Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

3
Groupe Socialiste, Radical, Citoyen & Personnalité ~ Ville de Lille TRIBUNE Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable Pour une réforme juste et efficace des retraites, la responsabilité des politiques est de trouver des ressources stables et durables. Dégager des ressources supplémentaires est un choix de société. Et aucun scénario ne s’impose à nous absolument, contrairement à ce que prétend le Gouvernement. Nous avons tous suivi attentivement les propositions faites par le Gouvernement il y a quelques jours en vue de la réforme des retraites. Nous ne pouvons que déplorer à ce sujet qu’une telle réforme ne se soit pas accompagnée d’une réflexion plus longue, en concertation plus prégnante avec les partenaires sociaux, mais aussi plus largement avec les Françaises et les Français. La volonté du Gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 62ans va créer d’innombrables injustices. Avec cette mesure, un homme et une femme qui auront commencé à travailler à 18.ans, devront cotiser 44.ans, sans rien toucher de plus sur leur retraite. Ces propositions font preuve d’un recul historique sur les acquis sociaux obtenus parfois difficilement par les travailleurs. : report de l’âge légal, mais aussi absence de solutions en faveur de la réduction des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes devant le droit à la retraite. En effet, rien n’a été annoncé en ce qui concerne les mesures particulières promises aux femmes, le sujet ayant été une fois de plus balayé par le Gouvernement. Les femmes, à la carrière plus souvent fractionnée, pourraient attendre 67-68. ans avant de partir en retraite. Le Gouvernement ne peut pas se cacher derrière un contexte économique difficile pour faire encore et toujours subir les conséquences de sa mauvaise gestion de l’État sur les classes moyennes et ouvrières. Non content de sacrifier les acquis sociaux de millions de personnes, le Gouvernement a indiqué qu’il fallait trouver 40.milliards d’euros pour 2020. Or seuls 1,7.milliard ont été demandés aux revenus du capital et du patrimoine, 2.milliards aux entreprises. Rien n’a été demandé aux banques et aux établissements financiers. Le Gouvernement appelle donc les salariés et les retraités à financer cette réforme. Ces propositions sont profondément injustes et inefficaces dans la recherche d’un système durable et égalitaire. Nous invitons la Droite à prendre en compte ce que nous proposons : taxer les stock-options et les bonus comme c’est le cas pour les salaires. Cette nouvelle source de financement nous permettrait de combler le déficit du financement des retraites qui engendre une incertitude du maintien de la retraite pour les Français.

description

Tribune politique du groupe Socialiste, Radical, Ctioyen et Personnalité de la ville de Lille

Transcript of Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

Page 1: Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen & Personnalité ~ Ville de Lille

TRIBUNE

Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

Pour une réforme juste et efficace des retraites, la responsabilité des politiques est de trouverdes ressources stables et durables. Dégager des ressources supplémentaires est un choix desociété. Et aucun scénario ne s’impose à nous absolument, contrairement à ce que prétend leGouvernement.

Nous avons tous suivi attentivement les propositions faites par le Gouvernement il y aquelques jours en vue de la réforme des retraites. Nous ne pouvons que déplorer à ce sujetqu’une telle réforme ne se soit pas accompagnée d’une réflexion plus longue, enconcertation plus prégnante avec les partenaires sociaux, mais aussi plus largement avec lesFrançaises et les Français.

La volonté du Gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 62ans va créerd’innombrables injustices. Avec cette mesure, un homme et une femme qui auront commencéà travailler à 18.ans, devront cotiser 44.ans, sans rien toucher de plus sur leur retraite.

Ces propositions font preuve d’un recul historique sur les acquis sociaux obtenus parfoisdifficilement par les travailleurs. : report de l’âge légal, mais aussi absence de solutions enfaveur de la réduction des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes devant ledroit à la retraite.

En effet, rien n’a été annoncé en ce qui concerne les mesures particulières promises auxfemmes, le sujet ayant été une fois de plus balayé par le Gouvernement. Les femmes, à lacarrière plus souvent fractionnée, pourraient attendre 67-68. ans avant de partir en retraite.

Le Gouvernement ne peut pas se cacher derrière un contexte économique difficile pour faireencore et toujours subir les conséquences de sa mauvaise gestion de l’État sur les classesmoyennes et ouvrières.

