Pourquoi pas - esb.co.uk · 2 Pourquoi pas ! Méthode de français pour adolescents Guide...

35
2 Pourquoi pas ! Méthode de français pour adolescents Guide d’exploitation pédagogique du DVD Auteurs Sandra Pla Révision pédagogique Séverine Battais, Camille Bauer et Lucile Lacan Mise en page Luis Luján Photographies et images L’ensemble des photographies est de Lyuba Dimitrova-LADA film sauf : Séquence 1 : Alessandro Leoni – Séquence 3 : anniebel/Fotolia.com, CTA/Fotolia.com, Foto-Biene/Fotolia.com, Jimi King, laurent/Fotolia.com, Melissa Schalke/Fotolia.com, Nicolas LOGEROT/Fotolia.com, TimoYem/Fotolia.com, Xalanx/Fotolia.com

Transcript of Pourquoi pas - esb.co.uk · 2 Pourquoi pas ! Méthode de français pour adolescents Guide...

2

Pourquoi pas !

Méthode de français pour adolescents

Guide d’exploitation pédagogique du DVD

Auteurs

Sandra Pla

Révision pédagogique

Séverine Battais, Camille Bauer et Lucile Lacan

Mise en page

Luis Luján

Photographies et images

L’ensemble des photographies est de Lyuba Dimitrova-LADA film sauf : Séquence 1 : Alessandro Leoni – Séquence 3 : anniebel/Fotolia.com, CTA/Fotolia.com, Foto-Biene/Fotolia.com, Jimi King, laurent/Fotolia.com, Melissa Schalke/Fotolia.com, Nicolas LOGEROT/Fotolia.com, TimoYem/Fotolia.com, Xalanx/Fotolia.com

Faire entrer dans nos cours la vidéo non pas comme un plus en fi n d’heure ou d’année mais comme un véritable outil au service de l’apprentissage, c’est ce que nous proposons dans nos méthodes de français. Intégrer pleinement la vidéo nous permet d’ouvrir la classe à de nouvelles possibilités d’exploitation pédagogiques grâce à des documents authentiques où l’on travaille non seulement la langue mais aussi, et surtout, tout ce qui l’entoure car sans contexte, celle-ci n’a aucun intérêt.

Partant de cette idée, nous avons voulu privilégier dans les six chapitres que comprend ce DVD, une langue authentique qui naît de la situation et en aucun cas l’inverse ; une langue qui n’est pas contrôlée ou mesurée selon des critères linguistiques mais selon les besoins de communication. Ce choix qui a guidé notre démarche pendant le tournage de ce DVD ne doit pas effrayer ses utilisateurs, l’objectif à atteindre n’étant pas de tout comprendre – pour quoi faire ? – mais bien d’avoir envie de se plonger, d’entrer en immersion dans des réalités du monde francophone autour des thèmes traités dans le livre de l’élève. L’image, avant même le son, occupe bien entendu une place centrale. Ils sont en phase de découverte, accompagnons-les plutôt que de vouloir placer la barre trop haut, ce qui pourrait rapidement les décourager. En les incitant à s’intéresser en premier lieu à l’image, ils verront qu’en saisissant le contexte, le texte en soi devient plus accessible et cette « découverte », que vous devrez expliciter, devra les motiver pour aller plus loin ; pour vaincre cette peur des documents vidéo en langue étrangère ; pour leur montrer comment progressivement, ils peuvent se familiariser à la langue française à travers l’image.

Cet apprentissage par l’image, dont l’accès était auparavant plus diffi cile, doit vraiment intégrer à part entière le processus plus général d’acquisition d’une nouvelle langue. C’est aussi un des aspects particulièrement intéressants que propose ce DVD : l’apprenant peut prolonger les sujets traités à travers Internet ou toute autre source d’informations et accéder de cette façon à un large éventail de documents aux supports multiples. Le thème du recyclage que l’on trouve dans le chapitre 6 peut leur permettre bien entendu d’aller plus loin et dans des directions multiples en fonction de leurs intérêts. L’apprenant recycle t-il ses déchets ? Le pays où vous vous trouvez est-il sensible à l’écologie ? À chacun d’entre vous, en fonction de vos élèves, de voir comment ne pas faire de la vidéo un carcan ou un simple objet de curiosité de fi n d’heure mais bien de le transformer en un outil complémentaire au service de la langue.

Car celle-ci est bel et bien présente, et ce sous différents formats (entretien, dialogue, reportage…) et toujours spontanée. Avec ses marques d’hésitation, ses reprises, ses lapsus, ses erreurs, ses manques…, il s’agit d’une langue qui refl ète la réalité de ceux qui la pratiquent au quotidien. L’élève pourra ainsi dès les premières heures avoir accès à un matériau linguistique brut et varié, connecté au monde. Ce point est primordial afi n de les préparer à être compétents tout d’abord en compréhension puis en expression non plus dans le monde protégé et protecteur de la classe mais dans celui de la réalité. Pour accompagner ce travail en profondeur, nous vous proposons dans ce guide une palette d’activités variées sur la compréhension orale, le lexique, la grammaire ou encore la mise en place aussi de stratégies de compréhension sans oublier des précisions socioculturelles et l’ensemble des transcriptions.

INTRODUCTION

Pour chaque chapitre, vous disposerez…

• des transcriptions de la séquence avec des notes et commentaires linguistiques et culturels.• d’une compréhension globale• d’une compréhension sélective• d’une compréhension détaillée• d’activités complémentaires pour aller plus loin

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

1. Sur le net Guide pédagogique 1 / 5 2

Sur le netDurée1’49 Compétences interculturelles les nouvelles technologies, Internet, les nouveaux médias

Communication la relation des jeunes avec les nouvelles technologies

TRANSCRIPTIONS

Euh ! Je m’appelle Théo, j’ai euh… 16 ans, et jesuis en première au lycée.Bonjour !Euh, je vais souvent sur Internet, pour euh…des recherches, notamment pour la physiqueet l´histoire-géo. J utilise un moteur de recherche et je vaissur euh… une encyclopédie ou autre chose.Euh, j utilise souvent Internet, pour euh…pour faire des recherches sur euh… les horares de bus, les séances de cinéma…Je chatte 2 à 3 fois par semaine, avec mesamis, on se raconte nos journées et ce qu on afait la veille, ou, quelques jours pendant levacances.Donc là, je suis en train de parler avec uncopain, sur un site de chat.Euh… c est… il est très drôle, c est sympathque de parler avec lui. Il me demande ce quej ai fait aujourd´hui.Donc je lui raconte un petit peu ma journée.Ben, euh... le chat, c est bien pratique parceque certaines fois on a des amis comme moipar exemple j en ai un en Australie. Donc onpeut discuter, et euh… et c est gratuit.Euh… actuellement, beaucoup de jeunes ontdes blogs.Euh, moi je n ai pas de blog, mais j aimebeaucoup aller sur ceux de mes amis.Donc, euh, ces des sites Internet gratuits quileur permet de partager des vidéos ou desmusiques ou aussi des liens vers d autressites.

> Voici un document présentant les principales carac-téristiques du langage oral : pauses et intonations, rupture de constructions, constructions agrammatica-les, constructions inachevées ou segmentées (« Donc on peut discuter, et euh... et c’est gratuit »).

> Le « euh » vise à maintenir le contact entre le locu-teur (qui émet le discours) et le récepteur (qui reçoit le discours) pour vérifi er notamment si l’information et le message passent bien. C’est ce que l’on appelle la fonction phatique du langage.

