Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

30
Portfolio Léa Chauvet Paysagiste DPLG

Transcript of Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

Page 1: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

1

Portfolio Léa Chauvet

Paysagiste DPLG

Page 2: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

2

présentation

Je mets mes compétences de paysagiste au service des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage sous la forme de missions free-lance. Parallèlement je peux apporter mon conseil auprès des particuliers dans la création et l’entretien de jardin. J’interviens à l’échelle de la petite parcelle potagère, du square, du centre-bourg ou encore du territoire. Dans mon approche de fabrication du projet, j’intègre des matériaux réemployés.Le biomimétisme et la phytoremédiation sont des sources d’inspiration.

Sondeuse de terrain, ma pratique commence in-situ les pieds dans la terre et la tête fixant l’horizon.

Ma démarche est protéïforme, mon travail s’organise comme dans un laboratoire d’expérimentations en solo ou en collaboration sous la dénomination «La SONDE du Paysage».

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Au cours de ma formation, j’ai pu développer des compétences pluridisciplinaires afin d’élaborer des projets à différentes échelles. Lors de mon projet de diplôme, je me suis plus particulièrement intéressée aux problématiques climatiques, hydrauliques et agronomiques dans un territoire aride. Communicante, avec une aisance naturelle à l’oral, je maîtrise le dessin à main levée, à l’ordinateur ainsi que l’outil cartographique. Je privilégie la réalisation de maquettes à toutes les étapes du processus de projet.

SONDé

cruter,

rienter,

ourrir,

évelopper,

clore,

Tout projet démarre sur le terrain par une marche attentive appuyée de prises de notes écrites, dessinées et photographiques.

Cette étape consiste à définir les forces et les objectifs du projet en appui du diagnostic du site.

Afin de consolider et enrichir le concept du projet, il s’agit de s’entourer de références ainsi que de spécialistes selon les problématiques soulevées par l’élaboration du projet.

Dans une perspective de réalisation future, le projet maintenant défini doit être «calé», communiqué graphiquement afin que tout le monde puisse s’y projeter.

C’est le temps de la réalisation confié à desprofessionnels confirmés lors du chantier.

Page 3: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

3

2015 (fév-juin) EntrEprEnEusE salariéE - COOpanamE Paysagiste conceptrice DPLG exerçant mon activité au sein d’une coopérative d’activité à 5h/mois 2015 (mars-avr) truffaut- paris Vendeuse conseil - Halle aux fleurs et Pépinière

2014 (déc) HOrtillOnnagEs- amiEns Participation Appel à Projet Art, Ville et Paysages

2014 (nov) MuséoMix- MuséuM d’histoires naturelles, Nantes Workshop- Réalisation d’un prototype muséographique interactif- Dispositif holographique et mise en scène d’un fossile d’Ichtyosaure. 2014 (sept) la tErrièrE- Vendée Réalisation d’une esquisse d’un jardin pour des particuliers.

2014 (juill) VOrOnEzH-Russie Participation à une esquisse internationale- « Voronezh Sea » Requalification des rives d’une retenue d’eau en coeur de ville- Restauration écologique de l’eau de la Voronezh.

2013 (oct) CHaumOnt-sur-lOirE Participation au concours du Festival International de Jardins.

2012-2013 COnsErVatOirE dEs EspaCEs naturEls pOitOu-CHarEntEs Ateliers régionaux- 4ème année ENSP- étude prospective sur la définition d’un territoire à «énergie positive»- Inscription des énergies renouvelables en Pays Thouarsais. Travail en groupe encadré par Claire Laubie.

2012-2013 (sept) régiOn sOuss massa draa- Maroc Reconnaissance de terrain- travail personnel de fin d’études. (fév) Agadir-Sidi Ifni- Exploration et contacts auprès des services territoriaux. (avr) Sidi Ifni- Allers-retours terrain et intentions de projets + rencontre des acteurs locaux.

2011 (août) Meeting ELASA- Allemagne Munich-Leipzig-Berlin-Hamburg-Emsher Park Voyage itinérant à 60 étudiants&paysagistes européens- visites et workshops

2011 (juin-juil) CauE 44( Loire-Atlantique), Nantes stage sur l’observatoire des zones d’activités et zones industrielles.

Capacité à concevoir et développer un projet du terrain à l’esquisse.Maîtrise du dessin à main levée, à l’ordinateur et l’outil cartographique.Réalisation de maquettes à différentes échelles et avec matériaux divers.

Travail de terrain, relevés anotés, croqués et photographiques, enquêtes, recherchesbibliographiques et cartographiques.établir un diagnostic urbain et territorial afin de mettre en évidence ces enjeux en vuede la conception et réalisation d’un projet.Communicante, aisance pour le relationnel téléphonique et accueil de la clientèle.Animation de réunions et présentation auprès des élus et acteurs des collectivité territoriales.

aUtres2010 (fév) pépinièrEs BOutin, St Avaugourd des landes(85) stage d’oeuvre en entreprise.

2007-2008 arCHitECtural dEsign, Roubaix(59), 7 mois, stage en agence d’architecture intérieure. Maquettes, perspectives d’ambiances, cahiers de tendances, recherches matériaux et mobiliers, renfort sur tous les dossiers en cours au sein de l’équipe.

2006 (mai-juin) artEma, Nantes(44), 2 mois, stage en agence d’architecture intérieure, Apprentissage Autocad et sketchup, réalisation plan masse, 3D, Aménagement open-space bureaux, phase APS à APD, Aménagement de combles pour extension appartement.

LangUes Anglais oral et écrit, bon niveau Allemand scolaire Arabe dialectal marocain et rudiments berbérophones

LogicieLs Avancé: Photoshop, Illustrator, SketchUp, InDesign, Word, Excel Intermédiaire: Autocad, Débutant: Final Cut centres 9 ans de théâtre, installations éphémères, la marche, l’océan, le d’intérêts jardinage, le cinema, la musique, la photographie et la lecture.

Formationjuillet 2013 Diplômée de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles Sujet de TPFE: Sidi Ifni, carrefour des milieux Aménagement de l’oued, Sud Maroc2008 BTS Design d’Espace, Roubaix (59)2005 Baccalauréat STI Arts Appliqués, option théâtre au lycée Léonard de Vinci à Montaigu (85)

LéachaUvet

28 ANSPERMIS B

PAySAGISTE DPLG

26, rue Labourse94250 GENTILLy06 17 99 48 97

[email protected]

expériences

compétences

Page 4: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

4

Page 5: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

5

sommaire

Présentation P. 2

CurriCulum Vitae P. 3

réalisations in-situ P. 6

la terrière, un jardin sur la dune P. 8 Viry Châtillon, urbanisme Paysager P. 10

Voronezh sea, urbanisme éCologique et Paysager P. 12

l’autonomie énergétique en Pays thouarsais P. 14

diPlôme de fin d’études, sidi ifni - sud maroC P. 20

boîte à outils P. 26

Page 6: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

6 Chimère - 2010InsTaLLaTIon aux MorTeMeTs - VersaILLesWorkshop ArTs pLAsTIQUEs - « LA pArUrE»

eND - 2012InsTaLLaTIon eT PerforManCe à LoCTuDy fInIsTère - WorkshoP arTs PLasTIQues

Page 7: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

7

hOLOFOSSiLe - 2014MuséoMIx

MUséUM d’hIsToIrEs naTureLLes

nanTeswww.museomix.org

Protoype conçu et réalisé en collaboration avec Arthur S., Jennifer, Claire L., émilie T., Louis B. et Benoît B.

Page 8: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

8

Etat existant:

La surface totale des espaces extérieurs est d’environ 55 m². Ces derniers sont orientés Nord pour l’un et sud pour l’autre. Les espaces extérieurs actuels sont peu jardinés avec une pa-lette végétale d’au moins 5 essences différentes dont des roses trémières. Le matériau minéral domine avec un assemblage de terrasses composées de carrelages, dont les dalles sont à cer-tains endroits posées directement sur le sable. Ces deux «cou-rettes» sont entièrement visibles depuis la rue aux Nord comme au sud.

Vue depuis la rue de la liberté -exposé sud

esquisse de jardin

n°10, rue de la liberté -la terrière85360 la tranChe sur mer

Vue depuis la rue monte à Peine -exposé nord-nord-ouest

etat Projet eChelle 1/100ème jardin sud 26/09/2014

1

2

3

RattRappER la pEntE paR un jEu dE tERRassEsl’accès sE situE lE long du futuR gaRagE En unE sEulE pEntE.

L’ensemble des terrasses peut être installé hors-sol.Un plattelage bois pourra être monté sur une ossature bois.Il est aussi possible de poser un carrelage d’extérieur sur des plots béton. Les terrasses mettent en évidence des bacs de plantation ainsi qu’une future bande derrière le muret côté rue.

Page 9: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

9 etat Projet eChelle 1/100ème jardin sud 26/09/2014

unE haiE dE tamaRis foRmE un écRan végétal qui va donnER dE l’intimité au jaRdin.

Les tamaris, les roses trémières ainsi que des lauriers roses dessineront une palette végétale cohérente dans les tons rosés. Leurs floraisons apparaiteront en alter-nance d’avril à septembre.Il faut privilégier des espèces rustiques et endémiques afin de limiter les besoins en arrosage et une forte résistance aux em-bruns marins.

pour le choix des essences « couvre-sol », des graminées que l’on retrouve sur les dunes peuvent très bien s’implanter dans ce jardin sableux. L’oyat des dunes(Ammophila arenaria) qui est vivace, d’une hauteur de 80 cm.La lagure ovale(Lagarus ovatus) appe-lée plus communément «chatons des dunes» ou encore «queue de lièvre», est une graminée annuelle qui se ressème spontanément sans devenir envahis-sante.(voir photo ci-contre)Le pourpier de mer(Atriplex halimus) et l’aster maritime(Aster tripolium) appor-teront des fleurs ornementales et un feuillage agréable.

etat Projet eChelle 1/100ème jardin sud 26/09/2014

etat Projet eChelle 1/50ème jardin nord-n.ouest 26/09/2014

pour le jardin orienté nord- nord-ouest, la proposition consiste à séparer le jardin en deux, dont une partie servira de grande terrasse à l’abri du vent où il fera bon déjeuner lors de chaudes journées estivales.

Cette partie sera abritée de la rue et du vent qui domine au Nord-ouest grâce à des clôtures jointives de 2 mètres de hauteur. La clô-ture qui sépare la partie carrelée du reste du jardin pourra être ajourée offrant ainsi des aperçus sur la future végétation grimpante de la pergola.

A noter, il est préférable que ces plantations soient luxuriantes annuel-lement tout en ayant un feuillage caduque permettant ainsi de garder un apport lumineux suffisant en hiver.Cette partie du jardin étant de petite surface il convient de ne pas planter d’arbre ou d’essences arbustives à cet endroit.Les plantations qui se développent verticalement ou en conduite en espalier sont à favoriser.Concernant le choix des plantes, on peut citer le passiflore, la glycine, le jasmin, la vigne...

un jardin sur la dune

éChelle: maison indiViduelle

mots Clefs: rustiCité, aCCessibilité, brise-Vent/brise Vue emboîtements

Page 10: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

10

Plan Masse Projettechnique mixte

0 100 200 300 400 500 MèTresn

La seine

Page 11: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

11

enjamber le Paysagedu Coteau aux riVesViry Châtillon

éChelle: quartier urbain

mots Clefs: esPaCes PubliCs, Porosité, interstiCes, Continuité, mixité

Le site interpelle dans son orientationparallèle à la seine, alors que sa rive estinnaccessible. La rn7 ainsi que la voie ferrée forment des limites qui deviennent de vrais obstacles lorsqu’on pratique et habite le lieu.Le site de la gare en est littéralement asphixié. Les lacs à l’inverse, ne traduisent pas la même échelle ni la même temporalité. Ces lieux sont propices à la déambulation où il est aisé de s’extraire du capharnaüm sonore de la ville. Ils contrastent avec l’espace artisanal en désuétude qui les sépare de la seine.

Le projet consiste à fabriquer une structure d’espaces publics raccordant le coteau et les lacs à la rive du fleuve. Ainsi, chaque nouvel îlot sera irrigué par ce système de places, de parcs et de squares qui converge vers un nouveau quai conçu comme une agora ouverte sur le territoire pour les habitants.Cela induit que dorénavant, on pourra habiter ce “morceau de ville” à plusieurs vitesses.

encadrants: Thierry kandjee sébatien penformis

shémas d’intention

Le nouveau quai La place de la gare

Page 12: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

12

Carte des Paysages de la

Ville de Vornonezh

0 1 2 5 km

The northern part of this man made sea ischaracterized by swampy areas borderedwith forests in the east. The central part isurban; the south-west is industrial, while thesouth is the location of a wide agriculturalplain.The sheer size of the reservoir effectivelyseparates the city in two. options of crossingthe ‘sea’ are limited to four bridges, eachseveral kilometers apart. This project aimsto bring closer the two banks while offeringnew points of view on the western bank,which is the location of the historic center ofVoronezh. our proposal focuses only on thedevelopment of the east bank, which is notcurrently put to value.

