Pour quels poissons ? LES TENYAS EXPLORER TACKLE

2
LES TENYAS EXPLORER TACKLE La crevette étant un maillon essentiel de la chaine alimentaire en mer, le tenya permettra de toucher une grande variété d’espèces. Cette technique peut être utili- sée avec succès dans tout l’hexagone, de la Manche à l’Atlantique jusqu’à la Mer Méditerranée. Poissons à pêcher au tenya sur les côtes françaises : Tous les sparidés: pagre, daurade royale, dorades- grise, dorade rose, pageot, sar, etc. Les turbot, baudroie, Saint-Pierre, raie, rouget grondin, labre, bonite, bar etc. Poissons spécifiques à la Manche et l’Atlantique : Lieu, morue, vieille commune, vieille coquette, grondin, tacaud, roussette, mais aussi les poissons plats (plie, turbot, ...) Poissons spécifiques à la Méditerranée: denti, mostelle, chapon, etc. Pour quels poissons ? CARACTÉRISTIQUES : - Tige anti-retour pour main- tenir la crevette en place. - Hameçon principal renforcé et ultra piquant. - Assist hook avec un hame- çon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant. -Tresse 65 lbs avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité. -Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’ hameçon à 45° est dégagé du fond en position haute. La gamme de tenyas EXPLORER TACKLE a été conçue pour permettre au pêcheur de s’adapter à toutes les conditions. Pêches verticales lentes, forts courants, zones shallow ou grandes profondeurs, vous aurez toujours un tenya Explorer Tackle correspondant à chaque situation rencontrée. Comment pêcher au tenya ? 10 - 15 - 20 - 30 - 40 - 50 g 10 - 15 - 20 - 30 - 40 - 50 g 16 - 23 - 38 - 58 g Pêches profondes et courants puissants. Sa forme boule profilée permet d’atteindre rapidement de grandes profondeurs et de moins subir l’influence des courants. SPARA Le tenya original ! La forme co- nique classique du tenya tel qu’il a été conçu de façon ancestrale au Japon. Coloris fluos. MAGIC SHALLOW MAGIC DEEP Spécial zones peu profondes et effet planant. En lui apportant une plus grande portance dans l’eau, le profil plat du Magic Shallow lui donne une nage planante et lou- voyante au cours de la descente. infos • MONTAGE / ESCHAGE • ANIMATION • POISSONS PÊCHÉS Les tenyas EXPLORER TACKLE FOCUS MATÉRIEL : Comment pêcher au tenya ? Privilégiez un moulinet rela- tivement léger de taille 3000 au frein puissant et progressif. Utilisez une tresse ultra fine afin de bien fendre les courants et pour avoir une meilleure perception des touches. Nous vous conseillons la tresse Su- perbraid 8X YO-ZURI. Associée au Super Fluorocarbone ASSO, elle offre un rapport diamètre /résistance interessant et peut être utilisée en PE0.8 (16 lbs) ou PE1.0 (20 lbs descendre au 25/100 – voire du 23/100 pour les spécialistes. En Atlantique, des diamètres supérieurs sont fréquemment utilisés. CONSEIL MATÉRIEL

Transcript of Pour quels poissons ? LES TENYAS EXPLORER TACKLE

Page 1: Pour quels poissons ? LES TENYAS EXPLORER TACKLE

LES TENYAS EXPLORER TACKLE

La crevette étant un maillon essentiel de la chaine alimentaire en mer, le tenya permettra de toucher une grande variété d’espèces. Cette technique peut être utili-sée avec succès dans tout l’hexagone, de la Manche à l’Atlantique jusqu’à la Mer Méditerranée.

Poissons à pêcher au tenya sur les côtes françaises : Tous les sparidés: pagre, daurade royale, dorades-grise, dorade rose, pageot, sar, etc. Les turbot, baudroie, Saint-Pierre, raie, rouget grondin, labre, bonite, bar etc.

Poissons spécifiques à la Manche et l’Atlantique : Lieu, morue, vieille commune, vieille coquette, grondin, tacaud, roussette, mais aussi les poissons plats (plie, turbot, ...)

Poissons spécifiques à la Méditerranée: denti, mostelle, chapon, etc.

Pour quels poissons ?

CARACTÉRISTIQUES : - Tige anti-retour pour main-tenir la crevette en place. - Hameçon principal renforcé et ultra piquant. - Assist hook avec un hame-çon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant. -Tresse 65 lbs avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité. -Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’ hameçon à 45° est dégagé du fond en position haute.

La gamme de tenyas EXPLORER TACKLE a été conçue pour permettre au pêcheur de s’adapter à toutes les conditions. Pêches verticales lentes, forts courants, zones shallowou grandes profondeurs, vous aurez toujours un tenya Explorer Tackle correspondantà chaque situation rencontrée.

Comment pêcher au tenya ?

10 - 15 - 20 - 30 - 40 - 50 g

10 - 15 - 20 - 30 - 40 - 50 g

16 - 23 - 38 - 58 g

Pêches profondes et courants puissants. Sa forme boule profilée permet d’atteindre rapidement de grandes profondeurs et de moins subir l’influence des courants.

SPARA

Le tenya original ! La forme co-nique classique du tenya tel qu’il a été conçu de façon ancestrale au Japon. Coloris fluos.

MAGIC SHALLOW

MAGIC DEEP

Spécial zones peu profondes et effet planant. En lui apportant une plus grande portance dans l’eau, le profil plat du Magic Shallow lui donne une nage planante et lou-voyante au cours de la descente.

infos

• MONTAGE / ESCHAGE

• ANIMATION

• POISSONS PÊCHÉS

Les tenyas EXPLORER TACKLE

FOCUS MATÉRIEL :

Comment pêcher au tenya ?

Privilégiez un moulinet rela-tivement léger de taille 3000 au frein puissant et progressif. Utilisez une tresse ultra fine afin de bien fendre les courants et pour avoir une meilleure perception des touches. Nous vous conseillons la tresse Su-perbraid 8X YO-ZURI. Associée au Super Fluorocarbone ASSO, elle offre un rapport diamètre /résistance interessant et peut être utilisée en PE0.8 (16 lbs) ou PE1.0 (20 lbs descendre au 25/100 – voire du 23/100 pour les spécialistes. En Atlantique, des diamètres supérieurs sont fréquemment utilisés.

CONSEIL MATÉRIEL

Page 2: Pour quels poissons ? LES TENYAS EXPLORER TACKLE

Il sera donc nécessaire de récupérer votre tenya pour le relancer au devant de votre dérive.

Ferrage délicat !Les sparidés étant plutot prudents, il conviendra d’attendre avant de fer-rer: Vous sentirez d’abord les petites touches dans la ligne, mais attendez une sensation de lourdeur avant de ferrer. Nous vous conseillons un fer-rage ample et soutenu afin de com-penser la souplesse du scion et pour bien ancrer l’hameçon dans les mâ-choires.

Votre frein devra être parfaitement réglé pour ces pêches en ligne fine. Il sera également nécessaire de gérer le combat en douceur et de prendre son temps.

Présentant un profil conique à l’origine, il existe aussi désormais dans d’autres formes (ronde, ovale, etc...). Son hameçon fixe (1) accueille le corps de ce crustacé dans une position très naturelle. Il dispose également d’un assist hook (2) avec un hameçon plus petit qui se plante dans la tête de la crevette à l’opposé de l’hameçon fixe. Ce dernier offre un meilleur maintien de l’appât et c’est généralement lui qui pique le poisson.

LE TENYA...Qu'est ce que c'est?

A mi-chemin entre la pêche

au leurre et celle à l’appât, la tech-

nique du tenya est originaire du Japon

où elle est pratiquée depuis des générations.

(2) Assist

(1)Hameçon fixe

Tresse

Brins de silicone flashy

Tête plombée

Monter son tenya :

Votre tenya doit être le plus léger pos-sible par rapport à la profondeur, les courants et la dérive.

Il doit être planant pour un maximum d’attractivité et pour que le poisson ne sente pas trop de résistance. Vous pouvez aussi effectuer des tractions lentes de grande amplitude ou encore remonter linéairement à faible vitesse sur une dizaine de mètres.

Il est également possible de profiter de la dérive qui va soulever le tenya et le laisser monter dans les couches d’eau.

En ouvrant le pick-up, il redescendra en vacillant sur lui-même de façon très attractive. Tenez alors votre fil entre deux doigts car la touche peut survenir à cette étape. A force de redescendre, l’angle de votre fil finira par être trop prononcé et il sera impossible de retou-cher le fond.

La pêche au tenya est une tech-nique très fine qui demande un matériel léger et sensible. La canne de 2.40 m à 3 m doit posséder un scion sensible pour repérer les touches par-fois très subtiles. Elle doit toute-fois avoir une bonne réserve de puissance pour permettre de pêcher des poissons pouvant peser plusieurs kilos. Il existe d’excellents modèles spécifi-

Animer son tenya ...A RETENIR

Le tenya sera lancé au devant de la dérive afin de lui laisser

le temps de descendre et d’être à la verticale du bateau

quand il atteindra le fond. L’animation devra être douce et lente avec de petits sauts

sur le fond, qui soulèveront de légers nuages de particules.

quement conçus pour cette tech-nique chez différentes marques. Vous avez aussi la possibilité d’em-ployer une canne à soutenir ou à buscle pour le bateau.

Le tenya est une sorte de tête plombée conçue pour être associée à une gambas ou à une grosse crevette.

Position à 45 °

45 °

Exemple de montage avec un Magic Deep Explorer Tackle

La position stand up du Magic Deep EXPLORER TACKLE

INSTALLATION FACILE !

1 Coupez la queue de la crevette.

2 Enfilez le corps sur l’hameçon fixe.

3 Faites ressortir la pointe sous la tête.

4 Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane.

1 2

3 4

VOTRE MONTAGE EST PRÊT !

Ne lésinez pas sur la qualité des émerillons et des attaches. Très résistants, les émerillons de la marque JB sont parfaitement adaptés : en INOX, faits à la main, ils pourront durer plusieurs saisons.

Émerillons / attaches

L’émerillon haut de gamme

100% made in France !

L’élastique à appâts

La ligature à appâts vous permettra d’attacher facilement toutes sortes d’appâts: lançons, tentacules d’encornet, couteaux, à votre tenya.