Portfolio Caroline Moureau

26
Diplômée en études d’architecture PORTFOLIO Caroline Moureau // [email protected]

description

///////////

Transcript of Portfolio Caroline Moureau

Diplômée en études d ’architecture

PORTFOLIOCaroline Moureau // [email protected]

1KOSSAKA SQUARE Localisé à proximité de la rivière traversant Cracovie ( le Wisla ), le projet est celui de la réhabilita-tion de toute une rue, axe principal d’une place ( la place Kossaka ), elle aussi partie intégrante du projet.

Aujourd’hui complètement envahie par le traffic et le stationnement automobile, la place sera rendue pié-tonne (exception faite pour la circulation dite «d’urgence»). L’axe de la rue réhabilitée (au nord) sera conservé dans tout le réaménagement, et débouchera sur un passage sous-terrain donnant accès au bord de rivière.

Le projet consistait également en la conception d’éléments de mobilier urbain (tels que bancs, espaces d’affichage d’expositions temporaires...) et d’éléments d’eau. La présence de cette eau rappelant l’an-cien passage de la rivière à cet endroit.

Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie // Ens . J. Konopacki

2PAVILION Le projet de réaménagement urbain présenté précédemment comprenait également la conception d’un pavillon Destiné à accueillir des expositions et à jouer le rôle d’entrée du musée située sur une parcelle accessible depuis la place.

Espace non cloisonné, il permet la déambulation jusqu’au musée.

Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie // Ens . J. Konopacki

3SCÈNE URBAINE La mobilité, élément du registre de l’éphémère pose la question de la traversée de l’architecture. L’expérimentation et la pratique des espaces pour leur appréciation.Projet d’une architecture d’échange, d’accueil et de services, scène urbaine est avant tout un projet d’articu-lation d’aires d’influence.La programmation de celui-ci s’est donc faite en accord avec les besoins du territoire et des flux présents. L’arrivée du tram-train donne un nouvel élan à ce quartier et donne toute son importance au boulevard

comme élément d’entrée de ville.L’espace public est géré comme une scène, un “ballet” de flux variés : busway, tram-train, automobile, cycliste, piéton. La circulation, primordiale dans le projet, est visible/lisible en tout point, quelle soit piétonne (rampe et déambulation dans l’espace public) ou automobile (parking et rampes d’accès visibles depuis l’extérieur).La cohabitation de ces modes de déplacement se fait selon un aménagement laissant libre la pratique de l’espace.

Licence 3 - ENSA Nantes // Ens . V. Didelon , JF. Renaud

4HABITAT ET TRAVAIL Une demande de la part des Francas (centre de formation de jeunes) a donné lieu à la concep-tion d’un ensemble de bâtiments regroupant divers activités. Dans un premier temps une étude volumétrique est réalisée en groupe. Elle se fait sur un ensemble de quatre parcelles. Suite à ce travail et au choix d’une des parcelle la conception s’est faite individuellement. Un premier bâtiment au sud de la parcelle, abrite toute la partie logement. Ceux-ci vont du studio au T1 bis.

Un hall et des espaces de service se trouvent au rez de chaussée. Chaque logement est desservi par un espace extérieur, au dernier niveau ajoute une salle commune ainsi qu’une large terrasse. Le second ensemble contient tous les locaux destinés à la formation, une cafétéria et des es-paces dédiés aux enfants. Des espaces extérieurs à chaque niveau permettent à la circulation de devenir des lieux communs et lient les deux programmes.

Licence 2 - ENSA Nantes // Ens . B. Richeux, F. Defrain

5ENTRÉES Analyse urbaine d’un site de projet, le boulevard général de gaulle à Nantes.Étude axée sur le caractère d’entrée de ville de ce lieu. Quelles en sont les caractéristiques et propositions futures ?

Le travail s’est fait sur une suite de séquences visuelles, depuis le périphérique et jusqu’au centre historique de la ville. Le thème « d’entrée de ville » s’est rapidement dessiné dans nos esprits respectifs. C’est ensuite l’analyse de différents exemples, de recherches historiques ainsi que beaucoup de temps passé sur le terrain qui a aboutit à différentes phases de rendu.

Licence 3 - ENSA Nantes // Ens . V. Didelon, JF. RenaudA. Moreau, C. Petit, L. Rousseau

6PLIAGE Rigidité, flexibilité, lumière, ombre, objet unique...Deux pistes de travail : la première option est entièrement basée sur l’expérimentation. Elle consiste à modeler une feuille de papier de format traditionnel en un modèle unique de siège-abri La seconde, celle retenue, est basée sur la répétition d’un motif simple composé exclusivement de triangles identiques. Ce motif est lui-même composée de 2 bandes symétriques l’une par rapport à l’autre.

Si le pliage généré permet d’obtenir un objet totalement pliable à partir d’une feuille de format traditionnel, la monotonie de son langage en limite l’intérêt. Le pliage est donc la répétition d’un même motif autour d’une droite directrice. Cette même droite contraint la forme, définissant ainsi les différents angles du pliage. Les angles, quant à eux, déterminent l’écartement entre deux sommets.

Licence 3 - ENSA Nantes // Ens . F. MiguetA. Moreau, J. Sauvé, A. Vigneau

7PROCESSING OFFICES Le programme est celui d’un ensemble de bureaux, appartenant à une entreprise créant des process informatiques.

Le site est situé en périphérie de Cracovie, dans une zone en plein renouvellement, face à une ancienne piste aérienne (qui deviendra une large promenade piétonne.

Le projet dans son ensemble suit une grille instaurée dès le par-king enterré, qui permet le partitionnement de bureau dans les étages. Le pavillon en rez de chaussée joue le rôle d’interface entre espace pu-blic et bureaux qui se développent quant à eux sur les trois niveaux supérieurs.

Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie // Ens . K. Ludwig

8OMBRES La question du livre, de l’écriture, de la lecture. Une partie du travail se veut être celle de la réflexion autour de ces questions. Puis, de projeter tout en gardant en têtes ces notions et notre façon de les percevoir.

Prenant place sur l’île de Nantes, Ombres est un projet de Médiathèque accompagnée de loge-ments d’écrivains et centre socio culturel.Constitué d’un bâtiment unique, d’une part se trouve la bibliothèque ainsi que les logements alors que de

l’autre côté est situé le centre socio-culturel. La bibliothèque se trouve partagée par les puits de lumières eux-même. Aucune paroi mais des éléments d’ameublements caractéristiques et surtout des zones d’ombre et de lumière donnant aux utilisa-teurs la sensation de partitionnement de l’espace sans limite physique. Les logements au dernier niveau bénéficient du même système lumineux.

Licence 3 - ENSA Nantes // Ens . JF. Renaud, G. Breton

9RE HABILITATION PART 1 La première partie de ce projet s’est réalisée dans la cadre d’un workshop en Avril 2012.

Dans un premier temps, l’organisation de celui-ci ainsi que la production de tous les documents nécessaires à tous les participants : étude de site, sociologique, architecturale ... Puis le workshop en lui-même, membre d’une équipe de 8 étudiants (de nationalités diverses) le projet se réalisait sur 10 jours, deux présentations à la clé devant professeurs, urbanistes et membres de l’aménagement de la ville.

Le parti prit fut celui de l’exploitation de l’ancienne piste d’atterrissage située au milieu du site, de la développer pour créer une nouvelle dynamique de «boulevard», connectant alors les parties Nord et Sud. Il s’agit alors d’une attractivité à l’échelle de la ville, car créant de nouveaux emplois et logements. Le concept se développe en quatre parties : Les nouveaux bâtiments le long du boulevard, des équipements publics aux extrémités, un travail de paysage pour lier Nord et Sud, et un travail de pavillons dans le quartier existant, améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie //

Boulevard Équipements publics Coulée verte Pavillons

10RE HABILITATION PART 2 Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie // Par la suite, une partie du travail de workshop fut développé.Le choix s’est porté sur la partie Est, laissant davantage de liberté en terme programmatique, formel,, de com-munication etc...

Projet alors d’un centre de musique (plans ci-contre), d’un ensemble commercial en rdc puis de bureaux et de logements, et de logements au Nord.Ceci tout en travaillant le passage sur le boulevard, la connectivité entre anciens et nouveaux logements,

l’aménagement d’une nouvelle ligne de Tramway...

11PHOTOGRAPHIE Avant tout une passion, la photographie s’est trouvée être également une de mes matières pendant ma mobilité.

Tout au long du semestre, plusieurs sujets nous sont donnés. Cours avant tout lieu d’échanges et non de dialogue proprement «techniques» à propos de ce domaine.

Les intitulés proposés allaient de :L’objet en lumière, nature morte, portraits, architecture, et abstraction / composition.

Master 1 - Uni. Polytechnique Cracovie //

12VOYAGES«Lire c’est voyager, voyager c’est lire» ( V. Hugo)

Caroline Moureau.