#PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

9
PortraitDeStartuper #34 Portrait réalisé par Sébastien Bourgui Founder & CEO Céline Degreef

Transcript of #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

Page 1: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

#34

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

Founder & CEOCéline Degreef

Page 2: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Co-founder & CEOCéline Degreef

Le déclic a lieu lorsque j’ai souhaité m’impliquer dans un projet solidaire afin d’ouvrir un centre de loisirs au Congo pour les enfants défavorisés. En poste à ce moment-là, je me suis tournée vers mes collègues et amis pour financer une partie de mon voyage. J’ai alors créé un blog pour partager mon histoire, pour fédérer toutes les personnes qui avaient contribués et d’autres autour de mon projet, et j’ai regretté que mon entreprise ne profite pas de mon expérience pour animer et fédérer en interne...  J’ai ensuite rejoint LVMH où ma conviction que l’intelligence collective allait changer les modes de collaboration en entreprise s’est renforcée. Comme moi, des « intrapreneurs » par manque d’outils et de moyens, ne pouvaient peut-être pas impulser leurs projets ou s’impliquer dans ceux de leurs collègues. L’idée de MyCrowdCompany était née ! Pendant un an je l’ai affiné tout en développant la plateforme avec Anthony, le développeur qui a immédiatement rejoint l’aventure, et en 2015 nous étions fin prêts à nous lancer, avec un premier client.  Cela va être ma 3ème année en tant qu’entrepreneuse. Il paraît que l’amour dure 3 ans… De mon côté je me sens prête à continuer cette histoire hors du commun encore un bon moment !

Page 3: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

3

#PortraitDeStartuper

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Puisque l’essence même de MyCrowdCompany est la valorisation du collectif, je ne conçois pas autrement mon métier d’entrepreneure que comme celui d’être avant tout à l’écoute de mon équipe, d’encourager leur propre liberté d’entreprendre et de partager et valoriser ensemble nos succès.  Je dirai également que j’ai un caractère déterminé (certains diront obstiné !) et une franchise à toute épreuve !

▶ Quelle est votre formation initiale ?Issue d’une école de commerce, j’ai d’abord passé quelques années en cabinet de conseil (PwC, Deloitte). J’ai ensuite rejoint LVMH en tant que Responsable de la Gouvernance des Systèmes d’Information pour le Groupe. Après une première expérience entrepreneuriale en 2010 en cofondant AlphaUI, je saute définitivement le pas en 2014 et MyCrowdCompany voit le jour.

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   Je suis passionnée de photographies et de voyages. Les deux permettent selon moi de capturer une autre vision du monde, de prendre du recul et de partager ces moments avec ceux qu’on aime.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 4: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

4

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

MyCrowdCompany« permet aux entreprises de mettre

leurs communautés au cœur de leur processus de décision »

MyCrowdCompany propose des solutions digitales en marque blanche, qui visent à offrir un véritable terrain d’expérimentation aux entreprises qui souhaitent mettre leurs communautés (consommateurs ou collaborateurs) au cœur de leur processus de décision.  Plus qu’un outil, nous l’envisageons surtout comme une aventure qui se vit avec tous ceux qui veulent faire bouger les lignes : en animant des challenges d’innovation, des programmes d’intrapreneuriat, des démarches de bénévolat ou mécénat de compétences ou en embarquant les fans et clients d’une marque dans une expérience inédite autour du lancement de nouveaux produits.

Page 5: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

5

#PortraitDeStartuper

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?Nous sommes persuadés que l’avenir des entreprises et des marques s’écrira collectivement. Le digital a mis en perspective une nouvelle ère : une ère de la conversation et du décloisonnement, au sein de laquelle les individus ont désormais les moyens de faire entendre leur voix, de prendre la parole et d’échanger. C’est l’émergence de cette nouvelle ère que nous encourageons avec nos solutions, en donnant naissance à toute la puissance du collectif et en adressant, sans limite, toutes les communautés de l’entreprise.

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Notre objectif à travers nos deux offres @Work et Rainmakers est de permettre d’installer durablement de nouveaux modes de collaboration entre l’entreprise et ses communautés pour favoriser l’innovation, l’idéation et la prise de décision éclairée.  Avec l’émergence du Crowd et du participatif, nous souhaitons être un « game changer » reconnu pour la pertinence et l’originalité de sa démarche, qui contribue à casser les silos et dépasser toutes les frontières, qu’ils s’agissent de celles de l’entreprise, de la marque, du magasin… du monde entier et ainsi permettre aux entreprises de faire vraiment la différence.

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Essentiellement de l’autofinancement.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

6

#PortraitDeStartuper

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Mobiliser une équipe avec peu de moyen financier a sans doute été le plus grand défi que j’ai eu à relever au démarrage de mon activité. Au final, on en sort grandi avec une équipe rapprochée qui regarde dans la même direction et avec qui on partage des valeurs communes qui nous permet d’avancer plus vite aujourd’hui.

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Bien s’entourer est un facteur essentiel de succès à mes yeux ! Avoir des bons conseils de la part de ses proches ou son entourage. Avoir une « dream team » avec qui avancer, et dont chacun des membres contribue à poser sa pierre à l’édifice permet de déplacer des montagnes ! C’est essentiel pour transformer une idée individuelle en un vrai projet qui nous porte tous avec la même énergie communicative. L’autre clé de succès tourne autour de ce que je conseille à mes clients tous les jours : oser, prendre des risques, être en mode test & learn pour innover. Ne pas s’user à rechercher une recette miracle : cela n‘existe pas ! Il faut être agile, courageux, persévérant, et ne pas avoir peur d’échouer, car en somme le seul échec qui existe est celui qui nous pousse à abandonner avant même d’avoir tenté quelque chose.

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?La trésorerie ;-) Etre conscient que créer sa startup c’est un peu comme avoir son premier enfant, cela vous change la vie.

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Lancez-vous ! L’entrepreneuriat n’est pas une route tranquille mais elle nous amène à nous dépasser, à apprendre sans cesse de soi, des autres, de la vie et c’est en cela la plus incroyable des écoles !

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 7: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

7

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttp://www.mycrowdcompany.com/fr/

Linkedinhttp://www.linkedin.com/in/celinedegreef

Twitterhttps://twitter.com/CelineDegreef

Co-founder & CEOCéline Degreef

Page 8: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

ANNEXES

Page 9: #PortraitDeStartuper #34 - MyCrowdCompany - Céline Degreef

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon