Portfolio Lucie Hourdequin

25

description

Graphiste indépendante, je réponds à tous vos besoins de communication imprimée ou multimedia. L’enseignement que j’ai suivi pendant 5 ans en option communication à l’école des beaux-arts de Toulouse m’a appris à concevoir, réaliser et interroger l’image sur différents supports : photographie, dessin, peinture, vidéo, sérigraphie, gravure, édition. Ce porfolio vous présente l’éventail des supports de communication sur lesquels je travaille, il regroupe des projets réalisés dans le cadre de mon enseignement à l’école des beaux-arts de Toulouse, des créations réalisées en agence de communication et des commandes en tant que graphiste indépendante.

Transcript of Portfolio Lucie Hourdequin

Page 1: Portfolio Lucie Hourdequin
Page 2: Portfolio Lucie Hourdequin

L’enseignement que j’ai suivi pendant 5 ans en option communication à l’école des beaux-arts de Toulouse m’a appris à concevoir, réaliser et interroger l’image sur différents supports : photographie, dessin, pein-ture, vidéo, sérigraphie, gravure, édition. Ce portfolio vous présente l’éventail des supports de communication sur lesquels je travaille, il regroupe des projets réalisés dans le cadre de mon enseignement à l’école des beaux-arts de Toulouse, des créations réalisées en agence de communication et des commandes directes.

compétencesidentité visuelle et brandingpackagingédition et communicationsignalétiquewebdesign

objectifsDe la conception de supports de communication à imprimer en interne, à la campagne d’affichage nationale, je vous propose toujours du sur mesure en fonction de vos besoins et de votre enveloppe. Flexible, je peux travailler sur place ou en studio. Pour que votre projet se réalise dans les meilleures conditons, je peux conseiller et suivre la phase d’impression.

réalisationsétiquette de vin / logotype et carte de visite / plaquette et compte-rendu d’entreprise / programme, catalogue, brochure, magazine / affiche / carton d’invitation / packaging / maquette volume / plan de masse / plan de situation / scénographie d’exposition / signalétique / site Internet /retouche photographique / menu / carte de voeux / habillage de véhicule ...

références : Agence Wonderful, Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, école des beaux-arts de Toulouse, Acanthe publicité, HFvoyages, Raffut et communication, Arborescence, Trade Invaders, Network Hearts, B&E sélection, Domaine de clapiès, Domaine de Montbuisson, Wine Way ...

contact06 84 82 39 58 / 04 67 11 97 [email protected] Bd Gambetta, 105B, 34420, Villeneuve les Bézierswww.glyphe-studio.comwww.indecom.biz

le studiofondé par Lucie Hourdequin graphiste / directrice artistique

Page 3: Portfolio Lucie Hourdequin

mode de travail — Je vous rencontre pour comprendre votre projet (nous pouvons aussi échanger par mail ou par téléphone). — J’établis votre bon de commande argumenté et personnalisé, intégrant la calen-drier de travail. — Vous me retournez le bon de commande signé, accompagné de l’acompte de 30% — Phase 1 de la création : sur des planches d’ambiance je vous propose des réponses graphiques. — Corrections et validation. — Phase 2 de la création : la pré-maquette vous présente la structure de la mise en page — Corrections et validation. — Phase 3 de la création : l’intégration des éléments et textes sur une page type. — Corrections et validation. — Exécution de la mise en page sur l’intégralité du projet. — Corrections et validation. — Relecture sur fichier numérique ou prototype. — Vous signez le bon à tirer afin de valider le projet. — Je vous conseille sur la phase de fabrication (mise en relation avec une sélection de prestataires) — Je prépare et envoie les éléments à sous-traiter. — Je m’assure du bon déroulement de la fabrication et de la livraison. — Vous recevez la version numérique de votre projet pour archivage (dans plu-sieurs formats destinés aux imprimeurs).

matérielPhotoshop, Illustrator et In Design CS3. Logiciels bureautique.Ordinateur MacBook Pro portable, ordinaeur PC fixe, imprimante jet d’encre, connexion ADSL, serveur FTP, appareil photo bridge Lumix DMC-FZ18.

profil fiscal— régime micro spécial BNC— affranchie de TVA— n° siret 508 856 366 00028— n° Maison des Artistes H317470

Page 4: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphiqueaction : création du logo et du design graphique du siteobjectif : mettre en avant les appellations de ce site marchand de vins du Languedoc-Roussillon.client : 1907.fr

logo et site Internet

Page 5: Portfolio Lucie Hourdequin

édition

Nocturna,la nuit magiqueVictor Maldonado et Adria Garcia

France - Espagne ı 2007 ı 1h20 Tim, qui vit dans un orphelinat, voit une nuit tomber l’étoile à qui il se confie chaque soir. En voulant la suivre, il tombe du toit. Il est sauvé par le Berger des Chats qui lui fait découvrir un monde insoupçonné, celui de la nuit. Mais attention, cet univers mystérieux est en danger : une obscurité envahissante menace tout. Un film réalisé aujourd’hui selon la technique du dessin animé traditionnel (même si les techniques informatiques n’en sont pas absentes), voilà qui repose de toute cette 3D hollywoodienne envahissante ! Se référant aux contes de fées classiques, à l’imaginaire des enfants, mais aussi à l’univers cinématographique qui va de Murnau à Tim Burton, en passant par Quai des brumes ou Caro et Jeunet, les jeunes réalisateurs ont déve-loppé une fable moderne qui permet aux enfants de surmonter leur éventuelle peur du noir. Dès 6 ans.

Goûter offert avant la diffusion17h30 vendredi 26 octobre

La petite taupeZdenek Miler

République Tchèque ı 1968 - 1975 ı 47 min.Six histoires de la petite taupe et ses amis. Des courts métrages sans dialogues mais avec des musiques très expressives adaptés aux très jeunes enfants. Dès 2 ans.

Le rideau de sucreCamilla Guzman Urzua

France - Cuba ı 2007 ı 1h20 Une enfance heureuse à Cuba, vue par la fille d’exilés chiliens réfugiés à Cuba après 1973. Ce très beau documentaire, touchant sensible nostalgique revient sur le régime cubain au temps de sa splendeur, des espoirs qu’il véhiculait igno-rant un discours convenu, pro ou anti-capitaliste pro ou anti-castriste, la réalisatrice porte son regard sur une génération dont la plupart des membres vit maintenant loin de Cuba et de son marasme économique. Traces d’une enfance heureuse, mais aussi rencontres avec le présent : sans hâte et sans reniement, celle qui est partie refait le chemin, retrouve des amis, se souvient, interroge, nous fait parcourir ses archives. Comme son père, Patricio Guzmàn, Camila est cinéaste et documentariste dans l’âme ! Mais alors que Patricio revient réguliè-rement sur l’histoire du Chili (le cas Pinochet, Salvador, Allende), Camila aborde l’histoire de ce qu’elle considère être son pays, même si elle l’a quitté dans les années 90 : Cuba. Découvert grâce à « Cinéma en construction » une initiative des festivals de Toulouse et San Sébastian, Le rideau de sucre a été présenté dans de nombreux festivals et y a obtenu plusieurs prix (à Toulouse en mars dernier, le Prix Signis du meilleur docu-mentaire). Largement mérités, car mêlant histoire intime et grande Histoire, ce premier film est une vraie réussite. Tout public.

Rencontre avec la réalisatrice21h00 vendredi 19 octobre

Roger et moiMichaël Moore

USA ı 1989 ı 1h31 Roger est le PDG de la compagnie General Motors qui en 1986, licencie 35 000 personnes dans la seule ville de Flint. Michael Moore, tout jeune ci-néaste, constate ce que devient sa ville natale et tente de rencontrer Roger. Ceux qui ne connais-sent de Michael Moore que ses derniers films (dont le très médiocre Sicko) doivent absolument voir Roger et moi qui est, de loin, son meilleur documentaire ! D’abord parce qu’il connaît bien le dossier et Flint, sa ville natale. Ensuite parce que son constat est réellement politique, civique, éco-nomique : on n’a pas souvent fait mieux en terme d’explication du libéralisme. Enfin parceque, bien qu’étant au centre du film, Moore était encore modeste et drôle et ne se prenait pas pour le donneur de leçons de l’Amérique. Donc à voir et à revoir! Tout public.

Deux vies plus uneIdit Cebula

France ı 2007 ı 1h39 Avec Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Michel Jonasz. Être bonne mère, bonne épouse, bonne fille, bonne institutrice, finit par miner le moral d’Eliane qui aimerait enfin faire ce qui lui plaît. Sa rencontre avec une écrivaine célèbre va lui permettre de franchir le pas. Une fois de plus, Emmanuelle Devos prouve qu’elle peut tout jouer ; elle apporte à chaque rôle une épaisseur jamais convenue. Car l’histoire d’une femme qui veut s’affranchir des contraintes du quotidien ne prend d’intérêt que si l’actrice donne toutes les chances à son personnage, et c’est ce que réussit pleinement Devos. Les acteurs masculins, même dans des seconds rôles, se hissent à sa hauteur. Et puis, comme dans toute comédie, le reste est question de rythme et de dialogues. C’est là que la mise en scène d’Idit Cebula atteint son but, suivant les états d’âme d’Eliane, passant de l’excitation à la tendresse, de la cocasserie à la légèreté. Avec beaucoup de sensibilité, la réalisatrice qui signe ici son premier film, parle aussi d’amour, apportant une note d’optimisme dans les rapports entre les êtres. Après tout, rire, se faire plaisir et rêver à un monde où l’on pourrait tous s’épanouir, ne nuit pas à la santé ! Tout public.

Sans moiOlivier Panchot

France ı 2007 ı 1h39Avec Yaël Abecassis, Clémence Poésy. Anna vient de divorcer et embauche pour s’occuper de ses deux enfants Lise, une jeune fille pleine de vitalité. Mais qui cache des passions dangereuses. Anna pense pouvoir y faire face mais ses propres zones d’ombre la rattrapent. Dans le roman de Marie Desplechin, le point de vue était celui de la jeune fille. Olivier Panchot a préféré, pour se libé-rer d’une adaptation trop contraignante, adopter le point de vue d’Anna, permettant ainsi d’entrer dans son intimité. Le réalisateur pour son premier long métrage a voulu peindre un monde très féminin, comme Truffaut ou Bergman savaient le faire. Au-delà de l’écriture du scénario et de ses choix : peu de dialogues, une grande importance accordée aux mouvements et aux visages, l’enjeu était de bien choisir ses interprètes. La trop rare Yaël Abecassis (Kadosh) et la toute jeune Clémence Poésy portent le film avec force, charme et intelligence. Tout public.

Le rêve de CassandreWoody Allen

France - 2007 ı 1h39 Avec Ewan MacGregor, Collin Farell, Tom Wilkin-son. Sur un coup de coeur, deux frères s’offrent un voilier qu’ils baptisent Cassandra’s Dream. Une folie car Terry travaille dans un garage et lan dirige le restaurant de leurs parents. Ils finissent par solliciter l’aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. Mais en contrepartie de son aide financière, il leur demande un petit service... Troisième film britannique pour celui qui semblait le plus new-yorkais des cinéastes. Après Match Point et Scoop, Cassandra’s dream représente le dernier côté d’un triangle parfait dont tragédie, intrigue policière et humour noir formeraient les éléments. Si la plupart des réalisateurs, en vieillissant, ont tendance à se répéter, Woody Allen n’est pas de ceux-là. Après nous avoir fait hurler de rire au début de sa carrière, avoir joué à intello hypocondriaque, avoir abordé des réflexions existentielles, le voici qui continue à innover. Des acteurs venant d’univers cinéma-tographiques différents, un nouveau directeur photo (rien moins que l’oscarisé Vilmos Zsigmond qui a tourné avec De Palma, Cimino ou Altman), et un musicien très éloigné du jazz habituel, Philip Glass, l’aident à créer un nouveau style, sombre, acide et sophistiqué. Tout public.

JaneJulian Jarrold

France - 2007 ı 1h39Avec Anne Hathaway, James McAvoy, Maggie Smith. Dans sa jeunesse, avant de devenir écrivain, Jane Austen connut l’amour et son exaltation à travers un certain Tom Lefroy. Jusqu’à la biographie de Jon Spence, Jane Austen passait pour une sorte de vieille fille qui n’aurait rien connu des passions sur lesquelles tous ses ro-mans se fondent. Le livre Becoming Jane Austen a soulevé du coup l’intérêt de producteurs de cinéma qui y trouvaient la possiblité d’évoquer l’univers de Jane Austen sans adpter une fois de plus l’un de ses romans. Que ce soit au niveau des costumes, des lumières, des décors, tout le travail a consisté à respecter les réalités histo-riques tout en montrant la modernité de cette jeune femme indépendante et décidée. Si Anne Hathaway est américaine (on l’a vu dans Le secret de Brokeback mountain ou Le diable s’habille en Prada), elle est parvenue à entrer totalement dans la peau d’une jeune anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Elle est entourée par des acteurs anglais très célèbres, notamment dans tous les seconds rôles. Tout public.

Avant-première 20h mardi 16 octobre

BluesbreakerDominique Brenguier

France ı 2007 ı 1h15Avec Robinson Stévenin, Richard Boringer, Estelle Vincent. René est un orphelin solitaire d’une ving-taine d’années qui travaille comme manutention-naire dans un grand magasin. Quand M.Maurice le magasinier part en retraite, il ne reste que Nathalie dont il est secrètement amoureux et sa passion pour le blues, il rêve d’être guitariste. Dominique Brenguier est directeur de la photo de formation, d’où ce beau travail sur une image noir et blanc qui donne au film et à l’histoire un parfum intemporel. Le réalisateur, dont c’est le premier film, a aimé filmer les visages : celui, angélique, de Robinson Stévenin et celui, marqué par la vie, de Richard Bohringer. La musique de Paul Personne occupe évidemment une grande place puisque le blues est le centre du film, avec notamment un hommage au guitariste Peter Green (du groupe FleetwoodMac). Tout public.

Cabale à KaboulDan Alexe

Belgique - France ı 2007 ı 1h15Isaac et Zabulon sont les deux derniers juifs d’Afghanistan qui vivent dans l’enceinte de la vieille synagogue pillée et déserte. Mais tous deux se vouent une haine sans mesure, une haine qui occupe tout l’espace de leur vie. Dan Alexe est un documentariste qui aime s’im-merger complètement dans le monde qu’il choisit de filmer : « J’ai vécu un an en autarcie dans ce pays qui semble se trouver sur une autre planète, j’ai appris le persan de Kaboul ce qui m’a permis de converser sans intermédiaire. Il n’y a pas de prétention de neutralité. Je fais partie de l’univers de mes deux personnage, pour arriver à ce que Robert Kramer appellait " brouiller les frontières entre vivre et filmer " ». Et c’est là que réside la réussite du film : il nous permet d’approcher deux êtres que jamais nous n’aurions pu imaginer, qui semblent sortis d’une fable à l’humour très noir, sur la haine, le dénuement moral, l’exil éternel. Tout public.

Hommage à Henri Moline

Hommage à Henri Moline, ingénieur du son de William Klein, Sembene Ousmane ou Med Hondo, et fondateur de l’association Cinéma Occitan.Tout public.

Débat dans le cadre du Festival Occitània 21h00 mercredi 23 octobre

AlexandraAlexandre Sokourov

Russie ı 2007 ı 1h32Avec Galina Vishnevskaya, Raisa Gichaeva, Vasili Shevstov. Une grand-mère vient rendre visite à son petit-fils, capitaine de l’armée russe à Grozny. Déambulant dans la ville détruite, elle y rencontre une femme tchétchene avec qui une amitié pourrait naître. « Sokurov au sommet de son art. Une oeuvre émouvante d’une force réflexive et esthétique formidable. Le film du mois. » (avbir-aUre.com) « Cette histoire dépouillée atteint grandeur et profondeur. » (Figaroscope) « Film limpide, d’une perfection stylistique saisissante. » (le Nouvel Observateur). Tout public.

Sèm escanatsProjection-débat autour du film de Francis Four-cou, Sèm escanats ou l’histoire victorieuse des viticulteurs du Midi. Tout public.

Débat dans le cadre du Festival Occitània 21h00 mercredi 24 octobre

Le dernier voyage du Juge FengLiu Jie

Chine ı 2006 ı 1h41 Avec Li Baotian, Lu Yalai. Un juge itinérant, accompagné d’une greffière bientôt retraitée, représente la Justice d’État au fin fond de la Province du Yunnan. « Une vraie délicatesse de regard. Le burlesque le dispute au tragique, sans que jamais le cinéaste ne force le trait, préférant s’en remettre à l’exactitude documentaire » (Le Point) Ce beau film, au sujet original et aux images magnifiques, a reçu le Prix Horizons au festival de Venise 2006. Tout public.

Désir(s)Valeska Grisebach

Allemagne ı 2007 ı 1h28Avec Andréas Müller, Ilka Welz, Anett Dombush. Un jeune couple dans un village près de Berlin. Lors d’un stage de pompier dans une ville voisine, il rencontre une autre femme. « Le jeune cinéma allemand étonne une fois encore avec cette superbe tragédie amoureuse, premier film et vraie révélation. Valeshka Grisebach s’impose comme l’une des plus douées de sa génération. » (Les Inrockuptibles). À partir de 12 ans.

Joyeuses funéraillesFranz Oz

Grande-Bretagne ı 2007 ı 1h30Avec Matthew MacFadyen, Rupert Graves, Alan Tudyk. Une famille unie le temps des funérailles du patriarche. Mais un inconnu menace de révéler une chose dérangeante. Comment enterrer le père et ses secrets ?Placé sous le signe des comédies britanni-quesdes années 50 mais en mettant l’humour noir au goût du jour, ce film fait beaucoup rire, notamment grâce à une interprétation excellente. Tout public.

Chacun son cinémaThéo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, Ethan et Joël Cohen, David Cronenberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Manoel De Oliveira, Raymond Depar-don, Atom Egoyan, Amos Gitaï, Hou Hsiao-Hsien, Alejandro Gonzalez Inar-ritu, Aki Kaurismaki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andreï Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raùl Ruiz, Walter Salles, Ella Suleiman, Tsal Ming-Liang, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Wim Wenders, Wong Kar Wai, Zhang Yimou

2007 ı 2h00Égrainer les noms de ces réalisateurs, c’est survoler le cinéma actuel dans toute sa diversité, géographique, culturelle, esthétique (seule manque l’Afrique « noire », ce qui semble symptomatique des réalités du monde). Jamais dans toute l’histoire du cinéma on n’avait pu inciter de telles personnalités à participer à un projet commun. On doit à Gilles Jacob, qrand prêtre du Festival de Cannes, d’avoir convaincu des cinéastes célèbres, couverts de prix et d’honneurs, à accepter le défi : parler en trois minutes de la salle de cinéma. Une manière de fêter dignement le 60e anniversaire de ce qui est peut-être le plus grand festival du monde, mais surtout ne pas oublier que le cinéma c’est d’abord et avant tout une salle, un lieu où les gens sont ensemble et partagent des émotions. Chaque cinéaste était totalement libre de choisir son sujet, son équipe technique, ses acteurs. Aucun ne connaissait le projet des autres. Tous sont venus présenter l’oeuvre collective le soir du 20 Mai 2007 et monter les marches du Palais du festival. Et là, contrairement à ce qu’on pouvait craindre, eut lieu un petit miracle. Car ce n’était pas une succession d’égos voulant prouver qu’il est le meilleur, mais une oeuvre cohérente, forte, quelquefois intime, drôle ou dramatique mais tou-jours, toujours vibrante. Ce qui touche tant c’est de voir que ces réalisateurs aiment résolument le cinéma, les spectateurs, le sentiment particulier qu’on éprouve dans une salle. Aucun ne semble éprouver de cynisme ou de lassitude. Ils semblent par contre nombreux à redouter la fin du cinéma en salle ou à éprouver de la nostalgie pour les cinémas emplis du passé. En tant que spectateur cinéphile on éprouve d’abord face à cette oeuvre exceptionnelle un plaisir ludique : saurons-nous retrouver qui a fait quoi (le nom du cinéaste n’est jamais écrit au dé-but de son film) ? Vient ensuite une confirmation : trois minutes suffisent à un auteur pour créer un univers esthétique et moral, pour revenir aux thè-mes et obsessions qu’il porte pour partager avec le spectateur toute la beauté du cinéma Ainsi il nous est donné de ressentir, en à peine deux heures, toutes les émotions, miracle du cinéma toujours renouvelé. Tout public.

Tout est pardonnéMila Hansen-Love

France ı 2007 ı 1h45 Avec Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Constance Rousseau. Un jeune père abandonne sa famille. Onze ans plus tard, sa fille adolescente décide de le revoir. « Les mots manquent pour définir l’admiration sans réserve que suscite ce film » (Le Monde) « Un premier long métrage sensible et lumineux. » (Werama) « Film irrépro-chable. » (Libération) « Une sensibilité et une intelligence rares. » (Le Point). Tout public.

conception graphiqueaction : créer le programme du cinéma ABC (Toulouse)objectifs : un format poche, une grille horaire plus claire, une présentation des films plus attractive et un coût de fabrication très faibleprojet de DNSEP encadré par l’école des beaux-arts de Toulouse en coordination avec le cinéma ABC

Page 6: Portfolio Lucie Hourdequin

édition

conception éditoriale et graphiqueaction : créer deux outils de communication et de promotion de la programmation du cinéma ABCobjectifs : l’agenda cinématographique à pour cible les étudiants, il a un contenu à la fois informatif et culturel. La grille horaire autocollante jointe au programme papier permet de mettre à jour tous les mois l’agenda cinématographiqueprojet de DNSEP encadré par l’école des beaux-arts de Toulouse en coordination avec le cinéma ABC

Page 7: Portfolio Lucie Hourdequin

scénographie, signalétique

réalisation de la maquette et conception des éléments graphiqueaction : créer la scénographie et la signalétique du cinéma ABC (Toulouse)objectifs : respecter la charte graphique établie pour conserver une identité visuelle homogèneprojet de DNSEP encadré par l’école des beaux-arts de Toulouse en coordination avec le cinéma ABC

Page 8: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphique et suivi de fabricationaction : créer les packagings d’une marque d’accessoires de jeux vidéos.objectifs : évoquer l’univers rétrogaming et différencier les différentes familles de consoles client : Trade Invaders

packaging

Page 9: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphique et suivi de fabricationaction : créer les packagings d’une marque d’accessoires de jeux vidéos.objectifs : créer des habillages en fonction du consommateur visé. client : Trade Invaders

packaging

Page 10: Portfolio Lucie Hourdequin

durée 2h30tarifs de 15 € à 28 €LOCATION À PARTIR DU 06 SEPTEMBRE

durée 45 min.tarifs de 9 € à 18 €LOCATION À PARTIR DU 15 SEPTEMBRE

auteur Molière

mise en scèneGeorges Werler

comédiens Michel Bouquet, Juliette Carré

création Compagnie Les Anges Nus texte Ismaïl Safwan mise en scène Marion Grandjean

10 11

JEUDI 13 OCTOBRE - 20h30THÉATRE MUNICIPAL

JEUDI 26 OCTOBRE - 18h30THÉATRE DES FRANCISCAINS

LE MALADE IMAGINAIRE

La Princesse au petit pois, le Chat botté et le Sage persan ont été jetés hors des livres de contes : frappés par le sortilège lancé par la Lumière bleue, ils sont devenus tout pâles. Pour raviver leurs couleurs, et redonner ainsi vie aux contes d’autrefois, qui apportent aux enfants les valeurs qui font grandir, nos trois héros devront éteindre la Lumière bleue. Pour cela, ils vont s’inspirer des péripéties des contes d’ici et d’ailleurs pour déjouer les

Un fauteuil tout velours et dorures comme un trône au coeur de la scène, de gigantesques tentures, des colerettes, des capes, des pantalons bouffants, des chapeaux à voilette, des voix qui déclament, des femmes qui se pâment, et du rouge, bien sûr, à profusion, dans les rideaux, sur les murs et dans les robes : difficile de faire mise en scène plus classique, pour ne pas dire vieillotte. Même si cela n'em-pêche pas le texte de résonner de toute sa modernité, on ne peut que regretter de trouver Molière encore une fois cantonné à ses apprêts d'un autre temps. Et de le voir, du même coup, réduit au comique : car, évidemment, ces manières obligent à la simplification des caractères. Et c'est oublier qu'en déçà de la bouffonnerie et du ridicule, Argan et ceux qui l'entou-rent sont porteur de tragique.

