#PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

10
PortraitDeStartuper #28 Portrait réalisé par Sébastien Bourgui General Manager & Co-founder Celina Rocquet En partenariat avec

Transcript of #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

Page 1: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

#28

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

General Manager & Co-founderCelina Rocquet

En partenariat avec

Page 2: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

General Manager & Co-founder

Celina Rocquet

2010 : licenciée enceinte2010-2015 : consultante free-lance et formatrice / enseignement en écoles d’ingénieurs (Supbiotech, Isipca, IGS)2011 : Co-création de la startup M+B PARIS, réseau de centres de dentisterie et médecine esthétique2012 : Co-création du programme Seconde Nature, développement de filières de productions végétales courtes et tracées en Europe pour les industries alimentaires, cosmétiques et santé.2015 : Co-création de Viemonjob, première plateforme digitale permettant à n’importe qui de tester un métier pendant une semaine Viemonjob est ma 3ème startup. J’ai eu un déclic en 2010 : je venais d’être licenciée enceinte et me suis lancée comme consultante-formatrice indépendante sur l’Innovation et la RSE. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai attrapé le virus de l’entreprenariat ! Depuis, cela ne m’a pas quitté… et j’en suis ravie.

Page 3: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

3

#PortraitDeStartuper

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?On me décrit comme rapide et efficace, audacieuse, et surtout dynamique. Plusieurs personnes m’ont attribué le léopard comme animal dans le cadre d’un portrait chinois. Je fonctionne en m’aidant de mon intuition. Je suis très exigeante, avec les autres comme avec moi-même.

▶ Quelle est votre formation initiale ?J’ai un double Bac+5 : l’un en Biologie Moléculaire / Génétique (Institut de Biotechnologie des Plantes - Orsay) et l’autre en Marketing (CNAM Paris). Puis je me suis formée de façon continue : Innovation (CNAM), Développement Durable (Centrale Paris, HEC Exec).

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   Trouver des solutions ! C’est réellement ce qui m’a toujours poussée dans la vie, dans les études ou l’évolution professionnelle. Pouvoir répondre à un problème, aider les gens, limiter les impacts négatifs sur la planète, en innovant en apportant des solutions simples et efficaces.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 4: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

4

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

Viemonjob« est la première plateforme

digitale permettant à n’importe qui de tester un métier pendant une

semaine »

Viemonjob.com est la première plateforme digitale permettant à n’importe qui de tester un métier pendant une semaine. C’est le « Airbnb du job ! Viemonjob est une innovation sociale de rupture, s'inscrivant dans le digital et l'économie collaborative. »

Page 5: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

5

#PortraitDeStartuper

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?Viemonjob permet à n'importe qui de pouvoir tester un métier pendant une semaine et de découvrir la réalité de ce métier avant de valider un projet professionnel (reconversion ou orientation) !  Il est très compliqué de pouvoir découvrir un métier lorsqu'on est déjà installé dans une vie professionnelle et il y a une carence en termes de service : Viemonjob révolutionne le marché du travail, de la formation et de la reconversion professionnelle. Chacun d'entre nous a déjà rêvé d'exercer un métier différent de celui qu'il occupe mais nous avons souvent une méconnaissance de ce métier, il est donc important de passer une semaine auprès d'un professionnel passionné par son métier pour en connaitre tous les aspects. Il est essentiel d'investir quelques centaines d’euros (prix d'une semaine d'immersion chez Viemonjob) avant de (ré)orienter sa carrière, pour conforter un choix professionnel !

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Nous souhaitons avoir 500 métiers en ligne en mars 2016, et être présents sur tout le territoire français en décembre 2017. Puis nous irons à l’international (Europe dans un premier temps).

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?J’ai retenu le financement personnel car c’est la meilleure façon de faire venir les autres : si l’on n’y croit pas soi-même, qui d’autre aura envie d’investir ? La Bourse FrenchTech, puis un peu de love money. Nous devons maintenant réaliser une levée de fonds en seeding.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

6

#PortraitDeStartuper

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Globalement dans l’entreprenariat, il est essentiel que chaque associé soit à sa place, c’est-à-dire qu’il soit responsable de ce qu’il sait faire et ce en quoi il est bon. Les difficultés majeures rencontrées sont :• la priorisation des actions, car dans une startup tout est à faire !• le financement • la collaboration avec les prestataires ou partenaires stratégiques (l’agence de développeurs du site web pour Viemonjob par

exemple)

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Il faut être curieux, ouvert et savoir créer et saisir les opportunités. Et aussi dynamique, polyvalent et résilient. La force de caractère me semble très importante du fait que le chemin de l’entrepreneur est semé de difficultés, réussites et impasses. Il vaut mieux savoir être patient, mais là j’ai encore des progrès à faire ! L’humilité est primordiale : savoir reconnaître que l’on n’est pas expert sur tous les sujets et qu’il faut bien s’entourer. Le réseau est extrêmement important pour avancer et faire des choix éclairés.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 7: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

7

#PortraitDeStartuper

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Vais-je survivre en tant que dirigeant avec toutes les responsabilités que cela implique ? Je précise : • survie psychologique : combien de temps puis-je tenir dans cette situation de risque et dans mon environnement actuel

famille, conjoint, enfants, pression, contraintes diverses…• survie financière et matérielle : ai-je les moyens de me permettre de créer une entreprise ?• survie de dirigeant : vais-je survivre en tant que dirigeant seul (pas facile) ou avec mon associé(e) (encore moins facile) ?

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Croyez dans votre projet et aimez-le comme si vous vous lanciez pour les 20 prochaines années !Développez et misez sur votre réseau ; Sachez mettre les priorités et organisez-vous.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 8: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

8

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttp://www.viemonjob.com

Linkedinhttp://www.linkedin.com/in/celinarocquet

Twitterhttps://twitter.com/Celinarocquet

General Manager & Co-founder

Celina Rocquet

Page 9: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

ANNEXES

Page 10: #PortraitDeStartuper #28 - Viemonjob - Celina Rocquet

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

10

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon