Portfolio pfe

28
IUT ET GRANDS ATELIERS NAVALS DE DIEPPE

description

Projet de Fin d'Etude IUT et Grands Ateliers Navals de Dieppe 02/07/2013

Transcript of Portfolio pfe

Page 1: Portfolio pfe

IUT ET GRANDS A T E L I E R S N A V A L S DE DIEPPE

Page 2: Portfolio pfe
Page 3: Portfolio pfe

Table des matières

P.4 Analyse les marges de la ville

p.6 Site au coeur, en retrait

p.10 Programme enseignement, recherche et production

p.12 Implantation cinquième port de Dieppe

p.14 Disposition lanières programmatiques

p.16 Volumétrie succession des volumes

p.18 Structure et matérialité citation de l’industrie

p.18 Présentation

Page 4: Portfolio pfe

4

Analyse les marges de la ville

Dieppe est une ville morcelée entre différentes entités, qu’elles soient géographiques (la vallée, les plateaux) ou qu’elles relèvent de fonctions urbaines différentes (aire résidenti-elle, institutionnelle, industrielle...). Ces différentes entités sont contigües et se rejoignent donc autour d’une limite plus ou moins épaisse.

Dans certains cas, cette limite est franche et les deux entités sont directement juxtapo-sées. En revanche, dans d’autres cas, cette limite est épaisse et crée un intervalle entre les deux entités.

Nous avons défini et mis en évidence ces zones de marge en fonction des critères suiv-ants : ce sont des espaces situés entre deux entités, généralement vides, indéfinis dans le sens où ils n’ont pas de fonction propre, et qui constituent une forme de respiration dans la ville de part leur caractère informel.

Ces marges sont donc généralement des espaces vacants qui peuvent être considérés comme des espaces de mutation potentielle, au service de l’une ou l’autre des entités qui la bordent, voire des deux.

IndustrieZones d’activitésInstitutionsHabitat

Fonctions

Topographie

Hydrographie

Légende fonctions:

Cartes - 1 : 100 000

Page 5: Portfolio pfe

5

Page 6: Portfolio pfe

6

Site au coeur, en retrait

Dictionnaire Robert : Marge

Intervalle d’espace ou de temps, latitude dont on dispose entre certaines limites

Il existe deux interprétations courantes du terme de marge:- soit comme un espace délaissé, à l’extérieur, en périphérie : « marginal »,« en marge de »- soit comme un espace potentiel, une limite épaisse offrant une plusgrande liberté : « avoir de la marge »

Ces marges sont envisagées comme des espaces capables de structurer les fluctuations de la ville lors de sa croissance et de son développement. Plutôt que des espaces «en sursis», non déterminés, il s’agit de les qualifier en prenant en compte les phénomènes de croissance et d’évolution des fonctions urbaines.

Bien qu’il n’ait pas été questionné par la ville, nous avons souhaité questionner l’usage d’une parcelle située à l’entrée du port de Dieppe, sur le quai de la Marne, comme site potentiel.

Ce site semble présenter de nombreux éléments représentatifs du port Dieppe: situé entre la ville et les territoires agricoles, entre la falaise de craie qui marque l’entrée du port et le chenal qui la matérialise, ce lieu permet un questionnement sur un programme embléma-tique portuaire et sur la liaison entre les éléments topographiques et hydrographiques que sont la falaise et le chenal.

Aujourd’hui occupé par des parkings de caravanes et ceux du Transmanche, dont le ter-minus est en bout de quai, le site possède toutes les caracteristiques d’un podium. A la fois au coeur de la ville et en retrait. Il est bordé à l’est par les falaises de craie typique de Normandie, et à l’ouest par le chenal d’entrée du port de Dieppe.

Situation - 1 : 20 000

Page 7: Portfolio pfe

7

1

2

5

4

8

9

10

14 15

1312

11

16

21

1817

76

3

A

Page 8: Portfolio pfe

8

Sém

apho

re

Tran

sman

che

Notre

Dam

e de

Bon

seco

urs

Pavi

llona

ire

Talu

s

Fala

ises

Quai de la Marne présentation du site

Page 9: Portfolio pfe

9

Vigi

e du

por

t

Carp

ente

Quar

tier d

u Po

llet

Page 10: Portfolio pfe

10

Programme enseignement, recherche et production navale

Très tôt dans le processus du projet s’est engagé une réflexion sur le port de Dieppe, son devenir, sa gestion.

Les visites que nous y avons effectué ont révélés la dichotomie des positions, entre la ville qui souhaite relancer l’industrie portuaire et le Syndicat Mixte, gestionnaire du port, souhaitant accroître les activités de plaisance.