> Le Lycée est un établissement où l’on dispense l’enseignement du second cycle du second degré. Ce sont trois années d’études : la seconde, la première et la terminale. À la fi n de la terminale, l’examen du bacca-lauréat permet aux élèves d’accéder à l’université ou à un cycle de formation supérieur.

> Les mots : moteurs de recherche, internet, blogs, chats, partager des vidéos ou des musiques, sites internets gratuits... sont des mots qui appartiennent au lexique d’Internet et que les adolescents utilisent quotidiennement.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

1. Sur le net Guide pédagogique 2 / 5 2

COMPRÉHENSION GLOBALE

A. Visionnez une première fois la vidéo. Demandez à vos élèves de regarder attentivement le document et de prendre des notes sur ce qu’ils voient et sur ce qu’ils entendent. Rappelez-leur d’écrire tous les détails possibles. Pour la correction de cet exercice, demandez à 4 ou 5 élèves de lire ce qu’ils ont noté et faites une mise en commun au tableau. Essayez d’obtenir le maxi-mum d’informations.

Prise de NotesIl s’appelle Théo. Utilise Internet pour faire des recherches en histoire-géo.Il a 16 ans. Recherches sur les horaires de bus et des séances de cinéma. 1ère au lycée. Il utilise un site chat.Il va en vélo à l’école. Il a un ami en Australie.Il est brun, il est mince, il est beau. Il n’a pas de blog.

B. Après cette mise en commun suivie d’une deuxième lecture de la vidéo, demandez aux élèves si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Seules les phrases fausses doivent être corri-gées. Pour la correction, regardez avec eux le reportage.

Corrigés

1. Il va sur Internet pour faire des recherches en physique et en histoire-géo. 3. Ils chattent pour se raconter la journée et ce qu’ils ont fait la veille ou pendant les vacances. 4. Il a un ami en Australie. 5. Théo n’a pas de blog.

Phrases Vrai Faux

1. Il va sur Internet pour faire des recherches en sciences de la vie et de la terre (SVT).

2. Il cherche les horaires des fi lms.

3. Ils chattent entre amis pour se donner les devoirs de la veille.

4. Il a un ami à New York.

5. Théo a un blog.

6. Avec les blogs, on peut partager des vidéos ou des musiques.

Phrases Vrai Faux

1. Il va sur Internet pour faire des recherches en sciences de la vie et de la terre (SVT). ✓

2. Il cherche les horaires des fi lms. ✓

3. Ils chattent entre amis pour se donner les devoirs de la veille. ✓

4. Il a un ami à New York. ✓

5. Théo a un blog. ✓

6. Avec les blogs on peut partager des vidéos ou des musiques. ✓

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

1. Sur le net Guide pédagogique 3 /5 2

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

Demandez aux élèves d’associer les icônes qui apparaissent dans la vidéo à une des phrases pro-noncées par Théo. Ils doivent écrire cette phrase.

Corrigés

1. La souris : Je vais souvent sur Internet pour faire des recherches. 3. Une boule du monde : Je vais sur un moteur de recherche pour travailler la physique et l’histoire-géo. 4. Le bus : J’utilise souvent Internet pour faire des recherches sur les horaires de bus… 5. La caméra : … les séances de cinéma. 6. Le kangourou : J’ai un ami en Australie.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

1. Sur le net Guide pédagogique 4 / 5 2

COMPRÉHENSION DÉTAILLÉE

A. Repassez la vidéo et demandez à vos élèves de relever tout le vocabulaire lié aux nouvelles technologies et à Internet.

Corrigés

sur internet je chatteencyclopédie partager des vidéos ou des musiques des blogs moteur de recherchedes liens un site de chatdes recherches

À eux de prendre la parole : demandez-leur s’ils vont souvent sur Internet, comment l’utilisent-ils, s’ils ont un blog...

B. Profi tez de cette vidéo pour réviser la conjugaison au présent avec vos élèves. Par équipe de deux, demandez-leur de compléter le texte ci-dessous et faites la correction en regardant une nouvelle fois le document.

Je m appelle Théo, j (1) 16 ans, et je (2) en première au lycée.Je (3) souvent sur Internet, pour des recherches, notamment pour la physique et l histoire-géo. J´ (4) un moteur de recherche et je (5) sur une encyclopédie ou autre chose. J´ (6) souvent Internet, pour faire des recherches sur les horaires de bus, les séances de cinéma. Je (7) 2 à 3 fois par semaine, avec mes amis, on (8) nos journées et ce qu on a fait la veille, ou, quelques jours pendant les vacances.Donc là, je suis en train de parler avec un copain, sur un site de chat. Il (9) très drôle, c est sympathique de parler avec lui. Il me demande ce que j ai fait aujourd´hui. Donc je lui

(10) un petit peu ma journée.

Corrigés

Je m appelle Théo, j ai(1) 16 ans, et je suis(2) en première au lycée.Je vais(3) souvent sur Internet, pour des recherches, notamment pour la physique et l histoire-géo. J´utilise(4) un moteur de recherche et je vais(5) sur une encyclopédie ou autre chose. J´utilise(6) souvent Internet, pour faire des recherches sur les horaires de bus, les séances de cinéma.Je chatte(7) 2 à 3 fois par semaine, avec mes amis, on se raconte(8) nos journées et ce qu on a fait la veille, ou quelques jours pendant les vacances.Donc là, je suis en train de parler avec un copain, sur un site de chat. Il est(9) très drôle, c est sympathique de parler avec lui. Il me demande ce que j ai fait aujourd´hui. Donc je lui raconte(10) un petit peu ma journée.

1. Sur le net Guide pédagogique 5 / 5 2

POUR ALLER PLUS LOIN

• Proposez à vos élèves de faire le blog de la classe. Il existe de nombreux sites Internet qui proposent la création gratuite de blogs.

Ils doivent d’abord penser à un nom et à l’information qu’ils vont vouloir y faire fi gurer puis la rédiger en français (avec l’aide du professeur bien sûr). Ils peuvent s’inspirer de blogs de collèges français ou francophones, et pourquoi pas entrer en contact avec eux à travers leurs blogs.

• Demandez-leur d’organiser le voyage de fi n d’année. Ils doivent chercher sur Internet des informations sur un endroit de leur choix, sur les différentes façons de s’y rendre, sur les possibilités d’hébergement ou sur les lieux qu’ils ont envie de visiter… Bref, tout ce qui sera nécessaire pour la réussite de cette sortie ! Il leur faudra ensuite calculer le budget de cette sortie.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

2. Il était une fois Carcassonne... Guide pédagogique 1 / 5 2

Il était une fois Carcassonne...Durée2’30

Compétences interculturelles caractéristiques historiques d’une ville, faire une visite guidée

Communication lexique de l’architecture médiévale, rapporter une légende

caractéristiques historiques d’une ville, faire une visite guidée caractéristiques historiques d’une ville, faire une visite guidée

TRANSCRIPTIONS

Carcassonne est devenu un site touristique très important en France et si l’on visite ce site, c’est grâce notamment aux travaux de restauration qui ont été effectués au XIXe siè-cle par un architecte aujourd’hui très connu, il s’agit d’Eugène Viollet-le-Duc.Cette cité va subir au cours des siècles des changements. Ces changements ont surtout lieu sous les règnes de Saint Louis. On lui fl anque de nouvelles tours et tout autour de ce mur romain, on construit une enceinte extérieure. Cette enceinte mesure 1km 700, l’enceinte intérieure mesure, elle, 1km 300.