SORTILÈGES ET PETITS POIS

pièges tendus sur leur chemin, jusqu’au face-à-face final. Sortilèges et petits pois invite les enfants à prendre le temps du partage des histoires, en riant ensemble des situations absurdes que vivent les personnages à cause d’une Lumière bleue qui les hypnotise au point de les paralyser. En filigrane de cette parodie des contes traditionnels, une vive et subtile critique de la manipulation télévisuelle.

durée 2h30tarifs de 15 € à 28 €LOCATION À PARTIR DU 06 SEPTEMBRE

durée 45 min.tarifs de 9 € à 18 €LOCATION À PARTIR DU 15 SEPTEMBRE

auteur Molière

mise en scèneGeorges Werler

comédiens Michel Bouquet, Juliette Carré

création Compagnie Les Anges Nus texte Ismaïl Safwan mise en scène Marion Grandjean

10 11

genre: comédie / durée: 2h00

JEUDI 13 OCTOBRE - 20h30THÉATRE MUNICIPAL

JEUDI 26 OCTOBRE - 18h30THÉATRE DES FRANCISCAINS

LE MALADE IMAGINAIRE

La Princesse au petit pois, le Chat botté et le Sage persan ont été jetés hors des livres de contes : frappés par le sortilège lancé par la Lumière bleue, ils sont devenus tout pâles. Pour raviver leurs couleurs, et redonner ainsi vie aux contes d’autrefois, qui apportent aux enfants les valeurs qui font grandir, nos trois héros devront éteindre la Lumière bleue. Pour cela, ils vont s’inspirer des péripéties des contes d’ici et d’ailleurs pour déjouer les

Un fauteuil tout velours et dorures comme un trône au coeur de la scène, de gigantesques tentures, des colerettes, des capes, des pantalons bouffants, des chapeaux à voilette, des voix qui déclament, des femmes qui se pâment, et du rouge, bien sûr, à profusion, dans les rideaux, sur les murs et dans les robes : difficile de faire mise en scène plus classique, pour ne pas dire vieillotte. Même si cela n'em-pêche pas le texte de résonner de toute sa modernité, on ne peut que regretter de trouver Molière encore une fois cantonné à ses apprêts d'un autre temps. Et de le voir, du même coup, réduit au comique : car, évidemment, ces manières obligent à la simplification des caractères. Et c'est oublier qu'en déçà de la bouffonnerie et du ridicule, Argan et ceux qui l'entou-rent sont porteur de tragique.

SORTILÈGES ET PETITS POIS

pièges tendus sur leur chemin, jusqu’au face-à-face final. Sortilèges et petits pois invite les enfants à prendre le temps du partage des histoires, en riant ensemble des situations absurdes que vivent les personnages à cause d’une Lumière bleue qui les hypnotise au point de les paralyser. En filigrane de cette parodie des contes traditionnels, une vive et subtile critique de la manipulation télévisuelle.

Théâtre municipal de BéziersAllées Paul Riquet - 34500 Bé[email protected]

Renseignement 04 67 36 82 82

RenseignementLocationAbonnement

Théâtres de Bézierssaison 09 | 10

Théâtres de Bézierssaison 09 | 10

DES ÉMOTIONS EN LIVE* !

*des ém

otio

ns en direct

édition

conception graphiqueaction : action créer le visuel de la saison 09-10 pour les théatres de Béziers, décliner une charte graphique sur différents supports de communication objectifs : informer et séduire le public jeune (18-25 ans) sur la diversité des spectacles accueillis par les théâtres de Béziers. Réveiller le plaisir de voir des artistes « en live » et de partager des émotions. client : mairie de Béziers, proposition non retenue à l’appel d’offre

Page 11: Portfolio Lucie Hourdequin

édition

conception graphique et suivi de fabricationaction : créer la brochure annuelle de l’école des beaux-arts de Toulouseobjectifs : communiquer une image créative de l’école en mettant en avant les travaux des étudiantsclient : école des beaux-arts de Toulouse

Page 12: Portfolio Lucie Hourdequin

édition

conception éditoriale et graphique, suivi de fabricationaction : créer 13 brochures et leur coffretobjectifs : valoriser les travaux de l’option design de l’école des beaux-arts de Toulouseclient : école des beaux-arts de Toulouse

Page 13: Portfolio Lucie Hourdequin

plan de masse et cartographie calendrier

conception graphiqueaction : habiller des plans de situation et des plans de masseobjectifs : rendre plus facile et agréable la lecture des plansclient : Saint-Agne promotion et Omnium Financeréalisés chez Acanthe publicité

conception graphiqueaction : concevoir le calendrier 2008objectifs : l’arrière-plan permet de mettre en valeur la qualité d’impressionclient : Fournier imprimerieréalisé chez Acanthe publicité

Page 14: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphique et suivi d’impressionaction : création de la charte graphique et packshot des bouteillesobjectifs : inviter la clientèle d’un magazin de décoration à une dégustation de vinclient : Vino Tinto

carton d’invitation

exécution action : mise à jour des emailings promotionnelsclient : Vino Tinto

newsletter

Page 15: Portfolio Lucie Hourdequin

exécution et suivi de fabricationaction : décliner la charte graphique du clientobjectifs : présenter une nouvelle résidenceclient : Saint-Agne Promotionréalisé chez Acanthe publicité

plaquette

conception graphique et d’impressionaction : créer une carte de voeuxobjectifs : souhaiter les voeux à la clientèle par une carte de vœuxclient : D’Medicaréalisé chez Acanthe publicité

carte de vœux

Page 16: Portfolio Lucie Hourdequin

logos et identité visuelle

*Projet de DNSEP encadré par l’école des beaux-arts de Toulouse en coordination avec le cinéma ABC

*

Page 17: Portfolio Lucie Hourdequin

charte graphique

conception graphiqueaction : concevoir la carte de visite, l’entête de lettre et la plaquette de l’entrepriseobjectifs : rassurer le client sur la simplicité d’Internet et le sérieux de l’entrepriseclient : Geminimedia

conception et impression sérigraphiée sur papieraction : créer une affiche de théâtreobjectifs : évoquer un des aspect de la mise en scèneexercice réalisé dans le cadre de l’école des beaux-arts de Toulouse lors d’un workshop dirigé par Wladislaw Pluta

affiche

Page 18: Portfolio Lucie Hourdequin

La Maison de l’Architecture de Midi-Pyrénées bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, de la région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, et des membres du Club des partenaires : Ares Midi-Pyrénées, Baxi France, BPB Placo, NPN, Pilkington, Rehau, Technal.

