#PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

8
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #86 Gérant associé & Co-fondateur Hubert Dalstein

Transcript of #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

Page 1: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#86

Gérant associé & Co-fondateurHubert Dalstein

Page 2: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

Gérant associé & Co-fondateurHubert Dalstein

Je suis entrepreneur depuis que j'ai lancé 1Year1Book, soit à la fin de mes études. Ce qui fait près de 6 ans désormais. 

Je pense être un entrepreneur passionné. L'idée c'est de créer une entreprise dans laquelle tout le monde est motivé, impliqué et avance dans la même direction. J'essaie d'être le plus motivant possible pour que tous les salariés comprennent que c'est une aventure et qu'on est tous impliqués et responsables. 

▸ Quelle est votre formation initiale ?J'ai fait une école de commerce, l'ISG (institut supérieur de gestion) et mes associés ont fait une école d'ingénieur (Ecole des mines). Ce qui était primordial est le fait qu'on aient des profils complémentaires. L'un s'occupait de la plateforme, l'autre des algorithmes et moi de la partie commerciale. 

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Je suis un passionné de sport ! J'adore également passer de bons moments importants entre amis ou de famille. Il faut savoir changer d'atmosphère après une rude journée de travail. 

Page 3: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

3

1Year1Book“est spécialisé dans la création d'albums

photos communautaires, en B2B”

Nous sommes spécialisés dans la création d'albums photos communautaires, en B2B. L'idée c'est de faire des albums à la suite d'un moment passé tous ensemble. Pour ce faire, nous mettons à la disposition d'une communauté (école, entreprise, association) un réseau social qui génère automatiquement un album photo. 

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 4: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

4

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?A la fin de nos études, on souhaitait avoir un souvenir écrit de nos études. On s'est rendu compte qu'on avait beaucoup de contenu photo sur Facebook mais pas par écrit. On a donc importé le concept de Yearbook des Etats-Unis mais de manière innovante en fournissant à chaque établissement partenaire un réseau social sur lesquels les étudiants pourraient partager leurs meilleurs moments tout au long de l'année. 

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?L'idée c'est d'aller le plus haut possible, on ne se fixe pas de limite. De plus, après 5 ans en autofinancement on aimerait lever des fonds d'ici à fin 2016. On souhaiterait accélérer notre croissance car on essaie de toucher de plus en plus de marchés et pas uniquement le secteur étudiant. Ce serait un moyen d'améliorer la technologie et d'avoir une plus grande force commerciale à disposition. 

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Pour lancer notre Startup on a opté pour l'autofinancement, même si on se projette sur une levée de fonds pour fin 2016. Mais à l'heure actuelle, notre business model nous a toujours permis de fonctionner avec les apports initiaux. 

Page 5: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Comme on s'est lancé très jeunes, la première difficulté était d'être crédible auprès de ses clients, ses fournisseurs mais aussi au niveau du recrutement puisqu'on a dû recruter des gens du même âge voire plus âgés que nous. 

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Comme on s'est lancé très jeunes, la première difficulté était d'être crédible auprès de ses clients, ses fournisseurs mais aussi au niveau du recrutement puisqu'on a dû recruter des gens du même âge voire plus âgés que nous. 

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?Je dirais qu'il faut bien réfléchir si son business plan est réaliste. Ensuite je dirais qu'il faut bien s'entourer avec des associés ou des collaborateurs qui ont sont complémentaires et bien cloisonner les taches de chacun. Enfin, il ne faut pas manquer d'envie et de motivation.   

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Je dirais qu'il faut vraiment, si on a envie de se sentir libre et de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il ne faut pas hésiter. Surtout en étant jeune, car c'est une prise de risque moins importante que lâcher son boulot à 40 ans. Ça restera une expérience très formatrice. Donc je le recommanderai à n'importe qui. 

Page 7: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 8: #PortraitDeStartuper #86 - 1Year1Book - Hubert Dalstein

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers