PORTRAIT - FCGA · un meunier qui ... ne dort pas ! Niché au cœur de la Champagne Crayeuse, sur...

2

Transcript of PORTRAIT - FCGA · un meunier qui ... ne dort pas ! Niché au cœur de la Champagne Crayeuse, sur...

Page 1: PORTRAIT - FCGA · un meunier qui ... ne dort pas ! Niché au cœur de la Champagne Crayeuse, sur les bords de la Moivre, le Moulin Courtin, datant au moins du XVIème siècle «
Page 2: PORTRAIT - FCGA · un meunier qui ... ne dort pas ! Niché au cœur de la Champagne Crayeuse, sur les bords de la Moivre, le Moulin Courtin, datant au moins du XVIème siècle «

CGAcontact - N°112 Janvier / Février 20167

PORTRAIT

ENTRE TRADITION ET AUTHENTICITÉChristophe Courtin, adhérent du CGA Châlons-en-Champagne et la Région,un meunier qui ... ne dort pas !Niché au cœur de la Champagne Crayeuse, sur les bords de la Moivre, le Moulin Courtin, datant au moins du XVIème siècle « tourne tourne tourne bien » ! Petit voyage dans le temps : vous allez constater que notre meunier n’est plus à l’image des contes d’Alphonse Daudet. Finie l’époque de Maître Cornille ! Cinq générations se sont succédées depuis 1865, toutes animées par la même passion pour le moulin, ses farines et la fabrication du pain.

Après avoir travaillé dans d’autres moulins et des groupes nationaux,

Christophe Courtin, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières de Paris, reprend à 34 ans la succession de son père. Il s’installe à Francheville en compagnie de son épouse, Anne, ancienne banquière née à Paris. Christophe Courtin est très investi localement : adjoint au Maire de Francheville, il participe également au Conseil de développement du Pays de Châlons et est un membre actif des associations professionnelles des « Petits Moulins de France » et de « l’Association Nationale de la Meunerie Française ». Anne Courtin, quant à elle, est engagée auprès de la CCI et du RSI, dont elle est administrateur et membre de la Commission d’action sanitaire et sociale.Trois salariés les secondent : un meunier, un chauffeur-livreur et un magasinier. Tous sont polyvalents et ont deux objectifs communs : la qualité des farines et le service personnalisé rendu au client. Le moulin « tourne » 24h/24. Automatisé, il est « autonome » la nuit. L’activité de meunerie consiste à transformer ce produit noble qu’est le blé en farine. Pour cela, il faut : sélectionner, acheter et assembler différentes variétés de blés meuniers, les nettoyer et en extraire :• ¾ de farine destinée aux boulangeries et pâtisseries artisanales, à la restauration (grands chefs étoilés et traiteurs de la région), aux clients particuliers de la boutique et du marché de producteurs de Matougues, mais aussi partout en France via le site internet www.les-graminades.com !• ¼ de « son » revendu pour l’alimentation animale.

La traçabilité et la qualité des farines et des sons est une préoccupation

majeure au moulin. 100% des blés mis en œuvre sont moissonnés dans la Marne, l’un des plus beaux bassins céréaliers de France. Le blé est acheté aux organismes stockeurs et en direct auprès de céréaliers (le moulin est « collecteur agréé » par le Ministère de l’Agriculture). 20% de l’activité est consacrée aux farines certifiées Bio (notamment sous la marque Bio Champardenne). Le « sans gluten » tendant à se développer, le moulin Courtin propose aussi des farines de riz, de sarrasin, de maïs, de châtaigne, de seigle ainsi que des préparations adaptées aux intolérants au gluten. Entreprise familiale à taille humaine, le Moulin Courtin est engagé dans une démarche de proximité de ses approvisionnements et de ses clients, respectueuse de l’environnement. Implanté en milieu rural, il apporte sa contribution au tissu économique local. Soulignons tout le plaisir que nous avons de le compter parmi les adhérents de notre CGA.

«Produits locaux, contact, réactivité, relation de confiance et de qualité sont les atouts et les valeurs qui guident l’activité du Moulin Courtin depuis plus de 150 ans ! ». Christophe COURTIN