Développer un centre de formation de construction navale composé d’un Institut Uni-versitaire Technologique et de grands ateliers (inspirés du modèle des ateliers de l’Isle-d’Abeau) exprime une vision de l’enseignement comme possible renouveau de l’activité portuaire de la ville

L’idée est à la fois d’ancrer un savoir-faire dans son milieu et de chercher une orientation possible vers une industrie de pointe, vers la recherche, et vers un rayonnement institu-tionnel pouvant dépasser les frontières de l’agglomération Dieppoise

Page 11: Portfolio pfe

11

CENTRE DERECHERCHE395 m²

BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE

BUREAUX CHERCHEURS - ADMINISTRATION

SALLE DE VIE COMMUNESALLES DE REUNION

100 m²

50 m²20 m²

225 m²

ACCUEIL DU PUBLIC640 m² BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

SALLE POLYVALENTE

EXPOSITION INTERIEUREACCUEIL

SALLE MULTIMEDIA PUBLIQUE

150 m²

100 m²90 m²

100 m²

200 m²

160 m²CAFETERIAVENTE PREPARATION - STOC

REFECTOIRE100 m²20 m² 40 m²

GRANDSATELIERS1000 m²

GRANDS ATELIERS

STOCKAGE MATERIAUX DIVERS

ATELIERS D’USINAGES 2 BUREAUX CHEFS D’ATELIERS

2 VESTIAIRES

2 SALLES DE CONCEPTION

LIEU DE VIE COMMUNE

30 m²

600 m²

40 m²

60 m²

30 m²

120 m²

120 m²

I U T1695 m²

ADMINISTRATION

SALLES DE COURS

AMPHITHEATRE

SERVICES ET STOCKAGES

BUREAUX DES PROFESSEU

SALLE DES PROFESSEURS

SALLES D’ETUDE ELEVES

ATELIERS MATERIAUX400 m²

SALLES MULTIMEDIA270 m²

250 m²

420 m²

30 m²

60 m²

30 m²

75 m²

100 m²

Page 12: Portfolio pfe

12

Implantation cinquième port de Dieppe

La rencontre entre site et programme induisait un lien direct à l’eau afin que les pro-totypes développés au sein du CER puissent être testé directement. La possibilité de retracer la route qui traverse le site pour la ramener, depuis le long du quai vers le pied des falaises, a été l’opportunité d’élargir l’espace public du quai de halage, et de développer le projet au plus proche du chenal. C’est donc un projet de quai qui s’est esquissé sur cette première intention.

Avant tout, les circulations étant nécessairement orientées du nord au sud. J’ai développé un système d’implantation transversal pour obtenir des lanières programmatiques met-tant en lien falaise et chenal. L’alternance des vides et des pleins dans cette disposition cherche une transparence qui laisse à lire les éléments en permanence.

D’autre part, le rapport à l’eau étant une fondamental du programme, cette proximité m’a permis d’installer dans la partie nord du site une cale de mise à l’eau autour de laquelle s’articulent les bâtiments du centre de formation.

Cinquième port de Dieppe - 1 : 10 000

Page 13: Portfolio pfe

13

Transmanche

FormationInterface port/large, urbain/rural,vallée/plateau

Plaisance

Chantier Naval

Pêche

Commerce

Page 14: Portfolio pfe

14

Disposition lanières programmatiques

L’aménagement du site repose sur des caractéristiques préexistantes.

Deux affaissements dans les falaises induisent des séquences distinctes; la première au sud est dédiée à un espace public, la seconde au nord, qui finit en cul-de-sac sur l’avant-port est l’implantation idéale pour le programme du centre de formation. Celui-ci étant ouvert en public en journée, c’est l’ensemble du site qui est praticable par tous.

Trois éléments marquent ces distinctions de séquence; un pavillon d’accueil au sud, comprenant une salle polyvalente et un espace d’exposition extérieur, un parvis en partie central, qui articule les deux parties du site, et enfin la partie nord dédiée au centre de formation.

Le rapport à l’eau étant une fondamental du programme, cette proximité m’a permis d’installer dans la partie nord du site une cale de mise à l’eau autour de laquelle s’articulent les bâtiments du centre de formation.

Volontairement abstrait, afin de jouer sur les superpositions de géométrie (ligne du quai et relief accidenté des falaises), trois bâtiments s’installent en débord sur l’espace de la car-pente. chercher des cadrages et des séquences en lien avec l’eau et la falaise à constitué un fil conducteur du projet.

