POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

4
Nous avons le devoir d’engager rapidement et massivement une stratégie en faveur d’une nouvelle ambition énergétique, qui organise année après année, le remplacement de notre dépendance à cette énergie dangereuse et finie qu’est le nucléaire*. En France, l’apport du nucléaire représentant 21 % de l’énergie finale consommée en France, nous sommes loin des confusions entre électricité et énergie, qui conduisent beaucoup de nos concitoyens à croire que nous dépendons de cette énergie à 78%, ce qui n’est vrai que pour la part électrique. Nous devons aussi préparer socialement l’avenir de la France comme de l’Europe, afin de nous prémunir et de protéger nos concitoyens, dans la perspective d’un contexte d’énergie rare et chère. C’est pourquoi, de manière réfléchie et responsable, nous proposons d’engager notre pays dans un plan de sortie étalée sur 20 à 30 ans. * Le stock d’uranium de 60 ans au rythme actuel de consommation mondiale, ne sert à fournir que 5% de l’énergie mondiale actuellement consommée Manifestation Grand Ouest NUCLEAIRE STOP samedi 15 octobre POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE en sortant du nucléaire et en assumant nos engagements sur l’effet de serre et le réchauffement climatique Rennes Mail François Mitterand, à partir de 12h à l’appel de la Coordination Antinucléaire Ouest

description

tract d'Europe Ecologie Les Verts Bretagne Manifestation du 15 Octobre 2011 à Rennes, pour sortir du nucléaire

Transcript of POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

Page 1: POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

Nous avons le devoir d’engagerrapidementetmassivementunestratégieen faveur d’une nouvelle ambitionénergétique, qui organise année aprèsannée, le remplacement de notredépendanceàcetteénergiedangereuseetfiniequ’estlenucléaire*.

En France, l’apport du nucléairereprésentant 21 % de l’énergie finaleconsommée en France, nous sommesloin des confusions entre électricitéet énergie, qui conduisent beaucoupde nos concitoyens à croire que nous

dépendonsdecetteénergieà78%,cequin’estvraiquepourlapartélectrique.

Nous devons aussi préparersocialementl’avenirdelaFrancecommede l’Europe, afin de nous prémunir etde protéger nos concitoyens, dans laperspective d’un contexte d’énergierareetchère.

C’est pourquoi, de manière réfléchie et responsable, nous proposons d’engager notre pays dans un plan de sortie étalée sur 20 à 30 ans.

*Lestockd’uraniumde60ansaurythmeactueldeconsommationmondiale,nesertàfournirque5%del’énergiemondialeactuellementconsommée

Manifestation Grand Ouest

NUCLEAIRE STOPsamedi 15 octobre

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUEen sortant du nucléaire et en assumant nos engagements

sur l’effet de serre et le réchauffement climatique

Rennes Mail François Mitterand, à partir de 12hà l’appel de la Coordination Antinucléaire Ouest

Page 2: POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

- Réduire le poids énergétique du secteurtransportsupposeunensembledemesuresetd’initiatives qui permettent d’éviter certainsflux, et d’optimiser d’autres transports demarchandiseoumobilitédespersonnes-Travailleràlarelocalisationdelaproductiondes filières énergétiques, de matériaux,alimentaire.-Développerlesalternativestransportsautoutvoitureetautoutcamion.- Transport des marchandises : initiativesfiscales sur l’obligation de stocks minimum,créationd’uneoffremultimodale(route-fer- mer - voie d’eau) à la hauteur des enjeux,simultanément en France et à l’écheloneuropéenpourstructureruneoffrenationaleettransnationale,capabled’absorberunepartsignificativedesfluxdelonguesdistances.

-Conduireunegrandepolitiquederénovationduparcbâti- Investir à grande échelle dans les énergiesnaturellesrenouvelables(ENR):bois,biogaz,solaire,éolien,hydraulique…-Accompagnerimmédiatementetdemanièrepersonnalisée,l’améliorationénergétiquedesbâtimentslesplusdégradés,pourluttercontrelaprécaritéénergétique.LamiseenplacedeSTIrégionalesdevrapermettredetraiterdansdebonnesconditionslesrénovationscomplètes(dites « facteur 4 » ou BBC). Ces bâtiments(classes F et G) devront être la priorité desprogrammesrégionauxderénovation.

Chaque thermie ou kilowatt économisé au niveau de l’usage final (dans la maison, l’entreprise…) réduit la production d’un facteur 2, 58. Ainsi en réduisant de 20 % les consommations finales, nous pouvons réduire les importations ou la production de 50 %.

-Lecoûtdudémantèlement,commel’analysedescoûtsdemiseàniveaudesréacteursencoreen fonctionnement va conduire à l’envol duprix du kilowatt heure, dans un contexte desurenchérissement des produits pétroliers.Plusieurs grandes filières d’ENR sont déjàqualifiéeséconomiquement,d’autresleserontdésormaistrèsrapidement.- Une dizaine de filières locales oucentralisées peuvent prendre le relai desapprovisionnementsactuels-Lesréseauxélectriquesdoiventêtreadaptéspour accueillir les énergies renouvelableslocalementproduites,etintégrerlestechniquesdes «smarts grids» (réseaux de distributiond’électricitéintelligents)pourlesrendreplusperformants.

1

Accélérerledéploiementdesénergiesrenouvelables

Unegrandepolitiquetransversaled’efficacitéénergétique

Unepolitiquedesoutienetd’investissementforte

danslesénergiesrenouvelablesetlessolutions

alternativesdetransport

3

2

3 PILIERS POUR UN DESENGAGEMENT PROGRESSIF DU NUCLEAIRE

Page 3: POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

- L’arrêt de toute nouvelle construction de réacteur ycomprislefiascoEPRencours

- Une extinction progressive des unités nucléaires en fonctionnement

- La fin immédiate des gaspillages de la filière,notammentl’arrêtduMox.LeMoxestunmélangeentrel’uraniumetduplutoniumissudelafilièremilitaire.Ceproduitgénèredesdéchetsquiontdesduréesdeviedeplusieurscentainesdemilliersd’années.Unmilligrammepeutentraîneruncancer…EDFn’ajamaisvouluceproduitdanscescentrales,maiscelaluiaétéimposéparAREVA,pouruncoutannuelde1,5milliardd’euros.

Une approche sociale forte-Réduirefortementleschargesdanslelogementetletransport- Remplacer progressivement les emploisactuelsdeproductiondanslenucléairepardesnouveauxemplois

Un potentiel économique et d’emploi puissant et localisé- Développer une industrie des énergiesrenouvelablespuissante-Développer tous lesmétiersde serviceetdemaintenance- Développer les industries des matériaux etmatérielsdubâtiment- Renforcer l’ensemble des métiers de laconstruction- Développer les métiers et les emplois dela filière du démantèlement du nucléaire,développer une activité industrielle qualifiéequinécessiteunegrandeexpertiseetungrandprofessionnalisme pour le démantèlementdes installationsnucléaireset la réhabilitationdes sitesnucléairesdésaffectés (requalifier lesemploisdelafilière).

Cette politique est créatrice de plus de 700 000 emplois, dont la plupart non délocalisables, en remplacement des 400 000 de la filière, aujourd’hui.

Des outils financiers et fiscaux adaptés- Notre plan s‘appuie sur l’investissementproductif par le biais de sociétés publiqueset privées, le portage par des Sociétés deTiers Investissement (STI) pour l’efficacitéénergétique. Il se finance à 90 % par lamobilisation de capitaux classiques pour laproduction ou les fonds de placement longtermepourl’efficacitéénergétique.L’ensemblesupposeuninvestissementglobaldedixàvingtmilliardsparan,pendantvingtans. - Créer des STI au niveau régional afinde porter et rendre possible pour tous, lesinvestissementsénergétiquesdanslelogementetlesbâtiments. - Réformer la fiscalité avec un voletécologique.-L’intégrationdanslalivraisondesbâtiments,d’appareilsélectroménagerslesplusperfor-mants,desortedestructurerunesobriétédefait.

Sortir du nucléaire avec

Sortir du nucléaire c’est

Page 4: POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ENERGETIQUE

Objectifs 2020 2050Consommation d’énergie

Réduirelaconsomma-tiond’énergiefinalede20%parrapportà2008(et15%delaconsom-mationd’électricité)

Diviserpardeuxlaconsommationd’énergiefinaleparhabitant

Production d’énergie

40%d’énergierenouve-lablepourlaproductiond’électricitéet30%pourlachaleur

100%renouvelable

Emission de Gaz à effet de serre

Réduirede30%parrap-portà1990

Réduirede85%parrap-portà1990

EuropeEcologie-LesVertsBretagne14boulevardHérault22000StBrieuctél:0296615168Contact:[email protected]:http://bretagne.europe-ecologie.net

L’audace dès maintenantNotrepaysestenretard!-LaFrances’estprivéedecentainesdemilliersd’emploisindustriels.

-Socialement,laseulepolitiquequimetteàl’abrilespersonnesetlesfamilles,estlaréductionrapidedelaconsommationénergétique.

-Laseulepolitiqued’avenirestcellequenousproposonspourl’économie,pourlesocialetbiensûrpourl’environnement.

-Nousappellonsl’opinionàjugercellesetceuxquiprétendraientpoursuivredanslenucléaireaurisquedemaind’aliénernotreterritoire.