Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments...

18
Paris-Saclay Paris-Saclay Portrait de territoire Premiers éléments- Partie 3 Portrait de territoire Premiers éléments Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires Mai 2011 Document de travail Aménagement durable @d Projets d'aménagement Foncier public Gouvernance/Planification Chiffres clés Eléments de synthèse

Transcript of Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments...

Page 1: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Paris-SaclayParis-SaclayPortrait de territoirePremiers éléments- Partie 3

Port

rait

de te

rrito

irePr

emie

rs é

lém

ents

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Mai 2011

Document de travail

Aménagement durable @d

Projets d'aménagement

Foncier public

Gouvernance/Planification

Chiffres clés

Eléments de synthèse

Page 2: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d

Une empreinte écologique de plus de trois planètes, dans la moyenne de la grande couronne francilienne

Ligne d'action: réduire l'empreinte écologique

Indicateur: l'empreinte écologique en nombre de planètes, c'est-à-dire le « nombre de planètes Terre » qui seraient nécessaires pour couvrir les besoins de la population mondiale, si tous les êtres humains se comportaient comme les habitants du territoire étudié.

Les postes de consommation pris en compte dans le calcul portent sur les secteurs de l'alimentation, les biens, les services, la mobilité et les logements.Sur le territoire du contrat de développement territorial, l'empreinte écologique du territoire correspond à environ 3,3 planètes. L'empreinte écologique du CDT est légèrement supérieure à la moyenne francilienne (3,09) et correspond à la moyenne de la grande couronne.L'empreinte écologique est relativement homogène au sein du territoire, avec une empreinte plus forte au cœur du CDT (Saclay, Magny-les-Hameaux, Chateaufort, Toussus-le-Noble, Buc, Saint- Aubain), et un maximum de 4 planètes pour la commune de la Verrière.

Une consommation d'énergie des bâtiments homogène et proche de la moyenne régionale

Ligne d'action: réduire la consommation d'énergie des bâtiments

Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an.

Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an, la consommation moyenne du bâti sur le CDT est proche de la moyenne régionale (323) et se situe dans la moyenne de la grande couronne. Cette consommation varie peu, de 269 (Bures-sur-Yvette) à 340 (Vélizy-Villacoublay).La consommation moyenne recherchée pour un bâtiment rénové en bâtiment basse consommation (BBC) est de 80 kWhep/m²SHON.an, avec un maximum de 104 kWhep/m²SHON.an en Ile-de-France.

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

L’analyse du territoire du CDT sous l’angle du développement durable s’appuie principalement sur la méthode @d aménagement durable®.Elle se synthétise par des lignes d’actions et des indicateurs répondant localement aux enjeux planétaires du développement durable. Chaque indicateur a été choisi pour être simple, quantifiable et incontestable.

Page 3: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d Des émissions de gaz à effet de serre importantes et variables selon la localisation de la commune

Ligne d'action: réduire les gaz à effet de serre, dans la perspective de leur division par quatre à échéance de 2050.

Indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre (du bâti, des déplacements terrestres des voyageurs et des marchandises) sur le territoire. L'approche carbone totale correspond à l'ensemble des émissions sur le territoire communal. Les émissions de gaz à effet de serre en tonnes équivalent carbone divisées par la somme de la population et des emplois.

Approche carbone totale : Le territoire du CDT émet environ 2,15MteqC/an, soit environ 7% des émissions régionales (29,7MteqC/an, valeur approche carbone, démarche @d).Versailles, Velizy-Villacoublay et Massy sont les territoires communaux qui émettent le plus de gaz à effet de serre (plus de 130 000 teqC/an chacune). La moyenne des communes du CDT est de 61 000 teqC/an.Les communes les plus émettrices sont situées sur deux bandes en bordures nord (Elancourt, Trappes, Versailles...) et sud (Orsay, Palaiseau, Massy...) du plateau de Saclay. Leurs émissions sont comparables à celles de communes de petite couronne.

Approche carbone/Population+Emploi:

Le territoire du CDT émet, en moyenne 2,08 teqC/an/population+emploi.Cette valeur est supérieure à la moyenne des territoires dans la Grande couronne agglomérée (1,86 teqC/P+E) et à la moyenne francilienne (1,74 teqC/P+E). Selon les communes du CDT, l'approche carbone/P+E varie de 1,69 teqC/P+E (Linas) à 2,98 (Saint-Aubin). Les communes du cœur du CDT, sur le plateau de Saclay, ont les valeurs d'émissions les plus élevées rapportées à la population et aux emplois. En revanche, les communes au nord et sud du plateau ont des valeurs relativement faibles.

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 4: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d

Une densité humaine relativement faible autour des gares existantes.

Ligne d'action: assurer une densité humaine urbaine

Indicateurs : somme de la population et des emplois, divisée par la surface accessible en moins de 1000 mètres de marche à pied à partir des gares.

La densité humaine urbaine autour des gares du CDT est en moyenne de 80 p+e /ha, ce qui est largement inférieur à la moyenne régionale (141 p+e /ha), mais reste supérieur à la moyenne de la grande couronne agglomérée (66 p+e /ha ).

Les densités les plus élevées du CDT se situent au nord du CDT (203 p+e /ha pour Vélizy-Villacoublay, 158 pour Versailles) et au sud du plateau de Saclay avec Massy, Palaiseau et Saclay. La densité humaine urbaine est élevée à Saclay du fait de la présence d'une grande résidence d'habitat collectif (le parc de Diane) à proximité de la gare de RER de Vauboyen. Ces densités sont voisines de celles de gares de première couronne.

Les transports doux ou collectifs assez peu utilisés, et de façon contrastée selon la localisation des communes

Ligne d'action: assurer une densité humaine urbaine, diminuer les déplacements motorisés individuels domicile-travail

Indicateurs : division des distances parcourues en mode doux et transports collectifs par la totalité des distances parcourues tous modes, et ce, pour le seul motif domicile-travail.

Avec une valeur moyenne de 41%, le taux de transports doux et TC(transports collectifs) pour les déplacements domicile-travail est inférieur à la moyenne régionale (51%), et se situe entre le taux de la grande couronne agglomérée (49%) et celui de la grande couronne non agglomérée (35%).Il approche ou dépasse les 50% autour des lignes de transports ferroviaires au nord (Viroflay,Versailles, Trappes, Guyancourt, etc.) et au sud (Massy, Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette,etc.) du plateau de Saclay. Il est relativement faible sur le plateau et au sud du CDT, avec les valeurs les plus faibles pour Marcoussis et Nosay.

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 5: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d Aménagement durable @d Aménagement durable @d

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 6: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 7: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Aménagement durable @d Aménagement durable @d

Des potentiels de biodiversité ordinaire et remarquables dans la moyenne régionale, mais fortement contrastés au sein du territoire.

Ligne d'action: développer la surface des biotopes

Indicateur: somme des surfaces pondérées susceptibles d'accueillir de la biodiversité, divisée par la surface totale

Avec une valeur de 0,63, le potentiel de biodiversité remarquable sur le CDT est légèrement supérieur à la moyenne régionale (0,61), mais inférieur à celle de l'Essone (0,8). Cette valeur varie fortement au sein du CDT, de 0,02 (Wissous) à 3,30 (Villebon-sur-Yvette).

Avec une valeur de 0,15, le potentiel de biodiversité ordinaire sur le CDT se situe à la moyenne régionale (0,14), et à la moyenne de la grande couronne agglomérée et rurale.Cette valeur varie fortement au sein du CDT, de 0,04 (Viroflay) à 0,34 (Rocquencourt).

Sur le territoire du CDT, les nombreux espaces naturels de part et d'autre des rivières et de leurs affluent offrent en potentiel de biodiversité remarquable et ordinaire très important, en particulier le long de la vallée de la Bièvre et ses étangs, ainsi que le long de la vallée de l'Yvette et de ses affluents (les ruisseaux du Rhodon et de la Mérantaise, au sein du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse), jusqu'à la vallée de l'Orge, au Sud-Est du territoire.Le territoire du CDT comporte donc un potentiel de biodiversité important suivant deux axes Est-Ouest.Le premier, au Nord du CDT, est formé, d'Ouest en Est, par la vallée de la Bièvre associée à la Forêt de Bois d'Arcy, la base de loisir de Saint Quentin-en-Yvelines, le parc du Chateau de Versailles, les bois sur les communes de Buc, Jouy-en-Josas et de Bièvres ainsi que les Forêts de Meudon et de Verrières-le-Buisson (situé à l'Est, en dehors du CDT). Depuis le plateau de Saclay, deux espaces à fort potentiel de biodiversité s'y raccordent : le parc de Saint Marc à Jouy-en-Josas d'une part, et les étangs de Saclay et le ruisseau de Vauhallan.Le second, au Sud du CDT, est formé, d'Ouest en Est, par le Bois de Trappes, des espaces de part et d'autres des ruisseaux du Rhodon et de la Mérantaise ainsi que l'Yvette, jusqu'à Champlan.

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 8: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Projets d'aménagementProjets d'aménagementLe « campus-cluster »Le « campus-cluster »

Dans le cadre de l'opération Campus lancée en 2008 par le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, 23 établissements rassemblés en fondation de coopération scientifique vont bénéficier de nombreux équipements notamment scientifiques.Trois projets marqueront ce plan campus :- la relocalisation de l'Université Paris 11- l'arrivée de 7 nouveaux établissements de recherche- la création d'équipement mutualisés

Au coeur du cluster, un Campus de visibilité mondiale doit être réalisé et ceci dans les trois domaines que sont la recherche, la formation, la valorisation vers les applications industrielles.

La mise en place du futur cluster doit permettre de :- Réunir le potentiel académique et mettre en synergie acteurs économiques et académiques ; - Dynamiser la création d’entreprises et d’emplois ; - Mettre en place une desserte efficace en transport public et un cadre de vie agréable dans la cadre d'un projet global.

Le campus aujourd'hui

Le campus demain

Sources : Campus Paris saclay

Sources : Campus Paris saclay

Page 9: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Projets d'aménagementProjets d'aménagement

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 10: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Foncier publicFoncier public

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 11: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 12: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Gouvernance / PlanificationGouvernance / Planification

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 13: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Gouvernance / PlanificationGouvernance / Planification

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Le territoire est partiellement couvert par six intercommunalités à fiscalité propre (5 CA et 1 CC), dont quatre sont incluses en totalité dans son périmètre : la CA Versailles Grand Parc (78), à l’exception de 3 communes ayant adhéré à la CA au 01/01/2011, la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), la CA du Plateau de Saclay (91), la CA Europ’Essonne, la CA des Hauts de Bièvre (92 et 91), pour une seule de ses communes membres (Wissous) et la CC du Cœur du Hurepoix (91). Six communes du territoire restent hors CA ou CC, dont Vélizy-Villacoublay, Le Chesnay et les Ullis.

Du fait de leur caducité au 14/12/2010, les schémas directeurs du Nord-Centre Essonne (91) (pour ses 21 communes), des Cantons d’Arpajon et de Montlhéry (91) (pour 6 communes sur 20) et de la Haute Vallée de Chevreuse (78) (pour 1 commune sur 17) ne couvrent plus la moitié sud du territoire.

