Postscriptum n°4_avril 2012

16
Vous voir si nombreux-euses, uni-e-s et engagé-e-s me donne le sentiment d’un parti très fort et prêt à gagner. Consciente de la responsabilité que vous m’avez confiée, je me battrai à vos côtés pour faire avancer nos projets et nos engagements. Le 17 juin sera la première étape pour la re- conquête de la gauche, de toute la gauche, que je souhaite rassembler derrière ma can- didature. Gagner un siège au Conseil d’Etat et faire basculer la majorité de celui-ci à gauche pour, en 2013, reconquérir la ma- jorité au Grand Conseil. Durant cette campagne, qui a déjà com- mencé, je mettrai toute mon énergie et mes compétences pour gagner ce combat qui nous permettra de changer positivement et concrètement le quotidien de la majorité des Genevois et des Genevoises. Logement, emploi, social: ce sont les prio- rités des Genevois et des Genevoises, ce sont les priorités socialistes, et ce sont mes priorités. Nous pouvons changer les choses en un an et améliorer la qualité de vie des genevois-e-s avec la nouvelle direction du parti, et vous camarades, ainsi que nos partenaires de l’alternative. Nous serons présent-e-s sur le terrain, grâce à une campagne de proximité, au contact et à l’écoute de la population, dans les quar- tiers. Pour gagner, nous avons besoin d’être tous et toutes ensemble: je sais que vous serez au rendez-vous, comme vous l’avez été ce samedi 24 mars. Le 17 juin, pour toutes et tous, sans privilèges! Encore merci de votre soutien et votre engagement. Anne Emery-Torracinta Message à tous les membres du PSG Conseil d’Etat POSTSCRIPTUM04/12 Editorial 3 Merci, et en avant pour la victoire! Actualité cantonale 12 Négoce des matières premières en Suisse Actualité communale 18 Les Nouvelles Libellules n° 4 / 7 avril 2012 Parti socialiste genevois Chères et chers camarades, Lors du congrès du 24 mars vous m’avez fait confiance pour que je porte en votre nom les valeurs socialistes dans la campagne au Conseil d’Etat. Avec une pensée toute particulière pour Carole-Anne, Manuel et Thierry, de tout cœur: Merci camarades!

description

Bulletin interne du parti socialiste genevois

Transcript of Postscriptum n°4_avril 2012

Page 1: Postscriptum n°4_avril 2012

Vous voir si nombreux-euses, uni-e-s et engagé-e-s me donne le sentiment d’un parti très fort et prêt à gagner. Consciente de la responsabilité que vous m’avez confiée, je me battrai à vos côtés pour faire avancer nos projets et nos engagements.

Le 17 juin sera la première étape pour la re-conquête de la gauche, de toute la gauche, que je souhaite rassembler derrière ma can- didature. Gagner un siège au Conseil d’Etat et faire basculer la majorité de celui-ci à gauche pour, en 2013, reconquérir la ma-jorité au Grand Conseil.

Durant cette campagne, qui a déjà com-mencé, je mettrai toute mon énergie et mes compétences pour gagner ce combat qui nous permettra de changer positivement et concrètement le quotidien de la majorité des Genevois et des Genevoises.

Logement, emploi, social: ce sont les prio- rités des Genevois et des Genevoises, ce sont les priorités socialistes, et ce sont mes priorités. Nous pouvons changer

les choses en un an et améliorer la qualité de vie des genevois-e-s avec la nouvelle direction du parti, et vous camarades, ainsi que nos partenaires de l’alternative. Nous serons présent-e-s sur le terrain, grâce à une campagne de proximité, au contact et à l’écoute de la population, dans les quar- tiers.

Pour gagner, nous avons besoin d’être tous et toutes ensemble: je sais que vous serez au rendez-vous, comme vous l’avez été ce samedi 24 mars.

Le 17 juin, pour toutes et tous, sans privilèges!

Encore merci de votre soutien et votre engagement.

Anne Emery-Torracinta

Message à tous les membres du PSG

Conseil d’Etat

POSTSCRIPTUM04/12

Editorial3 Merci, et en avant

pour la victoire!

Actualité cantonale12 Négoce des matières

premières en Suisse

Actualité communale18 Les Nouvelles

Libellules

n° 4 / 7 avril 2012 Parti socialiste genevois

Chères et chers camarades,

Lors du congrès du 24 mars vous m’avez fait confiance pour que je porte en votre nom les valeurs socialistes dans la campagne au Conseil d’Etat. Avec une pensée toute particulière pour Carole-Anne, Manuel et Thierry, de tout cœur: Merci camarades!

Page 2: Postscriptum n°4_avril 2012

COMMUNIQUE DE PRESSEParti Socialiste Genevois Romain de Sainte-Marie, Président et Arnaud Moreillon, Secrétaire général

PostScriptum 04/2012 2

Page 3: Postscriptum n°4_avril 2012

Mes chères et chers camarades,

Je suis fier d’être socialiste quand je repense au congrès que nous venons de vivre samedi 24 mars à Carouge. Des mo-ments comme cela rendent notre parti plus fort et nous gal-vanisent. «Gonflés à bloc», nous sommes prêt-e-s à porter la candidate que nous avons désignée jusqu’à la victoire le 17 juin. Anne Emery- Torracinta incarne parfaitement les va-leurs du socialisme: équité, humanisme et sens du travail.

C’est avec joie et émotion, que je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance pour la présidence du PS genevois. De grands objectifs politiques

nous attendent du-rant ces deux pro-chaines années: élection partielle au Conseil d’Etat, vota-tions sur le nouveau projet de Constitu-tion et sur notre ini-tiative sur la Petite enfance, élections cantonales en 2013 et bien d’autres en-core…

Mais notre princi-pal objectif est la défense des intérêts de la grande majo-rité des résident-e-s de notre canton. Genève connaît des inégalités toujours croissantes et c’est à nous d’amener le changement. En ma-tière de logement, d’emploi, de social et de développe-ment économique, nous incarnons une réelle force de pro-positions.

Pour atteindre ces objectifs, le militan-tisme est la clé de notre succès. Notre présence sur le ter-rain est essentielle et la motivation de cha-cun-e est détermi-nante. Convivialité, action et débat poli-tique sont les ingré-dients d’une recette qui gagne!

J’espère réaliser de grandes choses avec vous, pour Genève.

Merci Et en avant pour la victoire!

EDITORIALRomain de Sainte-Marie Président du PSG

PostScriptum 04/2012 3

Merci de nous faire parvenir suffisamment à l’avance vos contributions.

Prochain délai de réception des textes: jeudi 26 avril 2012, 12h, dernier délai

Attention! Pour des questions de délai d’impression, les articles qui nous parviendront au-delà de cette échéance ne pourront plus être pris en compte et seront, le cas échéant, publiés dans le numéro suivant.

Adresse pour l’envoi de vos articles: [email protected]

Prochain numéro: Vendredi 4 mai 2012

ImpressumCoordination: Marko Bandler et Delphine N’Diaye

Conception et réalisation graphique: Delphine N’Diaye

Photos: Demir Sömnez

Edition: Parti socialiste genevois

Impression: Imprimerie Nationale

Tirage: 1’250 exemplaires

Pour les dons: CCP 12-171-3

tél: 022 338 20 70 fax: 022 338 20 72

e-mail: [email protected]

internet: www.ps-ge.ch

Page 4: Postscriptum n°4_avril 2012

CONGRES DU PSGSamedi 24 mars 2012 Salle des Fêtes de Carouge

PostScriptum 04/2012 4

Page 5: Postscriptum n°4_avril 2012

PostScriptum 04/2012 5

Page 6: Postscriptum n°4_avril 2012

ELECTIONS AU CONSEIL D’ETATParti Socialiste Genevois Romain de Sainte-Marie, Président

PostScriptum 04/2012 6

Page 7: Postscriptum n°4_avril 2012

Ordre du jour:

1. Prise de position pour les votations du 17 juin 2012: Votations fédérales:

Objet 1 Acceptez-vous l’initiative du 23 janvier 2009 «Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement?»

