Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

8
w Co-founder & CEO Julien Pérona Portrait réalisé par Sébastien Bourg #67

Transcript of Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

Page 1: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

w

Co-founder & CEOJulien Pérona

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#67

Page 2: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

2

Comment définir un entrepreneur ? Durant mes quinze premières années professionnelles, j’ai été salarié en qualité de « business unit manager » avec des missions « intrapreunariales » permanentes pour relever de nombreux challenges dans des environnements de marché « hard–selling » en France et avec une expérience de 3 ans en Suisse.

AddWorking quant à elle, a pris naissance il y a 1 an environ.

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Pragmatique et je m’attache à être le plus visionnaire possible dans nos choix stratégiques.  

▸ Quelle est votre formation initiale ?Master 2 en e-business - ISC Paris.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Je suis “passionné” par nature, donc beaucoup de choses me passionnent.

Actuellement, ma « passion » est consacrée à 200% à AddWorking.

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Co-founder & CEOJulien Pérona

Portrait de startupers

Page 3: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

3

AddWorking“est une agence digitale spécialisée

dans l’emploi #horssalariat ”

Parmi les formes d’emploi proposées aux entreprises, nous proposons une alternative flexible au juste coût et au juste temps :

« Faire de l’AddWorking » Il s’agit pour l’entreprise de recruter à la carte, avec notre contrat de prestation de services électronique, un AddWorker certifié pour quelques heures par semaine ou plusieurs mois, via notre site. Freelance, micro-entrepreneur, travailleurs indépendants deviennent des AddWorkers ! (Les AddWorkers pourront aussi être « demandeurs d’emploi », nous proposerons une interface dédiée avec un service unique et spécialisé)

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

Portrait de startupers

Page 4: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

4

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Pour favoriser l’emploi. C’est le thème « central » qui nous a animés pour démarrer AddWorking.

Après avoir rédigé gratuitement une offre de mission, le recrutement pour l’entreprise n’a jamais été aussi simple. Elle peut en quelques clics échanger par messagerie avec les addworkers, renseigner les modalités de missions au sein du contrat mis à leur disposition et enfin valider le contrat en ligne pour débuter la collaboration.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Proposer une alternative « à part entière » dans le monde de l’emploi et permettre à de nombreuses personnes de développer leur employabilité.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Tous ! Fonds propres, aides, subventions et financement bancaire et non-bancaire.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 5: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

5

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Je ne parlerai pas de « difficultés » mais d’étapes plus ou moins difficiles à franchir en fonction de l’avancée du projet. La modélisation initiale du projet (mentaliser toutes les phases) est une étape primordiale pour favoriser la validation « step by step » du plan stratégique.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Je pense que le projet de chaque entrepreneur doit apporter une solution claire à un problème donné et ce quelque soit le domaine d’activité. La réponse par une innovation techno parfaitement maîtrisée ou par la rupture d’un business model cohérent constituent « la 1ere brique » du projet à parfaitement évaluer avant de se lancer !

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Cash-burn : il est essentiel et il détermine la survie de l’entreprise dans les premiers mois et plus.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Le seul conseil que je me permettrai de donner à mon humble niveau est de se poser les bonnes questions, par exemple,  si le projet répond à une vraie demande (il apporte une solution à un problème), alors avec « qui » partager l’aventure ? - Le solopreneur me semble, de mon point de vue, très difficile mais pas impossible.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 6: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

6

Site internet :http://www.addworking.com/

LinkedIn :https://fr.linkedin.com/pub/julien-pérona/aa/b22/2a7/en

Twitter :https://twitter.com/addworking

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Co-founder & CEOJulien Pérona

Page 7: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

ANNEXES

Portrait de startupers

Page 8: Portrait de startuper #67 - AddWorking - Julien Pérona

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager ►► Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Le meilleur atout pour digitaliser votre entreprise ! ★★★

Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon Portrait de startupers