L’îlot 45 / Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées45, rue Jacques Gamelin 31100 ToulouseTél. : 05 61 53 19 89 / Mél : [email protected]ée libre du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

La Maison de l’Architecture de Midi-Pyrénées bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, de la région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, et des membres du Club des partenaires : Ares Midi-Pyrénées, Baxi France, BPB Placo, NPN, Pilkington, Rehau, Technal.

L’îlot 45 / Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées45, rue Jacques Gamelin 31100 ToulouseTél. : 05 61 53 19 89 / Mél : [email protected]ée libre du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

IDENTITÉ

La Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées refondée en 2001, a pour but de promouvoir la création dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et d’une manière générale du cadre de vie, de prendre ou d’encourager toute initiative dans ces domaines et d’en présenter les résultats au public ; d’organiser toute action utile aux architectes (1550 inscrits en Midi-Pyrénées) pour étendre leur culture et leurs compétences.

Le Conseil d’Administration est composé de 7 architectes, 4 représentants du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Midi-Pyrénées, un représentant de l’A.E.R.A., un représentant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et un représentant du CAUE 31. Les membres du CA oeuvrent tous bénévolement à la réalisation de la programmation d’actions culturelles. Deux salariées travaillent à plein temps pour leur mise en œuvre.

OUTILS DE DIFFUSION

La Maison de l’Architecture édite le mensuel Plan Libre. Cet outil de communication permet de mener à travers des reportages de fond, une réflexion sur l’architecture contemporaine et moderne en Midi-Pyrénées. Un numéro hors série présenté à l’occasion de l’exposition : Fragments, Matières et Ombres en 2006, a permis de mettre en valeur une sélection d’œuvres architecturales emblématiques du patrimoine régional de 1945 à 1975. L’exposition et le catalogue du Prix Architecture Midi-Pyrénées initiés en 2001, organisés tous les deux ans à l’occasion des Rendez-vous de l’Architecture, présentent sur quinze ans de production une centaine de projets de qualité distingués par un jury de professionnels.

Ces démarches participent à la constitution d’un fonds documentaire prochainement accessible à tous (professionnels et grand public) témoignant ainsi de la diversité et de la qualité des opérations menées en région. Rattachée au réseau national des Maisons de l’Architecture, l’association présente sa programmation annuelle à travers le site internet : www.ma-lereseau.org

PROGRAMMATION 2008

Plan Libre : le journal de l’architecture en Midi-Pyrénées Rencontres autour de l’exposition : le logement abordable et les enjeux du développement durable à L’îlot 45 Conférence par Jean-Claude Driant, géographe urbanisteExposition : Itinérance du Prix Architecture Midi-Pyrénées 2007 à la galerie du CMAV et en départementsExposition avec l’École des beaux-arts de Toulouse : Regards indiscrets sur l’univers pavillonnaire, à L’îlot 45Exposition : Méga City in China, à la galerie du CMAVExposition concours : Logements étudiants, à L’îlot 45Exposition concours : Du côté de Borderouge... Comment un quartier se dessine-t-il autour de la Place Nord ?, à L’îlot 45Les 4e Rendez-Vous Architecture et CinémaLes 22e Rendez-Vous de l’Architecture, exposition 1 batiment, 1 architecte (arc en rêve)Fonds documentaire de réalisations architecturales contemporaines en Midi-PyrénéesExposition exceptionnelle 2008-09 : Toulouse 1945-75. Patrimoine architectural et urbain

PLANS DE L’ÎLOT 45Ci-contre, les plans RDC et R+1 de l’Îlot 45 sur lesquels sont indiqués les emplacements des cimaises d’exposition.

Linéa

ire

tota

l de

cim

aise

à l'é

tage=

7.2

0m

+ 2

2.4

0m

sur

stru

cture

cim

aise

s dis

pon

ible

s pour

acc

roch

age

Linéa

ire

tota

l de

cim

aise

au R

DC=

28,6

4m

+ 4

AO

à l'e

ntr

ée

cim

aise

s dis

pon

ible

s pour

acc

roch

age

cim

aise

s fixe

s pour

acc

roch

age

form

at A

0

L’îlot 45 - vue extérieure et RDCSiège du Conseil Régional de l’Ordre (R+1) et de la Maison de l’Architecture (RDC)Concepteurs : Stéphane Deligny et Fabrice Ginocchio, architectes

R+1Cimaises disponibles pour accrochageLinéaire total de cimaise à l’étage : 7.20m + 22.40m sur structure suspendue

RDCCimaises disponibles pour accrochageCimaises fixes pour accrochage format A0Linéaire total de cimaise à l’étage : 7.20m + 22.40m sur structure suspendue

L’îlot 45 - R+1

communication institutionnelle

conception graphique et impression en interneaction : créer des outils de communication et de promotionobjectifs : les 4 plaquettes doivent pouvoir être envoyées par mailing avec d’autres supports tel carton d’invitation et journal. Leur fabrication doit pouvoir se faire en interne sur une imprimante laser noir et blancclient : Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées (stage encadré par A.Bayol)

versorecto

Page 19: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphiqueaction : créer le programme et l’affiche des « Rendez-Vous Architecture & Cinéma »objectifs : réduire les coûts d’impression en imprimant au recto l’affiche et au verso le programme. Concevoir une charte graphique déclinable en fonction de la thématique annuelle.client : Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées (stage encadré par A.Bayol)

affiche / programme

Page 20: Portfolio Lucie Hourdequin

affiche

conception graphiqueaction : créer une série d’affiches sur la programmation des filmsobjectifs : distinguer les différentes catégories de films et d’évènementsprojet de DNSEP encadré par l’école des beaux-arts de Toulouse en coordination avec le cinéma ABC

Page 21: Portfolio Lucie Hourdequin

plaquette

conception graphique et suivi d’impressionaction : créer une plaquette de présentationobjectifs : présenter la société pour trouver de nouveaux investisseursclient : Agence Arborescence pour son client Miniabilles France

plaquette

conception graphique et suivi d’impressionaction : créer une plaquette de promotion pour un produit objectifs présenter le produit en respectant la charte graphique de l’entrepriseobjectifs : rassurer le client sur la simplicité d’Internet et le sérieux de l’entrepriseclient : Network Hearts

Page 22: Portfolio Lucie Hourdequin

conception graphiqueaction : créer deux affichesobjectifs : communiquer deux services auprès des lycéensclient : appel d’offre de la Région Midi-Pyrénées (stage encadré par Raffut et Communication)

affiche

MAISONS INDIVIDUELLES, CONSTRUCTION BOIS EXPOSITION - OCTOBRE 2008

QUATRE MAISONS EN BOIS PUIG-PUJOL ARCHITECTURES

Réaliser un lotissement de 4 maisons locatives ouvert qui favorise le lien social tout en préservant l’intimité. Intégrer 4 volumes simples, allongés, posés sur le terrain parallèlement aux courbes de niveaux en référence aux bâtiments agricoles. Hiérarchiser et distribuer suivant un plan simple et efficace. Qualifier les liens avec l’extérieur et prolonger l’intérieur par des lieux de vie.Maîtriser les délais de réalisation et les coûts de construction en travaillant sur la série, la standardisation d’éléments types (murs, planchers, toitures, menuiseries, …) et la préfabrication.Réinvestir les avantages de la rationalisation de la conception et de l’optimisation des coûts de construction dans la qualité des espaces et des usages.

date de réception : 2007coût de construction : 150 000 euros HTSurface Hors Oeuvre Nette : 120m2

Crédit photo : Philippe Ruault

MAISONS INDIVIDUELLES, CONSTRUCTION BOIS EXPOSITION - OCTOBRE 2008

Le projet MOBZEN 10 est une maison bioclimatique en bois de plain-pied dans la pente. Il offre la sixième façade : le dessous, puisqu’il est réalisé sur pilotis. La structure en douglas repose sur des plots en béton & platines sur mesure. L’organisation en plan est linéaire, axée est-ouest, avec comme le soleil : chambres, salle de bains, puis cuisine ouverte et séjour. La lumière naturelle et l’énergie solaire sont privilégiées : grandes baies au sud avec un avant-toit généreux formant casquette solaire, donnant sur un balcon & une terrasse face au séjour. Baies ouest en « proue » : volets roulants. Poêle à bois : Stuv & portes intérieures de 2,50 m. Isolation plafond : ouate de cellulose, cloisons : chanvre, placage : fermacell.

date de réception : juillet 2008coût de construction : 222 000 euros TTCSurface Hors Oeuvre Nette : 138m2

Crédit photo :

MOBZEN 10 FALTREPT, ARCHITECTE

conception graphiqueaction : créer des panneaux pour le Salon Bois (Toulouse)objectifs : exppliquer au grand public les différentes utilisation du bois client : Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées (stage encadré par A.Bayol)

Page 23: Portfolio Lucie Hourdequin

conception, mise en scène et prise de vueaction : série photographique personnelle « Je me lève »exercice réalisé dans le cadre de l’école des beaux-arts de Toulouse

conception, mise en scène et prise de vueaction : série photographique personnelle « Super-positions »exercice réalisé dans le cadre de l’école des beaux-arts de Toulouse

photographie

Page 24: Portfolio Lucie Hourdequin

dessin et mise en page de l’éditionaction : série d’illustrations personnelles « Mes chambres »exercice réalisé dans le cadre de l’école des beaux-arts de Toulouse

illustration

Page 25: Portfolio Lucie Hourdequin

merci de m’avoir accordé ces quelques minutes, si mes travaux vous intéressent, contactez-moi

06 84 82 39 [email protected]