Objet 2 Acceptez-vous l’initiative du 11 août 2009 «Pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (Accords internationaux: la parole au peuple!)?

Objet 3 Acceptez-vous la modification du 30 septembre 2011 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réseaux de soins)?

Votations cantonales:

Objet 1 Acceptez-vous l’initiative 143 «Pour une véritable politique d’accueil de la Petite Enfance!»?

Objet 2 Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (A 2 00 - 10895) du 15 décembre 2011 (Contreprojet à l’IN 143 «Pour une véritable politique d’accueil de la Petite Enfance!»)?

Objet 3 La question subsidiaire: Si l’initiative et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a-t-il votre préférence?

Objet 4 Acceptez-vous la loi sur l’organisation des institutions de droit public (10679), du 18 novembre 2011?

2. Demande de dérogation à l’Assemblée générale pour un cumul des mandats au Conseil municipal et au Grand Conseil (selon l’art 12 ter al 2) pour notre camarade Roger Deneys.

3. Décision de mandater le CD pour lancer une initiative en matière de logement conjointement avec le RPSL, l’ASLOCA et les partis de l’alternative. Le Comité directeur sollicite une délégation de l’Assemblée générale.

4. Élection partielle du-de la dixième délégué-e à l’Assemblée des délégué-e-s du PS genevois. Le Congrès du 24 mars 2012 a élu neuf délégué-e-s (cinq hommes et quatre femmes) sur les dix postes à pourvoir. Le Comité ouvre officiellement le délai pour faire acte de candidature pour le dixième poste. Les personnes intéressées doivent envoyer leur lettre de motivation et CV d’ici au 13 avril 2012 minuit, soit préférablement par mail à [email protected], soit par courrier postal à: PS genevois, 15, Rue des Voisins, 1205 Genève.

Un apéritif convivial suivra l’Assemblée Générale.

Assemblée GénéraleextraordinaireMercredi 18 avril 2012

CONVOCATIONParti Socialiste Genevois Assemblée Générale extraordinaire

PostScriptum 04/2012 7

Le PSG a le plaisir de convoquer ses membres à la prochaine Assemblée générale extraordinaire

Mercredi 18 avril 2011, à 20h Rue des Voisins 15 -1205 Genève (Rez supérieur - code 2108A)

Page 8: Postscriptum n°4_avril 2012

Lors de ses séances, le CD a notamment:

•Examinéles comptes 2011 et élaboré le budget 2012 du PSG;

• Préparé en détails le Congrès du 23 mars; 

•Reçu notre Conseiller d’Etat Charles Beer, accompagné de magistrats communaux, pour discuter de l’avancement du très attendu projet de loi sur la culture;

•Chaleureusement

remercié René Longet,

Président sortant,

pour l’excellent travail

effectué ces quatre

dernières années.

PostScriptum 04/2012 8

Nouvellesdu Comité directeur du PSGSéances du mois de mars 2012

PSGMarko Bandler Responsable presse et communication

Voici une synthèse des dernières séances du Comité Directeur

Composition

du Comité

Directeur:

Présidence Romain de Sainte Marie

Première Vice-Présidence Carole-Anne Kast

Chef de groupe Constituante Cyril Miizrahi

Vice-Présidence Cocom Raphaelle Vavassori

Vice-Présidence Coosec Gérard Deshusses

Responsable Presse & Communication Marko Bandler

Trésorier Pancho Gonzalez

Cheffe de groupe GC Lydia Schneider Hausser

Représentant-e-s AGOlga Baranova Jannick Frigenti Françoise Joliat Christian Lopez Cyril Mizrahi Alberto Velasco

Secrétaire général Arnaud Moreillon

Page 9: Postscriptum n°4_avril 2012

COMMUNIQUE DE PRESSEJeunesse Socialiste Genevoise Olga Baranova, Co-Président et Adrien Faure, Co-Président

PostScriptum 04/2012 9

Page 10: Postscriptum n°4_avril 2012

R 686 Stop à la Nespression: condamnons les agissements antisyndicaux de la multinationale suisse Nestlé à Panjang en Indonésie et à Kabirwala au Pakistan!