Sur ces 3 km de remparts, 52 tours de dé-fenses accueillent l’ennemi. Cette cité de Carcassonne prend la réputation d’une cité imprenable, sachant qu’à l’intérieur, 1000 personnes peuvent y vivre en temps de paix, 5000 en cas de guerre, prêtes à se défendre, en y* projetant sur la tête de l’adversaire toutes sortes de choses sympathiques : de l’urine bouillante, des excréments, de la poix, pourquoi pas du sable chaud. La vie au XIIIe siècle à l’intérieur de la cité se résume à des jeux très simples, des jeux plutôt guerriers : les joutes, les tournois de chevalerie ont lieu dans les lices.

Beaucoup de légendes circulent autour de la cité, notamment son nom. D’où vient ce nom de Carcassonne ? Au VIIIe siècle, Dame Carcasse assiste au départ de son ennemi, décide de fêter la victoire et comme il est de coutume, elle décide de faire résonner toutes les cloches de la cité. Un des lieutenants de Charlemagne l’interpelle, lui tape sur l’épaule

> Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 kilomètres de remparts. Ce quartier de Carcassonne est encore habité de nos jours et abrite environ 120 habitants, ainsi qu’un grand nombre de commerçants et artisans. Plus de 300 000 touristes par an viennent visiter la Cité.

> Le discours du guide est structuré en trois parties : 1) Introduction et information historique et générale de la cité médiévale de Carcassonne.2) Quelques donnés importantes et explications sur la vie dans la cité au XIIIe siècle. 3) La légende de Dame Carcasse. Comme ce discours a d’abord été travaillé à l’écrit, il ne présente pas les élèments propres à la langue orale.

> Enceinte, tours de défenses, remparts, joutes, tournois de chevaleries, etc. autant de mots qui servent à décrire l’architecture, la vie, les activités propres au Moyen âge.

> De nombreux rois se sont succédés en France. Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis fut Roi de France de 1226 à 1270.

> La poix est une matière visqueuse à base de résine ou de goudron de bois.

> Les joutes et les tournois de chevalerie sont des combats de chevaliers à la lance et à cheval pendant le Moyen âge.

> La lice est un champ clos où se déroulaient les joutes, les tournois.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

2. Il était une fois Carcassonne... 2

et lui dit ainsi : « Sire n’entends-tu pas dans cette cité Dame Carcasse te sonne ». Le nom de Carcassonne est apparu, suite à cette jolie légende.

* production erronée propre à la langue orale.

COMPRÉHENSION GLOBALE

La première approche de la vidéo se fait sans l’image. Pour cela, vous pouvez retourner ou recou-vrir l’écran. Pendant 30 secondes, les élèves vont entendre une musique et écouter une voix. Fai-tes-les répondre aux questions suivantes et mettez les résultats en commun lors de la correction.

1. Quel type de musique entends-tu ? 2. Qui parle ? 3. Quelle est la profession de la personne qui parle ? 4. Où sommes-nous ?

Corrigés

1. Quel type de musique entends-tu ? Musique baroque 2. Qui parle ? Un homme 3. Quelle est la profession de la personne qui parle ? Un guide touristique 4. Où sommes-nous ? À Carcassonne

Guide pédagogique 2 / 5

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

2. Il était une fois Carcassonne... Guide pédagogique 3 /5 2

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

Dans les explications données par le guide, de nombreux chiffres apparaissent. En s’aidant de ces renseignements, les élèves doivent complèter le tableau ci-dessous.

Corrigés

Chiffres À quoi correspondent-ils ?

A. XIXe

B. 1 km 700

C. 1 km 300

D. 3 km

E. 52

F. 1000

G. 5000

H. XIIIe

I. VIIIe

Chiffres À quoi correspondent-ils ?

A. XIXe On fait les travaux de restauration.

B. 1 km 700 L’enceinte extérieure.

C. 1 km 300 L’enceinte intérieure.

D. 3 km De remparts.

E. 52 Tours de défense.

F. 1000 Personnes peuvent y vivre en temps de paix.

G. 5000 Personnes peuvent y vivre en temps de guerre.

H. XIIIe. On y faisait de tournois.

I. VIIIe Dame Carcasse assiste au départ de son ennemi.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

2. Il était une fois Carcassonne... Guide pédagogique 4 / 5 2

COMPRÉHENSION DÉTAILLÉE

A. Les élèves vont découvrir des mots de vocabulaire diffi ciles, peu employés en général, mais spécifi ques au monde médiéval. Tout en regardant la vidéo, les élèves doivent, par groupe de deux, trouvez les mots correspondants aux défi nitions proposées. Pour la correction de cet exercice, après une mise en commun à l’oral, les réponses peuvent être vérifi ées grâce à un-deuxième passage de la vidéo.

enceinte – remparts – de la poix – lice – joute

1. : Combat à cheval, avec une lance. 2. : Champ clos pour les tournois. 3. : Substance résineuse extraite du pin ou du sapin. 4. : Muraille servant à défendre une ville, une forteresse. 5. : Circuit de murailles et de fossés.

Corrigés

1. Joute : Combat à cheval, avec une lance. 2. Lice: Champ clos pour les tournois. 3. De la poix : Substance résineuse extraite du pin ou du sapin. 4. Remparts : Muraille servant à défendre une ville, une forteresse. 5. Enceinte : Circuit de murailles et de fossés.

B. Maintenant que les élèves connaissent ces nouveaux mots de vocabulaire, demandez-leur de compléter individuellement le texte à trous ci-dessous. Pour la correction,

réécoutez les explications du guide.

Cette cité de Carcassonne va subir au cours des siècles des changements. Ces changements ont surtout lieu sous les règnes de Saint Louis. On lui fl anque de nouvelles tours et tout autour de ce mur romain, on construit une (1) extérieure. Sur ces 3 km de (2), cette cité de Carcassonne prend la réputation d’une cité im-prenable, sachant qu’à l’intérieur, quelques personnes peuvent y vivre prêtes à se défendre, en y projetant sur la tête de l’adversaire toutes sortes de choses sympathiques : de l’urine bouillante, des excréments, de la (3), pourquoi pas du sable chaud.La vie au XIIIe siècle à l’intérieur de la cité se résume à des jeux très simples, des jeux plutôt guer-riers : les (4), les tournois de chevalerie ont lieu dans les (5).

Corrigés

1. enceinte 2. remparts 3. poix 4. joutes 5. lices

2. Il était une fois Carcassonne... Guide pédagogique 5 / 5 2

POUR ALLER PLUS LOIN

• Vous pouvez présenter à vos élèves un quizz sur la Cité de Carcassonne. Certaines informations ne sont pas présentes dans la vidéo ; les élèves devront se servir d’Internet pour les trouver.

1. Quels sont les horaires de visite de la Cité médiévale de Carcassonne ? 2. Quel est les prix d’entrée pour un adulte ? 3. Et toi, qu’est-ce que tu dois payer si tu veux aller visiter la cité médiévale de Carcassonne ? 4. Quels jours de l’année la Cité est-elle fermée ? 5. La présence d’animaux domestiques est-elle interdite ? 6. Qu’a lancé Dame Carcasse à ses ennemis ? 7. Que lançaient les habitants de Carcassonne pour se défendre de leurs ad-

versaires ? Cite trois exemples. 8. Comment s’appelle l’architecte qui a fait les travaux de restauration ?

Corrigés

1. La Cité de Carcassonne est ouverte d’avril à septembre de 10h00 à 18h30 et d’octobre à mars, 9h30 à 17h.

2. Le tarif plein (adulte) est de 7,50 €. 3. L’entrée est gratuite pour les moins de 17 ans. 4. La Cité est fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre. 5. Oui. 6. Un gros cochon. 7. De l’urine bouillante, des excréments, du sable chaud… 8. Eugène Viollet-le-Duc

Il est possible de chercher des renseignements pratiques sur ce site Internet : http://www.monuments-nationaux.fr/

• Comment est la ville d’origine de vos élèves ? Il y a-t-il des constructions anciennes comme à Carcassonne ? Et dans la capitale de leur pays ? Existe t-il une légende sur un personnage ayant marqué l’histoire de leur ville ou de la capitale de leur pays ? Demandez-leur de faire des recherches pour le prochain cours. Sans doute découvriront-ils des personnes avec un destin hors du commun ! Auraient-ils aimé vivre à cette époque et rencontrer ces personnages ?

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

3. Au temps de la Préhistoire Guide pédagogique 1 / 6 2

Au temps de la PréhistoireDurée2’54

Compétences interculturelles la visite d’un musée, la préhistoire

Communication le lexique de la préhistoire, la recherche historique, le musée

TRANSCRIPTIONS

Nous sommes donc ici au musée de Tautavel. Tautavel est une petite ville qui se situe à 35 km de Perpignan… en France, et dans laquel-le on a trouvé, il y a une quarantaine d’an-nées, le crâne de l’homme de Tautavel, un vestige extrêmement important, sur lequel on a pu comprendre comment fonctionnaient les restes… les hommes… comment ils vivaient, qu’est-ce qu’ils faisaient puisqu’on a trouvé avec eux les vestiges de tout ce qu’ils ont mangé, les outils qu’ils ont faits et donc un… un site extrêmement important pour la compréhension des hommes très anciens en Europe.

C’est un musée qui a été inauguré en 1992, dans une petite commune, avec un… un… vraiment un objectif important qui était de rendre accessible au plus grand nombre cette préhistoire.

Donc nous avons ici une reconstitution qui présente un homme en train de tailler un outil, euh... dans la plaine du Roussillon, devant le Canigou et en fait ce qui est intéres-sant sur cette reconstitution, c’est bien sûr de se rendre compte que l’homme n’est pas tout à fait comme nous puisqu’on va voir qu’il a un bourrelet au-dessus des yeux, un front plat, un crâne étiré, une face au contraire très large et très avancée.

Alors les animaux que les hommes de Tau-tavel pouvaient chasser étaient assez variés et un peu différents des animaux actuels et on peut trouver des grosses bêtes comme le bison par exemple.

> Tautavel est une petite ville connue pour son musée de la Préhistoire inauguré en 1992. Ce dernier a été cons-truit à Tautavel car les restes archéologiques qui y sont exposés ont été trouvés dans la grotte ou « Caune » de l’Arago. Cette grotte domine d’une centaine de mètres la vallée de Tautavel. Il s’agissait sûrement d’un poste d’observation idéal pour les chasseurs de la Préhis-toire, qui pouvaient ainsi surveiller les déplacements du gibier.

> Vestige, reconstitution, fouilles, restes hu-mains… Tous ces mots de vocabulaire se rapportent à l’archéologie. Le sud de la France est connu pour d’autres trésors archéologiques comme les grottes de Lascaux dans le Périgord.

> bourrelets, yeux, front, crâne, face… Lexique du visage. On ne ressemble plus beaucoup à nos ancêtres, mais à quoi ressembleront nos descendants dans quel-ques milliers d’années ?

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

3. Au temps de la Préhistoire 2

Alors, il y a à peu près 25 ans, pendant les fouilles, on a commencé à découvrir pro-gressivement le crâne d’un ours et, au fur et à mesure que les fouilles avançaient, on s’est rendu compte que fi nalement, y avait pas que le crâne mais y avait une très grande partie du squelette de cet ours. Donc c’était effec-tivement un animal qui devait avoir plus de vingt ans, et qui est mort pendant son hiber-nation.

Nous avons reconstitué ici l’homme de Tau-tavel, en utilisant la majorité des restes humains découverts à la grotte, des restes humains d’adultes. Il s’agirait d’un homme qui mesurait environ un 1,65 m. Donc, nous avons reconstitué un homme 1,65 m, sur lequel nous avons inclus les moulages des différents os trouvés. Euh… Les moulages sont en beige ; en blanc, c’est tout simplement un squelette actuel et en brun, ce sont des parties qu’on a reconstituées.Alors, nous sommes avec une reconstitu-tion qui comprend probablement des restes d’homme comme le crâne, et des restes de femme, particulièrement le bassin qui serait plutôt féminin. Euh… Ça nous montre qu’il y avait des hommes et des femmes sur le site et que c’était pas simplement la halte de chasse des hommes et c’est pour ça qu’on a aussi pas mal de restes d’enfants. La Caune de l’Arago, la grotte des hommes de Tautavel, est en fait un lieu d’habitat pour l’ensemble de la famille et donc c’est un groupe humain ho-mogène que nous avions et qui était présent à plusieurs reprises dans notre grotte.

Guide pédagogique 2 / 6

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

3. Au temps de la Préhistoire Guide pédagogique 3 / 6 2

COMPRÉHENSION GLOBALE

Il s’agit là d’une activité d’observation des images pour aider à la compréhension du discours oral. Faites visionner le reportage sans le son. De nombreux panneaux et affi ches sont visibles tout au long du reportage. Demandez aux élèves de les observer et de noter à chaque fois le message ou l’information qu’ils transmettent. En quoi ces supports peuvent-ils les aider à comprendre le contenu du reportage ?

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Corrigés

1. Bienvenue à Tautavel / Centre européen de préhistoire / monuments et sites classés – Le thème de la Préhistoire sera traité.

2. Tautavel / Taltahull D9 – Le nom du village en français et en catalan (le village se trouve en Catalogne française).

3. Musée – Il va être question de la visite d’un musée. 4. Musée de préhistoire – visite d’un musée sur la Préhistoire 5. Tertiaire / secondaire / primaire – Les périodes de la Préhistoire. 6. Bison des steppes – Ce dont nous parle le guide. 7. Homme de Tautavel / le crâne – Ce dont nous parle le guide. 8. Fin de la visite – La fi n de la vidéo et qu’il s’agit bien d’une visite.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

3. Au temps de la Préhistoire Guide pédagogique 4 /6 2

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

A. Après cette première approche du document, repassez le reportage mais cette fois-ci avec son et image et demandez à vos élèves de répondre aux questions ci-dessous. Avaient-ils déjà deviné beaucoup de choses ? Est-ce que, pour répondre à certaines questions, ils doivent forcé-ment avoir recours au son ?

1. Quels instruments entends-tu ? 2. Qui parle ? 3. Quelle est la profession de la personne qui parle ? 4. Où sommes-nous ? 5. Où se trouve Tautavel ? 6. Quand a-t-on trouvé le crâne de l’homme de Tautavel ? 7. Quand ce musée a-t-il été inauguré ?

Corrigés

1. Une fl ûte, un tambour 5. À 35 kilomètres de Perpignan 2. Un homme, le conservateur du musée 6. Il y a 40 ans 3. Conservateur du musée 7. En 1992 4. À Tautavel, au musée de la Préhistoire

B. Les élèves vont écouter une nouvelle fois le document pour compléter le texte ci-dessous. Ils porteront leur attention sur la description physique de l’homme de la préhistoire.

« Donc nous avons ici une reconstitution qui présente un homme en train de tailler un outil, euh... dans la plaine du Roussillon, devant le Canigou, et en fait ce qui est intéressant sur cette reconsti-tution, c’est bien sûr de se rendre compte que l’homme n’est pas tout à fait comme nous, puisqu’on va voir qu’il a un bourrelet* au-dessus des (1), un front (2), un crâne

(3), une face au contraire très large et très (4). »Bourrelet : repli de chair.

Corrigés

Donc nous avons ici une reconstitution qui présente un homme en train de tailler un outil, euh... dans la plaine du Roussillon, devant le Canigou, et en fait ce qui est intéressant sur cette reconsti-tution, c’est bien sûr de se rendre compte que l’homme n’est pas tout à fait comme nous puisqu’on va voir qu’il a un bourrelet au-dessus des yeux(1), un front plat(2), un crâne étiré(3), une face au contraire très large et très avancée(4).

Le conservateur décrit l’homme de Tautavel au présent. Demandez-leur de faire cette description au passé et d’expliquer les différences entre l’homme de Tautavel et l’homme du XXIè siècle au présent. Cette activité qui peut être réalisée d’abord à l’oral puis à l’écrit pour fi xer les structures grammaticales et la conjugaison.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

3. Au temps de la Préhistoire 2Guide pédagogique 5 /6

C. Les élèves ont fait la visite du musée. ils peuvent maintenant la raconter sur le blog de leur classe. Par groupe de deux, faites-les rédiger un texte décrivant cette visite, ce qu’ils ont fait pour entrer dans le musée, qui ils ont rencontré, ce qu’ils ont vu, etc. Demandez-leur d’utiliser les connecteurs du récit (d’abord, ensuite, après, fi nalement, etc.) et de réutiliser le vocabulaire qu’ils ont appris grâce à ce document.

Corrigés (suggestion)

D’abord nous avons acheté les billets. Nous avons rencontré M. Perraud qui nous a donné des explications sur le musée. Après M. Perraud nous a expliqué comment était l’homme de Tautavel physiquement. Ensuite nous sommes allés dans une salle où sont exposés des fossiles d’animaux de la préhistoire. On a aussi vu le squelette de l’homme de Tautavel. Finalement, on est passé dans une salle où il y avait la reconstitution d’une tente en peaux de bête et nous sommes sortis. On est vraiment contents de cette visite ! Nous avons appris plein de choses !

3. Au temps de la Préhistoire Guide pédagogique 6 / 6 2

POUR ALLER PLUS LOIN

A. Les grands herbivores sont la base de l’alimentation des grands prédateurs et des hommes de la préhistoire. Les restes découverts dans les fouilles attestent la consommation de ces animaux. Demandez aux élèves de compléter la liste des grands herbivores consommés par les hommes de la préhistoire.

1. le renne2. le cheval3. le bison4. le chamois5. le daim6. le cerf7. le bœuf8. le moufl on9. le rhinocéros

Corrigés (dans l’ordre des dessins)

5. le daim – 8. le moufl on – 9. le rhinocéros – 6. le cerf – 7. le bœuf – 1. le renne – 3. le bison – 4. le chamois – 2. le cheval

B. Demandez à vos élèves de chercher sur Internet les réponses de ce quiz. Ils pourront s’aider du site du musée et d’Internet (www.tautavel.com).

1. La Caune de l’Arago domine quelle vallée ? 2. Qu’est-ce que le « Verdouble » ? 3. De qui l’homme de Tautavel est-il l’ancêtre ? 4. En quelle année a eu lieu la découverte d’une mandibule d’un jeune homme de 20

ans dans la Caune de l’Arago? 5. L’homme de Tautavel parlait-il ? 6. Quels sont les trois types d’habitat qui ont été mis en évidence à la Caune de l’Arago ? 7. Trouve le nom d’un outil fabriqué par l’homme de Tautavel 8. Cite le nom de quatre grands herbivores qui sont à la base de l’alimentation de

l’homme de Tautavel.

Corrigés

1. La vallée de Tautavel au sud des Corbières. 2. Un lac naturel avec des gorges 3. De l’homme de Néandertal 4. En 1970 5. Mécaniquement, l’Homme de Tautavel avait tout pour parler. Le moulage de l’intérieur

du crâne semble le confi rmer en révélant la présence des zones cérébrales responsa-bles du langage

6. Habitat de longue durée, le campement temporaire et la halte de chasse 7. Les bifaces, les racloirs, les pointes, les denticulés, etc. 8. Le cerf, le bison, le rhinocéros, le cheval

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

4. Apparences Guide pédagogique 1 / 4 2

ApparencesDurée1’14

Compétences interculturelles la publicité, les préjugés, la communication visuelle

Communication la communication visuelle, son importance et ses pièges

Les élèves vont visionner une vidéo qui se démarque des autres : il s’agit d’un document sans texte. Leur compréhension va donc dépendre de leur réaction aux images qu’ils vont voir et de l’interprétation qu’ils vont en faire.

COMPRÉHENSION GLOBALE

La première approche de la vidéo se fait de façon particulière. Vous allez diviser la classe en 2. La moitié des élèves se place devant l’écran et l’autre moitié se place en face de leurs collègues de classe mais dos à l’écran. Une partie des élèves ne peut donc pas voir l’écran alors que l’autre groupe si. Cette première approche exploite les 36 premières secondes de la vidéo.Passez la vidéo. Les élèves voient l’image racontent ce qu’ils observent à ceux qui tournent le dos à l´écran. Au bout de 15 secondes, échangez les rôles afi n que le groupe qui tournait le dos l’écran puisse à son tour décrire à ses camarades ce qu’ils voient sur l’écran.

Corrigés

Un homme noir avec un pull orange court au milieu d’une ville. Un policier le poursuit Il passe de-vant un magasin de chaussures, une fi lle regarde à travers la vitrine. Il descend des escaliers. Un policier continue de le poursuivre. Le titre «apparences» apparaît. Il bouscule un passant. Il se cogne contre une voiture…

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

4. Apparences 2Guide pédagogique 2 / 4

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

Demandez à vos élèves de répondre aux cinq questions suivantes. Ils doivent le faire en regardant attentivement la séquence. Attention à ne pas dépasser la seconde 36’.

1. Quel est le slogan ou le titre de cette pub ? 2. De quel produit s’agit-il ? 3. Combien de personnages apparaissent dans la vidéo ? 4. Qui sont-ils ? 5. Peux-tu inventer la fi n de cette pub ?

Corrigés

1. Apparences 2. Ce n’est pas un produit, c’est un message. Mais les élèves peuvent proposer d’autres produits : des tennis ou des baskets, un pull polar, des chaussures, le métro… 3. Trois personnes. 4. Un agent de police, deux personnes en civils (un homme blanc et un homme noir). 5. Le document va nous faire voir que nous pensons que le délinquant est l’homme noir, mais en réalité il est un policier en civil et le délinquant est un homme blanc bien habillé. Les réponses des élèves seront variables mais on insistera sur le titre « apparences » pour leur faire deviner la fi n du reportage.

Repassez la vidéo pour la correction de l’exercice. Des élèves avaient-ils deviné la fi n correcte ?

