Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

42
Portraits Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte octobre novembre décembre 2009

description

dossier de presse du projet multimédia de Gilles Porte : Portraits / Autoportraits

Transcript of Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Page 1: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

PortraitsAutoportraits

un projetmultimédia

deGilles Porte

octobrenovembredécembre

2009

Page 2: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

2

PortraitsAutoportraits

un projet multimédiade

Gilles Porte

Un livre - albumA paraître le 15 octobre 2009 au Seuil.

Avec la collaboration de Juliette Robert. Préface de Bernard Chambaz.

Des expositions simultanéesLe 20 novembre 2009, à Paris

(exposition présentée par SIMV,La Mairie de Paris et l’Unicef, en partenariat avec Solidarité Laïque, Clowns Sans Frontières et la Ligue des Droits de l’Homme).

Dans plus de 30 villes de France, et à l’étranger.

Des courts métragesProduits par Gédéon Programmes et S’imagine Films.

Diffusés en novembre / décembre 2009 par Arte, Gulli et TV5MONDE,ainsi que sur ARTV (Canada), Canal Educarse (Argentine), Cuba Vision (Cuba),

HALOGEN TV (USA), NHK (Japon), ODISSEA (Espagne), Planete Polska (Pologne), RAI (Italie),SBS (Australie), STV (Slovaquie), TSR (Suisse), YLE (Finlande).

www.simv.gillesporte.fr & www.simv.over-blog.com

photos presse téléchargeables à cette adresse :ftp://ftp2.cinepresscontact.com/cinepress/

PAGE PRÉCÉDENTE : WAK-RAMI, 6 ANS, MILESTONE 23, JALAN TAPAH - MALAISIE (PHOTO : GILLES PORTE)

Page 3: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

3

Né dans une maternelle française en 2005, un projetartistique mêlant dessins d’enfants, photographies et filmsa lancé le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays sur les cinqcontinents. Le public pourra découvrir cette aventure dansun livre à paraître le 15 octobre, sous forme de 80 courtsmétrages et lors d’une trentaine d’expositions simultanées :à Paris, en province et à l’étranger, le 20 novembre 2009,date du 20e anniversaire de la Convention internationaledes droits de l’enfant.

“Le sujet nous regarde. Il nous regarde droit dans les yeux. Ilnous regarde aussi au plus haut point. Il s'agit de l'enfance. Mieux. Ils'agit des enfants. A savoir ce que nous avons été et ce que nous sommes encore un peu, à trente ans, à quarante-quatre, à soixante, àquatre-vingts. Et, bien sûr, ce que sont nos enfants voire nos petits-enfants voire la ribambelle de gamins rencontrés au gré des circonstances. Personne ne disconviendra, c'est même un lieu commun, qu'il s'agisse de l'avenir. (...) La puissance de ce livre est denous rappeler qu'on perçoit la ressemblance dans la dissemblance, quele"bonhomme" est le même en Afrique, en Asie, en Amérique et enEurope, qu'il puise au fonds commun des cultures et des civilisations.”

• Bernard ChambazExtrait de la préface de “Portraits-Autoportraits”

Page 4: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

4

Dès sa première année scolaire (2005/2006) à l’école Maternelle des Cloÿs(Paris 18e), Syrine, ma fille, devait, avec les autres enfants de sa classe, constituer un“cahier de bonshommes”. Chaque mois, il fallait dessiner un personnage sur soncahier, sans aucune consigne particulière. De ma découverte du travail de Syrine est née l’idée d’un projet qui allie le dessin et la photographie.

Demander à un enfant de se dessiner à l’aide d’un crayon blanc et d’unefeuille de papier noir, sans qu’un adulte n’intervienne... Photographier ensuite cetenfant... Mettre chaque dessin (en respectant sa place dans le cadre) en regard de sa photo...

• Gilles Porte

SYRINE, 3 ANS, PARIS - FRANCE

Page 5: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

5

C'est dans une maternelle du 18e arrondissement deParis, en 2005, que Gilles Porte conçoit son projet avec la complicité de Juliette Robert*, comme lui parent d’élève, de la directrice et des instituteurs.

Pendant trois années consécutives, les enfants de six classes de l'Ecole des Cloÿs sont invités à dessiner leur auto-portrait au crayon blanc sur papier noir. En contrechamp, Gilles les photographie, légèrement en plongée.

Cinq cents premiers diptyques dessin-photo voient ainsi le jour.

(*) : Née à Paris, Juliette Robert a grandi en Corrèze, en banlieue parisienne et àToulouse. Passée par l'Ecole Estienne, elle est aujourd’hui directrice artistique.

Page 6: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

6

MATERNELLE DES CLOŸS, 2005-2006MATERNELLE DES CLOŸS, 2006-2007

MATERNELLE DES CLOŸS, 2007-2008

Page 7: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

7

Au Kenya, auprès d’enfants massaïs et d’enfants du bidonville de Mathare (Nairobi), Gilles Porte commence àenrichir sa collection, lorsqu’il rend visite à sa sœur, membre de Médecins Sans Frontières.

Avec l’aide de plusieurs autres ONG — SolidaritéLaïque, Clowns Sans Frontières, Ligue des Droits del’Homme — de nouveaux portraits et autoportraits sont alorsréalisés avec des enfants rencontrés en Egypte, en Tunisie, enMoldavie, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin, au Sénégal et au Canada.

Un tour du Monde commence.

A l’automne 2008, avec la complicité de la Mairie du18e arrondissement de Paris, tous ces diptyques recouvrentles grilles du square Léon-Serpollet, à deux pas de la maternelle des Cloÿs, et le projet, baptisé "Syrine, Ibrahim,Malo, Valentin et tous les autres", obtient le soutien de laCommission française de l’Unesco, ainsi que le label« Année européenne du dialogue interculturel 2008 ».

Page 8: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

8

Page 9: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

9

Portraits-Autoportraits / Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres... / Gilles Porte Le Seuil / Préface de Bernard Chambaz / Mise en vente : 15 Octobre 2009

Collection : Beaux livres / Broché cousu rabats 170*255 / 252 pages / Prix : 29 euros

Un livre-album

Le Seuil découvre ces images avec enthousiasme etlance l’édition d’un livre intitulé « Portraits, autoportraits », à paraître le 15 octobre 2009, préfacé par l’écrivain BernardChambaz. Sur 252 pages, on pourra y découvrir dessins et photos ramenés de 20 pays.

Page 10: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

10

20/20 : une trentaine d’expositions, en France et à l’étranger2009 : le monde s’apprête à célébrer le 20e anniversaire de la

Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par 193 pays —54 articles ayant pourvocation de protéger les enfants de la planète. LaMairie de Paris commande à Gilles Porte une exposition d’environ unmillier de diptyques, qui seront installés place du Palais-Royal et dévoilés le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la Convention.

L’Unicef rejoint le projet.

Page 11: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

11

Grâce à l’arrivée de l’Unicef au côté de Gilles, et à la mobilisationde son réseau de Villes amies des enfants, plus de 20 autres villes enFrance exposeront plus de 500 diptyques. Avec le concours de nombreuxrelais sur place — Solidarité Laïque, Solidar, Enfance 2/32, le Ministèredes Affaires Etrangères et Européennes, La Commission pour les Droitsde la Personne, Le Cirque du Soleil, Unicef Australia — plusieurs villes étrangères où Gilles Porte est intervenu s’associent également à l’événement et exposeront simultanément les mêmes mosaïques : Montréal (Canada/Québec), Colombo (Sri Lanka), Nairobi (Kenya), Pereira (Colombie), Sydney (Australie).

L’opération est baptisée « 20/20 » : 20e anniversaire, 20 novembre,20 pays visités, 20 arrondissements de Paris, 20 villes en province, 20jours...

Page 12: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

12

Page 13: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

13

Page 14: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

14

32 pays, place du Palais-Royal

Si 20 d’entre eux seront représentés dans les différentes expositions,les 32 pays visités par Gilles Porte seront exposés dès le 20 novembre 2009,place du Palais-Royal à Paris : Bénin, Madagascar, Canada, Colombie,France, Israël, Palestine, Sri Lanka, Kenya, Iles Fidji, Inde, Moldavie,Australie, Mongolie, Sénégal, Niger, Tunisie, Maroc, Mali, Birmanie,Afrique du Sud, Thaïlande, Burkina Faso, Allemagne, Malaisie, Argentine, Japon, Cuba, Turquie, Italie, Cambodge et Egypte.