Visant à condamner les pra-tiques antisyndicales de la multinationale suisse Nestlé dans ses usines pakista-naises et indonésiennes: alors que Nestlé dégage des bénéfices annuels de l’ordre de dix milliards de francs pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 110 milliards de francs, Nestlé refuse d’accorder aux tra-vailleuses et travailleurs de ses usines des conditions de travail décentes et de corriger des pratiques tout simplement contraires aux conventions internationales, en particulier la convention internationale de 1948 sur la liberté syndicale et la pro-tection du droit syndical:

précarité, arbitraire, pres-sions, menaces physiques, voies de fait, licenciements des travailleurs syndica-listes, ou simplement syn-diqués, Nestlé ne recule devant aucune mesure d’intimidation ou d’exploi-tation et profite de l’impu-nité que confère le silence. Cette résolution vise donc à soutenir les revendica-tions des usines Nestlé de Panjang en Indonésie et de Kabirwala au Pakistan, soutenues par la campagne internationale de l’UITA, www.nespressure.org.

Cette motion a été refusée!

PL 10499 Relatif aux espaces publics

Les socialistes ont défendu via un rapport de minorité leur projet de loi relatif aux espaces publics qui sont fondamentaux dans les en-sembles urbains construits.

Cette loi répond à l’envie de nombreux habitants ré-sidant dans un canton-ville comme Genève de travailler sur l’espace et l’environne-ment de leur lieu de vie.

Touts les Genevois-es n’ont pas une résidence secon-daire à la campagne ou un jardin privatif dans une villa ou un lotissement. Vu la densification du canton de Genève les espaces publics ne se résument plus seulement aux routes et trottoirs; les rues et es-paces libres sont avant tout des lieux de vie qui doivent faire envie.

De plus, en termes de mé-canisme parlementaire, le traitement réservé à ce pro-jet de loi a été inadmissible: il a été balayé en un quart d’heure, sans auditions, en commission et le rapport de majorité est sorti 29 mois après la fin des travaux dans la-dite commission de l’aménagement!

La majorité a accepté un renvoi en commission de ce projet de loi.

Réponses insatisfaisantes, refus des proposit ions d’amélioration des condi-tions de logement!

M 1782 Rapport du Conseil d’Etat sur la motion socialiste Pour mille LUP réalisables rapidement

Cette motion, déposée par le groupe socialiste en septembre 2007, a été ren-voyée par le Grand Conseil au Conseil d’État le 14 no-vembre 2008. Le Conseil d’État a mis plus de trois ans pour répondre à cette motion, ce qui constitue une lenteur symptomatique du retard considérable pris par Genève dans la construction de logements en général et de LUP en particulier.

L’objectif de cette motion n’a même pas été atteint en quatre ans, puisque seuls quelque 750 LUP ont été construits à Genève entre 2008 et 2011. En 2011, seuls 1’018 logements ont été construits à Genève, dont 216 vi l las et 250 appartements à vendre en PPE!

Le groupe socialiste a rap-pelé en plénière que les nombreuses oppositions aux grands projets de construction de logements proviennent des com-munes et des propriétaires de villas et a demandé que

Grand ConseilSéances des 15 et 16 mars 2012

GRAND CONSEILGroupe socialiste au grand Conseil Lydia Schneider Hausser, Cheffe de groupe socialiste au GC

PostScriptum 04/2012 10

Etre de gauche, c’est s’engager pour une société équitable, une égalité des chances et des droits, pour un monde viable pour «toutes et tous, sans privilèges».

Page 11: Postscriptum n°4_avril 2012

le Conseil d’État mette im-médiatement en œuvre une politique beaucoup plus ac-tive en matière d’acquisition de terrains et de construc-tion de logements d’utilité publique , correspondant aux besoins prépondérant de la population.