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

4. Apparences Guide pédagogique 3 / 4 2

COMPÉTENCE LEXICALE

A. Invitez maintenant les élèves à imaginer ce que disent les personnages de la séquence. Pour cela, faites-les utiliser l’impératif.

1. Le policier : 2. L’agent de police en civil : 3. Le délinquant :

Corrigés

1. Arrêtez-vous ! Haut les mains ! À droite ! Cours ! Ne m’attends pas ! 2. Suis-moi ! Dépêche-toi ! Viens vite ! Mets-lui les menottes ! 3. Lâchez-moi ! Laissez-moi partir !

B. Dans l’exercice suivant, les élèves doivent compléter les trous à l’aide du document vidéo. Ils doivent copier les messages qui apparaissent sur l’écran. À partir de cette défi nition et des synonymes lancez une discussion sur les préjugés et sur les pubs qui ont des messages de dénonciation.

1. : porter un jugement avant d’avoir toutes données nécessaires. 2. Quels sont les synonymes ? 3. Cherche d’autres pubs qui sont une dénonciation

Corrigés

1. Préjugé : porter un jugement avant d’avoir toutes données nécessaires. 2. Idée reçue, jugement, opinion. 3. les messages contre la piraterie et les copies illégales, les pubs du gouvernement contre la drogue ou contre l’alcool, etc.

4. Apparences Guide pédagogique 4 / 4 2

POUR ALLER PLUS LOIN

• Vous allez présenter les marques françaises suivantes à vos élèves ainsi que les slogans de ces marques.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez donner aux élèves ces noms de marques et leurs slogans respectifs écrits sur des petits papiers différents ou les écrire au tableau dans 2 colonnes que les élèves doivent associer.

Dans un premier temps, ils peuvent faire des suppositions puis recourir à Internet pour retrouver le slogan de chaque marque.

Certaines marques sont internationalement reconnues et d’autres correspondent à des entreprises nationales. Il sera peut-être nésessaire de leur présenter ces dernières. Enfi n, faites une comparaison avec leur pays d’origine : Toutes ces marques sont-elles présentes dans leur pays ? Quel est l’équivalent dans leur pays ?

1. CARREFOUR 2. CITROËN 3. EDF Électricité de France 4. FRANCE TÉLÉCOM 5. L’ORÉAL 6. RATP La Régie Autonome des Transports Parisiens 7. SFR Société Française de Radiotéléphone 8. SNCF Société Nationale de Chemin de Fer

A. Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. B. Bienvenue dans la vie.com. C. Nous vous devons bien plus que la lumière. D. Le monde sans fi l. E. Vous n’imaginez pas tout ce que peut faire pour vous. F. Parce qu’on se construit chaque jour. G. Un bout de chemin ensemble. H. parce que je le vaux bien.

Corrigés

A. Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. SNCF (8) B. Bienvenue dans la vie.com. FRANCE TÉLÉCOM (4) C. Nous vous devons bien plus que la lumière. EDF (3) D. Le monde sans fi l. SFR (7) E. Vous n’imaginez pas tout ce que CITROËN peut faire pour vous. (2) F. Parce qu’on se construit chaque jour. CARREFOUR (1) G. Un bout de chemin ensemble. RATP (6) H. L’ORÉAL parce que je le vaux bien. (5)

• Le directeur du collège cherche un slogan pour le site Internet de son établissement. Par groupe de 3 ou 4, demandez à vos élèves de réfl échir à plusieurs propositions puis de choisir la meilleure d’entre elles.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

5. La bête du Gévaudan Guide pédagogique 1 / 6 2

La bête du GévaudanDurée5’39

Compétences interculturelles des références historiques et légendaires, la relation entre réalité et fi ction, les temps du récit, la légende, le conte

Communication raconter et comprendre une légende sur une région de France, les particularités du discours oral

TRANSCRIPTIONS

Ah vous êtes là…Vous êtes venus chez nous… Ici c’est, c’est la Lozère. Avant, ça s’appelait pas la Lozère, ça s’appe-lait l’Gévaudan, la province du Gévaudan…

De 1764 à 1767, pendant trois ans, le pays a été ravagé. Oh non pas par un cataclysme...! Oh non pas par une famine…! Le pays a été ravagé par une bête… qui pendant trois ans a dévoré les enfants… du pays. La première qui a été attaquée par la bête, c’était la p’tite Jeanne, Jeanne Boulet. C’était… le 30 juin 1764. Elle fut dévorée par la bête, et puis y’en a eu beaucoup d’autres, 107 en tout, 107 ber-gers et bergères qui ont été attaqués.

Alors, p’tit à p’tit les gens… se sont dits, mais il faut faire quelque chose. Ils ont quand même attendu cinq mois, cinq mois avant d’appeler Duhamel. Duhamel et ses dragons qui sont arrivés dans la région et là ils ont fait des battues et des battues et des battues avec tous les paysans du coin et ils ont tué nom-bre loups, nombre loups… mais la bête… elle continuait à attaquer et à dévorer les gens.

Alors, le roi, Louis XV, lui là-haut, qui se tenait au courant de ce qui se passait dans le pays, eh ben, il envoya Deneval. Deneval, c’était un louvetier, c’était le plus grand tueur de loups de l’époque. Et Deneval est venu ici pareil avec son fi ls et ils ont traqué la bête, mais la bête continuait à faire ses ravages.

> La Lozère est un département du Languedoc-Roussillon. Jusqu’à la Révolution Française cette région était appelée le Gévaudan.

> Expressions propres du discours oral : en tout cas, oh non pas par un cataclysme, oh non pas par une fami-ne… ; des répétitions des battues, et des battues et des battues, nombre loups, nombre loups, la chute du e p’tit à p’tit, la p’tite Jeanne.

> Différents personnages historiques apparaissent dans cette légende : Duhamel un capitaine et ses dragons (57 soldats), Louis XV qui régna en France de 1715 à 1774, Denneval un remarquable louvetier (Buffalo bill des loups ; en a tué 1200 ; lui non plus ne réussit pas à arrêter les agressions), Monsieur de Beauterne, le lieu-tenant des chasses du roi et Jean Chastel un tavernier et chasseur marginal de la région.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

5. La bête du Gévaudan 2

Et voilà t’i pas qu’un troisième personnage arriva, mandataté par le roi Louis XV..., de Beauterne, Monsieur de Beauterne, le lieu-tenant des chasses du roi. Un jour, il tua un loup, un énorme loup, 65 kilos, il faisait ce loup-là. Et il fi t croire à tout le monde que c’était la bête, la vraie bête, et on le récom-pensa, mais l’année suivante, 1766… 1767, les massacres reprirent, jusqu’à ce jour du 19 juin 1767, où Jean Chastel tua la bête.

Lui aussi participait à la battue, il était là en train de lire les litanies à la vierge Marie. La bête est arrivée, s’est posée devant lui. Lui, il a posé son livre, il a posé ses lunettes et il a pris son fusil dans lequel il avait mis deux bal-les qu’il avait fait bénir le matin même. Il a visé la bête qui ne bougeait toujours pas… et il a tué la bête. Et depuis ce jour, les massacres se sont arrêtés.

Ce fut quand même une sacrée histoire hein, la bête du Gévaudan. Les témoignages de l’époque disent que ce n’était pas un loup ou alors un très gros loup. Les loups… Com-bien furent massacrés au nom de la bête du Gévaudan ? En tout cas, cette bête, elle est toujours présente ici dans notre pays, dans nos têtes.