La découverte par le public parisien des diptyques, reproduits surdes plaques d’aluminium, sera précédée d’une campagne de teasing dans laville : 20 jours avant le 20 novembre, 20 bâches (4M x 3M), qui représenteront chaque fois un dessin d’enfant noir et blanc, recouvrirontchacune des 20 mairies de Paris. Le 20 novembre, les prénoms des 20auteurs, leur âge et le nom de leur pays seront dévoilés place du Palais-Royal, parmi un millier de portraits et d’autoportraits.

Page 15: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

15

Page 16: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

16

Page 17: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

17

Un dossier pédagogique

Toutes les villes engagées dans la célébrationdes 20 ans de la Convention internationale des droitsde l’enfant, particulièrement à travers l’exposition20/20, et les écoles qui le souhaiteront, pourront disposer d’un dossier pédagogique gratuit, téléchargeable en ligne, réalisé par l’Unicef, SolidaritéLaïque et SIMV, pour sensibiliser les enfants du primaire aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.

La réflexion et le travail proposés dans ce dossier de 40 pages aboutiront à une activité collectivité des classes et à la visite de l’exposition20/20.

Page 18: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Des films courts

Après avoir parcouru, seul, une quinzaine depays, Gilles Porte a l’idée, à l’instar du cinéasteGeorges Clouzot dans Le Mystère Picasso, de filmerles enfants en train de se dessiner « en transparence ».

Grâce au soutien de la société de productionGédéon Programmes, il repart alors sur plusieurscontinents filmer plus de 600 enfants dans 20 pays,accompagné de Samuel Lahu, son assistant, muni dedeux caméras et d’une vitre.

Carnets de voyages : www.simv.over-blog.com

18

MAE SOT - THAÏLANDE (PHOTO : GILLES PORTE)

Page 19: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

19

Page 20: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

20

TOMOKA, 5 ANS, CHIGASAKI -JAPON (PHOTOS : GILLES PORTE)

Page 21: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

21

LUCAS, 5 ANS - USHUAÏA - ARGENTINE (PHOTO : GILLES PORTE)

Page 22: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

22

NOHA, 5 ANS - SAFI - MAROC (PHOTO : SAMUEL LAHU)

Page 23: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

23

HAWAKÉLÉ, 7 ANS, IXOPO, AFRIQUE DU SUD (PHOTO : GILLES PORTE)

Page 24: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

C’est au musicien de jazz Louis Sclavis et à la monteuseCatherine Schwartz que Gilles Porte confie les musiques originales et les images de ces films courts avec, chaque fois, lesouci de respecter au plus près les caractéristiques de chaque dessin.

Dans les 80 films qui seront diffusés en automne surARTE, Gulli, TV5Monde, ainsi que sur une quinzaine d’autreschaînes internationales, chacun des bonshommes dessinés surla vitre par les enfants “prendra vie” grâce à l’interventiond’une quinzaine d’animateurs , pour la plupart issus de l’Ecole des Gobelins.

Bien que le cadre élaboré par Gilles Porte soit trèsrigoureux, il a souhaité laisser une grande part à la créativité des différents acteurs :

- des enfants qui ne savent ni lire ni écrire et qui vont sedessiner comme ils l’entendent sur une vitre plus grande qu’eux ;

- Louis Sclavis, qui improvise sans avoir l’image comme support ;

- une monteuse qui a l’autorisation de couper dans lesmusiques de Louis Sclavis afin de recomposer, à l’image cettefois-ci, une partition qui accompagnera, ou pas, l’enfant qui se dessine ;

- des animateurs qui auront une quinzaine de secondespour donner vie à des coups de crayons.

