Pourquoi je n arrive Pas à maigrir - editions .Ajoutez-y un protocole pour maigrir, une...

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  • r i c D a r c h e

    Po u r q u o i j e na r r i v e Pa s

    m a i g r i r ?Taille fine et gros mensonges

    Mthode et notions individualises, pour mincir et devenir autonome

    dans la gestion de son poids.

  • 2010 ditions QuintessenceRue de la Bastidonne 13678 Aubagne Cedex France

    Tl. (+33) 04 42 18 90 94 Fax (+33) 04 42 18 90 99www.editions-quintessence.com

    Tous droits de reproduction et de traduction rservs pour tous pays.

    I S B N 978-2-35805-019-7

    Du mme auteur :

    Mon Alimentation, mon meilleur mdecin, d. Testez, 2007.

    Optimisez votre sant mentale, d Quintessence, 2009.

    La digestion, cl de notre sant, d Quintessence, 2009.

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    P r fa c e

    ric Darche est un chercheur passionn. Il la prouv chaque fois quil sattaque un sujet comme: lalimentation avec Mon alimen-tation mon meilleur mdecin, la sant mentale avec Optimisez votre sant mentale et la digestion avec La digestion, cl de notre sant.

    Dans ce nouvel ouvrage, lauteur aborde lexcs de poids et com-ment rsoudre ce problme qui tracasse tellement nos contemporains.

    ric nous offre pralablement une approche de tous les mca-nismes de lobsit, avec un tour dhorizon des facteurs gntiques, des facteurs hormonaux et des diffrents types dobsit, car nous ne sommes pas tous gros de la mme manire. Cette tude est exhaustive, fort bien documente. elle seule, elle vaut la lecture du livre.

    Viens ensuite la partie pratique. Avec dabord toute une tude critique et positive de toutes les mthodes pour perdre du poids. Puis ensuite, la mthode ric Darche: une mthode sans mthode, qui se fonde sur le bon sens et lobservation scientifique des moyens qui russissent.

    Ajoutez-y un protocole pour maigrir, une stabilisation de son poids au quotidien, des recettes, ainsi que des conseils en complments alimentaires pour traiter les cas particuliers: insuffisance veineuse, cellulite,etc.

    ric Darche, signe avec ce livre, une uvre qui devrait faire date, pour toutes les rfrences scientifiques et la mthodologie concrte et facile mettre en application.

    Docteur Yves Rquna

    Directeur de lUniversit Libre du Qi

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    I n t r o d u c t I o n

    Souvent, avec larrive des beaux jours, la proccupation de la surcharge pondrale se fait plus pressante, et les propositions de rgimes miracles se multiplient. Pour dautres encore, la perte de poids est une proccupation quotidienne, indpendamment de toutes priodes ou saisons.

    Lembonpoint rside moins dans la quantit de nourriture absor-be que dans les mauvaises habitudes alimentaires et la qualit des produits consomms.

    La lutte contre la prise de poids, si lon peut parler rellement de lutte, consiste davantage en une modification des habitudes dhygine de vie : travail, repos, loisirs, gestion du stress et des motions, alimentation:

    qualit (aliment complet ou raffin, indice glycmique des aliments);

    quantit;

    combinaisons alimentaires compatibles ou pas;

    heure et frquence des repas;

    aliments en fonction de lhorloge interne de notre mtabolisme;

    complments alimentaires et alimentation en fonction de sa typologie hormonale. Lge de la personne est important afin de tenir compte de la diminution des scrtions dhormones mobilisatrice des graisses.

    Dautres causes peuvent contribuer la prise de poids comme: un drglement hormonal, la prise de certains mdicaments, un mta-bolisme extrmement insuffisant en raison de rgimes amincissants rpts ou de troubles digestifs chroniques, lhypothyrodie, lexcs de stress, une circulation sanguine dficiente,etc.

    Llimination des calories superflues, prsentes dans lorganisme, se fait souvent par des rgimes hypocaloriques, coupe-faim,etc., qui vont gnrer des carences, des dsquilibres profonds, ne rgulant en rien, de manire stable et durable, le poids idal.

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    p o u r q u o I j e N a r r I v e p a S m a I g r I r ?

    Il est vain de penser que lon peut normaliser toutes les rponses pour favoriser la perte de poids par des rgimes standards. En effet, de nombreux paramtres personnels sont prendre en compte si lon souhaite vraiment perdre du poids de manire stable et durable.

    Une personne ayant pris 10kg en 10 ans nest pas comparable une personne dont les 10kg ont t emmagasins en 1 an.

    Une personne ge de 25 ans, ayant un surpoids de 10kg, ne peut tre apprhende de la mme manire quune autre dont lexcdent de poids est identique, mais ge de 50 ans.

    Une personne dont la prise de poids correspond essentiellement de la rtention deau pour cause hormonale devrait chercher identifier les causes de ce dsquilibre avant de vouloir faire tout prix, un rgime alimentaire. Dans certains cas, lquilibre hormonal retrouv permet datteindre en peu de temps le poids idal.

    Mincir durablement, demande une rflexion approfondie des causes personnelles (alimentaires, motionnelles, spirituelles) et une correction approprie par lobservation de tous les facteurs dhygine de vie, seuls capables dapporter une relle rponse satisfaisante.

    On pourra aussi avoir recours aux bains drivatifs (qui donnent de bons rsultats), au drainage lymphatique, la thalassothrapie, lactivit physique adapte, la respiration oxygnante, une approche psychologique lorsque la prise de poids est dorigine mo-tionnelle. Lacquisition de nouvelles croyances plus cologique pour se librer de schma mental nocif peut savrer trs favorable.

    Dans un premier temps, cet ouvrage vous propose dtudier les diffrentes causes ayant favoris la prise de poids pour ensuite vous proposer une MTHODE SIMPLE, ADAPTE, EFFICACE ET NATURELLE.

    Vous trouverez dans ce livre diffrents passages qui dcorti-quent volontairement quelques mcanismes biochimiques, tout en tant de comprhension aise. Ainsi, mieux inform, le lec-teur comprendra aisment la dangerosit de certains aliments, rgimes et conseils qui long terme pourront savrer dltres sur la sant. Dans de nombreux cas, bien des personnes ne feront pas le lien entre leurs rgimes amincissants et diffrents troubles de sant survenus quelques annes plus tard. En effet,

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    I N t r o d u c t I o N

    des dysfonctionnements plus ou moins importants du corps, pourront tre la consquence de conseils errons, dfectueux, ou encore limits dans la comprhension de certains mca-nismes de lorganisme.

    Il nest pas vraiment trs difficile de perdre du poids, par contre le stabiliser de manire durable et naturelle dans le temps, sans compromettre la sant de lorganisme moyen ou court terme, demande un minimum de connaissance, de volont et de bon sens.

    Mme si un rgime favorise la perte de poids et sa stabilisation dans le temps avant dy adhrer les yeux ferms, il est souhaitable de se demander si moyen ou long terme ce rgime ne va pas favoriser des carences, des problmes dassimilation, dont les consquences peuvent savrer redoutables.

    Il existe une quantit impressionnante de rgimes amincissants, mais tous, directement ou indirectement vont essayer de rduire les apports caloriques. Cependant la notion de calories est loin dtre la seule devoir tre considre. En effet vouloir tout prix agir sur cet axe, empche de considrer dautres paramtres et favorise bien des erreurs de stratgie dont les consquences seront soit lchec du rgime, soit encore des dsquilibres profonds dans lorganisme plus ou moins long terme.

    Cette notion de calories aussi importante soit elle nest pas lunique rponse dans lamincissement. En effet, certaines personnes mme aprs 40 ans, peuvent ingrer des quantits de nourriture impor-tante sans pour autant grossir. Cela suggre lide que la notion de calories doit tre associe dautres paramtres. La standardisation prsente bien des erreurs.

    Sous prtexte de faire la chasse aux calories, certains rgimes encouragent la chasse aux corps gras. Malheureusement le manque ou labsence de corps gras essentiel, polyinsatur de premire pres-sion froid et dorigine biologique contribuera entre autres, la baisse du bon cholestrol HDL, des acides gras essentiels, des vitamines liposolubles A, D, E, K, ainsi que des cofacteurs comme les carotnodes. Cela a largement t soulign par diffrentes tudes scientifiques dont celles qui sont relates par le Docteur David Servan Schreiber qui a mis trs largement laccent sur lintrt des fameux acides gras Omga 3, si indispensable lorganisme.

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    p o u r q u o I j e N a r r I v e p a S m a I g r I r ?

    Diffrentes hormones comme la DHEA, la progestrone, les strognes, la testostrone ont comme prcurseur les acides gras. Les rgimes pauvres en graisses et particulirement les acides gras mono et polyinsaturs (huile de noix, de colza, de tournesol et dolive) vont contribuer faire baisser le taux de ces hormones. Malheureusement ces hormones jouent un rle dans la rgulation du poids en normalisant le fonctionnement des cellules graisseuses, en freinant lapptit, en favorisant loxydation des graisses, en rgu-larisant le mtabolisme du sucre,etc.

    Les huiles minrales comme celle de paraffine par exemple, par leur capacit permabiliser la muqueuse intestinale, freine ou empche en partie lassimilation du bol alimentaire au niveau sanguin et peuvent savrer dangereuses pour la sant selon le Professeur Lauti. Cette huile pourra tre lorigine de nombreuses subcarences ou infracarence moyen ou long terme dont les cons-quences peuvent savrer sournoises, mais importantes sur le plan mtabolique.

    Le grand public considre en gnral les huiles comme un ali-ment dappoint, porteur de calories et fournissant de lnergie par sa combustion lintrieur de lorganisme. Ainsi, dans lesprit des gens, puisquil est destin brler, peu importe que cet aliment soit mort ou vivant! Cependant, plus la science avance, plus elle se rend compte quen ralit il en va tout autrement et que les consquences des transf