POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un...

29
AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER 23 place de Catalogne | 75014 Paris | Tél. : 33 (0)1 53 69 30 90 | Fax : 33 (0)1 53 69 31 99 | www.aefe.fr 1, allée Baco BP 21509 | 44015 Nantes | Tél. : 33 (0)2 51 77 29 23 | Fax : 33 (0)2 51 77 29 05 | www.aefe.fr POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Rentrée 2014 - - PERSONNELS D'INSPECTION - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS ADMINISTRATIFS 5 septembre 2013

Transcript of POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un...

Page 1: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

23 place de Catalogne | 75014 Paris | Tél. : 33 (0)1 53 69 30 90 | Fax : 33 (0)1 53 69 31 99 | www.aefe.fr 1, allée Baco BP 21509 | 44015 Nantes | Tél. : 33 (0)2 51 77 29 23 | Fax : 33 (0)2 51 77 29 05 | www.aefe.fr

POSTES D’EXPATRIÉS

À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

- Rentrée 2014 -

- PERSONNELS D'INSPECTION - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS ADMINISTRATIFS

5 septembre 2013

Page 2: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

2/29

Liste des postes d’expatriés vacants ou susceptibles d’être vacants, à pourvoir dans

le réseau des établissements scolaires de l’AEFE à la rentrée 2014 (dates d’affectation variables selon les pays) :

1 – PERSONNELS D’INSPECTION (pages 3 à 5) 2 – PERSONNELS DE DIRECTION (pages 6 à 24) 3 – PERSONNELS ADMINISTRATIFS (pages 25 à 29)

Avant de saisir leur dossier de candidature, les candidats sont invités à lire très attentivement : - la note de service parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°31 du 29 août 2013 précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste d’expatrié relevant de l’AEFE ; - les informations figurant sur le site de l’AEFE à la rubrique « Recrutement » (page « Procédures et calendriers »)

La saisie en ligne des dossiers sera effectuée uniquement sur le serveur dédié de l’AEFE, entre le 5 et le 26 septembre 2013 inclus.

Dans certains établissements, la rentrée scolaire s’effectue à une date antérieure au 1er

septembre. La mention ECL (école, collège, lycée) reflète les possibilités de scolarisation en classes homologuées dans la ville d’affectation et non au sein de l’établissement concerné.

Page 3: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

3/29

1 – PERSONNELS D’INSPECTION

Les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence sont placés sous la tutelle pédagogique du chef du service pédagogique de l’AEFE. Ils ont vocation à exercer leurs missions au sein de leur zone de responsabilité. Ils conduisent des missions d’inspection, de contrôle, d’animation et de formation et veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de l’AEFE pour le premier degré. Ils exercent une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement, des directeurs d’école et des services de coopération et d’action culturelle concernés. Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.

Page 4: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

4/29

5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme français de la zone Moyen-Orient et Péninsule Indienne : Afghanistan, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Emirats Arabes Unis, Inde, Iran, Koweït, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Turkménistan, Yémen. Cet IEN sera notamment chargé :

- de l’inspection des enseignants du premier degré, - de visites d’écoles et d’animation de conférences pédagogiques, - de l’organisation des actions de formation continue en partenariat avec l’académie de Créteil, - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE, - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école ainsi que du service de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Poste à pourvoir le 01/09/2014 Scolarisation : ECL. 7702A - MADAGASCAR Un IEN en résidence à Tananarive, compétent pour les établissements à programme français de la zone Madagascar–Comores. Cet IEN sera notamment chargé :

- de l’inspection des enseignants du premier degré, - de visites d’écoles et d’animation de conférences pédagogiques, - de l’organisation des actions de formation continue en partenariat avec l’académie de la Réunion et l’académie d’Orléans-Tours, - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE, - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école ainsi que du service de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Poste à pourvoir le 01/09/2014 Scolarisation : ECL. 7703A - MAROC Un IEN en résidence à Rabat, compétent pour les établissements à programme français de la zone Maroc. Cet IEN sera notamment chargé :

- de l’inspection des enseignants du premier degré, - de visites d’écoles et d’animation de conférences pédagogiques, - de l’organisation des actions de formation continue en partenariat avec l’académie de Montpellier, - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE, - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école ainsi que du service de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Poste à pourvoir le 01/09/2014 Scolarisation : ECL.

Page 5: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

5/29

4704A - MEXIQUE Un IEN en résidence à Mexico, compétent pour les établissements à programme français de la zone Amérique centrale et Caraïbes : Cuba, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, République Dominicaine. Cet IEN sera notamment chargé :

- de l’inspection des enseignants du premier degré, - de visites d’écoles et d’animation de conférences pédagogiques, - de l’organisation des actions de formation continue en partenariat avec l’académie de Bordeaux, - de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE, - d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école ainsi que du service de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Poste à pourvoir le 01/09/2014 Scolarisation : ECL.