24

Page 25: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

25

EXEMPLE D’ANIMATION : LOSURUM, 4 ANS - ERORET - KENYA

Page 26: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

26

DVD NON COMMERCIAL QUI ACCOMPAGNERA LES EXPOS 20/20

Page 27: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Tous les tirages exposés en France lors du 20e anniversairede la Convention internationale des droits de l’enfant seront ensuite,via les quatre ONG partenaires, donnés par l’association SIMV àdiverses instances dans les pays du Sud ayant pris part à “Portraits-Autoportraits”.

Ainsi, le projet retournera-t-il où il a pris corps.

27

Page 28: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Gilles PorteDirecteur de la photographie passé à la réalisation avec "Quand la mer monte"

couronné en 2004 par le prix Louis-Delluc du premier film, puis en 2005 par le César du meilleur premier filmet le César de la meilleure actrice (Yolande Moreau, co-réalistatrice), Gilles Porte a publié l'année suivante«Rendons à César»*, un album de photographies, dont des agrandissements ont fait l'objet d'une exposition qui a depuis sillonné la France.

Toujours « directeur de la photographie », il prépare actuellement la réalisation d’un second long métrage, produit par 3B Productions, et qui se situera pendant la Guerre d’Indochine. Ce projet a obtenu une avance surrecettes du CNC en mars 2009 et le prix de la Fondation Beaumarchais.

Co-président de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), Gilles Porte (AFC) cst également membre de la SRF (Société des Réalisateurs de Films).

www.gillesporte.fr*Editions de l'Œil (www.rendonsacesar.quandlamermonte-lefilm.com)

28

GILLES PORTE (PHOTO : SAMUEL LAHU)

Page 29: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

SIMV

L’association Syrine, Ibrahim, Malo, Valentin et tous les autres …

Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, SIMV a été fondée en 2008 par Juliette Robert et Gilles Porte, au moment où est né le projet dans l’Ecole maternelle des Cloÿs.

Elle rassemble des personnes physiques, parents d’élèves et/ou personnalités qualifiées, autour d’un même objet : organiser les expositions de Portraits-Autoportraits.

C’est en septembre 2008 qu’elle a mis en place la première exposition,sur les grilles du square Léon Serpollet, avec l’appui de la Mairie du 18°.

En lien avec ses partenaires, elle a ensuite permis à cette expositiond’être présentée dans le cadre du Salon Européen de l’Éducation, desSemaines contre le Racisme à Toulon, ou du festival Visions Sociales à Cannes…

En lien avec ses partenaires, elle est aujourd’hui pleinement mobilisée sur l’organisation des expositions présentées simultanément à Paris,dans 23 villes en région et 5 villes à l’étranger dans le cadre des événementsorganisés pour célébrer les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Contact : Charlotte Debray 06 20 87 84 19

www.simv.gillesporte.frwww.simv.over-blog.com

29

Page 30: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Unicef

Cette année marque le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits del’enfant. C’est l’occasion de remettre les droits de l’enfant à l’honneur et de rappeler haut et fort que

tous les gouvernements, qui se sont engagés il y a 20 ans, doivent tenir leur promesse et œuvrer pour la réalisation des droits de tous les enfants du monde.

C’est tout naturellement que l’UNICEF s’est associé à l’initiative de Gilles Porte pour devenir partenaire à part entière du projet 20/20, qui s’inscrit dans une démarche à la fois artistique etcitoyenne, afin de mettre en valeur au travers de la créativité des enfants, leur droit à l’expression, leur droit à l’identité et, au-delà l’ensemble de leurs droits.

L’UNICEF s’est engagé à soutenir l’exposition parisienne 20/20 Place du Palais Royal, et a également mobilisé son réseau des Villes amies des enfants pour s’assurer qu’une vingtaine de villes enFrance puissent présenter cette exposition de portraits-autoportraits. Toutes les villes engagées à célébrer les 20 ans de la Convention, notamment à travers cette exposition, et les écoles qui le souhai-tent pourront disposer d’un dossier pédagogique, gratuit, téléchargeable en ligne, réalisé par l’UNICEF,Solidarité Laïque et SIMV pour sensibiliser les enfants du primaire aux droits de l’enfant et aux conditions de vie des enfants dans le monde. La réflexion et le travail proposés dans ce dossier aboutiront à une activité collective des classes et à la visite de l’exposition 20/20.