Diagramme d’implantation

Page 15: Portfolio pfe

15

ACCUEIL

CAFE

EXPOSITION

ESPLANADE

PARC

PARVIS

CHEMIN DE HALAGE

IUT

GRANDS ATELIERS

NEF PRINCIPALE

AMPHI

BIBLIOTHEQUE

COUR EXTERIEURE

COUR DE MISE A L’EAU

ADMIN

PARKING

PARKING

COURS

RECHERCHE

HALL

R.U.

ATELIERS

CARPENTE

AMPHI. EXTERIEUR

Page 16: Portfolio pfe

16

Volumétrie succession des volumes

Les volumes du complexe, organisés suite aux réflexions sur le programmes, cherchent une neutralité d’expression, une simplicité, afin de laisser au premier plan les activités du CER..

Il offre cependant a la ville un spectacle particulier. Les façades orientés vers le chenal affichent successivement l’amphithéâtre, qui peut être entièrement ouvert, la bibliothèque sur double hauteur et la profondeur des grands ateliers.

Recherche à la mainAxonométries

Page 17: Portfolio pfe

17

Page 18: Portfolio pfe

18

Structure et matériaux citation de l’industrie

En terme de structure et de matérialité, les volumes sont constitués de structure métal-lique se comportant comme des poutres, qui pemettent le porte-à-faux sur le chenal. Cette structure primaire accueil une peau de polycarbonate à l’extérieur tandis que des panneaux de bois ou du vitrage matérialisent l’isolation intérieure.

Au delà de l’efficacité thermique que présente cette solution (ventilation naturelle en été, effet de serre en hiver), elle permet la suggestion de la vie des locaux. En effet, la dif-fraction de la lumière par le polycarbonate laisse pénétrer la lumière dans l’ensemble du bâtiment, laisse entrapercevoir les activités qui s’y déroule, mais préserve l’intimité et l’ambiance collégiale que nécessite un lieu d’enseignement.

Etudes de la structure

Page 19: Portfolio pfe

19

Page 20: Portfolio pfe

20

Présentation documents présentés au jury

02 Juillet 2013Diplôme, ENSA Paris-BellevilleEncadrants: G. Desgrandchamps, S. Guével, N. André et A. PéninMembres du jury : A. Gulgonnen, D. Peverelli, A. Molinier, C. Simonin Adam

Entre ses différents quartiers, entre les plateaux et la vallée de l’Arque, la mer et la terre ou encore la ville et sa périphérie agricole, la ville de Dieppe et son territoire sont plus assimilables au patchwork qu’à un objet cohérent et fini. Cette diversité est une richesse: les lieux où se rencontrent ces différentes entités sans réel dialogue peuvent être perçues comme des marges de manoeuvres pour l’expérimentation. C’est à travers ce prisme d’analyse que le site s’est imposé. Au coeur de la ville et à la fois en retrait, entre la falaise de craie qui marque l’entrée du port et le chenal qui la matérialise, le site questionne l’identité de Dieppe ainsi que le devenir de son port. Le programme ancre un savoir-faire, fondé sur une vision de l’enseignement, de la recherche et de l’expérimentation comme renouveau possible d’une activité portuaire en déclin.

Le travail du sol crée une continuité depuis le chenal jusqu’aux falaises de craies par le jeu de déblai/remblai. Ancrés dans ce talus, les trois volumes diaphanes du centre s’organisent en bandes programmatiques successives qui surplombent une cale de mise à l’eau.

La continuité physique entre chenal et falaise se lit aussi à travers les vides, les interstices qui marquent la progression d’un bâtiment à l’autre. Ces cours dont l’usage n’est pas prédéfini permettent d’intégrer les fluctuations d’activités, des “lieux-des possibles” à la fois cohérents dans leur expression et multiples dans leurs usages.

Page 21: Portfolio pfe

21

Plan masse1:2000

Page 22: Portfolio pfe

22

1

3

1Enveloppe translucide Façade double peau Polycarbonate

2Structure principale Ossature métallique HBE 400

3

1

2

Traitement du sol Talus et carpente

Page 23: Portfolio pfe

23

Plan du rez de cg et coupes1:1000

B

C

B

C

Page 24: Portfolio pfe

24

Vue aérienne du siteDu chenal aux falaises, les volumes programmatiques matérialisent la conti-nuité transversale du site; ancrés dans le talus, projetés au dessus de l’eau.

Cale de mise à l’eauLes prototypes ont un accès direct à l’eau par cette cour.

Page 25: Portfolio pfe

25

Page 26: Portfolio pfe

Détail - 1/100ème

Page 27: Portfolio pfe
Page 28: Portfolio pfe