ensemble des usagers de la voie publique (automobilistes, cyclistes, piétons...) contre les « idées reçues » (vitesse de déplacement, risques d’accidents, fait que les cyclistes sont plus sujets à la pollution que les autres usagers...)

Contenu de l’action

Réfléchir à des supports de communication existants et nouveaux : s’appuyer sur les médias et développer des campagnes d’affichage s’appuyer sur les évènements existants (semaine de la mobilité...) s’appuyer sur les supports internes (Internet, bus...)

Pistes de réflexion

Mettre en place idéalement un plan de communication avec logo, charte graphique en s’appuyant par exemple sur les outils et l’expertise du tramway

Pilotes Partenaires

ALM Communes, Médias, Association

38 27

Action 5.3 Coordonner des actions de sensibilisation et de prévention auprès des publics « fragiles »

Diagnostic

Une multitude d’acteurs intervient aujourd’hui pour mener des actions de prévention et de découverte autour du vélo, principalement auprès du public scolaire. Il est aujourd’hui difficile de savoir qui fait quoi. De nombreuses actions semblent se chevaucher au lieu de se compléter. Ces problèmes se ressentent sur les résultats (nombre de personnes sensibilisées par exemple), qui sont difficiles à appréhender.

Objectif Assurer une coordination des actions de sensibilisation afin d’éviter les actions redondantes et d’apporter une lisibilité à l’ensemble

Contenu de l’action

Réunir l’ensemble des acteurs (les différents services communaux et intercommunaux, les polices municipales, les associations...), pour discuter, échanger les bonnes pratiques et définir les actions pouvant être menées par chacun, en distinguant :

les actions de prévention sur la sécurité routière les actions sur l’apprentissage de l’usage et de la cohabitation avec les autres modes les actions pédagogiques (mise en place d’un « brevet/permis cycliste », vélobus...).

Pistes de réflexion

Suivre l’expérience angevine d’ « École de la mobilité »

Des actions en faveur des adultes qui ont aujourd’hui peur de s’insérer en vélo dans la circulation pourraient également faire l’objet d’une attention particulière.

Pilote Partenaires

ALM Communes, Association, Police municipale

38 28

Actions 6 Évaluer Action 6.1 Évaluer les actions menées et leur impact sur l’évolution de la pratique cyclable

38 29

Action 6.1 Évaluer les actions menées et leur impact sur l’évolution de la pratique cyclable

Diagnostic L’évaluation des actions menées est une condition sine qua non à la réussite du projet et à sa pérennité dans le temps.

Objectif Mettre en place une procédure de contrôle des actions menées, afin d’assurer la réussite du projet dans le temps et se donner les moyens de réaction dans le cas d’un mauvais fonctionnement ou d’une innovation remettant en cause une action.

Contenu de l’action

Mise en place d’une commission de suivi (réunion annuelle, composition à définir) :

Parcourir les actions proposées, faire état de leur avancement, de leur réussite... Échanger sur les expérimentations menées, proposer des ajustements si nécessaire Assurer un système de veille technologique afin de connaître les évolutions menées par d’autres acteurs (secteur privé, autres collectivités). S’en inspirer éventuellement et voir la potentialité d’adaptation au contexte local.

Mettre en place un système de main courante des observations, réclamations, incidents (le but étant de faire évoluer le service dans le bon sens)

Se munir d’outil technique pour faciliter l’évaluation (système permettant de connaître l’évolution de la part modale dans le temps, cartographie des points noirs...)

Pilote Partenaires

ALM Communes, Association, Police municipale

38 30

ANNEXE 1 - CALENDRIER 2009

Actions 1 Aménagements Acter la charte d’aménagement cyclable et la diffuser à l’ensemble des acteurs concernés.

Accompagner 3 projets de liaisons cyclables intercommunales.

Réaliser et diffuser une fiche technique sur les conséquences d’un mauvais entretien des voies cyclables. Sensibiliser les communes sur ce sujet.

Actions 2 Stationnement Élaborer et diffuser une fiche technique préconisant les caractéristiques d’un stationnement adéquat sur l’espace public.

Intégrer une fiche spécifique « stationnement et entreprise » dans l’offre PDE actuelle (en distinguant les parkings couverts et ouverts).

Actions 3 Services Lancer et suivre l’étude permettant de définir la potentialité et le dimensionnement d’une offre de prêt vélo courte durée (type VLS) sur le territoire.

Expérimenter la mise à disposition à quelques entreprises engagées dans un PDE un nombre défini de « vélocité » (prêt de 9 mois).

Actions 4 Intermodalité Préparer la partie « stationnement vélo » dans le cahier des charges « mobilier urbain TC ».

Mettre en place l’expérimentation des box vélos individuels sur la ZAC Est.

Actions 5 Communication Améliorer le contenu et la forme, et mettre à jour le plan du réseau cyclable (pas de nouvelles éditions prévues en 2009).

Réfléchir à la mise en place d’un plan de communication avec l’antenne « communication » des services déplacements d’ALM.

Actions 6 Suivi Créer la commission de suivi vélo (1ère réunion possible fin 2009, début 2010 : « bilan des actions 2009 et programmation des actions pour 2010 »).

Réaliser une veille technologique afin d’établir une liste d’outils d’évaluation et d’indicateurs.

38 31

ANNEXE 2 - SCHEMA DE PRINCIPE DES LIAISONS CYCLABLES CONTINUES

38 32

38 33

ANNEXE 3 - FICHE TECHNIQUE N°1 PRECONISATIONS POUR LE STATIONNEMENT SUR

ESPACE PUBLIC

Type de matériel : arceaux L’arceau est le type d’équipement adapté pour un stationnement sécurisé et accessible6 (attache aisée au niveau du cadre et à la roue limitant grandement le risque de vol ou de vandalisme)

Positionnement des arceaux Un arceau permettant le stationnement de 2 vélos (un de chaque côté), les positionnements suivants doivent permettre une bonne accessibilité :

6 Les râteliers provoquent de nombreux désagréments : difficulté d’attache, risque de vol accrue (cadenas attaché seulement à la roue avant, facile à séparer du cadre), voilage de la roue...

38 34

Disposition des zones de stationnement sur la voirie publique Pour répondre aux besoins des usagers, l’espace de stationnement doit être :

Visible : l’aménagement de stationnement disposé « en vitrine » de l’espace public, à des endroits passants, proche de sources de lumière et donc visibles de tous (tous types d’usagers confondus) permet de lutter contre le vol et le vandalisme et contribue à développer l’image du vélo auprès de la population.

Accessible : les obstacles susceptibles de générer une gêne sur le parcours menant le cycliste de la section courante vers la zone de stationnement doivent être supprimés.

A proximité des équipements à desservir : pour que le vélo soit un mode de transport concurrentiel, le stationnement réservé doit se situer à proximité des pôles générateurs. La multiplicité de petits emplacements (environ 5 arceaux) est à préconiser dans les zones denses.

Eléments d’évaluation Approche quantitative : en terme de nombre d’emplacement à mettre à disposition des usagers selon l’équipement desservi, la réglementation du PLU s’impose aux aménageurs. Pour aider le décideur, le Certu propose néanmoins des ratios pour certaines catégories d’équipement :

Source : Certu

Relevés de terrain, une évaluation efficace des aménagements choisis : les ratios proposés restent indicatifs. Les besoins de stationnement sont très variables et dépendent de nombreux facteurs (niveau de pratique du vélo, qualité des aménagements cyclables existants, géographie...). Ainsi, il est nécessaire de faire des relevés de terrain régulier pour savoir si les emplacements et le nombre d’équipements choisis correspondent bien à la demande.

Par exemple, si du stationnement sauvage est constaté, il sera nécessaire d’ajuster l’offre de stationnement en augmentant le nombre de places et/ou en aménageant un nouvel espace dédié.

38 35

ANNEXE 4 - LES AMELIORATIONS À APPORTER À LA PREMIERE EDITION DU PLAN DU RESEAU

CYCLABLE Cette annexe répertorie l’ensemble des remarques émises par le comité de travail concernant la première édition du plan du réseau cyclable d’ALM. Elle a donc pour objectif de servir de référentiel et de pistes de réflexion lorsqu’il sera question de publier une nouvelle édition du plan.

Modification du contenu Les erreurs observées dans les typologies d’aménagements cyclables affichées sur le plan ont été rectifiées dans la base de données interne (SIG mutualisé agglomération - ville d’Angers), avec distinction des 2 sens de circulation

Mise à disposition des aménagements effectifs sur le site Internet d’Angers Loire Métropole

Définition claire des différentes typologies de cheminements cyclables existants7.

Typologies d’aménagement cyclable plus détaillées : insertion des zones mixtes vélos - véhicules motorisés (zone 30 et de rencontre), vélos - cavaliers - engins agricoles, distinction aire piétonne et voies mixtes vélos – piétons.

Distinction des types d’aménagement et des itinéraires cyclables (LAV, Boucle verte...).

Modification de la forme (pour prochaine publication) Eclaircissement des fonds de plan

Réflexion sur les types d’aménagement à regrouper dans la carte « grand public »

Réflexion sur l’information supplémentaire à afficher sur le plan (problème de visibilité, des repères...). Le plan du centre ville notamment diffuse trop d’informations, ce qui nuit à la lisibilité globale de la carte (« trop de pictogrammes », « zoom trop petit »...).

Réflexion sur les choix de couleurs des tracés d’aménagements (doivent mieux ressortir et se distinguer qu’aujourd’hui)

Problème de l’utilisation de la carte pour préparer son itinéraire (problème des sens interdits non accessibles aux cyclistes en double sens notamment, non connaissance des voies aujourd’hui dangereuses).

Les pictogrammes devraient servir de repères, ce qui n’est pas souvent le cas sur le plan actuel (notamment pour repérer les vélocistes et réparateurs : nécessité d’afficher leurs adresses ?...).

Réflexions sur l’objectif du plan du réseau Pour définir les modifications à apporter sur le plan, il semble nécessaire de définir au préalable ses principales fonctions : diffuser une liste des différentes typologies d’aménagements existants ; permettre aux usagers de préparer leurs déplacements, mettre sur un même plan l’ensemble des informations utiles aux cyclistes...

7 C.f. annexe 6 : fiche technique détaillant les différents aménagements cyclables existants, à envoyer aux communes pour les futures mises à jour.

38 36

Angers Loire Métropole, Direction Transports, Déplacements, Voirie Courrier : 83, rue du Mail - BP 80529

49105 ANGERS CEDEX 02 Accueil : 18, rue de Rennes

49100 ANGERS : 02 41 05 58 81

Fax : 02 41 05 58 89 [email protected]