Dans plus de 150 pays, l’UNICEF agit pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurmère. Il contribue à la survie et à l’épanouissement des enfants, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin del’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins dans les pays en développement, l’UNICEFsoutient la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous, garçons et filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/sida.

UNICEF Francewww.unicef.fr 30

Page 31: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Solidarité LaïqueSolidarité Laïque est une association régie par la loi 1901, qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives,

mutuelles, syndicats) liées à l'enseignement public. Créée en 1956, Solidarité Laïque est reconnue d’utilité publique en 1990.Ses programmes en France et dans le monde sont fondés sur le principe de l'accès aux droits fondamentaux.

DROIT A L’EDUCATIONConstructions d’écoles, de classes, équipement en fournitures scolaires, en matériel pédagogique, formation des

enseignants, projets petite enfance, parrainage d’enfants…DROIT A LA SANTEProgrammes d’éducation sanitaire, d’accès à l’eau, à une alimentation saine, formation de personnels de santé…AIDE D’URGENCE

Catastrophes naturelles, conflits armés… Solidarité Laïque intervient en urgence pour apporter une aide concrète en s’appuyantsur des partenaires locaux clairement identifiés : reconstruction de classes, de centres de santé, soutien sanitaire, psychologique, fournitures scolaires…

COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENTAppui à des partenaires du Sud engagés dans des actions durables qui favorisent l’insertion sociale,

économique, culturelle et civile des populations locales : formation professionnelle, micro-crédit, mise en place de coopératives et de mutuelles…

LUTTE CONTRE L’EXCLUSION ET LES DISCRIMINATIONSEn France, des programmes d’insertion par l’emploi, la formation, les loisirs, les vacances en famille…EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITEEn France, information de l’opinion et en particulier les jeunes et les enseignants sur les questions du développement,

des relations Nord-Sud… par des campagnes d’information, des conférences, des publications, des outils pédagogiques, des sessions de formation… Solidarité Laïque est le relais français de la Campagne Mondiale pour l’Education.

Tous les programmes sont menés avec des partenaires locaux clairement identifiés. Au-delà de la coopération inter-gouvernementale et des projets initiés par les ONG (Organisations Non Gouvernementales), le développement est, pourSolidarité Laïque, l’affaire des populations concernées, il ne peut donc être durablement mis en œuvre que par des acteurslocaux de la société civile réunis dans le cadre d’associations, de coopératives, de mutuelles, de syndicats…

Les actions de Solidarité Laïque sont financées par les subventions publiques, les cotisations des organisations membres, les dons et legs des particuliers.

www.solidarite-laique.asso.fr31

Page 32: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Clowns Sans FrontièresClowns sans Frontières est une association de solidarité internationale dont le but est de mettre

en place des actions artistiques, dans de nombreux pays, en faveur des populations victimes de la misère, de l’exclusion ou de la guerre, notamment les enfants.

Les artistes membres de Clowns sans Frontières sont des artistes de spectacle vivant (comédiens,clowns, danseurs, acrobates, jongleurs, musiciens, marionnettistes...). Ils ont une activité professionnelle en France et donnent bénévolement de leur temps pour Clowns sans frontières.Clowns sans Frontières les amène à jouer dans des bidonvilles, des camps de réfugiés, des centresd’accueil pour enfants des rues, des prisons pour mineurs, des orphelinats…

Depuis la création de l’association en 1994, 400 artistes se sont investis, plus de 1 000 spectaclesont été présentés dans 30 pays pour plus de 500 000 personnes. L’action de Clowns sans Frontières se décline en 3 axes :

Les spectaclesNous organisons des spectacles en partenariat avec des ONGs implantées sur le terrain. Les

interventions viennent en complément de programmes sociaux, éducatifs, ou d’accompagnement psychologique. Autant que possible, les projets sont menés sur plusieurs années.

Les ateliers A la demande de nos partenaires, nous mettons en place des ateliers d’initiation artistique, auprès desenfants (enfants des rues, enfants en prison, orphelins…) et auprès de travailleurs sociaux et d’éducateurs.

Les échanges artistiquesDans la plupart des pays, nous développons des collaborations avec des artistes locaux afin de promou-voir l’échange artistique et soutenir leur travail. Ces artistes deviennent les relais de Clowns sans Frontières.

Clowns sans Frontières France fait partie d’un mouvement international, aux côtés d’autresClowns sans Frontières dans le monde. Autonomes et indépendants, chaque association se réfère à la même charte éthique.

www.clowns-sans-frontieres-france.org

32

Page 33: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Les Editions du Seuil

Les Éditions du Seuil est une maison d'édition française créée en 1935.

"Si nous avons pris le nom de Seuil, c’est justement pour que des écrivains extrêmement diverspuissent franchir le seuil et converser entre eux en sachant que les uns et les autres se trouvent entregens ouverts, et entre gens qui ne se mentent pas…Tels sont les deux critères que nous voudrions garder : le talent et l’honnêteté de l’esprit. Et à partir de là, mon Dieu ! respectons la liberté des gens".

Paul Flamand, janvier 1960

En 1935, Henri Sjöberg, un publicitaire qui rêvait d’être éditeur, décide de fonder une maisond’édition, qu’ il confie l’année suivante à ceux qui en feront vraiment Le Seuil, Jean Bardet et PaulFlamand. En 1979, les fondateurs laissent la place à Michel Chodkiewicz qui avait créé les revues La Recherche et l’Histoire. Claude Cherki lui succède en 1989.

Depuis le tout début, les Editions du Seuil ont attaché leur nom aux événements les plus marquants de la vie intellectuelle, avec le développement des sciences humaines et l’évolution de la pensée religieuse, avec la découverte de jeunes romanciers français, de grands auteurs étrangers, et laprise en compte des événements de la vie culturelle, politique, économique, liés aux mutations de la société.

Puis, Le Seuil s’ouvre à de nouveaux secteurs éditoriaux : livres pour la jeunesse, beaux livres, il développe une politique dynamique en faveur des collections de poche.

Avec plus de 15 000 titres au catalogue, le Seuil, est constitué aujourd’hui d’un fonds d’unegrande richesse et s’est imposé comme l’une des principales maisons de littérature générale.

www.editionsduseuil.fr

33

Page 34: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Bayard Presse

Journalistes, graphistes, professionnels de l’enfance, salariés ou pigistes...Depuis quarante ans Bayard Jeunesse a choisi de mettre ses lecteurs au centre de sa réflexion

éditoriale. Les écouter, les comprendre, les étonner, les nourrir et les accompagner à chaque grande étape de leur vie.

Pour eux, Bayard a mobilisé les plus grands auteurs, illustrateurs, photographes pour la jeunesseet sans cesse, travaille à réinventer ou à créer d’autres magazines, à creuser de nouvelles pistes éditoriales et à enrichir son catalogue de livres, pour mieux aller à la rencontre des nouvelles générations et leur offrir tous les plaisirs de la découverte et de la lecture.

Aujourd’hui en France, 21 magazines réunissent chaque mois 1,4 millions d'acheteurs de magazines et chaque année six millions de livres sont vendus à partir d’un cata- logue de près de 1500titres. Des sites internet à destination de toute la famille (BayardKids, VosQuestionsdeParents.fr) mais aussi des enseignants, sont venus enri- chir cette offre.

Présent en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, avec 45 éditionsinternationales, Bayard Jeunesse accompagnons ainsi tous ses lecteurs dans leur désir de grandir et de s’ouvrir au monde.

www.bayard-jeunesse.com

34

Page 35: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

GEDEON Programmes

“Avec plus de 600 heures de programmes à son actif depuis sa création en 1996, GEDEONProgrammes se place parmi les tout premiers producteurs français de documentaires. Dans un esprit d’exigence pour une télévision de qualité faisant partager du sens et des convictions,GEDEON poursuit une politique éditoriale tournée vers la science, l’environnement et la culture, à la découverte du monde et de l’autre.

