Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

10
w Co-founder & CEO Alexis Fogel Portrait réalisé par Sébastien Bourg #63

Transcript of Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

Page 1: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

w

Co-founder & CEOAlexis Fogel

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#63

Page 2: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

2

Après quelques stages en audit et conseil durant ma formation, je me suis aperçu que si le monde de l'entreprise m'intéressait, je souhaitais travailler sur des projets innovants et créer une aventure humaine. J'avais déjà lancé quelques projets qui n'avaient pas aboutis, mais Dashlane est ma première aventure sérieuse. Depuis j'ai également co-fondé une revue collective culturelle avec mon frère qui s'est récemment transformée en maison d'édition (https://www.playlistsociety.fr/). J'espère que ceux-ci ne seront pas mes derniers projets.

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Co-founder & CEOAlexis Fogel

Portrait de startupers

Page 3: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

3

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je suis passionné et je n'abandonne pas facilement. Je suis aussi très attaché au travail en équipe et considère qu'une entreprise est rarement le fruit d'une seule personne mais un travail collectif où chaque employé fait la différence. Enfin je suis curieux et aime apprendre des nouvelles choses dans tous les domaines.

▸ Quelle est votre formation initiale ?J'ai commencé par des études de commerce à ESCP-Europe et j'ai bifurqué en cours de route pour rejoindre l'option technologie de l’information à Centrale Paris.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Apprendre des nouvelles choses est ce qui me passionne le plus. Je suis évidemment très attiré par tout l'univers de la tech et spécialement par les interfaces utilisateurs et le design. Je suis également toujours très proche du développement informatique et essaie de toujours de garder un projet où je peux toucher au code. En dehors du monde des startups, je suis  musicien et photographe amateur.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 4: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

4

Dashlane“rend l'identité et les paiements plus

simples et plus sécurisés sur Internet”

Dashlane rend l'identité et les paiements plus simples et plus sécurisés sur Internet via une application comprenant un gestionnaire de mots de passe et un portefeuille électronique multiplateformes. Lancé publiquement en 2012, le produit a connu un développement rapide comptant aujourd’hui environ 3.5 millions d’utilisateurs dans le monde et l'entreprise comprend aujourd'hui près de 70 employés en France et aux Etats-Unis.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

Portrait de startupers

Page 5: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

5

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?L'idée originale de Dashlane vient de Bernard Liautaud (fondateur et ex-CEO de Business Object) qui cherchait à créer une solution permettant de fluidifier la navigation sur Internet. Après quelques mois de recherche et de prototypage, nous avons découvert que la vraie problématique venait de la nécessité de transmettre toujours les mêmes informations pour se créer des comptes, s'authentifier ou bien encore acheter sur Internet. Nous avons souhaité créer une application offrant une solution à ces problèmes.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Les problématiques de l'identité et des paiements sont universelles et concernent tous les internautes, que ce soit chez eux ou au travail. Notre ambition est mettre Dashlane dans les mains d'un maximum de personnes dans tous les pays.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Le projet a principalement été financé durant ses premières années par Bernard Liautaud ainsi que par des aides de la région (OSEO). Afin de soutenir notre croissance, nous avons par la suite levé des fonds auprès d'investisseurs institutionnels.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 6: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

6

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Nous rencontrons des difficultés tous les jours et qui évoluent avec la maturité de l'entreprise. L'évangélisation autour de la sécurité et de l'intérêt d'un gestionnaire de mot de passe a été pendant longtemps quelque chose de complexe pour nous. Aujourd'hui les problématiques de sécurité et d'identité touchent de plus en plus le grand public donc il s'agit davantage de faire connaitre notre solution au plus grand nombre. Nous avons eu aussi du mal à trouver notre business modèle, Dashlane ayant été entièrement gratuit pendant un an avant de lancer son offre payante en 2013. C'est à ce moment que nous avons constaté qu'avoir une offre payante était clé pour rassurer nos utilisateurs potentiels sur la pérennité de notre service et pour créer une relation de confiance.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Le premier facteur clé pour moi est de savoir s'entourer des bonnes personnes, que ce soit en termes de fondateurs, de premiers employés, de conseillers et d'investisseur. Un changement clé dans l'aventure de Dashlane a été le recrutement d'un CEO pour nous aider à accélérer la croissance de l'entreprise. Il faut savoir ce sur quoi on est bon et connaitre ses limites pour trouver des personnes complémentaires. Ensuite la persévérance, l’ambition et la remise en questions perpétuelles sont ce qui fait la différence entre un projet et une entreprise pérenne. Il y a très peu de chance de tomber directement sur un produit et un modèle qui marche. Il faut avoir le courage de prendre du recul vis à vis de son offre, de redéfinir ses objectifs et de la changer si nécessaire quand bien même cela demande un travail important.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 7: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

7

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

S'il n'y en avait qu'un, la vie d'entrepreneur serait plus facile, mais pour quelqu'un qui se lance le "product/market fit" est la base de tout. Si vous faites un produit qui ne répond pas à un vrai besoin (peu importe celui-ci), vous n'aurez alors que peu de chance de décoller.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Trouvez les bons co-fondateurs, créez un prototype le plus rapidement possible pour pouvoir recueillir le plus de feedback possible, ne soyez pas bornés sur votre première idée, n'hésitez pas à pivoter très rapidement si ce que vous avez fait ne fonctionne pas, ne recrutez que des personnes top niveau et passionnés par le projet, créez une culture d'entreprise fun où il fait bon travailler, soyez fier de ce que vous faîtes et n'abandonnez pas au premier coup dur.

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Page 8: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

8

Site internet :https://www.dashlane.comhttps://www.playlistsociety.fr/

LinkedIn :https://fr.linkedin.com/pub/alexis-fogel/8/294/92

Twitter :https://twitter.com/AlexisFogel

Portraits de startupersINTERVIEW

Portrait de startupers

Co-founder & CEOAlexis Fogel

Page 9: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

ANNEXES

Portrait de startupers

Page 10: Portrait de startuper #63 - Dashlane - Alexis Fogel

10

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager ►► Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Le meilleur atout pour digitaliser votre entreprise ! ★★★

Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon Portrait de startupers