Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

20
Nous allons suivre pas à pas la pose du modèle Grande Ro- mane en mode classique, sur li- teaux, pour la réalisation d'une toiture à deux rampants sui- vant les étapes : Pose des liteaux Première rangée Demi tuile Pose Grande Romane Fixations en ligne de gouttière Closoirs ventilés Coupes Éléments de rive Closoirs pour faîtière Faîtières Abouts de faîtière Pose des liteaux Matériaux : Liteaux en bois de section 25x40 (aussi 18x25, 27x27, etc) Clous Outils : Cordeau de traçage Mètre Marteau Scie Pose du liteau première rangée (ligne de gout- tière) : Nous allons poser le premier liteau au niveau de la ligne de gouttière, juste au niveau de la pre- mière extrémité des chevrons de charpente.

Transcript of Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Page 1: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Nous allons suivre pas à pas lapose du modèle Grande Ro-mane en mode classique, sur li-teaux, pour la réalisation d'unetoiture à deux rampants sui-vant les étapes :

Pose des liteauxPremière rangéeDemi tuilePose Grande RomaneFixations en ligne de gouttièreClosoirs ventilés

CoupesÉléments de riveClosoirs pour faîtièreFaîtièresAbouts de faîtière

Pose des liteaux

Matériaux :Liteaux en bois de section 25x40(aussi 18x25, 27x27, etc)Clous

Outils :Cordeau de traçageMètreMarteauScie

Pose du liteau première rangée (ligne de gout-tière) :Nous allons poser le premier liteau au niveau dela ligne de gouttière, juste au niveau de la pre-mière extrémité des chevrons de charpente.

Page 2: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Second liteau première rangée (ligne de gout-tière) :Ensuite nous allons doubler le premier liteau afinde compenser l'épaisseur du recouvrement destuiles des rangées supérieures

Sciage liteaux :Scier les liteaux au niveau des rives latérales. Les lon-gueurs des liteaux vont être les éléments constitutifsde la largeur du rampant, qui est égale à la longueurdu faîtage, égale à la longueur de la ligne de gouttière.

Traçage :Marquer les premier et dernier chevron de charpente(rive gauche, rive droite) par multiples de 33,3 cm à partirdu haut du premier liteau (ligne de gouttière). Sauf lepremier pour lequel on tiendra compte de l'éventuel dé-

2

Page 3: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

passement en gouttière plus la largeur du li-teau moins 1cm. Par exemple pour une di-mension de rampant de 400cm, avec undépassement en gouttière de 5cm, largeurliteau 4 cm, il faudra marquer à 25,3cm pourle premier (33,3-(5+4-1)), puis à 58,6, 91,9,125,2, 158,5, 191,8, 225,1, 258,4, 291,7,325,0, 358,3, enfin le dernier à 391,6).

Positionner le cordeau de traçage surles repères du premier chevron àdroite (ou à gauche) et du dernierchevron à gauche (ou à droite)

3

Tendre le cordeau, le soulever, lâcher laprise.

Page 4: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Répéter le traçage des chevrons jusqu'aufaîtage.Tous les chevrons sont ainsi tracés à équi-distance à partir du haut du deuxième li-teau inférieur.

Fixation des liteaux :A l'aide du marteauclouer les liteaux à tousles chevrons.

4

Page 5: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Première rangée - Demi tuileGrande Romane 18 - Closoir ventilé

Matériaux :Demi tuile RomaneGrande Romane 18Tuile RomaneFixations universelles (vis laquée,joint d'étanchéité)Closoirs ventilés

Outils :VisseuseEmbout de vissage cruciformePetite tronçonneuse à disqueCordeau

Pose première rangée avec dépassement en gouttière (conseillé)La pose des tuiles sur chaque rampant (versant) s'effectue de gauche(rive gauche) à droite (rive droite), du bas (ligne de gouttière) vers lehaut (faîtage). Les demi tuiles Romane seront positionnées en rivegauche et en rive droite afin de pouvoir poser les éléments de rive typeBO.13-13. La première demi tuile sera fixée à gauche du rampant au niveau de larive gauche, en dépassement de 2 à 5 cm des liteaux première rangéeafin de protéger le support et, dans le cas d'une gouttière, diriger l'eaude pluie vers la gouttière.

Positionner la première plaque Grande Romane18 à droite de la première demi tuile posée en rivegauche.

Bon à savoir : l’assemblage des tuiles et plaquesRomane s’effectue par emboitement et recouvre-ment. A la pose ne jamais suivre l’équerrage de lacharpente.

Le recouvrement R est la ligne horizontale forméepar la jonction en recouvrement des tuiles, desdemi-tuiles, des plaques.