Page 14: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

PlanificationPlanification

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 15: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

PlanificationPlanification

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 16: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Chiffres clésChiffres clésThém

atiquesIndicateurs

Données

Sources et observationsGC

Région

Nombre de com

munes

4912

18

1018

262196

1157

35487

972

71115

Population

5,77*RGP 1999 - Population SDC

5,70*RGP 2006 - Population municipale

5 201/0,39 5 467/0,49

29664 / 0,6432287 / 0,30

5 979/0,4433987 / 0,7

83039 / 0,74RGP 1999 - RGP 2006

611664

447960

RGP 2006

DGF 2007

2,482,33

2,302,72

2,452,51

2,532,54

2,582,34

RGP 2006

Revenu annuel par ménage (e uros)

7,87,0

6,48,6

6,58,7

8,58,9

9,411,0

RGP 2006

0,030,38

0,24-0,26

0,06-0,16

-0,21-0,63

-0,59-0,57

RGP 2006

39,047,4

31,834,7

47,630,1

35,828,2

27,833,4

RGP 2006

30,938,5

27,626,1

41,022,8

28,721,4

21,126,9

4,114,08

3,853,90

4,474,41

4,343,13

3,204,10

RGP 2006

11,92*RGP 2006 - Emplois salariés ou pas

3613/1,11-239/-0,25

697/2,032640/7,05

52/0,13463/0,49

4351/0,92865/0,74

17919/1,14-3776/-0,07

RGP 2006

24556 / 1,4167322 / 1,28

RGP 2006

6,89*INSEE - CLAP

Industrie (dont industr ie de haute technolog ie)C

omm

erces de grosservices supérieurs a ux entreprises (dont s ervices technologique s)

Construction

Recherche et développ ement

22,711,3

36,822,2

36,421,2

14,616,0

11,010,8

32,325,6

43,437,0

39,226,7

24,722,1

19,826,6

4,623,00

3,926,33

4,874,38

3,462,84

2,584,03

RGP 2006

8,46*

15,38*

5,92*

1,120,94

3,871,19

0,911,04

0,780,71

0,730,93

0,03-0,01

0,270,11

0,030,00

0,020,00

0,020,01

Variation depuis 1999

2,114,15

0,751,04

7,313,90

4,105,65

5,003,80

Ratio Logements / Bureaux 19 99 - 2007

1,222,96

0,030,97

2,751,38

3,273,63

4,892,92

Logements

5,14*RGP 2006 ( logements totaux)

Part des maisons individuelles (%

)34,5

21,517,7

35,754,1

39,944,0

50,250,7

27,9RGP 2006 (résidences principales)

Part des propriétaires (%)

55,253,3

45,548,3

64,958,4

58,960,6

60,147,2

23,516,0

41,339,4

13,123,7

21,621,5

22,224,8

2748656

7609

3361141

53195216

233846,4*

38,053,0

2,234,6

46,939,0

49,746,9

46,545,0

Point mort annuel estim

é (hori zon 2010)600

50500

400800

1,060,76

0,071,18

0,871,56

0,961,13

1,210,85

61

01

13

94111

904821

894833

761

Part de la Taxe Professionnel le (%)

48,629,5

74,655,0

35,355,5

38,441,3

39,942,2

1846179

/604

915149

SDRIF 1994

65,499,2

/87,1

40,192,5

66,754,8

65,867,2

Part des EU urbanisés en 200 3 (%)

40,413,9

/63,9

26,065,6

32,031,1

30,233,1

90/

14338

SDRIF 1994

44,115,8

/51,4

80,544,2

35,843,3

35,836,2

Part des EPU urbanisés en 20 03 (%)

24,721,1

/27,5

16,024,9

22,626,1

20,520,7

37,935,5

48,237,7

34,741,1

14,615,9

11,915,6

… dont habitat / habitat individ uel (%

)20/15,7

17,9/11,613,5/7,8

18/13,623,7/20,8

21/17,69,1/7,8

10,5/9,37,3 / 6,5

9,4 / 7,5MOS 2003

… dont activités secondaires (%

)5

2,210,7

5,63,3

7,21,4

1,71,2

1,7

19,428,1

34,019,2

17,712,8

30,323,0

24,223,2

MOS 2003

23,617,6

5,618,6

31,927,6

43,851,2

55,251,9

MOS 2003

12413

440168

669

38,457,3

73,541,9

24,132,6

27,725,8

24,847,2

* part du territoire dans l'Ile-de-Fr ance

CH

IFFRES C

LES - G

rand Territoire de P

aris Saclay

Grand Territoire

Paris Saclay

Paris Saclay Nord

Paris Saclay / Velizy-

Villacoublay

Paris Saclay Ouest

Paris Saclay Plateau

Paris Saclay Est

Dpt 78Dpt 91

1 281

Superficie (km²)

2 2841 804

11 25012 010

Population 1999 (habitants)631 922

191 75120 342

144 19094 200

181 4391 354 304

1 134 2384 787 773

Population 2006 (habitants)657 098

199 18420 030

147 98297 526

192 3761 395 807

1 198 2745 024 626

Evolution moy. Annuelle 1990 -1999 - nbre / taux

2 215/ 0,36-475/-0,24

-42/-0,211 563/1,15

485/ 0,53684/0,38

RGP 1999 - Solde migratoire + accroissement naturel

Evolution moy. annuelle 1999 -2006 - nbre / taux

3 596/0,561 047/ 0,54

-45/-0,22546/0,37

481/0,501 567/0,84

9 178/ 0,79

Densité de population (habitants/km²)

1 8562 289

2 2432 047

1 3791 672

Revenu moy. annuel par habitant (euros)

12 70915 291

12 15810 094

14 43311 215

12 92111 017

10 89312 438

Taille moyenne des m

énages (nbre)

31 51335 611

27 95727 442

35 31128 164

32 75327 952

28 08829 066

Estimation à partir des données DGF 2007 et RGP 2006

Taux de chômage 2006 (%

)Evolut° taux de chôm

age 199 9 -2006 (pts)Part des diplôm

és > ou = à BAC+ 2 (%)

Part des actifs cadres 2006 (%)

RGP 2006 - Actifs CSP cadres / total actifs

Evolut° part actifs cadres 1999 -2006 (pts)

Emploi et

activités

Emploi 2006 (nbre)

372 43289 888

39 09496 347

42 982104 120

1 395 8071 198 274

1 841 158

Evolution moy. Annuelle 1990 -1999 (9 ans) -nbre/taux

Evolution moy. annuelle 1999 -2006 (7 ans) -nbre/taux

4 174/1,17537/0,61

171/0,452 037/2,31

435/1,06993/0,99

5 719/ 1,103 949/0,96

Emploi salarié public et privé au 31/12/2006 (nbre)

361 41881 416

40 52997 971

39 741101 761

494 261400 555

1 667 681

Secteurs d'activités sur-représentés

CLAP 2006 : emplois salariés des secteurs public et privé (hors agriculture, Défense et travail temporaire) - Secteurs d'activités dont la part de l'emploi est significative et supérieure à la moyenne francilienne

Part des emplois de haute technologie

ERE 2000 (hte techno. industrielle et tertiaire)

Part des emplois de cadres 2006 (%

)RGP 2006 - Emplois CSP cadres / tot al emplois

Evolut° part emplois cadres 1 999 -2006 ( pts)

Parc de bureaux déc. 2006 (m² surface utile)

4 136 660695 514

564 1531 348 927

339 4941 188 572

4 446 4913 403 727

13 086 766ORIE (Observatoire régional de l'immob. d'entr.)

Construction moyenne annuelle de bureaux 1999 -

2007 ( m² SHON)

213 74021 151

46 27355 800

12 34878 167

181 780147 837

496 018SITADEL extraction SDRIF (PC autorisés non annulés) - Moyenne annuelle sur 9 ans

Construction moyenne annuelle Industrie-Stockage

1999 - 2007 (m² SHON)

83 5125 786

6 20015 769

10 35345 405

149 857230 172

1 085 337

Population / Em

ploi

Taux d'emploi 2006

RGP 2006 - Emplois / population active

Evolut° du taux d'emploi 1999 – 2006 (pts)

Ratio Logements / Bureaux 1990 -1998

SITADEL extraction SDRIF (PC autorisés non annulés) - Construction de logements (SHON) / construction d e bureaux (SHON)

Parc de logements 2006 (nbre)

272 83389 031

8 87055 750

40 44878 734

578 669488 762

2 047 539

Taux de Logements Locatif s Sociaux (%

)EPLS 2005 (Enquête Parc Logts Sociaux / DREIF)

Construction moyenne annuelle de logem

ents 1999 - 2007 (nbre)

SITADEL extraction SDRIF (PC autorisés non annulés) - Moyenne annuelle sur 8 ans

Part des logements dans la co nstruction totale

1999 - 2007 (%)

SITADEL extraction SDRIF (PC autorisés non annulés) - Construction de logements (SHON) / construction totale (SHON)

2 3505 000

4 60018 000

44 000Estimation en cours des besoins en logements pour la population en place

Taux moyen annuel de const ruction de logem

ents 1999-2007 (%

)

SITADEL extraction SDRIF (PC autorisés non annulés) - Construction de logements 1999 - 2006 (nbre) / parc de logements 1999 (nbre) / 8 ans

Regroupe-m

ents inter-com

munaux -

Fiscalité

Nombre d'intercom

munalités

DGCL 01/01/2010 - Intercommunalités à fiscalité propre (CU - CA - CC et SAN )

Potentiel fiscal par habitant (euros)1 129

3 2071 158

1 2711 047

DGF 2007 - Potentiel fiscal 4 taxes / pop DGFDGF 2007 - Part de la TP sur les 4 taxes

Espaces d'urbani-

sation future au SDRIF

1994

Superfcie Espaces Urbanisables (ha)3 387

3 19716 807

17 901

Part EU ouverts à l'urbanisat° en 2004 (%)

Taux d'ouverture à l'urbanisation des espaces urbanisables (EU) dans les POS - PLUMOS 2003 - Taux de consommation des EU

Superficie Espaces Partiellement Urba nisables (ha)

1 6611 390

5 0358 269

33 23733 785

Part EPU ouverts à l'urbanisa t° 2004 (%)

Taux d'ouverture à l'urbanisat° espaces partiel-lement urbanisables (EPU) dans POS - PLU

MOS 2003 - Taux de consommation des EPU

Occupation du sol 2003

Part de la superficie totale occupée par de l'urbain construit (%

)

MOS 2003 - Habitat, activités, équipements, infrastructures de transport, chantiers

MOS 2003 (industrie, entrepots, zones activités)

Part de la superficie totale occupée par les espaces boisés (%

)Part de la superficie totale occupée par les espaces agricoles (%

)Consom

mation des espace s ruraux

de 1990 à 2003 (ha)1 414

4 0844 814

21 43222 365

MOS 2003 - consommation des espaces naturels, boisés et agricoles

Densité de logements à l'ha occupé

par de l'habitat (estimation)

Nombre de logements / superficie de l'habitat (coll. et indiv.)

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 17: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Eléments de synthèse - 1/2Eléments de synthèse - 1/2

Paris Saclay est un grand territoire abritant 660 000 habitants et 370 000 emplois (en 2006) sur 49 communes au sud-ouest de la zone dense, entre Yvelines et Essonne.

Il est caractérisé par :- une superficie très importante (350 km², soit 3,5 fois Paris)- une géographie particulière articulée entre plateaux en partie agricoles et vallées urbanisées aux coteaux boisés ; le paysage est remarquable ainsi que le patrimoine naturel et bâti (on trouve notamment sur le territoire le domaine de Versailles)- une forte présence des activités d'enseignement supérieur et de recherche (10% des effectifs nationaux) de renommée mondiale mais manquant de visibilité ; ces équipements, bien que relativement éclatés, sont situés principalement sur le plateau de Saclay- cinq pôles urbains et économiques organisés pour la plupart en communautés d'agglomération : Versailles, St Quentin en Yvelines, Massy, Vélizy-Villacoublay; Courtaboeuf/Les Ulis - des infrastructures de transport majoritairement radiales- une empreinte écologique et une consommation énergétique élevées mais dans la moyenne régionale.

Le projet lié au Grand Paris vise à développer un cluster scientifique et technologique de niveau international. Le plan Campus et le réseau de Grand Paris express sont des composantes essentielles du projet.

Un périmètre d'Opération d'Intérêt National (OIN) a été défini par décret en CE en mars 2009. L'Etablissement Public de Paris Saclay (EPPS) a été créé par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, avec compétence sur l'ensemble du territoire pour porter le projet de cluster, conjointement avec l'Etat, les collectivités territoriales, la communauté académique et les milieux économiques.

Le grand territoire de Paris-Saclay a été découpé, pour les besoins de l'analyse, en cinq territoires constitutifs  :- Paris Saclay Nord : autour de la CA de Versailles – Grand Parc,- Paris Saclay Ouest : autour de la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines,- Paris Saclay Plateau : CA du Plateau de Saclay ,- Paris Saclay Est : autour de la CA Europ'Essonne (Massy), et des Ulis ,- Paris Saclay Vélizy-Villacoublay, entité mono-communale particulière.

Le grand territoire occupe une position d'interface entre zone dense et grande couronne.La population est ainsi concentrée dans les villes historiques (notamment Versailles avec près de 90 000 habitants) ou plus récentes de l'extension de la zone agglomérée dans les vallées (dont Palaiseau avec 30 000 habitants) ou le long des infrastructures de transport (Massy avec 40 000 habitants, l'ex ville nouvelle de St Quentin en Yvelines dont Montigny le Bretonneux, Guyancourt, Trappes et Elancourt avec environ 30 000 habitants chacune), ou encore Les Ulis (25 000 habitants). Les autres communes du territoire sont de taille moyenne à très petite (plus de la moitié des commune affiche moins de 4 000 habitants).

Le grand territoire Paris Saclay est caractérisé par un parc de logement majoritairement collectif (en nombre) du fait de ces grands pôles urbains (Versailles, St Quentin, Massy et les Ulis) qui concentrent les logements ; le logement individuel domine, lui, l'occupation du sol (en superficie), notamment dans les communes de taille moyenne à petite.

L'ensemble des territoires de Paris Saclay connait une croissance démographique faible (correspondant à un gain global de 25 0000 habitants entre 1999 et 2006) à l'exception de Paris Saclay Est dont la majorité des communes connait de fortes dynamiques et notamment Massy.

Paris-Saclay abrite des populations globalement socialement favorisées et très qualifiées, sauf à Trappes, La Verrières, Les Ulis et dans une moindre mesure St Cyr l'Ecole. On peut noter que la part des emplois qualifiés (32% des emplois du grand territoire contre 27% en Ile de France et 21 % en grande couronne) est encore plus importante que celle des actifs qualifiés (31% des actifs du grand territoire, contre 27% en Ile de France et 20% en Graénde couronne).

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires

Page 18: Portrait de territoire - Ministère de la Transition ... · Indicateur: consommation des bâtiments en kWh d'énergie primaire/m²SHON.an. Avec une valeur de 309 kWhep/m²SHON.an,

Le grand territoire, bien que peuplé, est fortement orienté vers l'activité économique; il est structuré par 5 grands pôles qui concentrent l'emploi et que sont Versailles(46 000 emplois et taux d'emploi de 1,17), St Quentin en Yvelines(Guyancourt : 31 000 emplois et taux d'emploi de 1,91, Montigny-le-Bretonneux : 24 000 emplois, Trappes : 19 000 emplois), Vélizy-Villacoublay (39 000 emplois), Massy (26 000 emplois et taux d'emploi de 1,20) et Courtaboeuf (25 000 emplois et taux d'emploi de 1,6).

Depuis 1999, la croissance de l'emploi est relativement dynamique mais légèrement inférieure à la moyenne régionale et de grande couronne : elle correspond à un gain de 29 000 emplois entre 1999 et 2006.Les situations sont toutefois, sur cette période, assez contrastées au sein de ce grand territoire, les territoires de Paris Saclay Nord (Versailles en particulier) et Vélizy-Villacoublay étant peu dynamiques, contrairement aux trois autres.

Le grand territoire abrite des emplois très qualifiés mais inégalement répartis sur le grand territoire : l'est apparaît moins qualifié mais opère une montée en qualification, l'ouest plus qualifié continue de progresser mais de façon contrastée.

Les cinq territoires de Paris Saclay présentent en terme de secteurs d'activité des caractéristiques biens marquées. De façon générale, le grand territoire est caractérisé par une forte présence : - de l'industrie, notamment de haute technologie, du fait de St Quentin en Yvelines et Vélizy Villacoublay- des services supérieurs aux entreprises du fait de St Quentin en Yvelines, Vélizy-Villacoublay et Massy/Les Ulis- de la recherche/développement (un quart des effectifs régionaux) et de l'enseignement supérieur, concentrés sur le plateau de Saclay et ses coteaux- de la logistique, essentiellement dans la partie est du grand territoire

En terme de migrations domicile travail, le grand territoire est globalement marqué par un très faible niveau de liens Est/Ouest, c'est à dire entre les Yvelines et l'Essonne. Ces échanges se font majoritairement par la route.Pour chacun des territoires, les échanges d'actifs se font aux 2/3 avec leur département ( 78 ou 91) et pour moins de 10% avec l'autre département (78 ou 91).Les échanges avec la zone dense sont également importants, principalement en ce qui concerne les cadres.

Le grand territoire connait globalement un niveau de construction important mais très différent selon les territoires qui le constituent.La construction de logement permet à peine de satisfaire aux besoins des population en place, mais de façon inégale sur le grand territoire ; les territoires de Massy, et de St Quentin en Yvelines dans une moindre mesure, apparaissent à cet égard particulièrement dynamiques.Le grand territoire est davantage orienté vers la construction de bureau que la tendance régionale, du fait des grands pôles économiques de St Quentin en Yvelines, Vélizy Villacoublay, Massy et également Versailles.

Principales dynamiques selon les types de construction :

Logements : un niveau de construction dans la moyenne de la grande couronne correspondant à environ 2 750 logements par an sur la période 1999-2007 pour un parc existant de près de 273 000 logements) mais en légère baisse par rapport aux années 1990 (2 900 logements par an en moyenne sur cette période)

Bureaux : un parc (4 100 000 m² en 2006) et des flux (214 000 m² par an sur 1999-2007) très importants (et en augmentation par rapport aux années 1990 : 122 000 m² SHON/an environ) et concentrés sur les pôles économiques

Industrie-stockage : un parc important, des flux importants qui se maintiennent depuis les années 1990 (environ 85 000 m²/an) mais concentrés sur deux territoires logistiques

Commerces : le grand territoire abrite des centres commerciaux de niveaux régional mais le niveau de construction actuel est moyen (35 000 m² par an sur 1999-2007) bien qu'ayant augmenté depuis les années 1990 (23 700 m² SHON/an à cette période).

Eléments de synthèse - 2/2Eléments de synthèse - 2/2

Service Aménagement – département atelier territoires et métropole – Unité vie et analyse des territoires