POUR VOS CAMPAGNES DE PUBLICITÉS FACEBOOK

29
Sharing Cross SHARING CROSS, 16 rue de Washington 75008 Paris CHECKLIST POUR VOS CAMPAGNES DE PUBLICITÉS FACEBOOK

Transcript of POUR VOS CAMPAGNES DE PUBLICITÉS FACEBOOK

Sharing Cross

SHARING CROSS,16 rue de Washington 75008 Paris

CHECKLISTPOUR VOS CAMPAGNES DE PUBLICITÉSFACEBOOK

SECTION 1Stratégie de données et planification

SECTION 2Métriques de performance dans facebook

SECTION 3Structure du compte

SECTION 4Annonces and Annonces Créatives

SECTION 5Audiences, Pixels, ensembles de publicités

SECTION 6Conversions

SECTION 7Integration avec Google Analytics

SECTION 8Facebook Audience Insights

Section 9Test A/B pour les publicités

SOMMAIRE

sharingcross.fr

2

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Voici le postulat de base : Facebook facilite la mise en ligne de vos an-nonces en quelques minutes.

Ce que Facebook ne vous dit pas, c’est que si vous ne collectez pas les bonnes données publicitaires pour guider vos décisions, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir des résultats très muens.

Je ne sais pas pour vous, mais je n’aime pas perdre de l’argent! Je souhaite également savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque je dépense l’argent de mon entreprise en publicité.

C’est pourquoi l’équipe de Sharing Cross a créé cette check liste en 46 points. Le but est de vous aider à collecter les données appropriées pour votre entreprise et pour vous assurer que vos publicités Facebook pro-duisent les résultats rentables que vous attendez.

La meilleure partie? Vous pouvez utiliser cette check-list pour chaque compte Facebook Ads que vous gérez.

PRÊT À COMMENCER ?

Commençons par un élément très simple : indiquez le nom de l’annonceur / de l’entreprise à l’aide de cette check list

AUGMENTER VOS RÉSULTATS AVEC UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE SUR FACEBOOK

Cette Check-list pour des publicités Facebook pour l’entreprise :

SECTION 1

STRATÉGIE DE DONNÉES ET PLANNIFICATION

sharingcross.fr I marketingskills.fr

STRATEGIE DE DONNEES ET PLANIFICATION

Lancer une nouvelle campagne publicitaire sur Facebook peut être excitant.

Savez-vous ce qui ne l’est pas ? Si Facebook vide votre portefeuille !

Pour que vous-même et Facebook soyez responsables, vous devez planifier votre stratégie et vos objectifs publicitaires avant de dépenser un centime sur vos campagnes publicitaires.

Identifier votre stratégie publicitaire vous permettra également de définir des objectifs correspondant à vos objectifs.

Cette section vous aide à documenter votre stratégie et vos objectifs pour les annonces Facebook. La première étape pour que votre stratégie et vos objectifs soient partagés / adoptés par vos clients et / ou votre organisation consiste à les rédiger.

1) Définissez vos objectifs publicitaires

Il existe trois stratégies principales pour une publicité PPC réussie. Choisis-sez celui qui correspond le mieux à vos objectifs publicitaires.

Notoriété : Maximisez votre portée et vos impressionsMaximisation du budget : Obtenez le maximum de résultats avec un budget fixeMaximisation des bénéfices : ciblé le retour sur investissement, c’est-à-dire une fois que vous avez sélectionné vos campagnes publicitaires, vous dépenserez autant que vous pouvez sur Facebook jusqu’à ce que vos annonces cessent de générer des bénéfices.

Inscrivez ici vos objectifs publicitaires :

sharingcross.fr I marketingskills.fr

STRATEGIE DE DONNEES ET PLANIFICATION

2) Définissez votre budget

Assurez-vous de connaître vos limites de dépenses publicitaires quoti-diennes, hebdomadaires et mensuelles afin de ne pas dépasser votre budget.

Inscrivez ici votre budget de campagne :

A SAVOIR : Essayez-vous de savoir combien vous devriez dépenser en publicités Facebook? Utilisez notre calculateur de budget publicitaire PPC axé sur les bénéfices. * Cette calculatrice pratique vous aidera à projeter un budget publicitaire précis en utilisant des données réelles.

3) Allouer un budget par campagne

Votre budget est-il réparti de manière égale entre chacune de vos cam-pagnes publicitaires? Ou une campagne nécessite-t-elle plus de dépenses publicitaires que d’autres? Ecrivez votre budget maximum pour chacune de vos campagnes.

Nom de la campagne / budget :

Nom de la campagne / budget :

sharingcross.fr I marketingskills.fr

4) Connaissez vos objectifs

Pour responsabiliser votre publicité et générer les résultats escomptés, vous devez définir des objectifs spécifiques. Vos objectifs doivent être définis par votre stratégie de campagne.

Les objectifs publicitaires courants incluent le pourcentage de retour sur in-vestissement (ROAS) ou l’atteinte d’un coût par conversion (CPC) acceptable. Utilisez des chiffres ou des pourcentages spécifiques pour définir clairement les résultats que vous visez (c.-à-d. 300% du ROAS ou 5,00 € de CPC).

Résultats visés :

Nom de la campagne / budget :

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 2

MÉTRIQUES DE PERFORMANCE DANS FACEBOOK

sharingcross.fr I marketingskills.fr

MÉTRIQUES DE PERFORMANCE DANS FACEBOOK

Une tonne de statistiques publicitaires sont à votre disposition dans le ges-tionnaire de publicités dans votre manager Facebook. Trop de mesures si vous voulez mon avis.

Alors, comment savoir quelles mesures suivre comme un faucon et quelles mesures bloquer pour ne pas se laisser détourner de ses objectifs?

Cette section vous aidera à configurer votre gestionnaire de publicités pour qu’il se concentre sur les statistiques pertinentes pour vos campagnes.

5) Personnaliser les colonnes en fonction de vos objectifs

Vous pouvez personnaliser les colonnes de statistiques que vous voyez dans Facebook en fonction de vos objectifs publicitaires. Par exemple, si votre ob-jectif est d’augmenter votre retour sur investissement, veillez à ajouter des mesures telles que le nombre total d’événements de conversion, la valeur et le coût des colonnes de reporting.

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, vous souhaitez afficher l’engagement, les impressions, la portée et la fréquence dans vos colonnes de rapport.

sharingcross.fr I marketingskills.fr

www.sharingcross.fr I formation.sharingcross.fr

Outre la personnalisation de vos colonnes, apportez les personnalisations suivantes à votre interface de gestion de publicités Facebook. Ces personna-lisations vous donneront des informations immédiates sur les performances de vos campagnes:

6) Personnaliser les colonnes pour afficher la quantité totale et la valeurdes résultats générés par vos annonces.

7) Ajouter des taux de résultats pour les campagnes, les ensemblesd’annonces et les annonces

Par exemple : Ajouter une colonne résultats, taux de résultat, coût par résultat,

ajouter les colonnes suivantes à mon interface facebook :

8) Rendez les métriques de portée, de fréquence et d’impression claire-ment visibles dans vos rapports.

9) Indiquez clairement la mesure du coût par résultat dans vos rapports.

10) Vérifiez régulièrement le classement de votre qualité, de votre tauxd’engagement et de votre taux de conversion.

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 3

STRUCTURE DE COMPTE

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Pensez à votre compte d’annonces Facebook comme à n’importe quel sys-tème de votre entreprise. Le processus et l’organisation sont essentiels pour obtenir d’excellents résultats!

Mais voyons les choses en face. l’interface de Facebook Ads Manager n’est pas très facile à naviguer. C’est pourquoi cette section vous aidera à structurer et organiser votre compte de manière à réussir.

Cette section vous aide également à vérifier que votre stratégie de la section 1 est reflétée dans votre compte Facebook Ads.

11) Utilisez des conventions de dénomination claires expliquant le but, lastratégie et l’objectif des campagnes.

Par exemple : Nom de campagne = « Annonceur I Objectif I Produit /service /

12) Définissez les budgets de vos campagnes dans Ads Manager de ma-nière à ce qu’ils correspondent à ceux de la section 1 de ce guide.

13) Utilisez des noms d’ensembles d’annonces pour refléter votre per-sonnalité et / ou vos paramètres de ciblage.

14) Les campagnes utilisent plusieurs ensembles d’annonces en fonctionde l’état de sensibilisation du public. Cela vous permet de diffuser desannonces pertinentes sans épuiser les segments d’audience individuels.

15) Définissez le calendrier des annonces et utilisez des budgets alignéssur les définitions d’audience.

STRUCTURE DE COMPTE FACEBOOK

sharingcross.fr I marketingskills.fr

16) Testez plusieurs créations / formats d’annonces pour déterminer lesgagnants.

17) Vérifiez le lien de vos annonces vers des pages de destination fonc-tionnant correctement et offrant une valeur claire aux utilisateurs quicliquent.

18) Définissez une action de conversion pour chaque annonce et vérifiezque votre annonce utilise le pixel de Facebook pour le suivi des succès.

19) Ajoutez des paramètres d’URL à chaque annonce pour que vouspuissiez suivre les performances de votre campagne à l’aide de GoogleAnalytics.

STRUCTURE DE COMPTE FACEBOOK

A SAVOIR : Vous devez définir quatre variables pour que TOUTES LES AN-NONCES soient suivies avec précision dans Google Analytics. Nous aborde-rons ces instructions de suivi spécifiques à la section 7.

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 4

ANNONCES ET ANNONCES CRÉATIVES

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Facebook facilite le test de plusieurs annonces auprès du même public dans un ensemble d’annonces afin que vous puissiez voir quelle annonce est la plus performante. Pour maximiser la valeur du système de test des publici-tés de Facebook, vous devez vous assurer de suivre ces meilleures pratiques basées sur les données.

20) Déterminez quelles sont les créations publicitaires les plus perfor-mantes et partagez votre création publicitaire gagnante dans des en-sembles d’annonces et des campagnes.

21) Surveillez et gérez régulièrement les annonces contenant des com-mentaires ou réactions négatifs.

22) Prévisualisez toutes vos annonces sur Facebook et Instagram avantqu’elles ne soient finalisées à l’aide de l’outil de prévisualisation desannonces.

23) Utiliser des rapports et des tableaux publicitaires pour surveiller lesperformances

ANNONCES ET ANNONCES CRÉATIVES

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 5

AUDIENCES, PIXELS, ET ENSEMBLES DE PUBLICITÉS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

La clé pour obtenir d’excellents résultats de la publicité sur Facebook est d’atteindre le bon public. Facebook facilite l’accès à des centaines de publics uniques. Tous ces publics fonctionneront différemment avec le temps. C’est pourquoi, si vous définissez une seule large audience cible à cibler dans Face-book, vous dépenserez votre budget plus rapidement qu’un drogué du sucre dans un magasin de bonbons, sans collecter les données granulaires dont vous avez besoin pour optimiser votre ciblage.

Si vous souhaitez augmenter votre retour sur investissement, si vous redimen-sionnez vos meilleures annonces et limitez votre exposition négative aux an-nonces peu performantes, vous DEVEZ créer plusieurs audiences dans votre compte!

Suivez ces étapes pour vous assurer de cibler le bon public et de dimensionner efficacement vos campagnes.

24) Vérifiez que le pixel d’audience Facebook a été placé sur tous les sitesWeb et toutes les applications de cet annonceur.

25) Les données sont en cours de réception par le pixel Facebook et lesdonnées correspondent étroitement au nombre de vos visiteurs GoogleAnalytics.

26) Utilisez les données démographiques de votre public cible qui sontsimilaires aux meilleurs clients de votre (client / organisation)

27) Concevez des ensembles d’annonces pour associer vos publics cibleset utilisez plusieurs ensembles d’annonces pour un ciblage précis autourdes personnages.

28) Assurez-vous que chacun de vos ensembles d’annonces a une offre etune proposition de valeur claires pour le public que vous ciblez.