Non content de sacrifier les acquis sociaux de millions de personnes, le Gouvernement aindiqué qu’il fallait trouver 40.milliards d’euros pour 2020. Or seuls 1,7.milliard ont étédemandés aux revenus du capital et du patrimoine, 2.milliards aux entreprises. Rien n’a étédemandé aux banques et aux établissements financiers. Le Gouvernement appelle donc lessalariés et les retraités à financer cette réforme. Ces propositions sont profondément injusteset inefficaces dans la recherche d’un système durable et égalitaire.

Nous invitons la Droite à prendre en compte ce que nous proposons : taxer les stock-optionset les bonus comme c’est le cas pour les salaires. Cette nouvelle source de financement nouspermettrait de combler le déficit du financement des retraites qui engendre une incertitude dumaintien de la retraite pour les Français.

Page 2: Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

Autres personnes touchées par la réforme des retraites, les seniors. À l’heure actuelle, moinsde 38% des personnes de plus de 55.ans sont encore en activité. Pour les autres, après avoirété licenciées ou mises en pré-retraite, et donc pour plus de la moitié de ceux-ci après avoirété mis au chômage, le Gouvernement ne propose rien et va creuser le déficit de l’Unedic.

Enfin, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 3 points les cotisations pour lesfonctionnaires, alors qu’il a réduit leur pouvoir d’achat depuis trois ans. C’est pourquoi nousproposons qu’il y ait un lien entre le public et le privé, avec un système et des garantiescollectives qui s’appliquent à tous. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pourrons dire auxFrançaises et aux Français que nous avons réussi une réforme qui met toutes les professionssur un plan d’égalité.

Les métiers ne se ressemblent pas, et c’est ce qui doit permettre par ailleurs à nos concitoyensde pouvoir aspirer à un travail qui correspond à leurs compétences et leurs aspirations.Cependant, le Gouvernement a osé affirmé qu’il y aurait 10.000. emplois pénibles sur25.millions de salariés, alors qu’un ouvrier vit en moyenne sept. ans de moins qu’un cadre.Avec cette réforme, ils ne toucheront pas leur retraite aussi longtemps que les autrescatégories professionnelles, quand bien même leur travail les empêche sur le plan physique deprofiter de la même manière d’une retraite qu’ils ont vraiment méritée.

Les solutions proposées par le Gouvernement manquent enfin cruellement d’issue en matièrede financement. La gauche, il y a quelques années, avait mis en place un fonds de réserve, queles socialistes ont abondé chaque année, jusqu’à obtenir 36.milliards d’euros pour financer laretraite des jeunes.

Ce fonds est désormais dans le collimateur de la droite qui souhaite l’utiliser pour financer laCADES (organisme qui finance la dette accumulée par le système de santé entre 1994.et2006), alors qu’il manque 15. milliards d’euros par an pour financer une réforme juste etéquitable. En somme, la Gauche ainsi que toutes les organisations syndicales, ont vécu unprintemps de fausse concertation de la part du Gouvernement.

Le Parti socialiste et les organisations syndicales vont combattre cette réforme et vontcontinuer à proposer un projet qui permettra de régler de manière juste, durable et efficace, leproblème des retraites.

Notre réforme repose sur quatre piliers :

1) Trouver de nouvelles ressources, indispensables pour sauver le système des retraites avecla mise à contribution des revenus du capital, l’augmentation modérée et étalée dans le tempsdes cotisations patronales et salariales.

2) Faire de l’emploi des seniors, un enjeu majeur.

3) Prendre en compte la pénibilité et revaloriser les petites retraites. C’est une question dejustice, toute période de travail doit bénéficier d’une majoration des annuités permettant departir plus tôt à la retraite.

Page 3: Pour une réforme des retraites juste, efficace et durable

4) Permettre une retraite choisie grâce à un système universel et personnalisé pour lesnouvelles générations. Nous avons mis sur la table nos propositions il y a maintenant un mois.Cette réforme est pour nous l’affaire de tous les Français.

Le Parti socialiste, aux côtés de Martine Aubry, continuera le combat pour une réforme faiteavec et pour les Françaises et les Français, en l’évoquant avec eux en faisant notre tour deFrance des Retraites afin de leur dire qu’un autre système est possible.

Le Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité