#PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

10
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #73 Fondateur Jérémy Bismuth

Transcript of #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

Page 1: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#73

FondateurJérémy Bismuth

Page 2: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

FondateurJérémy Bismuth

Je suis entrepreneur depuis gamin, quand j’avais 6 ans, je vendais des lunettes de soleil devant le magasin de mon grand père à Marseille. Au lycée, j’ai monté un réseau de professeurs particuliers constitué de plus de 25 professeurs, nous avons formé plus de 200 élèves par an !

Pendant ma dernière année d’études à Dauphine, j’ai repris un restaurant de 200 mètres carrés qui était en liquidation judiciaire. En 10 mois, j’ai réussi à redresser l’exploitation pour ensuite la revendre à un leader industriel. J’ai beaucoup travaillé, tant à la plonge qu’à la compta, tout en gérant une équipe de 4 personnes sans oublier mes études à Dauphine.

Cette expérience m’a donné le gout de l’aventure entrepreneuriale. J’ai ensuite rejoint le Cabinet MAZARS dans une équipe spécialisée dans le redressement des entreprises en difficultés.

Page 3: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

3

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Déterminé et malin ! Je préfère les solutions aux problèmes. Je trouve toujours une voie de sortie par le haut !

▸ Quelle est votre formation initiale ?J’ai fait une licence à la Sorbonne puis je suis entré à Dauphine dans le Master 225 Finance et Stratégie.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Le développement d’un projet, le faire grossir, lui apporter de la valeur. J’aime aussi faire grandir nos collaborateurs, les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Page 4: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

4

Click & Boat“est une jeune startup innovante de la

consommation collaborative”

Click & Boat est une jeune startup innovante de la consommation collaborative, nous proposons un service de location de bateaux entre particuliers.

Notre startup est à l’écoute d’un secteur très dynamique en France, celui de la plaisance. C’est un secteur qui change, et nous avons voulu accompagner ce changement.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 5: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Un 15 aout, alors en vacances dans le sud, j’ai fait un constat simple, les ports regorgent de bateaux, alors que tant de personnes aimeraient être sur l’eau à cette période de l’année, que ce soit avec ou sans skipper.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Nous souhaitons confirmer notre position de leader sur le marché français et européen en 2016.Plus généralement nous souhaitons démocratiser la plaisance, la simplifier avec notions de last minute, très appréciée par les locataires. A long terme nous aimerions monter un groupe web exclusivement dédié à la plaisance, qui reste encore aujourd’hui un secteur ancien et peu digitalisé. 

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Nous travaillions tous les deux dans le cabinet MAZARS. Nous avons donc fonctionné les premiers mois avec nos petites économies avant de lever des fonds pour un montant de 700k€.

Page 6: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

6

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?La première saison a été difficile, les propriétaires de bateaux étaient assez réticents à l’idée de louer leur bateau. Il a fallu les convaincre, et changer les moeurs, montrer aux marins que la location de bateaux entre particuliers ça marche aussi. Aussi, nous avons du trouver une solution d’assurance pour couvrir les locations, c’était la première fois que les assureurs étaient confrontés à la location officielle de bateau entre particuliers.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Je vais vous donner ma recette : il faut une bonne dose de détermination, car beaucoup de personnes autour de vous essaieront de vous décourager, une capacité d’organisation hors norme car sauf si vous avez déjà revendu une licorne, vous serez certainement encore salarié dans une autre entreprise, ou bien étudiant, lors des balbutiements de votre entreprise. Il faudra alors arriver à jongler entre les deux, et beaucoup travailler.

Etre entouré de ses proches est aussi fondamental, et pour Edouard et moi-même de nos épouses respectives. Lorsque j’ai monté Click & Boat avec Edouard j’étais déjà Papa d’une petite fille, et la vie de famille prend du temps, monter sa startup encore plus. C’est pourquoi être appuyé de ses proches est essentiel.

Page 7: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

7

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

La taille de son marché et particulièrement le coût d’acquisition de chaque client.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?« Done is better than perfect ». Ne perdez pas de temps (et d’argent!) dans la premiers mois à vouloir peaufiner des détails. La belle animation 3D pour présenter le service n’est absolument pas une priorité. Foncez, faites tester votre service ou produit au plus vite. Sans test vous allez droit dans un mur. Soyez à l’écoute de vos premiers clients qui seront riches de recommandations, d’impressions. Nos premiers membres nous ont beaucoup aidé, nous étions à l’écoute de leurs besoins et avons pris en compte leurs remarques. Nous avons énormément avancé avec et grâce à eux, et c’est encore et toujours notre moyen de progression et d’amélioration, nous sommes en permanence à l’écoute.

Page 9: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 10: #PortraitDeStartuper #73 - Click & Boat - Jérémy Bismuth

10

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers