Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

8
w Co-founder & CEO Laurent Boinot Portrait réalisé par Sébastien Bourg #66

Transcript of Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

Page 1: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

w

Co-founder & CEOLaurent Boinot

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#66

Page 2: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

2

J’ai travaillé 9 ans dans le conseil à Londres, Hong Kong et Paris avant de ressentir la vocation entrepreneuriale.Je me suis lancé il y a deux ans.

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Curieux et travailleur, comme dans la vie. 

▸ Quelle est votre formation initiale ?Double cursus en école de commerce en France et en Angleterre.J’ai ensuite passé mon diplôme d’expertise comptable au Royaume Uni.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Apprendre.

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Co-founder & CEOLaurent Boinot

Portrait de startupers

Page 3: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

3

Neodemia“est la première plateforme européenne

de MOOC d’entreprise”

Neodemia est la première plateforme européenne de MOOC d’entreprise. Nous accompagnons nos clients dans la conception, la réalisation, l’animation et l’hébergement de cours en ligne ouvert à tous. Nous proposons donc à tous les internautes des cours gratuits de qualité.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

Portrait de startupers

Page 4: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

4

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?En septembre 2011, alors que je menais une mission à Alger, j’ai suivi le tout premier MOOC (Massive Open Online Course) : « Introduction to Artificial Intelligence » de l’université de Stanford.

L’explosion qui a suivi dans l’offre de cours en ligne gratuits et ouverts à tous, m’a convaincu de rapidement adapter le concept au monde de l’entreprise.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Je viens de vendre Neodemia au groupe Gutenberg Technology.

Le positionnement très particulier de Neodemia sur le recrutement et la communication via des communautés d’apprentissage a de beaux jours devant lui.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?À la création de la société, mon associé et moi-même avions réuni 20 000 euros. Nous avons très vite eu du chiffre d’affaire.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 5: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

5

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Un désaccord stratégique avec mon associé CTO a bien failli tout mettre par terre !

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Un certaine résistance au stress et un goût pour l’incertitude.

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Il faut faire preuve de lucidité. 

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Éviter de se lancer sur un sujet à la mode.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 6: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

6

Site internet :https://www.neodemia.comhttp://blog.educpros.fr/laurent-boinot/

LinkedIn :https://fr.linkedin.com/pub/laurent-boinot/72/995/5a3

Twitter :https://twitter.com/laurentboinot

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Co-founder & CEOLaurent Boinot

Page 7: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

ANNEXES

Portrait de startupers

Page 8: Portrait de startuper #66 - Neodemia - Laurent Boinot

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager ►► Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Le meilleur atout pour digitaliser votre entreprise ! ★★★

Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon Portrait de startupers