**************

Page 6: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

6/29

2 – PERSONNELS DE DIRECTION

Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques. L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur l’intérêt et la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’État et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. Le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels arrivant aux caractères originaux de leur établissement d’affectation. La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des associations avec lesquelles le proviseur doit nouer des relations de confiance. Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. Le proviseur exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur. Dans ce cadre, le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’AEFE élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.

Page 7: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

7/29

POSTES DE CHEFS D’ÉTABLISSEMENT ATTENTION : Les catégories d’établissement indiquées dans les profils sont celles fixées par l’arrêté du 30 septembre 2009. Ce classement étant en cours de révision, certains établissements sont susceptibles de changer de catégorie, à la hausse ou à la baisse. 7801A - ALGERIE Un chef d’établissement pour le lycée international Alexandre Dumas à Alger, établissement en gestion directe de 4e catégorie et scolarisant plus de 1 500 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont près de 1 100 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France car il s’agit de piloter un établissement scolaire dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadeur de France et de son représentant, notamment le conseiller de coopération et d’action culturelle, il se tient à l’écoute des recommandations du poste diplomatique et valorise l’enseignement français. La fonction exige de développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion, de montrer de réelles capacités de négociation, des compétences en communication et de disposer d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (163 personnels au total dont 21 expatriés, 44 résidents et une centaine de recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe au recrutement des personnels résidents, en application des circulaires de l'AEFE, et des agents de droit local en conformité avec le droit du travail local. Diplomate et apte à animer et diriger une équipe, il sait faire preuve d’adaptation, notamment en prenant en compte le contexte étranger dans sa gestion des ressources humaines. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertise technique, juridique et financière, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien un projet d’extension et d'aménagement de nouveaux locaux. Une connaissance approfondie du fonctionnement des filières européennes et internationales sera un atout supplémentaire. Le candidat devra maitriser parfaitement le fonctionnement du collège et du lycée. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3802A - ALLEMAGNE Un chef d’établissement pour le lycée français Saint-Exupéry de Hambourg, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 795 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 280 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 3 expatriés, 33 résidents et 47 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. L’établissement ayant le statut d’ersatzschule délivré par la ville de Hambourg, le chef d’établissement devra prendre en compte les obligations imposées par les autorités éducatives allemandes. Il devra également maîtriser parfaitement le fonctionnement du collège et du lycée. La pratique de l’allemand est souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 8: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

8/29

4803A - BRESIL Un chef d’établissement pour le lycée Molière de Rio de Janeiro, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 825 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 359 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, (4 expatriés, 21 résidents, 105 recrutés locaux) le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien un projet immobilier qui est actuellement à l’étude. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/08/2014. Scolarisation : ECL. 6804A - CAMEROUN Un chef d’établissement pour le lycée Dominique Savio de Douala, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 1 128 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 580 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 11 expatriés, 41 résidents et de 58 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra d’initier ou de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 9: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

9/29

4805A - CANADA Un chef d’établissement pour le lycée français de Toronto, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 447 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 205 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (2 expatriés, 19 résidents, 51 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La pratique de l’anglais est indispensable. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien un projet immobilier de relocalisation qui doit être achevé pour le 1er septembre 2015. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 4806A - CHILI Un chef d’établissement pour le lycée Charles de Gaulle de Concepción, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 1 193 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 548 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, (5 expatriés, 12 résidents, 146 recrutés locaux) le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La pratique de l’espagnol est indispensable. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/08/2014. Scolarisation : ECL.

Page 10: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

10/29

3807A - ESPAGNE Un chef d’établissement pour le collège français d’Ibiza, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 297 élèves, des classes maternelles aux classes de 3e, dont 66 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (1 expatrié, 8 résidents et 25 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. L’intéressé devra avoir une expérience dans le premier degré : une bonne maîtrise du système éducatif de la maternelle à la classe de 3e est indispensable. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La pratique courante de l'espagnol tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : EC (classes homologuées jusqu’à la 3e). 4808A - ETATS-UNIS Un chef d’établissement pour le lycée français de San Francisco, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 1 016 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 358 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, (8 expatriés, 94 recrutés locaux) le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Le lycée français de San Francisco est un établissement privé de droit américain installé sur trois sites dont les modes de fonctionnement et les relations entre les personnels d’une part, les parents d’élèves d’autre part, et l’association gestionnaire sont fortement imprégnés par le contexte juridique, social et culturel nord américain. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La pratique de l’anglais est indispensable. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste logé avec participation financière, à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 11: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

11/29

6809A - GABON Un chef d’établissement pour le lycée français Blaise Pascal de Libreville, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 1 330 élèves, des classes de 6e aux classes de terminale. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 14 expatriés, 45 résidents et 56 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra d’initier ou de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation: ECL. 6810A - GABON Un chef d’établissement pour le lycée Victor Hugo de Port-Gentil, établissement conventionné de 1ère catégorie scolarisant 262 élèves des classes de 6e aux classes de terminale. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 4 expatriés, 4 résidents et 20 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra d’initier ou de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 12: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

12/29

6811A - GUINEE Un chef d’établissement pour le lycée français Albert Camus de Conakry, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 850 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 350 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 11 expatriés, 23 résidents et 30 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Il participera au projet d’extension et de réhabilitation de l’établissement en lien avec le comité de gestion. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra d’initier ou de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 4812A - HAITI Un chef d’établissement pour le lycée Alexandre Dumas de Port au Prince, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 724 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 382 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, (16 expatriés, 6 résidents, 63 recrutés locaux) le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte particulier de ce pays. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. L’établissement entretient un partenariat avec huit établissements haïtiens couvrant le domaine de la formation des enseignants avec un double objectif d’harmonisation des pratiques pédagogiques et de la préparation des élèves aux examens du DNB et du Baccalauréat. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 13: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

13/29

5813A - ISRAEL Un chef d’établissement pour le lycée franco-israélien de Tel Aviv, établissement homologué de 2e catégorie scolarisant 113 élèves de la 5e à la terminale pour la section française et 152 élèves pour la section israélienne. Etablissement atypique, ce lycée, de création très récente, fait partie du complexe « Mikve Israël », site de 300 ha qui regroupe, outre le lycée franco-israélien, une école primaire, un lycée général et un lycée religieux. Plusieurs organismes interviennent dans la gestion et le fonctionnement de ce complexe dont l’Etat israélien et l’Alliance israélite universelle avec laquelle l’AEFE a signé un accord de partenariat. Dans ce contexte tout à fait original, le chef d’établissement doit développer des relations étroites de dialogue avec les autorités de l’entité « Mikve Israël », qui assure la gestion quotidienne du site. A ce titre, il devra faire preuve d’une très grande disponibilité et d’un sens affirmé de la communication. Dans le cadre de ce projet décidé par la France et l’Etat d’Israël, il devra être attentif à la valorisation de l’enseignement français dans un contexte biculturel. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. La pratique courante de l'hébreu tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable ainsi que celle de l’anglais afin d’être en mesure de travailler au quotidien avec les différents acteurs de ce dispositif particulier. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Par ailleurs, il est en relation avec le coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE de la zone. Poste à pourvoir le 01/09/2014 – Scolarisation : ECL. 3814A - ITALIE Un chef d’établissement pour le lycée français Jean Giono de Turin, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 545 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 176 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (2 expatriés, 17 résidents et 46 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Une expérience des dispositifs bilingues et des sections internationales sera un atout supplémentaire. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La pratique courante de l'italien tant à l’oral qu’à l’écrit est souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 14: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

14/29

5815A - LIBAN Un chef d’établissement pour le lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth, établissement de 4e

catégorie géré par la Mission Laïque Française et conventionné avec l’AEFE, scolarisant 2 401 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 1 056 dans le secondaire répartis sur 3 sites. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous l’autorité administrative conjointe de la Directrice de l’AEFE et du Directeur général de la MLF, sous la responsabilité fonctionnelle de ce dernier, et localement, sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Il reçoit une lettre de mission conjointe de la MLF et de l’AEFE. Le chef d’établissement doit développer des relations étroites de dialogue avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 9 expatriés, 11 résidents et 228 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. L’établissement possède une école de formation de jardinières d’enfant en annexe et est centre d’examen pour le DNB et le baccalauréat pour tout le Liban. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien le projet d’adaptation immobilière. La coopération éducative est un axe privilégié pour l’AEFE et la MLF, qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste logé avec participation financière, à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 7816A - MAROC Un chef d’établissement pour le groupe scolaire Claude Monet à Mohammedia, établissement en gestion directe de 1ère catégorie, scolarisant 670 élèves des classes maternelles aux classes de 3e, dont 270 dans le secondaire. L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du proviseur du lycée Lyautey à Casablanca, chef du pôle régional de gestion des établissements de l’AEFE. Une bonne connaissance du premier degré est souhaitable. L’agent devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les partenaires de l’établissement, en particulier avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : EC (classes homologuées jusqu’à la 3e. Lycée sur Casablanca).

Page 15: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

15/29

7817A - MAROC Un chef d’établissement pour le lycée Régnault à Tanger, établissement en gestion directe de 2e catégorie, et qui scolarise 560 élèves des classes de la 6e aux classes de terminale. Cet établissement gère le pôle régional de Tanger qui comprend, outre le lycée Régnault, l’école Berchet, soit plus de 1 000 élèves au total. Placé sous la responsabilité hiérarchique du conseiller culturel adjoint (inspecteur d’académie) l’agent s’attachera à valoriser l’enseignement français et à développer des relations d’écoute et de dialogue avec les parents et les personnels. Il fera preuve de réelles capacités de négociation, de compétences en communication et disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (33 personnels résidents et 30 personnels recrutés localement), le chef d’établissement à l’étranger participera au recrutement des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et à celui des personnels recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Apte à animer et diriger une équipe, il fera preuve de qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Une bonne connaissance du fonctionnement des sections internationales sera un atout supplémentaire. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien un projet d’extension et d'aménagement de nouveaux locaux. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 4818A - MAURICE Un chef d’établissement pour le lycée des Mascareignes de Moka, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 476 élèves, des classes de seconde aux classes de terminale. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, (4 expatriés, 15 résidents, 51 recrutés locaux) le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte la réalité du fonctionnement du réseau des 5 établissements à programme français de Maurice. Priorité sera donnée à un candidat maitrisant l’anglais. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 21/08/2014. Scolarisation : ECL.

Page 16: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

16/29

3819A - POLOGNE Un chef d’établissement pour le lycée René Goscinny de Varsovie, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 747 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 316 dans le secondaire. Le primaire et le secondaire étant sur 2 sites distincts. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (4 expatriés, 33 résidents et 68 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé et en particulier le suivi des problématiques immobilières. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La pratique courante de l'anglais est indispensable et celle du polonais souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3820A - PORTUGAL Un chef d’établissement pour le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 755 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 793 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (8 expatriés, 74 résidents et 121 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Une connaissance approfondie du fonctionnement des filières bilingues sera un atout supplémentaire. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La maîtrise du portugais est souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 17: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

17/29

5821A - QATAR Un chef d’établissement pour le lycée Français Bonaparte de Doha, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 1 239 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 550 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Par ailleurs, il est en relation avec le Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Moyen-Orient et Péninsule Indienne. Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (5 expatriés, 28 résidents et 69 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé pour mener à bien un projet éventuel d’extension et d'aménagement de nouveaux locaux en relation avec le poste diplomatique et les autorités locales. Une connaissance approfondie du fonctionnement des filières bilingues sera un atout supplémentaire. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La pratique courante de l'anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable. Poste à pourvoir le 01/09 /2014. Scolarisation ECL. 6822A - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Un chef d’établissement pour le lycée français René Descartes de Kinshasa, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 740 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 320 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves et le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 12 expatriés, 19 résidents et de 24 recrutés locaux, le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Il participera au projet d’extension et de réhabilitation de l’établissement en lien avec le comité de gestion. La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra d’initier ou de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 18: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

18/29

3823A - RUSSIE Un chef d’établissement pour le lycée français Alexandre Dumas de Moscou, établissement en gestion directe de 3e catégorie, scolarisant 1 277 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 492 dans le secondaire et de son annexe l’Ecole française de Saint-Pétersbourg scolarisant 43 élèves en classes maternelles et élémentaires. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (6 expatriés, 40 résidents et 110 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé et en particulier le suivi des problématiques immobilières. Une connaissance approfondie du fonctionnement des filières bilingues sera un atout supplémentaire. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La maîtrise du russe et de l’anglais est souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3824A - SERBIE Un chef d’établissement pour l’Ecole française de Belgrade, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 506 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 225 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (5 expatriés, 14 résidents et 48 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. La pratique de l'anglais est fortement souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 19: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

19/29

5825A - THAÏLANDE Un chef d’établissement pour le lycée français international de Bangkok, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 955 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 420 dans le secondaire. Le rôle du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle). Par ailleurs, il est en relation avec le Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Asie-Océanie. Le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Impliqué dans la gestion des ressources humaines (6 expatriés, 23 résidents et 107 recrutés locaux), le chef d’établissement à l’étranger participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Une connaissance approfondie du fonctionnement des filières bilingues sera un atout supplémentaire. Concernant le domaine de la coopération éducative mise en œuvre par l'établissement et en relation avec le service culturel de l’Ambassade, des qualités d’ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes seront nécessaires. Il assurera l’interface administrative entre l'établissement mutualisateur (lycée français de Pékin) et la délégation régionale Asie-Pacifique de l'AEFE implantée à l'ambassade de France. La pratique courante de l'anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 7826A - TUNISIE Un Chef d’établissement pour le collège Charles Nicolle à Sousse, établissement en gestion directe de 1ère catégorie, scolarisant 165 élèves, de la 6e à la 3e. Un dialogue constant avec le chef du pôle de La Marsa, (proviseur du lycée Gustave Flaubert de La Marsa) supérieur hiérarchique et une collaboration étroite avec le directeur de l’école primaire placé sous sa responsabilité (école Guy de Maupassant à Sousse) sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’établissement. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : EC (classes homologuées jusqu’à la 3e. Lycée à La Marsa).

Page 20: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

20/29

POSTES D’ADJOINTS AU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

ATTENTION : Les catégories d’établissement indiquées dans les profils sont celles fixées par l’arrêté du 30 septembre 2009. Ce classement étant en cours de révision, certains établissements sont susceptibles de changer de catégorie, à la hausse ou à la baisse. 4827A - ARGENTINE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 452 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 712 dans le secondaire. Outre les tâches normalement dévolues à un proviseur-adjoint, le candidat devra animer la mise en œuvre du projet d’établissement et en particulier impulser des projets pédagogiques dans le cadre de la politique des langues et des projets culturels. Le candidat devra faire preuve de grandes qualités relationnelles car il sera amené à travailler avec des personnels du 1er et du 2d degré tant argentins que français. Expérience indispensable de la gestion d’un centre d’examen (DNB et Baccalauréat) ainsi que de l’orientation vers l’enseignement supérieur français. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l’espagnol. Poste à pourvoir le 01/08/2014. Scolarisation : ECL. 6828A - BURKINA FASO Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou, établissement conventionné de 3e catégorie scolarisant 1 054 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 520 dans le secondaire. Sous l’autorité du chef d’établissement, il aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, du suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Expérience indispensable d’une pratique professionnelle en lycée et maîtrise de l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps, …). Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 4829A - CANADA Un adjoint au chef d’établissement pour l’annexe du collège Stanislas de Montréal localisée à Québec, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 452 élèves, des classes maternelles aux classes de seconde, dont 124 dans le secondaire. Sous l’autorité du proviseur basé à Montréal le candidat assure la direction de l’établissement dans l’ensemble des domaines pédagogique, administratif, ressources humaines, logistique et matériel. Le candidat devra fonctionner en grande autonomie dans le cadre d’une large délégation. Ce poste requiert une expérience avérée de l’administration d’un établissement scolaire et de la gestion d’équipes. Le candidat devra faire preuve de grandes qualités relationnelles (relations avec le consulat et le SCAC de Québec, autorités de la ville de Québec). Expérience indispensable de la gestion d’un centre d’examen au regard de la fonction de chef de centre du test de connaissance du français agréé par le CIEP (10 à 12 sessions par an). Poste à pourvoir le 21/08/2014. Scolarisation : ECL (classes homologuées jusqu’à la seconde).

Page 21: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

21/29

5830A - CHINE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français international Victor Segalen de Hong Kong, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 1 739 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 671 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée et il pilotera le service vie scolaire de l’établissement. Par ailleurs, il devra collaborer avec le responsable de la section britannique internationale. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’anglais indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 5831A - CHINE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français de Shanghai, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 1 571 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 789 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée ainsi que celle des examens. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’anglais indispensable pour travailler en équipe avec les partenaires allemands de l’eurocampus. Poste à pourvoir le 21/08/2014. Scolarisation : ECL. 5832A - COLOMBIE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée louis pasteur de Bogota, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 1 941 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 896 dans le secondaire. Le candidat aura en charge l’organisation de l’ensemble des classes du secondaire (emplois du temps, gestion des salles, certifications et examens). Il établira en lien étroit avec le chef d’établissement un dialogue constructif avec la communauté éducative et pilotera l’équipe vie scolaire, le CESC et le CVL ainsi que la formation des délégués. Il animera la mise en œuvre du projet d’établissement et impulsera de nouveaux projets pédagogiques en particulier dans le cadre de la politique des langues et des projets culturels. Professionnel expérimenté, il devra faire preuve d’adaptation, de sens des relations humaines et d’aptitude à la communication et à la diplomatie. Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l’espagnol. Expérience indispensable de la gestion d’un centre d’examen (DNB et Baccalauréat) ainsi que de l’orientation vers l’enseignement supérieur français. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 5833A - EMIRATS ARABES UNIS Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 678 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 942 dans le secondaire. Le lycée est établissement mutualisateur de la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne et de ce fait le proviseur adjoint est souvent amené à suppléer souvent le chef d’établissement. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée et pilotera la vie scolaire. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’anglais indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 22: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

22/29

3834A - ESPAGNE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français Pierre Deschamps d’Alicante, établissement de 3e catégorie, géré par la Mission Laïque Française et conventionné avec l’AEFE, scolarisant 1 226 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 531 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée ainsi que celle des examens. Il recevra une lettre de mission conjointe de la MLF et de l’AEFE. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3835A - ESPAGNE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français de Barcelone, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 2 793 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 1 476 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée et particulièrement celles des examens. Il travaillera en collaboration étroite avec le proviseur et le proviseur-adjoint. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3836A - ESPAGNE Un adjoint au chef d’établissement pour le collège français de Bilbao, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 999 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 420 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée ainsi que celle des examens. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3837A - ESPAGNE Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français de Valence, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 933 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 849 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée ainsi que celle des examens et la problématique de l’orientation vers l’enseignement supérieur. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 5838A - JAPON Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée français international de Tokyo, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 853 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 344 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée et pilotera la vie scolaire. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Maîtrise de l’anglais souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 23: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

23/29

5839A - LIBAN Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée Abdel Kader de Beyrouth, établissement de 4e catégorie géré par la Fondation Hariri, conventionné avec l’AEFE et en partenariat avec la Mission Laïque Française, scolarisant 1 952 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 818 dans le secondaire. L’intéressé devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée et pilotera la vie scolaire. Il devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative. A ce titre, il devra montrer de réelles compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Maîtrise indispensable des outils informatiques. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 6840A - MALI Un adjoint au chef d’établissement pour le lycée Liberté de Bamako, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 1 000 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 600 dans le secondaire. Sous l’autorité du chef d’établissement, il aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, du suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Expérience indispensable d’une pratique professionnelle en lycée et maîtrise de l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps, …). Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 7841A - MAROC Un adjoint au proviseur chef d’établissement du lycée Lyautey à Casablanca, établissement en gestion directe de 4e catégorie, qui scolarise plus de 3 400 élèves de la 6e aux classes de terminale. Il assurera l’organisation et le suivi du fonctionnement des classes de collège (environ 1 600 élèves) ainsi que le pilotage des équipes pédagogiques. Au sein de l’équipe de direction, il veillera à la cohérence de la structure (conjointement avec son collègue en charge du second cycle), élaborera les emplois du temps de l’ensemble de l’établissement, sera chargé des examens et des concours de son cycle, veillera au bon déroulement des phases d’orientation et aura une écoute attentive des représentants des parents d’élèves. L’agent disposera d’une maîtrise avancée des outils informatiques. Dynamique et ouvert au dialogue, il aura en charge de mener la politique informatique de l’établissement et la communication des portails numériques. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL 7842A - MAROC Un adjoint au proviseur chef d’établissement du lycée Descartes de Rabat, établissement en gestion directe de 4e catégorie, qui scolarise plus de 2 500 élèves de la 6e aux classes préparatoires aux grandes écoles. Disposant d’une maîtrise avancée des outils informatiques, dynamique et ouvert au dialogue, il aura en particulier la responsabilité du suivi pédagogique et administratif des élèves du premier cycle (950 élèves). Il aura également la charge de l'organisation du DNB et veillera au bon déroulement des phases d'orientation dans le cadre d'une écoute attentive des représentants des familles. Conjointement avec son collègue, il sera chargé de l’élaboration de la structure et des emplois du temps de l’ensemble de l’établissement. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 24: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

24/29

7843A - TUNISIE Un adjoint au proviseur chef d’établissement du lycée Gustave Flaubert à La Marsa, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 370 élèves de la 6e aux classes de terminale. Possédant une maîtrise avancée des outils informatiques, dynamique et ouvert au dialogue, il sera chargé, au sein de l’équipe de direction, de la structure et des emplois du temps de l’ensemble de l’établissement. Il aura la charge de l’organisation des examens et des concours, veillera au bon déroulement des phases d’orientation et aura une écoute attentive des représentants de parents d’élèves. Expérience souhaitée de la gestion d'un centre d’examen (baccalauréat, en particulier) ainsi que de l'orientation vers l'enseignement supérieur français. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

**************

Page 25: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

25/29

3 – PERSONNELS ADMINISTRATIFS LA FONCTION DE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FRANÇAIS À L’ÉTRANGER : Sous l’autorité du chef d’établissement et en liaison avec l’organisme gestionnaire (s’il s’agit d’un établissement conventionné), le directeur administratif et financier occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un gestionnaire comptable d’EPLE, adaptées à la spécificité d’un établissement scolaire français à l’étranger :

• Il est associé à la définition de la politique budgétaire de l’établissement, à l’élaboration du budget et à sa mise en œuvre.

• Il a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.

• Il tient la comptabilité générale de l’établissement et établit le compte financier.

1. Dans les établissements en gestion directe, il est agent comptable secondaire et exerce, à ce titre, toutes les missions d’un comptable public prévues par le décret n°2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (notamment contrôle et prise en charges des dépenses et recettes, paiements, encaissements tenue de la comptabilité générale et des valeurs, conservation des pièces, confection du compte financier).

2. Dans les établissements conventionnés, il n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

• Il introduit ou développe une comptabilité analytique ainsi que des éléments d’analyse financière.

• Il met en place ou adapte à son établissement des outils de contrôle interne comptable et financier.

• Il est associé à la gestion des ressources humaines : gestion des contrats, politique salariale. Il est plus particulièrement responsable de l’encadrement des personnels administratifs et de service. Il a en charge le suivi des salaires, en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.

• Il est associé à la mise en place et au suivi de la politique mobilière et immobilière : entretien, maintenance, hygiène et sécurité, construction, réhabilitation et extension.

• Il est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire (dans un établissement conventionné) pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

• Il veille au respect des prérogatives de l’Agence, et lui transmet, sous couvert du chef d’établissement et du poste diplomatique, toutes les informations et documents nécessaires à l’analyse de la situation administrative, financière et patrimoniale de l’établissement dans un souci de transparence et de lisibilité.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.

Page 26: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

26/29

POSTES DE DIRECTEURS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS (DAF)

5901A - AUSTRALIE Un APAENES ou ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français international Condorcet de Sydney, établissement conventionné de 1ère catégorie, scolarisant 680 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé sera en relation avec le coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE de la zone Asie. Il devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et travailler avec le comité exécutif qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi des projets de développement de l’établissement. Maîtrise de l'anglais indispensable. Poste à pourvoir le 01/08/2014. Scolarisation : ECL. 6902A - CONGO Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier, pour le lycée français Saint Exupéry de Brazzaville, établissement conventionné de 1ère catégorie scolarisant 730 élèves des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé aura à assurer des missions ponctuelles (adjonctions de service) dans les établissements d’enseignement français de Pointe-Noire et Kinshasa (République Démocratique du Congo). Il devra faire preuve de grandes capacités d’adaptation et travailler en relation étroite avec les différents organismes gestionnaires. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3903A - DANEMARK Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français Prins Henrik de Copenhague, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 760 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il sera l’adjoint du chef d’établissement en matière de gestion administrative, financière, matérielle et de ressources humaines. Il sera le conseiller permanent de l’organisme de gestion dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre des travaux de rénovations de l’établissement. Poste à pourvoir le 21/08/2014. Scolarisation : ECL. 7904A - EGYPTE Un APAENES ou éventuellement un CASU, directeur administratif et financier-agent comptable secondaire, pour le lycée Français du Caire, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 850 élèves, de la 6e aux classes de terminale, auquel s’ajoutent 3 écoles primaires pour former un groupement comptable totalisant plus de 1 700 élèves répartis sur 4 sites. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité compte tenu de la complexité de la structure de gestion. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi des projets d’aménagement et des projets immobiliers des différents sites de ce pôle de gestion. Priorité sera donnée à un candidat ayant une bonne maitrise de l’anglais. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 27: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

27/29

5905A - EMIRATS ARABES UNIS Un APAENES ou éventuellement un CASU, directeur administratif et financier pour le lycée français international Georges Pompidou de Dubaï, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 2043 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, sur 3 sites. L’intéressé sera en relation avec le Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne. Il devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et travailler avec le comité exécutif qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi des projets de développement des différents sites de l’établissement. Maîtrise de l'anglais souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3906A - ESPAGNE Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français Molière de Villanueva de la Canada - Madrid, établissement de 2e catégorie géré par la Mission Laïque Française et conventionné avec l’AEFE, scolarisant 838 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. Outre la gestion du lycée Molière de Villanueva de la Canada, le DAF a en charge la comptabilité du lycée français de Palma, également géré par la Mission Laïque Française, et assure un rôle de conseil auprès de sa direction. Il recevra une lettre de mission conjointe de la MLF et de l’AEFE. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3907A - ESPAGNE Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français de Malaga, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 743 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il sera l’adjoint du chef d’établissement en matière de gestion administrative, financière, matérielle et de ressources humaines. Il sera le conseiller permanent de l’organisme de gestion dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 3908A - ESPAGNE Un APAENES, directeur administratif et financier - agent comptable secondaire pour le lycée français de Valence, établissement en gestion directe de 4e catégorie scolarisant 1 933 élèves des classes maternelles aux classes de terminale sur un seul site. Maîtrise de l’espagnol indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 6909A - GUINEE CONAKRY Un APAENES ou ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée Albert Camus de Conakry, établissement conventionné de 3e catégorie, scolarisant 780 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L'intéressé devra faire preuve de grandes capacités d’adaptation afin de travailler en relation étroite avec l'organisme gestionnaire. Il participera en outre au projet d’extension et de réhabilitation du lycée de Conakry en lien avec le chef d’établissement et le comité de gestion. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 28: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

28/29

3910A - HONGRIE Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français Gustave Eiffel de Budapest, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 600 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il sera l’adjoint du chef d’établissement en matière de gestion administrative, financière, matérielle et de ressources humaines. Il sera le conseiller permanent de l’organisme de gestion dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 5911A - INDE Un APAENES ou ADAENES, directeur administratif et financier- agent comptable secondaire pour le lycée français de Pondichéry, établissement en gestion directe de 3e catégorie, scolarisant 859 élèves des classes maternelles aux classes de terminale sur plusieurs sites avec un internat. L’intéressé sera en relation avec le Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne. Maîtrise de l'anglais souhaitable. Poste à pourvoir le 15/07/2014. Scolarisation : ECL. 7912A - MADAGASCAR Un CASU ou un APAENES, directeur administratif et financier-agent comptable secondaire, pour le lycée français de Tananarive, établissement mutualisateur en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1 677 élèves, de la 6e aux classes de terminale, auquel s’ajoutent 3 écoles pour former un groupement comptable totalisant environ 3 000 élèves répartis sur 4 sites. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité compte tenu de la complexité de la structure de gestion, notamment de la présence de Services à Comptabilité Distincte. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi des projets d’aménagement et immobiliers des différents sites de ce pôle de gestion. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 4913A - MAURICE Un CASU ou un APAENES, directeur des services administratifs et financiers pour le lycée la Bourdonnais de Curepipe, établissement conventionné de 4e catégorie, scolarisant 2 003 élèves des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et travailler avec le comité exécutif qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. Outre les tâches normalement dévolues à un CASU ou à un APAENES, le candidat devra en outre assurer des actions de formation auprès de ses collègues recrutés locaux des deux autres établissements conventionnés de l’île Maurice. Priorité sera donnée à un candidat maitrisant l’anglais. Poste à pourvoir le 21/08/2014. Scolarisation : ECL. 6914A - NIGERIA Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier, pour le lycée français Louis Pasteur de Lagos, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 630 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé aura à assurer des missions ponctuelles (adjonction de service) dans l’établissement d’enseignement français d’Abuja. Il devra faire preuve de grandes capacités d’adaptation afin de travailler en relation étroite avec les différents organismes gestionnaires et s’impliquer largement dans les dossiers à caractère administratif. Il participera en outre au projet d’extension et de réhabilitation du lycée de Lagos en lien avec le chef d’établissement et le comité de gestion. Maîtrise de l’anglais souhaitable. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

Page 29: POSTES D’EXPATRIÉS À POURVOIR AU TITRE DE L'AGENCE POUR … · 5701A - EMIRATS ARABES UNIS Un IEN en résidence à Abu Dhabi, compétent pour les établissements à programme

29/29

3915A - RUSSIE Un APAENES, directeur administratif et financier- agent comptable secondaire, pour le lycée français Alexandre Dumas de Moscou, établissement en gestion directe de 3e catégorie, scolarisant 1 277 élèves sur 3 sites et 45 élèves sur l’annexe de Saint-Pétersbourg, des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité compte tenu de la complexité des relations avec les autorités locales. Il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi de l’extension immobilière sur le site principal de Moscou. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 6916A - TOGO Un APAENES ou un ADAENES, directeur administratif et financier pour le lycée français de Lomé, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 970 élèves des classes maternelles aux classes de terminale. L’intéressé aura à assurer des missions ponctuelles (adjonction de service) dans l’établissement d’enseignement français d’Accra (Ghana). Il devra faire preuve de grandes capacités d’adaptation et travailler en relation étroite avec les différents organismes gestionnaires. Il participera en outre au projet immobilier de restructuration du lycée de Lomé en lien avec le chef d’établissement et le comité de gestion. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL. 7917A - TUNISIE Un APAENES ou un CASU, directeur administratif et financier-agent comptable secondaire, pour le lycée Pierre Mendes France de Tunis, établissement mutualisateur en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1780 élèves, de la 6e aux classes de terminale, auquel s’ajoutent 2 écoles primaires pour former un groupement comptable totalisant plus de 3 000 élèves répartis sur 3 sites. L’intéressé devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité compte tenu de la complexité de la structure de gestion, notamment de la présence de Services à Comptabilité Distincte. Par ailleurs, il devra apporter son expertise dans le cadre du suivi des projets d’aménagement et immobiliers des différents sites de ce pôle de gestion. Poste à pourvoir le 01/09/2014. Scolarisation : ECL.

POSTES D’ADJOINTS AU DAF Pas de poste offert pour la rentrée 2014.

**************