Le rapport a été accepté (et donc il pas renvoyé une se-conde fois au Conseil d’État pour compléments)

M 1855 Pas de logement social au rabais!

Le Grand Conseil a éga-lement refusé la motion M 1855 qui dénonçait un des tours de passe-passe dont Monsieur Muller avait fait un art. En 2007, après avoir décidé de tripler les prix de vente admis pour les terrains déclassés en zone de développement, l ’ancien magistrat avait émis une directive destinée à limiter la qualité des loge-ments sociaux pour limiter les coûts de construction. Il faisait ainsi payer aux futurs locataires de ces logements les faveurs accordées aux propriétaires fonciers.

Cette décision a reçu un accueil des plus secs des fondations chargées de la gestion et de la construc-tion de ces logements. Monsieur Muller avait alors fait volte-face et annonçé, dans un courrier adressé aux administrateurs de ces institutions, qu’il avait été mal compris; que les me-sures qu’il préconisait n’en

étaient pas et qu’il s’agis-sait en réalité de pistes de réflexion.

Un mois avant le dépôt du rapport de majorité concer-nant la motion M 1855 par Monsieur Christophe Aumeunier, Secrétaire de la Chambre genevoise im-mobilière, Monsieur Muller décidait de revenir à sa po-sition initiale. Il modifiait le Règlement d’application de la loi générale sur le loge-ment (RGL) pour autoriser les dérogations aux règles de qualité applicables aux logements sociaux.

Motion refusée

M 2017 Créons un fonds cantonal de prêt aux locataires!

Menée par le parti libéral, la majorité parlementaire a encore rejeté la motion socialiste qui préconisait la création d’un fond de prêt aux locataires. Les auteurs de ce texte par taient du constat que les locataires de la classe moyenne ainsi que les petites entre-prises sont exposées à des risques d’absences passa-gères de liquidités. Ceux-ci peuvent avoir des consé-quences désastreuses pour les locataires concernées dans la mesure où le droit du bail permet à un bailleur de résilier définitivement le contrat si le locataire ne parvient pas à rembourser un loyer de retard dans un délai de trente jours.

Dans ce contexte, la mo-tion visait à agir en amont

de la résiliation du bail et aurait permis d’éviter que des personnes se trouvent contraintes de faire appel à l’Hospice général ou à l’Office du logement parce qu’elles feraient l ’objet d’une évacuation judiciaire. Il est à relever que, en 2011, 158 jugements d’évacua-tion ont été exécutés par la force publique.

L’Entente et l’UDC ont riva-lisé d’incohérence pour refuser cette motion. Après avoir déclaré qu’elle était inutile, car le nombre de personnes concernées était faible, ils ont maintenu leurs propos en servant de ronflantes tirades sur la «responsabilité individuelle». Or, comment tenir pour res-ponsable d’un problème de liquidités un entrepreneur faisant face à un créancier défaillant ou un locataire qui aurait perdu son emploi?

En cette matière comme en d’autres, l’Entente marche au pas de l’oie derrière la bannière de la Chambre genevoise immobilière.

IUE 1387 Application de l’initiative «Pour des allocations familiales dignes de ce nom!»

Les socialistes ont constaté que suite à l’entrée en vi-gueur, au 1er janvier 2012, de l ’ init iative socialiste «pour des allocations fami-liales dignes de ce nom», le règlement d’exécution de la Loi sur les allocations familiales (LAF) n’a pas été

adapté afin que les travail-leurs-euses agricoles - dont le statut est régi par le droit fédéral - bénéficient effecti-vement des augmentations prévues. Une telle adapta-tion serait cependant sou-haitable dans la mesure où les travailleurs-euses agricoles ont des salaires particulièrement bas. C’est afin de corriger cet oubli du Conseil d’État qu’ils ont déposé une IUE.

PostScriptum 04/2012 11

Page 12: Postscriptum n°4_avril 2012

Spécialisées dans le négoce de matières premières, ces sociétés sont toujours plus nombreuses à venir s’ins-taller en Suisse, essentielle-ment aux alentours de Zoug et dans l’Arc lémanique. A Genève, elles seraient déjà plus de 500. Et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Corollaire à cette évolution, la valeur des matières premières négociées sur sol helvétique a littéralement explosé ces der-nières années - elle a été mul-tipliée par quinze entre 1998 et 2010 - faisant de la Suisse l’une des principales plaques tournantes du négoce de ma-tières premières au monde. Au-jourd’hui, un litre de pétrole sur trois est ainsi vendu en Suisse, de même qu’un grain de café sur deux et qu’un morceau de sucre sur deux. Genève, véri-table noyau dur du système suisse, est considérée par beaucoup comme la nouvelle capitale mondiale du négoce. Elle se paie en effet le luxe de détrôner Londres en matière de négoce du pétrole. Elle est éga-lement loin devant les autres pôles historiques du négoce international, comme Ham-bourg ou Singapour, en ce qui concerne les céréales, le café et le sucre. Impressionnant.

L’arrivée massive de ces socié-tés en Suisse ne doit évidem-ment rien au hasard. Elle est liée à certains avantages com-paratifs qui la profilent comme un véritable Eldorado pour les traders du monde entier. Parmi ces avantages, citons les privi-lèges fiscaux consentis – les sociétés de négoce sont en effet considérées comme des sociétés auxiliaires et, à ce titre, taxées à environ 12 % –, la force de la place financière helvétique, la liberté du trafic des paiements de même que la neutralité politique suisse qui tient notre pays à l’écart d’une série d’embargos internatio-naux.

La présence en Suisse de mil-liers de sociétés actives dans le négoce de matières premières soulève un certain nombre de questions. Au-delà des inter-rogations légitimes relatives à notre système fiscal et aux ré-percussions concrètes de l’arri-vée de très nombreux expatriés sur la qualité de vie de la popu-lation, cette présence devrait nous inciter à mener un débat éthique de fond. Ce commerce n’est pas un commerce comme les autres, notamment parce que les firmes qui lui sont liées sont souvent impliquées dans des scandales environnemen-taux, économiques et sociaux.

Un exemple pa rm i t an t d’autres: la société Glencore et son exploitation de la mine de Mopani en Zambie. En injectant directement dans les gisements de cuivre de l’acide sulfurique, l’exploitant souille chaque jour davantage la nappe phréatique comme l’air, avec des conséquences sanitaires dramatiques pour la population. En contrepartie, l’Etat zambien perçoit moins de 5% des bénéfices des ex-portations de cuivre. A titre de comparaison, la Norvège reçoit 70% des bénéfices des expor-tations de pétrole. La Zambie devrait être un pays riche. La Zambie est l’un des pays les plus pauvre au monde.

Le négoce des matières pre-mières interroge à différents titres. Que penser par exemple de la spéculation sur les ma-tières premières agricoles et de ses conséquences sur l’augmentation des prix des produits alimentaires? Des soustractions fiscales généra-lisées qui font perdre chaque année aux pays en voie de développement entre 100 et 250 milliards de dollars de recettes fiscales, alors même qu’en 2010, le montant total des fonds alloués à l’aide au développement s’élevait à 129 milliards de dollars? Et que penser du fait que la Suisse devienne, dans l’indifférence quasi générale, le centre mon-dial d’un négoce dont les impli-cations humaines, sociales, en-

vironnementales et financières influent sur les conditions de vie de milliards d’individus à travers le monde?

Il est des questions qui doivent se poser.

Pour y répondre, de façon constructive et critique, une réflexion sans tabou sur la finance contemporaine doit être menée. Notre position de leader dans les domaines bancaire, de la finance et du négoce doit nous y pousser. Dans ce cadre, pourquoi ne pas profiler Genève comme centre de compétences? Une proposition parmi tant d’autres: la création de lieux (chaires universitaires) qui favorisent débat, formation et information. Genève, Ville internationale, peut contribuer à faire pro-gresser la finance contempo-raine sans renier son statut de capitale mondiale des droits humains. Pourquoi s’en priver?

Négoce des matières premières en SuissePour un véritable débat éthique

ACTUALITE CANTONALESandrine Salerno Conseiller administrative Ville de Genève

PostScriptum 04/2012 12

Elles s’appellent Cargill, Glencore, Trafigura ou encore Bunge.

Page 13: Postscriptum n°4_avril 2012

A NE PAS MANQUERParti Socialiste - Section de Vernier Marie-Rose Peérez Milano

PostScriptum 04/2011 13

Page 14: Postscriptum n°4_avril 2012

La ville de Vernier a été rete-nue dans le cadre d’un impor-tant appel à «projets urbains» lancé par la Confédération pour la période 2011-2015.

S’inscrivant dans une démar- che de réduction des inégali-tés sociale et de la promotion du mieux-vivre ensemble, le projet «Nouvelles Libellules» vise, en partenariat avec l’en-semble du réseau socioédu-catif, à favoriser l’appropriation des infrastructures d’un quar-tier par ses habitant-e-s dans le cadre d’un réaménagement complet de celui-ci. Grâce à un montant de CHF 155’000.–, qui sera prochainement com-plété par le canton, Vernier va pouvoir expérimenter à large échelle un processus démo-cratique destiné à améliorer durablement la qualité de vie des habitant-e-s par leur parti-cipation active aux transforma-tions de leur quartier.

Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine de la politique de cohésion sociale en milieu urbain, le Conseil d’Etat a man-daté l’Université de Genève, par le biais du Centre d’analyse territoriale des inégalités (CATI-GE), afin de dresser un portrait statistiques de la précarité dans

chacun des 475 secteurs/quartiers qui composent le can-ton. Sans surprises, parmi les dix quartiers les plus précarisés, six se trouvent sur le territoire de la ville de Vernier. Et le secteur le plus touché par les inégalités est – de loin – celui des Libel-lules. Avec un taux de chômage de près de 10% et près d’une personne sur trois touchant des prestations sociales, ce quartier est particulièrement touché par l’exclusion et la désaffiliation de sa population 1.

Pour lutter contre ces phéno-mènes et revaloriser l’image parfois négative qu’on peut avoir des Libellules – tant à Vernier, malheureusement, qu’ail leurs – la Fondation immobilière Emile-Dupont, propriétaire de la principale barre d’immeubles, a amorcé un vaste processus de réhabi-litation du quartier. Non seule-ment l’ensemble des apparte-ments vont être intégralement refaits, mais de nouvelles infrastructures (jeux pour en-fants, terrain de sports urbains, etc.) vont être créées. Mais sur-tout, dix espaces de vie, consti-tués d’appartements réaffectés et 800m2 de surfaces au rez-de-chaussée vont permettre

de recréer du lien social et, par un processus d’appropriation par les habitant-e-s, d’y restau-rer la cohésion sociale.

Vernier a été pleinement asso-ciée à ce vaste projet de réno-vation. De par son expérience en matière de démocratie participative (par le biais des Contrats de Quartier et des Ateliers de l’avenir menés dans ce même quartier), notre ville de pouvait pas manquer l’occasion de s’investir pleine-ment dans ce processus. Il faut dire qu’aux Libellules il existe un grand nombre d’acteurs institutionnels et associatifs qui agissent, mais pas tou-jours de manière coordonnée. De même que beaucoup d’ini-tatives de la part même des habitant-e-s ne parviennent pas à voir le jour par manque de moyens, de motivation ou de support institutionnel. L’ob-jectif premier des «Nouvelles Libellules» est donc de fédérer toutes ces dynamiques, avec à la clé, la possibilité de voir occupés tout ou une partie des espaces à disposition par des projets portés par et pour des habitant-e-s. En travaillant sur les questions d’image du quartier, d’aménagement, de renforcement de la cohé-sion et de lutte contre les iné-galités, Vernier, grâce à l’aide bienvenue de la Confédération et du canton de Genève, va pouvoir investir d’importants moyens supplémentaires dans

ce quartier avec un réel espoir de voir la vie de celles et ceux qui y vivent s’améliorer concrè-tement.