29) Définir les audiences de remarketing à l’aide des visiteurs du site Webcapturés via le pixel Facebook

30) Définir des audiences de remarketing spécifiques en fonction d’évé-nements et de conversions utilisateur

AUDIENCES, PIXELS, ET ENSEMBLES DE PUBLICITÉS

A SAVOIR : Construire une audience qui comprend les clients existants et une seconde audience pour les non-clients.Pendant que vous y êtes, créez une audience d’utilisateurs qui ont réalisé des actions «dans le haut de l’entonnoir» et une audience distincte qui a réalisé des actions «de bas d’entonnoir»

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 6

CONVERSIONS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Ces audiences de remarketing spécifiques permettent d’atteindre facilement les bonnes personnes au bon moment. Plus vous définissez clairement votre public, plus votre publicité est pertinente et plus vous générez de conversions!

31) Créer des audiences similaires pour refléter vos meilleurs clients etles principaux segments de visiteurs.

Les conversions sont les résultats positifs de votre publicité. Une conversion peut être une vente, une piste qui remplit un formulaire ou soumet son adresse e-mail, ou même une interaction avec un élément clé du contenu marketing.

Le suivi des conversions est nécessaire à 100% si vous souhaitez mesurer vos résultats de la publicité sur Facebook.

Mais ne vous contentez pas des informations de base sur la conversion que Facebook vous fournit. Assurez-vous de vérifier vos conversions afin de voir toute la valeur et la valeur réelle de vos campagnes Facebook.

32) Vérifiez que votre pixel de conversion reflète les conversions réussiespour les prospects, les ventes et / ou la notoriété

33) Assurez-vous que toutes vos conversions actives collectent visible-ment les données de conversion.

34) Utilisez une convention de dénomination pour les conversions qui in-dique clairement l’objectif, l’actif et l’action de la conversion.

35) Téléchargez vos conversions hors ligne sur Facebook pour corres-pondre régulièrement à vos clients existants.

Voulez-vous exclure vos clients existants d’une promotion? Les conversions hors connexion peuvent vous aider à empêcher l’affichage de vos annonces auprès de vos clients actuels. Voulez-vous vendre exclusivement aux clients existants? Les conversions hors ligne peuvent vous aider à les cibler.

36) Intégrez votre compte Facebook Ads avec des partenaires de partagede données pour mesurer les conversions (le cas échéant)

CONVERSIONS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

www.sharingcross.fr I formation.sharingcross.fr

Vous pouvez utiliser votre pixel Facebook pour vous connecter à diverses plates-formes tierces, notamment des plates-formes de commerce électro-nique, des systèmes de gestion de contenu et des bases de données de gestion de la relation client. Ces intégrations vous permettent de partager automati-quement des données entre Facebook et vos autres plates-formes et de les utiliser pour créer des audiences basées sur le comportement des visiteurs.

Si vous utilisez des logiciels de l’un des partenaires d’intégration Face-book, il est fort probable que relier ces plateformes à votre gestionnaire d’annonces Facebook rendra vos campagnes publicitaires plus efficaces.

CONVERSIONS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 7

INTÉGRATION AVECGOOGLE ANALYTICS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

www.sharingcross.fr I formation.sharingcross.fr

Croyez-le ou non, le meilleur outil de mesure de la performance de vos publici-tés Facebook est l’outil d’analyse de votre site Web. Puisque Google Analytics (GA) est gratuit et formidable, cette section partage des astuces sur la ma-nière d’intégrer Facebook à GA.

Suivez ces étapes simples pour vous assurer de suivre les résultats des an-nonces Facebook dans Google Analytics.

37) Ajouter des paramètres de suivi des URL Google Analytics (UTM) àchaque annonce de votre compte

38) Définissez utm_source pour toutes les annonces sur facebook avecune lettre f minuscule

39) Définissez utm_medium pour toutes les annonces sur cpc ou paid_so-cial (minuscules)

40) Si vous utilisez un support autre que le CPC, configurez un groupe decanaux personnalisé pour refléter les annonces Facebook (afin d’éviterque le canal soit répertorié comme «autre» dans les rapports Google Ana-lytics.

41) Attribuez à utm_campaign pour toutes les annonces le nom du jeud’annonces.

42) Définissez le contenu utm_content pour toutes les annonces sur lenom de l’annonce.

43) Surveillez vos résultats dans Google Analytics pour vous assurer qu’ilscorrespondent bien aux chiffres rapportés par Facebook.

INTÉGRATION AVECGOOGLE ANALYTICS

A SAVOIR : Vous pouvez utiliser la valeur {{adset.name}} pour envoyer auto-matiquement le nom de votre ensemble d’annonces dans Google Analytics.

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 8

FACEBOOK AUDIENCE INSIGHTS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

www.sharingcross.fr I formation.sharingcross.fr

C’est toujours une bonne idée de vous assurer que vos annonces atteignent votre public cible. Vous pouvez le faire rapidement et efficacement avec l’outil Facebook Audience Insights.

44) Vérifiez que les données démographiques de Audience Insights cor-respondent aux audiences que vous ciblez avec vos annonces.

FACEBOOK AUDIENCE INSIGHTS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

SECTION 9

TEST A/B POUR VOS PUBLICITÉS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Comme indiqué à la section 4, il est important de tester plusieurs annonces pour déterminer celles qui offrent les meilleures performances. Cette section vous rappelle comment configurer et tester les tests d’annonce fréquemment!

45) Désactiver régulièrement les annonces peu performantes

46) Partagez les meilleures créations d’annonces au sein de votre organi-sation afin qu’elles puissent être utilisées dans d’autres campagnes mar-keting afin d’améliorer votre retour sur investissement.

FACEBOOK AUDIENCE INSIGHTS

sharingcross.fr I marketingskills.fr

Votre présence web, qu’il s’agisse de votre site internet, de votre page facebook, instagram, vos campagnes emailings génèrent des données.

QU’EN FAITES-VOUS ?

Il devrait être maintenant évident que les annonceurs axés sur les données sur-passent l’annonceur moyen à long terme… parce qu’ils se concentrent sur les résultats, pas sur les distractions.

Donc, après avoir parcouru cette checklist, la question est : êtes-vous axé sur les données? Combien des étapes de cette checklist suivez-vous?

Avez-vous des questions sur la façon d’améliorer le retour sur investissement de vos annonces sur Facebook?

Faites-le nous savoir en envoyant une note à [email protected] et nous répondrons à vos questions.

En espérant que cette checklist vous sera bénéfiques.

Constance GatboisFondatrice de Sharing Cross

ÊTES-VOUS PRÊT À AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES SUR FACEBOOK ADS?

Découvrez Facebook Ads Master : la seule formation en ligne qui vous expliquent comment collecter les données dont vous avez besoin pour faire de la publicité de manière efficace sur Facebook.

Pour vous inscrire, envoyez un email à [email protected]

ÊTES VOUS ORIENTÉ DONNÉES ?

sharingcross.fr

28

Sharing Cross

Aéronautique Nyco,Alimentaire Banane de Guadeloupe & Martinique, La Croissanterie, Coca-Cola Entreprise,Associations Protection Civile de Paris,Automobile Norauto, Opel, Valeo, Black-starBTP & Habitat Les Entreprises Sociales de l’Habitat, Foncière logement, Sem Paris Seine, Spie Batignolles,Editions Arnaud Franel Editions, Flammarion, Libella, Les Éditions du Dauphin,Editeur de logiciel Finopsys, Viavoo,Equipements Adamence, Cash Converters, Meljac, Plicosa,Formation ESCP Europe,Finances & Assurances Financière Fonds Privés, Finances Training, Ingefi, Changezmesassurances.comHabillement Tatatong,Hôtellerie et tourisme Accor, LX Boutique Hôtel Lisbonne, Mandaley, Oceania Hotels, SofitelIndustries Antalis, Arcelor, Dexia, GDF SUEZ, Saint-Gobain Desjonquères (SGD), Winston,Pharma Astra Zeneca, Laboratoires Guerbet, Laboratoires Takeda, Laboratoires Roche, Lilly France

NOS CLIENTS

Ils nous font confiance

sharingcross.fr

29

Tous droits réservés @Sharingcross 2019