Tirer un cordeau dans l'axe du deuxième liteau auniveau du premier recouvrement R (voir photo).Accrocher le cordeau à des longs clous ou vis àenviron 10cm au dessus du liteau. Le cordeau nedoit jamais toucher les tuiles-plaques. Fixer lesclous ou vis aux extrémités du deuxième liteau.

Positionner la deuxième plaque Grande Romane18 à droite de la première. Vérifier l’alignementhorizontal. Pour ce faire suivre le cordeau tendu.

5

R

Page 6: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Recouvrir la première plaque par la seconde au niveau des orifices de passage des fixations. Vérifier l’alignementdes plaques. Procéder au vissage des groupes de fixation (vis+joint d’étanchéité) en partant du niveau du premierrecouvrement (R), de gauche à droite, du bas (ligne de gouttière) vers le haut (faîtage).

6

Page 7: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Fixation des plaques Grande Romane 18A l’aide des fixations universelles four-nies, vis à bois à tête laquée couleur tuileset joint d’étanchéité, fixer les plaques auxliteaux au niveau des orifices prévus, en-tourés sur la photo par les cercles jaunes.

7

Page 8: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Poser les demi tuiles de rive gauche en recouvrement en commençant du bas vers le haut. Glisser les demi-tuilessous les plaques afin qu’elles soient recouverte par les plaques au niveau des jonctions verticales.

Après avoir fixé les plaques, visser les groupes de fixation au niveau de la ligne de gouttière. Veiller à laisser dé-passer les première plaques de 2 à 5 cm au niveau de la ligne de gouttière, afin que l’écoulement des eaux puissese faire vers la gouttière, les orifices prévus pour la fixation des plaques vont se trouver dans le vide. Visser lesgroupes de fixation à même les tuiles au niveau du premier (double) liteau. Les vis sont auto-foreuses.

8

Page 9: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Des capuchons de finition esthé-tique existent afin de colmaterles orifices des passage des visnon utilisés (optionnel).

Le catalogue comprend aussi lesclosoir ventilés ligne de gout-tière (optionnel).

Positionner les demituiles au niveau de la rivedroite. Si la toiture dé-passe la charpente (lignede faîtage, ligne de gout-tière) effectuer les coupesau niveau des demi tuilesen rive droite. Dans le casou la partie à retirer estimportante partager lescoupes au niveau desdemi tuiles en rive droiteet en rive gauche.

9

Page 10: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Coupe des plaques Grande RomaneSi la largeur du rampant est inférieure à celle des plaques une fois assemblées, on constate le dépassement enligne de faîtage. On pratiquera les coupes des plaques, des tuiles, des demi tuiles au niveau de ce dépassementafin d’adapter la largeur de la toiture à celle de la charpente.

10

Coupe des demi tuiles, coupe des plaques

Matériaux :Demi tuile RomaneGrande Romane 18

Outils :CrayonTronçonneuseDisque métaux ou disque maté-riaux pour tronçonneuse

Coupe des demi tuilesSi la longueur de la toiture dé-passe celle de la poutre de faîte,on coupe les demi tuiles. La longueur de notre toituredépasse de 4cm celle du faî-tage. Nous allons réaliser lescoupes des demi tuiles unique-ment au niveau de la rive droite.

Page 11: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

11

Pose des éléments de rive

Matériaux :Élément de riveVis hexagonale 20Capuchon hexagonal

Outils :CrayonTronçonneuseDisque métauxVisseuseForet à métaux Ø 5mmEmbout hexagonal pour visseuse

Perçage des éléments de rivePercer les éléments de rive afin de permettre le passage des vis hexagonales de fixation. Positionner les élémentsde rive au niveau des rives en partant du bas (ligne de gouttière) vers le haut (ligne de faîtage). Recouvrir l’élémentde rive inférieur de 10 à 15 cm avec l’élément de rive supérieur. A l’aide de la tronçonneuse couper l’éventueldépassement au niveau du faîtage.

Page 12: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

12

Fixation des éléments de riveUtiliser la vis à tête hexagonale pour fixer à la verticale les éléments de rive aux pannes ou chevrons, le capuchonhexagonal pour occulter la tête de vis.

Page 13: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

13

Faîtage

Matériaux :FaîtièreClosoir pour faîtièreAbout de faîtièreVis aggloméréVis hexagonale 38 mmCapuchon hexagonalFixations faîtière 110 mm

Outils :CrayonCordeau de traçageTronçonneuseDisque matériauxVisseuseEmbout de vissage cruciformeEmbout de vissage hexagonal

Closoirs pour faîtièrePositionner un closoirpour faîtière de chaquecôté de faîtage. Emboîterquelques faîtières et lespositionner au dessus desclosoirs en recouvrementdes bords verticaux supé-rieurs. À l’aide du crayonmarquer les premiersgalbes des plaques lesplus proches des rives la-térales. Répéter l’opéra-tion de l’autre côté, auniveau de l’autre rive.

À l’aide du cordeau tracerles deux cotés de la lignede faîte.

Fixer les closoirs avec les vis aggloméré.

Page 14: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

14

Astuce : utiliserun closoir-faî-tière pour tuiledouble Romanepour recouvrirles éléments desrives au niveaude la faîtière.Réaliser unecoupe au niveaudu recouvre-ment de l’élé-ment de rive.

Page 15: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

15

FaîtièresEmboîter les faîtièresentre elles en veillantà laisser les orifices li-bres pour le passagedes vis de fixation. Positionner les faî-tières sur les closoirs.

Page 16: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

16

Afin de déterminer le niveau de fixationdes faîtières, positionner la première faî-tière, suivie des autres, au bout du faîtage.Ensuite positionner l’about de faîtière.

Page 17: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

17

About de faîtièreFixer l’about de faîtière avec les vis hexagonales, occulter les têtes des vis avec les capuchons hexagonaux.

Fixation des faîtièresFixer les faîtières avec les vis pour faîtières pour tuiles Romane cruciformes 110 mm et joints (compris).

Page 18: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

18

Capuchons de finitionEmboîter les capuchons fournis dans l’orifice prévu. Si nécessaire terminer avec un outil plat.

Page 19: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

19

Ouvrage terminéLa pose des faîtières est complétée, la toiture estterminée.

Page 20: Pose des liteaux Coupes pose du modèle Grande Ro

Pose sur plancher de toitureDans le cas d’un plancher de toiture en voliges, panneaux d’aggloméré, panneaux isolants, il n’est pas nécessairede réaliser de liteaunage. La pose des tuiles et plaques se fera directement sur le plancher de toiture. Suivre lesconseils de pose à partir de «Première rangée - Demi tuile - Grande Romane 18 - Closoir ventilé».

Mode classiqueLa pose des plaques imitation tuile Grande Romane 9 et Grande Romane 18 peut s’effectuer en mode classiqueou en mode plaques. Le mode classique est celui que nous venons de décrire. Dans ce cas le module de calculdes tuiles et ardoises Roofy permet deux options, que le mode plaques ne permet pas : - optimiser l’achat des éléments en fonction des dimensions de la toiture ; dans le cas ou la valeur de la longueurdu faîtage ( ligne de gouttière) moins la somme des plaques (en largeur) est inférieur à 100 cm, le module decalcul propose d’assembler des tuiles Romane avec les Grande Romane, ces dernières étant constituées de 9 ou18 tuiles Romane. De même au niveau du faîtage- utiliser un élément de rive de plus petite taille, BO.13-13 à la place d’un plus grand type BO.15-15, grâce à l’uti-lisation des demi tuiles. Cette solution est souvent considérée comme offrant un meilleur effet esthétique.

Mode plaques imitation tuilesOn peut trouver sur le marché des plaques imitation tuiles pour lesquelles on ne propose pas les solutions depose en mode classique. Afin de satisfaire les demandes d’offres similaires, nous avons édité le module de calculdédié à la pose en mode plaques. Ce module propose uniquement les deux dimensions des plaques par modèlede tuile, les rives et les systèmes de faîtages. Les éléments de rive viennent recouvrir les derniers galbes péri-phériques des tuiles. Sauf les cas ou la charpente est conçue en fonction des dimensions des plaques, les coupessont réalisées au niveau des plaques mêmes, au niveau des rives droites et du faîtage. La pose en mode plaquesimitation tuiles est plus rapide.

Pose tuiles RomaneSuivre les mêmes étapes que celles suivies pour la pose des Grande Romane. Le temps de pose sera un peu pluslong, le résultat esthétique sera identique.

Pose tuiles Canal, double RomaneSuivre «Pose tuiles Romane».

Pose tuiles Flamande, Grande Flamande 9, Grande Flamande 18, UnituileSuivre les mêmes étapes que celles suivies pour la pose des plaques Grande Romane, sauf pour les demi tuilesqui n’existent pas pour les tuiles et plaques Flamande, Unituile. Ces tuiles ont des petits galbes.

Pose tuiles MarseilleSuivre les mêmes étapes que celles suivies pour la pose des plaques Grande Romane, sauf pour les demi tuileset les closoirs qui n’existent pas pour les tuiles Marseille qui sont plates.

Toiture à un rampant (versant, pente)Suivre les mêmes étapes que celles suivies pour la pose des Grande Romane sur 1 rampant. Le faîtage sera réaliséavec des rives de faîtage si faîtage libre, avec des solins si faîtage adossé à une paroi. Utiliser des closoirs poursolin à la place des closoirs pour faîtière.

Mode plaques : l’élé-ment de rive recouvreles galbes des tuiles.