Guide pédagogique 2 / 6

> Les élèves peuvent repérer certains mots qui leur posent problèmes ou des mots nouveaux qui semblent importants pour comprendre. Par exemple : pays rava-gé, cataclysme, famine, traquer, litanies, témoignages. On peut leur faire chercher ses mots dans un dictionnai-re ou un dictionnaire on-line.

> À quoi a servi la bête du Gévaudan ? • À l’époque :– à maintenir le pouvoir du roi, dans une région quelque

peu récalcitrante,– à maintenir l’autorité de l’église sur le peuple, la Bête

étant considérée comme une punition envoyée par Dieu, pour punir des péchés,

– à régler des querelles locales : des meurtres commis par des hommes et mis sur le dos de la bête,

– à perpétuer le massacre des loups, boucs émissaires de cette histoire.

• Aujourd’hui :– à entretenir un mythe : celui de la bête qui mangeait

les gens, mythe qui a permis à la province du Gévau-dan et aujourd’hui au département de la Lozère de profi ter des incidences touristiques de cette histoire.

COMPRÉHENSION GLOBALE

La première approche de la vidéo se fait sans le son. Passez les 30 premières secondes de la vidéo et demandez à vos élèves de décrire ce qu’ils voient, d’imaginer où se trouve le personnage, de quoi peut-il parler (mettre en relation avec le titre). Vous pouvez leur demander d’imaginer ce qu’est la bête du Gévaudan, de quoi parle cette légende, etc.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

5. La bête du Gévaudan Guide pédagogique 3 / 6 2

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

A. Passez la vidéo une première fois en entier avec le son cette fois-ci. Signalez-leur que l’histoire est longue et un peu complexe, mais tout d’abord qu’ils doivent repérer les noms propres sui-vants et comprendre quel est leur rôle dans l’histoire que raconte le conteur. Encouragez-les à prendre des notes durant le visionnage.

1. Jeanne Boulet 2. Duhamel (et ses dragons) 3. M. D’Enneval 4. Louis XV 5. Antoine de Beauterne 6. Jean Chastel

Corrigés

1. Jeanne Boulet – première victime 2. Duhamel (et ses dragons) – ont fait des battues, ont tué beaucoup de loups 3. M. D’Enneval – louvetier « le plus grand tueur de loups » 4. Louis XV – le roi 5. Antoine de Beauterne – lieutenant de chasse du roi 6. Jean Chastel – il tua la bête

À partir de ces noms propres essayer de rapporter la légende avec les mots des étudiants.

B. Pour raconter notre légende, le conteur a utilisé beaucoup de chiffres, Repassez ensuite la séquence et demandez à vos élèves de noter à côté de chaque chiffre une phrase qui explique à quoi ce chiffre fait référence.

Chiffres À quoi correspondent-ils ?

A. 1764 En 1764 la bête a commencé à attaquer.

B. 1767

C. 3

D. 30

E. 107

F. 5

G. 15

H. 65

I. 17

J. 2

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

5. La bête du Gévaudan Guide pédagogique 4 /6 2

Corrigés

Chiffres À quoi correspondent-ils ?

A. 1764 En 1764 la bête a commencé à attaquer.

B. 1767 En 1767 la bête a arrêté de tuer.

C. 3 Pendant 3 ans le pays a été ravagé.

D. 30 30 juin 1764, première victime de la bête (Jeanne Boulet).

E. 107 107 victimes dévorées par la bête.

F. 5 5 mois après la première mort, on appelle Antoine de Beauterne.

G. 15 Louis XV, roi de France de 1715 à 1774.

H. 65 65 kilos pèse le loup tué par Antoine de Beauterne.

I. 17 17 juin 1767 jour où Jean Chastel tua la bête.

J. 2 2 balles bénies pour tuer la bête.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

5. La bête du Gévaudan 2Guide pédagogique 5 /6

COMPÉTENCE GRAMMATICALE

Cette légende est racontée au passé. Demandez à vos élèves de compléter le texte suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait ou au passé composé.

arriver, bouger, être, faire, participer, poser, prendre, viser, tuer

… Monsieur De Beauterne, le lieutenant des chasses du roi. Un jour il tua un loup, un énorme loup… 65 kilos il (1) ce loup-là… Et il fi t croire à tout le monde que c’ (2) la bête, la vraie bête… Et… On le récompensa… Mais l’année sui-vante 1766-1767 les massacres reprirent… Jusqu’à ce jour du 17 juin 1767 où Jean Chastel tua la bête… lui aussi il (3) à la battue, il (4) là en train de lire les litanies à la vierge Marie. La bête (5), s’est posée devant lui… Lui, il

(6) son livre, il a posé ses lunettes et il (7) son fusil dans le-quel il avait mis deux balles qu’il avait fait bénir le matin même… Il (8) la bête qui ne (9) toujours pas… Et il (10) la bête. Et depuis ce jour les massacres se sont arrêtés.

Corrigés

1. faisait 6. a posé 2. c’etait 7. a pris 3. participait 8. a visé 4. était 9. bougeait 5. est arrivée 10. a tué

5. La bête du Gévaudan Guide pédagogique 6 / 6 2

POUR ALLER PLUS LOIN

• Informez vos élèves que vous allez organiser un week-end en Lozère pour visiter le parc des loups (loupsdugevaudan.com). Demandez-leur de chercher des informations sur ce parc, où il se trouve, ce que l’on peut y voir… Demandez-leur de réaliser un dépliant en présentant cette sortie.

• Vos élèves vont à leur tour raconter un conte par groupe de 3 ou 4. Ils vont devoir d’abord choisir le conte entre tous les membres du groupe, des contes traditionnels ou des contes que vous trouverez sur Internet. Ils présenteront leur conte au reste de la classe.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

6. On recycle Guide pédagogique 1 / 6 2

On recycleDurée2’52

Compétences interculturelles le recyclage, l’éducation à l’écologie

Communication la prise de conscience d’une petite ville pour trier les déchets, lexique du recyclage, types d’objets qui se recyclent

TRANSCRIPTIONS

La Valette

La ville de la Valette, donc depuis quelques années, se préoccupe… à tous les niveaux euh… donc de cet aspect développement du-rable donc euh… à travers euh… euh l’activité biologique, le, le recyclage euh, les déchets, les énergies renouvelables… Donc, euh… cet ensemble de, de, paramètres est pris en compte par la commune euh… depuis 4 ou 5 ans, et depuis une dizaine d’années pour les déchets. Alors le, le tri sélectif plus particulièrement donc la valorisation des déchets a été mise en place y’a à peu près une dizaine d’années…Alors on recycle donc à partir des ordures ménagères, hein… puisque c’est la base, les ordures ménagères, on enlève donc tout ce qui est papier, carton, euh, cartonnettes, tous les emballages ainsi que tout ce qui est plastique et conserves aussi, hein ! Conser-ves donc, tout ce qui est métallique et on a deux containers donc. Un pour tout ce qui est carton, papier et un pour plastique, conserves et ça, c’est mis dans les containers qui sont ramassés une fois tous les 15 jours.Euh… une grosse opération de sensibilisation qui est faite par les ambassadeurs du tri, on appelle ça les ambassadeurs du tri parce que ce sont donc, c’est un… 5 ou 6 personnes qui viennent dans les quartiers valettois et qui viennent sensibiliser donc chaque valettois, sur le tri et la façon de trier et de valoriser, et de ne surtout pas mélanger ce qui doit être trié dans un container et dans l’autre.

