Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d ... · passé inlassablement les...

2
Vendredi 19 octobre 2018, au petit matin ; les premiers rayons de soleil viennent éclairer la ville de Kolda. Une légère brise se ressent dans la capitale du Fouladou, en prélude des 35° que connait la ville à cette époque de l’année. Aujourd’hui est un grand jour pour les Koldois ; le Président de la République du Sénégal est en tournée économique dans le sud du pays et leur ville constitue une étape importante dans son sillage, en vue d’une série d’inaugurations de bâtiments. Les populations sont déjà à pied d’œuvre et s’attèlent dans les préparatifs. La veille, le jeudi 18 octobre, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a procédé au lancement officiel des travaux de l’Espace numérique ouvert (ENO) d’Oussouye, dans la région de Ziguinchor. En compagnie de son Premier Ministre Mahammed Boune Abdallah DIONE, du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le professeur Mary Teuw NIANE et du Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), le professeur Moussa LÔ, ils ont suivi attentivement la présentation de Mme DIA, architecte en charge des constructions de tous les ENO. Selon elle, le planning des travaux prévoit une livraison officielle de l’ENO d’Oussouye pour la prochaine année académique 2019-2020, permettant au Sud du Sénégal de bénéficier de deux ENO définitifs avec celui de Kolda, dont l’inauguration officielle a eu lieu le lendemain et faisait l’objet d’une préparation sur les chapeaux de roue. Pour l’Université virtuelle du Sénégal, l’évènement était important. L’inauguration de son premier Espace numérique ouvert (ENO) a été le clou de ces deux journées. Pas moins d‘un millier d’invités étaient attendus. Pour rappel, l’ENO est la représentation physique de l’UVS, dont l’implantation est prévue dans tous les départements du pays pour assurer un maillage national et un service de proximité aux étudiants. C’est un bâtiment moderne, ultra connecté et équipé d’outils de dernières générations pour favoriser l’apprentissage aux communautés d’apprenants et est mis à la disposition des communautés locales. Le Coordonnateur, le professeur Moussa LÔ, ainsi qu’une partie de sa délégation, était déjà sur place depuis plusieurs jours pour superviser les derniers travaux, alors qu’une seconde partie de l’équipe, accompagnée des représentants des étudiants est arrivée la veille. Tout le monde s’est retrouvé à l’ENO ; les cordialités allaient bon train, malgré les traits tirés, preuves de journées de travaux chargées et de voyages éprouvants. Les étudiants UVSOIS de Kolda n’ont ménagé aucun effort pour donner l’éclat qui seyait à leur nouvel espace d’études. Ils ont Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d’Oussouye et cérémonie d’inauguration de celui de Kolda : retour sur une grande première, riche en émotions pour l’Université virtuelle du Sénégal..

Transcript of Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d ... · passé inlassablement les...

Page 1: Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d ... · passé inlassablement les coups de balais et de serpillères passage après passages des ouvriers qui s’évertuaient

Vendredi 19 octobre 2018, au petit matin ; les premiers rayons de soleil viennent éclairer la ville de Kolda. Une légère brise se ressent dans la capitale du Fouladou, en prélude des 35° que connait la ville à cette époque de l’année. Aujourd’hui est un grand jour pour les Koldois  ; le Président de la République du Sénégal est en tournée économique dans le sud du pays et leur ville constitue une étape importante dans son sillage, en vue d’une série d’inaugurations de bâtiments. Les populations sont déjà à pied d’œuvre et s’attèlent dans les préparatifs.

La veille, le jeudi 18 octobre, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a procédé au lancement offi ciel des travaux de l’Espace numérique ouvert (ENO) d’Oussouye, dans la région de Ziguinchor. En compagnie de son Premier Ministre Mahammed Boune Abdallah DIONE, du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le professeur Mary Teuw NIANE et du Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), le professeur Moussa LÔ, ils ont suivi attentivement la présentation de Mme DIA, architecte en charge des constructions de tous les ENO. Selon elle, le planning des travaux prévoit une livraison offi cielle de l’ENO d’Oussouye pour la prochaine année académique 2019-2020, permettant au Sud du Sénégal de bénéfi cier de deux ENO défi nitifs avec celui de Kolda, dont l’inauguration offi cielle a eu lieu le lendemain et faisait l’objet d’une préparation sur les chapeaux de roue.

Pour l’Université virtuelle du Sénégal, l’évènement était important. L’inauguration de son premier Espace numérique ouvert (ENO) a été le clou de ces deux journées. Pas moins d‘un millier d’invités étaient attendus. Pour rappel, l’ENO est la représentation physique de l’UVS, dont l’implantation est prévue dans tous les départements du pays pour assurer un maillage national et un service de proximité aux étudiants. C’est un bâtiment moderne, ultra connecté et équipé d’outils de dernières générations pour favoriser l’apprentissage aux communautés d’apprenants et est mis à la disposition des communautés locales.

Le Coordonnateur, le professeur Moussa LÔ, ainsi qu’une partie de sa délégation, était déjà sur place depuis plusieurs jours pour superviser les derniers travaux, alors qu’une seconde partie de l’équipe, accompagnée des représentants des étudiants est arrivée la veille. Tout le monde s’est retrouvé à l’ENO  ; les cordialités allaient bon train, malgré les traits tirés, preuves de journées de travaux chargées et de voyages éprouvants.

Les étudiants UVSOIS de Kolda n’ont ménagé aucun effort pour donner l’éclat qui seyait à leur nouvel espace d’études. Ils ont

Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d’Oussouye et cérémonie d’inauguration de celui de Kolda : retour sur une grande première, riche en émotions pour l’Université virtuelle du Sénégal..

Page 2: Pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert d ... · passé inlassablement les coups de balais et de serpillères passage après passages des ouvriers qui s’évertuaient

passé inlassablement les coups de balais et de serpillères passage après passages des ouvriers qui s’évertuaient aux finitions.

En fi n de matinée, la température de saison avait repris tous ses droits ; le soleil à son zénith, ses rayons traquaient tous les téméraires qui s’aventuraient en dehors des zones ombragées. C’est le moment choisi par le Ministre de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et son équipe pour contrôler les derniers détails. Il improvisa une simulation de visite avec tous les intervenants pour s’assurer que rien n’était laissé au hasard, jusqu’à apporter des correctifs aux discours de chacun. En véritable VRP de l’UVS, il troqua volontiers sa casquette à l’effi gie du MESRI pour celle de l’UVS. Tout était fi n prêt ; chaque étape de la cérémonie a été vérifi ée : la simulation de télémédecine entre Kolda, Guediawaye, Strasbourg et Houston, le cours en visioconférence avec l’ENO de Mermoz, la présentation des opens-space et des équipements. A la fi n de la simulation, rassuré et satisfait, le MESRI s’adonnait à un de ses exercices favoris, les séries d’échanges avec les étudiants, qui voient en lui un interlocuteur disponible et loquace.

16h00, le grand moment approchait. La chaleur ne faiblissait toujours pas, marquant sa présence jusqu’aux derniers moments de la journée. Le président était annoncé toutes les 30 mn, comme pour accélérer les derniers préparatifs. Les règlements changeaient au fur et à mesure de l’arrivée hiérarchisée des membres de sa garde rapprochée, chacun apportant son lot de modifi cations, quitte à contredire son prédécesseur. Qu’importe! Malgré cette salve d’improvisations les populations jubilaient et festoyaient; c’était leur journée et personne ne saurait la leur gâcher.

Les premières lueurs du crépuscule s’installaient progressivement, apaisant les invités de la chaleur accablante. Le programme accusait un certain retard mais le balai des SUV toutes plus grosses les unes que les autres annonçaient l’arrivée imminente du Président.

Accueilli par le MESRI, le Coordonnateur de l’UVS, le Président du Conseil régional et de l’édile de ville, le Président de la République procéda à la coupure offi cielle du ruban avant d’intégrer les lieux. La visite s’est parfaitement déroulée, menée c chef d’orchestre par le MESRI, maître de céans pour l’occasion.

Après la visite toute la délégation rejoignit les tribunes, où les invités en effervescence ne cessaient de scander leurs clameurs à l’attention du Chef de l’Etat

Les discours successifs du maire de la ville et du président du conseil régional précédèrent celui du représentant des BENO, M. Boli Boireau. Très en verve, M. Boireau a été clamé par le bureau des présidents ainsi que l’ensemble des étudiants ; il remerciait chaleureusement tous les offi ciels pour les efforts fournis, ainsi que le PR pour les attentions soutenues à l’endroit de la communauté étudiante, sans pour autant manquer de le rappeler sur certains dossiers encore lancinants, notamment celui de la sécurité sociale des UVSOIS.

Le PR a clos la cérémonie par son allocution, rappelant l’importance de l’UVS qui agit pour « la création d’une éducation de qualité au moyen des TIC et qui constitue la base de l’émergence du pays». Il a également chaleureusement salué l’abnégation du MESRI qui a cru au projet, envers et contre tout, d’une «éducation à distanc e» possible dans le système universitaire au Sénégal. Avant de prendre congé, il a adressé des félicitations appuyées au Coordonnateur et l’a exhorté à continuer à aller de l’avant.

Le Samedi 20 octobre, le Coordonnateur, en compagnie du Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO) Adama Diallo et d’une équipe de la Direction Informatique et du Système d’Information (DISI) ont procédé à la réception offi cielle du bâtiment. Les étudiants de l’UVS de la région de Kolda, pourront ainsi dès cette année, intégrer leur ENO et être les premiers de la communauté étudiante UVSOISE à investir leur nouveau joyau technologique.

Cheikh T. Diawara