Ce faisant, Vernier répond aux préoccupations cantonales actuelles qui visent à s’intéres-ser enfin – grâce à l’impulsion initiée par Charles Beer au ni-veau des REP – aux inégalités criantes qui structurent notre canton et qui nécessitent, dans bien des cas, des traitements différenciés. Régulièrement, Vernier alerte tant les pouvoirs publics que les médias sur la grande précarité de sa popu-lation. Aujourd’hui, avec cette récompense fédérale, qui sera suivie de mesures cantonales, j’ai enfin l’impression que la voix de Vernier sera enten-due et que nos autor ités consentiront à reconnaître que c’est en investissant massive-ment dans la cohésion sociale, qu’on réduira les inégalités dans notre canton. Pour toutes et tous. Sans privilège.

1 L’intégralité du rapport se trouve sur le lien suivant: http://www.unige.ch/ses/lea/publica-tions/Autrespub/Cohesion_sociale_CATIGE_nov2011.pdf

Les Nouvelles LibellulesUn ambitieux projet de participation citoyenne

ACTUALITE COMMUNALEThierry Apothéloz Maire de Vernier

PostScriptum 04/2012 14

Les «Nouvelles Libellules», un ambitieux projet de participation citoyenne pour un quartier particulièrement exposé aux inégalités.

Page 15: Postscriptum n°4_avril 2012

INFORMATIONEPER Shirine Dahan

PostScriptum 04/2012 15

Page 16: Postscriptum n°4_avril 2012

PSG

Vie du parti

POSTSCRIPTUM04/12

suite en page 2

AgendaLundi 16 avril

Assemblée Constituante 14h, Salle du Grand Conseil

Mardi 18 avrilAssemblée Générale PSG

20h, locaux du PSG

Mardi 24 avrilCommission culturelle

19h, locaux du PSG

Commission urbanisme 20h30, locaux du PSG

Mercredi 25 avrilAssemblée

des délégué-e-s du PSG 20h15, UniMail

Samedi 28 avrilJournée caisse publique

Matinée de formation Organisation: PS Vernier 8h30, Centre de Poussy

Jeudi 3 maiGroupe Egalité Homme-femme

20h, locaux du PSG

Locaux du PSG: Rue des Voisins 15

(code 2108A)

JAA1200 GENèvE 2

Changement d’adresse :

Parti socialiste genevoisRue des Voisins 151205 GENèVE

Groupe Egalité Homme-FemmeJeudi 3 mai, de 20h à 22h Locaux du PSG

Travail sur l’égalité homme-femme en politique, la parité, les quotas... quels outils pour quels objectifs?

Groupe de travail en vue d’une position et réflexion sur les statuts actuels

Si vous êtes intéressé-e-s contactez Virginie Studemann-Wathier: [email protected]

Assemblée des délégué-e-s du PS genevoisMercredi 25 avril, de 20h15 à 22h Uni Mail, Salle M R070

Ordre du jour: Prise de position sur les services publics. Votes et discussions locau

Identité du PS genevois: inter-vention de Pierre Ruel qui racontera notre histoire en se basant sur les mises au jour de nos archives.

Les Eurosocialistes se présenteront.

StandsVenez soutenir la campagne d’Anne Emery Torracinta

samedi 21 avrilMigros Villereuse de 10h à 12h

PS Onex Coop d’Onex, dès 10h

PS Vernier Centre Commercial des Avanchets, de 10 à 12h

samedi 28 avrilMigros Acacias de 10h à 12h

samedi 5 maiCoop Voltaire de 10h à 12h

PS Onex Coop d’Onex, de 10h à 12h

Lancement de la campagne:Mercredi 18 avril, à 11h Parc Gourgas (voir page 6)

et tous les évènements sur: www.ps-ge.ch