> La Valette-du-Var est une commune du Var (83) à l’est de Toulon.

> Ici nous rencontrons toutes les caractéristiques du discours oral. Des éléments à valeur phatique : ben, euh, hein, donc... qui contribuent également à renforcer soit l’affi rmation d’un raisonnement « hein ! », soit un lien logique « euh... ».

> On trouve ici des caractéristiques propres des discours spontanés : ruptures de construction, constructions inachevées, énoncés juxtaposés, constructions segmen-tées, utilisation des présentatifs « c’est ». Les hésita-tions, les répétitions lexicales sont aussi des marques anaphoriques de la production orale.

> Le tri sélectif est de plus en plus présent en France. Le tri des déchets varie d’une commune à l’autre.

Un code de couleurs commun à tous les pays de la Communauté Européenne a été mis en place. Chaque foyer dispose de 3 containers différents : le jaune (pour les emballages plastiques papier-carton, métaux et cartons), le bleu (journaux et magazines), le vert (les bouteilles, bocaux et pots en verre).

> Les ambassadeurs du tri permettent d’améliorer l’information sur le recyclage. Ils font du porte à porte, vont dans les écoles et expliquent concrètement comment trier et quel est l’impact du geste de tri sur l’environnement.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

6. On recycle 2

Nous, à la mairie de la Valette là, depuis quelques années donc on utilise des véhicules électriques, euh… dans le centre ville pour ramasser les déchets, les cartons et aussi pour nettoyer. Et on utilise aussi, euh… alors ça c’est, bon plus un aspect un peu, euh… j’allais dire champestre, campestre*, avec les vélos électriques, euh… qu’utilisent certains collègues de la mairie, euh, pour se déplacer, pour aller sur les chantiers, pour aller sur des rendez-vous, où la Valette nous permet de… de se déplacer en vélo.Euh ! L’écologie, oui, c’est un état d’esprit, c’est une, une façon de de voir et de vivre tous les jours, et… qu’il faut imprégner donc, et je pense que les enfants sont très sensibles à ça hein ! On dit les parents enseignent, mais je pense que aussi les parents… ça marche dans les deux sens quoi, hein ! Euh…. Et c’est vrai que nos enfants, euh…, euh… moi j’en ai, des fois, il me dit : « Au papa tu mets pas, euh… tu recycles pas ça ? Tu le mets dans, euh… dans la poubelle aux ordures ménagè-res qui va partir à l’incinération ? Donc, euh ! il me reprend, donc, euh ! on a un geste : ah oui c’est vrai tu as raison. Hop ! Je me… Donc je reprends le déchet et je le remets dans la bonne case, voilà !

* champestre, campestre : production erronée, le locuteur voulait dire champêtre.

Guide pédagogique 2 / 6

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

6. On recycle Guide pédagogique 3 / 6 2

COMPRÉHENSION GLOBALE

Passez une première fois la vidéo et demandez à vos élèves de relever tout les mots ou expres-sions qui sont en rapport avec le recyclage et l’écologie.Vos élèves ont déjà vu du vocabulaire sur ce thème, cet exercice leur permettra de réviser ce vo-cabulaire et de l’enrichir.

Corrigés

développement durable activité biologique recyclage déchets tri sélectif énergies renouvelables on recycle ordures ménagères papier carton plastique conserves métallique container ambassadeurs du tri véhicule électrique vélo électrique

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

6. On recycle Guide pédagogique 4 /6 2

COMPRÉHENSION SÉLECTIVE

A. Pour comprendre le document, les élèves vont remplir la grille de Quintilien (il s’agit d’une grille qui pose les 6 questions fondamentales permettant de comprendre n’importe quel docu-ment oral ou écrit « qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi »).

Corrigés

B. Proposez à vos élèves d’utiliser les moteurs de recherche sur Internet pour répondre à ces questions et pour découvrir La Valette du Var.

1. Où se trouve la Valette du Var ? 2. Quelle est la grande ville la plus proche de la Valette du Var ? 3. Comment appelle-t-on les habitants de la Valette du Var ? 4. Combien d’habitants y a-t-il à la Valette du Var ? 5. Quel est le ou les plats typiques de la Valette du Var ? 6. Quelle est la principale source économique de la région ? 7. À quelle région française appartient la Valette du Var ? 8. À quel département (nom et numéro) appartient la Valette du Var ?

Voix, commentaire

1. Qui ?

2. Quoi ?

3. Où ?

4. Quand ?

5. Comment ?

6. Pourquoi ?

Voix, commentaire

1. Qui ? Un homme, Christian Arhant

2. Quoi ? Le tri sélectif, le recyclage des déchets

3. Où ? La Valette du Var

4. Quand ? Tous les jours depuis 10 ans

5. Comment ? Le tri des déchets dans différentes poubelles (images)Les ambassadeurs du tri se chargent de sensibiliser la population.

6. Pourquoi ? Le tri sélectif est primordial pour préserver notre planète.

Rep

rodu

ctio

n au

tori

sée

© L

es a

uteu

rs e

t D

ifus

ión,

Cen

tre

de R

eche

rche

et

de P

ubli

cati

ons

de L

angu

es, S

.L.

6. On recycle 2Guide pédagogique 5 /6

Corrigés

1. Où se trouve la Valette du Var ? Au sud-est de la France. 2. Quelle est la grande ville la plus proche de la Valette du Var ? Toulon 3. Comment appelle-t-on les habitants de la Valette du Var ? Les Valettois / Valettoises 4. Combien d’habitants y a-t-il à la Valette du Var ? 21.739, selon le site offi ciel de la Valette du Var. 5. Quel est le ou les plats typiques de la Valette du Var ? L’aïoli : sauce à base d’ail et d’huile d’olive ; les Farcis : recette à base de courgettes et de tomates ; la Pissaladière : tarte aux oignons et aux anchois et la salade niçoise : salade de tomates et d’huile d’olive. 6. Quelle est la principale source économique de la région ? Le tourisme, les vignobles. 7. À quelle région française appartient la Valette du Var ? Provence-Alpes-Côte d’Azur. 8. À quel département (nom et numéro) appartient la Valette du Var ? 83 – Var.

6. On recycle Guide pédagogique 6 / 6 2

POUR ALLER PLUS LOIN

• Demandez à vos élèves s’ils trient les déchets chez eux et s’ils savent comment se fait le tri. Demandez-leur de classer les déchets dans le bon container :

un paquet de pâtes, une bouteille en plastique, un tetra brick, une bouteille de vin, des magazines, une boîte de conserve , une bouteille, un fl acon de gel-douche, un pot de yaourt, une boîte en carton de céréales.

• Demandez à vos élèves s’ils savent où vont les déchets ? Savent-ils quelles sortes de problèmes les ordures créent à la maison ou dans leur voisinage ? Qu’arriverait-il si les déchets n’étaient pas recyclés ? Demandez-leur de réfl échir sur les problèmes que l’on peut trouver dans les endroits où fi nissent les ordures si elles ne sont pas recyclées.

• Expliquez à vos élèves qu’ils vont être les ambassadeurs du tri de leur école. Ils vont devoir préparer une présentation (avec photos, objets, déchets) expliquant le tri sélectif qu’ils pourront présenter aux élèves des autres classes de l’école.

Container Jaune Container Vert Container Bleu