GEDEON Programmes ne pouvait donc qu’être enthousiasmé par le projet de Gilles Porte « Portraits et autoportraits », et décider de le produire. C’est ainsi que nos équipes se sont mobiliséestout au long de l’année 2009 pour porter et accompagner cette collection de films particulière. 20 pays parcourus, 600 enfants filmés, 80 films...

« Portraits-Autoportraits » est un hymne à la créativité humaine. Celle des enfants du mondeentier d’abord, dont les autoportraits surprennent par leur liberté, leur inventivité et leur puissanceémotionnelle, celle ensuite d’un musicien d’exception, le jazzman Louis Sclavis, inspiré pas ces artistesen herbe dont il a accompagné le trait en improvisant sur sa clarinette, celle de jeunes créateurs dansl’animation, qui se sont appropriés ces portraits pour leur donner vie avec poésie, celle enfin d’une magicienne monteuse, Catherine Schwartz qui a parachevé ces courtes œuvres à la fois singulières et universelles.

Mais sans celui qui a imaginé et porté ce projet avec passion, persévérance, et exigence, rien neserait advenu : le réalisateur de cette série de courts-métrages, mais aussi le chef d’orchestre de tous ces talents réunis : Gilles Porte.

Un pur bonheur… »

Stéphane Millière, Président de GEDEON Programmes

www.gedeonprogrammes.com35

Page 36: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

ARTE

ARTE soutient la cause des enfants

«Ouverte sur le monde, misant sur le respect et la créativité, ARTE défend depuis sa création lesdroits de l’homme et diffuse régulièrement des programmes qui illustrent cette cause. Très naturellement, la chaîne a choisi d'être partenaire de l’Unicef à l’occasion du 20e anniversaire dela Convention des droits de l’enfant, le 20 novembre 2009. Elle proposera, à cette occasion, de nombreux rendez-vous :

- Portraits autoportraits, la magnifique collection de 80 films courts conçue par Gilles Porte. Diffusion sur ARTE à partir du 21 novembre, et durant tout le mois de décembre, toute la

journée et à 19h26 du lundi au vendredi.

- Un numéro spécial de l’émission L'avis des autres durant lequel Patrick Poivre d’Arvor, également ambassadeur de l’Unicef, recevra en direct de nombreux invités.

Diffusion mardi 17 novembre à 20.45.

- Une journée spéciale ARTE Reportage consacrée aux droits de l'enfant, avec des reportagesdans le monde entier, en particulier un document exclusif sur la violence sexuelle faite aux enfants àGuatemala City, et le documentaire Kassim the Dream de Kief Davidson (qui retrace l'histoire d'un enfant soldat devenu champion de boxe).

Diffusion samedi 21 novembre à partir de 14.55.

ARTE complètera cette programmation par des événements sur Internet, avec notamment unweb-documentaire sur les rêves d’enfants du monde entier et des textes et des dessins que les enfants peuvent transmettre à ARTE à partir du 5 octobre (arte.tv/droitsdelenfant).»

Emmanuel SuardDirecteur adjoint des programmes d’ARTE

www.arte.tv36

Page 37: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

TV5MONDETV5MONDE, première chaîne généraliste mondiale en français

«Avec 207 millions de foyers raccordés dans près de 200 pays et 55 millions de téléspectateurs(audience cumulée hebdomadaire), TV5MONDE est la première chaîne généraliste mondiale en français et le deuxième réseau international de télévision dans le monde.

Information, magazine, fiction, divertissement, jeunesse, documentaire, sport, cinéma,TV5MONDE diffuse, achète et produit tous les genres de programmes francophones et notamment lesplus emblématiques de ses chaînes partenaires. Elle revendique des contenus universels, porteurs desens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l'innovation, la découverte dans le choix et laconception de ses programmes. Tous reflètent la ligne éditoriale de la chaîne : "Montrer ici ce qui vient d'ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d'ici".

Depuis sa création il y a 25 ans, TV5MONDE soutient les grands causes universelles : la santé etl’éducation, la tolérance et la liberté d’expression, la défense des droits humains ou encore le développement durable. Le 20 novembre prochain, la chaîne sera partenaire du « 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant »

Elle diffusera sur ses antennes les courts-métrages « Portraits/Autoportraits » de Gilles Porte.Tout au long de la journée, la chaîne donnera par ailleurs la parole aux personnalités qui se mobilisentpour défendre les droits des enfants à travers le monde, en les invitant dans ses journaux télévisés et ses magazines d’information.

