Pour un département et une ville plus écologiques et plus durables

2
fatimalaronde.fr ELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST 20 mars 2011 «Il faut restaurer une qualité de vie à Saint-Denis» Fatima Laronde et Georges Sali Garantir à tous un environnement serein et sécurisé, condition indispensable à l’envie de vivre et de rester à Saint-Denis, est une priorité. A l’image du protocole relatif à la sécurité pour la réussite scolaire dans les collèges du département mis en place par Claude Bartolone, nous nous engageons à poursuivre une amélioration du cadre de vie. Nous nous mobiliserons pour que localement tous les moyens humains et techniques soient mis en œuvre pour que les habitants obtiennent un environnement de qualité dans un cadre apaisé auquel ils ont droit. Fatima Laronde Titulaire Georges Sali Suppléant

description

Propositions pour un département et une ville plus écologiques et plus durables

Transcript of Pour un département et une ville plus écologiques et plus durables

Page 1: Pour un département et une ville plus écologiques et plus durables

fatimalaronde.frELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST 20 mars 2011

«Il faut restaurer une qualité de vie à Saint-Denis»Fatima Laronde et Georges Sali

Garantir à tous un environnement serein et sécurisé, condition indispensable à l’envie de vivre et de rester à Saint-Denis, est une priorité. A l’image du protocole relatif à la sécurité pour la réussite scolaire dans les collèges du département mis en place par Claude Bartolone, nous nous engageons à poursuivre une amélioration du cadre de vie.

Nous nous mobiliserons pour que localement tous les moyens humains et techniques soient mis en œuvre pour que les habitants obtiennent un environnement de qualité dans un cadre apaisé auquel ils ont droit.

Fatima LarondeTitulaire

Georges SaliSuppléant

Page 2: Pour un département et une ville plus écologiques et plus durables

ELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST • 20 mars 2011

contacter votre [email protected] • 06 35 15 15 54

Soutenir le droit à un logement de qualitéDroit au logement et lutte contre les exclusions sont des priorités du Département. Nous les poursuivrons en aidant les locataires les plus modestes à trouver des solutions en matière de cautionnement, de garanties de paiement, de sécurisation. Nous nous engagerons en matière écologique par des aides permettant dans les logements anciens ou défectueux une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

Protéger la santé et limiter les risques de pollutionDe l’alimentation issue de l’agriculture biologique dans les crèches départementales à la qualité de l’air, nous nous engageons à favoriser un mieux disant « sanitaire » dans l’ensemble de nos politiques départementales. En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs, la question de la santé publique est celle de la lutte contre les inégalités.

Définir des transports et des mobilités durablesMême si le Département n’a pas tout le pouvoir de décision en ce domaine, nous nous assurerons du respect des délais pour le prolongement du T1 et des créations du Tram’Y (T8) et du T5. Nous nous engageons à obtenir le prolongement du Tram’Y jusqu’à la porte de La Chapelle. Nous profiterons des nouveaux tracés pour planter des arbres et embellir le cadre de vie.

Préserver la biodiversité et développer les espaces vertsNous menons une politique volontariste en faveur de la biodiversité. Grâce à l’observatoire départemental de la biodiversité urbaine (OBDU) nous poursuivrons l’inventaire de notre patrimoine naturel, et la mise en place dans les espaces verts de lieux d’accueil pour la faune et de la préservation de la flore.

Réduction des gaz à effet de serre: un Conseil général exemplaireAprès avoir adopté un Plan Climat Énergie, nous nous fixons pour objectif de réduire de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2016 et de 30 % en 2020. La mutation des bâtiments dépendant du Conseil général contribuera à atteindre cet objectif.

Nos propositions pour un département plus écologique et plus durable

«En tant que mère de famille, je défends une écologie populaire pour l’avenir de nos enfants.» Fatima Laronde

«Pour bien connaître Saint-Denis et y être souvent venu, je sais qu’il y a besoin de Fatima pour faire avancer les dossiers de l’écologie dans la ville.»

Noël MamèreDéputé écologiste

Les députés Verts

Actions et interventions

2009-2010

Claude Bartolone, Président du Conseil général, et Fatima Laronde, à la rencontre des habitants dans les rues de Saint-Denis.