La plaine céréalière

La forêt exploitée

La ville historique

Jardins familiaux

aéroports

frichesindustrielles

réserve écologique

Un «lac» en centre-ville

Embouchure Post-industrielle

Page 13: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

13

Time 1/ etat existantPas de relation entrele front urbain et la rive

Time 3/ Dans 10 ansInstallation d’un corridor végétal écologique,support de nouveaux usages

Time 2/ Concept«The shock Wave» ren-contre la frange bâtie du quartier- nouvelle porosité

C C’the shoCk WaVemeeting the VoronezhCity front-russie

éChelle: métroPolitaine

mots Clefs: Phytoremédiation, franChissement, esPaCes réCréatifs, zone de baignades.

Concours réalisé en collaboration avecCaroline antoine, paysagiste DPLG.

Meandering along the shores of the eastbank are abandoned wastelands with pilesof rubble. The urban landscape, composed ofhome buildings and industrial warehouses,completely ignores the presence of waterand its immediate proximity. Drawing onthis fragile, yet well-defined coastline, thisproject intends to reveal the force of thenatural element that is ‘water’ – like a shockwave, reuniting the reservoir and the city. Wepropose building a waterfront community onthis under-exploited land with the buildingsfacing the water.

The goal is to create new attractive hubswhich can be associated with aquatic activities, recreational spaces and new livingquarters. These oasis-like spots will allow fordisplaying the full richness of local flora andfauna while at the same time increasing thepublic awareness of the local biodiversity.

one of the key priorities is to clean thewater of the reservoir, which is currentlypolluted. a program that ameliorates theeffects of pollution through a process calledphytoremediation is at the heart of thisproject – a natural water purification system.In time, this system will allow the locals to gofor a swim in an environment that will havebeen fully restored.

Page 14: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

14

GranDes enTITées

Bocage Transition La plaine céréalière

MICro-enTITées

Carrières Vallées Deux-sèvrienne

CarTe Des PaysaGes Du Pays ThouarsaIs

Page 15: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

15

aVant Projet régional

l’autonomie énergétique et la PlaCe des énergiesrenouVelables en Pays thouarsaisdeux-sèVres

éChelle: territoriale

mots Clefs: autonomie énergétique energies renouVelables eolien méthanisation PhotoVoltaïque solaire bois ChauffageComPlémentarités énergétiques

ComPlémentarités Paysagères

Commanditaires:La région Poitou Charentes,Le Conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes,Le Pays Thouarsais,La communauté de communes du st Varentais

Encadrante: Claire LaubieTravail collectif: adrien rousseau ophélie Bouvet Guillemette Dumars

VendéeCharentes-Maritimes

Vienne

eTuDe De PaysaGe

Page 16: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

16

eTuDe énerGéTIQue

Page 17: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

17

aVant Projet régional

l’autonomie énergétique et la PlaCe des énergiesrenouVelables en Pays thouarsais

une Des ProPosITIons:Valoriser la ressource en bois afin d’ali-menter les chaudières collectives locales

carte de gestion des haies

Page 18: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

18Vue de la future ligne éolienne dePuis la deux-sèVrienne

Page 19: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

19

itinéraire de Projet

CoMMunICaTIon aux éLusDIaPoraMa De DessIns

Page 20: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

20

Page 21: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

21

Crète du boulaalam - aVril 2013

diPlôme de fin d’études à sidi ifni

Page 22: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

22

BarraGe

oueD IfnI

oueD krayMa

oueD MesTI

Carte hydrologique du bassin Versant de l’oued ifni

l’oued Noun

l’oued Massa

l’oued Ifni

la route des ouedsd’agadir à sidi ifni

Page 23: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

23

l’oued Noun

l’oued Massa

l’oued Ifni

diPlôme de fin d’études

sidi ifni Carrefour des milieux

Le choix de travailler au Maroc est né avec l’envie de prolonger un voyage qui commence dès l’enfance. Ce pays m’est familier, la volonté d’y confronter mon regard naissant de paysagiste et de finaliser mon parcours étudiant en y réalisant mon diplôme m’ a paru un besoin et une évidence. une approche climatique associée à une exploration par le sol et l’eau m’on conduite à ce terrain d’étude où la problématique de la ressource en eau est cruciale.sidi Ifni se situe au sud d’Agadir sur les derniers contreforts de l’Anti-Atlas. C’est une ville côtière, récemment devenue chef-lieu de province. Les origines des habitants sont plurielles avec cepen-dant une majorité de Aït Ba’amran. Mon travail se concentre sur l’oued et ses abords qui scindent cette petite citée portuaire en deux.

encadrants: alain richert - ensP Versailles Mimoun Mokhtari- IaV agadir

Carte mentale de la Côte atlantique maroCaine

Croquis raPPort route/oued

CamPing dans le lit de l’oued

la Ville de sidi ifni

Cultures ViVrières dans la Ville basse

Page 24: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

24Carte des Brumes,aires potentielles pour captage selon altimétrie,cartographie numérique,82 x 55 cm

Page 25: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

25aIr ChauDaIr froIDBrouILLarDLITToraL

orientations du Projet

Comment transformer cet espace afin de renforcer et pérenniser sa fonction nourricière tout en affirmant son caractère de «grand paysage» en cœur de ville?Augmenter la ressource en eau disponible est le premier postulat de travail, pour amorcer une transformation profonde de cet espace. C’est à dire qu’en accroissant cette dernière, on peut entreprendre l’intensification raisonnée des activités sociales, vivrières, écologiques ettouristiques du bord de l’oued.

Il s’agit de mettre à profit une singularité climatique du lieu jusqu’ici inexploitée: la présence d’un brouillard dense et récurrent pendant la saison estivale où l’aridité est omniprésente. Imaginer un dispositif de captage de brouillard en s’inspirant des expériences et techniques développées en amérique du sud va former la base du système et de l’esquisse de projet. Capter, récupérer, stocker, conserver, acheminer et enfin distribuer cette eau. Toutes ces actions vont permettre une irrigation moins sporadique voire nulle à la période sèche, une diversification et une meilleure rotation des cultures.

Photographies de terrain,préparation de l’huile d’Argan à la coopérative TafyouChT

souk d’Ifni

Irrigation d’un jardin

Installation de filets à brouillard au Boulaalam,reconquête des bords de l’oued par les lignes de crête

relevés de végétation

Page 26: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

26

Croquis de terrain

Carte mentale

axonométrie

rue d’un lotissement - st çyr- yVelines

Vallée de la CanCe- annonay- ardèChe

fontenay...- yVelines- traitement de la frange Village/Plaine agriCole

«boîte à outils»

Page 27: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

27

maquette

bloC-diagramme

fontenay...- yVelines- traitement de la frange Village/Plaine agriCole

quartier de la gare - roubaix - nord

Page 28: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

28

«boîte à outils»

Page 29: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

29

le potager de gargantua

l’antre dévorante

la chambre des supplices de la

mastication

la canopée intestinale

la chambre gastrique fétide

substrat pour potager

arctium lappa capsules de graines «scratch»ballota nigra malodorante

Jardin seceuphorbia lathirishechtia scariosarustique, résiste au gel, plante de rocailleficus opuntia

sous-bois& haiesgalium aparine floraison juin-octJasminum grandiflorum

budléia alternifoliacroissance rapideechinops bannaticus

corylys avellanaleycesteria formosa

budléia alternifoliageranium robertaniumosmunda regalisscolopendre langue de boeuf

serre géodésiquesaracenia purpureaSaracenia flava

suspendues en potnepenthes X ventrata (robuste)nepenthes X coccineanepenthes «miranda»

dionaea muscipula «fine tooth X red’ clone 1»dionaea muscipula « akai ryu»dionaea muscipula « cross teeth red piranha»

bassin-citerne recueillement de l’eau de pluieirrigation et brumisation de la serre

stabilisé en miettes d’ardoises

cheminement entrée«plattelage»en dalle d’ardoise

aubépine viola odorata l. (petite plante vivace )fraisier gento enormes fruits rouges très vif à la saveur tendre et sucréeet fraisiers variétés remontantes

aubépine viola odorata l. (petite plante vivace )

Framboisiers frida / lloyd george résistante aux parasites  meco rendement très élévé et fructification précoce (variété remontante qui fructifie durant plusieurs mois)Magnifique delbard Zeva remontante

aconitum napellusPassiflora caeruleaakebia quinata Groseillé Junifer

(fruit rouge brillant, sucré et parfumé, vigoureux, très productif, précoce)

Passiflora incarnataakebia quinatatrachelospernumjasminoide h. 5 mètresarbuste conduit sur palissadesolanum grimpantoranger du mexique

jardins de Chaumont sur loire« les PêChers CaPitaux » édition 2014

éChelle: jardin

la Chambre gastrique fétide

la CanoPée intestinale

la Chambre des suPPliCes de la mastiCation

l’antre déVorantele Potager de gargantua

Plan de Plantation

Page 30: Portfolio léa chauvet Paysagiste DPLG

léa ChauVetPaysagiste dPlg26, rue labourse94250 gentilly06 17 99 48 97

[email protected]