Sur tv5monde.com et tivi5mondeplus.com, des parcours multimédia et des jeux interactifs seront proposés pour sensibiliser tous les publics aux enjeux des droits de l’enfant aujourd’hui.»

Frédérick Boulay, directeur de programmes de TV5MONDE

www.tv5monde.com

37

Page 38: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

Gulli« Une des missions de Gulli est de proposer aux enfants, et à leurs parents, une ouverture au

monde et aux autres positive, généreuse et active. Apprendre à se connaître pour mieux vivreensemble et s’enrichir de nos différences, voilà la philosophie de vie que nous défendons. C’est une desraisons pour lesquelles soutenir ce très beau et très ambitieux projet nous est tout de suite apparu comme une évidence.

Par ailleurs, depuis son lancement, Gulli se fait chaque année le relais de la convention et de LaJournée Internationale des Droits de l’Enfant sur son antenne et sur le terrain en s’associant à différentes initiatives, notamment avec l’Unicef. Nous serons tout particulièrement cette année à sescôtés, à l’occasion des 20 ans de la signature de la convention, à travers un dispositif d’envergure dont « Portrait/Autoportraits » représente le cœur.

Cette vision singulière et poétique est un merveilleux moyen d’aborder cette question délicatedes droits de l’enfant. Un point de départ idéal pour susciter les échanges entre les générations, permettre aux parents d’entamer la discussion avec leurs enfants et aller plus loin dans l’appréhension de ce et ceux qui nous entourent ».

Karine LeyzinDirectrice des programmes de Gulli

Créée en novembre 2005 et éditée par Lagardère Active en partenariat avec France Télévisions,Gulli est la première chaîne jeunesse gratuite qui s’adresse aussi aux parents et à la famille. Dans le triode tête des chaînes de la TNT depuis son lancement, elle a su séduire ses publics par la diversité de sesprogrammes (séries d’animation, séries fiction, téléfilms, films, documentaires, docu-fictions, magazines, jeux…), la richesse des ses initiatives éditoriales sur son antenne comme sur son siteInternet www.gulli.fr (soirées thématiques, opérations spéciales…) et l’ouverture sur le monde qu’elle propose.

La chaîne, disponible en France sur la TNT gratuite, le satellite, le câble, l’ADSL, est regardée par plus de 22,5 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus.*

*Médiamétrie-Médiamat mai 2009

www.gulli.fr38

Page 39: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

> Contact presse Unicef :Carine Spinosi01 44 39 17 49

[email protected]

> Contact presse Solidarité Laïque :Roland Biache01 45 35 13 13

[email protected]

> Contact presse Clowns Sans Frontières :Pauline Scherer01 42 01 14 14

[email protected]____

> Contact presse Seuil :Marie-Claire Chalvet

01 40 46 50 [email protected]

> Contact presse Bayard :Dorothée Leclère

01 74 31 65 77 [email protected]

____

> Contact presse Mairie de Paris :Nathalie Royer01 42 76 49 61

[email protected]

> Contact presse ARTE :Cécile Braun

01 55 00 72 [email protected]

> Contact presse Gulli :Aline Bray

01 56 36 55 [email protected]

> Contact presse TV5MONDE :Thomas Legrand

01 44 18 55 62 [email protected]

____

> Contact presse GEDEON Programmes :Laurence Corre01 55 25 59 24

[email protected]

____

Contact presse SIVM – Gilles Porte :Jean-Bernard Emery

01 55 79 03 43 [email protected]

www.simv.gillesporte.frwww.simv.over-blog.com

39

Page 40: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

40

MAGADI, KENYA (PHOTO : SAMUEL LAHU)

Page 41: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

41

Page 42: Portraits, Autoportraits, par Gilles Porte

Portraits / Autoportraits un projet multimédia de Gilles Porte

42

NTIMAMA, 5 ANS, MAGADI, KENYA (PHOTO : SAMUEL LAHU)